Auteur Sujet: Foire de Pau : pour tout savoir sur la fibre optique  (Lu 1287 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ryback64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 147
  • Lons - 64
Foire de Pau : pour tout savoir sur la fibre optique
« le: 05 septembre 2014 à 18:49:32 »
http://assos.pau.fr/evenement/2653/634-pau-la-fibre-de-l-innovation.htm

Si vous passez par le stand réclamez le gigabit chez SFR et demandez l'arrivée de BT, K-Net et Free.


La ville de Pau veut mettre sa fibre en valeur, sur son stand, du 6 au 14 septembre

«L'équipement de Pau en fibre optique est une pépite inexploitée. C'est un réseau formidable qu'il faut exploiter. » Cet hommage appuyé au premier réseau français de fibre optique public, le Pau Broadband Country, créé par André Labarrère en 2003, émane de l'adjointe, chargée de l'animation et de la promotion de la Ville, Laurence Despaux.

Avec Nicolas Patriarche, vice-président de la Communauté d'agglomération chargé des nouvelles technologies et Thibault Chenevière, élu municipal en charge du numérique, elle a présenté hier jeudi le stand de la ville de la Foire de Pau qui s'étendra, à partir de demain, sur 130 m².

L'espace sera divisé en cinq parties où le visiteur pourra trouver toutes les réponses à ses questions concernant la fibre optique. Comment avoir la fibre chez soi ou dans son entreprise, quelle utilisation, combien ça coûte, quels opérateurs ? Tous les aspects pourront être abordés. Un programme de 25 rendez-vous a été conçu.

L'espace démonstration

Une dizaine de start-up locales qui bénéficient du très haut débit grâce à la fibre optique effectueront des démonstrations : Pricemetry, Mapotempo, LabXXI, Sunset Code, Face au sud, Editions Nuo, Echoes, Theorem system, Immersive Lab et Fy-event production. Le FabLab sera également présent pour montrer l'impression en trois dimensions tandis que la cyberbase proposera un atelier de création de jeux vidéos.

« Le but est de redonner de la visibilité à ce réseau d'initiative publique. C'est une expérience unique. Le choix de Labarrère était visionnaire et nécessaire. Il a coûté cher - 20,486 M€ - mais il a reçu 11 M€ de subvention de l'Europe, du Conseil régional et de l'État », rappelle Nicolas Patriarche qui est aussi maire de Lons.

L'objectif de la collectivité est de tendre vers la couverture à 100 % de l'agglomération paloise. Aujourd'hui, 75 % du territoire est couvert.

Selon Thibault Chenevière, on ne soupçonne pas le nombre important d'applications liées au très haut débit. « La gestion énergétique des bâtiments, l'éclairage public, la dématérialisation des conseils municipaux, l'information en direct des places de stationnement libres en surface etc. » Bref, l'avenir numérique, y a plus qu'à.

Foire de Pau, du 6 au 14 septembre au parc des expositions à Pau.



Source : Sud-Ouest le 5 septembre 2014