Auteur Sujet: HADOPI: une loi absurde, inapplicable et dangereuse qui met en péril le web français  (Lu 33113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Albanel : pas d'anti-spam contre les e-mails de l'Hadopi

Lundi soir, à l'occasion de l'examen de la loi Création et Internet, Martine Billard a interrogé la ministre de la Culture Christine Albanel sur les risques que les internautes ne reçoivent jamais les e-mails adressés par l'Hadopi. Outre le fait que beaucoup d'abonnés utilisent des services de messagerie autres que celui de leur FAI (hotmail, gmail, laposte,...), Martine Billard s'est inquiétée du fait que les filtres anti-spam puissent bloquer la réception d'un message qui sera envoyé selon la ministre à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'exemplaires par jour.

Mais Christine Albanel a écarté ce risque avec aplomb. "Je ne vois pas quel éditeur de logiciel anti-spam créera un logiciel pour faire obstacle aux messages de la Hadopi", s'est ainsi amusée la ministre de la Culture.

C'est ignorer toutefois que la plupart des systèmes anti-spam modernes ne se basent plus uniquement sur des détections de mots clé ou de motifs redondants, mais aussi sur une méthode collaborative (façon P2P) où les internautes peuvent signaler les spams qu'ils reçoivent pour éviter que d'autres internautes ne les reçoivent à leur tour. Il suffirait que beaucoup d'internautes signalent les messages de la Hadopi comme spam pour qu'ils soient bloqués par la plupart des logiciels.

A moins que le gouvernement ne souhaite imposer aux éditeurs de logiciels anti-spam (la plupart basé à l'étranger) qu'ils ajoutent les serveurs officiels du gouvernement dans leur liste blanche d'e-mails autorisés ? Ce serait sans doute une première.


Source : Numerama 31 mars 2009

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Malgré une énorme pression sur les dernières heures, l’amendent 138 a été adopté.

J'imagine la tête de Christine_Albanel !


Sur son blog, le député UMP de Haute Savoie le dit haut et fort : "La loi Création et Internet (Hadopi), monstre technique inapplicable, est politiquement morte. Si le conseil constitutionnel ne la retoque pas, c'est l'Union Européenne qui s'en chargera. Je n'ai pourtant pas cessé de prévenir (en vain) le rapporteur et Madame la Ministre, en leur suggérant notamment de remplacer la suspension de l'abonnement par une simple amende".

Comme j'ai eu peur que des pressions lui fasse modifier son blog, j'ai pris une copie d'écran :


Source : http://tardy.hautetfort.com/

Un des commentaires :

Citer
M. Tardy, je vous remercie de faire le travail pour lequel vous avez été élu et ce même à l'encontre des directives de votre parti.

Car contrairement à ce que M. Copé soutien, c'est bien le texte de cette loi qui est un problème, un problème bien supérieur au problème politique de guéguerre entre partis.

J'aimerais que tous nos élus, tous partis confondus, aient la même lucidité que vous sur ce sujet.

Rémunérer les artistes oui, mais pas n'importe comment, et surtout pas avec une loi ne prévoyant pas un centime à la Création !

Les modèles économiques à l'ère d'internet pour la Culture (sous toutes ses formes: musiques, films, photos, etc.) restent à inventer. Mais il faut le vouloir. J'espère que la plateforme "Création, Public et Internet" permettra de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Encore une fois merci pour votre engagement contre cette loi inadaptée et pour votre courage politique pour aller dans le sens contraire à la ligne directrice de votre parti.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
La philosophie du libre, de l'open source, ect...


Partager n'est pas voler ! (La Quadrature du Net)[/url]







Des exemples :

Encyclopédie : Wikipédia, Wikisource, In libro veritas
Musique : Jamendo Dogmazic OxyRadio
Logiciel : Firefox, OpenOffice, Gimp, VLC, FileZilla
Système d'exploitation : GNU/Linux , FreeBSD

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
N'est pas secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique qui veut :





http://www.ca-va-couper.fr/ => Ce site, publié par l'UFC-Que Choisir, est une parodie du projet de loi Création et Internet, de l'Hadopi et de la Riposte graduée

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Alors que l’Assemblée Nationale vient de voter le projet Création et internet aujourd'hui, au Sénat, la séance publique est d’ores et déjà programmée demain matin 9h30. (méthode TGV). Les décrets sont déja prêts mais Jean-Marc Ayrault, député PS, estime pour sa part que cette loi ne sera jamais appliquée. Cet avis semble partagé par de nombreux spécialistes de l'infrastructure IP des FAI (cf nombreuses discussions sur la mailing liste FRnOG).


Quelques liens :

Guy Bono, père de l'amendement 138, a d’ores et déjà annoncé qu’il allait demander à la Commission européenne de lancer une procédure d'infraction contre le gouvernement français pour non-respect du droit communautaire.

Hadopi : quand le ministère de la Culture "corrige" Wikipédia Le 14 février, un ordinateur du ministère de la Culture a modifié plusieurs passages de la fiche Wikipédia consacrée à la loi Création et Internet.

un plus ancien mais qui va être d'actualité :
La CNIL en appelle au Conseil Constitutionnel pour censurer l'Hadopi


Déjà des solutions pour contourner Hadopi :

http://ipodah.net

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Ce que pense les jeunes de l'UMP du projet de loi HADOPI, le texte ci-dessous n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, disponible sur le sites des jeunes de l'UMP :
Plus futés qu'on ne le penserait, ces jeunes UMPistes !

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
J'ajouterai rédacteur de la Déclaration d'Indépendance (1776) et de la Constitution des Etats Unis d'Amérique (1783) !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Petite vidéo que j'avais oublié de poster :

Christine Albanel nous explique qu'OpenOffice est un pare feu...



octal

  • Invité
Cela dépasse de très loin la connerie  :-[

C'est du gâteau pour le  bêtisier

Par contre les séances sont souvent un dortoir pour bon nombres d'élus

PS

La reprise de gavroche J'AIME  ;)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Hadopi, la suite...

Orange retire son logiciel anti-p2p et “n’envisage pas” un nouveau logiciel anti-p2p

Suite aux révélations sur les failles de son logiciel anti-p2p, Orange annonce officiellement son abandon, et dit ne pas envisager une nouvelle offre similaire.

Suite aux révélations sur les failles du «Contrôle de téléchargement», le logiciel d’Orange destiné à bloquer l’exécution de logiciels p2p, l’opérateur a finalement décidé de le retirer de la vente. Contactés par Owni, Orange nous précise l’«abandonner» définitivement. Et, refroidi par cet épisode, «veiller à ce qu’une telle chose ne se reproduise plus», et «ne pas envisager» une nouvelle offre similaire. «Je ne pense pas qu’on en re-proposera» nous indique une porte-parole.

Lancée le 10 juin dernier, l’offre optionnelle propose aux particuliers, pour deux euros par mois, de “sécuriser et contrôler vos ordinateurs connectés à Internet contre des usages de téléchargement illégaux en peer-to-peer”. Soit de bloquer l’exécution de programmes P2P. Dimanche, le blogueur bluetouff s’aperçoit que le logiciel communique de façon transparente avec un serveur distant. Une page web affiche ainsi en clair les adresses IP des visiteurs de la page et des clients qui ont activé le logiciel. S’en suit la révélation que l’accès à l’administration de ce serveur n’est pas sécurisée. Les log-in et mot de passes ont été laissés par défaut. Ouvrant la porte, par exemple, à la possible injection de malwares. `

    «Je ne pense pas qu’on en re-proposera» nous indique une porte-parole.

Parallèlement, certains se sont mis à faire le reversing du logiciel. Mardi, sur Full Disclosure, mailing-list autour de la sécurité informatique, est paru un billet analysant en détails le code source, et pointant l’existence de nouvelles et importantes failles au coeur du système. Comme le rapporte PC Inpact, l’installation du logiciel pourrait ainsi permettre de contourner la gestion des mots de passe et transformer l’ordinateur en maillon d’un réseau botnet. Mais surtout à un utilisateur sans droit de mettre en place un proxy HTTP, et avoir ainsi accès au système et y exécuter n’importe quel code (par exemple malveillant).

L’auteur du billet ajoute que le logiciel a “encore d’autres secrets à révéler”. Quelques heures plus tard, toujours sur Full Discosure ,de nouvelles failles étaient en effet publiées.«Il est donc clair que ce logiciel, en plus d’être inutile (…) est dangereux», commente Cédric Blancher, ingénieur en sécurité informatique sur son blog. «Au moins, vu l’ampleur des dégâts, il est clair que ce logiciel est désormais mort et enterré. Voilà une perte que personne ne pleurera…»

Du côté d’Orange, on nous précise que «vingt-deux personnes ont souscrit à l’offre, mais aucune ne l’avait effectivement activé». Lundi, face à la découverte des failles, l’opérateur a «décidé de ne pas envoyer les clefs d’activation». Puis hier, «a contacté les clients concernés pour leur annoncer l’arrêt de l’offre et les aider à désinstaller le logiciel».

    « Voilà une perte que personne ne pleurera…”, indique Cédric Blancher, ingénieur en sécurité informatique.

De nouvelles failles vont peut-être voir le jour. Mais les clients d’Orange ne pourront plus en faire les frais. Jusqu’à une prochaine initiative ? Si l’opérateur dit ne pas l’envisager, le gouvernement et sa loi Création et Internet poussent dans ce sens.

En juin dernier, dans ses observations au Conseil constitutionnel, le gouvernement revenait sur l’obligation de l’abonné de veiller à la sécurité de son accès Internet. Il indiquait ainsi : «Quant aux ordinateurs eux-mêmes, il n’est guère difficile de procéder à une surveillance, par l’abonné lui-même, de leur utilisation. Il suffit pour cela d’y installer un logiciel équivalent aux logiciels de contrôle parental aujourd’hui fournis gratuitement par la plupart des fournisseurs d’accès, dont le paramétrage, afin de faire obstacle à l’utilisation des logiciels nécessaires pour procéder aux échanges de pair-à-pair, est d’ores et déjà possible.».

    «tout ce qui a trait à Hadopi amuse beaucoup les hackers»

Du côté d’Orange, on nous dit regretter qu’il y ait eu «confusion» entre le logiciel et Hadopi. Et de souligner : «tout ce qui a trait à Hadopi amuse beaucoup les hackers». Concernant les poursuites annoncées lundi contre des personnes liées à la divulgation des failles, «pour le moment » aucune n’a été lancée. « Il y a deux types de démarches : ceux qui informent et ceux qui sont plus malveillants. Les personnes, comme bluetouff, qui nous ont informé ne vont pas être ennuyées. Après on aurait préféré que ce dernier le fasse de façon un peu plus privée».

Via, et au-delà ce cette affaire, se pose de nouveau la question de la faisabilité et de la sécurité des fameux «logiciels de sécurisation» que l’Hadopi est amené à labéliser. «En tant que FAI, on sera tenu de commercialiser un logiciel » indique Orange. Avant de nous rappeler qu’il faut d’abord que l’Hadopi ait publié le cahier des charges…


Source : OWNI le 17/06/2010 par Astrid Girardeau

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Le Forum officiel d'e-mule nous apprend que Trident Media Guard société Nantaise chargée de la collecte des informations sur les téléchargeurs vient de lancer ses premiers serveurs de surveillance.

Pour ceux qui veulent faire connaissance avec cette charmante entreprise, je vous conseille cet article de PC-Inpact
En étudiant les fichiers partagés par les sondes, il permettent de lister les fichiers surveillés...

Le post original :
salut,

les 6 serveurs edonkey
85.159.236.252-85.159.236.254 & 85.159.232.81-85.159.232.83

ont de très très (très) grosses probabilités d'être publiés par une société mandatée par des gens obtus et limités pour faire des trucs inutiles qu'ils ne seront jamais autorisés à faire légalement. (mais c pas grave, tant que le client paye) ...

rectif du 19/4 : pour ces serveurs, les soupçons se portent fortement sur key2peer. (et pas tmg, contrairement a ce qui avait été supposé auparavant.)

je conseil a tous de les éviter et de n'utiliser que les serveurs 'référencés' dans la liste peerates, qui sont 100% dignes de confiance. TOUT les autres serveurs, (notamment ceux fourni par gruk et pas par peerates) a 1 ou 2 exceptions, appartiennent a des sociétés capable de payer des centaines d'euros tout les mois pour mettre en ligne des serveurs edonkey ...

concernant le prestataire de l'hadopi, il a 4 sondes edonkey en activité (pas des serveurs). le range est 193.107.240.0/22 (les ip sur lesquelles les sondes tournent sont 193.107.240.1 à 4)

voici ce qui est recherché ;

num. nombre. requete
1 1019 heroes s4 e7
2 1018 heroes s04 e07
3 946 heroes s04 e08
4 941 heroes s4 e8
5 839 heroes s04 e05
6 838 heroes s4 e5
7 829 heroes s4 e2
8 827 heroes s04 e02
9 806 heroes s4 e3
10 805 heroes s04 e03
11 800 heroes s04e07
12 775 heroes s4 e4
13 773 heroes s04 e04
14 764 les cha¨vres du pentagone
15 738 heroes s04e08
16 702 heroes s4 e6
17 701 heroes s04 e06
18 700 micmacs a tire-larigot
19 678 inglourious basterds
20 647 heroes s04e02
21 644 heroes s04 e01
22 644 heroes s4 e1
23 639 heroes s04e05
24 632 black eyed peas the e.n.d d1
25 606 heroes s04e03
26 594 the men who stare at goats
27 573 heroes s04e04
28 488 heroes s04e06
29 481 michael jackson the essential d1
30 471 heroes s04e01
31 369 chevres pentagone
32 58 the e.n.d d1 alive
33 50 the e.n.d d1 one tribe
34 47 the essential d1 i want you back
35 47 the essential d1 got to be there single version
36 46 michael jackson got to be there single version
37 46 the essential d1 abc
38 46 the e.n.d d1 missing you
39 45 the e.n.d d1 i gotta feeling
40 45 the e.n.d d1 simple little melody
41 45 black eyed peas simple little melody
42 45 the essential d1 off the wall
43 44 david tavara© la vida viene y va
44 44 the e.n.d d1 meet me halfway
45 44 dionysos la mecanique du cour
46 44 la mecanique du cour
47 44 la vida viene y va
48 43 the e.n.d d1 boom boom pow
49 43 michael jackson rock with you single version
50 42 dave 20 ans de carriere
51 42 the e.n.d d1 rockin to the beat
52 42 the essential d1 blame it on the boogie
53 42 the essential d1 rock with you single version
54 41 balavoine sampler balavoine
55 41 daniel balavoine balavoine sampler balavoine
56 40 the essential d1 ben single version
57 40 20 ans de carriere
58 40 michael jackson ben single version
59 39 the e.n.d d1 showdown
60 39 dalida les annees orlando
61 39 les annees orlando
62 39 the e.n.d d1 mare
63 38 emi sounds vol 11
64 38 cyndi lauper 80s weekend
65 38 the e.n.d d1 ring-a-ling
66 38 the e.n.d d1 imma be
67 38 the essential d1 rockin robin
68 38 digitalism emi sounds vol 11
69 38 80s weekend
70 37 the fame paparazzi
71 37 the e.n.d d1 electric city
72 37 michael jackson rockin robin
73 36 hit express 12
74 36 the e.n.d d1 rock that body
75 36 craig david hit express 12
76 36 depeche mode the singles 81 85
77 36 michael jackson shake your body down to the ground single edit
78 35 culture club best of the eighties
79 35 the e.n.d d1 now generation
80 35 the essential d1 thriller single version
81 35 michael jackson thriller single version
82 35 delegation eau de vie
83 35 best of the eighties
84 35 eau de vie
85 35 the singles 81 85
86 34 the essential d1 the love you save
87 33 culture celte
88 33 dexy s midnight runners culture celte
89 32 d ross diana chic album
90 32 f mz i m famous vol 4
91 32 david guetta f mz i m famous vol 4
92 32 diana ross d ross diana chic album
93 31 crowded house woodface
94 31 woodface
95 31 cutting crew best of cutting crew
96 30 declarations d amour
97 30 bof femme fatale
98 30 vault
99 30 diam s dans ma bulle
100 30 damien saez bof femme fatale
101 30 best of cutting crew
102 29 daniel lavoie declarations d amour
103 29 destiny s child r n b starz
104 29 def leppard vault
105 29 r n b starz
106 28 the essential d1 don t stop til you get enough 2003 edit
107 28 vantage point
108 28 michael jackson don t stop til you get enough 2003 edit
109 28 deus vantage point
110 27 delinquent habits bof quasimodo d el paris
111 27 d krall the look of love
112 27 diana krall d krall the look of love
113 26 bof quasimodo d el paris
114 26 dans ma bulle
115 25 machine headin rock
116 25 black eyed peas mare
117 25 deep purple machine headin rock
118 22 daniel johnston fun
119 20 daft punk discovery
120 20 black eyed peas rockin to the beat
121 18 black eyed peas one tribe
122 16 black eyed peas ring-a-ling
123 15 jonas brothers jonas brothers a little bit
124 15 jonas brothers a little bit
125 15 black eyed peas electric city
126 10 black eyed peas missing you
127 10 black eyed peas now generation
128 9 black eyed peas showdown
129 9 michael jackson blame it on the boogie
130 5 discovery
131 4 michael jackson off the wall


et encore

1 1913 black eyed peas the e.n.d d1
2 1492 michael jackson the essential d1
3 148 the e.n.d d1 showdown
4 147 culture club best of the eighties
5 146 best of the eighties
6 145 daniel balavoine balavoine sampler balavoine
7 145 michael jackson thriller single version
8 145 balavoine sampler balavoine
9 144 the essential d1 thriller single version
10 144 dalida les annees orlando
11 144 les annees orlando
12 143 d ross diana chic album
13 142 diana ross d ross diana chic album
14 141 the e.n.d d1 boom boom pow
15 139 the essential d1 the love you save
16 138 diam s dans ma bulle
17 138 r n b starz
18 138 destiny s child r n b starz
19 138 the e.n.d d1 rock that body
20 137 vault
21 137 the essential d1 don t stop til you get enough 2003 edit
22 137 michael jackson don t stop til you get enough 2003 edit
23 136 def leppard vault
24 136 crowded house woodface
25 136 the e.n.d d1 ring-a-ling
26 136 delegation eau de vie
27 136 hit express 12
28 135 craig david hit express 12
29 135 woodface
30 134 the e.n.d d1 alive
31 134 digitalism emi sounds vol 11
32 134 eau de vie
33 134 emi sounds vol 11
34 133 the e.n.d d1 mare
35 132 the essential d1 rock with you single version
36 132 20 ans de carriere
37 132 dave 20 ans de carriere
38 132 the e.n.d d1 i gotta feeling
39 131 michael jackson rock with you single version
40 130 the essential d1 off the wall
41 130 david tavara© la vida viene y va
42 130 la vida viene y va
43 129 damien saez bof femme fatale
44 129 cyndi lauper 80s weekend
45 129 80s weekend
46 129 bof femme fatale
47 127 the fame paparazzi
48 127 the essential d1 rockin robin
49 126 the e.n.d d1 electric city
50 126 the e.n.d d1 meet me halfway
51 124 machine headin rock
52 123 best of cutting crew
53 122 deep purple machine headin rock
54 122 michael jackson ben single version
55 122 cutting crew best of cutting crew
56 122 diana krall d krall the look of love
57 122 d krall the look of love
58 121 the essential d1 ben single version
59 121 dexy s midnight runners culture celte
60 121 culture celte
61 121 declarations d amour
62 121 vantage point
63 121 daniel lavoie declarations d amour
64 121 la mecanique du cour
65 120 deus vantage point
66 120 the e.n.d d1 missing you
67 120 daniel johnston fun
68 119 the e.n.d d1 imma be
69 119 dionysos la mecanique du cour
70 119 the essential d1 abc
71 117 the e.n.d d1 now generation
72 117 david guetta f mz i m famous vol 4
73 116 the essential d1 got to be there single version
74 116 f mz i m famous vol 4
75 115 michael jackson shake your body down to the ground single edit
76 115 the e.n.d d1 rockin to the beat
77 114 black eyed peas showdown
78 114 michael jackson got to be there single version
79 114 the e.n.d d1 simple little melody
80 112 the e.n.d d1 one tribe
81 111 daft punk discovery
82 109 bof quasimodo d el paris
83 108 delinquent habits bof quasimodo d el paris
84 108 the essential d1 i want you back
85 107 black eyed peas mare
86 106 the essential d1 blame it on the boogie
87 106 michael jackson rockin robin
88 105 black eyed peas ring-a-ling
89 102 black eyed peas electric city
90 100 dans ma bulle
91 99 jonas brothers jonas brothers a little bit
92 97 jonas brothers a little bit
93 96 black eyed peas simple little melody
94 93 black eyed peas rockin to the beat
95 86 black eyed peas one tribe
96 85 depeche mode the singles 81 85
97 83 the singles 81 85
98 80 black eyed peas now generation
99 72 black eyed peas missing you
100 71 discovery
101 45 michael jackson blame it on the boogie
102 24 circus womanizer
103 22 michael jackson off the wall
104 16 michael jackson the love you save
105 14 michael jackson abc


sachez que pour l'instant, il n'y a RIEN A CRAINDRE l'HADOPI n'est PAS APPLIQUEE ET PAS APPLICABLE.
et sans aucun doute, elle ne le sera jamais ...

dormez sur vos deux oreilles, petites mules ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Exclusif : le document secret de l'Hadopi sur les moyens de sécurisation

Malgré l'interdiction faite par l'Hadopi, et en vertu du droit à l'information, Numerama diffuse le document de consultation relatif au projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation. On peut donc, enfin, parler de consultation publique.

Malgré notre demande renouvelée hier, sur le fondement de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 qui organise le droit d'accès aux documents administratifs, la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ne nous a pas transmis "le document relatif au Projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation". Alors qu'il est la base d'une "consultation publique", l'Hadopi estime qu'il s'agit là d'un document secret, de caractère préparatoire. Une situation inédite qui révèle tout l'inconfort de la Haute Autorité face aux moyens de sécurisation, qui sont pourtant la clé de voute de la riposte graduée.

Cependant, plusieurs sources qui ont eu communication du document, parce qu'elles répondent aux critères professionnels définis par la Haute Autorité, nous l'ont transmis. En application de la loi de 1978 et par application du droit à l'information, nous le diffusons ci-dessous malgré la notice "Confidentiel - à ne pas diffuser" qui apparaît sur l'ensemble des 36 pages du document. S'il le faut, nous défendrons en justice ce droit d'information du public.

Le document, pourtant, ne dit presque rien que l'on ne savait déjà des objectifs des moyens de sécurisation. Autonomes ou intégrés dans des suites d'antivirus ou de logiciels parentaux, ils devront analyser les flux et les protocoles et bloquer ou avertir l'utilisateur de trafics "suspects", analyser la configuration informatique de l'utilisateur (notamment ses logiciels de P2P installés, l'utilisation d'un réseau WiFi ouvert...) pour prévenir des risques, et enregistrer les évènements du logiciel dans un double journal, dont l'un sera chiffré pour empêcher sa modification par l'utilisateur. C'est ce journal, déchiffrable à l'aide d'une clé publique fournie à un "tiers de confiance", qui sera transmis à l'Hadopi pour démontrer que le moyen de sécurisation était actif au moment du téléchargement illégal supposé.

Parmi les contraintes, le document note que les moyens doivent avoir un faible impact sur les performances des machines, être simples d'utilisation et d'installation, être réalisables sous forme de logiciels libres et pour des OS libres, et ne pas transmettre d'informations à des tiers, sauf la clé de déchiffrage du journal. Il sera par ailleurs interdit, et c'est une bonne nouvelle, d'enregistrer un historique de navigation ou de téléchargement.

Parmi les éléments importants, les moyens de sécurisation devront pouvoir être mis à jour automatiquement, notamment pour la récupération des "listes noires, grises ou blanches". "Il existe plusieurs sortes de listes, par exemple liste noire des sites web interdits par décision de justice, la liste grise des applications suspectes, la liste grise des mots-clés suspects, la liste blanche de l’offre légale. Ces listes peuvent être aussi relatives à des ports TCP, à d’autres entités informatiques", détaille le document réalisé par le professeur Michel Riguidel, qui montre clairement une volonté d'utiliser le logiciel de l'Hadopi à des fins de filtrage.

Le seul passage véritablement stratégique que nous avons décelé qui pourrait justifier la volonté de secret de l'Hadopi est le suivant, qui fait craindre le pire pour les années futures : "pour le moment le parc des boitiers ADSL est très hétérogène, et les boitiers sont dimensionnés de telle manière qu'il est difficile de loger des applications supplèmentaires dans ces boitiers. Pourtant, on peut réfléchir à ces solutions pour les futures générations de boitiers, dans le cadre du renouvellement général du parc".

Contacté par Numerama, le porte-parole de la Quadrature du Net Jérémie Zimmermann juge que "ces specifications délirantes (un super-firewall-antivirus-huissier inviolable tout en un !) illustrent la logique de contrôle des utilisateurs et du Net, parfaitement illusoire, que sous-tend l'HADOPI". "Il est en soi inquiétant que le gouvernement puisse serieusement envisager ces fonctions de journalisation, enregistrant les moindres faits et gestes des utilisateurs, voire d'étendre le dispositif à toutes les futures "box". Au dela de ce fantasme sécuritaire, il y a gros à parier que si un tel logiciel voit le jour (ce qui est loin d'etre certain !), il sera contourné et exploité de 15 façons".

"Il est obcène que l'argent du contribuable soit ainsi utilisé pour se livrer à des expériences de savant fou, dangereuses et vouées à l'échec", condamne-t-il.


Source : Numerama publié le Vendredi 30 Juillet 2010 par Guillaume Champeau

Le document complet de 36 pages est disponible ici