La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile QoS mobile => Discussion démarrée par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:43:20

Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:43:20
Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème

Sur l’internet mobile, Orange réalise un sans faute, se plaçant 300 fois premiers ou premier ex æquo sur les 300 podiums. Bouygues Telecom est en deuxième place et juste derrière, il y a Free et SFR (Free est deuxième en zone rurale et sur les services). On a donc Orange et Bouygues Telecom qui conserve leur place, mais Free rattrape SFR (SFR qui était déjà les années précédentes pas éloigné de Bouygues Telecom) et même le dépasse en nombre de podium internet où les opérateurs se retrouvent premier ex æquo.

En Voix et SMS, sur 205 podiums, Orange ressort premier (mais pas sur tous les indicateurs), Bouygues Telecom et SFR se disputent la deuxième place, Free est en net retrait. S'il n'y avait les podiums Voix et SMS, Free passerait devant SFR au global.


Graphique des débits moyens descendants des opérateurs réalisé avec les données en open-data: On compare ici BBR et Cubic par strate (Zones denses / Zones intermédiaires / Zones rurales) uniquement sur la chaine de mesures 2G/3G/4G/5G

Les données sont représentatives d'un client équipé d'un SIM compatible 5G avec un téléphone qui peut accrocher la 5G. Comme pour ce type de client, la mesure peut être réalisée en 4G (et même 3G ou 2G) si le site testé n'a pas de 5G. Il y a aussi des sites où les opérateurs ne couvrent pas (les points de mesure peuvent être couvert par aucun opérateur, c'est le hasard qui décide des point de mesure).

Merci de lire les avertissements concernant ce graphique qui n'est pas réalisé par l'Arcep : avertissement - il y a plusieurs limites à l'exercice que je réalise (https://lafibre.info/qos-mobile/rapport-arcep-qos-mobile-2022/msg980238/#msg980238).


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_2_chaine_de_mesures_2g-3g-4g-5g.webp)

Ce graphique que j'ai réalisé n'était pas réalisable les années précédentes, car toutes les mesures étaient fait en Cubic. Pour plus d’informations sur le protocole Arcep et son évolution, voir le sujet L'Arcep dévoile le protocole des campagnes de mesure de la QoS mobile 2022 (https://lafibre.info/qos-mobile/protocole-qos-arcep-2022/).

Tableaux des données réalisé par cayenne :

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_08.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:43:43
Communiqué de presse Arcep (https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/qualite-des-services-mobiles-201022.html) du 20 octobre 2022 :

L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2022 : la qualité de service mobile reste stable, en dépit d’une baisse des débits observée en 2022

L’Arcep publie les résultats de la 23ème édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. L’enquête de qualité du service mobile se base sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans tous les départements métropolitains, de fin mai à fin août 2022, sur les lieux de vie - à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments - et dans les transports.

Il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, sur l’outil « Mon réseau mobile (https://monreseaumobile.arcep.fr/) », selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.




MESURES DE L’INTERNET MOBILE, QUE RETENIR ?

Concernant les services de l’internet mobile, les quatre opérateurs fournissent une qualité d’expérience élevée en zones denses. Orange présente la meilleure qualité d’expérience en zones intermédiaires et rurales.

Concernant la navigation web en 2G/3G/4G, en zone dense, les quatre opérateurs présentent des résultats très élevés au test d’affichage de pages web  : elles sont affichées en moins de 10 secondes dans 98% des tentatives pour Orange, 97% pour Bouygues Telecom, 95% pour Free Mobile et 94% pour SFR ; en zone rurale, Orange (90%) est suivi de Free Mobile (86%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%).

Quant au visionnage de vidéo (streaming), en zones denses Orange (avec 98% des vidéos visionnées en qualité parfaite), et Bouygues Telecom (97%) sont suivis de Free Mobile (94%) et SFR (93%). En zones intermédiaires, Orange est en tête (96%), avec une avance de plus de 5 points sur Free Mobile (91%), Bouygues Telecom (90%) et SFR (88%). En zone rurale, Orange est également premier (89%) ; Free Mobile se place second (85%), devant Bouygues Telecom et SFR (78%).

En 2G/3G/4G/5G, pour ces mêmes usages, l’expérience utilisateur apparaît similaire à celle obtenue en 2G/3G/4G. La 5G est en effet toujours en cours de déploiement par les opérateurs et son bénéfice immédiat réside surtout dans la capacité supplémentaire qu’elle apporte là où les réseaux mobiles sont fortement sollicités voire saturés. Par ailleurs, en l’état actuel de la 5G dite « non stand-alone », ou « NSA », la 5G dépend encore fortement de la 4G (https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1664269931/user_upload/grands_dossiers/5G/aspects-techniques-5G-imbrication-entre-4G-et-5G.pdf). Dans les années à venir, la 5G a vocation à être déployée en mode « stand-alone », ou « SA », et devenir indépendante du réseau 4G. Enfin, le déploiement 5G continuera d’être optimisé par les opérateurs, à l’instar du réseau 4G qui fait l’objet d’améliorations et de réglages permanents depuis bientôt 10 ans. Cela permettra d’améliorer le confort pour les nouveaux usages du grand public.

Les débits descendants 3G/4G/5G atteignent en moyenne 94 Mbits/s pour l’ensemble des opérateurs et sont nettement supérieurs aux débits 3G/4G (63 Mbits/s).

Les débits descendants moyens 3G/4G/5G sont significativement plus élevés que ces obtenus en 3G/4G ; cette amélioration est plus marquée qu’en 2021 :
(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_01.webp)

Pour les utilisateurs 2G/3G/4G/5G, Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 143 Mbit/s sur l’ensemble de la métropole et de 217 Mbit/s en zone dense. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la métropole et 163 Mbit/s sur les seules zones denses, au même niveau que Bouygues Telecom (84 Mbit/s en métropole, 167 Mbit/s en zone dense). Free ferme la marche sur l’ensemble de la métropole avec 64 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ; mais se place second en zones rurales.

Ce classement est similaire pour les utilisateurs 2G/3G/4G, pour lesquels Orange propose les meilleurs débits moyens (89 Mbit/s), suivi de SFR (57 Mbit/s), Bouygues Telecom (55 Mbit/s) et Free Mobile (49 Mbit/s).

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_02.webp)

À noter cette année, le protocole de l’Arcep de mesure des débits descendants a évolué pour tester différents algorithmes d’évitement de la congestion. Afin de mieux refléter l’évolution de l’usage des utilisateurs, 75 % des tests ont été réalisés avec l’algorithme Cubic et 25 % avec l’algorithme BBR.

Pour plus d’informations, voir L'Arcep dévoile le protocole des campagnes de mesure de la QoS mobile 2022 (https://lafibre.info/qos-mobile/protocole-qos-arcep-2022/)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:45:09
Après des années de hausse régulière, plusieurs indicateurs mesurés en 2022 sont en retrait par rapport à 2021 : l’après crise sanitaire et la période estivale de réalisation de l’enquête peuvent expliquer cette baisse

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_03.webp)

La différence entre les performances observées en 2021 et en 2022 peut s’expliquer par deux phénomènes :

- D’une part, la campagne de mesures 2021 a été réalisée entre les mois de mai et juillet, au sortir d’une période de confinement, lors de laquelle les mouvements de population étaient encore restreints et le réseau mobile moins sollicité. La campagne 2022 a, elle, été réalisée sur une année « habituelle » en termes de charge du réseau.
- D’autre part, la campagne de mesures 2022 a été réalisée entre les mois de juin et août 2022 : en période estivale, les réseaux subissent des pics de fréquentations localisés, notamment en zones touristiques, qui peuvent conduire à une qualité d’expérience moindre pour les utilisateurs.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:45:26
Focus : pics de chaleurs et comportement des terminaux 5G

La campagne de mesures Internet mobile s’est déroulée de juin à août 2022, durant une période qui a connu de forts pics de chaleurs. Pour éviter une surchauffe et réduire la température interne de l’appareil, certains terminaux 5G sont capables de faire passer toutes les applications en arrière-plan sur le réseau 4G, et de basculer ainsi automatiquement de la 5G vers la 4G, modifiant les performances de l’appareil. Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque la température du mobile dépasse 42°C.

Pour prendre en compte ce phénomène de protection des terminaux 5G, l’Arcep a mis en place des mesures préventives sur le terrain pendant l’enquête en privilégiant la réalisation de mesures en matinée dans les agglomérations subissant les périodes de canicules (températures supérieures à 35°C), et décalé certaines des mesures dans des transports non climatisés pour les réaliser en-dehors des semaines les plus chaudes.

En complément, pour mieux refléter la qualité de service apportée par la 5G, l’Arcep a choisi de supprimer les mesures de la chaine compatible 5G dès lors que sur un même point de mesure, les mobiles des opérateurs dépassaient le seuil de 42 °C. Les mesures réalisées avec la chaine de mesures 2G/3G/4G, sur ces points, n’ont pas été supprimées.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:46:31
MESURES « VOIX ET SMS », QUE RETENIR ?

La qualité de service en 2022 progresse par rapport à 2021

Au niveau national, la qualité vocale progresse en 2022. Concernant le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles, en zones denses, Orange (93%), Bouygues Telecom (93%) et SFR (91%) sont très proches, devançant Free Mobile (87%). La tendance est la même en zones intermédiaires (92% pour Orange, 91% pour Bouygues Telecom, 90% pour SFR et 85% pour Free Mobile) et en zones rurales (83% pour Orange, 80% pour Bouygues Telecom, 79% pour SFR et 75% pour Free Mobile).

En matière de qualité moyenne des appels, les opérateurs obtiennent des résultats très proches : les écarts sont très faibles entre les notes MOS[3] de SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile (3,9 en moyenne sur l’ensemble des zones).

Pour les délais d’établissement d’appels, il faut compter en moyenne 2,8 secondes entre l’émission de l’appel et l’obtention de la sonnerie pour SFR et Bouygues Telecom, 2,9 secondes pour Orange et 3,3 secondes pour Free Mobile. 

Tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes très fréquemment, avec peu d’écarts entre Orange (98%), Bouygues Telecom (98%), SFR (97%) et Free Mobile (97%).
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:47:21
MESURES « AXES DE TRANSPORT », QUE RETENIR ?

La qualité de service progresse sur l’ensemble des axes

En moyenne, tous opérateurs confondus, la qualité de service internet sur les routes est élevée, avec près de 95% des pages web affichées en moins de 10 secondes sur les axes routiers mesurés. La situation est plus contrastée sur les axes ferrés : en effet, il est possible d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans seulement 81% des cas en moyenne dans les TGV, les Intercités et les TER. La navigation est plus fluide sur les RER et Transiliens (90%) et les métros (95%)

Si l’on s’intéresse aux résultats opérateur par opérateur, Orange présente les meilleurs taux de navigation sur le web sur l’ensemble des axes routiers et ferrés.

Au test d’affichage de pages web en moins de 10 secondes sur les routes, Orange (97%), Bouygues (96%) et SFR (95%) sont suivis de Free Mobile (92%).

Orange a la meilleure performance sur les axes ferrés de longue distance, avec, sur les TGV, 88% de pages web affichées en moins de 10 secondes, devançant Free Mobile (80%) , Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%). Et sur les réseaux Intercités et Express Régionaux, Orange affiche un taux de succès de 86%, suivi de Bouygues Telecom (81%) SFR (79%) et Free Mobile (78%).

Sur les axes ferrés franciliens (RER et Transiliens), Orange présente aussi la meilleure performance avec 95% de taux succès sur le web, avec une avance moins marquée, devançant Bouygues Telecom (92%) et SFR (91%), et Free Mobile légèrement distancé avec 83%.  Sur les métros, les opérateurs affichent tous les quatre un bon niveau de performance avec Orange (96%), SFR et Bouygues Telecom (95%) devant Free Mobile (92%).

Concernant les appels, c’est Orange et SFR qui sont tous deux au coude à coude sur les routes avec les meilleures performances (95%) pour les appels maintenus pendant deux minutes, contre 93% pour Bouygues Telecom et 89% pour Free Mobile.

Pour les appels dans les trains, la tendance est la même que sur l’internet mobile avec Orange qui a la meilleure performance sur les axes ferrés longue distance avec 81% de communications maintenues sur les TGV, contre 71% pour Bouygues Telecom, 68% pour SFR et 61% pour Free Mobile. Sur le réseau RER et Transiliens, Orange avec 91% et Bouygues Telecom avec 90% devancent SFR (85%) et Free Mobile (82%).

Dans les métros, c’est Bouygues Telecom qui arrive en tête sur les communications maintenues avec 96%, devant Orange (94%) et SFR et Free Mobile (92%).
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:48:32
Annexe 1 : Méthodologie et périmètre de l’enquête de qualité de service mobile

L’enquête de qualité du service mobile se base sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G.

Plus d’un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G, ont été réalisées dans tous les départements métropolitains, de fin mai à fin août 2022, sur les lieux de vie - à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments - et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Pour les services de l’internet mobile, l’Arcep a mis en œuvre un protocole permettant de tester, sur les mêmes points de mesures, la qualité de service, d’une part, pour un utilisateur n’utilisant que les réseaux 2G, 3G et 4G et, d’autre part, pour un utilisateur ayant un forfait et un téléphone compatibles avec la 5G. Les résultats « 5G » présentés par la suite sont ceux obtenus avec les mesures « compatibles 5G » sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer les performances auxquelles un utilisateur peut s’attendre dans son usage quotidien, que son terminal se soit connecté à une antenne 5G ou non.


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_04.webp)

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_05.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 18:49:47
Annexe 2 : synthèse des résultats 2G/3G/4G

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_06.webp)

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_07.webp)

Appels : taux d’appels maintenus 2 minutes (couleurs claires) et taux d’appels maintenus 2 minutes sans perturbations audibles (couleurs foncées). En transports, les appels sont réalisés entre deux SIM d’un même opérateur (appels « intra-opérateurs ») ; en lieux de vie, les appels sont réalisés avec toutes les combinaisons de SIM (appels « intra-opérateurs » et « inter-opérateurs »)

SMS : taux de SMS reçus en moins de 10 secondes

Qualité vocale : note MOS (mean opinion score) moyenne des appels. Il s’agit d’une évaluation automatisée de la qualité vocale, selon l’algorithme POLQA

Web : taux de pages web chargées en moins de 10 secondes (couleurs claires) et en moins de 5 secondes (couleurs foncées)

Streaming : taux de vidéos visionnées en qualité correcte (couleurs claires) et en qualité parfaite (couleurs foncées)

Débit descendant : débit descendant moyen, en Mbit/s

Débit montant : débit montant moyen, en Mbit/s

Taux de débits ≥ 3 Mbit/s : part des tests de débit présentant un débit moyen supérieur ou égal à 3 Mbit/s

Des données intéressantes, comme par exemple les débits Cubic vs débit BBR sont disponibles dans l'Open Data : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mon-reseau-mobile/
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 19:28:50
Communiqué de presse Orange :

Orange classé meilleur réseau mobile en France pour la 12ème fois consécutive

Le 20 octobre 2022, l’ARCEP publie les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles basée sur l’analyse de 505 critères de performance. Orange reste, cette année encore, leader sur la voix, les sms et la data (4G et 5G) et arrive 1er ou 1er ex-aequo sur 476 critères sur 505.

Orange est toujours numéro 1 dans les zones rurales, sur les critères voix, sms et data en se positionnant 92 fois 1er ou 1er ex-aequo sur 94 critères mesurés.

Les clients d'Orange bénéficient toujours de la meilleure qualité de réseau à l’intérieur des bâtiments (132 fois 1er ou 1er ex-aequo sur 135 critères) et de la meilleure qualité vocale sur l’ensemble du territoire (89% de taux d’appels maintenus sans perturbations audibles).

Selon l’ARCEP, Orange propose, cette année encore, la meilleure qualité d’expérience internet mobile en 4G et en 5G (navigation web et visionnage vidéo) sur tout le territoire (zones, denses, intermédiaires et rurales).

Pour les utilisateurs 5G, Orange fournit, de loin, les meilleurs débits de téléchargement avec une moyenne de 143 Mbit/s sur tout le territoire métropolitain et 217 Mbit/s dans les zones denses.

Orange réaffirme également son leadership en offrant la meilleure performance dans les axes ferrés (RER, transiliens, TGV, intercités et TER) et routiers.

« Pour la 12e fois consécutive, Orange est numéro 1 sur la qualité des réseaux mobiles. Cette 12e étoile illustre le leadership continu d’Orange sur les réseaux et en matière d’expérience client. Elle témoigne de l’expertise et de l’engagement permanent des équipes qui œuvrent au quotidien pour des réseaux plus performants et plus responsables, sur tous les territoires. C’est une immense fierté collective ! » déclare Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, Directrice Générale Adjointe d’Orange.

Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 19:31:44
Communiqué de presse Bouygues Telecom :

Bouygues Telecom, 1er opérateur mobile alternatif, selon l’Arcep

Paris, le 20 octobre 2022 – Bouygues Telecom confirme sa position de n°2 pour la 9ème année consécutive sur l’ensemble des services utilisés par les clients (voix/sms et data) et donc de 1er opérateur mobile alternatif dans l’enquête annuelle de l’ARCEP. Bouygues Telecom se classe :
- N°1 (ou 1er exæquo) 213 fois
- N°1 (ou 1er exæquo) sur les services voix et sms en zone dense sur 32 des 36 indicateurs mesurés par l’Arcep[1]
- N°1 sur les indicateurs voix et data des métros (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse) Bouygues Telecom est 1er ou 1er exæquo sur 8 des 9 critères mesurés par l’Arcep.

Concernant les services data, Bouygues Telecom devient le 1er opérateur alternatif sur la totalité des indicateurs 4G et 5G1 en zone dense, notamment sur les débits 5G et les services les plus couramment utilisés (consultation de pages web, streaming vidéo…).

L’opérateur arrive 2ème (ou 2ème exæquo) 215 fois.

En zone rurale, par rapport à 2021, sur les services voix et SMS, les performances ont fortement augmenté (+8 points sur le taux de communications réussies maintenues et SMS reçus en moins de 10 secondes, +11 points sur le taux de communications parfaites).

Ces résultats sont tirés de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains de l’Arcep publiée ce jour. Ils portent sur plus d’un million de mesures, effectuées dans tous les départements de fin mai à fin août 2022, sur les lieux de vie (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, dans les transports), et comportent 514 critères de qualité.

« Cette enquête atteste une nouvelle fois de l’excellente qualité de service que nous offrons à nos 15,3 millions de clients forfait mobile. C’est le fruit de la mobilisation quotidienne des équipes réseaux, ingénieurs et techniciens que je tiens à remercier chaleureusement, mais également de nos efforts d’investissement et de déploiement de notre réseau partout, y compris dans les transports et dans les zones rurales. » déclare Jean Paul Arzel, Directeur Général Adjoint, Réseau et SI, de Bouygues Telecom.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 19:36:22
Communiqué de presse Free :

Free, 1er opérateur alternatif sur la qualité des services de l’internet mobile en France métropolitaine selon l’enquête de l’Arcep 2022

(https://lafibre.info/images/free/202210_free_qos_mobile.webp)
Intervention des équipes Free Mobile sur un pylône à Bessans (73) le 6 octobre dernier

La qualité de service du réseau mobile de Free en France métropolitaine ne cesse de s’améliorer et Free arrive désormais en tête des opérateurs alternatifs sur les usages mobiles. C’est ce qu’indique la toute dernière enquête sur la qualité de service mobile de l’Arcep publiée aujourd’hui.

Free enregistre une forte progression de la quasi-totalité des indicateurs dans toutes les zones.

Toutes zones d’habitation confondues, Free est, parmi les opérateurs alternatifs, celui qui obtient les meilleurs indicateurs sur la majorité des usages mobiles mesurés par l’Arcep :  rapidité d’accès aux sites internet, qualité du streaming vidéo et téléchargement de fichiers. Free est particulièrement performant dans les zones intermédiaires et les zones rurales.

Des résultats en ligne avec les différents indicateurs de qualité de service

L’enquête de l’Arcep publiée aujourd’hui vient corroborer aussi bien les études nPerf et le baromètre de satisfaction IFOP pour Free que les résultats commerciaux de Free sur le Mobile en France :
- Free est 1er opérateur alternatif Mobile sur les débits descendants (toutes technologies confondues : 2G>5G) au 1er semestre 2022 selon le baromètre nPerf 2022,
- Free est l’opérateur qui enregistre le meilleur NPS2 parmi les 4 marques nationales des opérateurs de réseau du secteur, avec 93% d’abonnés mobiles Free satisfaits et 94% des abonnés mobiles Free qui recommandent Free d’après le baromètre de satisfaction IFOP3 réalisé en juin,
- Free est le 1er opérateur en termes de recrutements sur le Mobile au 1er semestre 2022, avec 247 000 nouveaux abonnés nets sur la période.

Fort de 14 millions d’abonnés mobiles en France, le Groupe iliad s’engage à poursuivre dans les années à venir ses efforts pour fournir une connectivité toujours plus performante, sans hausse des prix de ses forfaits 2€ et 19,99€.

La stratégie de déploiement du Groupe continue de porter ses fruits

Ces résultats viennent confirmer, cette année encore, la pertinence de l’ambitieuse stratégie de déploiement du Groupe iliad. Avec la mise en service d’environ 2000 nouveaux sites mobiles par an sur les dix dernières années, le réseau Free Mobile comptabilise désormais près de 23 000 points hauts en France apportant une couverture 4G à 99,7% de la population française. Free Mobile propose par ailleurs le meilleur taux de couverture 5G du pays, avec plus de 84% de la population couverte.

Symbole de ce maillage étroit du territoire, notre taux d’accroche de la 5G – nouvel indicateur introduit par l’Arcep dans son enquête en 2021, qui représente la part de tests de débits réalisés qui ont effectivement utilisé la 5G pour télécharger des fichiers – est lui aussi en forte hausse cette année.

Ces performances s’expliquent également par les efforts importants consacrés par le Groupe pour optimiser son réseau. Depuis un an, nos équipes ont, notamment, augmenté massivement la capacité radio et la capacité de transmission. Ces efforts, en cours, vont se poursuivre dans les mois qui viennent.

En France, le Groupe iliad rassemble aujourd’hui près de 10 000 collaborateurs, ce qui en fait le 2ème employeur du secteur. La moitié de nos effectifs environ, soit 4 500 personnes, se consacre au déploiement, à la maintenance et à l’exploitation de nos réseaux Fixe et Mobile sur l’ensemble du territoire. Le Groupe remercie toutes ses équipes mobilisées 7J/7 et 24H/24 sur le terrain pour garantir à nos abonnés la meilleure qualité de service.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 19:37:12
Communiqué de presse SFR :

Il n'est pas encore publié.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: zergflag le 20 octobre 2022 à 19:38:25
Mdr ils cherchent tous à chercher un truc ou ils sont premier
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 21:36:12
Le plus intéressant n'est pas dans le communiqué de presse, mais dans l'Open Data.

J'ai travaillé les données sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mon-reseau-mobile/ pour vous proposer qq chose de plus facilement exploitable.

Le fichier que je vous propose : 202210_arcep_qos_mobile_open_data.ods (https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_open_data.ods) (fichier lisible avec un tableur comme Libre Office Calc ou Excel).

Il permet de facilement travailler sur les données, notamment séparer les tests Cubic de BBR, IPv4 de IPv6.

Les colonnes du tableur que je vous propose :
- Opérateur : Orange (8 482 tests), Bouygues (8 473 tests), SFR (8 484 tests) et Free (8 484 tests)
- Débit : Débit moyen descendant, exprimé en Mb/s (c'est un téléchargement d'un fichier de 250 Mio pendant une durée maximale de 10 secondes)
- Serveur : Protocole de congestion, soit Cubic (8 598 tests) ou BBR (25 325 tests)
- IP : IPv4 (16 945 tests) ou IPv6 (16 978 tests)
- Profil : chaine de mesures 2G/3G/4G (16 955 tests) ou chaine de mesures 2G/3G/4G/5G (16 968 tests). Sur la chaine de mesures 2G/3G/4G/5G la SIM est compatible 5G (mais il peut être en 4G si le site testé n'a pas de 5G), tandis que sur la chaine de mesure 2G/3G/4G la SIM est limitée à la 4G, les mesures sur les sites avec de la 5G seront réalisées en 4G.
- Accroche : 2G/3G/4G (26 315 tests) ou 5G (7 608 tests). Accroche 5G : le mobile affiche le logo 5G, c'est donc sur un nombre plus restreint de points de mesure.
- Situation: outdoor (16 960 tests) ou indoor via une atténuation supplémentaire (16 963 tests)
- RSRP : RSRP remonté par le mobile. > -80 excellent / -80 à -90 bon / -90 à -100 mi-cellule / < -100 bord de la cellule
- Latitude - Longitude : Données GPS
- Strate : Zones denses (10 878 tests) / Zones intermédiaires (9 918 tests) / Zones rurales (11 175 tests) / Zones touristiques (1 936 tests)
- Terminal : SM-G990B Samsung Galaxy S21 FE (17 350 tests) ou SM-G991B Samsung Galaxy S21 5G (16 940 tests)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 20 octobre 2022 à 22:00:58
Je suis intéressé par la différence observée entre Cubic et BBR, mais j'aimerais savoir si sur chaque site, 75% ont été faits en Cubic, et 25% en BBR, ou si sur un site, on ne fait que du Cubic, et sur un autre que du BBR ? Car alors cela rendrait la comparaison difficile.
Je ne vois pas cela évident quand je regarde le fichier rapidement.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: zergflag le 20 octobre 2022 à 22:02:47
Je suis intéressé par la différence observée entre Cubic et BBR, mais j'aimerais savoir si sur chaque site, 75% ont été faits en Cubic, et 25% en BBR, ou si sur un site, on ne fait que du Cubic, et sur un autre que du BBR ? Car alors cela rendrait la comparaison difficile.
Je ne vois pas cela évident quand je regarde le fichier rapidement.

J'ai fait la moyenne sur ses tests là Free en 5G est à 75,79 mb/s une petite evolution par rapport aux rapports précédents mais c'est pas ouf ouf non plus pour de la 5G
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 20 octobre 2022 à 22:16:10
J'ai fait aussi une sélection pour Free sur Cubic et BBR. On est à 77.36 Mb/s en moyenne sur Cubic, et 77.85 Mb/s en BBR, donc des valeurs très comparables. Même si donc j'ai vérifié sur chaque site, il n'y a que des mesures Cubic ou BBR. Donc la répartition géographique peut ne pas être la même entre les deux échantillons.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 20 octobre 2022 à 23:05:31
Oui, les points avec profil 2G/3G/4G sont les mêmes que ceux avec le profil 2G/3G/4G/5G (à chaque localisation, les mobiles 8 mobiles 4 en 4G et 4 en 5G sont testés, deux par deux pas les 8 en même temps)
Pour BBR/ Cubic, ce sont différents points, c'est du hasard, mais sur un nombre élevé de tests, on devrait avoir peu de biais.

Je vous prépare des graphes que je publie demain matin, je suis trop crevé ce soir.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: Nico le 21 octobre 2022 à 07:06:42
J'ai fait aussi une sélection pour Free sur Cubic et BBR. On est à 77.36 Mb/s en moyenne sur Cubic, et 77.85 Mb/s en BBR, donc des valeurs très comparables.
J'ai joué très rapidement avec les filtres excel et je trouve 45Mbps en Cubic et 89 en BBR. En moyenne sur la totalité des tests donc.

Filtres : Free Mobile / Cubic ou BBR.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 21 octobre 2022 à 07:32:33
Oui, j'ai fait cela un peu rapidement, mais quand je vois les moyennes données par Vivien pour Free, 64 Gb/s en 2G/3G/4G/5G, et 49 Mb/s en 2G/3G/4G, il doit y avoir un problème dans ma moyenne.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 08:10:45
Avertissement :

Les graphiques ci-dessous ne sont pas réalisés par l'Arcep. J'ai réalisé ces graphiques avec les données de l'open-data Arcep.

Il y a plusieurs limites à l'exercice que je réalise :

- Les tests de débit BBR ne sont pas réalisés sur les mêmes sites que les tests Cubic alors que quand l'Arcep compare la chaine de mesure 2G/3G/4G à la chaine de mesure 2G/3G/4G/5G, les données sont réalisées sur les mêmes points de mesure (via un ensemble de 8 téléphones de tests embarqué dans un sac à dos, 4 en 4G et 4 en 5G).

- L'open-data Arcep ne sépare pas les mesures que l'Arcep a écartées pour son rapport. Par exemple, l’Arcep a choisi de supprimer les mesures de la chaine compatible 5G dès lors que sur un même point de mesure, les mobiles des opérateurs dépassaient le seuil de 42 °C. Mes graphiques intègrent des données qui sont exclues pour de bonnes raisons par l'Arcep.

- L'open-data Arcep présente à la marge de petites incohérences (exemple: mobile qui accroche la 5G, alors que le smartphone est limité à de la 4G).

- Une erreur de ma part dans les calculs ou l'interprétation de l'open-data est possible (du côté des graphiques Arcep, les données ont été vérifiées par plusieurs personnes).

- Il est nécessaire de bien comprendre ce qui est mesuré et sur certains graphiques que je présente basé sur l'accroche 5G ou sur l'accroche 2G/3G/4G pour une chaine de mesure 2G/3G/4G/5G, il est incohérent de montrer que tel opérateur est meilleur que tel autre, toutefois le comparatif BBR/Cubic peut avoir son intérêt d'où la présence de ces deux graphiques.




Premier graphique : On compare ici BBR et Cubic pour les deux chaines de mesures.

- Chaine de mesures 2G/3G/4G (16 955 tests) : La SIM est une SIM 4G et le téléphone configuré pour ne pas se connecter en 5G. Les mesures sur les sites avec de la 5G seront réalisées ici en 4G.

- Chaine de mesures 2G/3G/4G/5G (16 968 tests) : La SIM est compatible 5G, le téléphone peut accrocher la 5G, mais la mesure peut être réalisée en 4G si le site testé n'a pas de 5G


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_1_par_chaine_de_mesures.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 08:14:29
Chaine de mesures 2G/3G/4G/5G (compatible 5G)

Second graphique : On compare ici BBR et Cubic par strate (Zones denses / Zones intermédiaires / Zones rurales) uniquement sur la chaine de mesures 2G/3G/4G/5G

Les données sont représentatives d'un client équipé d'un SIM compatible 5G avec un téléphone qui peut accrocher la 5G. Comme pour ce type de client, la mesure peut être réalisée en 4G (et même 3G ou 2G) si le site testé n'a pas de 5G. Il y a aussi des sites où les opérateurs ne couvrent pas (les points de mesure peuvent être couvert par aucun opérateur, c'est le hasard qui décide des point de mesure)


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_2_chaine_de_mesures_2g-3g-4g-5g.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 08:15:57
Chaine de mesures 2G/3G/4G

Troisième graphique : On compare ici BBR et Cubic par strate (Zones denses / Zones intermédiaires / Zones rurales) uniquement sur la chaine de mesures 2G/3G/4G. Il n'y a aucune mesure 5G ici.

Les données sont représentatives d'un client équipé d'un SIM compatible 4G avec un téléphone qui peut accrocher la 5G.


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_3_chaine_de_mesures_2g-3g-4g.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 21 octobre 2022 à 08:18:43
Merci Vivien pour ces graphiques. On constate que les valeurs BBR/Cubic sont très proches pour Orange/SFR/BT, alors qu'elles sont très différentes pour Free, où il y a en gros un facteur 2 entre les deux algorithmes.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 08:21:01
Là où le téléphone a affiché le logo 5G

Quatrième graphique : On compare ici BBR et Cubic par strate (Zones denses / Zones intermédiaires / Zones rurales) uniquement sur les points de mesure où le téléphone a affiché le logo 5G

Ici, on ignore tous les points de mesure ou le téléphone était en 2G / 3G /4G, pour ne se concentrer que sur les points de mesure où le téléphone a accroché la 5G. Il y a donc un nombre de points de mesure plus limité, vu que les points de mesure non couverts par le réseau mobile, les points de mesure où le téléphone est en 2G /3G / 4G sont ignorés.


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_4_acroche_5g_debit.webp)

Bien sûr, le nombre de tests pris en compte varie selon la couverture 5G des opérateurs : Là, c'est un nombre de tests et non des débits en Mb/s.

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_5_acroche_5g_nb_tests.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 08:33:09
Tel 5G, SIM 5G, mais on exclut les mesures où le téléphone a affiché le logo 5G

Dernier graphique, le plus controversé (et probablement inutile) : On compare ici BBR et Cubic par strate (Zones denses / Zones intermédiaires / Zones rurales) avec un abonnement 5G et un téléphone 5, uniquement sur les points où le téléphone n'a pas affiché le logo 5G

C'est l'inverse du précédent graphique. Attention, un opérateur avec une grande couverture 5G va baisser ici. Donc on ne peut pas donner de meilleurs opérateurs avec ce graphique, juste comparer BBR/ Cubic.

Le nombre de point de mesure par opérateur est opposé au précédent : plus un opérateur a des point de mesure 5G, moins il aure de point de mesure sur ce graphique.


(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_6_accroche_2g-3g-4g.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: Sylv_01 le 21 octobre 2022 à 08:41:16
Merci Free pour ces graphiques.
Ben surtout, merci Vivien !!  ;D
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 09:13:19
L'autre question à se poser : ces mauvais résultats décevant de Free avec Cubic sont-ils liés uniquement à l'absence de plateforme d'optimisation ?

En effet, les trois autres opérateurs ont cette plateforme d'optimisation, au moins sur le port TCP 80 et 443 :

C'est quoi cette "plateforme d'optimisation" ?

C'est une plateforme sur le réseau des opérateurs Orange, Bouygues et SFR qui vise à accélérer le trafic sur certains ports (le port 80 et 443 généralement) en coupant la connexion TCP (que TCP, http/3 sur UDP n'est pas concerné).

Les connexions TCP, initiées par le mobile, ne se terminent pas sur le serveur, mais sur la "plateforme d'optimisation". Cette dernière va contacter le serveur. L'avantage introduit est que la connexion est coupée en deux : une perte de paquet sur la partie internet n'impactera pas le client : c'est la plateforme d'optimisation qui va redemander le paquet en avance de phase de sorte que cela n'aura pas d'impact coté flux mobile.

Autre intérêt, le mobile va avoir le droit à des paramètres (buffers, algorithme de congestion TCP,...) optimisé par l'opérateur. Les buffers et algorithme de congestion TCP du serveur ne serviront que sur la partie entre le serveur et la plateforme d'optimisation. C'est appréciable pour des serveurs mal configurés.

Du côté des inconvénients, le fait que la connexion TCP empêche le serveur de pouvoir pousser certaines optimisations et bloque le fallback vers IPv4 car la plateforme d’optimisation gère IPv4 et IPv6.

Free est un opérateur qui n'a pas de "plateforme d'optimisation" : le fallback vers IPv4 fonctionne parfaitement.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: Oyodo le 21 octobre 2022 à 09:28:25
L'autre question à se poser : ces mauvais résultats décevant de Free avec Cubic sont-ils liés uniquement à l'absence de plateforme d'optimisation ?

Si c’était le cas, nous n’observerions pas de résultats similaires sur le réseau fixe.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: chantoine le 21 octobre 2022 à 09:33:05
J'ai fait la moyenne sur ses tests là Free en 5G est à 75,79 mb/s une petite evolution par rapport aux rapports précédents mais c'est pas ouf ouf non plus pour de la 5G

Un pote m'a dit que les tests incluant la 5G chez Free étaient en dessous des tests n'allant que jusqu'à la 4G chez les autres.

Un anti Free primaire, certainement  8)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: zergflag le 21 octobre 2022 à 09:36:18
Un pote m'a dit que les tests incluant la 5G chez Free étaient en dessous des tests n'allant que jusqu'à la 4G chez les autres.

Un anti Free primaire, certainement  8)

C'est surtout que les tests 5G incluent même ceux en 700mhz donc les résultats sont très proches de la 4G comparé à Orange qui maintenant a presque seulement de la 3,5 pour sa 5G (il doit rester quelques antennes en 2100)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 21 octobre 2022 à 09:49:22
Tout à fait, le problème chez Free, c'est que l'on a ~15000 antennes 5G 700 MHz, qui n'apportent rien en débit (celui-ci est apporté par l’agrégation 4G), contre ~3500 antennes 3500 MHz. Donc cela fait baisser nettement la moyenne des tests "5G".
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 09:53:43
Les résultats officiels :

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_02.webp)

On note une baisse du débit en 5G en zone rurale (liée à la 5G 700 Mhz).

Une des questions est de savoir si c'est lié à BBR ou Cubic.

La réponse : les deux !
Les débits BBR et Cubic augmentent tous les deux en 2G/3G/4G vs 2G/3G/4G/5G en zone rurale.
La 5G 700 Mhz semble donc dégrader les débits.


chaine de mesures 2G/3G/4G/5G

Les données sont représentatives d'un client équipé d'un SIM compatible 5G avec un téléphone qui peut accrocher la 5G. Comme pour ce type de client, la mesure peut être réalisée en 4G (et même 3G ou 2G) si le site testé n'a pas de 5G. Il y a aussi des sites où les opérateurs ne couvrent pas (les points de mesure peuvent être couvert par aucun opérateur, c'est le hasard qui décide des point de mesure)

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_2_chaine_de_mesures_2g-3g-4g-5g.webp)
chaine de mesures 2G/3G/4G

Les données sont représentatives d'un client équipé d'un SIM compatible 4G avec un téléphone qui peut accrocher la 5G.

(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_bbr_cubic_3_chaine_de_mesures_2g-3g-4g.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 21 octobre 2022 à 10:15:29
On note qu'en zone peu dense, ce n'est pas que Free, mais aussi SFR et Bouygues Telecom, qui utilisent les fréquences 2100 MHz pour la 5G. Orange est le seul pour lequel les débits augmentent quand on rajoute la 5G par rapport à 2G/3G/4G. Mais justement Orange est le seul à n'utiliser pratiquement que du 3500 MHz pour la 5G.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: Oyodo le 21 octobre 2022 à 14:43:01
Un pote m'a dit que les tests incluant la 5G chez Free étaient en dessous des tests n'allant que jusqu'à la 4G chez les autres.

Un anti Free primaire, certainement  8)

Cette affirmation était exacte pour la campagne Arcep 2021 : Free était déjà dernier en 4G, et ses résultats 5G étaient moins bons que la 4G.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 21 octobre 2022 à 18:49:54
Par rapport au partage 4G/5G, je me demandais si ça ne serait pas contre productif ? Ne vaudrait-t-il pas mieux la cantonner aux 3.5Ghz ?

On gagne vraiment en débit sur la 2100/1800 par ex ? (en admettant que la 5G soit seule) avec du DSS, ça ne fera que réduire le débit de l'un et de l'autre (ou alors les téléphones savent exploiter les deux en même temps ? J'ai pas très bien compris ce point si c'était possible sur la même bande) par contre ça risque d'être bien plus problématique pour du 4G only je suppose.

Par chez moi j'ai SFR et BT en 5G 2100, je serais curieux de faire des tests, mais pas de smartphone compatible.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Oyodo le 21 octobre 2022 à 18:55:46
Par rapport au partage 4G/5G, je me demandais si ça ne serait pas contre productif ? Ne vaudrait-t-il pas mieux la cantonner aux 3.5Ghz ?

Si tu souhaites augmenter significativement le débit / la capacité de ton réseau, c'est en effet la meilleure stratégie, mais aussi la plus longue et coûteuse. Tu as moins de couverture indoor et globalement moins de couverture tout court avec du NR 3500 par rapport au LTE 1800/2100.

C'est aussi plus compliqué de faire une campagne de pub dans laquelle on se revendique premier en 5G*** (*** 5G logo) avec du NR3500, alors que tu peux faire simplement du DSS sur le 700.


Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 21 octobre 2022 à 19:11:49
C'est aussi plus compliqué de faire une campagne de pub dans laquelle on se revendique premier en 5G*** (*** 5G logo) avec du NR3500, alors que tu peux faire simplement du DSS sur le 700.

Ben très franchement, je préfère que la 5G soit en retard sur sa bande dédiée, que d'avoir à faire du DSS où les deux n'y gagnent rien... on le voit bien chez Free avec le 700, c'est pas fou fou.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé au dernier moment de forfait l'autre fois pour mon routeur 4G. N'ayant pas le choix de l'emplacement, les bandes hautes captent mal (malgré le relais à moins d'1km) et si j'avais été obligé de rester en 700 avec la moitié du spectre...

Et comme dirait une célèbre chanson : Nothing else matters
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: cayenne le 21 octobre 2022 à 20:26:43
Merci pour les données en Opendata Vivien. J'ai récupéré ton tableau Calc et je viens de faire un petit tableau de statistiques plus détaillé.

On vois que la moyenne n'est pas un indicateur fiable tout seul.

D'après la moyenne,  le classement c'est Orange, SFR, Bouygues et Free
D'après la médiane, le classement c'est Orange, Free, Bouygues et SFR
Si on regarde le nombre de test inférieur à 5 Mbit/s et qu'on classe par ordre de qui en a le moins, c'est Orange, Free, Bouygues et SFR


Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Voici le tableau
(https://lafibre.info/images/barometre/202210_arcep_qos_mobile_08.webp)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 21 octobre 2022 à 20:41:57
Ah oui, ça change pas mal de choses.

Au global SFR et bouygues font le grand écart, alors que Free est moins rapide mais plus constant. Et Orange reste toujours le plus équitablement réparti.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 21 octobre 2022 à 21:25:18
Tu as moins de couverture indoor et globalement moins de couverture tout court avec du NR 3500 par rapport au LTE 1800/2100.

J'ai vu passer une étude qui concluait que la couverture, y compris indoor, était située en général entre la couverture 4G 1800 et 2100.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 21 octobre 2022 à 22:06:05
Merci, j'aime bien ta représentation des résultats que j'ai mis sur le premier message de ce sujet.

L'Arcep travaille pour changer la représentation des résultats pour l'enquête 2023. Toutes les bonnes idées sont bienvenues. L'idée est que la moyenne descendant peut être poussée par le haut, via des débits très haut. Ce qui est intéressant, c'est que la proportion de faible débit soit limité.

Oui, Free a bien progressé en une année. Il y a eu du travail sur la 5G avec de nombreux sites 5G 3,5 Ghz qui ont été mis en place, mais je pense qu'il y a eu un travail sur la 4G.

Ce qui fait que Free est dernier sur l'enquête QoS Mobile 2022, c'est les 205 podiums voix et SMS où Free est très éloigné de Bouygues et SFR. Sur la partie internet (300 podiums), Free est devant SFR.

Pour être franc, Bouygues, Free et SFR sont très proches les un des autres, Orange significativement devant comme chaque année. Les 3 opérateurs "alternatifs" se battent pour la seconde place. Je n'aime pas trop le terme alternatif, sur le mobile il n'y a pas d'opérateur historique, mais Bouygues comme Free ont communiqué sur ce terme : "Bouygues Telecom, 1er opérateur mobile alternatif, selon l’Arcep" et "Free, 1er opérateur alternatif sur la qualité des services de l’internet mobile en France métropolitaine selon l’enquête de l’Arcep 2022".
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 21 octobre 2022 à 22:11:56
J'ai vu passer une étude qui concluait que la couverture, y compris indoor, était située en général entre la couverture 4G 1800 et 2100.

Intéressant, une explication sur pourquoi ça pénètre autant alors que la fréquence est plus haute ? Le beamforming peut-être ?

EDIT : c'est cette étude ? https://arxiv.org/pdf/2105.06812.pdf
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: underground78 le 22 octobre 2022 à 00:48:39
L'autre question à se poser : ces mauvais résultats décevant de Free avec Cubic sont-ils liés uniquement à l'absence de plateforme d'optimisation ?
C'est pas juste que BBR cache les saturations ?

On sait que le partage de la BP disponible est très favorable à BBR face à des flux en CUBIC, comme la majorité des flux sont en CUBIC c'est comme si tu ignorais en grande partie les autres utilisateurs.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 22 octobre 2022 à 10:51:43
Intéressant, une explication sur pourquoi ça pénètre autant alors que la fréquence est plus haute ? Le beamforming peut-être ?

EDIT : c'est cette étude ? https://arxiv.org/pdf/2105.06812.pdf

Tu as trouvé une version plus récente apparemment, celle que j'avais vue est ici :
https://www.researchgate.net/publication/340115054_5G_Coverage_Prediction_and_Trial_Measurements
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Oyodo le 22 octobre 2022 à 11:04:14
J'ai vu passer une étude qui concluait que la couverture, y compris indoor, était située en général entre la couverture 4G 1800 et 2100.

Je ne m'y suis pas penché de très près, mais les simulations que l'on a en interne pour le 5G 3500 donne souvent une couverture moindre par rapport à 2100 il me semble, je vérifierai à l'occasion.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 13:27:11
Oui, ce serait bien d'avoir de véritables mesures et pas des prédictions. D'ailleurs, dans l'article cité, un article australien, il ne me semble pas qu'il soit mentionné nulle part de 1800 ou 2100 MHz.

Citer
V. CONCLUSION AND FUTURE WORK
...
This trial demonstrated that 200Mbps was possible at -91dBm ±1dB NRSRP using a link budget analysis and trial measurements.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: benji74330 le 22 octobre 2022 à 13:33:41
Débit 5G d'Orange avec le 12 pro max
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Oyodo le 22 octobre 2022 à 13:41:07
Oui, ce serait bien d'avoir de véritables mesures et pas des prédictions. D'ailleurs, dans l'article cité, un article australien, il ne me semble pas qu'il soit mentionné nulle part de 1800 ou 2100 MHz.

Citer
In [2] the authors present a paper comparing link budgets
for the 2.1 GHz band for LTE and the 3.5 GHz band for NR.
They conclude that in a direct comparison the 3.5 GHz band
has a number of extra losses in both indoor and outdoor envi-
ronments, however when using beam-forming the associated
gain can overcome these losses. They deduced that coverage
from the 3.5GHz band was better in outdoor environments, and
indoor in older buildings, but only 0.9dB different in buildings
built in a modern style.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 22 octobre 2022 à 13:49:17
Dans ma version, c'était dans la conclusion, de mémoire.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 22 octobre 2022 à 13:52:54
Oups, erreur de ma part. En tout cas c'était plus clair que ci dessus.

Je crois que c'était un autre papier. Je vais essayer de le retrouver.

Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 22 octobre 2022 à 14:06:49
Dans l'étude plus récente (qui d’ailleurs a été réalisée en Suisse par d'autres personnes) il comparent avec 800/2100, mais pas 1800 en effet.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 14:10:18


Effectivement, je n'avais pas vu ce passage. Et donc il est évoqué, naturellement, le beamfotrming, qui pourrait compenser les pertes dues à une fréquence plus élevée. Mais en gardant en tête, comme cela a été évoqué avec Moxxom, que le beamforming ne sera pas forcément aussi efficace s'il y a de nombreux utilisateurs de la 5G, et spécialement plusieurs dans la même direction de faisceau. Donc cela reste à mon avis assez théorique. Et c'est pour cela que des mesures en situation réelle, surtout avec un grand nombre d'utilisateurs (on est à 6% d'après l'ARCEP en ce moment), seront bienvenues.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 22 octobre 2022 à 16:15:44
Je me demandais : il est prévu de déployer à plus ou moins long terme de la 5G sur la 2600 TDD (n38) ?

EDIT : Bon apparemment ça sera utilisé pour des réseaux privés... Guichet d’attribution des fréquences de la bande 2,6 GHz TDD (https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/transformation-numerique-des-entreprises/guichet-dattribution-des-frequences-de-la-bande-26-ghz-tdd.html)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 22 octobre 2022 à 16:43:59
Il y a le  1400 MHz qui pourrait arriver pour la 5G ou la 4G (bande 32) aussi...

=> https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/liberation-de-la-bande-l-le-grand-chantier-de-larrivee-du-mobile-sdl
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: zergflag le 22 octobre 2022 à 16:46:46
Il y a le  1400 MHz qui pourrait arriver pour la 5G ou la 4G (bande 32) aussi...

il faudra faire des enchères en plus pour cette bande ? y'a de forte chance qu'elle soit utiliser pour les deux ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 22 octobre 2022 à 17:02:57
J'aimerais bien qu'elle soit utilisée en 4G également.

Bonne nouvelle en tout cas  :)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 18:46:38
L'autre question à se poser : ces mauvais résultats décevant de Free avec Cubic sont-ils liés uniquement à l'absence de plateforme d'optimisation ?

En effet, les trois autres opérateurs ont cette plateforme d'optimisation, au moins sur le port TCP 80 et 443 :


Personnellement, j'avais loupé le post du 20 Avril 2022, et j'ignorais l'existence de ces plateformes d'optimisation chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, et pas chez Free. Cela ressemble à un grand proxy, sauf que l'adresse du proxy n'est pas déclarée chez l’utilisateur, et que donc le trafic 80/443 serait détourné par les opérateurs vers leur plate-forme. Je n'en ai pas entendu avant, et il me semble que l'existence de cette plateforme n'a jamais fait l'objet d'information des opérateurs vers leurs leurs abonnés. Donc si elle existe, cela me semble très moyen, à la limite de la légalité.

Est-ce que cela pourrait expliquer les résultats plus faibles de Free que pour les autres pendant les campagnes de test ARCEP ? Peut-être. On sait, et cela n'a jamais été expliqué clairement, que Free a de meilleurs résultats en multthread qu'en monothread, où le flux semble limité sur un thread. Est-ce que ceci pourrait expliquer cela ? Je note que Free n'utilise/n'utilisait pas d'IPv6 sur son réseau mobile...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: underground78 le 22 octobre 2022 à 18:55:11
On sait, et cela n'a jamais été expliqué clairement, que Free a de meilleurs résultats en multthread qu'en monothread, où le flux semble limité sur un thread. Est-ce que ceci pourrait expliquer cela ?
Ben c'est la même explication que pour BBR à mon avis :
C'est pas juste que BBR cache les saturations ?

On sait que le partage de la BP disponible est très favorable à BBR face à des flux en CUBIC, comme la majorité des flux sont en CUBIC c'est comme si tu ignorais en grande partie les autres utilisateurs.
Lorsque tu as plusieurs flux, tu "vampirises" la BP des autres clients à ton profit et tu caches en partie les saturations.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 22 octobre 2022 à 19:05:10
Les tests Arcep se font avec IPv6 activé pour tous les opérateurs, ensuite il y a 50% des serveurs en IPv4 et 50% en IPv6.

À noter qu'il n'est pas possible d'optimiser le flux HTTP/3 (qui est vu comme du trafic UDP au niveau réseau).

Pour les plateformes d'optimisation, elles existent depuis toujours, elles faisaient bien plus de choses avant que la neutralité du net et le https viennent réduire le champ des possibles :

Un article de Pierre Col sur la neutralité du net selon SFR...

Comment SFR viole délibérèment la neutralité du Net, et pourquoi c'est grave

Probablement pour diminuer le trafic sur son réseau 3G, SFR s'est arrogé le droit de modifier arbitrairement les pages HTML et même les images des sites web que visitent ses abonnés connectés en 3G. Effectuée à leur insu, cette manipulation est une violation caractérisée de la neutralité du Net qui peut avoir des conséquences graves dans le cadre d'une utilisation professionnelle de l'Internet mobile.

C'est le blogueur Olivier Laurelli, alias Bluetouff, qui a sorti l'information hier soir sur le site Reflets.info (http://reflets.info/sfr-modifie-le-source-html-des-pages-que-vous-visitez-en-3g/) : alors qu'il visitait un site web syrien en passant par une connexion Internet en 3G fournie par l'opérateur mobile SFR, il a eu la très grande surprise, en examinant le code source d'une page HTML, d'y découvrir des éléments qui n'y figuraient certainement pas à l'origine et avaient donc été insérés dans la page par l'opérateur filiale de Vivendi.

Code source de la page web en 3G SFR :
(https://lafibre.info/images/3g/201303_code_source_via_sfr.png)
Source Reflets.info

Code source de la page web via « le vrai Internet » :
(https://lafibre.info/images/3g/201303_code_source_via_internet.png)
Source Reflets.info

Pire encore, certains internautes avaient déjà découvert que le proxy transparent mis en place par SFR pour les connexions Internet mobiles modifiait également les images des sites web, leur appliquant des algorithmes de compression qui en diminuent le volume… quitte à altérer leur aspect. Vous pouvez le constater très clairement sur cette image, et en savoir plus en lisant ce billet de blog publié en 2011 par Pierre Dandumont ou celui-ci par Vincent Bernat.
(https://lafibre.info/images/3g/201303_images_via_sfr.png)
Source Pierre Dandumont

Pour avoir travaillé de 1997 à 2006 chez Jet Multimédia, qui développait et hébergeait des applications mobiles, je sais que le développement de l'Internet mobile, à l'époque du WAP et de la 2G puis du Edge, avait amené les opérateurs à mettre en place des proxy transparent qui appliquaient des modifications sur les pages HTML des sites visités, pour alléger le trafic sur leur réseau. J'imaginais, naïvement, que cela n'avait plus cours à l'époque de l'Internet mobile à haut débit.

Il s'avère donc que cette pratique perdure alors qu'elle ne se justifie plus vraiment d'un point de vue technique compte tenu des débits désormais disponibles en 3G ou 4G... Mais il est clair que le tripatouillage de code HTML et d'images permet d'optimiser encore l'utilisation du réseau, et donc le compte de résultats de l'opérateur mobile qui choisit de déployer de tels artifices plutôt que d'investir dans des capacités réseau supplèmentaires.

SFR s'était déjà fait prendre les doigts dans le pot de confiture il y a quelques années, lors de la mise en place de « DNS menteurs » qui interceptaient les erreurs de saisie d'URL de ses clients.

On se trouve donc là face à une violation caractérisée de la neutralité du Net, effectuée par SFR à l'insu de ses abonnés : si vous êtes abonné SFR, l'Internet que vous utilisez en 3G n'est pas le même que celui que vous utilisez depuis votre connexion ADSL ou fibre !

Imaginons maintenant, dans un contexte professionnel, le cas d'un infographiste freelance qui met les travaux de création graphique qui lui ont été commandés à disposition de ses clients via un site web. Imaginons ensuite que un de ses clients, en déplacement, télécharge l'image dont il a besoin depuis une connexion 3G SFR : il va récupérer une image de piètre qualité et pourra croire, de bonne foi, que l'infographiste a fait un mauvais travail !

Tant qu'on y est, on peut aussi imaginer qu'un FAI décide de réencoder à la volée les fichiers MP3 transitant sur son réseau, transformant des fichiers de bonne qualité, encodés en stéréo à 256 kb/s, en fichiers encodés en mono à 64 kb/s... Pourquoi ne pas aussi trafiquer les flux vidéo, ou les fichiers PDF ?!?

L'Internet 3G et maintenant 4G étant désormais massivement utilisé, tant en usage personnel qu'en usage professionnel, de telles pratiques sont à mes yeux totalement inadmissibles. Je considère que la non-altération par le FAI du code des pages web, des images diffusées sur le web ou de tout autre élèment reçu par un utilisateur doit être la règle par défaut. L'opérateur peut éventuellement proposer à ses clients un service optionnel d'optimisation de son trafic réseau, mais en ce cas il faut que le client sache exactement quels seront les traitements appliqués – optimisation du code HTML des pages, modification du codage des images, des vidéos, des sons - et que le client demande explicitement à bénéficier d'un tel service, forcèment optionnel.

Pour moi, c'est la cupidité des opérateurs les amène à agir ainsi, et la seul façon de protéger les internautes de tels agissements est de protéger la neutralité des réseaux par une loi qui prévoie de lourdes sanctions en cas d'infraction. C'est d'ailleurs ce qu'a récemment proposé le Conseil National du Numérique.

Qu'en pensez-vous ? Que va en penser l'ARCEP ? Qu'en est-il chez les autres opérateurs mobiles ?

Si vous êtes abonné 3G ou 4G chez Orange, Bouygues Telecom ou Free, pouvez-vous examiner les pages HTML que vous recevez et nous dire ici ce qu'il en est ?

Affaire à suivre...


Source : Pierre Col / ZD Net (http://www.zdnet.fr/actualites/comment-sfr-viole-deliberement-la-neutralite-du-net-et-pourquoi-c-est-grave-39788294.htm)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 19:40:52
Bon rappel que cet article de Pierre Col. Que dit l'ARCEP et la neutralité du Net à propos de ces plateformes ? Elles devraient pouvoir être mises en évidence par un traceroute ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 19:41:50
Ben c'est la même explication que pour BBR à mon avis :Lorsque tu as plusieurs flux, tu "vampirises" la BP des autres clients à ton profit et tu caches en partie les saturations.

Oui, c'est une explication possible. On sait que les résultats Nperf de Free sont meilleurs depuis qu'il héberge un serveur sur son réseau.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 22 octobre 2022 à 19:51:29
Bon rappel que cet article de Pierre Col. Que dit l'ARCEP et la neutralité du Net à propos de ces plateformes ? Elles devraient pouvoir être mises en évidence par un traceroute ?

J'oubliais que traceroute utilisait ICMP donc ce n'est pas forcément la même route que HTTP 80/443...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 22 octobre 2022 à 23:03:33
L'article sur la compression des images c'était à une époque où on parlait de neutralité, mais où il n'y avait pas de cadre contraignant pour contraindre les opérateurs.

Les plateformes d'aujourd'hui, si elles se limitent au contenu générique (voir explication ci-dessous), cela pourrait être conforme (je mets du conditionnel car je n'ai pas d'éléments précis pour affirmer que c'est conforme)


Le rapport explique que le DPI (Deep packet inspection) est interdit, même pour catégoriser le trafic :

Extrait de la page 66 (https://lafibre.info/images/doc/202006_arcep_rapport_etat_internet_2020.pdf#page=66) : Le règlement Internet ouvert permet aux FAI d’accéder qu’aux informations contenues dans l’en-tête du parquet IP et dans l’en-tête du protocole de la couche transport (par exemple l’en-tête TCP ou l’en-tête UDP) dont les noms de domaine et URL sont exclus. Par ailleurs, dans une lettre rendue publique (https://edpb.europa.eu/sites/edpb/files/files/file1/edpb_letter_out2019-0055_berecnetneutrality2.pdf), le Comité européen de la protection des données (EDPB) qui a été saisi pour avis, précise que le nom de domaine et l’URL peuvent être qualifiés de données à caractères personnels et à ce titre sont protégées par les dispositions de la directive vie privée et communications électroniques et du règlement général sur la protection des données. Ainsi, les FAI qui utiliseraient le nom de domaine ou les URL à des fins de catégorisation de trafic ou de facturation s’exposeraient non seulement à une violation potentielle du règlement internet ouvert, mais aussi à une possible violation de la protection des données à caractère personnel de leurs clients.

(https://lafibre.info/images/doc/202006_arcep_rapport_etat_internet_2020_4_neutralite_2.png)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: PeGGaaSuSS le 23 octobre 2022 à 14:57:00
Initialement j'ai voulu faire un petit test pour voir ce que donnais l'extinction des antennes par Free.
Au final j'ai surtout constater l'état pitoyable du réseau de ce dernier.

Le premier jeu de captures c'est à 1h du matin (donc pas vraiment l'heure de pointe), quand je force mon Pixel 4a 5G en 4G-only je suis à moins de 10 Mbps, autant dire inexploitable. Autour de 3h du mat' le débit est 10x supérieur mais ça reste pitoyable. En 5G c'est mieux mais d'une ça ne va pas durer et de deux ça reste misérable quand au même endroit Bouygues balance 600 Mbps. Le tout à 250m à vol d'oiseau de Paris.


Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: zergflag le 23 octobre 2022 à 15:01:20
Arrête de dire ça, Free est premier tout le monde le dit, il faut arrêter de croire l'ARCEP, les speedtests sont truqués, les applis de speedtest sont de mèche avec Niel  :)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 24 octobre 2022 à 01:37:08
Par rapport au partage 4G/5G, je me demandais si ça ne serait pas contre productif ? Ne vaudrait-t-il pas mieux la cantonner aux 3.5Ghz ?

On gagne vraiment en débit sur la 2100/1800 par ex ? (en admettant que la 5G soit seule) avec du DSS, ça ne fera que réduire le débit de l'un et de l'autre (ou alors les téléphones savent exploiter les deux en même temps ? J'ai pas très bien compris ce point si c'était possible sur la même bande) par contre ça risque d'être bien plus problématique pour du 4G only je suppose.

Par chez moi j'ai SFR et BT en 5G 2100, je serais curieux de faire des tests, mais pas de smartphone compatible.

Je viens de trouver une réponse qui n'est autre que celle d'Orange :

Pour compléter sa couverture, Orange déploie également des antennes sur la bande de fréquences 2100 MHz. Cette dernière, déjà employée pour la 4G, reste peu utilisée par Orange. En effet, elle permet seulement d’obtenir des performances équivalentes à la 4G et ne garantit pas une meilleure expérience, comme c’est le cas avec la 5G.

C'est donc bien ce que je pensais.

D'ailleurs je vois sur l'observatoire que l'ANFR retire un peu plus chaque mois les autorisations depuis fin 2021. C'était juste une expérimentation du coup ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: ifranz67 le 24 octobre 2022 à 14:26:22
Je viens de trouver une réponse qui n'est autre que celle d'Orange :

Pour compléter sa couverture, Orange déploie également des antennes sur la bande de fréquences 2100 MHz. Cette dernière, déjà employée pour la 4G, reste peu utilisée par Orange. En effet, elle permet seulement d’obtenir des performances équivalentes à la 4G et ne garantit pas une meilleure expérience, comme c’est le cas avec la 5G.

C'est donc bien ce que je pensais.

D'ailleurs je vois sur l'observatoire que l'ANFR retire un peu plus chaque mois les autorisations depuis fin 2021. C'était juste une expérimentation du coup ?

Ce que je peux te dire c'est que l'ensemble des antennes 5G sur la bande 2100 mhz ont été retirés de ma commune (LEVALLOIS PERRET). Et le constat est un peu partout ailleurs. Il n'y a quasiment plus aucune zone 5G 2100. Orange c'est 3500 pour la 5G !
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 24 octobre 2022 à 15:21:43
Et au niveau réception, tu avais comparé ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: ifranz67 le 24 octobre 2022 à 15:24:32
Et au niveau réception, tu avais comparé ?

C'est beaucoup mieux qu'avant ! Une fois la couverture faite et ils ont rajoutés les antennes qui faut le 2100 n'avait plus lieu d'être



Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: eruditus le 24 octobre 2022 à 15:39:19
Ce que je peux te dire c'est que l'ensemble des antennes 5G sur la bande 2100 mhz ont été retirés de ma commune (LEVALLOIS PERRET). Et le constat est un peu partout ailleurs. Il n'y a quasiment plus aucune zone 5G 2100. Orange c'est 3500 pour la 5G !

Retirées ?
Ce n’est pas parce que tu es très souvent sur du TDD qu’elles ont été retirées.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Oyodo le 24 octobre 2022 à 15:43:03
Retirées ?
Ce n’est pas parce que tu es très souvent sur du TDD qu’elles ont été retirées.

Le NR 2100 est bien en phase de démontage chez Orange.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: ifranz67 le 24 octobre 2022 à 15:48:04
Retirées ?
Ce n’est pas parce que tu es très souvent sur du TDD qu’elles ont été retirées.

Non je te garantie les 2100 ont soit été retirés physiquement soit désactivés (ne sont plus indiqué sur carto)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 24 octobre 2022 à 16:33:14
En effet, ça n'a jamais dépassé 475 en opérationnel (octobre 2021) et il n'en reste plus que 331 pour octobre 2022.

Par contre chez SFR et Bouygues, ça ne fait que monter...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: coco le 25 octobre 2022 à 16:56:33
C'est vrai que je n'avais par remarqué ça dans mon coin.
Avant 5G 2100 Mhz, 200Mbps
Après 5G 3,5 Ghz 450 Mbps.

4G ~100 Mbps

Je reste dans des conditions de réception moyennes en intérieur qui restent pas trop mal. Le débit est doublé.

Après, c'est le smartphone pro, l’intérêt est toujours limité tant les débit 4G orange restent excellents...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 18:19:39
En revérifiant les allocations de fréquences, je vois que SFR et Bouygues (comme orange d'ailleurs) ont 20 Mhz en 1800 et seulement 15 en 2100.

Pourquoi du coup pas mettre la 5G sup' en 1800, ça serait plus logique non ? (moins d'impact sur la 4G, meilleure portée...) Problème d'autorisations ou la stratégie m'échappe ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 27 octobre 2022 à 18:33:08
Peut-être parce que la bande 2100 a été la dernière à basculer d'une techno vers une autre...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 19:16:18
Mouais, à moité convaincu. Je vois pas trop le rapport mais bon. Surtout depuis que les bandes sont censé être neutres.

Et c'est sans compter sur l'ARCEP qui indique sur ses cartes, 1800 & 2100.

EDIT : Je vois que outremer telecom (donc SFR si j'ai bien suivi) a déclaré 5 relais en Guyane, donc ce n'est pas un problème d'autorisations à priori.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: coco le 27 octobre 2022 à 20:59:43
En revérifiant les allocations de fréquences, je vois que SFR et Bouygues (comme orange d'ailleurs) ont 20 Mhz en 1800 et seulement 15 en 2100.

Pourquoi du coup pas mettre la 5G sup' en 1800, ça serait plus logique non ? (moins d'impact sur la 4G, meilleure portée...) Problème d'autorisations ou la stratégie m'échappe ?

On le voit, l'avantage de la 5g c'est le surplus de débit avec les nouvelles bandes de fréquences. Les fréquences actuelles comme le 1800 n'apportent pas grand chose de plus (free qui utilise le 700, orange retire le 2100 en 5g...)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 27 octobre 2022 à 21:13:16
Écologiquement, il serait préférable d'attribuer des bouts de bande de fréquence plus grande aux opérateurs (moins de bande de fréquence, mais plus de fréquence sur les bandes possédées).

Aujourd'hui chaque opérateur à un petit bout de fréquence d'un grand nombre de bandes.

Idéalement, il faudrait faire des échanges. Par exemple sur les bandes en or c'est du 700 Mhz ou du 800 Mhz mais pas les deux.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 21:20:57
On le voit, l'avantage de la 5g c'est le surplus de débit avec les nouvelles bandes de fréquences. Les fréquences actuelles comme le 1800 n'apportent pas grand chose de plus (free qui utilise le 700, orange retire le 2100 en 5g...)

Ah mais je suis bien d'accord, c'est juste que si BT et SFR veulent faire de la "5G logo" à moindre frais et pas trop mauvaise faut bien taper là ou le spectre est le plus large et donc 20 mhz en 1800 serait plus logique que 15 mhz de 2100...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 21:26:52
Idéalement, il faudrait faire des échanges. Par exemple sur les bandes en or c'est du 700 Mhz ou du 800 Mhz mais pas les deux.

Pas bête, du genre 15/15  avec Orange/Free en 700 et SFR/Bouygues en 800. Why not.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 27 octobre 2022 à 21:27:15
Aujourd'hui chaque opérateur à un petit bout de fréquence d'un grand nombre de bandes.

Idéalement, il faudrait faire des échanges. Par exemple sur les bandes en or c'est du 700 Mhz ou du 800 Mhz mais pas les deux.

C'est sûr que 5 MHz pour Bouygues Telecom et SFR dans la bade des 700 MHz, c'est un peu ridicule. Et ils n'y font évidemment pas de la 5G sur cette bande comme cela avait été suggéré par certains au moment des enchères. Et cela n'apporte pas grand chose à la 4G de ces opérateurs.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 27 octobre 2022 à 21:28:11
Oui, il serait intelligent pour SFR et Bouygues Telecom d'échanger ces 5 Mhz 700 Mhz contre 5 Mhz 800 Mhz.

Orange pourrait être intéressé pour avoir 20 Mhz en 700 Mhz et plus rien en 800 Mhz.

Le même raisonnement pourrait être appliqué sur des bandes plus hautes.


Ah mais je suis bien d'accord, c'est juste que si BT et SFR veulent faire de la "5G logo" à moindre frais et pas trop mauvaise faut bien taper là ou le spectre est le plus large et donc 20 mhz en 1800 serait plus logique que 15 mhz de 2100...

À termes, la 5G bande basse sera nécessaire pour la 5G en mode standalone ou SA pour pouvoir rester en 5G quand on est hors de portée de la 3,5 Ghz.

Il y aura des avantages à rester en 5G comme la latence et ne pas faire des aller-retour avec la 4G.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 27 octobre 2022 à 21:29:46
Pas bête, du genre 15/15  avec Orange/Free en 700 et SFR/Bouygues en 800. Why not.

D'après le dernier rapport ANFR, pour Septembre, Orange a plus de 23000 émetteurs en 800 MHz. Qu'est-ce qu'il fait, il les jette ?
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 21:31:42
Autre solution : pousser la TNT dans le bas du spectre et faire de l'iso fréquence au niveau national (on y arrive bien en téléphonie alors pourquoi pas pour la TV ?)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Nico le 27 octobre 2022 à 21:32:27
D'après le dernier rapport ANFR, pour Septembre, Orange a plus de 23000 émetteurs en 800 MHz. Qu'est-ce qu'il fait, il les jette ?
Vu la proximité des bandes, le matériel n'est peut-être pas différent.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 21:34:34
Exactement. Une simple reconfiguration soft doit suffire. Tout comme Free doit sûrement pouvoir faire du 800 du jour au lendemain.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 27 octobre 2022 à 21:35:35
Donc il faudra voir si une reconfiguration des émetteurs actuels est possible...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: robin4002 le 27 octobre 2022 à 21:46:31
Je vois plutôt un problème du côté des terminaux, même s'ils sont renouvelés assez vite, il doit encore avoir un certain nombre de clients avec des smartphones ne gérant pas la B28, qui verraient donc une régression avec un tel échange.
Reste à savoir combien cela représente en pourcentage.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 21:51:44
Si je prends cette flexi nokia de 2009 (https://mobile-review.com/articles/2012/image/mts-nsn-3g/nokia-siemens-networks-flexi-multiradio-base-station-data-sheet.pdf), elle fait 2/3/4G dans toutes les bandes FR, donc à mon avis ça doit bien être possible pour la majorité du parc.

Je vois plutôt un problème du côté des terminaux, même s'ils sont renouvelés assez vite, il doit encore avoir un certain nombre de clients avec des smartphones ne gérant pas la B28, qui verraient donc une régression avec un tel échange.
Reste à savoir combien cela représente en pourcentage.

J'ai envie de dire que le problème se pose pour Free qui n'a pas de 800, donc dans un sens ou dans l'autre... Certes quand on va chez Free on sait qu'il faut faire gaffe à la B28 mais bon.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Nico le 27 octobre 2022 à 21:54:30
Si je prends cette flexi nokia de 2009 (https://mobile-review.com/articles/2012/image/mts-nsn-3g/nokia-siemens-networks-flexi-multiradio-base-station-data-sheet.pdf), elle fait 2/3/4G dans toutes les bandes FR, donc à mon avis ça doit bien être possible pour la majorité du parc.
Alors non, je t'assure que selon la bande de fréquence tu as des modèles spécifiques sur la gamme Flexi. Tu peux parcourir le sommaire (http://www.cosconor.fr/GSM/Divers/Equipment/Nokia/Nokia%20Flexi%20RRU%202016.pdf) pour t'en convaincre.

Mais sur Airscale (qui est quand même déployé depuis pas mal de temps chez Orange) je me demande si c'est pas le même RF pour 700 et 800.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 22:12:44
Alors non, je t'assure que selon la bande de fréquence tu as des modèles spécifiques sur la gamme Flexi. Tu peux parcourir le sommaire (http://www.cosconor.fr/GSM/Divers/Equipment/Nokia/Nokia%20Flexi%20RRU%202016.pdf) pour t'en convaincre.

Mais sur Airscale (qui est quand même déployé depuis pas mal de temps chez Orange) je me demande si c'est pas le même RF pour 700 et 800.

Ah d'accord, y'a vraiment un module pour une fréquence. Je pensais pas que c'était à ce point... du coup ma théorie de reconfiguration tombe un peu à l'eau^^
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: mattmatt73 le 27 octobre 2022 à 22:53:43
Autre solution : pousser la TNT dans le bas du spectre et faire de l'iso fréquence au niveau national (on y arrive bien en téléphonie alors pourquoi pas pour la TV ?)

non, le CSA dit que c'est impossible, puis problème du r1, harmonisation frontalière et il faut de la place pour l'UHD.
on passe l'exotisme des chaines locales en self transmission
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: mattmatt73 le 27 octobre 2022 à 22:54:59

Mais sur Airscale (qui est quand même déployé depuis pas mal de temps chez Orange) je me demande si c'est pas le même RF pour 700 et 800.

ça ne doit pas changer grand chose dans la chaine RF
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 27 octobre 2022 à 22:59:15
Pas bête, du genre 15/15  avec Orange/Free en 700 et SFR/Bouygues en 800. Why not.

Sauf qu'en 700 ça fera 20/10 pour Orange / Free.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 27 octobre 2022 à 23:08:50
Sauf qu'en 700 ça fera 20/10 pour Orange / Free.

Ah bah non. En 700 MHz Orange et Free récupère chacun 5 MHz de SFR et BT. Et en 800 MHz, SFR récupère 5 MHz d'Orange, et BT les 5 autres MHz d'Orange. Comme cela, cela fait 15 MHz chacun. Ce n'est pas comme cela que cela se passe d’habitude ;)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 27 octobre 2022 à 23:32:45
non, le CSA dit que c'est impossible, puis problème du r1, harmonisation frontalière et il faut de la place pour l'UHD.

Vu comment c'est sans cesse repoussé et la crise actuelle j'ai du mal à croire qu'on va avoir de l'UHD un jour. Et perso, je m'en fous pas mal de la définition, si on pouvait déjà améliorer la qualité des programmes...

on passe l'exotisme des chaines locales en self transmission

Ah tiens je savais pas que c'était possible.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 28 octobre 2022 à 05:35:48
Ah bah non. En 700 MHz Orange et Free récupère chacun 5 MHz de SFR et BT. Et en 800 MHz, SFR récupère 5 MHz d'Orange, et BT les 5 autres MHz d'Orange. Comme cela, cela fait 15 MHz chacun. Ce n'est pas comme cela que cela se passe d’habitude ;)

Non.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu des enchères, et que les 3 opérateurs qui ont eu du 800 ont mis environ 1 milliard pour 10 MHz.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Nico le 28 octobre 2022 à 06:53:45
Ah d'accord, y'a vraiment un module pour une fréquence. Je pensais pas que c'était à ce point... du coup ma théorie de reconfiguration tombe un peu à l'eau^^
Pas nécessairement car ce document parle de la gamme Flexi, pas Airscale (qui a des modules bi et tri bande dans la gamme).
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 28 octobre 2022 à 09:59:14
Ah bah non. En 700 MHz Orange et Free récupère chacun 5 MHz de SFR et BT. Et en 800 MHz, SFR récupère 5 MHz d'Orange, et BT les 5 autres MHz d'Orange. Comme cela, cela fait 15 MHz chacun. Ce n'est pas comme cela que cela se passe d’habitude ;)
Là l'idée, c'est de garder le spectre de chaque opérateur, mais de le regrouper.

Donc Free est déjà sur une seule bande et le reste (10 Mhz en 700 Mhz).

Orange / Bouygues / SFR pourrait s'arranger pour avoir Orange 20 Mhz en 700 Mhz / Bouygues 15 Mhz 800 Mhz / SFR 15 Mhz 800 Mhz. Je pense que si cela avait été fait comme ça dès le début, c'était gagnant / gagnant. Cela permet des débits plus importants, vu qu'un mobile ne peut agréger 700 Mhz et 800 Mhz et des économies d'énergie et cela réduit l'investissement sur les nouveaux sites.

C'est peut-être trop tard maintenant que beaucoup d'opérateurs ont déployé le 700 Mhz et le 800 Mhz.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 28 octobre 2022 à 10:05:21
Ce n'est pas comme cela que cela se passe d’habitude ;)

En fait c'est comme cela que ça se passe souvent, toujours au bénéfice de Free. Il a ainsi obtenu "gratos" 5 puis 15Mhz en 1800, et de nouveau 10MHz en 2100, ainsi que quelques MHz en 900.

Mais ici, les attributions de licences 800MHz ont encore une durée de validité de 9-10 ans, donc il ne faut pas pousser mémé non plus  ;D
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: cayenne le 28 octobre 2022 à 10:48:29
Là l'idée, c'est de garder le spectre de chaque opérateur, mais de le regrouper.

Donc Free est déjà sur une seule bande et le reste (10 Mhz en 700 Mhz).

Orange / Bouygues / SFR pourrait s'arranger pour avoir Orange 20 Mhz en 700 Mhz / Bouygues 15 Mhz 800 Mhz / SFR 15 Mhz 800 Mhz. Je pense que si cela avait été fait comme ça dès le début, c'était gagnant / gagnant. Cela permet des débits plus importants, vu qu'un mobile ne peut agréger 700 Mhz et 800 Mhz et des économies d'énergie et cela réduit l'investissement sur les nouveaux sites.

C'est peut-être trop tard maintenant que beaucoup d'opérateurs ont déployé le 700 Mhz et le 800 Mhz.

ce qu'il ne faut pas oublier, il y a quelques années au moment du lancement du 700Mhz, c'était très rare de trouver un téléphone compatible B28 (700Mhz)
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 28 octobre 2022 à 10:58:34
Mais maintenant, c'est généralisé et cela ne devrait plus poser de problème. La proposition de Vivien permettrait effectivement de gérer le spectre de manière plus efficace, au bénéfice des abonnés (sauf Free), qui devrait y trouver une amélioration des débits. Cela semble compliqué de gérer à la fois le 700 et le 800 MHz, deux fréquences très proches. Pour les opérateurs, cela ferait peut-être moins d'émetteurs à déployer.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: chantoine le 28 octobre 2022 à 11:09:23
Si pour émetteurs tu parles de sites, non.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 28 octobre 2022 à 11:11:51
Non, je parle d'émetteur, s'il en faut un pour le 800 et un pour le 700 MHz. Orange a par exemple, plus de 11000 émetteurs 700 MHz 4G maintenant. Cela ferait à priori moins de taxe IFER pour eux, et moins d'électricité à payer...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Nico le 28 octobre 2022 à 11:29:21
Cela ferait à priori moins de taxe IFER pour eux, et moins d'électricité à payer...
L'IFER est par système (2G, 3G, 4G, FH) et pas par fréquence à ma connaissance.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 28 octobre 2022 à 11:52:50
Alors peut-être, le texte n'est pas forcément très clair pour moi, mais c'est possible :

Citer

- lorsqu’un opérateur dispose en un même emplacement de plusieurs émetteurs/récepteurs appartenant à un même réseau (par exemple : 3 baies GSM trisectorielles), l’opérateur ne déclarera qu’une seule station car l’ensemble des émetteurs et des récepteurs appartiennent à un seul et même réseau de communications électroniques (en un même emplacement) ;

- lorsqu’un opérateur utilise en un même emplacement des fréquences identiques pour des réseaux distincts (par exemple : utilisation de la bande 900 MHz pour un réseau GSM et pour un réseau UMTS), l’opérateur doit déclarer autant de stations que de réseaux (deux stations devront être déclarées dans l’exemple précité) ;

- lorsqu’un opérateur dispose en un même emplacement de plusieurs stations appartenant à des réseaux différents (par exemple : 3 stations GSM et 1 station UMTS), l’opérateur déclarera autant de stations qu’il y a de réseaux (donc deux stations dans le cas présent) ;

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1103-PGP.html/identifiant=BOI-TFP-IFER-50-20220119
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: cayenne le 28 octobre 2022 à 11:53:51
Mais maintenant, c'est généralisé et cela ne devrait plus poser de problème. La proposition de Vivien permettrait effectivement de gérer le spectre de manière plus efficace, au bénéfice des abonnés (sauf Free), qui devrait y trouver une amélioration des débits. Cela semble compliqué de gérer à la fois le 700 et le 800 MHz, deux fréquences très proches. Pour les opérateurs, cela ferait peut-être moins d'émetteurs à déployer.

Oui, je suis tout à fait d'accord et même il n'y aurait pas de problèmes de combo d'agrégation B20+B28...

Ce que je dit ce que je répond à Vivien qui dit qu'il aurait fallu le faire dés le début. Sauf qu'au début, personne n'aurait voulu de la B28 bah ouai ça sert a quoi si aucun téléphone n'est compatible...
De plus, la B28 a mis énormément de temps à se libérer sur tout le territoire. ça voudrait dire que sur le Trio Orange, SFR et Bouygues, il y en aurait 1 qui aurait des problèmes de couverture en Indoor et donc perte potentiel de clients...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 28 octobre 2022 à 14:19:31
Pas nécessairement car ce document parle de la gamme Flexi, pas Airscale (qui a des modules bi et tri bande dans la gamme).

Oui, en admettant qu'on ai majoritairement du airscale (je pense aux zone rurales moins souvent mises à jour ou des sites ZTD datant du début du déploiement)

Alors peut-être, le texte n'est pas forcément très clair pour moi, mais c'est possible :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1103-PGP.html/identifiant=BOI-TFP-IFER-50-20220119

J'ai la même interprétation que Nico, dans le texte on mentionne GSM/UMTS, la fréquence n'est pas prise en compte. Sinon dans le dernier exemple on l'aurait précisée je suppose.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 28 octobre 2022 à 14:34:46
De plus, la B28 a mis énormément de temps à se libérer sur tout le territoire. ça voudrait dire que sur le Trio Orange, SFR et Bouygues, il y en aurait 1 qui aurait des problèmes de couverture en Indoor et donc perte potentiel de clients...

Au pire on peut toujours le faire maintenant quitte à envoyer un "chèque cadeau" aux personnes qui n'ont pas un tel compatible. D'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres.

Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: alain_p le 28 octobre 2022 à 15:12:21
Déjà, sur la 2G on dit qu'elle reste indispensable car certains utilisateurs n'auraient de téléphone compatible 3G...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: cayenne le 28 octobre 2022 à 15:28:39
Au pire on peut toujours le faire maintenant quitte à envoyer un "chèque cadeau" aux personnes qui n'ont pas un tel compatible. D'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres.

actuellement, c'est pu le cas, la très grande majorité des téléphones neuf sont compatible B28 et vu le cycle de renouvellement des téléphones, aujourd'hui la plus part déjà en service sont B28.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 28 octobre 2022 à 15:39:56
Déjà, sur la 2G on dit qu'elle reste indispensable car certains utilisateurs n'auraient de téléphone compatible 3G...

La 2G ne peut pas bouger donc c'est pas un problème pour le moment, attendons 2025. Et il sera peut-être toujours possible de changer d'opérateur le cas échéant.

actuellement, c'est pu le cas, la très grande majorité des téléphones neuf sont compatible B28 et vu le cycle de renouvellement des téléphones, aujourd'hui la plus part déjà en service sont B28.

Ben justement s'il en reste si peu ça coûtera pas grand chose et tout le monde sera content : meilleur débit et téléphone neuf sans presque rien débourser pour quelques chanceux.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 07 novembre 2022 à 19:50:07
Je vois que le communiqué de SFR n'a pas été ajouté. Il a été publié au moins ? Je ne trouve rien...
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: vivien le 07 novembre 2022 à 21:00:00
Il me semble que SFR n'a rien publié.

Les résultats devait être décevants.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 07 novembre 2022 à 21:52:29
Pour une fois ils ont pas essayé de trouver à tout prix un truc où ils sont premiers ou alors ils en ont plus rien à faire.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: Hammett le 08 novembre 2022 à 16:05:18
Pour une fois ils ont pas essayé de trouver à tout prix un truc où ils sont premiers ou alors ils en ont plus rien à faire.

Ou alors faut croire que ce sont les clients qui - très globalement - s'en tamponnent le coquillard.
Titre: Rapport Arcep QoS Mobile 2022 : Orange 1er, Bytel 2ème, SFR 3ème et Free 4ème
Posté par: renaud07 le 08 novembre 2022 à 17:14:06
Pas faux, surtout que en théorie c'est pas le genre de communiqué qu'on trouve en page d’accueil.