La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Puy-de-Dôme (63) => Discussion démarrée par: Fruit le 03 juillet 2013 à 12:53:00

Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 03 juillet 2013 à 12:53:00
Un partenariat a été signé entre la Région, les quatre départements et Orange.

L'article qui parle de tout ça :

L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit

Une étape décisive a été franchie le 1er juillet : l’Assemblée régionale, réunie en session exceptionnelle, a acté le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat pour déployer le Très Haut Débit en Auvergne. Objectif : 100 % des foyers en THD d’ici 2017.

(https://lafibre.info/images/dsp/201397_plan_auvergne_thd.jpg)

Pour devenir la première région de France entièrement couverte par le Haut Débit, l’Auvergne avait expérimenté de nouveaux dispositifs, un nouveau type de gouvernance en s’engageant dans un partenariat public-privé, la Région et les 4 Départements auvergnats travaillant main dans la main dans ce cadre-là. Cette réactivité avait permis à l’Auvergne de prendre de l’avance au niveau de la couverture numérique de l’ensemble de son territoire.

En prolongement de cette démarche constructive, le Président de la Région René Souchon et les 4 Présidents de Conseils généraux d’Auvergne, Jean-Paul Dufrègne (Allier), Vincent Descoeur (Cantal), Gérard Roche (Haute-Loire) et Jean-Yves Gouttebel (Puy-de-Dôme) récidivent. Tous étaient présents, lundi 1er juillet, ainsi que le Préfet de la Région Auvergne Eric Delzant, pour une session au cours de laquelle l’Assemblée régionale a validé le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat pour le déploiement du Très Haut Débit : il s’agit de l’opérateur Orange.

Couverture complète d’ici 2017

Grâce à ce nouveau partenariat, l’objectif est de parvenir à une couverture THD complète de la population auvergnate d’ici 2017 : à savoir 100 % de la population bénéficiant d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde. Le coût de cette première tranche (jusqu’en 2017) pour le déploiement de la fibre optique est évalué à 375 millions d’€, mais avec un retour sur investissement.

Dans le cadre de l’établissement et de l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit, la procédure du Contrat de partenariat avait été lancée le 27 juillet 2011. Le choix d’Orange s’est effectué après 18 mois de dialogue compétitif. La session du 1er juillet a permis d’autoriser le Président de la Région à signer avec l’attributaire retenu le Contrat, et d’approuver l’avenant à la convention de cofinancement du déploiement et d’exploitation du réseau, sur lequel les Conseils généraux et les principales Agglomérations auvergnates avaient délibéré courant juin 2013.

Suite à cette étape décisive, franchie le 1er juillet, l’Auvergne s’est réellement mise en ordre de marche pour le déploiement du Très Haut Débit.


Source : Région Auvergne (http://www.auvergne.fr/article/tres-haut-debit), le 1er juillet 2013.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: ctlui le 09 janvier 2014 à 11:06:01
Bonjour,

Un site a été mis en place par Orange pour l'occasion du plan "thd" Auvergne:
Auvergne THD (http://"http://www.auvergnetreshautdebit.fr/")
Une carte pour les prévisions pahse 1 2017 est égalemant disponible (100 % des foyers en THD d’ici 2017).

La première chose qui m'étonne est l'emploi de THD pour un débit commençant à 8 mb/s, il n'existe aucune réglementation définissant le THD,
mais pour l'observatoires / Haut et Très Haut Débit l'Arcep considère le THD à partir de 30 mb/s depuis septembre 2012 (50 mb/s auparavant).

En regardant la carte de prévision, notre village ne sera pas en 8 mb/s fin de phase 1 et rien que sur la commune le plus gros village qui est raccordé à Brioude, est à + de 5900m donc affaiblissement > à 50 db.

Donc le 100% ça sera pas pour 2017 et le THD reste à l'appréciation de chacun.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 09 janvier 2014 à 13:07:14
Non d'ici 2017, c'est que tout le monde puisse avoir accès à au moins 8 mégas, 100 % en THD en seulement 4 ans sur toute une région c'est pas possible, il y aura peut-être 2 autres phases pour couvrir les reste de la région en fibre FTTH
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: ctlui le 09 janvier 2014 à 13:21:30
Bonjour,

Il est clairement écrit: "
L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit

Une étape décisive a été franchie le 1er juillet : l’Assemblée régionale, réunie en session exceptionnelle, a acté le choix de l’attributaire du Contrat de partenariat pour déployer le Très Haut Débit en Auvergne. Objectif : 100 % des foyers en THD d’ici 2017."

Il est écrit la même chose sur le communiqué d'Orange (http://"http://www.orange.com/fr/actualites/2013/Collectivites-locales/Juillet/16-07-13-L-Auvergne-choisit-Orange-pour-deployer-le-Tres-Haut-debit-sur-son-territoire").

Mais comme c'est écrit plus loin en Auvergne le THD c'est à partir de 8 mb/s. Ce qui ne sera même pas le cas pour tout le monde à la fin de la phase 1:
"Couverture complète d’ici 2017

Grâce à ce nouveau partenariat, l’objectif est de parvenir à une couverture THD complète de la population auvergnate d’ici 2017 : à savoir 100 % de la population bénéficiant d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde"
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 09 janvier 2014 à 15:24:42
Ouai ça doit être juste une erreur, mais 8 mégas n'est pas considéré comme du THD chez Orange je te rassure
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: ctlui le 09 janvier 2014 à 15:37:14
Une erreur ? Je n'imagine même pas que ce soit possible à ce niveau là.
Bernage de nos élus, c'est plus dans ce que je pense, THD ça fait mieux.
Il n'est pas possible de nos jours de diffuser une telle erreur.

J'ai de toute façon pris contacts avec des élus pour avoir une explication car là il y a tromperie, et avec quelques sites d'actus.
De plus le 100% des foyers à 8 mb/s ne serait pas effectif fin de phase 1 en 2017 suivant la carte prévisionnelle, contrairement à ce qui est en gros sur la carte du 1er post.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 09 janvier 2014 à 15:56:46
Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ne pourront avoir les 8 mégas uniquement par satellite car il est interdit de faire une Montée en Débit lorsqu'il y a un projet FTTH sur une commune (donc toutes les communes AMII ne sont pas concernées par le PPP), il faut aussi une certaine distance minimale du câble de transport cuivre, enfin bref il y a pleins de règles, régies par l'ARCEP, qui empêchent justement de supprimer le satellite complétement. Et ça ni Orange ni la Région ne peut y faire quelque chose.
Je crois qu'il y a des subventions pour les particuliers pour l'installation du satellite pour ceux qui le voudront
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Thornhill le 09 janvier 2014 à 17:24:55
I il est interdit de faire une Montée en Débit lorsqu'il y a un projet FTTH sur une commune (donc toutes les communes AMII ne sont pas concernées par le PPP),

Ca c'est de la théorie mais en pratique Orange sait s'affranchir de ces contraintes , qui je suppose ne concernent que les offres PRM avec financement par les collectivités.
Sinon comment expliquer que dans l'agglomération bordelaise, Orange déploie simultanèment dans un même quartier du FTTH et un NRA Med ?

Cas oncert vécu à Saint Médard en Jalles (Gironde) :
- quartier de Cérillan où le FTTH a été ouvert commercialement en décembre dans quelques rues, et prévue en 2014/2015 pour les autres rues, alors qu'au même moment un NRA Med (9DN33) a été mis en service pour l'ensemble du quartier
- quartier d'Issac où le FTTH a été ouvert commercialement en décembre dans plusieurs rues, et en 2014 pour les autres, alors qu'un NRA-HD est en cours d"étude pour ouverture en 2015
 
Et pendant ce temps, fin 2012 la mairie a investi 200k€ dans un DSP d'offre Wifi qui a du recruter quelques dizaines d'abonnés tout au plus et qui est morte-née compte tenu de l'arrivée du FTTH. Ou comment jeter de l'argent par les fenêtres....
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 09 janvier 2014 à 17:42:36
A ce moment là c'est que la collectivité n'a pas cofinancé la Montée en Débit, parce que sinon je te le dis c'est interdit, enfin je vois pas l’intérêt surtout.
Regardes page 29 : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide_M-E-D_nov2012.pdf (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide_M-E-D_nov2012.pdf)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Thornhill le 09 janvier 2014 à 18:37:54
Effectivement dans le cas évoqué, c'est un financement et une décision 100% Orange (on peut même dire que la collectivité s'est fait doubler car son projet DSP Wifi est tombé à l'eau).

Ceci dit je ne sais pas si ces conditions définies par l'ARCEP pour le déploiement des NRA Med a un caractère réellement contraignant, ou s'il ne s'agit que de recommandations pour les collectivités.

Reste le problème des calendriers de déploiements FTTH : l'ARCEP base le refus de déploiement MED sur les annonces de déploiement FTTH à 36 mois des opérateurs.
Or, les annonces des opérateurs (hors DSP donc) ne sont que des .... annonces, c'est à dire elles n'engagent que ceux qui les croient, aucune sanction n'étant prévu en cas de non respect des calendriers.

Dans ces conditions, interdire à des collectivités  de financer des déploiement MED sous prétexte de prévisions opérateurs souvent fantaisistes peut être contre-productif, et aboutir à un non investissement des 2 côtés.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Fruit le 09 janvier 2014 à 18:44:32
Ouai c'est peut-être pas interdit, c'est sans doute juste non recommandé, et puis financièrement c'est un peu bête
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: ctlui le 19 février 2014 à 06:34:42
Bonjour,

Le site Auvergne THD (http://www.auvergnetreshautdebit.fr/reseau-et-couverture/eligibilite-de-votre-ligne/) a été mis à jour pour la vérification d'éligibilité de sa ligne au THD > à 8 Mb/s Auvergnat.

Voici les réponses obtenues:
En cas d'éligibilité de sa ligne:
Votre ligne téléphonique (ou bien une ligne téléphonique à cette adresse) a un affaiblissement calculé de -15.1dB. Elle est donc éligible à une offre Très Haut Débit ADSL à 8Mb/s. Vous pouvez contacter l'opérateur ADSL de votre choix.

En cas de non éligibilité:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement calculé de -38.6dB. Elle est donc éligible à une offre Haut Débit ADSL <8Mb/s de débit max. compris entre 512 Kbits/s et 8 Mbits/s . Vous pouvez y souscrire auprès de l'opérateur ADSL de votre choix. Vous pouvez bénéficier d'une subvention de Auvergne Très Haut Débit pour une solution Satellite. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique [Kit Satellite] de la page Particulier de ce site internet.

Le baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du deuxième semestre 2013 (https://www.degrouptest.com/publications/13/Barometre-Internet-fixes-S2-2013/4/) est également sorti il y a deux jours.
Pour Nordnet sur 5680 tests effectués au second semestre le débit moyen est de 2716 kb/s donc très loin du THD > à 8 Mb/s.
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Darkbibou le 16 mai 2015 à 17:10:24
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un terrain à bâtir dans le Puy de dôme et, comme tout geek qui se respecte, j'essaye d'orienter mes recherches du coté des villes déjà fibrées ou de celles qui le seront dans un avenir "proche" :)

Je suis tombé sur cette carte intéractive (http://www.auvergnetreshautdebit.fr/reseau-et-couverture/cartographie/carte-interactive/) sur le site Auvergne Très Haut Débit mais je reste perplexe sur un point: qui fibre quoi ?

D'après les sujets sur ce forum, je crois comprendre que les ville marquées en bleu foncé sont ou seront fibrées par Orange, c'est correct ?

Mais qu'en est t'il des communes en rose (comme Orcet, Vic-le-comte, etc.) ? Qui s'occupe de fibrer ces villes ?!

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Darkbibou
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Nico le 16 mai 2015 à 21:28:42
De tête, il me semble que c'est Orange dans le cadre d'une DSP.
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Fruit le 17 mai 2015 à 13:10:33
Bonjour,
les deux sont fibrées par Orange
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Darkbibou le 18 mai 2015 à 10:01:00
Merci pour vos réponses :)

Sinon, autres questions:

- Y a t'il du retard à prévoir par rapport aux dates indiquées sur la carte ?
- Les zones en rose indiquées sur certaines villes sont vraiment petites, la carte est t'elle précise ?
- Y a t'il d'autres opérateurs qu'orange de prévue pour les zones en rose ?

@++

Darkbibou
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Fruit le 18 mai 2015 à 13:17:09
Merci pour vos réponses :)

Sinon, autres questions:

- Y a t'il du retard à prévoir par rapport aux dates indiquées sur la carte ?
- Les zones en rose indiquées sur certaines villes sont vraiment petites, la carte est t'elle précise ?
- Y a t'il d'autres opérateurs qu'orange de prévue pour les zones en rose ?

@++

Darkbibou

Alors non il n'y a pas de retard,
Je pense que la carte n'est pas précise, les villes ne sont pas faites qu'à moitié.
Pour ce qui est des autres opérateurs ça je ne sais pas, faut leur demander, pour l'instant il y a personne
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Nico le 18 mai 2015 à 13:29:53
Je pense que la carte n'est pas précise, les villes ne sont pas faites qu'à moitié.
C'est certain ? Car pour le coup le découpage a l'air d'avoir été fait très précisèment sur la carte. Et ça n'est pas des ZMD AMII donc pas forcement d'obligation sur les villes entières.
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Huissier le 18 mai 2015 à 14:50:46
La légende précise phase 1 fin 2017, on peut supposer que les communes couvertes partiellement sur la carte le seront en totalité en deuxième phase (ou plus)
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: Nico le 18 mai 2015 à 14:52:47
Bien vu, c'est fort possible que ce soit ça.
Titre: Auvergne Très Haut Débit - Qui fait quoi ?
Posté par: lauv le 18 mai 2015 à 15:07:22
Bonjour
Je suis un peu le projet  sur la partie "publique" (Auvergne trés haut débit).
Pour la couverture FTTH des communes, elle est imprécise sur la carte mais assez réaliste. Toute la surface de la commune ne sera pas couverte en FTTH mais un % de population variable suivant les communes. Du coup il faut en tenir compter pour le choix d'un terrain  ;)
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'étendre la couverte des communes de la phase 1.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 août 2018 à 16:52:43
FREE et SFR arriveront prochainement sur le réseau Auvergne THD !

Source : Twitter (https://twitter.com/juliette_jarry/status/1034448234339549184)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Uoat le 02 octobre 2018 à 18:00:18
FREE et SFR arriveront prochainement sur le réseau Auvergne THD !

Source : Twitter (https://twitter.com/juliette_jarry/status/1034448234339549184)

Bouygues aussi me semble t-il non ?
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: vida18 le 12 décembre 2018 à 19:28:40
Le déploiement de la fibre en bonne voie dans le Puy-de-Dôme

Portée par la dynamique de déploiement rapide de la fibre optique qui prévaut actuellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme poursuit fermement sa transition vers le très haut débit fixe. Sur le terrain, déploiements privés et public s’exécutent dans le même tempo et se complètent efficacement afin d’apporter au plus vite la fibre optique à tous les logements du territoire.

Sont ainsi à l’œuvre, Orange qui raccorde exclusivement toutes les zones AMII et grandes agglomérations du département, tandis que le déploiement dans les zones à faible densité de population est assuré par les collectivités territoriales. Ceci à travers un plan de RIP baptisé Auvergne Très Haut Débit (ATHD).

Le RIP ATHD en trois étapes

Lancé en 2013, ce projet avait fait l’objet d’une Délégation de Service Public remportée par une filiale d’Orange. Il prévoyait la couverture en fibre optique des 146 communes du département situées en zones « grises » d’ici 2027. Pour ce faire, trois phases de déploiement ont été définies.

La première, achevée en 2017, a permis d’apporter la fibre dans 28 communes, d’effectuer des montées en débit (jusqu’à 8 Mb/s) dans 41 communes en ADSL, tandis que 38 communes se sont vues connectées à internet à un bon débit (20 Mb/s) via le WIMAX. Pour l’heure, on en est donc à la deuxième phase qui devrait durer jusqu’en 2021. À l’issue de cette étape, 41 nouvelles communes seront alors équipées en fibre optique.

Restera la troisième phase qui concernera 77 communes supplèmentaires à couvrir entre 2021 et 2027. Interviewé sur le projet par le magazine numérique lamontagne.fr, César Gonzalez, directeur départemental de l’aménagement des territoires du Puy-de-Dôme, précise que les conditions techniques, administratives et économiques de réalisation de cette dernière étape sont déjà à l’étude. Ceci en rappelant l’importance de ce processus préparatoire pour garantir un déploiement efficient.

Plus de 50 000 prises déjà déployées en zones AMII

Côté privé, les choses bougent également. 12 communes situées dans les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom disposent déjà de la fibre optique grâce aux efforts de déploiement d’Orange. D’après les chiffres avancés par l’opérateur, il a ainsi déjà installé 52 336 prises dans les secteurs qui lui sont dédiés et prévoit raccorder six nouvelles communes d’ici la fin du premier semestre 2019. Il s’agit notamment des villes de Orcines, Durtol, Gerzat, Lempdes, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

Accélérer le déploiement pour atteindre le 100% fibre en 2023

Si les initiatives actuelles permettaient d’apporter la fibre à une partie de la population du Puy-de-dôme, leur périmètre d’action (170 communes sur 467) en exclut une bonne partie, notamment celles des zones rurales. Dans ces secteurs qui représentent 70 % du territoire et où vivent 20 % des habitants, il n’y a pas de plan pour amener la fibre. Ce à quoi s’ajoute le fait que tous les habitants résidant dans les communes où la fibre a été déployée n’y ont pas forcèment accès. Face à ces limites, difficile donc d’atteindre l’objectif initial de 78 % de la population raccordée d’ici 2025, explique César Gonzalez.

Toutefois, le responsable départemental précise que des discussions sont en cours avec les partenaires financiers afin d’évaluer la possibilité d’étendre l’effort de déploiement aux territoires ruraux et d’accélérer les travaux afin que la fibre soit disponible en 2023 et non plus en 2025. Les résultats de cette négociation sont attendus pour la fin de l’année.

Source : La Fibre Optique (https://www.lafibreoptique.fr/puy-dome)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 décembre 2018 à 16:10:24
Portée par la dynamique de déploiement rapide de la fibre optique qui prévaut actuellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme poursuit fermement sa transition vers le très haut débit fixe.

 ::)  ::)  ::)

Le RIP est tout de même le champion de la communication... Plus d'un an sans nouvelles sur le site http://www.auvergnetreshautdebit.fr/actualites/
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: Vincedu63 le 01 mars 2019 à 09:56:11
mise à jour au 31/12/2018 de la carte arcep pour ceux que ca intéresse

https://cartefibre.arcep.fr/ (https://cartefibre.arcep.fr/)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: lancelot77 le 05 avril 2019 à 17:44:03
La Région et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange annoncent le programme « Auvergne 100% Très Haut Débit » : le Très Haut Débit pour 100 % des Auvergnats en 2020

Ce vendredi 5 avril à Gannat dans l’Allier, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Stéphane RICHARD, Président Directeur Général d’Orange, ont annoncé avoir trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat.
L’accord noué entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes en étroite collaboration avec les quatre départements auvergnats et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange dans le cadre d’un contrat de Partenariat  Public Privé, permet de garantir pour le territoire auvergnat un déploiement optimisé, plus rapide et plus complet au bénéfice des habitants et des forces économiques, un traitement spécifique étant prévu pour les zones d’activité économique.
D’ici 2022, 436 000 logements et locaux professionnels seront couverts en FttH sur l’ensemble du territoire auvergnat. Plus de 90% du territoire de l’Auvergne sera donc éligible à la fibre optique. En complèment, grâce aux technologies 4G et satellite, ce sont 100% des habitants de l’Auvergne qui pourront d’ici fin 2020 bénéficier du Très Haut Débit. Grâce à cela, le territoire auvergnat sera en capacité d’attirer de nouveaux investisseurs sur son territoire, de dynamiser son économie mais aussi d’attirer de nouveaux habitants.
L’accord trouvé présente deux avantages significatifs :
L’engagement de la Région dans la renégociation du contrat de Partenariat Public Privé avec Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange a permis d’accélérer considérablement la couverture numérique de l’Auvergne. C’est ainsi que l’Auvergne gagne trois ans : 436 000 prises déployées d’ici 2022 contre 316 000 en 2025 dans le précédent contrat. Cela fait 120 000 prises supplèmentaires. Il était prévu initialement une couverture fibre à 77% en 2025. L’Auvergne sera à 84% couverte en 2021.
Ce sont aussi 137 millions d’euros économisés sur le déploiement de la fibre. Le bilan financier pour la Région et les Départements est satisfaisant. Les collectivités payeront en effet moins. En tout, la Région a investi 180 millions d’euros sur ce projet en Auvergne, soit 50% du Partenariat Public Privé.
« L’Auvergne sera l’un des territoires français les plus connectés grâce à notre engagement avec Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange. C’est une nouvelle occasion pour ce territoire de conforter sa dynamique et de créer des emplois. Dans le même esprit, la Région s’engage avec détermination pour résorber les zones blanches en matière de téléphonie mobile. Ainsi, l’Auvergne aura une place renforcée au sein de la grande Région. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Je me réjouis de l’excellente coopération entre Orange et les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire. Notre ambition est claire : permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau qui tend vers le 100% fibre apportant une qualité de service inégalable. », souligne Stéphane RICHARD, Président Directeur Général d’Orange.

source : https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2019/La-Region-et-Auvergne-Tres-Haut-Debit-filiale-d-Orange-annoncent-le-programme-Auvergne-100-Tres-Haut-Debit-le-Tres-Haut-Debit-pour-100-des-Auvergnats-en-2020
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 09 avril 2019 à 15:46:06
En Auvergne, le Très Haut Débit arrive encore plus vite que prévu !

La dernière phase de déploiement du Très Haut Débit en Auvergne a pu être accélérée, grâce à un accord entre la Région et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange. L’annonce a été effectuée le 5 avril à Gannat : 100 % des Auvergnats auront accès au THD d’ici 2020.

L’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la renégociation du contrat de partenariat public-privé avec la filiale d’Orange Auvergne Très Haut Débit a permis d’accélérer considérablement la couverture numérique de l’Auvergne. La couverture fibre optique se fera donc plus rapidement sur la partie auvergnate d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le déploiement de 436 000 prises d’ici 2022 (contre 316 000 prévues d’ici 2025 dans le précédent contrat). Ce sont 3 ans qui sont ainsi gagnés.

Cerise sur le gâteau, des économies budgétaires seront réalisées dans le même temps, de l’ordre de 137 M€. La plus grosse partie de cette somme est réinjectée pour financer l’accélération de ce déploiement qui est porté en étroite collaboration avec les 4 Conseils départementaux auvergnats. Mieux encore, grâce aux technologies 4G et satellite, 100 % des Auvergnats seront en mesure de bénéficier du Très Haut Débit d’ici 2020 ! Les enjeux implicites : attirer de nouveaux investisseurs, dynamiser l’économie des territoires, mais aussi attirer de nouveaux habitants.

Conforter une dynamique, créer des emplois

La bonne nouvelle a été annoncée le 5 avril à Gannat par le président de la Région Laurent Wauquiez et Stéphane Richard, le PDG d’Orange, après la visite d’un chantier de soudure d’un câble de fibre optique.

Laurent Wauquiez a précisé à cette occasion : « L’Auvergne sera l’un des territoires français les plus connectés grâce à notre engagement avec Auvergne Très Haut Débit. C’est une nouvelle occasion pour ce territoire de conforter sa dynamique et de créer des emplois. Dans le même esprit, la Région s’engage avec détermination pour résorber les zones blanches en matière de téléphonie mobile. Ainsi, l’Auvergne aura une place renforcée au sein de la grande Région. »

Pour le PDG d’Orange Stéphane Richard, l’ambition est claire : « permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau qui tend vers le 100% fibre », autrement dit avec la meilleure qualité de service possible.

Quelques chiffres clés

- 100% des Auvergnats éligibles au Très Haut Débit grâce aux solutions 4G et satellite en 2020
- 436 000 : le nombre de logements et locaux professionnels couverts en fibre optique d’ici 2022
- 84 % de l’Auvergne sera couverte en fibre optique d’ici 2021 (prévisionnel initial : 77% en 2025)
- 90 % du territoire sera éligible à la fibre optique d’ici 2022
- 180 M€ : l’investissement de la Région sur ce projet en Auvergne, soit 50 % du partenariat public-privé.

Région Auvergne Rhône Alpes, 05/04/2019 (https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/608/23-en-auvergne-le-tres-haut-debit-arrive-encore-plus-vite-que-prevu.htm)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 09 avril 2019 à 15:56:44
Internet : le très haut débit pour tous les habitants d'Auvergne fin 2020

En Auvergne, 100% des habitants auront accès au très haut débit en 2020. C’est la promesse faite officiellement par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le PDG d’Orange Stéphane Richard vendredi 5 mars, lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier.

« Le très haut débit pour 100% des Auvergnats en 2020 » : l’annonce a été faite officiellement vendredi 5 mars lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier, réunissant Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d’Orange. Les deux hommes ont « trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat », indique le Conseil régional dans un communiqué.
 
En attendant la fibre

Ce contrat doit permettre un « déploiement optimisé, plus rapide et plus complet », avec un traitement spécifique pour les zones d’activité économique.
D’ici à 2022, « 436 000 logements et locaux professionnels » auvergnats seront couverts en FTTH ("fibre optique jusqu’au domicile"), soit « plus de 90% du territoire éligible ». Mais dès fin 2020, « 100% des habitants pourront bénéficier du Très Haut Débit », grâce à des technologies complèmentaires, 4G et satellite.
 
Plus vite, moins cher

Cet accord entre la collectivité et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange, repose sur un partenariat public privé qui présente de nouveaux avantages, selon le Conseil régional. Le contrat renégocié permettrait de gagner 3 ans et d’élargir le nombre de prises déployées en FTTH (initialement la couverture fibre devait atteindre 77% en 2025). Il permettrait aussi aux collectivités - Région et Départements liés par une convention de cofinancement - d’économiser 137 millions sur son déploiement. Auvergne-Rhône-Alpes investissant 180 millions dans ce projet, soit 50% du partenariat public privé.

France 3 Auvergne Rhône Alpes, 05/04/2019 (https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/internet-tres-haut-debit-tous-habitants-auvergne-fin-2020-1650722.html)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: xenaton le 11 avril 2019 à 15:02:33
Et pendant ce temps, toujours RIEN dans le centre ancien de Clermont-Ferrand. En 2019.... aucune fibre au coeur même de la ville. C'est comme si les 4 premiers arrondissement de Paris n'était pas raccordés !
Aucune autre ville de taille comparable ne présente cette lacune (Nantes, Grenoble, etc...)
Fou  ::)
Source : orange.fr

(http://)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 juillet 2019 à 16:25:04
La fibre FREE arrive sur le réseau d'Auvergne-Numérique

L’offre Fibre Free devient accessible pour les habitants d’Auvergne desservis par le Réseau d’Auvergne-Numérique.
Free confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les RIP.

Ce lancement a été officialisé aujourd’hui à Châtel Guyon en présence de Madame Juliette Jarry, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Madame Marie-Agnès Petit, Présidente de la Régie Auvergne-Numérique et de Monsieur Maxime Lombardini, Président d’Iliad/Free.

Free propose désormais la Fibre à plus de 105 000 logements sur plus de 80 communes déjà desservies par Auvergne-Numérique sur les quatre départements.
Cet été, une deuxième phase d’ouverture est prévue pour commercialiser progressivement 35 000 logements supplèmentaires soit la totalité du déploiement actuel réalisé par Auvergne Très Haut Débit.
La Fibre Free sera également disponible sur toutes les communes prochainement déployées par Auvergne-Numérique.

En Auvergne, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles sur plus de 130 000 logements en Zone Très Dense et en zone AMII (Clermont-Ferrand, Riom, Le Puy-en-Velay, Aurillac, Saint-Flour, Moulins, Vichy, Montluçon).

A la fin de l’été, la Fibre Free sera disponible sur plus de 270 000 logements sur les départements du Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal et Allier.

Présence de la Fibre Free en Auvergne : (image ci-dessous)


Free confirme sa volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire et de pouvoir ainsi proposer une offre Fibre à partir de 14,99€/mois pendant 12 mois (puis 34,99€/mois) aux français.

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G-EPON (avec offre et Freebox compatibles).

Dès aujourd’hui, les habitants d’Auvergne peuvent tester leur éligibilité et souscrire sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free ou dans la boutique Free de Clermont-Ferrand.

Les abonnés Freebox ADSL éligibles à l’offre Fibre Free seront contactés par Free pour leur proposer la migration avec l’intervention d’un technicien à leur domicile. L’installation en Fibre optique se fait sans frais pour l’abonné.


CP, Iliad, 08/07/2019 (https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_080719.pdf)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: vida18 le 29 novembre 2019 à 15:45:46
Le déploiement du très haut débit s'accélère en Auvergne pour tenir l'objectif de fin 2020

Les déploiements de la fibre optique et plus généralement du très haut débit s'accélèrent dans toute l'Auvergne afin de tenir le nouvel objectif de 100 % de THD d'ici fin 2020.

Depuis 2013 et le lancement du programme « Auvergne très haut débit », les annonces se succèdent, promettant à tous les Auvergnats le très haut débit (THD) à un horizon que l’on peut toucher du doigt.

Dernières dates avancées : le THD fin 2020 pour tous les habitants d’Auvergne ; la fibre optique d’ici fin 2022 pour 91 % de la population auvergnate.

Un partenariat public-privé

Pour rappel, le déploiement du très haut débit repose sur un ambitieux partenariat public-privé unique en France qui associe Orange à cinq collectivités du territoire (la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les quatre Départements de l’ancienne Auvergne).

Auvergne numérique, la régie régionale, gère la mise en place du réseau numérique public tandis qu’Orange intervient sur ses fonds propres dans les principales agglomérations auvergnates (à l’exception de Riom où SFR prend le relais).

Une carte pour se faire une idée du déploiement

Afin de se faire une idée du déploiement de la fibre optique à l’instant T, il suffit d’observer les cartes mises à disposition du grand public sur arcep.fr (https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1574699937/user_upload/carte_et_donnees/outils/iframe-cartefibre-embed-page.html) (remise à jour hier) et réseaux.orange.fr (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique).

En zoomant, on peut vérifier rue par rue, maison par maison, quel foyer est d’ores et déjà éligible à la fibre, si le raccordement est programmé ou non, etc. Certes, les grands aplats de couleur qui entourent les principales agglomérations régionales ont de quoi rassurer les citadins.

Mais qu’en est-il des ruraux ? La fameuse fracture numérique, qui a longtemps défrayé la chronique, est-elle toujours d’actualité ?

Une « accélération calendaire »

Du côté d’Auvergne numérique, on parle d’une véritable « accélération calendaire » : « La phase 3 a commencé dès 2019 alors qu’elle était prévue pour 2022-2025. Et on installera 193.000 prises sur cette phase au lieu de 87.000 prises prévues initialement. »

Toujours à propos de la fibre optique, Auvergne Numérique prévient : « Toutes les communes ne seront pas fibrées à 100 %. On s’appuie sur des études qui ont été faites par rapport aux résidences secondaires, aux accroissements de population… Il y a énormément de facteurs qui sont entrés en ligne de compte. » Mais pour tous les usagers concernés, pas de panique :

Citer
Le plus important pour l’attractivité d’un territoire, c'est le très haut débit, à savoir plus de 30 mégabits par seconde. Et il n’y a pas que la fibre pour atteindre cet objectif.

Nathalie Dumontet Costes, chargée de communication chez Orange, cite notamment « l’opticalisation », qui consiste à amener la fibre auprès de l’équipement Télécom le plus proche pour booster le débit et avoir une plus grande stabilité. « En septembre, sur les 985 nœuds de raccordement à abonnés recensés en Auvergne, il en restait 125 à moderniser. »

En parallèle, pour proposer l’internet haut débit, il existe aussi le « 4G home », via le réseau mobile (plus de 600 communes y sont éligibles en Auvergne), ou la 4G tout court (fin 2020, toutes les antennes 3G Orange en Auvergne seront passées en 4G, annonce l’opérateur).

Enfin, le porte-parole d’Auvergne Numérique cite une autre alternative à la fibre, en l’occurrence « un complément par le satellite à terme, dans une faible proportion, de l’ordre de 2,5 % ».

Citer
Pratique. Les usagers intéressés par la fibre et non éligibles à ce jour peuvent déposer une PIF (prise d’intérêt fibre) sur le site réseaux.orange.fr (https://reseaux.orange.fr). Dès qu’ils seront éligibles, ils en seront informés.

Source : La Montagne (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-deploiement-du-tres-haut-debit-s-accelere-en-auvergne-pour-tenir-l-objectif-de-fin-2020_13695072/), écrit le 29 novembre 2019 par Thierry Senzier.
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 octobre 2020 à 15:37:18
Pas de retard pour la fibre, une meilleure couverture mobile, la 5G arrive : les annonces du PDG d'Orange pour l'Auvergne

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, était à Clermont-Ferrand vendredi 2 octobre pour faire le point sur le déploiement de la fibre. Il en a profité pour faire d'autres annonces.
Depuis avril 2019 et la renégociation du contrat du réseau d’initiative publique (RIP) pour le déploiement du très haut débit (THD) internet dans les zones rurales d’Auvergne, Orange s’est engagé à venir rendre compte de l’avancée du chantier régulièrement.


Vendredi 2 octobre, le PDG d’Orange en personne, Stéphane Richard, était à Clermont pour ce bilan d’étape aux côtés du président de Région, Laurent Wauquiez, et des représentants des Départements. Voilà ce qu’il faut en retenir.

1. La fibre dans les temps malgré le Covid
L’objectif d’atteindre 91 % du territoire fibrés dès 2022 et 100 % du THD pour tout le monde dès cette fin d’année grâce aux différents types de connexion (fibre, 4 G fixe, ADSL) sera bien atteint, ont assuré les intervenants. Le déploiement de la fibre a bien été ralenti par le Covid-19, mais ce retard sera comblé dès cette fin d’année, a précisé Stéphane Richard. Durant le confinement, ce sont entre 8.000 et 10.000 branchements qui n’ont pas pu être réalisés. Mais grâce à 300.000 € rajoutés par l’opérateur pour mettre en place un système de primes, les bouchées doubles ont été mises pendant l’été. Le paiement en avance a même permis un redémarrage rapide des entreprises partenaires, a-t-il ajouté.

2. La commercialisatin de la fibre débute bien
Entre les principales agglomérations, où les opérateurs installent la fibre sur fonds propres, et les territoires ruraux, pour lesquels Région et Départements ont créé un RIP, ce sont aujourd’hui 335 communes et 425.000 prises qui sont reliées. Plus de la moitié (220.000) se situe sur la zone RIP.

« Nous comptons déjà 57.000 abonnés, c’est un record en France, cela montre qu’il y avait une vraie attente, une appétence pour la fibre. » LAURENT WAUQUIEZ (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes)

« C’est une vraie réussite commerciale », a ajouté Stéphane Richard. Orange construit le réseau, mais Free aussi propose des abonnements en zone rurale.

3. Téléphonie : 100 % de l'Auvergne en 4G fin 2021
Stéphane Richard a profité de sa venue en Auvergne pour faire le point sur un autre plan, qui lie cette fois les quatre opérateurs avec l’État : New Deal Mobile, qui consiste à moderniser le réseau mobile afin d’améliorer la couverture 4G dans les zones rurales comme l’Auvergne :

« Nous avons augmenté de 70 % le nombre de sites 4G depuis 2017. La couverture est aujourd’hui de 98 % du territoire et nous serons à 100 % d’ici 2021, c’est-à-dire avec un an d’avance. » STÉPHANE RICHARD (PDG d'Orange)

4. La 5G proposée en Auvergne sous peu
Jeudi, Orange a remporté la majorité des blocs de fréquence 5G mis en vente aux enchères par l’État. « Nous avons tout ce qu’il faut, les fréquences, les équipements. Dans quelques jours, nous lancerons les premières offres. Nous n’ignorons pas les questions et les débats, mais je formule l’espoir que la 5G soit accueillie dans un maximum de sites en Auvergne, à commencer par Clermont », a déclaré Stéphane Richard. Laurent Wauquiez en a profité pour attaquer ses adversaires politiques favorables à un moratoire. « C’est un comportement de bobos urbains qui méprisent le reste du territoire », a-t-il lancé. L’occasion pour le président du Cantal Bruno Faure de dire son Département « prêt à expérimenter la 5G si d’autres n’en veulent pas. »

Laurent Bernard, La Montagne, 05/10/2020 (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pas-de-retard-pour-la-fibre-une-meilleure-couverture-mobile-la-5g-arrive-les-annonces-du-pdg-d-orange-pour-l-auvergne_13846971/#refresh)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: vida18 le 16 janvier 2021 à 15:14:02
Une enveloppe supplémentaire de 123 millions d'euros pour la généralisation de la fibre optique en Auvergne d'ici 2025

(https://image1.lamontagne.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/deplacement-premier-ministre-jean-castex_5158180.jpeg)
Jean Castex ici avec Laurent Wauquiez sur le chantier du déploiement de la fibre optique à Varennes-sur-Allier. © Thierry LINDAUER

À l'occasion de la venue du Premier ministre Jean Castex dans l'Allier ce samedi sur le thème du numérique, une enveloppe supplémentaire de 123 M€ pour le développement de la fibre optique en Auvergne, a notamment été annoncée.

Equiper l'ensemble du territoire français avec la fibre optique et le très haut-débit d'ici 2025. Tel est le cap fixé par le gouvernement, qui entend mener une politique ambitieuse en matière de numérique, dont l'usage, et notamment avec le recours accru au télétravail, est devenu « primordial pour l'ensemble des Français », ainsi que présenté par Matignon.  C'est même un « enjeu majeur » dans le cadre de la relance économique du pays, comme énoncé par Jean Castex lors de son déplacement à Varennes-sur-Allier ce samedi matin.

(https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/deplacement-premier-ministre-jean-castex_5158182.jpeg)
Le Premier ministre Jean Castex ici à Varennes aux côtés du maire Roger Litaudon, de la ministre Jacqueline Gourault et de Laurent Wauquiez, président de la Région AuRA.

Ainsi, l'Etat a notamment ciblé douze zones du territoire où le développement de la FTTH (pour "Fiber to the Home", soit la "fibre au domicile") se faisait encore au ralenti ces dernières années. Parmi ces secteurs figurent les quatre départements auvergnats, où le développement de la fibre et du très haut-débit a donc vocation à s'accélérer ces cinq prochaines années.

(https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/sdx_5158203.jpeg)
Jean Castex ici avec Jaqueline Gourault sur le site de l'entreprise 3Bois à l'éco-centre de Varennes.

Objectif 95% de l'Auvergne couverte en fibre d'ici 5 ans

Au sein d'une enveloppe nationale de 420 millions d'euros pour la généralisation de la fibre sur le territoire, 123 millions seront alloués à ces quatre départements auvergnats, où le taux de zones « fibrées » se situe pour l'heure entre 10 et 30%.  Cette somme s'ajoute à une enveloppe de 122 millions d'euros  précedemment provisionnée, soit plus de 240 millions d'euros au total pour ce développement du très haut-débit.

(https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/deplacement-premier-ministre-jean-castex_5158181.jpeg)
« Il faut dépasser les clivages politiques en ces temps tourmentés » pour mieux avancer au service « de l'intérêt général »

JEAN CASTEX ET LAURENT WAUQUIEZ

Les collectivités locales, elles, investiront jusqu'à 450 millions d'euros dans ce même processus de développement du haut-débit. Pour Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (qui participera à hauteur de 60%, contre 40 pour les Départements) cette question de l'accès au numérique est essentielle, et l'objectif est bien que, d'ici 5 ans, « près de 95 % du territoire auvergnat puisse accéder à la fibre ». Un engagement d'avenir, placé au même niveau que le désenclavement ferroviaire et l'accès à la santé pour tous. Sur le sujet, et face aux effets de la crise, le chef du gouvernement comme le président de Région invitent d'ailleurs à « dépasser les clivages politiques » pour mieux avancer au service « de l'intérêt général » .

Au total, le plan "France Relance" concocté par l'Etat prévoit la mobilisation de 908 millions d'euros sur le volet numérique. 570 M€ seront dédiés à l’accélération de la généralisation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire national, 250 M€ seront consacrés à des dispositifs d'inclusion numérique (formation aux outils, accompagnement des seniors), et 88 M€ auront vocation à permettre aux collectivités territoriales de moderniser leurs outils numériques.

(https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/se_5158199.jpeg)
Jean Castex ici avec Claude Riboulet, président du Département de l'Allier, entourés de Jean-Paul Dufrègne, Laurence Vanceunebrock et Bénédicte Peyrol, députés de l'Allier.

Par ailleurs, dans le cadre du plan « New Deal Mobile », le développement de la 4G va lui aussi se poursuivre, et notamment en Auvergne. La 5G sera aussi progressivement déployée d'ici 2025, et notamment dans les zones peu denses en population, au nom d'un principe « d'égalité républicaine », comme précisé par le gouvernement.

Textes : Pierre Geraudie

Photos Thierry Lindauer

Vidéo Valerie Guinard


Source : La Montagne (https://www.lamontagne.fr/varennes-sur-allier-03150/actualites/une-enveloppe-supplementaire-de-123-millions-d-euros-pour-la-generalisation-de-la-fibre-optique-en-auvergne-d-ici-2025_13903658/)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: vida18 le 20 septembre 2023 à 16:18:23
Fibre : NGE remporte le dernier gros contrat en Auvergne

L’un des derniers gros contrats du Plan France Très Haut Débit vient d’être remporté par la société NGE, marquant une nouvelle étape importante dans le déploiement de la fibre en France. Ce contrat prévoit la construction de la dernière tranche du réseau public Auvergne Numérique.

La fin du déploiement de la fibre approche. Alors qu’au 30 juin 2023 la couverture fibre s’élève à 83% en France, le secteur redouble d’efforts pour raccorder les derniers locaux avant fin 2025, le délai que s’est fixé le gouvernement pour apporter la fibre à tous les locaux de l’Hexagone. Et dix ans après le lancement du Plan France Très Haut Débit, l’un des derniers gros contrats encore non attribués vient d’être remporté par NGE. La quatrième plus grosse société de BTP en France est désormais chargée de construire la dernière tranche du réseau fibre d’Auvergne Numérique.

125 000 locaux raccordés d’ici fin 2025

Il s’agit d’un contrat à 320 millions d’euros qui prévoit l’installation de pas moins de 125 000 prises FTTH sur le territoire concerné du département, ce qui représente 20 000 km de câbles de fibre optique. Et le timing sera plutôt serré pour NGE puisque la société devra construire ce réseau en à peine plus de deux ans, l’échéance étant prévue à l’horizon 2025.

(https://alloforfait.fr/wp-content/uploads/2023/09/nge-auvergne-numerique-chantier-768x432.jpg.webp)

NGE Infranet, la filiale télécoms du groupe NGE, interviendra sur les zones déjà partiellement raccordées à la fibre pour finaliser le déploiement et dans les communes les plus rurales actuellement non éligibles qui ne disposent pas encore des infrastructures nécessaires pour accueillir la fibre. Une fois le chantier terminé par NGE Infranet, le réseau appartiendra à la régie Auvergne Numérique qui prendra également en charge la commercialisation des prises auprès des opérateurs commerciaux.

Citer
Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…). La confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements auvergnats nous fait figurer en tête des marchés attribués depuis le lancement du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Ce déploiement constitue le dernier plus gros marché de ce genre et sa finalisation fin 2025 coïncide avec l’aboutissement des ambitions de la Région et de l’Etat consistant à généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Encore un beau défi pour nos équipes !

Jean-Noël de Vathaire, Président de NGE Infranet

Source : alloforfait (https://alloforfait.fr/internet/news/121354-fibre-nge-remporte-dernier-gros-contrat-auvergne.html)
Titre: Auvergne Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 mars 2024 à 16:15:16
Le très haut débit pour tous en Auvergne, ce sera d’ici 2030

L'accès au très haut débit numérique pour tous d'ici 2030 : c'est l'objectif d'Orange, principal opérateur de déploiement de la fibre, en propre ou en lien avec les pouvoirs publics pour certains secteurs.

Le directeur de la zone Grand Sud-Est d'Orange, Nicolas Drouillet, est venu cette semaine à Clermont-Ferrand pour rencontrer ses équipes (*) et faire le point sur ce déploiement, qui passe par l'accès à la fibre partout, laquelle induira, à la même échéance de 2030, l'arrêt du cuivre et donc de l'ADSL.

Plan progressif

« Nous le ferons pour trois raisons, rappelle Nicolas Drouillet. D'abord parce que les besoins des clients sont de plus en plus élevés (30 % de données en plus chaque année), une raison économique ensuite car le réseau cuivre se vide au profit de la fibre mais représente toujours 500 M€ annuels en coûts d'entretien, et enfin la question environnementale, car le réseau cuivre consomme trois fois plus d'énergie et le cuivre peut être recyclé. »

Un plan de fermeture progressive a été établi, les premières communes auvergnates (deux en Haute-Loire, huit dans le Puy-de-Dôme) étant concernées en 2025. Et plus aucune offre ADSL ne sera proposée à partir de 2026.

Place à la fibre, donc, à laquelle sont déjà raccordés plus de 50 % des clients d'Orange, alors que le taux d'éligibilité en Auvergne atteint 86 %. « Ces dernières années, le Cantal et la Haute-Loire ont fait l'objet de rattrapage, dans un souci d'homogénéité, ajoute Nicolas Drouillet. Et en 2024, nous porterons une attention particulière aux communautés de communes où le déploiement est inférieur à la moyenne, soit Moulins, Montluçon, Le Puy et Aurillac. » À fin février, près de 900.000 foyers ou entreprises sont ainsi éligibles à la fibre Orange.

Concernant la téléphonie et la 5G, la généralisation envisagée est moins systématique, précise le directeur régional. « Il ne s'agit pas d'une course à la technologie mais bien de la fournir quand elle est utile aux clients, c'est-à-dire plutôt dans les grandes agglomérations et les lieux touristiques où les risques de saturation sont plus élevés. 63 communes sont couvertes en 5G en Auvergne (essentiellement sur Clermont Métropole et Riom Limagne Volcans) et nous allons ouvrir Le Mont-Dore, cet été. »

Antennes directives

Pour la 5G, l'opérateur déploie des antennes directives qui émettent vers les téléphones qui en ont besoin, ce qui nécessite entre trois et quatre fois moins d'énergie que la 4G. Laquelle restera présente dans les autres zones, les solutions satellites ayant vocation à combler les zones blanches (y compris pour l'accès à Internet).

Les téléphones 4G resteront donc opérationnels. Ce qui ne sera plus forcément le cas des appareils des générations précédentes.

(*) En Auvergne, Orange compte 740 collaborateurs (dont environ 500 dans le Puy-de-Dôme) et onze boutiques, d'autres ouvertures étant en projet.

Patrice Campo, La Montagne, 24/03/2024 (https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/fibre-le-tres-haut-debit-pour-tous-en-auvergne-dici-2030_14473803/)