Auteur Sujet: Google Stadia  (Lu 72188 fois)

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Thornhill

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« Réponse #240 le: 13 avril 2020 à 16:53:44 »
Tu parles du jeu Stadia ou du Speedtest pas pertinent ?
Tu as testé le jeu avec ton même PC en IPv6 ?
Tu as testé le jeu avec ton même PC sur la connexion SFR ?

kgersen

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« Réponse #241 le: 13 avril 2020 à 16:54:42 »
Ce qui n''est toujours pas clair:

- xp25 est-il le seul client Orange a Lyon (ou ailleurs) à avoir ce problème
- la différence entre IPv4 et IPv6

Les traceroute n'indiquent rien de particulier saut peut-être qu'aller a Marseille n'est peut-etre pas le meilleur chemin si les serveurs sont en Belgique. Mais on n'a aucun certitude la dessus, les traceroute dans le réseau Google n'indiquent pas grand chose car ils trafiquent les TTL pour des raisons de sécurité.

Le test de débit utilise les serveurs Mlab et a priori c'est le plus proche , celui de Turin qui est utilisé.

autre piste: les clients Pro Orange n'ont pas IPv6 et les clients grand public ont IPv6 activé par défaut. Google Meet (ex Hangouts) est tres utilisé en ce moment et peut-être que les PNI entre Google et Orange ne sont pas les mêmes tuyaux pour IPv4 et IPv6 (proba tres faible quand meme)


xp25

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« Réponse #242 le: 13 avril 2020 à 16:58:47 »
Tu parles du jeu Stadia ou du Speedtest pas pertinent ?
Tu as testé le jeu avec ton même PC en IPv6 ?
Tu as testé le jeu avec ton même PC sur la connexion SFR ?

Je parle de Stadia le jeu.

Pas fait en IPV6 ça va être fais mais bon j'ai pas de doute vu qu'hier ça me donnait +200Mbits quand je l'ai activé.

Oui jeux sur connexion SFR fait déjà hier et rapporté déjà hier tout est comme ça devrait l'être sur ma connexion IPV4 Orange en journée.

kgersen

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« Réponse #243 le: 13 avril 2020 à 17:08:45 »
un autre point, dans les traceroute ne c'est pas clair si l'IP avant Google est "Orange FAI France" ou chez "Orange OpenTransit (OTI)" le FAI de transit IP. Dans ce cas ce n'est peut-etre pas du PNI mais simplement du transit (Orange France étant client d'OTI), comme Free avec Cogent.

Peut donc qu'en IPv6 y'a du vrai PNI avec Google parce que de nos jour la majorité des clients grand public sont en IPv6. et l'interco IPV4 avec Google est géré en transit (du moins sur Lyon).

ou c'est juste un bug de routage IPv4 sur Lyon.

Il serait intéressant d'avoir un traceroute IPv6 mais et surtout d'autres clients Orange qui testent Stadia en IPv4 pour voir s'ils ont le même problème.

Thornhill

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« Réponse #244 le: 13 avril 2020 à 17:12:09 »

Oui jeux sur connexion SFR fait déjà hier et rapporté déjà hier tout est comme ça devrait l'être sur ma connexion IPV4 Orange en journée.

Dans ton message sur la connexion SFR tu ne parlais que du Speedtest, pas du jeu.
Or le Speedtest n'est pas pertinent, pas les mêmes serveurs, pas les mêmes routes.
Un peu plus plus haut tu indiques que c'était mieux en IPv6 et là tu indiques qu'en fait tu n'as pas testé le jeu donc en fait tu n'en sais rien.
Ça ne facilite pas l'analyse.

En fait là on ne sait pas si le jeu fonctionne mieux en IPv6 et pourtant on tire des conclusions...

TI@RY

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« Réponse #245 le: 13 avril 2020 à 17:17:14 »
un autre point, dans les traceroute ne c'est pas clair si l'IP avant Google est "Orange FAI France" ou chez "Orange OpenTransit (OTI)" le FAI de transit IP. Dans ce cas ce n'est peut-etre pas du PNI mais simplement du transit (Orange France étant client d'OTI), comme Free avec Cogent.

Peut donc qu'en IPv6 y'a du vrai PNI avec Google parce que de nos jour la majorité des clients grand public sont en IPv6. et l'interco IPV4 avec Google est géré en transit (du moins sur Lyon).

ou c'est juste un bug de routage IPv4 sur Lyon.

Il serait intéressant d'avoir un traceroute IPv6 mais et surtout d'autres clients Orange qui testent Stadia en IPv4 pour voir s'ils ont le même problème.


Sur le traceroute de XP25 :

saut 5 : 81.253.184.86  =>  POP Orange à Marseille  (3215 <=> 5511)
saut 6 : 72.14.203.56 => PNI avec Google   (5511 <=> 15169)

au-delà c'est chez Google.


Il n'y a pas de liens dédiés IPv6 ou d'autres IPv4,  tous les liens transportent le trafic IPv4 et IPv6.

xp25

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« Réponse #246 le: 13 avril 2020 à 17:26:53 »
Bon je viens de tester en IPV6 RJ45, alors déjà le test est tout aussi pourrave qu'en IPV4 (même si c'est un peu mieux, ça touche le 10Mbits), j'ai tellement mieux en étant connecté sur SFR avec mon tel en relais (soit connecté en mode modem soit en partage wifi)  :o

Et jeu est toujours autant injouable  :'(

Donc il y a bien un souci sur Orange en journée (IPV4 et IPV6).

xp25

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« Réponse #247 le: 13 avril 2020 à 17:44:33 »
Très très bizarre le comportement.

Sur ma connexion Orange quelque soit l'IPV en RJ45 ou wifi le jeu est carrément injouable avec une latence de plusieurs secondes dans les commandes.

Et sur la connexion SFR même si parfois ça affiche connexion pas stable, les commandes répondent et je peut faire le circuit sans que la voiture fasse n'importe quoi :o

kgersen

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« Réponse #248 le: 13 avril 2020 à 18:08:26 »

Sur le traceroute de XP25 :

saut 5 : 81.253.184.86  =>  POP Orange à Marseille  (3215 <=> 5511)
saut 6 : 72.14.203.56 => PNI avec Google   (5511 <=> 15169)

au-delà c'est chez Google.

donc c'est bien du transit via 5511. y'a pas de PNI 3215<->15169 ?

Il n'y a pas de liens dédiés IPv6 ou d'autres IPv4,  tous les liens transportent le trafic IPv4 et IPv6.

oui mais peut y avoir des routages différents non ? (genre IPv6 en pni et IPv4 en transit du moins pour certaines ranges, volontairement ou erreur de config).

bref apres a priori le souci n'est pas la...les tests de xp25 ne sont pas assez méthodiques pour conclure grand chose. Il faudrait que d'autres clients Orange testent.


Bon je viens de tester en IPV6 RJ45, alors déjà le test est tout aussi pourrave qu'en IPV4 (même si c'est un peu mieux, ça touche le 10Mbits), j'ai tellement mieux en étant connecté sur SFR avec mon tel en relais (soit connecté en mode modem soit en partage wifi)  :o

Et jeu est toujours autant injouable  :'(

Donc il y a bien un souci sur Orange en journée (IPV4 et IPV6).

Ce n'est pas parce que tu active IPv6 sur ton PC et la box que le jeu va être en IPv6, il convient aussi vérifier qu'IPv6 est utilisé par le jeu (via le moniteur de ressource par exemple), ce n'est peut-être pas le cas.

Thornhill

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« Réponse #249 le: 13 avril 2020 à 18:16:12 »
donc c'est bien du transit via 5511. y'a pas de PNI 3215<->15169 ?

Tu peux expliquer le transit ? On a bien un lien direct entre un AS Orange et un AS Google non ?

Hugues

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« Réponse #250 le: 13 avril 2020 à 18:20:28 »
Pour 3215, c'est du transit

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« Réponse #251 le: 13 avril 2020 à 21:19:36 »
@Hugues: donc techniquement si ça sature entre l'AS3215 et AS15169 c'est forcement pour tout le monde?