Auteur Sujet: Question sur trace route, et problèmes de lantence  (Lu 6342 fois)

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Divi

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« le: 26 février 2014 à 02:17:19 »
Bonjour,


J'ai découvert ce forum il y a trois heures, et je l'écume depuis, c'est une vraie mine d'information. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis nouveau, donc si je suis pas au bon endroit, n’hésitez pas à me réorienter :)

Si je suis arrivé ici, c'est parce que je joue à League of legends de Riot, et que j'ai parfois des problèmes de latence. Et vu que je suis curieux, j'ai un peu envie de savoir d'où vient le problème.
Alors évidement, on parle de Lol, si vous connaissez, les problèmes pourraient très bien être liés à des DDOS, ou à crash du serveur pour x raisons. Mais en l’occurrence lorsque j'ai ces problèmes de latences, je suis le seul joueur de la partie a les avoir, du coup, dites-moi si je me trompe, mais il est probable que le problème se situe entre ma connexion et celle de Riot.
(Je précise que dans ces cas de latence, ma connexion reste stable, pas de montée de ping avec le reste du web, pas de baisse de débit, pas de download/upload de ma part)
(Ces problèmes ont lieux le soir, lorsqu'il y a le plus monde qui joue à Lol)

Quelques infos pour la suite : J'ai deux connexions, une via OVH, personnelle, et une autre via Orange que je parsage (Et que j'utilise donc juste pour faire des tests)
Seule la connexion d'OVH a les problèmes de latence (20ms avec Riot quand tout va bien, 130ms avec des pics de lag de plusieurs secondes quand il y a des problèmes), la connexion d'Orange tourne autour de 40ms et n'a jamais de problème avec Riot.

Fin bref, du coup j'essaye de faire un trace route vers Riot pour voir ce qu'il se passe (au moment ou j'ai les problèmes de latence sur OVH), et ce qui fait la différence entre les deux connexions :

OVH:
Tracing route to border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]
over a maximum of 30 hops:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  dsldevice.lan [192.168.1.254]
  2    23 ms    22 ms    21 ms  253-115-190-109.dsl.ovh.fr [109.190.115.253]
  3    16 ms    21 ms    20 ms  gsw-g1-a9.fr.eu [91.121.128.106]
  4     *        *        *     Request timed out.
  5     *        *        *     Request timed out.
  6   151 ms   154 ms   142 ms  prs-bb1-link.telia.net [213.155.132.192]
  7   144 ms   137 ms   136 ms  ffm-bb1-link.telia.net [80.91.245.100]
  8    19 ms    19 ms    19 ms  ffm-b11-link.telia.net [213.155.133.231]
  9    20 ms    18 ms    19 ms  internap-ic-300931-ffm-b7.c.telia.net [213.248.69.50]
 10    19 ms    19 ms    19 ms  border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]


Orange:
Tracing route to border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]
over a maximum of 30 hops:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     *        *        *     Request timed out.
  3     *        *        *     Request timed out.
  4     *        *        *     Request timed out.
  5     *        *        *     Request timed out.
  6     *        *        *     Request timed out.
  7     *        *        *     Request timed out.
  8     *        *        *     Request timed out.
  9     *        *        *     Request timed out.
 10     *        *        *     Request timed out.
 11     *        *        *     Request timed out.
 12    41 ms    40 ms    40 ms  border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]


Et bref, c'est enfin là que j'ai des questions pour vous :)
(Je ne suis pas un expert du trace route, je ne m'y intéresse que depuis que j'ai ce problème.)


Concernant le trace route d'Orange ... Je dois dire qu'il me laisse sceptique, ok le ping final est conforme avec ce que je vois en jeu avec cette connexion, mais tous les routers du parcours sont de vrais ninjas pour passer indétectés, est-ce que c'est normal qu'il n'y en ai pas un seul du réseau qui ait retourné le packet ICMP ? (Bon, pas vraiment de rapport avec mon problème, mais je suis curieux de savoir ce qu'il se passe)


Concernant le trace route d'OVH, en général, à chaque hop on fait plus de distance, c'est le principe d'après ce que j'ai compris, du coup comment est-ce que l'on peut avoir un ping plus élevé avec un router à mis-parcours qu'avec le router final ? (Ce n'est pas une erreur de test, je l'ai refait plusieurs fois toujours avec le même résultat).
Au final on voit deux choses: le ping que j'ai quand tout se passe bien sur le dernier hop, et le ping que j'ai quand il y a de la latence au niveau des routers de telia.

Hasard ou coïncidence ? Je vais spéculer (un peu comme un hypocondriaque sur doctissimo, j'en ai bien conscience, corrigez-moi si j'ai tout faux :p) :
Je pense que les routers telia (prs-bb1-link.telia.net [213.155.132.192] et ffm-bb1-link.telia.net [80.91.245.100]) sont surchargés à ce moment-là (peut-être par Lol d'ailleurs). Tant qu'ils ne font que transmettre un tout petit paquet ICMP, il n'y a pas de latence, d'où les 20ms sur les derniers hop. Mais quand on leur demande de travailler (renvoyez le paquet parce qu'il a expiré), ou de transférer un plus grand nombre de paquets (comme lors d'une partie de Lol) ça lag, et on obtient les 135ms. Ça expliquerait aussi que lorsque les infos à échanger avec les serveurs de Lol augmentent, je trouve des pics de lag de plusieurs secondes en jeu.


Maintenant, oublions la spéculation, pourquoi est-ce que le traffic passe par telia ? Je ne connais pas telia, mais ça a l'air d'être basé en Suède. Je suis en France, pour ce que j'en sais le serveur de Lol est à Francfort en Allemagne (même si pour une raison que j'ignore, les adresses IP du serveur de Lol que j'ai trouvées semblent pointer vers Londres). Fin bref, pourquoi pas passer par telia ?
Qui gère l’aiguillement des données sur internet ? En lisant ce forum, j'ai déjà vu des bouts de réponses, mais qu'est-ce que je peux faire ?

Est-ce que je peux appeler OVH et leur dire de changer leur route, parce qu'elle n'est pas optimale ? Est-ce que c'est à Riot de régler le problème? Comment ?


Au final, je ne suis pas sur que ce problème vous intéresse, ce n'est qu'un jeu après tout, et je ne poste peux-être même pas au bon endroit, mais ça m’intéresserais beaucoup si vous aviez des réponses à mes questions :)

Merci d'avance,
Nicolas





edit: Je vais ajouter de trace route avec ovh lorsque tout se passe bien et que j'ai 20ms en jeu

Tracing route to border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]
over a maximum of 30 hops:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.254
  2    10 ms    10 ms    15 ms  253-115-190-109.dsl.ovh.fr [109.190.115.253]
  3    15 ms     7 ms    18 ms  gsw-g1-a9.fr.eu [91.121.128.106]
  4     *        *        *     Request timed out.
  5     *        *        *     Request timed out.
  6    25 ms    22 ms    20 ms  prs-bb1-link.telia.net [213.155.132.192]
  7    24 ms    18 ms    17 ms  ffm-bb1-link.telia.net [80.91.245.104]
  8    28 ms    21 ms    20 ms  ffm-b11-link.telia.net [213.155.133.231]
  9    21 ms    19 ms    19 ms  internap-ic-300931-ffm-b7.c.telia.net [213.248.69.50]
 10    33 ms    22 ms    20 ms  border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net [95.172.67.1]

vivien

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 02:50:49 »
Une question essentielle : Tu observes les problèmes uniquement le soir avec OVH (soir = moment ou les liens sont le plus utilisés) ou même le matin (période la moins chargée, si on exclu la nuit profonde) ?

Telia est un opérateur de transit "Tier 1" comme Cogent, Level3 ou Tata. C'est un opérateur présent sur l'Europe, l'Asie et les USA qui permet aux FAIde se connecter aux opérateurs avec lesquels ils ne peer pas (échange de trafic) moyennant rémunération.

Pour ta box Orange, visiblement le traceroute est bloqué par ta box.

Pour ta box OVH, les deux traceroutes sembles identiques et corrects.
Le problème de ton traceroute, c'est qu'il ne fait que 3 ping pour chaque routeur.

Tu devrait utiliser mtr (winmtr sous windows) qui permet de lancer de nombreux ping et donc de mieux voir si il y a un problème de saturation.

Voici le traceroute réalisé depuis un serveur OVH à Gravelines (en pleine nuit, donc pas de problème de saturation)

$ mtr -rwc100 95.172.67.1
Start: Wed Feb 26 02:40:09 2014
HOST: ovh                                      Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 37.187.131.253                          7.0%   100    0.3   8.7   0.2 131.4  24.3
  2.|-- gra-g2-a9.fr.eu                         0.0%   100    1.2   1.1   0.9   2.4   0.2
  3.|-- ldn-5-6k.uk.eu                         95.0%   100    3.2   4.2   3.2   8.0   2.0
  4.|-- rbx-g2-a9.fr.eu                         0.0%   100    7.9   8.3   7.7  37.3   3.4
  5.|-- gsw-g1-a9.fr.eu                         0.0%   100    7.9   8.1   7.7  17.4   1.0
  6.|-- ? ?                                    100.0   100
  7.|-- ? ?                                    100.0   100
  8.|-- prs-bb1-link.telia.net                  0.0%   100    8.0  16.7   7.9 110.8  20.0
  9.|-- ffm-bb1-link.telia.net                  0.0%   100   17.9  23.2  17.9 150.0  19.1
 10.|-- ffm-b11-link.telia.net                  0.0%   100   25.7  20.5  17.6  59.6   7.3
 11.|-- internap-ic-138405-ffm-b11.c.telia.net  0.0%   100   18.3  18.5  18.2  18.8   0.0
 12.|-- border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net     0.0%   100   18.3  23.3  18.2 184.7  25.9


Voici le même traceroute réalisé depuis un serveur Bouygues Telecom à Paris :
$ mtr -rwc100 95.172.67.1
Start: Wed Feb 26 02:39:31 2014
HOST:                                               Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 89.84.127.61                                 0.0%   100    0.3   0.7   0.3  20.4   2.3
  2.|-- v113.tengec5-10g.core04-t2.club-internet.fr  0.0%   100    0.4   2.8   0.3 109.7  12.5
  3.|-- ae5.tcore01-m.net.bbox.fr                    0.0%   100    0.6  11.5   0.6  79.0  20.3
  4.|-- be35.cbr01-ntr.net.bbox.fr                   0.0%   100    8.5   6.0   2.0   9.8   2.2
  5.|-- lag36.rpt02-th2.net.bbox.fr                 81.0%   100    2.1   3.3   2.0   9.4   1.9
  6.|-- te0-7-0-22.ccr21.par04.atlas.cogentco.com    0.0%   100    2.2   2.3   2.0   4.6   0.2
  7.|-- be2310.mpd21.par01.atlas.cogentco.com        0.0%   100    2.5   2.6   2.3   8.1   0.5
  8.|-- be2278.ccr22.fra03.atlas.cogentco.com        0.0%   100   12.3  12.1  11.7  13.5   0.1
  9.|-- te3-4.ccr01.fra05.atlas.cogentco.com         0.0%   100  144.3  45.3  12.0 417.3  68.6
 10.|-- 149.11.106.22                                0.0%   100   11.7  11.6  11.4  12.9   0.1
 11.|-- border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net          0.0%   100   10.9  14.8  10.8 182.4  21.9


Le ping est effectivement un peu meilleur via Bouygues Telecom qui utilise Cogent en sortie pour cette destination, un opérateur concurrent de Telia, mais plutôt connu pour ses tarifs low-costs que par sa qualité.
Attention, nous  ne visualisons ici qu'un seul sens et il est possible qu'un autre opérateur soit utilisé dans l'autre sens et que ce soit cet opérateur qui dégrade le ping.

Nico

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #2 le: 26 février 2014 à 07:36:28 »
Concernant le trace route d'OVH, en général, à chaque hop on fait plus de distance, c'est le principe d'après ce que j'ai compris, du coup comment est-ce que l'on peut avoir un ping plus élevé avec un router à mis-parcours qu'avec le router final ? (Ce n'est pas une erreur de test, je l'ai refait plusieurs fois toujours avec le même résultat).
Au final on voit deux choses: le ping que j'ai quand tout se passe bien sur le dernier hop, et le ping que j'ai quand il y a de la latence au niveau des routers de telia.
Ce n'est pas le boulot des routeurs de répondre au ping. Dans un traceroute, si la valeur du ping à l'arrivée est bonne, c'est qu'il n'y a pas de soucis avant. Juste que le routeur n'a pas que ça à faire ;).

Citer
Hasard ou coïncidence ? Je vais spéculer (un peu comme un hypocondriaque sur doctissimo, j'en ai bien conscience, corrigez-moi si j'ai tout faux :p) :
Je pense que les routers telia (prs-bb1-link.telia.net [213.155.132.192] et ffm-bb1-link.telia.net [80.91.245.100]) sont surchargés à ce moment-là (peut-être par Lol d'ailleurs). Tant qu'ils ne font que transmettre un tout petit paquet ICMP, il n'y a pas de latence, d'où les 20ms sur les derniers hop. Mais quand on leur demande de travailler (renvoyez le paquet parce qu'il a expiré), ou de transférer un plus grand nombre de paquets (comme lors d'une partie de Lol) ça lag, et on obtient les 135ms. Ça expliquerait aussi que lorsque les infos à échanger avec les serveurs de Lol augmentent, je trouve des pics de lag de plusieurs secondes en jeu.
Ni l'un ni l'autre, cf. au dessus. Ah et faut relativiser : non, une partie de LoL ça ne fait pas envoyer "un grand nombre de paquets" !

Citer
Maintenant, oublions la spéculation, pourquoi est-ce que le traffic passe par telia ? Je ne connais pas telia, mais ça a l'air d'être basé en Suède. Je suis en France, pour ce que j'en sais le serveur de Lol est à Francfort en Allemagne (même si pour une raison que j'ignore, les adresses IP du serveur de Lol que j'ai trouvées semblent pointer vers Londres). Fin bref, pourquoi pas passer par telia ?
Comme explique vivien, Telia est peut-être Suédois mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucun soucis à ce niveau là :

  3    16 ms    21 ms    20 ms  gsw-g1-a9.fr.eu [91.121.128.106] ==> Global Switch Clichy
  6   151 ms   154 ms   142 ms  prs-bb1-link.telia.net [213.155.132.192] ==> Paris (TH2 ?)
  7   144 ms   137 ms   136 ms  ffm-bb1-link.telia.net [80.91.245.100] ==> Francfort
  8    19 ms    19 ms    19 ms  ffm-b11-link.telia.net [213.155.133.231] ==> Francfort

Donc on va directement de Paris à Francfort sans passer par la Suède.

Citer
Qui gère l’aiguillement des données sur internet ? En lisant ce forum, j'ai déjà vu des bouts de réponses, mais qu'est-ce que je peux faire ?
Dans ton cas un peu OVH, un peu Telia, au minimum.

Citer
Est-ce que je peux appeler OVH et leur dire de changer leur route, parce qu'elle n'est pas optimale ? Est-ce que c'est à Riot de régler le problème? Comment ?
Là le soucis c'est qu'à part un routeur qui ne réponds pas au ping, je ne vois pas de soucis. Donc ça me semble un peu tôt pour solliciter OVH.

Thibault

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #3 le: 26 février 2014 à 12:30:14 »
Divi sache que Riot met en place des serveurs à Amsterdam pour remplacer Internap qui n'est plus assez performant.
Les ips sont dans ces plages :
162.249.72.*
162.249.73.*
162.249.74.*
162.249.75.*

Divi

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #4 le: 26 février 2014 à 12:44:14 »
Oui, c'est pendant les soirées. Vraiment pendant les heures de pointes (genre 20h-22h). Par contre c'est assez récent, moins de 2 semaines je dirais.

Pour la quantité de paquet, je suis d'accord une partie de Lol ne doit pas en envoyer beaucoup, mais quand même plus qu'un ping, non ? Est-ce que ça ne pourrait pas provoquer la différence observée ?

Je vais donc essayer avec mtr la prochaine fois qu'il y a des problèmes, voici déjà le résultat lorsqu'il n'y a pas de problèmes :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                           192.168.1.254 -    0 |  100 |  100 |    0 |    0 |    2 |    1 |
|              253-115-190-109.dsl.ovh.fr -    0 |  100 |  100 |    8 |   14 |   26 |   15 |
|                         gsw-g1-a9.fr.eu -    0 |  100 |  100 |    7 |   13 |   25 |    9 |
|                   No response from host -  100 |   21 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   21 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                  prs-bb1-link.telia.net -    0 |  100 |  100 |   17 |   33 |  113 |   34 |
|                  ffm-bb1-link.telia.net -    0 |  100 |  100 |   17 |   25 |  102 |   21 |
|                  ffm-b11-link.telia.net -    0 |  100 |  100 |   17 |   24 |   69 |   21 |
|   internap-ic-300931-ffm-b7.c.telia.net -    0 |  100 |  100 |   17 |   24 |   37 |   21 |
|     border1.t7-1-bbnet1.fra002.pnap.net -    0 |  100 |  100 |   17 |   26 |  159 |   22 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider



Edit : Merci titi, je regarderais aussi ces ip la prochaine fois qu'il y a des problèmes du coup. (Et j'en déduis que vous connaissez Lol :p)

Thibault

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #5 le: 26 février 2014 à 13:17:59 »
Je viens pour apporter des détails :
Déjà changer la route ce n'est pas très possible avec Internap pour league of legends. Ils n'ont aucun peering avec des opérateurs uniquement des transitaires. D'où le fait que Riot est décidé de prendre les choses en main et de faire leur propre réseau et datacenter à Amsterdam. Ce qui avait était fait il y a quelques années en Amérique, d'où le fait qu'ils ont beaucoup moins de problèmes.

Riot est sous cette AS : http://www.peeringdb.com/view.php?asn=6507
(K-net a un peering avec eux, mais ils annonces pas encore les plages de jeux EUW, mais surement pour bientôt)

Aussi, sache que tu n'est pas encore au serveur de jeu, dans ton tracert, le serveur de jeu ne répond pas, donc ce n'est pas possible de voir le ping, ne tout cas j'ai pas réussi.
J'ai une petite infos pour Vivien et les pros : Quand j'utilise WireSharks et que je regarde l'ip actuel du serveur de jeu, il me retourne des paquets en UDP, je trouve ça très bizarre sachant qu'en UDP il n'a pas perte visible ? Vu qu'on ne sait pas si le paquet est arrivé, et programmant un peu, le TCP est quand même plus adapté pour un jeu je trouve.

Pour revenir aux nouvelles plages d'ip tu devrais faire un traceroute dessus, car ce n'est pas le même chemin et depuis 2 semaines on retrouve quasi uniquement ces ip. Pour voir sur quelle ip tu as joué pendant une game tu vas dans : C:/Riot Games/League of Legends\Logs\Network Logs/ (si tu n'as pas changé le chemin d'installation) et tu trouveras tout les fichiers de logs avec l'ip, les paquets perdus, le ping ...

Edit : Chez internap tu n'as pas que des ip en 95.**** mais aussi des en 31.**** par exemple : 31.186.226.15 (J'ai joué dessus le 19 février avec 18ms de ping) après j'ai eu que les ip dans mon message ci-dessus.

BadMax

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #6 le: 26 février 2014 à 13:36:06 »

J'ai une petite infos pour Vivien et les pros : Quand j'utilise WireSharks et que je regarde l'ip actuel du serveur de jeu, il me retourne des paquets en UDP, je trouve ça très bizarre sachant qu'en UDP il n'a pas perte visible ? Vu qu'on ne sait pas si le paquet est arrivé, et programmant un peu, le TCP est quand même plus adapté pour un jeu je trouve.


Ca ne me choque pas tant que ça : UDP ne fait que du transport donc si tu gères les pertes par les couches applicatives, ça ne pose pas de problèmes. Ca a au contraire l'avantage de soulager la charge du serveur par rapport à TCP. On peut aussi imaginer que les informations contenues en UDP soient temps-réel et qu'un retard à la réception puisse etre assimilé à une perte d'informations. Il faut que l'info arrive tout de suite sinon elle est mauvaise. En partant de l'hypothèse que tout ne part pas à la poubelle, il y aurait suffisamment d'informations transmises et reçues avec le bon timing pour permettre au jeu d'avoir un comportement correct.

Electrocut

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #7 le: 26 février 2014 à 14:14:45 »
Tout à fait :)

Dans une application "temps réel", mieux vaut parfois zapper une info (paquet UDP perdu), qu'entrainer un retard (mécanisme de retransmissions TCP).

Divi

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #8 le: 26 février 2014 à 15:40:52 »
En effet, je ne me connecte plus qu'aux IP 162.249.7x.* apparemment.
J'ai trouvé des games avec l'IP x.x.x.x mais ça remonte un peu.

Et oui, quand je fais un mtr d'une 162.249.7x.* je n'atteins pas le serveur non plus.

corrector

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #9 le: 26 février 2014 à 16:11:44 »
TCP va vouloir transmettre toutes les informations envoyées, et aucune donnée après une donnée perdue ne sera visible.

Après, tout dépend du débit utile, du sens des informations, etc. En gros :
- Si le protocole applicatif peut traiter des données incomplètes, et qu'il ne doit pas du tout être retardé par la perte de certaines données, alors TCP est exclu.
- Si le protocole applicatif aura de toute façon besoin de toutes les informations envoyées, alors il vaut mieux utiliser TCP.

Thibault

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Question sur trace route, et problèmes de lantence
« Réponse #10 le: 04 mars 2014 à 17:39:25 »
OK merci ces infos.

J'ai contacté Riot pour savoir si leurs IP étaient sur Amsterdam vu qu'elle ne sont pas visibles sur le peer avec eux à Amix. Le technicien m'a annoncé qu'elles étaient encore sur Frankfurt et que le datacenter à Amsterdam était encore en préparations, et que ces IP seront surement transférées plus tard.