Auteur Sujet: Bouygues Télécom veut facturer ses PNIs  (Lu 23964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Bouygues Télécom veut facturer ses PNIs
« Réponse #60 le: 17 avril 2016 à 18:53:10 »
Exactement. C'est de la dérive vers des modèles financiers sans queue ni tête.
Personne ne "pousse" ou "tire". Ce sont des métaphores imaginées pour croire que untel est responsable du trafic et doit payer.

Le transport n'est qu'un moyen. La donnée originelle est ce qui doit être monétisée d'une manière ou d'une autre. Par la pub, le nombre de visionnage etc. Pas le volume échangée.
+1
Je partage complètement ton point de vue, Snickerss.
Tous ces principes qu'essayent d'imposer certains gros FAI (Orange, Free) n'ont aucune justification possible, aucune raison d'être. C'est complètement artificiel. 

Leon.

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Bouygues Télécom veut facturer ses PNIs
« Réponse #61 le: 18 avril 2016 à 13:45:52 »
Tes gros acteurs OTT, ils font l'effort de venir sur des points d'échanges, ce qui permet à tout le monde de les joindre à très bas coût (genre 5c le Mbps sur port 10G)

De fausses rumeurs font état de tarifs élevés demandés par Bouygues Telecom pour ses PNI : Je pense que plusieurs acteurs présents ici pourront confirmer que le tarif est inférieur à celui payé pour un port sur France-IX.

Pour les petit acteurs, comme K-Net, qui n'ont pas un trafic suffisant avec nous pour mettre en place un PNI, nous sommes toujours présent sur les GIX avec le route serveur activé (donc peering automatique et gratuit).
Il n'est pas prévu de partir de France-IX ou de restreindre le peering avec les petits acteurs.

Bouygues Telecom est membre fondateur de France-IX et je vous annonce en exclusivité qu'un upgrade à 100 Gb/s sur France-IX est en cours de réalisation.

Vous pouvez voir sur la page France-IX quels sont les opérateurs présents sur le route server, ceux qui sont sur France-IX sans être sur le route server et ceux qui ne sont pas présents sur France-IX.

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Bouygues Télécom veut facturer ses PNIs
« Réponse #62 le: 25 avril 2016 à 19:38:25 »
Neutralité = Équité
(et non pas : Gratuité)
Chacun doit payer ce qu'il pousse.

Le débat est sans fin et ridicule puisque personne n'est neutre. Pour moi le FAI doit fournir l'infra sur son territoire et le fournisseur de contenu doit fournir l'infra jusqu'à un point d'entrée du FAI.

Certes le volume est poussé par le fournisseur de contenu, mais le premier SYN est bien originaire de l'abonné chez le FAI qui initie la communication (si on veut jouer aux comparaisons avec le telecom). Celui là même à qui on a vendu des débits de folie pour 3 francs 6 sous dans une guerre des FAI dont il faudrait maintenant que les fournisseurs de contenu assument les frais ?

Bref, chacun prêche pour sa paroisse, mais perso le FAI en mode péage des 2 côtés de son réseau c'est une position plus que dominante que je trouve dangereuse.

Je n'ai aucun problème à ce qu'un FAI demande à payer pour un peering, mais j'ai un problème avec la tendance à saturer les transits à côté pour pousser les gens à payer le peering (je pense en particulier à Free là bien sûr).