Auteur Sujet: Sera-t-il possible de souscrire simultanément plusieurs offres FTTH sur le PBC ?  (Lu 1969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seb

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 515
  • FTTH 1 Gbps sur Pau (64)
Je relance une vieille discussion :
Je serais curieux de savoir si mon logement peut à la fois être raccordé à l'offre activée d'Axione/SFR et à celle passive d'Orange ...
Ça pourrait être rigolo (mais un peu cher) de bénéficier des deux offres !  ;)
Le but est de ré-utiliser les fibres déjà posées entre ton logement et l'armoire d'Axione (SRC). DOnc normalement il n'est pas possible de s'abonner à deux fai FTTH en //

C'est un passage trouvé dans cet article du blog de Jean-Pierre Jambès, Le réseau très haut débit Pau Pyrénées 10 ans après ? Quelques enseignements en matière d’investissements publics fibre optique., qui m'a interpellé :
Citer
En janvier 2014, environ 75% des ménages de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées (150000 habitants) sont désormais raccordables en FttH. Élèment particulièrement stratégique, les 55000 adresses construites peuvent même disposer de deux fibres à domicile.

Alors, je suppose qu'il fait référence au fait que l'offre activée requérait initialement deux fibres (une en transmission, l'autre en émission), mais je me dis que si deux fibres ont bien été provisionnées pour chaque logement éligible à la fibre dans les SRC Palois, alors on pourra peut être espérer à terme bénéficier simultanèment de deux FAI, pourvu qu'ils utilisent du GPON (qui ne nécessite qu'une fibre, une des deux longueurs d'ondes supportées par le standard G.652 étant utilisée pour véhiculer le signal descendant, tandis que l'autre véhicule le signal montant (c'est bien ça, les spécialistes ?)).

Vérification faite dans mon immeuble, le câble en provenance du SRC semble intégrer 48 fibres (marquage 14 10 4RFU G652D SILEC, ce que j'interprète comme étant un câble comportant 4 tubes de 12 fibres monomodes fabriqué en 2010 ; je ne sais pas à quoi peut bien correspondre le 14). Il y a 24 logements et locaux commerciaux, donc le compte est bon, deux fibres optiques ont bien été provisionnées pour chacun.

Côté raccordement des logements, c'est plus amusant : la gaine de fibres tirée jusque chez moi en contient quatre (je me souviens qu'à l'époque les installateurs m'avaient dit qu'ils pourraient éventuellement se servir des deux autres en cas de problème sur l'une des deux employées), mais pour les clients nouvellement raccordés en GPON (Orange), les câbles déployés n'en contiennent plus que deux.

Quoiqu'il en soit, on retrouve bien deux fibres par logement, et donc potentiellement de quoi raccorder chaque logement à deux opérateurs en GPON.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre qu'après Orange en 2013, un deuxième opérateur vienne faire du PON sur le PBC.
Un article de La République n'avait-il pas évoqué une possible arrivée de Bouygues ?

Metalix64

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 290
  • FTTH Blagnac (31) et MDM (40)
Si j'avais bien compris, sa intéresse vraiment Bouygues de venir s'installer sur Pau mais étant donné que le marché et déjà pris par SFR et Orange et que le coût pour l'adaptation est élevé ça risque de prendre du temps. Bref j'espère qu'ils changerons d'avis un jour :) Car les offres Bouygues sont très intéressantes.

"Bouygues Telecom, prochain opérateur de la fibre dans l'agglomération de Pau ?

En décembre dernier, lors d'un conseil d'agglo, le vice-président Jean-Yves Lalanne avait annoncé l'arrivée de Bouygues Telecom "en 2013" sur le réseau fibre optique. Joint hier, ce dernier confirme que "les discussions avec Bouygues sont bien avancées. Avec trois grands opérateurs (SFR, Orange et Bouygues, ndlr), notre réseau d'initiative publique arriverait à maturité". Du côté de Bouygues Telecom, s'il est "encore trop tôt pour donner un calendrier", on avoue qu'on "s'intéresse à Pau" et qu'on "étudie l'opportunité" de s'y implanter, indique Séverine Peseme, responsable pour la région Sud-Ouest. Pour rappel, le réseau fibre optique de l'agglo a nécessité 33 millions d'euros d'investissements public et privé depuis 2003. Les opérateurs payent une redevance pour l'exploiter commercialement. Les négociations actuelles portent sur les "droits d'entrée" exigés pour utiliser le réseau géré par Axione, le délégataire de service public, une société filiale du groupe Bouygues."

ryback64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 147
  • Lons - 64
Et pendants ce temps des milliers d'adresses localisées sur l'agglomération de Pau Pyrénées ne peuvent bénéficier que d'un 1 Mbit/s en ADSL.
D'autres adresses au contraire sont raccordables en FTTH et en VDSL2 50 Mbit/s cherchez l'erreur ...
J'ai pourtant insisté en 2004 pour que les adresses avec les lignes les plus longues soient raccordées les premières au réseau PBC.
Malheureusement il n'y a rien à faire quand des politiques prennent des décisions politiques irrationnelles en réponse à des problèmes techniques.
Aujourd'hui le déploiement du réseau FTTH PBC est au point mort mais le gaspillage de l'argent public lui continue ...http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/11/23/le-departement-en-route-vers-le-tres-haut-debit,1166159.php
« Modifié: 04 avril 2015 à 08:13:09 par ryback64 »