La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Puy-de-Dôme (63) => Discussion démarrée par: vivien le 27 février 2012 à 08:18:00

Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: vivien le 27 février 2012 à 08:18:00
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Auvergne : (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG03_CG15_CG43_CG63.pdf)
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans l'Auvergne.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG03_CG15_CG43_CG63.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG03_CG15_CG43_CG63.pdf)
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme :

(https://lafibre.info/images/altice/201112_carte_ftth_63.png)

Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans le Puy-de-Dôme :


- Aubière : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/aubiere/)
- Ambert (https://lafibre.info/puy-de-dome/fibre-optique-ambert-63600/)
- Aulnat : Déploiement du FTTH par Orange
- Beaumont : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/beaumont/)
- Blanzat : Déploiement du FTTH par Orange
- Cébazat : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/demenagement-cebazat-debit-de-1-mega/)
- Ceyrat : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/fibre-boissejour-ceyrat/)
- Chamalières : Déploiement du FTTH par Orange
- Châteaugay : Déploiement du FTTH par Orange
- Clermont-Ferrand : Zone définie par l'ARCEP comme "très dense" (https://lafibre.info/clermont-ferrand/)
- Cournon-d'Auvergne : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/cournon-dauvergne/)
- Durtol : Déploiement du FTTH par Orange
- Escoutoux (https://lafibre.info/puy-de-dome/fibre-a-escoutoux/)
- Gerzat : Déploiement du FTTH par Orange
- Issoire : Déploiement pilote (Les 2 milliards de l’Etat) (https://lafibre.info/puy-de-dome/issoire/)
- Le Cendre : Déploiement du FTTH par Orange
- Lempdes : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/lempdes-deploiement-du-ftth-par-orange/)
- Nohanent : Déploiement du FTTH par Orange
- Orcines : Déploiement du FTTH par Orange
- Pérignat-lès-Sarliève : Déploiement du FTTH par Orange
- Pont-du-Château : Déploiement du FTTH par Orange
- Riom : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR (https://lafibre.info/puy-de-dome/fibre-optique-riom/)
- Romagnat : Déploiement du FTTH par Orange
- Royat : Déploiement du FTTH par Orange
- Saint-Genès-Champanelle : Déploiement du FTTH par Orange (https://lafibre.info/puy-de-dome/calendrier-deploiement-fibre-par-commune/)
- Vic-le-Comte (https://lafibre.info/puy-de-dome/vic-le-comte/)

(https://lafibre.info/images/dsp/201397_carte_auvergne_thd.jpg)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: NBQG1304 le 26 août 2014 à 16:43:14
Carte de couverture prévisionnelle pour le Puy-de-Dôme, FTTH en rose et bleu (Zones AMII) :

Source : auvergnetreshautdebit.fr (http://www.auvergnetreshautdebit.fr/reseau-et-couverture/cartographie/carte-interactive/) (Carte interactive)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Philoutix le 16 septembre 2016 à 09:16:46
Info du jour

La Fibre Orange avance : voici les dernières villes ouvertes commercialement sur le territoire. En septembre de nombreuses réunions publiques sont prévues en Auvergne à l’occasion de l’ouverture commerciale de la Fibre sur le réseau Auvergne Très Haut Débit (ATHD). Les communes concernées sont les suivantes :
 
•   Marsat
•   Mozac
•   Malauzat
•   Enval
•   Saint Didier en Velay
•   Saint Just Malmont
•   Saint Victor Malescour
•   La Séauve sur Semène
•   Yssingeaux
•   Ménétrol
•   Chatel-Guyon
•   La Roche-Blanche
•   Pessat-Villeneuve
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: vida18 le 05 novembre 2018 à 08:29:26
Le déploiement de la fibre s'accélère dans le Puy-de-Dôme

Actuellement, la fibre optique est déployée dans 44 communes du Puy-de-Dôme, soit 95.808 prises éligibles. À l’horizon 2021, celle-ci devrait étendre sa toile sur 46 nouvelles communes du département. Soit par le biais du réseau d’initiative publique « Auvergne très haut débit » (ATHD), soit sur les fonds propres d’Orange suivant la zone.

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région où le réseau très haut débit se développe le plus rapidement en France. Et dans le Puy-de-Dôme notamment, le déploiement de la fibre optique continue sa progression.

Alors que le réseau d’initiative publique Auvergne très haut débit (ATHD) est entré dans sa deuxième phase spécialement dédiée à la fibre, Orange poursuit son investissement exclusivement privé (AMII) dans les agglomérations de Clermont-Ferrand et de Riom.

1. Zone d’investissement Auvergne très haut débit (ATHD).

Lancé en 2013, pour lutter contre la fracture numérique des territoires, ce plan ATHD, qui lie les collectivités territoriales et une filiale d’Orange, se constitue de trois phases.

« La première, achevée en 2017, a permis le développement de quatre technologies : la fibre optique jusqu’à l’abonnée (FTTH) dans 28 communes, la montée en débit jusqu’à 8Mbits/sec dans 41 communes et 38 communes concernées par le WifiMax, explique César Gonzalez, directeur départemental de l’aménagement des territoires. La seconde phase court jusqu’en 2021 et n’est consacrée qu’au déploiement de la fibre dans 41 nouvelles communes. »

D’ici la fin de l’année 2018, 29 communes vont bénéficier d’une intervention pour permettre le raccordement de près de 14.000 foyers qui ont commencé à Puy-Guillaume, Manzat, Charbonnières-les-Vieilles, Saint-Amand-Roche-Savine.

La phase 3, prévue de 2021 à 2027, devrait concerner 77 communes supplèmentaires. « Cette troisième partie est en phase de négociation sur les conditions techniques, administratives et économiques, précise César Gonzalez. Il y a une appétence très forte mais ça coûte très cher puisque l’on crée un réseau totalement nouveau et notamment dans les zones rurales où il faut tout revoir de A à Z. »

2. Zone d’investissement exclusivement privé (AMII).

Dans le cadre du programme national « Très haut débit » et de l’Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII), Orange a déployé la fibre sur ses fonds propres sur douze communes des agglomérations de Clermont et Riom.

« Aujourd’hui, nous avons 52.336 prises éligibles sur cette zone, précise Nathalie Dumontet Costes, chargée de communication chez Orange. D’autres vont arriver d’ici la fin du premier semestre 2019, il s’agit de Gerzat, Saint-Genest-Champanelle, Lempdes, Durtol, Orcines et Royat.

Citer
« L’objectif initial est de déployer la fibre pour 78 % de la population d’ici 2025, indique César Gonzalez. Mais, au mieux en rassemblant les trois phases et la zone AMII, cela représente 170 communes sur 467. Quid des 20 % de la population restant qui vivent sur 70 % du territoire ? »

3. Zone sans fibre.

Pour l’instant, le déploiement de la fibre optique ne concerne pas tous les Auvergnats du département et notamment dans les zones rurales. De plus, dans les communes où la fibre est déployée, tous les habitants n’y ont pas forcèment accès (voir ci-dessous).

« L’objectif initial est de déployer la fibre pour 78 % de la population d’ici 2025, indique César Gonzalez. Mais, au mieux, en rassemblant les trois phases et la zone AMII, cela représente 170 communes sur 467. Quid des 20 % de la population restant qui vivent sur 70 % du territoire ? L’idée serait d’aller plus loin et plus vite, c’est possible mais c’est un coût considérable. Tout ceci est en négociation, nous devrons y voir plus clair d’ici la fin de l’année. »

Sur demande des partenaires financiers, c’est-à-dire la Région et les quatre départements historiques de l’Auvergne, ces négociations ont pour but d’aller au-delà des 78 % en vue d’une « couverture très haut débit maximale de l’Auvergne et sur un temps plus resserré visant 2023 et non plus 2025 », confie la régie Auvergne numérique. La finalisation de cette négociation est envisagée pour la fin de l’année.

Source : La Montagne (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/economie/innovation/2018/11/05/le-deploiement-de-la-fibre-s-accelere-dans-le-puy-de-dome_13040894.html), écrit le 05 novembre 2018 par Rémi Pironin.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: tdamienjd le 05 novembre 2018 à 11:11:53
L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région où le réseau très haut débit se développe le plus rapidement en France. Et dans le Puy-de-Dôme notamment, le déploiement de la fibre optique continue sa progression.

J'ai ri !


La seconde phase court jusqu’en 2021 et n’est consacrée qu’au déploiement de la fibre dans 41 nouvelles communes.

La phase 3, prévue de 2021 à 2027, devrait concerner 77 communes supplèmentaires.

Quelle ambition !


« L’objectif initial est de déployer la fibre pour 78 % de la population d’ici 2025, indique César Gonzalez. Mais, au mieux, en rassemblant les trois phases et la zone AMII, cela représente 170 communes sur 467. »

En deux mots : La honte.


Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: vida18 le 05 novembre 2018 à 11:15:23
Le problème est je pense le modèle choisi : la régie. Si l'Auvergne avait choisi de créer un syndicat mixte ouvert et une DSP en concession, il aurait pu viser les 100% FttH comme la région Grand Est (Losange).
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: tdamienjd le 05 novembre 2018 à 11:43:02
Si l'Auvergne avait choisi de créer un syndicat mixte ouvert et une DSP en concession, il aurait pu viser les 100% FttH comme la région Grand Est (Losange).

Oui... quoi que, ils se sont lancés assez tôt, et à l'époque les DSP concessives n'étaient pas si avantageuses.
Pour le modèle, c'est un PPP (le seul en France d'ailleurs...).
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: vida18 le 05 novembre 2018 à 11:49:39
Oui... quoi que, ils se sont lancés assez tôt, et à l'époque les DSP concessives n'étaient pas si avantageuses.
Pour le modèle, c'est un PPP (le seul en France d'ailleurs...).

Partenariat Public-Privé qui s'avère moins avantageux que la DSP en affermage de la Bretagne (100% FttH d'ici 2030).
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Nico le 05 novembre 2018 à 13:12:09
Faut quand même faire attention quand on compare différents territoires, ils peuvent être très différents (habitat dispersé ou non, relief, etc...).

Et toujours se remettre dans le contexte de l'époque où les contrats ont été signés.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Vincedu63 le 05 novembre 2018 à 13:48:51
ceux qui se plaignent de la vitesse du déploiement, ben faites une formation telecom et venez nous aider.

Vous comprenez pas qu'il n'y a pas assez de personnel en bureau d'études et travaux ?

je parle pour le 63 mais aussi pour le national en général

pf: et confondez pas le marché ATHD ( RIP) et le marché privé  (AMII) ( clermont et riom agglomération) qui ne sont pas du tout gérés de la même manière

a+
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Vincedu63 le 06 décembre 2018 à 11:40:11
pour ceux que ca intérrèsse, l'arcep à jour sa carte au 30 septembre 2018

https://cartefibre.arcep.fr/
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Sid le 25 janvier 2019 à 17:54:13
Carte étonnament encore plus à jour que la carte Orange au 25 janvier 2018.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: vida18 le 15 février 2019 à 11:00:47
Fibre optique : où en est-on dans le Puy-de-Dôme ?

La commune de Châteldon est désormais éclairée par la fibre optique, mise en place sur le réseau Auvergne Très Haut Débit. Dans le Puy-de-Dôme, elles sont désormais 48.

Depuis 2013, le très haut débit par fibre optique tisse sa toile en Auvergne. À ce jour, la technologie est ainsi déployée dans 126 communes pour 218.000 logements éligibles ; sur le Puy-de-Dôme, ce sont 48 communes et 105.000 foyers éligibles. Et parmi ces communes éclairées, depuis quelques jours, Châteldon avec 390 foyers éligibles.

« Pour une commune de 800 habitants, vous avez une chance énorme », rappelait mercredi soir à ce propos Jean-Marie Montel, délégué régional d’Orange, venu présenter les offres de l’opérateur historique, et un cadre unique en France.

Deux opérations dans le Puy-de-Dôme

L’Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) est ainsi la région où le réseau très haut débit se développe le plus rapidement en France, avec deux opérations conjointes. Celle menée depuis 2011 dans le cadre de l’investissement privé d’Orange, sur ses fonds propres, dans le cadre d’un « Appel à manifestation d’intention d’investissement » (AMII) : « Pour le Puy-de-Dôme, c’est essentiellement Clermont-Ferrand et sa métropole, soit 21 communes ».

Au-delà, ce sont les agglomérations du Puy-en-Velay, d’Aurillac, de Moulins (depuis 2013), Montluçon et Vichy (2014), Riom et Saint-Flour (2016).

Construire un réseau avec tous les opérateurs

Et une seconde, dans la zone d’intervention publique, dans le cadre du Partenariat public-privé (PPP) Auvergne Très Haut Débit signé en juillet 2013, à l’initiative du Conseil régional associé aux Conseils départementaux et communautés d’agglomération, et piloté par la Régie Auvergne Numérique.

Le but « construire un réseau avec tous les opérateurs dont Orange qui s’est engagé depuis le début à “éclairer” (activer, N.D.L.R.) toutes les prises » avec un objectif initial de déployer la fibre pour 78 % de la population à l’horizon 2025.

La volonté de la Région « d’aller plus vite »

Un projet « en phase d’accélération, il y a une volonté de la Région d’aller plus vite et d’en faire plus », estime Jean-Marie Montel par rapport à la troisième phase, qui courra de 2021 à 2025. « Un programme ambitieux mené grâce au volontarisme des collectivités territoriales », pointait Tony Bernard, maire de Châteldon et président de Thiers Dore et Montagne.

Un « budget important pour Caroline Guélon-Bévillard, conseillère régionale. 925 M€ (*) ont été mis par la Région dans toutes ces infrastructures. L’objectif que près de 80 % des habitants de chaque département soient raccordés, au vu des chiffres aujourd’hui, paraît possible », relevait-elle, insistant aussi sur l’importance de cette technologie pour l’économie : « C’est obligatoire si l’on veut avoir des entreprises qui restent sur nos territoires ». Reste que le chantier à mener est encore dense.

Citer
« En quelques années il faut reconstruire en fibre un réseau qu’on a mis 30 ans à construire en cuivre »

JEAN-MARIE MONTEL(Délégué régional Orange)

5.900 foyers déjà éligibles à Thiers, 3.200 à Ambert

Via le site (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique) déployé par Orange, une carte interactive permet d’ailleurs de découvrir quelles sont les zones fibrées ou en cours de raccordement.

Pour le Livradois-Forez, celles-ci se trouvent autour des bassins de Thiers (5.900 foyers déjà éligibles), Saint-Rémy-sur-Durolle, Escoutoux, Néronde-sur-Dore, Puy-Guillaume et Châteldon pour Thiers Dore et Montagne ; Lezoux, Orléat et des portions de Peschadoires pour Entre Dore et Allier ; Maringues pour Plaine Limagne ; Olliergues, Marat, Saint-Amant-Roche-Savine, Fournols, Saint-Germain-l’Herm, Ambert (3.200 foyers déjà éligibles), Saint-Anthème, Saint-Romain, Saint-Clèment de Valorgue et Arlanc pour Ambert Livradois-Forez.

(*) Par ailleurs, fin 2018, l’État a annoncé le versement de subventions pour accompagner le déploiement du très haut débit dans 17 collectivités, via des réseaux d’initiative publique pour un montant total de 620 M€ dont 68,38 M€ pour l’Auvergne pour un soutien cumulé de l’État au projet du territoire de 122,3 M€.

Source : La Montagne (https://www.lamontagne.fr/chateldon/economie/innovation/2019/02/15/fibre-optique-ou-en-est-on-dans-le-puy-de-dome_13135325.html#refresh), écrit le 15 février 2019 par François Jaulhac.
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Vincedu63 le 01 mars 2019 à 09:55:51
mise à jour au 31/12/2018 de la carte arcep pour ceux que ca intéresse

https://cartefibre.arcep.fr/ (https://cartefibre.arcep.fr/)
Titre: Carte du déploiement fibre optique dans le Puy-de-Dôme
Posté par: Sid le 01 mars 2019 à 10:13:35
Merci de ta réactivité. Comme toujours.
En tout cas ca avance bien. Et cette carte bien que décalée de 3 mois avec le réel est souvent plus à jour et détaillée que celle d'ORANGE, beau travail de présentation des données par l'ARCEP.