La Fibre

Télécom => Peering Transit (appairage) => reseau Peering Google / Youtube => Discussion démarrée par: vivien le 26 juin 2010 à 14:04:24

Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 26 juin 2010 à 14:04:24
Edit 23 aout : Voir la conversation plus bas dans ce post pour voir les explications sur la lenteur vers les états-unis qui est plutôt la lenteur vers un opérateur américain (Cogent Communication)

Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Et bientôt sur MegaUpload et MegaVideo


Les abonnés Orange connaissant des vitesses anormalement basses depuis de longs mois sur YouTube ainsi que d’autres sites comme MegaUpload. Les abonnés Orange n’attendent plus qu’une chose : que cela cesse.

Des promesses enfin tenues ?

Le FAI nous a régulièrement promis qu’il ferait le nécessaire pour que ses abonnés n’affichent plus un ridicule débit de 15 ko par seconde, alors qu’ils disposent normalement de plusieurs Mbps.

En février dernier déjà, Orange nous affirmait que des négociations étaient en cours afin de résoudre le problème. Quatre mois plus tard, des nouvelles très positives et rassurantes sont parvenues à nos oreilles. Selon nos informations, France Télécom a signé il y a une dizaine de jours un accord de peering avec Google, pour plusieurs dizaines de Go par seconde.

Une fluidité des contenus YouTube pour tous les abonnés Orange dans le monde

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons contacté le FAI. « France Télécom a piloté un plan d'action proactif, auprès des acteurs internationaux de contenus et de transit, dont Google, afin d'améliorer la qualité vécue par ses clients internet fixe et mobile » nous a ainsi officiellement confirmé l’opérateur.

« Concernant les contenus YouTube, les négociations avec Google ont abouti à la mise en place d'une infrastructure d'interconnexion directe entre le réseau de Google et le réseau Open Transit International de France-Télécom, afin d'assurer dans les meilleures conditions la fluidité des contenus Google et YouTube pour l'ensemble des internautes Orange dans le monde ».

Fin du conflit entre Cogent et Orange ?

Rappelons en effet que les débits escargots qui touchent depuis longtemps maintenant les abonnés Orange sont une conséquence d’un conflit entre Open Transit (qui appartient donc à France Télécom Orange) et Cogent Communications.

Ce dernier n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit d’un fournisseur de services Internet américain présent dans le monde entier, et disposant d’un « réseau d’une longueur de plus de 95 000 km de fibres optiques » précise la société sur son site. Interconnecté avec plus de 3 100 FAI, Cogent est une plaque tournante incontournable d'Internet, pour tout opérateur.

YouTube : ok. MegaVideo/MegaUpload : en cours.

YouTube devrait donc bien mieux fonctionner chez les abonnés Orange. Nous attendons néanmoins confirmation des abonnés pour pouvoir l’affirmer.

Quant aux autres sites connaissant des lenteurs comme MegaVideo et MegaUpload, Orange nous précise qu'un plan d'action ciblé est bien en cours, mais que rien n'est réglé pour le moment, contrairement à YouTube.

Et maintenant, SFR ?

Notez que depuis quelques jours, certains abonnés SFR neufbox se plaignent de ralentissements similaires à ceux des abonnés Orange, toujours pour MegaUpload et MegaVideo. Nous avons interrogé SFR pour en savoir plus, et attendons une réponse détaillée.

Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/actu/news/57832-orange-debits-escargots-youtube-megaupload-megavideo.htm) Rédigée par Nil Sanyas le mercredi 23 juin 2010
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: ruchard5 le 23 août 2010 à 15:43:44
C'est bizarre que Megaupload et Megavideo soit affecter par le conflit entre Open Transit et France Telecom car ils sont heberger sur le réseau de Carpatia hosting [1] d'apres l'APNIC [2].

Hors on peut voir que Carpathia, via sont ASN29748 est interconnecté directement a un bon nombre de fournisseur d'access de niveau 1 (tier-1 ISP's) [3 & 4]:


Donc les problèmes de SFR et Orange sont du a des mauvais accords de peering (free accède a Carpathia via peering privé vers PCCW a Amsterdam) ou de transit (sans peering via PCCWNet free aurai accès au réseau via Level3 entre autre).

[1] http://www.carpathia.com/home (http://www.carpathia.com/home)
[2] http://wq.apnic.net/apnic-bin/whois.pl, (http://wq.apnic.net/apnic-bin/whois.pl,) query for IP address 174.140.154.25 (www.megaupload.com (http://www.megaupload.com)) or 174.140.154.21 (www.megavideo.com (http://www.megavideo.com))
[3] http://www.robtex.com/as/as29748.html (http://www.robtex.com/as/as29748.html)
[4] http://www.robtex.com/as/as29748.html#graph (http://www.robtex.com/as/as29748.html#graph)
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 23 août 2010 à 23:09:29
Donc les problèmes de SFR et Orange sont du a des mauvais accords de peering (free accède a Carpathia via peering privé vers PCCW a Amsterdam) ou de transit (sans peering via PCCWNet free aurai accès au réseau via Level3 entre autre).

Mauvais accord de peering avec Orange... lol... Je pense que le seul moyen d'avancer sur les sujet c'est que les clients Orange appellent massivement leur Hotline pour qu'Orange arrêtent de faire délibérèment saturer plusieurs de ses peerings car il souhaite que l'opérateur en face paye pour lui envoyer son trafic fortement asymétrique. Dailymotion avait lors du bras de fer avec SFR (à l'époque Neuf) et expliqué sur son site aux abonnés Neuf que le pb venait de Neuf et qu'il fallait les appeler [1 (https://lafibre.info/images/peering/200708_dailymotion_peering_payant_neuf-cegetel.png)]...

Cela va faire 6 ans que je me plaint de peering Cogent - Orange. Depuis 6ans le peering entre ces 2 gros opérateurs est presque toujours saturé.  Orange dit que si ils dimensionnent le peering (je précise gratuit, car Free à initié en France le peering payant) vers Cogent en fonction des besoins, alors Cogent va proposer un transit pas cher a tous ceux qui n'arrivent pas à peerer avec Orange comme par exemple Google et ses 60 Gb/s de trafic vers Orange (au passage qu'il à réussi à envoyer vers un transitaire d'Orange et donc Orange se trouve contrait à payer pour ce trafic, bref la guerre est ouverte entre les 2). Bref en tant que client je voudrais que cela fonctionne ! Google à un fort moyen de pression sur Orange ce qui permet de ne pas se laisser faire mais ce n'est pas le cas de Cogent ou d'autres...

A propos de Cogent, lui aussi il m'énerve bien... J'ai fais un post en 2008, excédé par leur politique qui consiste a envoyer les flux France <=> France aux USA [2 (https://iperf.fr/index.php/topic,3175.0.html)] mais les copies d'écran datent de 2006, le pb étais déjà présent à l'époque et j'ai envoyé un rapport complet a Cogent en 2006 sur le sujet. Leur nouvelle politique de peering en 2010 montrent qu'ils s'en foutent totalement. Les peering privé avec un trafic de moins de 5 Gb/s réel ont étés coupés... Adieu le peering privé vers de nombreux opérateurs comme Bouygues Telecom en France.

Un traceroute qui date entre Free (groupe Iliad) et citéFibre (groupe Iliad) via Cogent, le fournisseur de Transit utilisé par citéFibre :
(https://lafibre.info/images/iperf/peeringFree.png)

Cela se passe de commentaire...

Voici un petit article sur la saturation des peering d'Orange [3 (http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/)] qui date de décembre 2009. Le pb c'est que Cogent n'héberge pas que quelques sites américains. L'ensemble des abonnés Orange ont latence importante et pertes de paquets à répétition vers une partie non négligeable du web...

Orange propose du 100 Mb/s avec son offre FTTH mais uniquement entre 4h du matin et 8h du matin vers de nombreux sites (dont lafibre.info)... Je sais que des personnes d'Orange lisent de temps en temps ce forum... N'hésitez pas à répondre et avancer vos arguments même si je suis un peu excédé par une situation qui dure depuis 6ans.

Graphe de latence et des pertes de paquets entre Cogent et Orage :
(https://lafibre.info/images/peering/saturation_peering_cogent_orange.png)

Cela pourrait donner ce type de graphe de charge du lien :
(https://lafibre.info/images/peering/graphe_saturation.png)

[1] http://blog.dailymotion.com/fr/index.php/2007/08/11/probleme-reseau-neuf-cegetel/ (https://lafibre.info/images/peering/200708_dailymotion_peering_payant_neuf-cegetel.png)
[2] https://iperf.fr/index.php/topic,3175.0.html (https://iperf.fr/index.php/topic,3175.0.html)
[3] http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/ (http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/)


(https://lafibre.info/images/peering/200708_dailymotion_peering_payant_neuf-cegetel.png)
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: ruchard5 le 24 août 2010 à 00:56:09
Bon, pour continuer sur le peering Orange je dois avouer qu'ayant lu les conditions de peering en France il ne soit pas possible de se connecter a Open Transit facilement.

En court, il faut êtres présent sur cinq points en France (Paris, Lille, Toulouse, Lyon et Marseille si je me souviens bien), avoir au moins 5 Gbps de trafic en agréger et ne pas dépasser un ratio entrées/sorties de 1.25 ou 1.5. C'est plutôt drastique.

Ce qui est en accord avec tes déclarations sur le mode de fonctionnement de FT: on force la ou on peut, pour rester dominant (et non pas innovant).

Pour Cogent, je peux pas vraiment commenter mais eux aussi ils on l'air plutôt stricte sur leur politique commercial. Mais je te rassures, Axione et maintenant au FreeIX donc le traceroute ce soir ressemble a sa:

6  bzn-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net (212.27.50.69)  23.297 ms  22.611 ms  24.154 ms
 7  th2-6k-3-po21.intf.routers.proxad.net (212.27.56.2)  25.002 ms * *
 8  th2-4k-1-po1.intf.routers.proxad.net (212.27.58.98)  26.009 ms  23.452 ms  22.664 ms
 9  axione.freeix.net (213.228.3.138)  20.606 ms  11.296 ms  12.264 ms
10  ge-1-2-1-v200-mpe-th275-01.bcb.axione.fr (217.119.176.186)  14.210 ms  14.936 ms  15.827 ms


Pour finir, et revenir au début de ton article, je trouve sa super étrange quand même que Orange ne puisse par avoir de peering avec Google alors que Google est un fournisseur de contenu asymétrique (ils envoient le contenu, donc on pourrais presque dire qu'ils le possèdent), car le bénéfice est pour leur client tout en limitant les besoins en transit justement.

Iliad/Free était connecté a Google via le FreeIX mais ils ont une liaison 10GE dédié maintenant directement sur le CRS16 de Bezon:


 5  orleans-6k-1-po2.intf.routers.proxad.net (212.27.50.73)  17.588 ms *  19.593 ms
 6  bzn-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net (212.27.50.69)  22.801 ms  23.564 ms  24.209 ms
 7  * cbv-6k-1-po20.intf.routers.proxad.net (212.27.50.190)  20.001 ms *
 8  google-pni-3.routers.proxad.net (212.27.40.102)  22.127 ms  20.719 ms  21.109 ms
 9  209.85.250.142 (209.85.250.142)  119.920 ms  95.325 ms  12.001 ms
10  64.233.175.115 (64.233.175.115)  15.715 ms  16.447 ms  16.627 ms
11  66.249.92.104 (66.249.92.104)  16.835 ms  17.918 ms  18.450 ms



Donc sur mon smokeping privée (sur mon réseau derrière la freebox, je suis sur que tu trouveras sans que je te dises le nom de domaine ;)) j'ai Google.fr en rtt median a 12,2 ms (mon meilleur rtt sur mon dlsam free est 7.2 ms)
(http://ruchard5.free.fr/misc/google_last_10800.png)
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 24 août 2010 à 08:04:18
Bon, pour continuer sur le peering Orange je dois avouer qu'ayant lu les conditions de peering en France il ne soit pas possible de se connecter a Open Transit facilement.

En court, il faut êtres présent sur cinq points en France (Paris, Lille, Toulouse, Lyon et Marseille si je me souviens bien), avoir au moins 5 Gbps de trafic en agréger et ne pas dépasser un ratio entrées/sorties de 1.25 ou 1.5. C'est plutôt drastique.
Ces conditions de 5 Gb/s de trafic et de ratio strict ressemble aux condition de peering avec Orange (AS3215).

Bon, je pense que beaucoup de lecteurs vont décocher, je vais tenter d'expliquer : Pour peerer avec Orange il y a les privilégiés qui peer avec AS3215 (Orange) et les autres qui doivent peerer (ou plus souvent payer du transit) avec AS5511 (Open Transit). ASxxxx est un numéro qui identifie  un réseau pour le BGP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Gateway_Protocol) (protocole de routage sur Internet qui permet d'envoyer les paquets au bon endroit)

Mais je te rassures, Axione et maintenant au FreeIX donc le traceroute ce soir ressemble a ca
Axione étais déjà au FreeIX à l'époque mais le port étais down par Free suite à un petit pb coté Axione. Il a été facile de convaincre Rani Assaf (directeur technique et responsable du réseau de Free) de re-monter le port car citéFibre avait depuis cet incident été racheté par Free (et Rani Assaf pensait a tord que citéFibre ne payait pas le trafic écoulé depuis/vers le FreeIX alors que citéFibre achète du trasit à Axione qui l'écoule là ou le souhaite).

Pour finir, et revenir au début de ton article, je trouve sa super étrange quand même que Orange ne puisse par avoir de peering avec Google alors que Google est un fournisseur de contenu asymétrique (ils envoient le contenu, donc on pourrais presque dire qu'ils le possèdent), car le bénéfice est pour leur client tout en limitant les besoins en transit justement.
Justement les opérateurs, Orange et Free en tête, estiment qu'il est trop facile d'héberger à Paris à coté du lien de peering avec l'opérateur des infra de CDN (Content Delivery Network) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Delivery_Network) et donc obliger le FAI à transporter ce trafic jusqu'à l'abonné à ses frais. Free accepte de faire du peering gratuit avec ces opérateurs a conditions de livrer le trafic localement aux pop de free (et pas a 5 endroits en France, beaucoup plus). Dailymotion est obligé de payer pour son trafic envoyé aux abonnés Free (Free lui fait un prix plus avantageux que le trafic d'un transitaire)

Petit article "La position d'Alec Archambault (http://blog.fdn.fr/post/2010/03/29/La-position-d-Alec-Archambault)" et "En réponse à Alec (http://blog.fdn.fr/post/2010/03/29/En-r%C3%A9ponse-%C3%A0-Alec)" écrit par Benjamin Bayart (https://lafibre.info/index.php/topic,2933.0.html) (FDN)

Iliad/Free était connecté a Google via le FreeIX mais ils ont une liaison 10GE dédié maintenant directement sur le CRS16 de Bezon
Je ne pense pas que 10 Gb/s suffisent à écouler le trafic demandé par les abonnés de Free à Google (les abonnés Orange consomment 40 Gb/s). Si on fait au prorata des abonnés (https://lafibre.info/index.php/topic,4094.0.html), on pense  que le lien soit un 20 Gb/s ou 30 Gb/s (agrégation de 3 liens 10 Gb/s).
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: ruchard5 le 24 août 2010 à 11:46:57
Okay,

Je pense que tu as raison sur les conditions de peering qui doivent être d'Orange plutôt que a Open Transit (je ne devrais pas veiller si tard).

Quand aux multiples liens 10GE vers Google, c'est bien possible mais je ne peux pas confirmer ou supputer quand a la quantité de trafic de Google vers Free, d'autant que free peux aussi avoir des liens 10GE depuis d'autres data center tels que Telehouse 2.

Une info intéressante et pas toujours connut sur Free et ses liens de transit (ainsi que leur évolution dans le temps):

Année: Bande passante: Fournisseurs:
200410 GbpsOpenTransit, Telia, Sprint
200510 GbpsOpen Transit, Teleglobe
200640 GbpsTeleglobe, Level(3)
200740 GbpsTeleglobe, Level(3)
200880 GbpsTeleglobe, Level(3)
2009160GbpsTeleglobe, Level(3)
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: ruchard5 le 24 août 2010 à 12:22:51
Autant pour moi, le (ou les liens) vers Google sont a Courbevoie, et non Bezon.
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 24 août 2010 à 22:03:56
Quand aux multiples liens 10GE vers Google, c'est bien possible mais je ne peux pas confirmer ou supputer quand a la quantité de trafic de Google vers Free, d'autant que free peux aussi avoir des liens 10GE depuis d'autres data center tels que Telehouse 2.

Les liens sur un autre site c'est pratique pour du backup mais cela ne permet pas, il me semble, d'agréger un lien. Quand on prend un lien de 150 Gb/s constitué physiquement de 15 liens 10 Gb/s, cela reste au niveau du routeur un unique lien.

La charge est répartie un peu prés uniformèment entre les différents liens comme on le voit sur le WetherMap d'OVH (http://weathermap.ovh.net/backbone). Le mécanisme de load blancing est basé sur le principe qui consiste à affecter toujours le même chemin à la même machine en fonction du couple IP source / IP destination / port.
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: ruchard5 le 24 août 2010 à 23:32:59
Oui, mais la on peut argumenter que d'avoir 2~3x10GE sur trois site permet d’agréger le trafic de toute façon, tout en balançant la charge par zone géographique (par exemple chez Free Bezons agrége le trafic Ouest de la France, TH2 le Sud et Cbv le Nord. Donc au lieux de concentrer le trafic sur un ensemble de lien on peut le router direct. C'est juste un choix de politique de routage ;).

Aussi, je me faisais la remarque aujourd'hui que free utilisai le lien vers Google via le FreeIx il n'y a pas si longtemps encore (en Juin en fait). Hors ce lien n'est que de 1Gbps.

Il serait intéressant d'avoir une weather map de free, juste pour rire ;).
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 25 août 2010 à 07:11:48
C'est vrai, cela demande de pouvoir router le trafic sur des zone géographique ce que Free sait faire.

Sur le FreeIX les liens ne font officiellement que de 100 Mb/s ou 1 Gb/s mais il est possible que cette règle soit de temps en temps détournée...

Sur le plus gros GIX de France, le Panap (http://panap.fr/ (http://panap.fr/)), normalement on ne peux pas avoir 20 Gb/s mais ce n'est un secret pour personne : un FAI possède 20 Gb/s. Il faudra que je demande a cette personne comment elle arrive à avoir l'info, elle ne travaille ni pour Bouygues Telecom, ni pour le FAI en question qui à 20 Gb/s sur le Panap.
Titre: Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 09 octobre 2010 à 07:53:36
Si l'interconnexion IP (Internet) répondait aux même régles que l'interconneixon téléphonique, le contentieux Cogent <=> Orange pourrait avancer...

En Espagne, l'opérateur historique Telefonica refuse à OVH, le 2ème hébergeur Européen une interconnexion téléphonique (OVH propose des offres de VoIP). Oles, co-fondateur d'OVH nous en dit plus :


Citation de: Oles
- Nous avons beaucoup de problèmes pour s'interconnecter avec Telefonica en Espagne. Après presque 2 ans de "non"-discution avec Telefonica, nous avons porté le litige au près de organisme publique de télécommunications en Espace, le CMT (équivalent à ARCEP en France) qui s'est prononcé il y a 3 jours. Telefonica a l'obligation de signer le contrat d'interconnexion avec Ovh et s'interconnecter sous 5 jours.
Sinon Telefonica est soumise à une amende de 10'000E par jour de retard. On pense qu'enfin les choses vont de débloquer et on terminera les interconnexions de câbles BNC que nous avons passé vers les baies de Telefonica à Madrid il y a plus d'1 an.

- Nous avons le même problèmes avec TPSA en Pologne ... par contre l'organisme publique de télécommunication n'est pas aussi ... dynamique qu'ailleurs ...
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 13 janvier 2011 à 23:07:55
Quant aux autres sites connaissant des lenteurs comme MegaVideo et MegaUpload, Orange nous précise qu'un plan d'action ciblé est bien en cours, mais que rien n'est réglé pour le moment, contrairement à YouTube.

Le site MegaVideo http://www.megavideo.com/ (http://www.megavideo.com/) dénonce le refus d'Orange d'augmenter le peering avec Cogent et TATA, deux gros fournisseurs de transits utilisés par Megaupload

(https://lafibre.info/images/orange/201101_MegaVideo_alerte_de_connectivite_Orange.png)

MegaVideo et MegaUpload ne sont pas le seuls sites interne impactés mais la plupart des sites hébergés hors d'Europe le sont et certians sites Français comme https://lafibre.info (https://lafibre.info) (dans le passé).

Matubo a appelé la hotline Orange :


Citation de: Matubo
Après avoir contacté le service client, et expliqué mon problème, mon interlocuteur me dit que la qualité du réseau ne peut pas être tout le temps optimale. Je dis "eh oh" c'est tout le temps optimal, sauf sur tel et tel site, faut pas me prendre pour un jambon !
Le conseiller "se renseigne" alors et me reprend 3 minutes plus tard : "en effet, depuis quelques mois la loi Hadopi...". J'écoute le laïus et j'explique que la loi Hadopi n'a aucun rapport avec le téléchargement direct, que de toute manière j'ai payé pour un débit et qu'orange n'a pas le droit de décider ce qui est mieux pour moi.
Petite pause, puis il reprend : "autant pour moi, ce n'est pas la hadopi, c'est parce qu'il faut ouvrir certains ports qui sont bloqués par défaut dans votre box". Je réponds que le port 80 est ouvert par défaut, encore heureux sinon j'aurais du mal à naviguer, et qu'un port ouvert, ok, un port fermé, aussi, mais un port bridé, j'ai jamais vu.

Résultat ils sont "très désolés et me rappellent demain" pour me proposer une solution.

"la qualité du réseau ne peut pas être tout le temps optimale" enfin les bon débits uniquement entre 4h et 9h du matin, je vais simplifier : la qualité du réseau est tout le temps catastrophique. Il y a Internet et il y a Internet avec Orange.
(https://lafibre.info/images/peering/saturation_peering_cogent_orange.png)

(https://lafibre.info/images/orange/fausse_pub_internet_orange_quadrature_du_net_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/orange/fausse_pub_internet_orange_quadrature_du_net_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/orange/fausse_pub_internet_orange_quadrature_du_net_3.jpg)

Pub 2009 : Internet par Orange ... ou Free (https://www.youtube.com/watch?v=MOG8SuWHtsA#ws)
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 29 août 2011 à 20:45:40
Orange accusé de violer les règles de la concurrence
   
L'opérateur américain Cogent porte plainte contre son homologue français devant l'Autorité de la concurrence. Il l'accuse d'empêcher les internautes d'accéder au site MegaUpload.

Le conflit entre Orange et Cogent passe à la vitesse supérieure. L'opérateur américain a décidé d'attaquer le français devant l'Autorité de la concurrence pour "abus de position dominante". Une plainte qui promet de poser un casse-tête. Car le gendarme de la concurrence français (comme apparemment aucun de ses homologues en Europe) ne s'est jamais penché sur le monde opaque de l'échange de trafic Internet entre opérateurs.

Le conflit entre les deux opérateurs avait démarré en janvier. À cette époque, Orange avait décidé d'acheminer au compte-goutte le trafic venant de Cogent, et notamment d'un de ses gros clients, le site d'échange de fichiers MegaUpload, très populaire pour échanger des vidéos pirates. Résultat : l'accès à MegaUpload est devenu extrêmement lent pour les clients d'Orange, rendant interminable le téléchargement de fichiers vidéo. MegaUpload s'est alors mis à afficher sur sa page d'accueil un message accusant Orange de cette lenteur.

Le site basé à Hong Kong suggérait même aux clients d'Orange : "Appelez l'assistance téléphonique d'Orange. Dites-leur que vous envisagez de passer à un fournisseur avec une excellente connectivité mondiale, tel que SFR ou Free. Si vous avez besoin d'un bon service immédiatement, envisagez de changer votre fournisseur."

De son côté, Orange accusait Cogent de ne pas respecter les règles de l'échange de trafic Internet. Ces règles stipulent que le trafic soit acheminé gracieusement tant que les échanges restent équilibrés entre deux opérateurs. C'est-à-dire que chaque opérateur envoie à l'autre à peu près autant de trafic qu'il en reçoit. L'opérateur considère alors l'autre comme son "pair", d'où le nom de "peering". En l'espèce, Orange accusait Cogent de lui envoyer bien plus de trafic qu'il n'en recevait : "Le rapport entre le trafic que nous leur envoyons et celui qu'il nous envoie est plutôt de 1 à 4, voire 1 à 8, et continue de s'accroître", dénonçait Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange, dans "Les Échos".

17 % du trafic mondial

Selon le PDG de Cogent, Dave Schaeffer, "aujourd'hui, le débit est légèrement meilleur pour les abonnés Orange qui se rendent sur les sites des clients de Cogent, mais la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo". Concernant sa plainte, il explique ses motivations : "Nous voulons faire entendre, devant l'Autorité de la concurrence, qu' Orange a vendu à ses clients un service d'accès Internet, qu'il espère ne pas être utilisé par ses clients. Or, comme les internautes l'utilisent, Orange ne remplit pas son contrat, et se plaint d'une surcharge due à ses abonnés ! C'est une déformation choquante de l'engagement qu'a formulé Orange à ses clients. Nous attendons de l'Autorité qu'elle impose à Orange qu'il s'interconnecte avec Cogent. Nous espérons que l'Autorité mette Orange sous surveillance, ou impose une amende à cause de ce comportement inapproprié."

Cogent, réputé pour ses tarifs agressifs, revendique 17% du trafic mondial, avec un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars en 2010. Sa filiale française a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros en 2009.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20110829trib000645163/orange-accuse-de-violer-les-regles-de-la-concurrence.html), le 28 août 2011 par Jamal Henni et Jason Wiels.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 01 septembre 2011 à 22:02:08
Cogent France explique les raisons de sa plainte.

Interview de Vincent Tessier, directeur marketing de Cogent France par les echos.

Les relations entre Orange et Cogent sont conflictuelles depuis plusieurs années. Pourquoi décider de porter plainte aujourd'hui ?


Effectivement, nos relations se sont dégradées depuis plusieurs années à cause de la question du peering*. Ce que fait Orange en la matière est abusif. Quand on épuise les capacités à négocier, un moment il faut faire appel aux autorités compétentes en la matière.

(*peering : accords d'échange de trafic entre deux opérateurs.)

Les négociations commerciales entre entreprises sont souvent confidentielles, pourquoi mettre le problème sur la place publique ?

C'est un de nos clients, exaspéré, qui a mis, le premier, le problème sur la place publique en janvier dernier (NDLR: Megaupload). En outre, Internet est un réseau public, nous pensons qu'il est normal que les gens sachent ce qu'il s'y passe.

(https://lafibre.info/images/orange/201101_MegaVideo_alerte_de_connectivite_Orange.png)

Pourquoi avoir choisi de porter plainte auprès de l'Autorité de la concurrence plutôt qu'une autre juridiction, comme l'Arcep qui peut désormais juger ce type de contentieux ?

Il s'agit d'un problème de concurrence. Orange abuse de sa position dominante sur le marché de détail en France. L'Autorité de la concurrence sait analyser correctement un marché et sait mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Orange a d'ailleurs déjà été condamné pour abus de position dominante.

L'hébergeur MegaUpload, un de vos gros clients, viendrait de signer un contrat avec l'opérateur de transit européen Leaseweb, probablement pour mieux atteindre les internautes français. Est-ce que le fait que vos clients se tournent vers d'autres prestataires qui vous a décidé à porter plainte ?

Non, nous n'avons pas tenu compte de cela. MegaUpload fait appel à plusieurs opérateurs de transit. En réalité, la problématique n'est pas seulement liée à MegaUpload, elle est beaucoup plus large et elle concerne aussi nos autres clients.

Pouvez-vous nous apporter des précisions sur l'activité de Cogent ?

Cogent est un opérateur télécom international. Nous avons un réseau en fibre optique avec des routeurs qui orientent le trafic au bon endroit, sans regarder son contenu. Nous vendons de la bande-passante, nous connectons nos clients à Internet. Nos clients sont à la fois des fournisseur d'accès à Internet (FAI) et des fournisseurs de contenu. Le marché du transit est essentiel au bon fonctionnement d'Internet car il garantit la neutralité des flux. En tant que transiteur, Cogent est garant de la neutralité du net.

Pourquoi Cogent juge-t-il qu'il y a une distorsion de concurrence ?

Orange ne fait pas les investissements nécessaires pour avoir une capacité suffisante d'interconnexion. Il dégrade ainsi volontairement l'accès à Internet. Orange a une particularité, c'est un fournisseur d'accès à Internet qui a sa propre filiale d'opérateur de transit : OpenTransit. En général, les FAI font appels à plusieurs opérateurs de transit, qu'ils payent, pour se connecter aux autres réseaux mondiaux et écouler leur trafic. Or, OpenTransit est l'opérateur de transit exclusif d'Orange. Ce n'est pas un opérateur de transit normal, compétitif. D'ailleurs, il n'opère pas sur d'autres marchés ailleurs dans le monde comme les autres acteurs du secteur. La plupart de ses clients sont des filiales de France Télécom. Sa seule raison d'être est de donner accès aux utilisateurs Orange et éventuellement de monnayer cet accès. Orange nous dit : "si vous voulez accéder à mes clients, il va falloir payer".

SmokePing du lien Cogent - Orange :
(https://lafibre.info/images/peering/saturation_peering_cogent_orange.png)

Quelle est selon-vous l'impact économique de ce conflit avec Orange ?

A cause de la mauvaise interconnexion d'Orange avec notre réseau, nos clients se plaignent de ne pas avoir accès aux abonnés Orange et se retournent vers nous en disant : "ça ne marche pas". Du coup, ils vont acheter du trafic chez OpenTransit et cela génère un déficit en terme d'image et de revenu pour Cogent.

Avez-vous rencontré ce type de situation avec d'autres opérateurs dans le monde ?

Globalement, ce sont les opérateurs historiques européens qui ont le plus tendance à vouloir protéger leur base de client. Orange, avec 45% de part de marché en France, a assez de part de marché pour s'imposer. C'est la société qui nous pose le plus de problème. Cette plainte n'est pas opportuniste, elle touche la question de la neutralité du net.


Source : Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/interview/0201600765888-cogent-france-explique-les-raisons-de-sa-plainte-212559.php) - propos recueillis par Raphaël Chabaud
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 02 septembre 2011 à 00:40:37
Je pense qu'un FAI qui veut adopter cette pratique d'Orange devrait commencer par obtenir l'accord explicite de chacun de ses abonnés.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 27 mars 2012 à 19:55:47
Le gendarme des télécoms (l’Arcep) a rendu son avis sur l’affaire opposant Orange à l’opérateur américain Cogent et demande une plus grande transparence de France Télécom sur sa politique de prix :

« Il est nécessaire de connaître les conditions que France Télécom propose à d’autres sociétés » (…) ceci « pour lever l’opacité existante » entre le FAI et ses partenaires. Suivant une certaine logique, l’ARCEP souhaite ainsi qu’Orange formalise un accord contractuel Open Transit, une filiale de l’opérateur servant d’intermédiaire entre les FAI et des fournisseurs de services, ceci afin de fixer un prix du mégabit et des conditions transparentes. Cogent, qui a pointé les tarifs abusifs de France Télécom, pourrait ainsi s’appuyer sur cet accord contractuel afin de régler définitivement le problème.

France Télécom proposerait à Cogent un prix de 4 euros par mégabit par seconde, soit bien plus cher que le prix qu'il re-facture à ses clients. Le tarif serait « quatre fois plus élevé que le coût » selon Cogent.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: oliviertoto92350 le 28 mars 2012 à 11:50:44
Le tarif serait « quatre fois plus élevé que le coût » selon Cogent.
Ah, si tout le monde était honnête et fair play !

C'est très dommage, je pense que les grands FAIs devraient plutôt se mettre ensemble pour créer des GIE ou JV pour investir ensemble sur des grandes infrastructures.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 04 avril 2012 à 08:33:53
Ralentissements sur MegaUpload : l'Autorité de la concurrence donne raison à Orange

L'affaire ne date pas d'hier, et le litige portait à l'origine sur un service depuis disparu : MegaUpload. Mais la procédure s'est poursuivie, et l'autorité de la concurrence a rendu, ce mardi, son avis dans le contentieux opposant Orange au fournisseur de bande passante Cogent, à l'époque prestataire de MegaUpload et MegaVideo.

En janvier 2011, des clients Orange se plaignent d'un accès ralenti aux services de MegaUpload et MegaVideo. Cogent, qui diffuse les contenus de ces sites, accuse alors Orange de fournir un accès volontairement dégradé à ses utilisateurs, et de ne pas avoir réalisé les investissements nécessaires pour fournir la qualité de service promise à ses abonnés ; Cogent incitait alors les clients d'Orange à se retourner contre leur FAI. De son côté, Orange niait toute dégradation volontaire, et estimait que c'était au contraire la qualité des infrastructures de Cogent qui était en cause.

Sur le fond, le conflit portait essentiellement sur les accords dits de "peering" entre les deux entreprises. La plupart des grands opérateurs, hébergeurs et fournisseurs d'accès disposent d'accords de ce type, dont le principe est simple : lorsque les échanges de données entre des opérateurs sont de même volume, l'échange se fait gratuitement ; lorsqu'il y a un déséquilibre, l'opérateur qui consomme le plus de bande passante indemnise son homologue.

Or, entre Orange et Cogent, le déséquilibre était important - et croissant. Orange avait donc demandé une compensation financière à Cogent pour l'augmentation de sa capacité de diffusion sur son réseau. Après des échanges assez vifs entre les deux entreprises, Cogent avait finalement porté plainte contre Orange, l'accusant de pratiques anticoncurrentielles.

Mais après enquête, l'Autorité de la concurrence a, en grande partie, donné raison à Orange. "Les pratiques de France Télécom dénoncées par Cogent ne semblent pas, à ce stade de l'instruction, constituer une infraction : France Télécom n'a pas refusé l'accès de Cogent à ses abonnés mais a seulement demandé à être payée, conformèment à sa politique de peering, pour l'ouverture de nouvelles capacités", écrit l'autorité dans un communiqué.

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR UN "SITE TRÈS POPULAIRE"

En revanche, l'Autorité de la concurrence a, au cours de ses investigations, découvert une anomalie dans le fonctionnement d'Orange, qui fournit "à un site très populaire auprès des internautes [...] une prestation d'accès aux abonnés d'Orange, par le biais d'Open Transit, à un prix qui apparaît sensiblement inférieur aux pratiques du marché". Ce tarif exceptionnel accordé à un site non identifié pourrait créer "un effet de ciseau tarifaire", et pourrait également "favoriser indûment ce site dans son activité par rapport à ses concurrents".

L'Autorité de la concurrence estime que ce tarif spécial résulte surtout de la capacité de négociation du site en question, et "peut difficilement être reproché à France Télécom". En accord avec Orange, un protocole clarifiant le fonctionnement des accords de peering gérés par le FAI sera cependant mis en place et suivi par l'Autorité.

Pour certains observateurs, la décision de l'Autorité de la concurrence, si elle est juridiquement logique, pourrait inciter les FAI à se détourner progressivement du peering gratuit pour privilégier des accords payants. Ce qui pourrait handicaper de nouveaux opérateurs souhaitant se lancer sur le marché sans disposer d'une infrastructure ou de fonds importants.

Plus généralement, cette décision pourrait avoir des répercussions sur d'autres bras de fer en cours, notamment entre les principaux FAI français et les sites de diffusion de vidéos en streaming. YouTube et Free ou SFR se renvoient par exemple la balle depuis plusieurs mois pour déterminer l'origine des ralentissements constatés par certains abonnés, notamment aux heures de pointe. Tout en niant tout ralentissement intentionnel des débits, les FAI estiment que certains services très gourmands en bande passante ont insuffisamment investi dans leurs infrastructures.


Source : Le Monde (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/04/03/ralentissements-sur-megaupload-l-autorite-de-la-concurrence-donne-raison-a-orange_1679842_651865.html#xtor=AL-32280258), le 3 avril 2012
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 04 avril 2012 à 08:46:21
Cette décision va dégrader a terme les ping des clients en diminuant les peering régionaux.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 04 avril 2012 à 08:54:15
Citer
l'opérateur qui consomme le plus de bande passante
Pas compris.

En quoi un opérateur consomme quoi que ce soit?
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 04 avril 2012 à 08:58:13
L'idée, c'est celui qui envoie du trafic (donc les hébergeurs) qui payent à celui qui reçoit, comme pour le téléphone.

Le problème en informatique, c'est que celui qui décide du trafic ce n'est pas celui qui envoie le trafic mais le client qui fait la requête get.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 04 avril 2012 à 09:00:33
Justement, avec le téléphone c'est celui qui téléphone qui paye le plus souvent.

C'est donc exactement comme avec le téléphone, mais tout le contraire?
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Optrolight le 04 avril 2012 à 12:21:36
C'est marrant l'analyse du monde est assez différente de celle de Pcinpact:

Pressé par l’ARCEP de faire preuve de plus de transparence sur sa la politique tarifaire d'interconnexion à Internet, France Télécom – Orange vient de s’engager en ce sens auprès de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière « organise un test de marché pour recueillir le point de vue des acteurs intéressés » a-t-elle précisé dans un communiqué.

MU annihilé, la lutte entre Orange et Cogent continue

Récemment remis au goût du jour par l’ARCEP, le conflit oppose depuis plusieurs années Orange, Cogent, le plus important agent de transit sur Internet, et feu Megaupload. Les abonnés d’Orange se plaignaient ainsi de lenteurs anormales sur Megaupload et Megavideo depuis 2009. Ces derniers ont cependant affiché en janvier 2011 un pop-up (capture ci-dessus) pointant du doigt le manque d’investissement d’Orange afin de remédier à ce problème, au point de conseiller à leurs visiteurs d’aller voir du côté de Free ou SFR…

En répliquant à Megaupload, Orange a profité de l’occasion pour attaquer Cogent, l’intermédiaire entre les deux sociétés. Une attaque qui a forcé Cogent à sortir de son mutisme habituel, ce qui n’a pas été sans conséquence. Orange a ainsi porté plainte contre Cogent quelques jours plus tard. Cogent, pour sa part, a attaqué Orange devant l’Autorité de la concurrence l’été dernier.

Orange accusé d'abus de position dominante

Une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui, ceci malgré la disparition de Megaupload et Megavideo. Il faut dire que le sujet dépasse le cadre de ces deux sites et que des lenteurs sont aussi constatées sur d’autres sites, notamment YouTube.

Quelles sont les critiques de Cogent à Orange ? Selon l’Autorité, il lui est reproché « d'abuser de sa position dominante en remettant en cause le système de troc existant entre opérateurs de transit au travers des accords de peering. Elle dénonçait à titre principal le refus de France Télécom d'ouvrir gratuitement de nouvelles capacités d'interconnexion pour connecter ses clients PSI (hébergeurs, sites Internet, fournisseurs de contenus et de services en ligne…) aux abonnés Orange. »

En somme, Orange n’a pas respecté le système de réciprocité qui existe entre les différents intervenants d’Internet, l’opérateur demandant à être payé. Une action qui n’a rien d’illégale en soit, mais qui crée des perturbations sur le réseau dès lors que Cogent a refusé pareille demande.

Les rapports entre Orange et Open Transit sont à clarifier

Néanmoins, l’Autorité, lors de son enquête réalisée ces derniers mois, a remarqué que « France Télécom fournit à un site très populaire auprès des internautes et donc générant un trafic très important, une prestation d'accès aux abonnés d'Orange, par le biais d'Open Transit, à un prix qui apparaît sensiblement inférieur aux pratiques du marché ». Tout en sachant qu’Open Transit est une filiale de France Télécom, et accessoirement un concurrent de Cogent.

« Il pourrait en résulter un effet de ciseau tarifaire pour un opérateur de transit concurrent souhaitant répondre à la demande du site d'accéder aux abonnés d'Orange. En outre, le prix plus attractif facturé au site client par France Télécom est susceptible de favoriser indûment ce site dans son activité par rapport à ses concurrents. »

Le site internet client de France Télécom, qui n’est pas nommé par l’Autorité, est probablement un grand site de vidéos. L’Autorité précise en effet que ce site a un « fort pouvoir de négociation » et qu’il est « très populaire ». Il n’est donc pas reproché à Orange cette situation. Néanmoins, « l'opacité des relations entre Orange et Open Transit » est nettement pointée du doigt.

Les deux propositions d'Orange

Face à ces zones d’ombres, Orange a fait deux propositions à l’Autorité de la concurrence. La première : « formaliser un protocole interne entre Orange et Open Transit décrivant les conditions techniques, opérationnelles et financières applicables à la fourniture de services de connectivité en France ». La seconde est de « mettre en place un suivi de la mise en œuvre de ce protocole interne ».

La prochaine étape de ce feuilleton est d’ores et déjà fixée : l’Autorité organisera un test de marché jusqu'au 3 mai prochain. Selon elle, ce test permettra de recueillir les observations de tous les acteurs concernés sur les deux propositions de France Télécom.

Après le 3 mai 2012, l'Autorité réunira son collège afin de vérifier si ces engagements « sont suffisants pour répondre aux préoccupations » de la concurrence. Si cela venait à ne pas être le cas, des modifications pourraient être demandées, après avoir rendu obligatoires ces engagements, ce qui clôturerait la procédure.


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/69988-megaupload-cogent-orange-autorite-concurrence.htm), le 3 avril 2012 par Nil Sanyas
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 04 avril 2012 à 13:35:16
Si j'ai bien compris on parle en fait du fait que DailyMotion (filiale d'Orange) achète son transit trop peu cher à Open transit (filiale d'Orange).

Je n'ai pas compris pourquoi Dailymotion ne fusionnait pas son réseau avec celui d'Orange, cela lui permettrait de ne plus payer de peering payant avec SFR et Free, en bénéficiant des peering privé gratuit d'Orange avec tous les gros FAI français.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Nico le 04 avril 2012 à 13:58:18
On devrait pas voir Free, SFR et ByTel ici : http://bgp.he.net/AS41690#_peers (http://bgp.he.net/AS41690#_peers) ?
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 04 avril 2012 à 14:39:15
Bouygues Temecom peer avec HE sur FranceIX

Voici un traceroute sans "club-internet.fr" (allusion à la dernière remarque de nico)

$ mtr -rwc100 he.net
HOST:                                          Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  2.|-- v113.core03-m.net.bbox.fr               0.0%   100    0.3   3.1   0.2 139.1  19.1
  3.|-- v210.core04-m.net.bbox.fr               5.0%   100    0.3   0.4   0.3   6.6   0.7
  4.|-- hurricane-electric.franceix.net         0.0%   100    0.8   1.9   0.7  11.6   2.6
  5.|-- 10gigabitethernet1-1.core1.par2.he.net  0.0%   100    1.0   3.0   0.8  12.6   3.4
  6.|-- 10gigabitethernet7-1.core1.ash1.he.net  0.0%   100   79.4  81.3  79.4  90.5   3.1
  7.|-- 10gigabitethernet7-4.core1.pao1.he.net  0.0%   100  147.9 150.2 147.7 158.3   3.3
  8.|-- 10gigabitethernet1-2.core1.fmt1.he.net  0.0%   100  149.3 163.9 149.3 674.2  63.9
  9.|-- he.net                                  1.0%   100  149.1 149.0 149.0 149.2   0.0


Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Nico le 04 avril 2012 à 15:08:56
On parlait pas des peer de Dailymotion !?

Le lien HE c'était juste pour avoir la liste et constater qu'on y trouve que 5511.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 04 avril 2012 à 15:42:03
Oui, je n'avais pas bien compris le rapport entre HE et Dailymotion.

Pour Dailymotion, Bouygues Telecom peer également sur le FranceIX :

$ mtr -rwc100 dailymotion.fr
                                         Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  2.|-- v113.core03-m.net.bbox.fr         0.0%   100    0.2   3.4   0.2  94.8  14.2
  3.|-- v210.core04-m.net.bbox.fr         4.0%   100    0.3   0.3   0.3   0.5   0.0
  4.|-- dailymotion.franceix.net          0.0%   100    0.6   1.7   0.6  10.8   2.7
  5.|-- v202.core-02.std.dailymotion.com  0.0%   100    1.0   3.3   0.9  12.2   3.6
  6.|-- v204.dist-02.std.dailymotion.com  0.0%   100    1.0   1.4   1.0  33.9   3.3
  7.|-- www.dailymotion.com (https://www.dailymotion.com)               8.0%   100    6.0   3.1   1.3  17.0   2.3


Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 04 avril 2012 à 18:03:43
Justement, DailyMotion ne doit pas profiter indument du réseau et des accords d'Orange!
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: Leon le 04 avril 2012 à 19:10:03
Justement, DailyMotion ne doit pas profiter indument du réseau et des accords d'Orange!
Pour quelle raison?

Aujourd'hui, le marché de l'internet est un développement libéral. Ultra libéral même. Et c'est uniquement ce développement commercial-libéral qui a permi l'essort ultra rapide d'Internet.

Aujourd'hui, il y a très peu de lois, de règles qui peuvent s'immicer dans les contrats/partenariats/peering entre entreprises. Et pourtant, honètement, nous avons, en France et en Europe, un Internet qui fonctionne vraiment bien. Avec des tarifs très concurrentiels.

Donc je ne vois pas ce qui empêcherai Dailymotion de profiter du réseau d'Orange. Des FAI qui sont aussi hébergeur, qui offrent des plates formes de service, il y en a pas mal, non? Où est le problème?

Leon.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 04 avril 2012 à 19:20:31
Où est le problème? ou plutôt les problèmes?

Heu .... potentiellement, favoritisme? concurrence déloyale? abus de position dominante? Le genre de problèmes qui sont la compétence de l'Autorité de la concurrence justement.

Les chantages, menaces, et procès en diffamation entre opérateurs, c'est le signe d'un système qui fonctionne plutôt bien?

À part ça, c'est quoi un "développement libéral" voir "Ultra libéral"? C'est une bonne chose?
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 21 septembre 2012 à 13:14:06
Affaire Orange/Cogent/MU : le FAI disculpé par l'Autorité de la Concurrence

Le document de l'Autorité de la Concurrence : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Décision n° 12-D-18 du 20 septembre 2012 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des prestations d'interconnexion réciproques en matière de connectivité Internet
(https://lafibre.info/images/peering/201209_decision_autorite_concurence_orange_cogent_mega-upload.png) (https://lafibre.info/images/peering/201209_decision_autorite_concurence_orange_cogent_mega-upload.pdf)

Hier, l’Autorité de la Concurrence a rendu sa décision (PDF (https://lafibre.info/images/peering/201209_decision_autorite_concurence_orange_cogent_mega-upload.pdf)). Résultat : il n’est pas donné suite aux requêtes de l’Américain, et Orange n’est pas condamnée.

S’agissant plus particulièrement de la discrimination par rapport aux autres opérateurs de transit, l’institution relève que « la politique de « peering » mise en place par France Télécom prévoit une facturation des capacités au-delà d’un ratio de trafic de 2,5 pour 1 entre le trafic entrant vers Open Transit et le trafic sortant vers le transitaire ». Autrement dit, un contrat liant Cogent et Orange depuis 2005 prévoyait clairement qu’au delà d’un certain ratio, l’Américain devrait payer le FAI.

Or, les demandes d’accroissement de capacités de Cogent, refusées par Orange dans la mesure où elles n’étaient pas accompagnées de compensations financières, se sont inscrites « dans un contexte de ratios très fortement déséquilibrés (jusqu’à 13 pour 1 en décembre 2009), bien au-delà de la limite de 2,5 pour 1 fixée par la politique de « peering » de France Télécom », note l’institution. Dès lors, la demande de facturation émise par Orange pour fournir des capacités supplèmentaires d'interconnexion « ne semble pas abusive » à l’Autorité de la Concurrence, « dans la mesure où elle est en ligne avec sa politique de "peering" ».

La procédure est close

L’autorité administrative résume en indiquant que « cette pratique n'était pas susceptible de constituer une infraction dans la mesure où France Télécom n'a pas refusé l'accès de Cogent à ses abonnés mais a simplement demandé à être payée conformèment à sa politique de "peering", pour l'ouverture de nouvelles capacités, sans remettre en cause la gratuité pour les capacités déjà ouvertes ». Il est d’ailleurs précisé que le FAI avait « ouvert gratuitement, et à plusieurs reprises, entre 2005 et 2011, de nouvelles capacités pour répondre aux demandes de Cogent ».

L’autorité de la Concurrence a enfin pris en considération les récents engagements du FAI, visant à formaliser les relations entre Orange et Open Transit, et a clos la procédure.


Source : PC INpact (https://www.nextinpact.com/news/73999-affaire-orangecogentmu-fai-disculpe-par-autorite-concurrence.htm), le 21 septembre 2012, par Xavier Berne
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 12 juillet 2013 à 11:51:31
Peering entre Orange et Cogent : perquisition chez Orange

La guerre des tuyaux du Net se déplace à Bruxelles, Orange perquisitionné

Bruxelles suspecte l'opérateur historique français et ses homologues allemand et espagnol d'abus de position dominante dans l'interconnexion Internet. La Commission a procédé à des perquisitions dans une affaire qui remonte à une décision de l'Autorité de la concurrence française en défaveur d'un opérateur de transit américain, Cogent.

Orange vs Cogent acte II. Dix mois après la décision de l'Autorité de la concurrence française, qui avait donné raison à l'opérateur télécoms historique contre le groupe de transit Internet américain, l'affaire rebondit à Bruxelles... et dans plusieurs capitales européennes par ricochet. La Commission européenne s'est en effet saisie du dossier, à la suite de réclamations informelles de Cogent : les services de Joaquin Almunia, le commissaire à la Concurrence, viennent de diligenter au siège d'Orange à Paris, mais aussi à ceux de Deutsche Telekom à Bonn et de Telefonica à Madrid, des équipes chargées de saisir des pièces chez ces opérateurs soupçonnés « d'abus de position dominante dans les services de connectivité Internet. »

Des scellés sur les portes des bureaux
Consternation à la tour Olivier de Serres, dans le XVe, où l'ex-France Télécom a installé son siège social à l'automne dernier : 25 agents envoyés par Bruxelles ont débarqué depuis mardi pour poser des scellés sur les portes des bureaux sensibles (réglementation, activités d'interconnexion, etc), dont le non-respect exposerait les contrevenants à une amende de 8 millions d'euros. A Bonn aussi, un porte-parole de Deutsche Telekom s'est dit « stupéfait », rapporte Bloomberg. Entre les perquisitions dans le cadre du procès pour harcèlement moral après la crise de suicides et la mise en examen de Stéphane Richard dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, Orange a eu son lot d'ennuis judiciaires depuis dix-huit mois.

« Asymétrie du trafic », MegaUpload au coeur du litige
Un retour en arrière s'impose : en septembre dernier, le gendarme de la concurrence français, saisi par Cogent en 2011, conforte Orange en tranchant que l'opérateur français est en droit de demander une rémunération pour l'ouverture de nouvelles capacités d'interconnexion, comme cela était prévu dans le contrat, « compte tenu de caractère très asymétrique des échanges de trafic », jusqu'à 13 fois supérieur en provenance de Cogent, dont 90% venant du sulfureux site de téléchargement de vidéos MegaUpload, fermé depuis, à la date de la saisine, selon France Télécom. Cogent, qui arguait que l'ex-France Télécom remettait en cause le système d'échange gratuit des flux, le « peering », a d'ailleurs fait appel de la décision. La veille, mercredi, alors que les perquisitions avaient commencé, le président du gendarme français de la concurrence, Bruno Lasserre, se félicitait encore d'avoir rendu « la première décision dans le monde d'une autorité de concurrence sur une question très discutée, dans le cadre de la neutralité du Net. » Les sages de la rue de l'Echelle avaient écrit en toutes lettres dans leur décision : « exiger de Cogent un paiement pour un accroissement de la capacité d'interconnexion n'apparaît donc pas comme relevant, en soi, d'un comportement anticoncurrentiel » (alinéa 96 page 20). Pas de commentaire aujourd'hui rue de l'Echelle sur les perquisitions de la Commission, qui ne semble pas sur la même longueur d'ondes...

La Commission plus stricte sur la neutralité du Net
Conforté par un gendarme qui n'a pas toujours été très clèment avec lui, Orange n'a « pas imaginé une seconde que la Commission européenne se montrerait aussi zélée pour protéger les intérêts d'une entreprise américaine » s'étrangle un cadre de l'opérateur, particulièrement atterré que Bruxelles se soit autosaisi, sans plainte formelle de Cogent. « Pour la première fois, l'Autorité avait ouvert la porte à une demande de rémunération du peering. Or la Commission a une vision plus stricte de la neutralité du Net » observe un opérateur concurrent. « Ces inspections surprise constituent une étape préliminaire en cas de soupçon de pratiques anticoncurrentielles [...] ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises ni de l'issue de l'enquête » précise la Commission dans un communiqué confirmant ces perquisitions révélées par Le Figaro jeudi matin. « Nous ne confirmons pas l'identité des entreprises inspectées, ni les rumeurs sur l'origine de cette enquête qui couvre plusieurs Etats membres » explique un porte-parole de la Commission européenne. Le néerlandais KPN et le belge Belgacom ont fait savoir qu'ils n'étaient pas concernés par les perquisitions. La durée de l'enquête dépendra de la complexité de chaque cas, selon Bruxelles. « La Commission suspecte peut-être les trois opérateurs d'avoir coopéré entre eux sur ce sujet. Or la valeur commerciale du transit est dérisoire, l'enjeu n'est pas financier, c'est une affaire d'égos » estime un professionnel du secteur.


Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130711trib000775253/la-guerre-des-tuyaux-du-net-se-deplace-a-bruxelles-orange-perquisitionne-.html), le 11 juillet 2013 par Delphine Cuny.
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: corrector le 12 juillet 2013 à 19:57:45
Je n'ai jamais eu le courage de me taper la lecture de cette décision de l'Autorité.

Quelqu'un ici l'a fait?
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: NBQG1304 le 20 décembre 2013 à 12:07:24
Rejet du recours de Cogent contre Orange (France Télécom) par la Cour d'appel de Paris

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/peering/201312_peering_orange_cogent_decision_justice.png) (https://lafibre.info/images/peering/201312_peering_orange_cogent_decision_justice.pdf)

Pour plus de précisions sur l'affaire Cogent-Orange, c'est par ici (http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=12D18)
Titre: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Posté par: vivien le 20 décembre 2013 à 14:28:49
Un des extraits les plus intéressants : A noter que Cogent est considéré comme un Tier1 (donc sans transitaire, uniquement avec des peering) depuis 2010.

(https://lafibre.info/images/peering/201312_peering_orange_cogent_decision_justice_1.png)