Auteur Sujet: Fermeture Megaupload  (Lu 24265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 445
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Fermeture Megaupload
« Réponse #12 le: 21 janvier 2012 à 07:37:43 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Fermeture Megaupload
« Réponse #13 le: 21 janvier 2012 à 09:18:14 »
le FBI révèle les coulisses du piratage organisé

Cogent n'étais pas que le transitaire exclusif, il fournissait aussi des serveurs à MegaUpload ! Cogent complice ?

Petit article du Figaro du 20 janvier :

L'acte d'accusation contre les sept responsables de Megaupload dévoile la face cachée de ce site de téléchargement, accusé d'avoir tiré profit du piratage.

Les représentants des ayants droit n'en étaient pas revenu. La semaine dernière, un responsable français de Megaupload a expliqué lors d'une table ronde organisée au Sénat que le site «luttait pour la protection» des droits d'auteur. «Nous sommes une société légale [et] avons une procédure de 'take down' (retrait) que nous respectons très strictement», avait affirmé Emmanuel Gadaix, un responsable technique de la plateforme de téléchargement direct et de streaming.

La version des faits des États-Unis, telle qu'elle est décrite dans l'acte d'accusation publié par ministère de la Justice américain, est autre. Ce rapport de 72 pages, qui exhibe des emails entre les responsables de Megaupload, explique que le site a mis en place une organisation centralisée, tirant sciemment parti du piratage et causant, jusqu'à la fermeture du site et de ses dérivés jeudi, un manque à gagner pour les ayants droit estimé à 500 millions de dollars.

Une organisation centralisée

Megaupload est d'abord la création d'un homme, Kim Schmitz, connu sous le pseudo de «Kim Dotcom». Cet Allemand, qui dispose également de la double nationalité finlandaise, a établi son activité à Hong Kong et élu résidence en Nouvelle-Zélande, où il a été arrêté avec trois autres responsables (sept personnes au total ont été interpellées). Kim Dotcom détient 68% de Megaupload.com, Megaclick.com (une régie publicitaire) et Megapix.com. Mais aussi 100% de la société Vestor Limited, qui possède Megavideo.com, Megaporn.com, Megapay.com. Au moins une quinzaine de personnes travaillaient sous ses ordres.

Megaupload se présentait comme un «service de stockage à distance». Le site accueillait effectivement des fichiers légaux, partagés par les entreprises et les particuliers. Mais selon l'acte d'accusation, tout était fait pour inciter y à partager des fichiers piratés. Ainsi, un système de récompenses, mis en place dès 2005, rétribuait les utilisateurs qui mettaient en ligne les contenus les plus populaires, alors que les autres fichiers étaient supprimés au bout de 90 jours. Les responsables de Megaupload n'ignoraient pas la nature de ces fichiers populaires. En 2009, ils ont par exemple rétribué un utilisateur qui partageait 30.849 fichiers en ligne, «principalement des MP3, certains sous copyright mais la plupart avec un petit nombre de téléchargement», selon un échange de mails.

Des sites qui brassaient des millions de dollars

Interrogé par PC Inpact, le représentant français du site disait ne pas connaître «les chiffres» de Megaupload. Selon l'accusation, le site a amassé au moins 175 millions de dollars depuis sa création, en septembre 2005, grâce à deux sources de revenus: les abonnements premium (150 millions) et la publicité (25 millions). Ces abonnements, vendus de 9,99 dollars pour un mois et jusqu'à 260 dollars pour un accès à vie, étaient particulièrement attractifs. Ils permettaient aux internautes de télécharger plus rapidement, ou de regarder des films et des séries sans limite de durée, et pouvaient donner l'impression de payer pour une offre légale.

Pour gérer cette fortune, Megaupload disposait d'une cinquantaine de comptes, la plupart enregistrés dans des établissements à Hong Kong. Une large part de ces recettes a été collectée sur le compte PayPal de l'entreprise, où 110 millions de dollars ont été versés entre novembre 2006 et juillet 2011. L'acte d'accusation fait aussi état de plus d'une trentaine de versements en deux ans, pour des sommes dépassant régulièrement le million de dollars. Certains transferts de la société Vestor Limited de «Kim Dotcom» servaient à payer des locations de yacht dans la Méditerranée.

Des ruses pour échapper aux ayants droit

Megaupload vantait son système qui permettait aux ayants droit de supprimer des fichiers de sa base. Avec une grosse astuce, selon l'accusation. Lorsqu'un fichier déjà présent sur les serveurs étaient chargés par un internaute, Megaupload n'en créait pas une nouvelle copie, mais un autre lien.

Dans les faits, les ayants droit ne pouvaient donc supprimer que des adresses internet, et pas les fichiers enfreignant les droits d'auteur. Par ailleurs, les responsables de Megaupload fixaient des seuils maximum de liens à supprimer par jour. «L'effacement en masse des liens contribue à une baisse des revenus. Dans le futur, merci de ne pas supprimer des milliers de liens d'un coup, sauf si cela vient d'une importante organisation américaine», expliquait Kim Dotcom dans un email à ses collaborateurs.

En outre, Megaupload, Megavideo et les autres sites «Mega» ne disposaient pas réellement de moteurs de recherche listant tous les contenus des sites. Les fichiers se trouvaient grâce à des annuaires de liens externes (comme le défunt AlloStreaming en France), compliquant la tâche des ayants droit. De même, le classement des vidéos les plus regardées était volontairement débarrassé des œuvres protégées par le droit d'auteur.

Megaupload avait aussi dillué les risques de coupure en recourant à plusieurs hébergeurs. Carparthia Hosting, aux États-Unis, lui mettait à disposition plus d'un millier de serveurs. Cogent lui fournissait 36 serveurs aux États-Unis et en France. Leaseweb lui mettait à disposition 630 machines au Pays-Bas. Les enquêteurs estiment que Megaupload a reversé quelque 65 millions de dollars à ses fournisseurs.

corrector

  • Invité
la gratuité c'est le vol
« Réponse #14 le: 21 janvier 2012 à 13:03:03 »
Citer
Ces abonnements, vendus de 9,99 dollars pour un mois et jusqu'à 260 dollars pour un accès à vie, étaient particulièrement attractifs. Ils permettaient aux internautes de télécharger plus rapidement, ou de regarder des films et des séries sans limite de durée, et pouvaient donner l'impression de payer pour une offre légale.
La faute à qui?

À ceux qui ont martelé que :
- la gratuité c'est le vol : Sarkozy et sa clique de ©débilos
- si c'est payant c'est légal : les représentants des ayant-droits-privilèges-extravagants

octal

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #15 le: 21 janvier 2012 à 13:38:56 »
bonjour ,moi je pense aux gens qui mis sur le site leurs dossiers ( écoles  étudiants,etc ) comment ils vont récupérer leurs dossiers ? c'est la grande inconnu  :o

je ne parle pas de ceux qui ont payer a vie  :'(

BJ

corrector

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #16 le: 21 janvier 2012 à 14:02:48 »
C'est le problème de l'informatique nuageuse en général!

octal

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #17 le: 21 janvier 2012 à 15:04:57 »
C'est le problème de l'informatique nuageuse en général!

je suis pas vraiment sur de cela ......je me rappel d'un hébergeur ( a Courbevoie ) qui a mis a mal bien des gens  8) redbus  ::)

corrector

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #18 le: 21 janvier 2012 à 16:00:51 »
Peux-tu préciser?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Fermeture Megaupload
« Réponse #19 le: 21 janvier 2012 à 16:06:37 »
Redbus à eu des pannes de courant mais aprés la panne, les données étais de nouveau là !


octal

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #20 le: 21 janvier 2012 à 17:48:53 »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 445
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Fermeture Megaupload
« Réponse #21 le: 21 janvier 2012 à 19:09:49 »
Tiens il y avait le jugement OVH/Redbus ici : https://twitter.com/#!/olesovhcom/status/159260161813393409

Mais le lien envoie une 404 maintenant...

octal

  • Invité
Fermeture Megaupload
« Réponse #22 le: 21 janvier 2012 à 20:24:26 »
comme d'habitude faire le canard  :-X supprimer les PDF de la condamnation cela évite les vagues   ;D

bon

pour le reste  un visuel des attaques

http://www.akamai.com/html/technology/dataviz1.html

BJ

octal

  • Invité
Fermeture MegaUpload
« Réponse #23 le: 21 janvier 2012 à 20:50:55 »
quelques photos, du fondateur, du site, du serveur, l'entré de la propriété,de la maison sont pas dans l'ordre

Les dirigeant de MegaUpload :


Serveurs :


Propriété de luxe :


Porte d'entré cassé par FBI :


Voiture récupérées :


Anonymous :


BJ