Auteur Sujet: Axione | nouveau peering  (Lu 6051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Axione | nouveau peering
« le: 13 avril 2007 à 19:00:02 »
AS3257(TISCALI BACKBONE Tiscali Intl Network BV Formerly Nacamar Data Communications, Germany) et Axione sont maintenant raccorder entre eux directement.

Dans le concret cela ce traduit, entre autre, des ping plus bas vers Tiscali.

Les autres peering d'Axione :

- COGENT
- INTEROUTE
- FRANCE TEASER
- AGARIK NETWORK
- FR CORNUT
- HELIANTIS
- SIVIT
- PLACENETFR
- EUROCONNECT
- Equation

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Re : Axione | nouveau peering
« Réponse #1 le: 13 avril 2007 à 19:29:00 »
- COGENT
- INTEROUTE

=> ce sont des fourniseurs de transit, pas des peering

Le peering entre Tiscali et Axione (sur le FreeIX à Paris) date du mois de mai 2006 (il avait été annoncé dans la newsletter d'avril mais n'étais pas encore en place)

N°18 du 24.04.2006 | Entretien Médiafibre
Citer
en même temps, nous travaillons dans l’optique de faire du peering avec les FAI Nationaux sur Paris : actuellement nous avons créé un lien avec Tiscali (Alice).

Source Newsletter 18 du Pau Broadband Country :
Citer
Bonsoir ;

Comme promis il y a déjà x semaines, voici le compte rendu de l’entrevue que nous a accordé le directeur de la société Médiafibre (ex : EDR-IPVSET).

De nombreux abonnés ce plaignent de la hotline Médiafibre.
Le service était jusqu’à présent fourni par la société Axione avec 2 personnes. Nous allons prendre la hotline à notre compte et nous sommes en train de recruter 5 personnes dans le but de servir au mieux ce service.

Combien de clients avez-vous ?
1500 particuliers pour la FTTH et il nous avons 110 clients ADSL.

Avez-vous eu beaucoup de désabonnements après l'incident de début janvier ?
Nous avons un bon taux de satisfaction, le nombre de désabonnement est très faible et pour être exact il est de 80.

Parlons de la bande passante, sujet qui fâche actuellement :

Quels sont les moyens en place pour retrouver des débits corrects en voie montante (Upload) ?
Tout d’abord l’action de Médiafibre pour résoudre les problèmes actuels s’articule autour de deux axes : premièrement dans le recrutement de plus de personnel et secondement dans les moyens mis en placent.
Actuellement la bande passante pour Médiafibre est de 300 Mbits/s symétrique, en même temps, nous travaillons dans l’optique de faire du peering avec les FAI Nationaux sur Paris : actuellement nous avons créé un lien avec Tiscali (Alice).
Le lien Pau-Paris est de 1Gbits/s que nous avons toujours, ce lien est loin d’être saturé. Le problème de saturation de la bande passante se situe sur Paris.

Explication : sur le lien Pau-Paris, les FAI payent le transport du Mbits/s (5€ le Mbits/s), une fois sur Paris, les FAI achètent de la bande passante pour se connecter au réseau internet mondial. Par conséquence les 300 Mbits/s acheté par Médiafibre sont loin de saturer le lien Pau-Paris de 1 Gbits/s.

Pour ce problème de bande passante, soit on fait comme dans le passé en augmentant la bande passante toujours et toujours, et ca ne suffit pas, soit on pratique une gestion dynamique (augmentation de la bande passante lors de pic en restant quand même dans une certaine valeur). La seconde solution qui à été mise en place ne suffit toujours pas. Il faut savoir que l’Upload est 3 à 4 fois supérieur au download. Celui-ci n’est jamais saturé par ailleurs.

Une troisième solution est en phase de finalisation. Nous allons mettre en place des QoS (1) :
Cela en résultera une distribution de la bande passante en fonction des applications, et en même temps, des priorités suivant ces mêmes applications.
Les règles du QoS ne sont pas actuellement définies, il est certains qu’une minorité de nos abonnés seront mécontent de cette solution, ceux qui ont actuellement des serveurs FTP qui distribues des films 24h/24h par exemple. Pour tous les autres, ils retrouveront des débits conformes à la FTTH.
Pour mettre en place cette solution, nous avons cette fois fait appel aux équipes d’ Heliantis afin que la pose se face de la meilleure des façons.
[nota : nous avons demandé qui allait mettre en place cette solution car lors d’une précédente mise à jour de certains équipements d’Axione, le réseau du PBC c’est retrouvé dans le quasi noir absolu pendant une semaine en décembre 2005]

Mise à jour du 24.04.2006 : L’équipement filtrant a été mis en place depuis déjà 2 semaines, on peut signaler que l’upload est maintenant à 1Mo/s (8Mbits/s) et que le Download atteint en téléchargent plusieurs fichiers 2 Mo/s (16 Mbits/s), entre abonnés Médiafibre le débit est de 25 Mbits/s. Un problème avec l’upload a été détecté par Médiafibre car celui-ci ne sature pas et devrait être plus élevé. Une action sur l’équipement de filtrage va être menée pour avoir plus de débit en upload.

Pour information : pour le mois de janvier 2006 la bande passante n’a pas saturé. Dès les premiers signes de saturation nous avons augmenté celle-ci de 50 Mbits/s mais dans les secondes qui suivirent la bande passante était de nouveau saturée.

Nous allons communiquer sur la façon de mettre en place le logiciel Net Limiter, le temps que la solution de QoS soit en place. [A la rédaction de ce compte rendu il devrait rester 4 semaines avant l’application des QoS]

Quels est le prix du Mbits/s sur Paris ?
Le prix du Mbits/s est actuellement de 32€ HT.

Lors d’un incident impliquant le lien Pau-Paris, il n’était pas possible de naviguer sur les sites hébergés sur le réseau Pau Broadband Country, l’adressage des IP ce fait-elle sur Pau ou bien Paris ?
Les serveurs RADIUS qui permettent l’attribution des IP à toutes les machines connectés au Pau Broadband Country ce trouvent sur Pau.

[Ndlr : le récent incident sur le lien Pau-Paris valide le fait que l’adressage des IP se fait bien sur Paris. Les DNS que la RGW utilise et qui sont en 217.119.179.xx sont bien à PAU (ils ne peuvent pas être ailleurs du fait de leur IP sont dans la même plage d'IP routées à Pau, cf ripe ...).
Pour l'accès aux sites perso hébergés par Médiafibre, pop.ipvset.com et smtp.ipvset.com le problème vient du serveur DNS qui contient la zone ipvset.com, serveur qui n'est pas sur les 217.119.179.xxx mais sur ns.ipvset.com (83.173.64.2) et sgb2.heliantis.fr (194.206.14.248) qui sont eux hors du PBC ! Donc forcement, s’il y a un problème de 'liaison', et comme les DNS 'rgw' sont seulement des 'caches', point de résolution de *.ipvset.com au même titre que microsoft.com ou autres *.linux.org ...
C'est vraiment bizarre que Médiafibre n'est pas au moins mi un serveur DNS secondaire pour sa zone ipvset.com dans sa partie IP 'PBC'. Pour pouvoir naviguer sur les sites hébergés sur le PBC pendant un incident sur le lien Pau-Paris il faut donc connaître les adresses IP du serveur où est hébergé le site (cf newsletter n°15)]

Mise à jour du 24.04.2006 : lors de l’incident de ce week-end, pour naviguer sur les sites hébergés sur le PBC il fallait connaître les IP des serveurs qui hébergés ces sites là.

Des nouvelles de l'hypothétique lien de secours ?
La Communauté d’Agglomération de Pau – Pyrénées et Axione se sont engagé à trouver une solution ....

Mise à jour du 24.04.2006 : ce lien est plus qu’indispensable, ce mois d’avril nous l’a bien montré avec deux coupures du lien Pau-Paris

Toujours au sujet de problème de vitesse, mais cette fois ci entre les abonnés Médiafibre, pouvez-vous nous donner des précisions sur la nature de ces disfonctionnement ?
Il s’agit d’un problème de fonctionnement interne ... demande formulées ...

Certains on un nouveau Firmware, à savoir le 1.2.24 à la place du 1.2.20 qui est actuellement sur la majorité des RGW en production ?
A notre connaissance, il n’y pas de nouveau firmware mis en place, il est possible qu’Axione mettent en place des patchs (correctifs).

Trouvez vous normal que les commerciaux vendent des abonnements sans parler des problèmes actuels de bande passante ?
Ceci est du certainement à un manque d’information entre les commerciaux et les bureaux techniques.

Peut-on avoir liste des mails de vos abonnés pour faire connaître notre site et forum ?
Il est impossible de vous donnez la moindre adresse mail car elles sont confidentielles (cf. contrat Médiafibre que tout abonnés est sensé avoir lu avant de signé)

Lors de tests entre abonnés de la fibre optique Paloise chez les deux FAI pour les particuliers, il c’est avéré que les pings obtenu, indiqué que Pauonline et Médiafibre ne sont pas directement relier, comment cela ce fait ?
C’est une question qu’il faut poser à Axione, de notre coté nous avons proposé de faire un peering entre Médiafibre et Pauonline, malheureusement cette dernière société ne l’a pas souhaité.

Concernant le modem SAGEM :

Les statistiques de la rgw ne sont plus disponibles, s’avez-vous les raisons de cette disparition ?
Problème avec SAGEM certainement ...

Des membres de notre forum ont encore en leurs possessions des RGW AA, il s’avère que ce modèle ne peut recevoir les dernières mises à jour de firmware qui corrige entre autres des grosses failles de sécurité, pourquoi elles n’ont pas toutes été changées ?
Nous avons averti toutes ces personnes par mails pour quelles puissent prendre contact avec la Sauge pour leurs remplacement. Il s’avère que certaines de ses personnes n’ont toujours pas fait cette démarche. J’invite toutes ces personnes à prendre contact avec la hotline ou les bureaux de Médiafibre. Une prise de rendez-vous est nécessaire pour le changement gratuit de leurs RGW vers le modèle AB, Axione procèdera alors aux mises à jours des firmwares.

La téléphonie :

De nombreuses personnes sont interpellées par le fait qu’aucun moyen n’est disponible pour prévenir que la communication dépasse les deux heures et devient payante. Est-il possible de prévenir les usagés avant ces deux heures ?
Nous sommes dans l’obligation de ne pas coupé une communication en cours, la loi française est très claire à ce sujet.
Nous allons demander à notre opérateur B3G s’il est possible d’envoyer des signaux sonores pour indiquer que la durée de la communication va dépasser les deux heures d’affiler.

La télévision :

Qu'en est-il de l'arrivée de la TVHD ?
En ce qui concerne la TVHD, les chaines de télévision ont récemment choisies d’utiliser une nouvelle norme qui nous impose de revoir la chaine de traitement. La norme utilisée sera du H.264. Ce contre tant est en phase d’être résolu.
La solution retenue par Médiafibre est de traiter la compression en tête du réseau, ainsi l’équipement final chez l’utilisateur ne devra pas être changé si une nouvelle norme est appliquée.
Cette solution n’est possible qu’avec le réseau fibre optique de Pau car l’utilisation du canal vidéo (multicast) y est dédiée. Il sera tout à fait possible de recevoir en même temps deux flux HD si vous avez le matériel pour (2 tv HD Ready et deux Médiabox).

Ne pensez-vous pas que le prix de la Médiabox (150€) va surement freiner le nombre d’utilisateur à ce service ?
La société Médiafibre ne peut actuellement proposer des Médiabox en location mensuelle, cette solution est cependant étudier actuellement. Le prix de 150€ n’est pas si cher qu’il n’y parait au premier abord, j’en prends pour exemple l’équipement SAGEM compatible HD à plus de 220€ H.T ( 165€ HT pour le non HD). Je tiens à rappeler que la Médiabox sera toujours compatible même si les normes de diffusions de la TVHD changent.
Médiafibre préconisera la solution CPL pour relier les RGW aux Médiabox pour éviter de poser des câbles RJ45 le long de vos appartements. Les nouvelles normes et débits du CPL permette dorénavant cette solution.

Et en ce qui concerne les chaines de télévision disponible sur les bouquets Médiafibre ?
Dans l’offre de base, 29 chaines sont disponibles. Pour le bouquet Premium le nombre de chaines sera de 50, le prix de ce bouquet n’est pas actuellement défini.
Certaines chaines arrivent directement de Paris via Axione, d’autres sont « captées » par Médiafibre directement sur Pau et les signaux sont traités pour la diffusion via le réseau.

Mise à jour du 24.04.2006 : La Médiabox va bientôt être testée chez des abonnés, pas mal de nouveauté sont à l’honneur sur cette version 2 qui recevra la TVHD. Nous avons pu voir la Médiabox démontée puis en production. Plus de détail dans une autre Newsletter (demande d’accord pour décrire ce qui nous a été montré).

Précision : Les flux vidéo sont encodés sur Pau, aucune image ne transitera sur le lien Pau-Paris

Nous tenons à remercier Mr Didier Rembert pour cette entrevue.
Réalisé par Exxag, Bradley et Lepalois

Dernière minute : réponse du Maire de Pau à ma question sur le Chat de la ville de Pau ce soir.

19:46 > lepalois
Bonsoir Monsieur le Maire, j'aurais voulu exprimer ma vive inquiétude sur le devenir du Pau Broadband Country. Je porte à votre attention le fait que ce week-end les internautes du PBC n'ont pas eut d'internet de samedi 19h15 à Lundi matin 04h00. Pire certains d'entre nous n'avez plus de téléphonie fixe. Cet incident est le second ce mois-ci (01et 02 avril sans internet). La nature de ces incidents est toujours la même, la rupture de l'unique lien entre Pau et Paris. Ces longues pannes mettent à dure épreuve les nerfs des abonnés de Médiafibre et de Pauonline. Nombres de ces abonnés vont quitter le PBC pour prendre une connexion à l'ADSL. Il est maintenant URGENT et VITAL que la CDA et le DSP AXIONE propose aux FAI du PBC un lien de secours vers Paris. […]

19:49 > André Labarrère
vous savez fort bien la bagarre financière entre plusieurs intervenants qui ont intérêt à faire plonger PBC. Ce qui n'arrivera pas, car notre option fibre optique a été plébiscité à la fois par la ville de Paris et le conseil général des Hauts de Seine Nous avons déjà envoyé deux lettres pré contentieuses envers neuf telecom qui doit nous répondre et solutionner le problème avant le 5 mai. Nous étudions, de façon urgente, la possibilité d'une ligne de secours.



Tu ne parle pas du peering avec Renater sur le GIX Axione à Pau, il fonctionne toujours.
Post : https://lafibre.info/index.php/topic,1704.0.html

Je ne vois pas apparaître les peering de Free, OVH,.. sur le FreeIX

Dagnan

  • Invité
Re : Axione | nouveau peering
« Réponse #2 le: 13 avril 2007 à 23:51:37 »
Vivien ton post répond à une question que je me posais : la nature du rapport entre le Axione et Renater.

Le réseau de la fac passe par quoi ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Re : Re : Axione | nouveau peering
« Réponse #3 le: 14 avril 2007 à 00:28:25 »
Vivien ton post répond à une question que je me posais : la nature du rapport entre le Axione et Renater.

Le réseau de la fac passe par quoi ?

Tout est bien expliqué dans 2 posts :

https://lafibre.info/index.php/topic,1704.0.html (GIX - Noeud de raccordement)
et
https://lafibre.info/index.php/topic,2032.0.html (Peering, transit,...)

Pour résumé les 2 opérateurs (Axione d'un coté et Renater d'autre part) on un accord (peering) généralement gratuit qui permet de s'échanger le trafic entre les 2 réseaux (et donc ne pas payer du transit qui lui est payant). Cet échange se fait soit par un cable / fibre entre les 2 opérateurs soit dans un GIX, en fait un gros switch ou n'importe quel opérateur peut se brancher pour échanger avec nimporte qui.

Axione est présent sur 2 GIX : son propre GIX (ou celui de l'aglo géré par Axione) localisé à Pau et celui de Free FreeIX ( http://www.freeix.net/ ) localisé à Paris

Pour Renater, c'est sur le GIX de Pau


Edit : Renater ne prend pas Internet par Axione, c'est juste le trafic Renater -> Axione et le trafic Axione -> Renater qui est utilisé. Renater est son propre 'FAI' pas un petit vu les besoins. D'ailleur il posséde son propre GIX qui s'appéle SFINX http://www.renater.fr/rubrique.php3?id_rubrique=15

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 170
    • Twitter LaFibre.info
Re : Re : Re : Axione | nouveau peering
« Réponse #4 le: 05 mai 2007 à 19:21:01 »
Précision :

Tiscali était déjà un peering d'axione (via FreeIX)

C'est maintenant l'opérateur de transit N° 1 (à la place Cogent)
Axione et Tiscali sont reliés directement sur TH2 si les reverse DNS sont bon.

Cogent est encore un tout petit peu utilisé, il devient l'opérateur de transit N°2
Interoute, l'ex N°2 existe peut être mais je ne vois plus rien passer par lui.

Coté Transit, Axione semble toujours présent sur au moins 2 GIX : celui de Pau (je n'ai pas son petit nom) et FreeIX

Vivien.