Auteur Sujet: Fouquereuil  (Lu 1177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Fouquereuil
« le: 31 janvier 2018 à 18:25:52 »
Dans la dernière ligne droite pour passer à l’ère de la fibre optique

Ce ne sera pas pour demain ni même pour le mois prochain. Mais le déploiement de la fibre optique est déjà très avancé. Dans un peu plus d’un an, les Fouquereuillois surferont en très haut débit.


Dans un foyer communal bien rempli, Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales des Hauts-de-France et David Meurice, responsable technique régional chez SFR, sont venus expliquer prérequis et travaux en cours et à venir.

Débit jusqu’à 1 Gbit par seconde

La commune a confié le déploiement de la fibre otique sur le domaine public à cet opérateur. En ligne de mire : un réseau FTTH (fiber to the home) flambant neuf qui arrivera aux pieds des habitations. Il remplacera le vieillissant ADSL sans le faire disparaître. Ce réseau s’appuiera sur l’infrastructure existante : fourreaux, poteaux électriques, façades. Le débit pourra aller jusqu’à 1 Gbit/s, ce qui permettra aux opérateurs de développer des box particulières avec de nombreux services associés ou encore aux nouvelles technologies de donner leur pleine mesure, notamment les téléviseurs 4K.

L’objectif est «  que la ville soit fibrée à 100 % pour fin 2018  ». Le réseau sera mutualisable. C’est-à-dire qu’il sera ouvert à tous les opérateurs. Chacun choisira le sien en toute liberté. Il faudra avant cela respecter un délai de trois mois, temps imparti par l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour séparer le technique du commercial.

634 foyers raccordés

Côté travaux, le câble de transport en optique tiré du nœud de raccordement situé à Bruay est aux portes de la ville. Les deux points de mutualisation (armoires) qui desservent chacun 400 logements sont installés. Au fil de l’année, les points de branchements optiques (boîtiers) seront amenés, sur le domaine public, à proximité des maisons. Au total, ce sont 634 foyers, particuliers, commerces, entreprises qui seront raccordés.


Source : Georges Moreau, La Voix du Nord, 30/0/1/2018
« Modifié: 31 janvier 2018 à 18:27:27 par Nico »