La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile =>
QoS mobile => Discussion démarrée par: vivien le 12 mai 2025 à 08:48:56
-
eNB Analytics n'est plus disponible sur Google Play !
Savez-vous ce qu'il s'est passé ?
Sur https://enb-analytics.fr/application-enb-analytics.html le lien vers le Google Play est rayé.
L'application n'a pas été supprimé des téléphones où elle était installée, mais elle ne bénéficie plus de mise à jour.
eNB Analytics, c'est la seule application pour Orange / SFR / Bouygues pour savoir sur quelle antenne on se trouve (pour Free où il y a plusieurs applications qui font le travail)
Sur la copie d'écran ci-dessous, on voit ma position rue Henri Kleynhoff et on voit que je ne suis pas attaché à l'antenne Orange la plus proche (qui sert à couvrir l'autoroute A6A, situé 10 mètres sous la surface du sol) mais à l'antenne située sur le RER, 61 rue Benoit Mallon (le RER B est aérien ici, situé 5 mètres sous la surface du sol).
(https://lafibre.info/images/5g/202406_sosh_ouverture_5g_pendant_le_jo2024_2.webp) (https://lafibre.info/images/5g/202406_sosh_ouverture_5g_pendant_le_jo2024_3.webp)
-
Il y a Cellmapper également, je ne vois pas trop les différences entre les deux applis pour les infos de base sur les antennes.
-
C'est à cause des nouvelles règles imposées par Google pour publier des applications sur le Play Store. Plus précisément pour celles qui utilisent l'API radio, donc nécessite la permission de localisation, des mesures trop drastiques sont à mettre en place et des vidéos et innombrables justificatifs sont à produire pour ne pas se faire supprimer l'application.
Trop chronophage pour un petit projet, et Google est également récalcitrant si l'application n'a pas de pubs. Ça ne les arrange pas de ne pas pouvoir les mettre à contribution pour faire tourner leur filiale qui leur rapporte le plus.
https://x.com/enbanalytics/status/1884535649203634633
-
Y a-t-il une différence avec NetMonster ?
-
NetMonster, il faut payer pour voir l'émetteur sur lequel est associé ton mobile sur une carte.
-
C'est noté, merci.
Je viens d'installer eNB, l'interface est moins travaillée mais les positions des antennes semblent bien plus crédibles que celles indiquées par NetMonster.
-
eNB utilise la base de l'ANFR pour la position des sites et netmonster se base dessus.
Donc autant utiliser eNB qui fait bien mieux le taf. Netmonster couvre tous les opérateurs donc il peut y avoir plus d'erreurs. Lorsque j'avais la localisation des cellules activée, pareil, c'était très approximatif.
Et désormais je ne sais pas si c'est tout passé en payant, mais ça ne m'affiche plus du tout de loc malgré les bases téléchargées.
EDIT : Je pense à Luis avec cellularFR, il va galérer aussi s'il veut publier l'app sur le play store...
-
Bonjour,
j'utilise eNB Analytics, il faut passer par leur site pour télécharger l'Apk pour les mises à jour
Les bases de données et les remontées d'infos fonctionnent bien chez eux.
Par contre le site BTRNC (antennes Bouyghes) et ses bases de données sont hors service depuis pas mal de temps ...
-
Outre les tracasseries citées plus haut, la goutte d'eau a été la validation d'identité : carte d'identité en cours de validité + justificatif de domicile récent à fournir (recto-verso et sans filigrane). Cette demande est clairement liée au côté "monétisation" des applications (qui est le but principal des "stores" en passant). Bref je n'ai rien à faire dans ce genre d'endroit.
Le projet EA me prenant beaucoup de temps, depuis un moment le dilemme était de devoir choisir entre privilégier le développement de l'appli ou le backend serveur. La suppression de l'appli sur le store aurait pu faciliter ce choix mais paradoxalement c'est le contraire qui se produit : libéré du stress lié au store, je travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités !
-
C'est à cause des nouvelles règles imposées par Google pour publier des applications sur le Play Store.
alors c'est pas google qui "décide" de cette règle.
C'est l'UE.
à chaque "avantage", son inconvénient rapplique :
-port USB unifié sur tous les appareils informatiques (ordis, smartphones) vs fin de la fourniture systématique dudit cable dans le produit (acheté séparément uniquement)
-fin de l'exclusivité d'une boutique d'applications sur un système donné (notamment mobile) [cf appstore] vs obligation pour chaque éditeur d'application de fournir un moyen de contact postal pour se voir autorisé à proposer (vente ou gratos) son appli sur un système donné
..et si l'éditeur d'application est un geek dans son garage qu'a oublié son application, ou de répondre "en temps et en heure" à ses nouvelles obligations légales, évidemment son appli, qu'elle soit oubliée ou populaire, des années après, sera mise hors ligne. La méthode parfaite pour virer les "anciennes versions" ou applis "de niche" des boutiques d'applis. Après on s'étonne que les gens sont de plus en plus réticents, à raison, légitimement, à avoir des d'applis sur leur appareil, et essaient d'en avoir le moins possible. Dix semble déjà trop ;)
c'est aussi l'europe, qui a :
-imposé à microsoft que l'intervention sur le "coeur du système" windows ne soit pas exclusive à l'éditeur redmond (notamment pour l'antivirus), mais possible à tout éditeur d'antivirus qu'en fait la demande (cf l'affaire crowdstrike, qui n'a pu avoir lieu que par décision de justice européenne, microsoft était farouchement contre)
-obligé les messageries populaires à s'ouvrir aux autres, sur demande, sans imposer un quelconque processus interopérable unifié (vive l'europe.......)
-obligé les fabricants à passer de 2 ans de maj min (en 2015 c'était ca, ca n'a pas vraiment changé avant 2020) à 7 ans de maj pour tous les smartphones (et leurs chargés de comm/marketing qui nous font croire que c'est eux qu'ont pris la super décision alors que la loi les y oblige..)
y'a quand meme pas mal d'obligations qui font tanguer l'europe..
-
Pour les papiers d'identité. Pas pour les versions d'API obligatoires ni le seuil de profitabilité de l'application.
-
Est-il possible d'avoir le RSSI sur eNB Analytics ?
C'est remonté par d'autres applications :
(https://lafibre.info/images/4g/202505_orange_4g_gare_de_lyon_sous-sol3_1_rer_d_quai_cote_nord_a1.webp)
-
Le projet EA me prenant beaucoup de temps, depuis un moment le dilemme était de devoir choisir entre privilégier le développement de l'appli ou le backend serveur. La suppression de l'appli sur le store aurait pu faciliter ce choix mais paradoxalement c'est le contraire qui se produit : libéré du stress lié au store, je travaille actuellement sur de nouvelles fonctionnalités !
As-tu envisagé de publier l'application sur un magasin libre comme F-Droid ?
-
As-tu envisagé de publier l'application sur un magasin libre comme F-Droid ?
Il me semble que pour publier une application sur F-Droid elle doit être open-source
-
Est-il possible d'avoir le RSSI sur eNB Analytics ?
Bien sûr c'est possible. Mais y a-t'il un intérêt à afficher cette valeur ? Je suis preneur d'infos à ce sujet. Le RSRP, par-exemple, à un intérêt concret en adéquation avec l'objectif de l'appli : plus on approche de l'antenne, plus la valeur est élevée. Afficher une donnée juste parce que d'autres applis l'affichent, bof.
-
Il me semble que pour publier une application sur F-Droid elle doit être open-source
Oui. Open source et compilée par leur soins avec un certificat maison afin de garantir l'intégrité du code source. Ca veut dire qu'une appli installée via F-Droid ne pourra pas être mise à jour via le play store (et inversement) ou via un fichier .apk mis à disposition par un tiers, y compris par le développeur lui-même.
L'appli ayant des communications avec le serveur, je n'ai pas envie de faciliter le travail d'éventuels hackers. Des attaques très ciblées (depuis l'étranger) sur le serveur ont déjà eu lieu..
-
Cela n'a pas été mentionné ici, mais eNB Analytics est de retour sur le Google Play !
=> https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.enb_analytics.enb4g
Un grand merci, c'est plus simple et j'ai des connaissances qui n'ont pas osé l'installer à cause de ça.
J'en profite pour dire que j'aimerais bien avoir le BW, tel qu'affiché par NetMonster (exemple ci-dessous 10+20+15+15+70 Mhz)
Je crois que eNB Analytics ne l'affiche pas, car ce n'est pas toujours fiable (et là en l'occurrence, je pense qu'il se trompe, je ne pense pas qu'un Pixel 6 puisse agréger autant de fréquences avec la bande 3,5 GHz), mais cela peut servir.
(https://lafibre.info/images/free/202510_free_mobile_absence_de_donnees_en_5g_avec_3_barres_9.avif)
-
Je n'ai pas trouvé le Pixel 6 sur CA-combos, donc à confirmer, mais si, les premiers portables haut de gamme qui supportaient B20 ou B28+B1+B3+B7+n78 sont sortis en 2021. Le Samsung S21 Ultra et le Xiaomi Mi 11 par exemple.
-
Cela n'a pas été mentionné ici, mais eNB Analytics est de retour sur le Google Play !
Effectivement, j'ai vérifié. Très bonne nouvelle. Une application très utile, pleine d'informations et sans pub fait son retour sur le Google Play.
-
Je n'ai pas trouvé le Pixel 6 sur CA-combos, donc à confirmer, mais si, les premiers portables haut de gamme qui supportaient B20 ou B28+B1+B3+B7+n78 sont sortis en 2021. Le Samsung S21 Ultra et le Xiaomi Mi 11 par exemple.
Sur le mien (snapdragon 695 de 2021 mais modem de 2020), il fait déjà n28+B20+B3 ou n78+B20+B3. J'ai l'ai pas encore vu en B1 (sans doute pas assez bonnes conditions radio) et la B7 n'est pas présente (sur le site).
-
Depuis que je suis passé chez Bouygues Telecom en 5G, eNB Analytics me met que je suis en "Connexion restreinte".
J'ai tout tenté : désinstaller / réinstaller l'application, vider ses données,... J'ai bien sûr téléchargé la base de donnée. J'ai même éteint puis redémarré mon téléphone, eNB Analytics ne veut rien savoir.
Le problème est présent sur tous les sites mobiles Bouygues, 4G comme 5G, outdoor comme indoor.
À l'inverse, NetMonster fonctionne toujours.
(https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_1.webp) (https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_2.webp) (https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_3.avif) (https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_4.webp) (https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_5.webp)
Mon mobile est un Pixel 6 sous Android 16, j'ai juste changé de SIM. Voici ses caractéristiques techniques : (cliquer sur une image pour zoomer)
(https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_1.webp) (https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_2.webp) (https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_3.webp)
-
Depuis que je suis passé chez Bouygues Telecom en 5G, eNB Analytics me met que je suis en "Connexion restreinte".
J'ai la même chose sur mon Pixel 8a si la librairie radio est "EA Telephony_NoCI".
C'est celle qui choisie par défaut sur les Pixel 6/7, cf https://enb-analytics.fr/application-enb-analytics.html, et le "données radio indisponibles quand l'écran est éteint" indique que c'est le cas.
Avec "EA Telephony" (ce qui est choisi en automatique sur la majorité des téléphones) ou "NetMonster Core" je n'ai pas de problème.
-
Merci hwti : Le mode "auto" pour la librairie ne permet pas de l'utiliser sur Pixel 6, mais en forçant "EA Telephony" dans les paramètres, tout est ok.
(https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_6.webp)
Saurais-tu pourquoi pour PeGGaaSuSS, avec un Galaxy A36 5G n'arrive pas à avoir le paramètre BW (avec une SIM Free). BW est pour moi une des données les plus importantes pur comprendre ce que le mobile agrège comme fréquences.
29 Rue Charbonnerie, soit 250m en ligne droite de la mairie, de la cathédrale, 350m de la préfecture, on fait difficilement plus centre-ville.
Galaxy A36 5G donc pleinement compatible 5G SA, VoNR et toutes les technologies précédentes.
(https://lafibre.info/images/free/202512_free_5g_saint-brieuc.avif)
-
Merci hwti : Le mode "auto" pour la librairie ne permet pas de l'utiliser sur Pixel 6, mais en forçant "EA Telephony" dans les paramètres, tout est ok.
Donc on aurait deux changements :
- "EA Telephony_NoCI" est cassée, peut-être depuis une mise à jour de l'appli
- "EA Telephony" fonctionne maintenant sur Pixel 6 : soit l'appli a changé, soit Google a corrigé les données remontées (peut-être avec Android 16)
Saurais-tu pourquoi pour PeGGaaSuSS, avec un Galaxy A36 5G n'arrive pas à avoir le paramètre BW (avec une SIM Free). BW est pour moi une des données les plus importantes pur comprendre ce que le mobile agrège comme fréquences.
A moins que ce soit avec une version plus ancienne de l'appli, je ne sais pas, peut-être que tous les téléphones ne donnent pas l'information.
De mon côté l'information ne semble pas très fiable, pour "Orange 4G+5G 1800Mhz", je peux basculer de "20Mhz" à "20+90+10Mhz" juste en changeant la librairie radio deux fois.
-
Donc on aurait deux changements :
- "EA Telephony_NoCI" est cassée, peut-être depuis une mise à jour de l'appli
- "EA Telephony" fonctionne maintenant sur Pixel 6 : soit l'appli a changé, soit Google a corrigé les données remontées (peut-être avec Android 16)
La SIM a son importance vu que cela fonctionnait bien avant avec un SIM Free. J'utilisais l'appli eNB Analytics et le jour où j'ai changé de SIM pour Bouygues cela n'a plus fonctionné.
-
Ravi d'apprendre que la lib EA_Telephony fonctionne maintenant sur Pixel 6 ; comme quoi il faut pas perdre espoir !
Je vais supprimer le réglage "Automatique" qui devient contre-productif : il ne sert plus qu'a dévier les Pixel 6 et 7 vers la lib _NoCI de toute façon.
Merci hwti : Le mode "auto" pour la librairie ne permet pas de l'utiliser sur Pixel 6, mais en forçant "EA Telephony" dans les paramètres, tout est ok.
-
Mais qu'est-ce qui fait que la lib _NoCI ne fonctionne pas (plus ?) dans certains cas ?
Sinon, puisqu'on parle des différentes libs, avec mon Pixel 8a j'ai toujours la lib EA_Telephony qui met par moments "Aucun réseau".
Augmenter le délai d'acquisition semble aider, mais pas forcément tout le temps.
Mais chose étrange, si j'active la gestion dual SIM (sachant que seule la SIM1 est présente), alors quand ce problème arrive le réseau est vu en seconde position.
Sur le site, il y a un problème similaire (voire identique) d'évoqué, mais avec "Connexion restreinte".
Avec la lib Netmonster Core, le problème ne semble pas être présent.
-
Mais qu'est-ce qui fait que la lib _NoCI ne fonctionne pas (plus ?) dans certains cas ?
Pour le savoir ça pourrait être intéressant de m'envoyer en MP un échantillon des données radio via la procédure indiquée sur le site. Visiblement ce n'est pas spécifique à Android 16 puisque sur le tel que j'ai avec cette version la lib fonctionne. -> Mais si une autre lib fonctionne, c'est très bien car la _NoCI est à éviter au max.
Pour le reste on entre dans la cuisine de l'API radio et ses méandres. Activer la gestion dual-sim même avec une seule sim est tout à fait cohérent (comme l'indique la description). C'est un vestige du passé : il fut un temps l'appli ne demandait pas la permission "appels téléphoniques" tant qu'on restait en simple sim. Néanmoins cette permission permet de récupérer en plus l'opérateur capté par la carte SIM ; donc dans le cas ou l'opérateur serait manquant dans les données CellInfo, un fallabck se met en place et prenait celui de la carte SIM.
Ceci résout pas mal de problèmes, mais peut en créer des nouveaux ; surtout quand il y a 2 cartes SIM actives
-
Pour le savoir ça pourrait être intéressant de m'envoyer en MP un échantillon des données radio via la procédure indiquée sur le site. Visiblement ce n'est pas spécifique à Android 16 puisque sur le tel que j'ai avec cette version la lib fonctionne. -> Mais si une autre lib fonctionne, c'est très bien car la _NoCI est à éviter au max.
J'ai envoyé les données pour les deux cas (lib _noCI toujours KO, et le cas où la lib normale donne "aucun réseau" sur la première SIM).
-
Merci beaucoup pour cet envoi ! Avec des données "CellIdentityLte:{ mCi=[****] mPci=[****] mTac=[****] mEarfcn=[****]" ça devient évident à n'importe qui qu'il n'y a rien à en tirer.
Là on atteint un niveau jamais vu en termes d'obstruction d'accès à l'API radio
-
Dans les données radio je vois toujours les ****, même dans les cas où EA Telephony fonctionne bien (et indique donc ECI, eNB, TAC et autres).
-
Ravi d'apprendre que la lib EA_Telephony fonctionne maintenant sur Pixel 6 ; comme quoi il faut pas perdre espoir !
Je vais supprimer le réglage "Automatique" qui devient contre-productif : il ne sert plus qu'a dévier les Pixel 6 et 7 vers la lib _NoCI de toute façon.
Mes excuses, il y a des bugs avec un Pixel 6 avec la librairie "EA Telephony" (Android 16, dernière mise à jour de décembre 2025)
- EA Telephony ⇒ Fonctionne, mais suite à un test de débit, on perd le signal et il mentionne "Aucun réseau" pendant quelques minutes avant que cela refonctionne
- EA Telephony_NoCI ⇒ Systématiquement HS, affiche "Connexion restreinte"
- EA Telephony_Strict ⇒ Fonctionne parfaitement
À gauche, écran "Aucun réseau" suite à un test de débit avec EA Telephony. A droite le choix qui fonctionne bien :
(https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_7.webp) (https://lafibre.info/images/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues_8.webp)
-
Rien de tel qu'une vidéo commentée pour montrer le bug :
https://lafibre.info/videos/5g/202512_enb_analytics_5g_bouygues.mp4
Mon mobile est un Pixel 6 sous Android 16, j'ai juste changé de SIM. Voici ses caractéristiques techniques : (cliquer sur une image pour zoomer)
(https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_1.webp) (https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_2.webp) (https://lafibre.info/testdebit/android/202512_google_pixel6_caracteristiques_3.webp)
-
- EA Telephony ⇒ Fonctionne, mais suite à un test de débit, on perd le signal et il mentionne "Aucun réseau" pendant quelques minutes avant que cela refonctionne
- EA Telephony_NoCI ⇒ Systématiquement HS, affiche "Connexion restreinte"
Ca correspond à ce que j'ai aléatoirement sur mon Pixel 8a (je n'ai pas testé "EA Telephony_Strict" en revanche).
Si tu actives la gestion dual SIM tu devrais avoir quelque chose de similaire à la capture d'écran que j'ai donnée plus haut.
-
Dans quels cas tu arrives à avoir "Aucun réseau" ? Dans mon cas ce sont les tests de débit, mais tu a peut-être trouvé un autre situation ?
Mais chose étrange, si j'active la gestion dual SIM (sachant que seule la SIM1 est présente), alors quand ce problème arrive le réseau est vu en seconde position.
Exact, le réseau apparaît en seconde SIM quand j'active le dual sim dans les paramètres eNB Analytics.
Tente EA Telephony_Strict, pour moi cela fonctionne parfaitement.
-
Dans quels cas tu arrives à avoir "Aucun réseau" ? Dans mon cas ce sont les tests de débit, mais tu a peut-être trouvé un autre situation ?
Initialement je l'ai surtout vu dans le train (où il y a quelques zones blanches), mais j'avais bien pu confirmer que "Aucun réseau" pouvait bien s'afficher à des moments où internet fonctionnait.
Mais je l'ai aussi vu chez moi sans action particulière, ou parfois après avoir activé ou désactivé le wifi.
Donc ça me semble assez aléatoire, peut-être qu'il y a un problème sur certains basculements entre les antennes, ou peut-être des changements dans les bandes utilisées (agrégation).