La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile QoS mobile => Discussion démarrée par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:20:50

Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:20:50
Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er

L’Arcep publie ce jour [hier soir] les résultats de sa campagne annuelle 2025 de mesures de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Cette campagne, fondée sur plus d’un million de mesures réalisées entre juin et août 2025 dans tous les départements métropolitains, évalue la qualité des services voix, SMS et internet mobile sur les lieux de vie (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) ainsi que dans les transports (axes routiers, métros et trains).

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_8.webp)


MESURES « VOIX ET SMS » : UNE QUALITÉ CONFIRMÉE SUR TOUT LE TERRITOIRE

Les résultats confirment une bonne qualité d’appels au niveau national, même si la qualité des appels est significativement moindre en zones rurales pour tous les opérateurs.

Ces résultats prennent en compte la précision statistique qui représente la marge d’erreur autour de chaque estimation. Ainsi, si l’écart entre opérateurs reste à l’intérieur de cette marge, ils sont considérés comme ex æquo.

Appels en qualité parfaite (le taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles) :
- Au niveau national, 91% des appels sont considérés en qualité parfaite pour Orange devant Bouygues Telecom (88%) et SFR (87%) ex aequo, tandis que Free Mobile se situe en dernière position avec 84 %.
- En zones denses, Bouygues Telecom (96%) et Orange (95%) sont premiers ex aequo, devant SFR (92%) qui est suivi de Free Mobile (89%).
- En zones intermédiaires, Orange (95%) devance Bouygues Telecom et SFR (91%) ex aequo ; ils sont suivis de Free Mobile avec 88% d’appels en qualité parfaite.
- En zones rurales, 83% des appels sont en qualité parfaite pour Orange devant SFR (79%), Bouygues Telecom (77%) et Free Mobile (76%), qui sont tous les trois ex aequo.

Taux de communications réussies deux minutes sans perturbations audibles par opérateur et par zone :

Appels sans coupure (taux d’appels réussis et maintenus pendant deux minutes) : Orange affiche à l’échelle nationale 95% de succès devant les autres opérateurs.


(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_1.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:24:25
VOIX « OTT » : UNE EVALUATION ELARGIE

La campagne de qualité de service mobile de l’Arcep intègre des indicateurs sur la qualité des appels voix réalisés via des applications de messagerie instantanée (voix « OTT »). En 2025, une seconde application a été ajoutée afin de renforcer la représentativité des mesures effectuées.

La qualité des appels voix OTT (taux d’appels maintenus pendant deux minutes sans perturbation audible) varie selon les opérateurs : Orange (82%) est ex aequo avec Free Mobile (80%), SFR et Bouygues Telecom affichent 77% de succès. Ces résultats pour la voix via les applications de messagerie instantanée sont en moyenne inférieurs à ceux du service « Voix » des opérateurs.


Taux de communications réussies (via des applications de messagerie instantanée) deux minutes sans perturbations audibles toutes zones confondues et par opérateur :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_2.webp)

À noter :
- Le volume de mesures a été ajusté en proportion de ces usages qui restent encore minoritaires ; 
- Deux plateformes, parmi les plus utilisées, ont été testées ;
- Les performances de ces services de communication vocale peuvent varier en fonction des versions et des paramètres propres à chaque terminal.




NAVIGATION WEB ET VIDEO : UNE EXPERIENCE FLUIDE DANS LA MAJORITE DES CAS

Une qualité d’expérience élevée est mesurée pour la navigation web et le visionnage de vidéos, notamment en zones denses et intermédiaires.

Les usages les plus courants de l’internet mobile mesurés à l’été 2025*, tels que la navigation web et le visionnage de vidéos en streaming, confirment des niveaux de performance élevés, en particulier dans les zones denses et intermédiaires, où les quatre opérateurs offrent une expérience fluide.

Concernant la navigation web, la majorité des pages sont affichées en moins de 5 secondes : Bouygues Telecom (94%) et Orange (93%) sont ex aequo et devancent SFR (88%) puis Free Mobile (86%) en zones denses. En zones rurales, la hiérarchie est différente : Orange (79%) devance SFR (75%) puis Free Mobile (72%) et Bouygues Telecom (71%) qui sont ex aequo en troisième position.

Pour le visionnage de vidéos en streaming, les quatre opérateurs présentent de bons résultats. En zones denses, la qualité est quasi parfaite avec un taux de 97 % de vidéos visionnées sans interruption notable pour Orange et Bouygues Telecom, qui sont ex aequo et se positionnent devant SFR (95%) et Free Mobile (94%).


* Les mesures ont été réalisées durant l’été 2025, période marquée par plusieurs épisodes de fortes chaleurs. Ces conditions peuvent influencer ponctuellement les performances de certains terminaux, sans pour autant altérer la représentativité des résultats, qui reflètent les conditions réelles d’utilisation des réseaux mobiles sur l’ensemble du territoire.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:26:34
INTERNET MOBILE : DES PERFORMANCES À LA MESURE DES USAGES NUMÉRIQUES

L’indicateur de débits descendants utilisé par l’Arcep repose sur trois seuils 3, 8 et 30 Mbit/s représentant différents niveaux d’exigence selon les usages. Ces seuils ont été choisis pour traduire la qualité d’expérience représentative des principaux services numériques du quotidien :
- 3 Mbit/s : adapté aux usages les moins exigeants, comme la navigation web ;
- 8 Mbit/s : correspondant aux usages les plus courants, tels que le visionnage de vidéos en ligne ;
- 30 Mbit/s : nécessaire pour les usages les plus exigeants, notamment les outils collaboratifs ou professionnels.

Cette approche permet d’évaluer la performance de manière équilibrée, sans encourager une course au débit maximal, et s’inscrit dans la démarche « Pour un numérique soutenable » engagée par l’Arcep.


Taux de mesures de débits descendants supérieurs aux seuils de 3 Mbit/s (gauche), 8 Mbit/s (centre) et 30 Mbit/s (droite) par opérateur et toutes zones confondues :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_3.webp)

En zones denses, Bouygues Telecom devance les autres opérateurs sur le seuil minimum de 3 Mbit/s et fait jeu égal avec Orange pour les seuils plus exigeants de 8 et 30 Mbit/s.

En zones intermédiaires et rurales, Orange devance les autres opérateurs sur les seuils de 3, 8 et 30 Mbits/s.

Taux de mesures de débits descendants supérieurs aux seuils de 3 Mbit/s (gauche), 8 Mbit/s (centre) et 30 Mbits/s (droite) par opérateur et par zone (rurale, intermédiaire, dense) :


(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_4.webp)

Les mesures réalisées concernent également les débits montants, qui prennent une importance croissante avec le développement de l’intelligence artificielle et des usages collaboratifs. En effet, ceux-ci conditionnent la rapidité d’envoi de données, d’images ou de contenus vers le cloud et les plateformes d’analyse en temps réel.

En zones denses, Orange affiche 34 Mbit/s dans le sens montant devant Bouygues Telecom (27 Mbit/s) et SFR (25 Mbit/s) ex aequo puis Free Mobile (20 Mbit/s). En zones rurales, les débits moyens montants observés atteignent 14 Mbit/s pour Orange devant SFR (11 Mbit/s) puis Bouygues Telecom (9 Mbit/s) ex aequo avec Free Mobile (8 Mbit/s).
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:32:29
MESURES « AXES DE TRANSPORT »

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_9.webp)

La qualité des services demeure élevée sur les axes routiers, les transiliens et le métro, tandis qu’elle reste plus contrastée dans les RER et transilien et nettement inférieure dans les TGV, Intercités et TER.

Qualité des appels (appels réussis et maintenus deux minutes) :

- Sur les routes, pour les appels réussis et maintenus deux minutes, Orange (avec 95% de succès) devance Bouygues Telecom et SFR (94%) puis Free Mobile (92%).

- Dans les trains, les résultats sont plus contrastés, notamment dans les TGV où Orange se démarque avec 74% des communications maintenues sur les TGV, suivi de Free Mobile (61%) puis Bouygues Telecom (58%) et SFR (56%) ex aequo.

- Sur les Intercités et TER, Orange affiche 63% de succès devant Free Mobile (55%), SFR (53%) et Bouygues Telecom (52%), tous les trois ex aequo.

- Sur le réseau RER et Transiliens, Orange réussit et maintient 88% des appels et Bouygues Telecom 86% ex aequo devant Free Mobile 83% et SFR 81% tous deux ex aequo.

- Dans les métros, les performances sont globalement très bonnes, Bouygues Telecom, SFR et Orange atteignent 97% de succès, Free Mobile 96%, ex aequo.


Taux de communications réussies et maintenues deux minutes par opérateur et par transport :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_5.webp)


Qualité de service internet :

En moyenne, tous opérateurs confondus, la qualité de service internet est élevée sur les axes routiers, avec près de 87 % des pages web affichées en moins de cinq secondes.

À l’inverse, les axes ferroviaires présentent des résultats plus contrastés : seules 64 % des pages se chargent en moins de cinq secondes dans les TGV, et 65 % dans les trains Intercités et TER. La navigation demeure plus fluide dans les RER et Transiliens (84 %) ainsi que dans les métros (93 %).

Pour le test de navigation web (affichage de pages en moins de 5 secondes) :

- Sur les routes, Free Mobile (87%) devance Bouygues Telecom puis SFR (86%), tous les trois sont derrière Orange qui atteint 90%.

- Sur les axes ferrés de longue distance TGV, Orange se démarque également, 70% des pages s’affichent en moins de 5 secondes, contre 63% pour Free Mobile et SFR ex aequo puis 61% pour Bouygues Telecom.

- Dans les Intercités et TER, Orange avec un taux de succès de 69% devance les trois autres opérateurs.

- Sur les axes ferrés franciliens (RER et Transiliens), Orange et Bouygues Telecom (85%) ex aequo présentent les meilleures performances, devançant Free Mobile (83%) et SFR (82%) ex aequo.

- Dans les métros, les quatre opérateurs présentent un très bon niveau de performance : Orange atteint 95% devant SFR et Bouygues Telecom 94% ex aequo puis Free Mobile 91%.

Taux de pages web chargées en moins de cinq secondes par opérateur et par transport :


(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_6.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:36:31
La campagne de qualité du service mobile se base sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G.

Plus d’un million de mesures avec des chaînes compatibles en 2G, 3G, 4G et 5G, ont été réalisées dans tous les départements métropolitains, de fin mai à aout 2025, sur les lieux de vie - à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments - et dans les transports (le volume de mesures réalisées à bord des TGV a été renforcé afin de refléter les conditions réelles de connectivité dans les trains longue distance). La campagne de qualité de service mobile a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux (notamment voix sur OTT). Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées. L’Arcep rappelle que les performances mesurées sont des moyennes qui ne préjugent pas de l'expérience utilisateur ponctuelle ; la qualité des services voix, SMS et Internet mobile, peut varier en fonction de la charge instantanée du réseau et du contexte d’utilisation.

Toutes les données sont sur https://monreseaumobile.arcep.fr/

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_7.avif)

Retrouver les mesures en open-data

L’Arcep met à disposition les mesures effectuées lors de cette campagne en open data sur son site et data.gouv.fr (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/monreseaumobile). Par ailleurs, ces résultats seront disponibles très prochainement, sur l’outil « Mon réseau mobile ».
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: timpera le 21 novembre 2025 à 09:38:18
Merci pour le partage.
Intéressant de voir Free devant Bouygues et SFR sur les appels WhatsApp !
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:41:56
Free travaille activement pour devenir le second opérateur en termes de qualité (derrière Orange).

Cette année, je n'ai pas vu de mention de qui est le second.


Communiqué Orange :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_orange_1.avif)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_orange.avif) (https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_orange.pdf)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:42:21
Communiqué Free :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_free_1.avif)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_free.avif) (https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_free.pdf)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:42:58
Communiqué SFR :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_sfr_1.avif)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_sfr.avif) (https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_sfr.pdf)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 21 novembre 2025 à 09:44:19
Bouygues Telecom n'a encore rien publié, c'est étonnant.

Pourtant, il n'est pas mal placé sur de nombreux indicateurs.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: alain_p le 21 novembre 2025 à 10:09:20
Bouygues Telecom n'a encore rien publié, c'est étonnant.

Pourtant, il n'est pas mal placé sur de nombreux indicateurs.


Si, Bouygues a communiqué, n°1 en zones denses :

Communiqué Bouygues Telecom :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_bouygues_1.avif)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_bouygues.avif) (https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_bouygues.pdf)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: alain_p le 21 novembre 2025 à 10:11:08
Je regrette qu'il n'y ait toujours pas de catégorie débits > 100 Mb/s, qui aurait été très utile pour mieux juger les performances de chacun (et de la 5G), et ce que l'on peut attendre avec une box 4G/5G à la maison, et pour le télétravail.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: alain_p le 22 novembre 2025 à 19:32:51
Une question, je ne me rappelle plus que cela a été évoqué. Quelle était cette année la proportion de tests en cubic et BBR, et celle de monothred vs multithread ? Je ne le trouve pas sur le site de l'ARCEP.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 22 novembre 2025 à 19:47:56
Voici l'évolution :
- 2020 : 100% des tests étaient réalisés avec l’algorithme d’évitement de congestion Cubic ;
- 2021 : 100% des tests utilisaient Cubic ;
- 2022 : 75% des tests utilisaient Cubic et 25% BBRv1 ;
- 2023 : 62.5% des tests (5 tests sur 8 ) utilisaient Cubic et 37,5% (3 tests sur 8 ) BBRv1 ;
- 2024 : 50% des tests utilisent Cubic et 50% BBRv1 ;
- 2025 : 50% des tests utilisent Cubic et 50% BBRv1.

Dans un souci de transparence, l’Arcep publie un document récapitulant les paramètres des serveurs utilisés :
configuration des serveurs pour l’enquête QoS mobile Arcep 2025


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/barometre/202412_arcep_configuration_enquete_qos_mobile_2025.avif) (https://lafibre.info/images/barometre/202412_arcep_configuration_enquete_qos_mobile_2025.pdf)

Si vous avez des données récentes, je suis intéressé pour choisir le taux pour l'enquête 2026.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 22 novembre 2025 à 19:54:15
Je regrette qu'il n'y ait toujours pas de catégorie débits > 100 Mb/s, qui aurait été très utile pour mieux juger les performances de chacun (et de la 5G), et ce que l'on peut attendre avec une box 4G/5G à la maison, et pour le télétravail.
Cela a bien été remonté, j'ai essayé de pousser les usages tel que l'utilisation en partage de connexion pour du télétravail.

Cette évolution (qui remplace le débit moyen) avait été mise en place pour éviter la course au plus haut débit moyen, avec la course à l'ajout de fréquences sur des sites qui n'ont pas de gros usages.

Les données sont en open data, il ne faut pas hésiter à les utiliser et sortir des KPI de l'Arcep n'a pas publié : https://www.data.gouv.fr/datasets/mon-reseau-mobile

Il y a des indicateurs qui ne font pas l'objet de publication. Par exemple, pour les trains, l'affaiblissement lié au train est mesuré vie une mesure hors du train juste avant de monter à l'intérieur et on doit sortir l'affaiblissement ligne par ligne.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: alain_p le 22 novembre 2025 à 20:01:59
Merci Vivien, il y a un lien pour le PDF sur le site de l'ARCEP ? Je ne l'ai pas vu.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 22 novembre 2025 à 20:22:24
Oui, le document est publié sur la page https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-qualite-des-services-mobiles.html qui est mis à jour régulièrement.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: alain_p le 22 novembre 2025 à 20:30:45
Merci encore, je n'avais pas vu.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: jerome34 le 22 novembre 2025 à 22:24:57
Tout ça démontre, si il le fallait encore, que le marketing bullshit d'Orange n'est qu'une vulgaire chimère qui va tôt ou tard disparaitre. Plus les campagnes de mesures de l'Arcep se suivent, plus à minima, les 3 réseaux historiques sont à quasi égalité sur l'intégralité des indicateurs.
Même Free augmente...

Etre premier sur l'autoroute avec sa Ferrari a 100 km/h devant une Bentley à 98 km/h ne démontre pas grand chose.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 22 novembre 2025 à 23:54:41
Bouygues, SFR et Free sont très proches, mais il y a encore un écart avec Orange, qu'Orange n'hésite pas à monétiser.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: Snickerss le 23 novembre 2025 à 00:00:29
Encore cette année, tout le monde a gagné ^^
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 23 novembre 2025 à 00:21:40
Mais zones ou les opérateurs sont N°1 changent...

Qui se souvient de la campagne de publicité de Bouygues pour expliquer qu'il est devant Orange en zone rurale après le déploiement du nouveau réseau Crozon avec SFR ?

Bouygues Telecom N°1 en en zones rurales : (mars 2019)


https://lafibre.info/videos/bouygues/201903_bouygues_telecom_numero_1_en_zones_rurales.mp4

Aujourd'hui, c'est en zones denses :

(https://lafibre.info/images/barometre/202511_arcep_qos_mobile_bouygues_1.avif)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: Lolilol51 le 23 novembre 2025 à 15:18:52
Bouygues, SFR et Free sont très proches, mais il y a encore un écart avec Orange, qu'Orange n'hésite pas à monétiser.

Qu'ils monétisent, OK, mais dans la limite du raisonnable. Et chez Orange, ça ne l'est pas du tout.

Pour avoir 500Go/mois chez Orange, il faut payer 69,99 €/mois en tant qu'abonné Livebox, contre 9,99 €/mois ou 15,99 €/mois chez Free Mobile, en tant qu'abonné Freebox.
Les revenus d'Orange sur le mobile ne font que baisser depuis des années, de façon ininterrompue. Il n'y a que les personnes âgées et pommés de l'informatique déjà clients qui restent chez eux, et qui se font migrer (arnaquer) d'un forfait hors de prix à un autre forfait hors de prix. Combien de centaines de personnes âgées qui consomment moins de 5Go/mois sont sur le fameux forfait 500Go ?

Il faut juste que Free Mobile se réveille et intègre e-SIM Apple Watch + Multi-SIM + 100Go de data en roaming dans son Forfait Free 5G, et c'est finito définitivement pour le moindre espoir de monétisation chez Orange.
Orange pourrait très bien se permettre de faire payer 25 % plus cher ses forfaits, mais pas davantage. Hors Sosh, on est sur des différences tarifaires de l'ordre de 300 % à 400 %. Or, Orange ne possède pas 100.000 antennes 4G actives sur le territoire français...

Le pire, c'est de faire payer un forfait hors de prix moins intéressant au national que le concurrent le plus abordable. Pas d'illimité data sur le Forfait 500Go, dont le prix dépasse l'entendement, mais de qui se moque-t-on ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: timpera le 23 novembre 2025 à 17:19:37
Qu'ils monétisent, OK, mais dans la limite du raisonnable. Et chez Orange, ça ne l'est pas du tout.
Je suis d'accord sur les prix déraisonnables des forfaits "haut de gamme" d'Orange, mais on ne peut pas prétendre que Sosh est une entité distincte.
Sur les forfaits Sosh 5G, on est bien à ~25% plus cher que la concurrence, et ça me paraît être un surcoût acceptable vis-à-vis de la qualité du réseau.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: IL0710 le 23 novembre 2025 à 17:20:29
Qu'est-ce que tu racontes avec ce forfait 500Go ?

Tu as des statistiques ou c'est juste ton imagination débordante ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: Lolilol51 le 23 novembre 2025 à 17:55:01
En gros, ce que je raconte avec ce forfait 500Go, c'est qu'il est hors de prix et ne propose même pas d'illimité data en France métropolitaine.
Alors qu'à côté, t'as un concurrent qui, pour 4 à 7 fois moins cher, propose de l'illimité data en France métropolitaine (Free Mobile).

Chez Orange, il y a l'avantage de l'e-SIM Apple Watch, mais ça concerne un nombre restreint de personnes. Il y a aussi la Multi-SIM, mais elle s'adresse également à un marché de niche.

Il reste le roaming, de 200Go/mois en UE, mais cela ne concerne également qu'un nombre restreint de personnes.

L'élément essentiel, la data illimitée, est absent de chez Orange sur un forfait à prix démesuré.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: Lolilol51 le 23 novembre 2025 à 18:00:03
Je suis d'accord sur les prix déraisonnables des forfaits "haut de gamme" d'Orange, mais on ne peut pas prétendre que Sosh est une entité distincte.
Sur les forfaits Sosh 5G, on est bien à ~25% plus cher que la concurrence, et ça me paraît être un surcoût acceptable vis-à-vis de la qualité du réseau.

25 % plus cher sur Sosh, oui, plus ou moins, mais avec des offres moins intéressantes au niveau national.

Le fait qu'il n'y ait "que" 300Go/mois au lieu de 350Go/mois dans l'offre à 20,99 €/mois ne change pas grand chose, puisque c'est "compensé" par les 50Go/mois de roaming en UE. Malheureusement, quelques gros points noirs demeurent.
Notamment, l'absence de SAV téléphonique, l'accès aux boutiques et, surtout, l'absence d'une offre avantageuse avec de la data mobile illimitée pour les abonnés qui disposent d'une Boîte Sosh.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: jerome34 le 23 novembre 2025 à 18:29:43
Je suis d'accord sur les prix déraisonnables des forfaits "haut de gamme" d'Orange, mais on ne peut pas prétendre que Sosh est une entité distincte.
Sur les forfaits Sosh 5G, on est bien à ~25% plus cher que la concurrence, et ça me paraît être un surcoût acceptable vis-à-vis de la qualité du réseau.

Acceptable ? Alors que l’intégralité des indicateurs, vagues après vagues , montre que à minima les  3 réseaux  historiques valent globalement la même chose ?

Justement. C’était acceptable et ce ne l’est plus aujourd’hui.

Ce que l’on observe ici finalement, cela traduction technique de la perte du Monopole d’Orange. Reste le volet commercial, qui pour l’instant tient encore.

Si Orange en est à vouloir récupérer quelques clients de SFR dans le cas d’un rachat-partage, ça veut bien dire qu’ils ont peur de passer second Derrière un Bouygues-SFR par exemple.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: timpera le 23 novembre 2025 à 18:46:57
Je ne serais pas aussi affirmatif. D'abord, parce que la différence de qualité subsiste (quelques pourcents, sur un million de mesures, ça reste une sacrée différence). Ensuite, parce que les prix Sosh ont tendance à descendre, avec de jolies promos ces derniers temps.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: thib_au le 23 novembre 2025 à 19:43:11
L'illimité c'est un vaste débat mais je trouve toujours cela drôle de comparer des forfaits illimités Free dont on oublie la necessité de la Freebox pour l'avoir avec un forfait subventionné avec smartphone avec tout ce qu'il peut inclure en plus et va répondre à certains besoins, spoiler : pas pour tout le monde.

Toujours pas d'illimité non plus chez Bouygues qui confirme encore cette année sa 2e place sur la QoS derrière Orange et si ils sont premier sur les zones denses c'est pas le fruit du hasard mais les investissements massif avec énormement d'antennes supplémentaire à titre d'exemple sur Montpellier, là ou un SFR stagne et un Free commence à peine la densification dans les zones universitaires qui sont saturés depuis des années, la différence de qualité sur les quelques % elle est bien réelle.

C'est bien pour ça qu'Orange crée Sosh à l'époque et depuis le début de l'année on sent qu'ils sont de plus en plus réactifs pour répondre au marché qui est plus stimulé par les offres Bouygues et SFR que le fameux trublion qui ne fait que suivre aujourd'hui après avoir "cassé" le marché pendant tant d'années.

Je comprends pas non plus pourquoi parler de monopole sur le mobile avec Orange sachant que c'est ouvert depuis 1992 avec l'arrivé de SFR, à la limite on peut troller sur le cartel et l'entente des prix tout comme aujourd'hui c'est Free qui est dans l'entente entre 3 opérateurs pour potentiellement se partager SFR, une hypothétique vente qui ne pourrait pas avoir lieu sans la participation de tous les acteurs de toute manière.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: jerome34 le 23 novembre 2025 à 19:58:05
Je comprends pas non plus pourquoi parler de monopole sur le mobile avec Orange sachant que c'est ouvert depuis 1992 avec l'arrivé de SFR, à la limite on peut troller sur le cartel et l'entente des prix tout comme aujourd'hui c'est Free qui est dans l'entente entre 3 opérateurs pour potentiellement se partager SFR, une hypothétique vente qui ne pourrait pas avoir lieu sans la participation de tous les acteurs de toute manière.
Près d'une ligne sur deux  sur le fixe est une ligne Orange. Plus de 3 lignes sur 10 sur le mobile, ça reste conséquent. Sur le fixe, c'est même carrément honteux, et clairement l'heritage d'une situation acquise de monopole (quand vous n'êtes dégroupé par personne au fond de la corrèze, avec une ligne de 4km, c'est Orange et c'est tout dans les faits).

A partir de là, venir encore une fois faire grossir l'opérateur préhistorique qui sur chaque marché, ne pense qu'a avoir une situation de monopole pour gonfler ses prix, est une erreur. Il n'y a qu'a voir du coté de la Belgique ou l'intégration de Voo par Orange (et où  Orange  dénigre la FTTH pour venter les mérites du CABLE  :) :) ), et malgré l'arrivée de DIGI , font augmenter les prix.

Et ce soir, je suis gentil. J'aurais pu parler des manoeuvres d'Orange en Afrique Subsaharienne, qui produit les Go les plus chers du Monde, pour des populations les plus pauvres de la planète.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: vivien le 23 novembre 2025 à 20:29:39
Pour moi qui suis passé en juin dernier de SOSH 4G à Free 5G, la perte de qualité a été importante. Même quand Free est sur le même pylône qu'Orange, les débits sont bien plus faibles.Je ne sais pas si c'est lié à mon Pixel 6, mais mon ressenti est une différence de qualité bien plus importante que celle montrée par la campagne Arcep.

Dans les trains, c'est clairement très éloigné d'Orange en termes de qualité.
Quand je suis en voiture, mon GPS m'annonce régulièrement la perte de données.
Même à pied dans Paris, j'ai des problèmes pour regarder des vidéos à certains endroits (https://lafibre.info/free-mobile/degradation-du-reseau-free-mobile/msg1138472/#msg1138472).

Résultat, ma consommation de donnée n'a jamais été aussi faible :
(https://lafibre.info/images/free/202509_free_mobile_facture_septembre_2025.avif)

J'ai souscrit à l'offre Bouygues du Black Friday. Je vais comparer avec SOSH et Free.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2025 : Orange 1er
Posté par: thib_au le 23 novembre 2025 à 20:31:17
Près d'une ligne sur deux  sur le fixe est une ligne Orange. Plus de 3 lignes sur 10 sur le mobile, ça reste conséquent. Sur le fixe, c'est même carrément honteux, et clairement l'heritage d'une situation acquise de monopole (quand vous n'êtes dégroupé par personne au fond de la corrèze, avec une ligne de 4km, c'est Orange et c'est tout dans les faits).

A partir de là, venir encore une fois faire grossir l'opérateur préhistorique qui sur chaque marché, ne pense qu'a avoir une situation de monopole pour gonfler ses prix, est une erreur. Il n'y a qu'a voir du coté de la Belgique ou l'intégration de Voo par Orange (et où  Orange  dénigre la FTTH pour venter les mérites du CABLE  :) :) ), et malgré l'arrivée de DIGI , font augmenter les prix.

Et ce soir, je suis gentil. J'aurais pu parler des manoeuvres d'Orange en Afrique Subsaharienne, qui produit les Go les plus chers du Monde, pour des populations les plus pauvres de la planète.
Le monopole sur le cuivre il n'y a pas de débat, c'est déjà fini et l'enterrement est déjà acté.

Concernant le mobile la notoriété d'Orange avec son image d'opérateur historique a peut être joué un role pour rester l'opérateur ayant le plus de clients après l'arrivée de Free mais même avec des forfaits toujours "exhorbitants" ils arrivent à être plus compétitifs que Free avec Sosh pour quelqu'un qui veut un forfait simple avec un minimum de data et sans avoir besoin de coupler un abonnement fixe pour avoir une promo.

En restant sur l'afrique c'est bizzare Free est présent au sénégal depuis bientôt 6 ans et les prix sont les mêmes qu'Orange, ça casse pas le marché, pas de go illimité, bizzare...  ::)