Auteur Sujet: Volvic  (Lu 5514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Volvic
« le: 01 mai 2021 à 09:53:59 »
Où en est le déploiement de la fibre optique à Volvic (Puy-de-Dôme) ?


Tous les logements éligibles de la commune devraient être raccordées à la fibre au plus tard en décembre 2022 (photo d'illustration). © Agence RIOM

Devant les nombreuses sollicitations des Volvicois concernant l’accès à la fibre, le maire, Laurent Thévenot, a fait le point sur son déploiement à l’occasion du dernier conseil municipal, jeudi.

Depuis 2019, la fibre optique, qui permet une meilleure connexion internet, se déploie progressivement dans le Puy-de-Dôme. À Volvic, son déploiement est très hétérogène selon les quartiers. A l’occasion du dernier conseil municipal, jeudi soir, un point sur le sujet a été réalisé.

Une meilleure connexion à Tournoël qu'au Moulet

Ainsi, le bourg est actuellement le mieux désservi. La fibre est déjà accessiible dans 50 % des logements et le sera dans 45 % des autres habitations dans les six prochains mois maximum.

À Crouzol, environ 25 % des logements sont déjà éligibles et peuvent donc souscrire à une offre. La fibre est en cours de déploiement pour tous les autres logements, ainsi que ceux de Tournoël et du Lac.

Du côté de Tourtoule, de Luzet et de Volvic Gare, la fibre n’est pas encore arrivée, mais devrait être disponible d’ici six mois maximum pour 90 % des habitants.

Les habitants de Moulet-Marcenat sont les moins bien desservis. Ici, le réseau fibre est toujours au stade de l’étude et aucune habitation n’est encore raccordée. Le déploiement de la fibre devant prendre fin le 31 décembre 2022 à l’échelle du Puy-de-Dôme, toutes les zones devraient alors être couvertes. "Je trouve cela très ambitieux, glisse le maire. Par ailleurs, tous les logements ne seront pas éligibles au final. On peut être confronté à des impossibilités techniques" (*), a souligné Laurent Thévenot.

Par ailleurs, interrogé sur le déploiement de la 5G sur la commune par Véronique Chartier (opposition, Volvic Solidarités), le maire a répondu n’avoir aucune information à ce sujet.


Citer
(*) Si votre logement n’est pas éligible à la fibre, il existe une solution de connexion internet par satellite via l’opérateur NordNet. Une subvention de la Région peut être accordée pour son installation, dans la limite de 600 €. Pour plus d’information, contactez le Conseil départemental du Puy-de-Dôme au 04.73.42.20.20.

Source : La Montagne, écrit le 1 mai 2020 par Jeanne La Borgne.