Auteur Sujet: Etude qualité de service mobile arcep 2014  (Lu 39178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #24 le: 24 juin 2014 à 11:16:08 »
L'argument du prix forfait trois fois plus cher est à mourir de rire pour qui sait comment fonctionne un réseau. Il est vrai que pour le néophyte cela peut marcher. Bientôt il nous dira que les testeurs utilisent des iphones et galaxy fournis par Orange.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #25 le: 24 juin 2014 à 11:30:47 »
Les justifications de Lombardini !  :o entre dire cela et rien, je crois que rien, c'était largement plus productif ::)

C'est vrai, mais de toute façon, comme pour l'ARCEP, globalement les clients s'en balancent. Vu le tarif, quasiment tout le monde se doute que la qualité n'est pas forcèment le critère de choix numéro 1.

 

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 612
  • Livebox Sosh - 77
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #26 le: 24 juin 2014 à 11:37:09 »
L'argument du prix forfait trois fois plus cher est à mourir de rire pour qui sait comment fonctionne un réseau.
Faut voir : ça peut être l'aveu que le réseau de Free est construit à l'économie de façon assumée et qu'ils ont des perfs moins importantes pour cette raison.

De fait ils ont moins dépensé en fréquences, et ça impacte leur qualité; ils ont moins dépensé sur leur coeur de réseau voix (2 Dedibox Extreme et des bons devs c'est bien moins cher que du matos d'un équipementier classique), à leurs dépends au début au moins mais n'a pas l'air de trop leur nuire aujourd'hui (pas de panne majeure depuis les gros incidents du lancement); ils ont une trans majoritairement xDSL, beaucoup moins chère que d'autres solutions adoptées par d'autres opérateurs, et leur backbone, bien qu'en évolution, est peu redondé...

Cela ne joue pas dans des rapports de 1 à 3 mais je prends cette réaction comme un aveu sur la position low-cost qu'ils n'assumaient pas.

Sinon, c'est dommage quand même qu'en 1 an et demi, les résultats de Free Mobile aient aussi peu progressé en 2G/3G. Même sur des trucs simples et maîtrisés techniquement depuis des années comme les SMS, cela n'atteint pas les standards de la profession. :(
Pour moi la vraie question c'est : sur leur réseau propre les maîtrisent-ils ? En enlevant les phénomènes liés au basculement d'un réseau à l'autre sont-ils pires qu'ailleurs ?
Vu que l'itinérance est dégradée par les économies qu'ils font dessus, la non-qualité en data est volontaire et parfaitement maîtrisée chez eux (et vu par exemple que le trafic data explose sur tous les réseaux mobiles plus vite que leur couverture effective n'augmente, vu que la qualité se maintient à un niveau médiocre mais non nul en data itinérance, ils font certainement des upgrades réguliers...)
Autrement dit : ils paient suffisamment Orange pour ne pas faire fuir trop de clients. Mais pas plus.
=> est-ce la même chose sur les SMS ? Ou est-ce que de fait leur coeur de réseau SMS, ou la signalisation qui va avec, ou... ne fonctionne pas correctement ?

C'est un peu la même chose avec les soucis de connectivité sur le fixe : tant qu'ils continuent à recruter suffisamment, ils font service minimum. Ils investissent dans ce que le client qu'ils ciblent attend.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #27 le: 24 juin 2014 à 12:09:35 »

Mouaissss... :-\

1- on ne peut pas jouer à celui qui dit "mes résultats sont mauvais, mais c'est normal j'ai le prix de forfait le plus bas" et en même temps traiter ses concurrents de voleurs et promettre de rendre le même service pour 5 fois moins cher.

2- A mon sens, ton interrogation n'a pas lieu d'être. Orange a le réseau numéro #1 et de loin. Free Mobile vend un forfait et des services grâce à cette itinérance. Comment en s'appuyant sur le réseau #1 peut on avoir le pire réseau en terme de qualité de service ? Comment ?

C'est à mon avis la seule question légitime.

L'itinérance 3G doit encore durer plusieurs années et visiblement des investissements nécessaire à l'amélioration de QOS sur les interconnexions n'ont pas été faits. L'autre axe sur lequel Free Mobile peut jouer, c'est le déploiement de son réseau propre, et là aussi, les investissements ne sont pas suffisants pour que l'on voit une réelle amélioration des critères de QOS entre Novembre 2012 et maintenant.


Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #28 le: 24 juin 2014 à 12:18:24 »
J'ai été client Free mobile dès le lancement et après avoir été très patient j'ai fini par abandonner tellement les problèmes étaient nombreux et persistants: data très inégale et souvent indisponible, voix hachée ou interrompue, sans parler de la bascule permanente entre les deux réseaux (mais ça à la limite je le savais avant de souscrire)...
Malgré des améliorations progressives, je suis passé chez Bouygues en novembre 2013 et ça m'a changé !
Le réseau est très fiable, la 4G quasi omniprésente (même à la cambrousse).
Seule point faible: en déplacement (TGV, train) le réseau est plus faiblard mais bon, au lieu de tripoter mon téléphone, je regarde la nature bucolique défiler par la fenêtre ;)

Ce n'est qu'une expérience personnelle mais ça rejoint assez bien les conclusions de l'ARCEP.
Par contre, je suis assez étonné des résultats formidables d'Orange: j'ai plutôt constaté que leur réseau passait pas forcèment très bien en voix (notamment dans les bâtiments) et concernant la data, j'ai remarqué à plusieurs reprises que, dans un lieu clos genre resto, mon tél était en 4G et celui de mon voisin (sur Orange) se retrouvait en Edge (même téléphone).
Bon ça vaut pas grand chose par rapport à une enquête professionnelle approfondie mais ça m'étonne quand même.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #29 le: 24 juin 2014 à 12:33:04 »
Comment en s'appuyant sur le réseau #1 peut on avoir le pire réseau en terme de qualité de service ? Comment ?

C'est à mon avis la seule question légitime.

Quand je vois les résultats catastrophiques de Free spécifiquement sur les vidéo, je ne peux que me rappeler le bridage effectué sur les fichiers vidéos en itinérance : il suffisait de renommer un fichier pour que le débit change totalement. Je suppose que depuis le principe s'est amélioré mais les résultats de l'ARCEP sont édifiants :

L’ensemble des agglomérations et des communes à l’extérieur des bâtiments :


L’ensemble des agglomérations et des communes à l’intérieur des bâtiments :


La notation ARCEP :


tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 612
  • Livebox Sosh - 77
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #30 le: 24 juin 2014 à 12:54:58 »
J'ai eu vent par un ancien collègue d'une boite qui faisait spécifiquement ce shaping chez Free (à prendre comme une rumeur) : en gros ça retarde considérablement le début de la vidéo (et finalement pas mal de gens vont abandonner), le résultat est que ceux chez qui ça se lance vont pouvoir voir la vidéo une fois lancée.

Vu le shaping barbare sur les extensions de fichiers, je ne serais pas surpris que ça soit vrai :P

1- on ne peut pas jouer à celui qui dit "mes résultats sont mauvais, mais c'est normal j'ai le prix de forfait le plus bas" et en même temps traiter ses concurrents de voleurs et promettre de rendre le même service pour 5 fois moins cher.
Faut voir : les clients FM sont-ils si mécontents en vrai ?
Il a raison sur un point : quitter Free Mobile, c'est très facile, ils ont une part de clients engagés ridicule (les forfaits VP de l'an dernier en gros). Free Mobile a d'ailleurs joué sur ce point pour les faire venir.

S'ils gardent -et surtout recrutent, malgré leur image pourrie- des clients en telle quantité, même sur le forfait 2€ qui avec sa voix et ses SMS couvrent une partie non négligeable du marché, c'est que les clients acceptent cette qualité (n'allons pas jusqu'à dire qu'elle est bonne). Et les 9 millions d'abonnés ont probablement des moyens de comparer, des correspondants qui leurs disent qu'ils les entendent mal, la famille qui leur dit "Haha, t'es chez cet opérateur pourri ? Non parce que je suis parti, j'en pouvais plus et ça a changé ma vie..."

C'est un peu le raisonnement de Renault lors du passage de la Clio III à la Clio IV et lors de la création du Captur : la qualité perçue de l'habitacle est un gros cran en-dessous de ce qu'ils savaient faire avant (plastiques médiocres, tissus de qualité moyenne, etc.), mais d'autres détails plus voyants ont été plus soignés. L'argumentaire c'est que leurs acheteurs s'en foutaient d'avoir du plastique moussé de partout.
Les journalistes ont hurlé au scandale. Les voitures font un tabac, malgré quelques plaintes concernant un vieillissement prématuré de certaines pièces.

La question c'est : est-ce qu'ils ont rendu les clients moins exigeants ? Certains peut-être (j'en ai entendu des "oui mais je reste chez eux, faut les soutenir ils libèrent le consommateur"... on voit d'ici Xavier débarquer sur son cheval blanc), mais peut-être aussi qu'ils ont, eux aussi, exploité une niche de clients qui n'avait rien à faire d'un service qui était de bien meilleure qualité que ce qu'ils demandaient.
Donc de fait, ils remplissaient le cahier des charges pour moins cher.

Citer
2- A mon sens, ton interrogation n'a pas lieu d'être. Orange a le réseau numéro #1 et de loin. Free Mobile vend un forfait et des services grâce à cette itinérance. Comment en s'appuyant sur le réseau #1 peut on avoir le pire réseau en terme de qualité de service ? Comment ?
C'est simple pour la data : en sous-dimensionnant volontairement la capacité entre le client et le réseau de Free (peu importe la méthode : capacité signée avec Orange insuffisante, bridage du lien...).
C'est assumé : les MVNO arrivent à faire mieux sur le même réseau... et Free n'a pas vraiment cherché à faire jouer la concurrence en 3 ans, alors que je doute que les 2 autres auraient craché sur une telle manne.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #31 le: 24 juin 2014 à 13:23:32 »
mais peut-être aussi qu'ils ont, eux aussi, exploité une niche de clients qui n'avait rien à faire d'un service qui était de bien meilleure qualité que ce qu'ils demandaient.
Donc de fait, ils remplissaient le cahier des charges pour moins cher.

C'est à peu près cela. Sinon les clients seraient débiles de rester. Mais, seule chose : ce n'est pas une niche...C'est un vrai marché.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #32 le: 24 juin 2014 à 13:26:49 »
Free Mobile a parfaitement le droit de mentir à ses clients. Ce ne sera pas le premier opérateur ni le dernier à le faire. Je me contente de relever les contradictions de son discours et la réalité. Il y a juste un gouffre visiblement entre les 2.

Quand je vois le nombre d'année que BT a trainé sa mauvaise réputation de réseau pourri et qu'il commence seulement a changé son image dans le grand public. Parce que au final, ce que percevra un client mobile à un moment ou un autre, c'est quand même la QOS et en particulier la couverture de son opérateur. Louper un appel important, ne pas avoir de réponse à un SMS de sa chérie ou de ses enfants, ne pas accéder à un service web quand on en a besoin/envie...
La direction et le pari pris de ne pas se soucier de cette QOS n'augurent rien de bon pour la suite.

Pour l'itinérance, il y a une période d'exclusivité de 3 ou 4 ans durant laquelle Iliad est pieds et poings liés avec Orange.  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #33 le: 24 juin 2014 à 13:35:16 »
J'ai mon beau frère qui était pro Free. Un jour il m'annonce qu'il va changer son iPhone5 pour avoir la 4G. Je creuse un peu il m’explique qu'il capte bien le réseau mais n'arrive pas à afficher les pages web à son bureau (je suppose en itinérance Orange) et qu'il espère que la 4G va résoudre le problème, vu que "cela va plus vite". Difficile de le convaincre que cela ne changerait rien.

Il a fini par changer d'opérateur fixe, lors d'une promo de Numericable quadruple play avec beIN SPORTS gratuit pendant 1an. Il a donc changé aussi de réseau mobile (réseau SFR) et là il me dit que c'est une révélation pour lui. Plein de choses qui ne marchaient pas, comme le surf web a son bureau fonctionne parfaitement.

Au passage, Numericable est en train de faire un changement de SIM massives a ses clients mobiles qui sont sur le réseau Bouygues Telecom, pour les passer sur le réseau SFR. Les clients reçoivent la SIM et une date où il faut faire le changement.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 169
  • La Garenne Colombes (92)
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #34 le: 24 juin 2014 à 13:55:52 »
Free Mobile a parfaitement le droit de mentir à ses clients. Ce ne sera pas le premier opérateur ni le dernier à le faire. Je me contente de relever les contradictions de son discours et la réalité. Il y a juste un gouffre visiblement entre les 2.

Que Free raconte des conneries, c'est une chose. Si le public est captif...

Mais le fait est : son succès se joue sur le forfait 0/2€ et à ce prix, la qualité n'est pas le critère de choix numéro 1. Pour le plus gros forfait, les plus exigeant finiront (peut être) par se barrer.
Mais, pour le moment le modèle fonctionne...   

Pour BT, c'était, il y a un siècle et les prix n'étaient pas les mêmes et c'est Bouygues qui pourrait être vendu   

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 612
  • Livebox Sosh - 77
Etude qualité de service mobile arcep 2014
« Réponse #35 le: 24 juin 2014 à 14:24:05 »
Louper un appel important, ne pas avoir de réponse à un SMS de sa chérie ou de ses enfants, ne pas accéder à un service web quand on en a besoin/envie...
Et justement Free a cette image qui lui colle à la peau parce qu'en 2012 c'était fréquent d'avoir le service téléphone/SMS qui marchait mal (même en excluant la période où il était quasi impossible d'appeler en soirée, et ça Dieu que c'était usant...). Sans être parfait (l'étude le montre), ça ne m'a jamais fait défaut depuis 1 an et demi.
Sur mon campus, c'est assez édifiant de faire ce genre de petite enquête sur la réputation des opérateurs (en milieu étudiant, la part de forfaits SMS/appels illimités + 3Go de data est impressionnante). Free a une image pourrie.
D'ailleurs, vu que j'ai aussi envie d'avoir de la data bientôt, je ne vais pas faire long feu chez eux.

Citer
La direction et le pari pris de ne pas se soucier de cette QOS n'augurent rien de bon pour la suite.
Je pense que si, ils s'en soucient comme dit : ils upgradent la capacité pour la maintenir à ce niveau. La qualité ciblée est médiocre mais je ne pense pas qu'elle soit négligée.

Et sur le réseau propre, les retours n'ont rien à voir. Sans être excellents non plus, et même avec des limitations surprenantes (genre sur le store Google, anormalement lent en 3G sur le réseau propre), les retours sont bons -on me dira qu'en comparaison ce n'est pas compliqué de faire mieux, mais les mesures faites, en data notamment, sont d'un autre niveau.

Avec un réseau complet, soit avec un rachat de ByTel soit contraints et forcés s'il n'y arrivent pas, il sera intéressant de voir ce que ça pourra donner à politique et objectifs équivalents.