La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Routeurs => prplOS prplOS => Discussion démarrée par: vivien le 11 mars 2024 à 09:35:32

Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 09:35:32
La Livebox 8 d'Orange fonctionnerait sous prplOS ?

prplOS, qui s'appelait avant prplWRT s'appuie sur la pile OpenWrt, ajoutant la prise en charge des fonctionnalités requises par les fournisseurs de services, pour construire un écosystème d'applications. La fondation prpl collabore avec des organisations industrielles telles que le Broadband Forum et la Wi-Fi Alliance.

prplOS permet la prise en charge d'applications conteneurisées pour enrichir les fonctionnalités proposées par les box opérateur.

(https://lafibre.info/images/orange/202311_prplos_demo_sur_livebox6_0.webp)
(https://lafibre.info/images/logo/logo_prpl.webp)

En fournissant une pile multiplateforme commune, les fournisseurs de services peuvent tirer parti des efforts de développement combinés des fabricants et de leurs équipementiers pour créer une plate-forme logicielle stable, bien testée et régulièrement mise à jour. Les efforts combinés vers une plate-forme commune évitent les efforts redondants d’intégration et de vérification de la part de chacun. L'ajout continu de fonctionnalités de qualité opérateur souligne l'engagement à long terme de prpl et de ses membres. Cela ouvre également la voie aux petits acteurs du secteur pour déployer des solutions de niveau opérateur.

prplOS s'appuie sur les derniers développements des écosystèmes OpenWrt™ et Linux, ainsi que sur les principaux fabricants d'appareils. prplOS prend également en charge les conteneurs d'exécution standardisés conformes à OCI pour aider à promouvoir les normes industrielles ouvertes. Cela profite aux partenaires de l'écosystème, leur permettant d'intégrer facilement leurs micro-services dans une architecture CPE ouverte et d'accélérer la vitesse de service requise par les fournisseurs de services.

prpl part de projets communautaires existants et ajoute continuellement une sécurité de niveau opérateur, un renforcement logiciel, une assurance qualité, des tests et des fonctionnalités telles que la prise en charge DSL, des clients de gestion à distance (par exemple, TR-069 ou USP), etc. Les futures versions de prplOS visent à améliorer la passerelle. et les OEM de routeurs avec une pile plug and play pour prendre en charge PON, la gestion des appareils et l'IoT. prplOS permet une transition en douceur depuis des piles spécifiques au fournisseur très fragmentées vers une base de référence commune avec des API et des frameworks ouverts. Cela permet une personnalisation et une différenciation élevées sans sacrifier la sécurité ou la possibilité de mise à jour.

Plusieurs fournisseurs de services, OEM et fournisseurs de technologies de premier plan contribuent à prplOS, notamment ADTRAN, CommScope, Intel, Iopsys, KAON, MediaTek, SoftAtHome, Verizon et Vodafone. Toute la documentation et le code liés au projet sont accessibles via le référentiel git prpl.

« Nous avons beaucoup appris des projets communautaires précédents qui construisaient des cadres modulaires depuis des décennies. En concevant et en développant des API claires avec des normes de codage élevées, nous rendons nos logiciels plus portables et plus faciles à maintenir. De plus, en s'accordant sur une base de référence open source entre les entreprises et en travaillant uniquement avec des correctifs au-dessus de cette base de référence, tous nos logiciels deviennent plus polyvalents et l'intégration avec les produits d'autres sociétés devient un processus simple.
— David La Cagnina , responsable principal de la gamme de produits, ADTRAN

« CommScope s'engage à soutenir la vision et l'approche uniques de nos clients pour offrir l'avenir des services connectés. Les initiatives open source et basées sur des normes telles que prpl permettent aux fournisseurs de services d'accéder aux logiciels les plus récents pour les aider à commercialiser plus rapidement et plus efficacement. En ajoutant des fonctionnalités clés à OpenWrt™ et en fournissant une API commune pour connecter de manière transparente les passerelles aux services cloud, prplOS offre de nouvelles options pour différencier les services construits sur ces cadres communs.
— Ian Wheelock , chercheur en ingénierie, CommScope

« Nous considérons la première version de prplOS comme une étape importante dans l'évolution vers des normes ouvertes et des API dans le secteur des passerelles. Chez Iopsys, nous restons engagés envers la communauté OpenWrt™ et la Fondation prpl. Nous pensons que les projets soutenus par prpl sont importants pour permettre aux fournisseurs de services de déployer de nouveaux services innovants auprès des consommateurs haut débit du monde entier.
— Joakim Bennerholt, PDG, Iopsys Software Solutions AB

« « Standardisation » et « Écosystème » sont deux mots clés qui décrivent le mieux cette étape importante. Chez KAON, nous sommes convaincus que prplOS deviendra le système d'exploitation open source grand public permettant au CPE de devenir la plaque tournante centrale de l'écosystème domestique. Le CPE devient un point d'entrée sécurisé permettant un déploiement simple et efficace de nouvelles fonctionnalités, tout en réduisant et minimisant les efforts d'intégration de la plateforme. Une mise sur le marché rapide est la clé du succès qui apportera une satisfaction client majeure ! »
— Carlos Santos , responsable des produits en Europe , KAON

« Travailler vers une plate-forme commune pour les fournisseurs de services et leurs OEM est particulièrement important pour MediaTek et nos initiatives. En se concentrant sur les besoins des fournisseurs de services, les avantages de prplOS contribueront à générer de nouvelles opportunités de marché et nous permettront tous de répondre à la demande croissante d'innovation technologique sur les marchés grand public et verticaux.
— James C. Chen , vice-président associé, marketing produit, MediaTek

« La stimulation et le soutien d'une approche open source des logiciels CPE font partie de la mission de notre entreprise. En tant que société détenue à 100% par des opérateurs de télécommunications, nous sommes ravis de voir le secteur évoluer vers des solutions CPE de qualité opérateur basées sur des normes, des API ouvertes et l'open source. L'open source améliore la qualité car tout code source est réutilisé dans de nombreux environnements différents et testé par un plus grand nombre d'utilisateurs. La communauté dans son ensemble apporte également des ressources pour un plus grand potentiel d'innovation. La première version de prplOSest une étape importante sur cette voie.
— Marc de Courville , vice-président ingénierie, SoftAtHome


Source : prpl Foundation (https://prplfoundation.org/prpl-foundation-releases-prplwrt-open-source-cpe-software/), avec une traduction rapide et adaptation, prplWRT s'appelant maintenant prplOS.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 09:37:16
Parmi les nombreux acteurs qui participent à prplOS, il y a Orange... tout ce travail serait utilisé pour la Livebox 8 ?

(https://lafibre.info/images/orange/202311_prplos_demo_sur_livebox6_1.webp)

(https://lafibre.info/images/orange/202311_prplos_demo_sur_livebox6_2.webp)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 09:37:30
(https://lafibre.info/images/orange/202311_prplos_demo_sur_livebox6_3.webp)

(https://lafibre.info/images/orange/202311_prplos_demo_sur_livebox6_4.webp)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 09:48:30
Des démonstrations de ce qu'il sera possible de faire avec prplOS :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/202310_prplsummit_paris_demos.webp) (https://lafibre.info/images/doc/202310_prplsummit_paris_demos.pdf)

L'idée est de pouvoir proposer des applications pour étendre les box des opérateurs.

On a une démonstration d'Orange, qui est un des sponsors de la fondation prpl, mais la plupart des grands opérateurs sont intéressés par l'initiative.

L'idée est de partager plus que le noyau Linux, avec un système d'exploitation qui serait commun à toutes les box dans 10 ans.


(https://lafibre.info/images/routeur/202401_fondation_prpl_os_1.webp)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 09:54:09
Pour télécharger prplOS : https://gitlab.com/prpl-foundation/prplos/prplos

Comme vous pouvez voir, ils ne se cache pas de s'appuyer sur OpenWrt. (Le terme officiel est même que prplOS vient compléter OpenWrt)

Des premiers produits grand public prplOS devraient arriver d'ici à la fin de l'année 2024 ou en 2025.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: rooot le 11 mars 2024 à 13:50:17
openwrt dont certains "grands connaisseurs" ne manquent pas de critiquer (https://lafibre.info/remplacer-sfr/quel-routeur-asus-ont-loption-dhcp-class-60/msg1061592/#msg1061592).  ;)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 14:18:50
Je vais faire un parallèle avec Debian / Ubuntu pour essayer d'expliquer :
- OpenWrt <=> Debian
- prplOS <=> Ubuntu

Qaund vous utilisez Ubuntu, c'est les bases de Debian, mais les mises à jour et la sécurité, c'est Ubuntu.

Sur le fond, je pense que vu les entreprises que se mettent sur le développement, les problèmes de sécurité seront tous traités rapidement.

L'objectif de prplOS est d'offrir un système d'exploitation standard pour que des nouveaux services puissent être proposés sur les box.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: xp25 le 11 mars 2024 à 15:32:07
Les hackers se frottent les mains ::)

Et pendant ce temps là, il ne sera toujours pas possible d'installer XP sur la box en VM ;D
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 15:41:26
Les hackers se frottent les mains quand les clients utilisent des routeurs achetés sur internet : Pas de mises à jour après quelques années, mot de passe par défaut,...

Les box des opérateurs ont un niveau de sécurité très élevé (avec comme contrepartie des box limitées en fonctionnalités, par exemple l'impossibilité de change les DNS, suite à une attaque complexe qui changeait les DNS de la livebox pour faire du pishing).

Je n'imagine pas les opérateurs laisser le niveau de sécurité baisser. Il est probable que seuls les fonctionnalités validées par l'opérateur pourront être installées sur prplOS des opérateurs (un peu comme sur iPhone où il n'est pas possible d'installer n'importe quelle application trouvée sur internet).
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: xp25 le 11 mars 2024 à 16:01:50
C'est quel matériel routeur Fibre/xDSL en tiers FAI qui dernièrement s'est fait percé et combien d'utilisateurs touchés mondialement ?

Il suffira d'une faille pour plomber tout le parc installé avec la version bananée.

Surtout qu'il ne faut rien acheter, le FAI te fourni la box ou tu peux tenter des injections, bombarder l'API et toutes ces petites choses pour trouver une faille.

Et dites-vous une chose, si on en vient à uniformiser l'OS des boxs, ce n'est surement pas dans l'intérêts des clients, il y a autre chose derrière de prévu !

Toutes ces choses << sous couvert de >> forcées insidieusement, j'utilise mon droit au doute.

Mais attendons quelques années que ça se mette en place, on verra bien ;D
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: trekker92 le 11 mars 2024 à 17:35:51
Je vais faire un parallèle avec Debian / Ubuntu pour essayer d'expliquer :
- OpenWrt <=> Debian
- prplOS <=> Ubuntu

Qaund vous utilisez Ubuntu, c'est les bases de Debian, mais les mises à jour et la sécurité, c'est Ubuntu.

Sur le fond, je pense que vu les entreprises que se mettent sur le développement, les problèmes de sécurité seront tous traités rapidement.

L'objectif de prplOS est d'offrir un système d'exploitation standard pour que des nouveaux services puissent être proposés sur les box.

tu as oublié RH/RHEL/centos ;)

je sais pas si seul canonical propose du support payant pour ubuntu, mais qu'il y en ait ou pas pour, pour moi c'est debian comme solution de survie:
ubuntu es à xp ce que canonical est aujourd'hui au microsoft des années 2000..

d'ailleurs à l'époque, ya une petite vingtaine d'années, tous les ptits geeks de lycée qui cherchaient à installer ubuntu "je veux un xp gratuit"
c'est aussi ca qu'a fait sa réputation, que canonical n'a jamais cherché à enrayer bien au contraire

Les hackers se frottent les mains quand les clients utilisent des routeurs achetés sur internet : Pas de mises à jour après quelques années, mot de passe par défaut,...

Les box des opérateurs ont un niveau de sécurité très élevé (avec comme contrepartie des box limitées en fonctionnalités, par exemple l'impossibilité de change les DNS, suite à une attaque complexe qui changeait les DNS de la livebox pour faire du pishing).

Je n'imagine pas les opérateurs laisser le niveau de sécurité baisser. Il est probable que seuls les fonctionnalités validées par l'opérateur pourront être installées sur prplOS des opérateurs (un peu comme sur iPhone où il n'est pas possible d'installer n'importe quelle application trouvée sur internet).

ya quand meme bcp moins de failles car une couche "applicative" très modérée et aussi restrictive de par sa portabilité de plateforme..


après faut savoir que par ex, les tplink tournent majoritairement sur une version modifiée d'openwrt, à laquelle j'ai plus confiance qu'un routeur dlink de base par ex

Je vais faire un parallèle avec Debian / Ubuntu pour essayer d'expliquer :
- OpenWrt <=> Debian
- prplOS <=> Ubuntu

Qaund vous utilisez Ubuntu, c'est les bases de Debian, mais les mises à jour et la sécurité, c'est Ubuntu.

Sur le fond, je pense que vu les entreprises que se mettent sur le développement, les problèmes de sécurité seront tous traités rapidement.

L'objectif de prplOS est d'offrir un système d'exploitation standard pour que des nouveaux services puissent être proposés sur les box.

je pense surtout que ce projet serait bienvenue en termes de concurrence :
cela permettrait d'éviter d'avoir android encore plus propagé sur autre chose que les smartphones (les ricoh en ont), et d'afficher un avenir, hors ordinateurs, sur ios/android uniquement, pour faire baisser les couts des applications..

Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: basilix le 11 mars 2024 à 18:21:18
Du logiciel propriétaire sur du logiciel libre ? Message illisible.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: trekker92 le 11 mars 2024 à 18:41:00
Du logiciel propriétaire sur du logiciel libre ? Message illisible.

mais qui a parlé de propriétaire?

puis c'est pas comme si android pouvait tourner sur un smartphone en utilisant du 100% libre, ce qui est impossible

je faisais juste le parallèle, entre android qui est utilisé sur des applications spécifiques (hors téléphone/ordinateur) pour uniformiser l'IHM de différents appareils pro/industriels

si je fais ce parallèle, c'est pour éviter de voir un android-like arriver sur les routeurs/box, comme on en a déjà vu chez certains fai.
perso une box avec android je la banche juste pas.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: basilix le 11 mars 2024 à 18:57:17
Je n'aime pas l'Open Source.

Un logiciel fondamental n'est en principe qu'un outil au service de l'utilisateur, et pas seulement ou exclusivement, à rebours, celui du concepteur.

Ce problème est évasé par les organisations qui reprennent le concept d'Open Source.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: Fyr le 11 mars 2024 à 20:51:35
Wow y a de la grosse artillerie de marketdroïde

Y a un (seul) slide interessant : celui sur CyberAdapt avec le tunnel GRE d'interception et de blocage du trafic.

Ça a le mérite d'être clair sur la nature de la "sécurité" dont ça parle dans la présentation. Ca va être encore plus amusant si l'interception à lieu sur des serveur US. Le web de cyber@dapt est aux fraises (about us en rade etc.) https://www.cyberadapt.info. Domaine chez Gandi totalement anonymisé.

Ca sent le popcorn cette histoire. Ou le sapin.

(https://lafibre.info/images/doc/202310_prplsummit_paris_demos_2.webp)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 21:46:17
Le web de cyber@dapt est aux fraises (about us en rade etc.)
Il fonctionne chez moi (accés SFR)

Maintenant, il ne faut pas juger un système d'exploitation aux démos d'applications.

Le principal objectif est de démontrer qu'un écosystème d'application est possible.
La fondation prpl collabore avec des organisations industrielles telles que le Broadband Forum et la Wi-Fi Alliance.

Le site important, c'est https://prplfoundation.org/
Il y a également des développements pour le Wi-Fi : https://prplfoundation.org/prplmesh/

(https://lafibre.info/images/routeur/202401_fondation_prpl_os_2.webp)

Le fait qu'Orange étudie la possibilité de faire fonctionner sa prochaine Livebox avec ce système montre également que c'est du sérieux.

Voici la carte de référence en juin 2023 :

 Haze is prpl Foundation's reference board (WNC LVRP).

Board info:
 - IPQ8072A SoC
 - 2 GiB RAM
 - 4 GiB eMMC
 - 8MiB SPI NOR (MX25U6435F)

 - 3x 1GigE ports (QCA8075)
 - 1x 10GigE port (AQR113C)
 - 1x SFP cage

 - WiFi 6GHz 160MHz (QCN9074)
 - WiFi 5GHz 80+80MHz (QCN5054)
 - WiFi 2.4G (QCN5024)

 - ARM Standard 20-pin 2.54mm/0.1" JTAG (1V8 !!!)
 - Bluetooth v5.0 + EDR with integrated Class 1 PA (CYW20704)
 - 1x M.2 B-key socket with PCIe 3.0
 - 1x USB 3.0 port
 - UART marked J6 is 4-pin 2.54mm/0.1" connector 3V3(arrow),RX,TX,GND (115200 8N1)
 - Reset and WPS buttons
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 11 mars 2024 à 22:01:41
Le programme de certification prpl, pour assurer l'interopérabilité :

https://www.youtube.com/watch?v=1XePVF15uZE
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: Fyr le 12 mars 2024 à 02:03:25
Il fonctionne chez moi (accés SFR)

les pages Team, About Us sont kaput.
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: vivien le 12 mars 2024 à 07:44:21
Exact, ce n'est pas bon signe (pour Cyber adAPT, pas pour prplOS)
Titre: La Livebox 8 fonctionnerait sous prplOS ?
Posté par: jeannot le 14 mars 2024 à 10:20:56
en lisant les planches, je n'arrive pas à me dire si tout ceci est une bonne ou mauvaise nouvelle.
bonne car à priori plus d'ouverture, et se base sur du logiciel un peu moins obscur
mauvaise car cette ouverture permettrait plus de débordement sur l'atteinte à la vie privée. ex: tirer des infos de l'apprentissage de l'utilisation du wifi pour les modes basses conso, assez similaire à ce que l'on peut déduire du courant tiré sur une ligne électrique pour un logement.