Auteur Sujet: Communauté de communes du Haut Béarn  (Lu 1805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Haut Béarn
« le: 10 septembre 2020 à 12:12:23 »
Vallée d’Aspe : la fibre optique arrive



C’est à l’entreprise Despagnet qu’a été confiée l’installation du nœud de raccordement optique de Bedous. © Crédit photo : Photo B. R.

Mercredi 9 septembre dans l’après-midi, la commune de Bedous accueillait le lancement du grand chantier de raccordement à la fibre optique pour sept communes de la vallée.

Accous, Aydius, Bedous, Lées-Athas, Lourdios-Ichère, Osse-en-Aspe et Sarrance devraient être, d’ici deux ans les heureux bénéficiaires d’une connexion Internet de qualité (Très haut débit) via la fibre optique.

C’est hier, en début d’après-midi, qu’a été déposée la première pierre de ce grand projet avec l’installation du premier Nœud de raccordement optique (NRO) sur la commune de Bedous (lire par ailleurs).

En présence des maires des communes intéressées ainsi que des acteurs du projet, Délégation de service public (DSP), THD64 et le syndicat mixte La Fibre 64, le président de ce dernier, Emmanuel Dainciart a tenu à rappeler : « Il faut bien comprendre qu’à l’heure actuelle, ces communes ont Internet, mais avec des débits faibles oscillant entre 1 et 5 Mb/s. Les mieux dotés payent très cher une connexion que l’on pourrait qualifier d’ordinaire en ville. Avec l’installation de la fibre, la connexion devrait bondir à 30Mb/s, en moyenne, avec un temps de chargement cinquante fois plus rapide qu’en l’ADSL, ce qui devrait offrir un confort d’utilisation incomparable aux utilisateurs. »

100 % d’ici cinq ans

D’un point de vue financier, la fibre coûte cher, très cher même… Un partenariat public-privé a donc été mis en place. La DSP a mis en place un appel d’offres auquel SFR FTTH, filiale d’Altice France, dédiée à la construction, l’exploitation et la commercialisation des réseaux fibre optique a souscrit à travers sa filiale THD64, basée à Anglet. 377 millions d’euros sur 25 ans, c’est la somme que devrait investir SFR FTTH sur l’ensemble du territoire français afin d’assurer, d’abord, la couverture de 100 % des habitations dans les cinq ans à venir.




À Bedous, le NRO est aux couleurs de son environnement.  © Crédit photo : photo M. L.-L.

Philippe Liot, responsable des collectivités de THD64 explique : « Ce nœud de raccordement est le 38e que nous installons, il fait partie d’un grand projet national, Laruns et Sévignac-Mérac s’en sont déjà dotés, il y a peu, et il y a de forte chance que Lescun soit le prochain relais qui permettra d’alimenter la haute vallée. En termes d’investissement la somme est très importante mais l’opérateur SFR étant une filiale de SFR FTTH, l’utilisation sera garantie déjà par l’opérateur leader du marché, ce qui amènera forcément Orange à se positionner, puis suivront Bouygues et Free. L’objectif restant bien entendu la rentabilité pour l’investisseur. »

Souscriptions prochaines

D’un point de vue fonctionnel, le nœud de raccordement est conçu afin d’alimenter 2 500 foyers et le chantier s’étalera sur 24 mois mais les futurs usagers ont d’ores et déjà la possibilité de s’informer sur le site www.lafibre64.fr.

D’ici quelques semaines, les premiers futurs usagers pourront souscrire leur abonnement auprès d’un opérateur de leur choix, des réunions publiques suivront lorsque la commercialisation débutera.


Source : Sud Ouest, écrit le 10 septembre 2020 par Benjamin Roullier.