Auteur Sujet: la fibre 64.....  (Lu 46640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
la fibre 64.....
« Réponse #36 le: 05 mars 2020 à 19:36:36 »
Pyrénées-Atlantiques : la fibre optique arrive en campagne sur le réseau Fibre 64

La commercialisation des offres Internet en fibre optique a commencé sur plusieurs communes du réseau d'initiative publique La Fibre 64. Trois fournisseurs sont d'ores et déjà disponibles.

La fibre optique commence à investir les zones moins denses des Pyrénées-Atlantiques. Après Pau et la côte basque, au tour des foyers et entreprises desservis par le réseau public la Fibre 64 d'en profiter. Pas tout le monde encore : selon notre test fibre, la commercialisation des offres Internet très haut débit a débuté sur quelques communes du réseau qu'a commencé à déployer THD 64, filiale de SFR, pour le compte des collectivités.

Fibre 64 : les premières offres commercialisées

Le déploiement de la fibre optique n'a commencé que fin 2019 sur le réseau d'initiative publique des Pyrénées-Atlantiques. Il est néanmoins déjà possible de souscrire sur quelques localités relevant de ce RIP : Serres-Castet et Sauvagnon près de Pau, ainsi que la partie nord d'Ustaritz.

D'autres communes, comme Uzein, Siros, Montardon et Saint-Castin devraient êtres prochainement concernées, de même que Souraïde, Combo-les-Bains ou Espelette, selon la carte prévisionnelle publiée par La Fibre 64.

Rappelons que l'objectif de ce projet est de rendre raccordables en fibre optique 226 500 locaux d'ici à fin 2023, avec une priorité donnée aux zones les moins bien loties en matière d'Internet fixe. Cette année, le calendrier de déploiement prévoit la desserte de quelque 28 000 foyers et entreprises sur la zone prise en charge par les collectivités.

Deux fournisseurs d'accès à Internet en fibre au lancement

Dans l'immédiat, les particuliers éligibles peuvent uniquement souscrire une offre fibre SFR ou un abonnement de la marque sans engagement RED Box Fibre. Rien d'étonnant à cela puisque la construction et l'exploitation du réseau Fibre 64 sont assurées par l'opérateur au carré rouge.

Ce dernier devrait néanmoins accueillir sous peu les offres d'autres opérateurs. A commencer par les abonnements fibre d'Orange : sa carte d'éligibilité à la fibre optique suggère ainsi que ses abonnements (et donc aussi ceux de sa marque à bas coût Sosh) seront bientôt disponibles sur la plupart des communes citées plus haut.


Source : Ariase, écrit le 05 mars 2020 par Yann Daoulas.

Theo64420

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Soumoulou (64)
la fibre 64.....
« Réponse #37 le: 05 mars 2020 à 22:46:01 »
Moi ce qui me fait rire c'est le respect de la carte prévisionnelle. Va expliquer à ceux qui habite dans la pampa avec un débit de merde que des communes prévue en 2021 leur passe devant, alors qu'ils annoncent fièrement fibre en priorité aux plus faibles débits. Je pense que certains maires on les manches longues et en profitent en ces temps d'élection. Faites moi bien rire avec vos prévisions de m.. et vos engagements de trompettes.

eBird

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 13
la fibre 64.....
« Réponse #38 le: 30 avril 2020 à 15:32:29 »
Les première zones étant à priori maintenant commercialisées, est ce que quelqu'un ici c'est abonné? Est ce que ça marche correctement?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
la fibre 64.....
« Réponse #39 le: 17 juin 2020 à 20:20:01 »
Pyrénées-Atlantiques : le chantier de la fibre optique moins local que prévu

Le chantier de 466 millions d'euros a été attribué à SFR FTTH sur appel d'offres. Il prévoyait une grande partie en sous-traitance avec sept entreprises basques et béarnaises regroupées. Ce groupement (GIE) a disparu et des techniciens portugais travaillent sur certains chantiers.

La fibre optique sera dans tous les foyers du Pays Basque et du Béarn d'ici 2023. Elle permettra aux entreprises, comme aux particuliers, de travailler 100 fois plus vite qu'avec une box. Une technologie dont beaucoup l'auraient apprécié en période de confinement.

La société SFR FTTH a remporté le chantier de 466 millions d'euros. L'entreprise est une une filiale de la multinationale Altice, dirigée par Patrick Drahi.

Un chantier de 466 millions d'euros

En 2019, lors de la présentation du projet à la presse, on promettait 200 créations d'emplois et du travail assuré pour les entreprises locales. Sept sociétés regroupées dans un GIE (Groupement Inter-Entreprises) : Scopélec, basé à Anglet et Montardon qui était chef de file, ETPM d'Arcangues, la SOCAélec de St Palais, la Coreba d'Hasparren, A3TP à Pau, Despagnet à Arros-de-Nay et Copland de Salies-de-Béarn.

Aujourd'hui, le GIE a disparu même si des employeurs locaux travaillent toujours sur la majorité des chantiers. Mais dans beaucoup de communes du Pays Basque, ce sont des équipes portugaises qui travaillent à la pose de la fibre optique. Côté SFR FTTH, on souligne que le marché est sous tension, qu'on est en train de former des professionnels mais que ça ne suffit pas pour tenir les délais, d'où l'appel à des salariés étrangers spécialisés en renfort. Des techniciens qui ont travaillé sur les chantiers de Portugal Télécom.

Des filiales d'Altice

Portugal Télécom justement, appartient à Armando Pereira, numéro deux d'Altice, l'actionnaire majoritaire de SFR FTTH. La Fibre 64, l'agence para-publique qui gère le chantier de la fibre rappelle qu'une grande partie des travaux est réalisée par des entreprises locales. Elle souligne aussi que le marché porte sur le déploiement de la fibre pour 2023 dans toutes les communes du département.

Chantier prioritaire, la fibre ne s'est jamais arrêtée même en plein confinement : toutes les autorisations ont été immédiatement délivrées pour continuer le travail.

La promesse des 200 emplois tenue

Du côté de SFR FTTH, on reconnait qu'"on a eu des difficultés en terme de délais". Il a donc fallu réorganiser la sous-traitance. Mais l'entreprise souligne que "notre ambition est plus large" que le déploiement de la fibre. Le PDG, Lionel Recorbet, évoque le déploiement de trois plateaux techniques à Pau, Oloron et Tarnos, "pour pouvoir former de nouveaux collaborateurs" et leur offrir une compétence très prisée.

Il affirme que l'objectif de la création de 200 emplois sera tenu, "nous voulons des personnels formés et embauchés pour déployer le réseau et faire les raccordements". Car une fois la toile déployée, il faudra réaliser les raccordements maison par maison.


Source : France Bleu Pays Basque, écrit le 17 juin 2020 par Bixente Vrignon.

vvstef

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 65
  • Espelette
la fibre 64.....
« Réponse #40 le: 18 juin 2020 à 11:56:37 »
Justement, a quand la prochaine mise à jour du serveur d’éligibilité et de la carte svp ????

Theo64420

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Soumoulou (64)
la fibre 64.....
« Réponse #41 le: 18 juin 2020 à 12:16:28 »
Un jour 😂

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
la fibre 64.....
« Réponse #42 le: 21 juillet 2020 à 19:34:35 »
Fibre optique : des travaux qui posent question

Le département des Pyrénées-Atlantiques promettait d’équiper les 547 communes du Pays Basque et du Béarn en fibre optique d’ici 2023. Une opération faramineuse quelque peu ralentie par des changements dans la structure des différentes parties.

Entre Hasparren et Bonloc, la D22 serpente entre des arbres particulièrement touffus. Un temps à droite, puis à gauche, des poteaux en bois marron clair viennent porter des fils électriques en raccordement aérien. A l’intérieur de ces câbles, on peut y trouver la fibre optique, récemment installée et qui devrait équiper 547 communes d’ici 2023, soit près de 88 000 foyers. Sur les maisons qui bordent la route départementale, on aperçoit les fameux PBO (Point de Branchement Optique), boîtiers blancs fixés sur des poteaux, qui vont permettre le raccordement de la rue vers les logements. Surprise : un nombre impressionnant de branches et de feuilles viennent caresser les installations électriques. Les branchements viennent parfois passer derrière les arbres ou à l’intérieur des feuillages. Une situation qui pose question quant à la réalisation des travaux. Sans compter les risques d’arrachage, d’effondrement ou de coupure de lignes en cas de tempête.

Appartenant à Orange mais utilisés par SFR, ces poteaux électriques doivent être entretenus par le conseil départemental au vu de leur placement. Un problème d’entretien admis par Emmanuel Dainciart, directeur général chez la Fibre 64, syndicat mixte qui réunit le département, les communautés de communes et les communautés d’agglomération du département, et qui gère le déploiement du réseau. De telles difficultés sont inhérentes à l’installation de la fibre dans des zones accidentées et difficilement accessibles. Malgré cela, la fibre optique s’installe progressivement au Pays Basque, et notamment dans les zones auparavant délaissées par les opérateurs. Pour les entreprises et les particuliers, l’arrivée de cette technologie très haut débit (THD) doit pouvoir permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion qui peut atteindre jusqu’à 1Gbit/s, soit 60 fois plus rapide que l’ADSL actuel. Problème : l’installation de ces lignes ne se passe pas aussi bien que prévu. "Nous respectons peu ou prou les délais pour l’instant. Avec peut-être deux ou trois mois de retard", assure Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. En cause, le Covid qui a retardé la plupart des chantiers dans l'Hexagone.

Mais si 28 000 foyers sont déjà équipés et "branchables", le déroulement des travaux a pris une tournure inattendue après des changements dans la gestion des travaux. En novembre 2019, la société SFR FTTH, filiale d’Altice France, remportait l’appel d’offres pour les travaux à hauteur de 466 millions d’euros. SFR FTTH annonçait confier alors la mise en place du réseau à sept entreprises locales basées au Pays Basque ou en Béarn. Une opportunité qui allait permettre la création de 200 emplois en 18 mois, sans compter l’embauche de jeunes en post-formation, annonçait-on. Depuis, le GIE (Groupement Inter-Entreprises) qui regroupait les sept entreprises n’existe plus. Certaines comme Copland n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente avec SFR FTTH dans les négociations. D’autres comme Scopelec, SocaTP ou ETPM, par le biais de leur filiale CAUM, ont conservé une partie des travaux. Des offres d’emploi continuent d’ailleurs à fleurir sur les sites d’annonce pour le groupe ETPM-Neys et concernent la fibre optique. Ces entreprises n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Sur les chantiers menés par SFR, on a pourtant pu observer l’arrivée d’entreprises et d’ouvriers portugais. Une information confirmée par Lionel Recorbet, PDG de SFR FTTH. Portugal Télécom, filiale d'Altice qui a déployé la totalité de la fibre optique au Portugal, est venue combler le manque de compétences des entreprises locales sur certains secteurs de ces chantiers. "Il y a une carence de main d'œuvre dans le domaine de la soudure en France. L'important, c'était aussi d'aller vite", complète le PDG de SFR FTTH. Cette arrivée de travailleurs étrangers ne remet pas en cause l'appel à une vingtaine d'entreprises locales ainsi que les promesses du département, qui devrait parvenir aux 200 emplois promis, sans compter la formation et l'embauche de jeunes, "19 au Pays Basque pour l'instant", ajoute Lionel Recorbet. Des solutions alternatives ont dû être trouvées pour compenser le retard pris à cause du virus, ainsi que des problèmes d’approvisionnement. Rendez-vous donc, en 2023, pour un bilan final sur l’évolution du raccordement des foyers basques à la fibre optique.


Source : mediabask

Hjmz

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 52
  • 64
la fibre 64.....
« Réponse #43 le: 21 juillet 2020 à 19:59:51 »
Pour info sur la route de Bonloc la fibre qui est sur les poteaux pour l'instant il n'y a quele câble qui fait la liaison entre la Nro et l Armoir qui couvre Bonloc, le quartier  d'Hasparren larrarte  et le quartier Hergaitz d ayherre et la  rien n'a été déployés à ce jour de visible aucun Pbo en aérien
 pour le souterrain à Bonloc on a vu peu de Monde à voir...
 mais ce qui est rigolo c'est que sur la carte  des déploiements de la fibre 64 la zone est à 90% ipe déployer
 ipe? Veux pas dire  que c'est fait,?....
Bon après les arbres c'est les platanes ça tombe pas comme ça
Mais vu qu' a bonloc personne dépasse 5 Mega de débit  je pense qu'il y a de l'attente

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
la fibre 64.....
« Réponse #45 le: 08 octobre 2020 à 11:49:52 »
Déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques : le calendrier mis à jour

Si le contexte sanitaire a fait prendre un peu de retard dans les travaux, le futur réseau continue de tracer son chemin sur le territoire. Le point, un an après le lancement du déploiement.


[ Article payant ]

Pierre-Olivier Julien, La République des Pyrénées, 07/10/2020

foley64

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 62
  • Pouilly-en-Auxois (21)
la fibre 64.....
« Réponse #46 le: 15 octobre 2020 à 17:40:00 »
Bonsoir,

Mes parents habitent Mourenx, à l'heure actuelle ils peuvent souscrire aux offres fibre de SFR et Orange. D'après la réunion d'information qui a eu lieu récemment, Free arriverait en 2021 sur le réseau THD64.

Theo64420

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 66
  • Soumoulou (64)
la fibre 64.....
« Réponse #47 le: 15 octobre 2020 à 17:45:02 »
Très bonne nouvelle pour Free.