Auteur Sujet: communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane  (Lu 8161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #12 le: 12 janvier 2019 à 12:33:20 »
Douvrin : le premier raccordement à la fibre optique a été réalisé

Quatre mois après l’installation des miroirs de l’opérateur SFR pour la fibre, les premiers raccordements commencent, route de Lens. Jean-Marc Fournier et Jean-Michel Dupont étaient aux premières loges.

C’est enfin la révolution numérique à Douvrin ! Finies les heures d’attente pour consulter un site internet, ou pire, avoir un écran noir sur son nouveau téléviseur, faute de réseau internet. Depuis lundi 24 décembre 2018, SFR, un des quatre opérateurs français a lancé officiellement la commercialisation de l’accès à la fibre optique, technologie de pointe en matière de connexion Internet. « Cet habitant est actuellement à 1,5 mégabit à son domicile, j’imagine qu’il met quotidiennement près d’une nuit pour envoyer un mail… Mais après notre visite (jeudi 10 janvier, NDLR) sa connexion sera multipliée par 500 », lance en préambule Salvatore Tottolomondo, le directeur des relations régionales de SFR Hauts-de-France.

La route de Lens entre dans le XXIe siècle

Jean-Marc Fournier est un habitant heureux. Il est le premier à tester, depuis son domicile, la fameuse fibre optique, qui changera sa vie et celle de ses deux enfants. Petit point négatif dans l’installation de cette technologie, les habitants doivent faire des travaux d’accès, pour y prétendre, car les opérateurs ne peuvent pas faire de travaux à domicile. Pelle en main, Jean-Marc Fournier commence son trou, une heure avant l’arrivée des techniciens d’ERT Technologies. Fier, Salvatore Tottolomondo explique à l’habitant et en même temps à Jean-Michel Dupont, le maire, le fonctionnement du nouveau réseau. « Ce point de branchement peut raccorder jusqu’à six clients, explique Salvatore Tottolomondo en pointant du doigt un poteau électrique avant de continuer la visite de chantier, puis, on tire la fibre jusqu’au point de raccordement du client.  » Arrivés au niveau de l’habitation de Jean-Marc Fournier, les deux ouvriers de la société ERT Technologies installent le câble d’alimentation.

Le maire, soudeuse en main inaugure son branchement

En moins de deux heures d’installation, Jean-Michel Fournier commence à imaginer la fin du calvaire pour surfer sur la toile : « Le pire, c’est que j’ai deux enfants qui sont des geeks, je pense que la fibre va changer leur vie, fini de courir chez les amis pour jouer. » Quelques finitions du technicien et Salvatore Tottolomondo, le directeur des relations, propose au maire et à son administré de souder l’installation, en guise d’inauguration. Selon Salvatore Tottolomondo, le nombre de branchements sur les différentes armoires de SFR va se multiplier dans les prochaines semaines. « Mais on n’est pas obligé de prendre un abonnement chez SFR, les autres opérateurs peuvent aussi se brancher dessus. » Un vrai cadeau de Noël après l’heure pour les habitants de la commune, même pour le maire, qui va réfléchir pour se brancher à la fibre optique, qu’il estime lui aussi révolutionnaire.


Citer
Rénovation du réseau des quatre écoles

Si la route de Lens est la première à Douvrin à bénéficier de la technologie, toute la commune n’est pas concernée pour l’instant. « Ça va se faire par vagues », explique Salvatore Tottolomondo, le directeur des relations régionales SFR des Haut-de-France. Au mois de juin prochain, tous les habitants seront éligibles. Profitant de cette technologie, Jean-Michel Dupont, premier édile, proposera la rénovation du réseau Internet dans les deux écoles maternelles et primaires, pour les faire accéder à la fibre. « Il n’y aura plus d’attente de chargement sur les ordinateurs, ça sera plus agréable de travailler dans les salles informatiques. ». Jusqu’à la fin du mandat, la municipalité promet de continuer à équiper les différents bâtiments communaux.

Source : L'Avenir de l'Artois, écrit le 12 janvier 2019 par M.G.


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #13 le: 16 juin 2019 à 07:40:00 »
Locon : La fibre optique est déployée, tout le village pourra bientôt en profiter

Depuis la réunion publique d’information en février 2018 sur le déploiement de la fibre optique, le planning a été respecté et les travaux sont en passe de se terminer.

En effet, fin juin, le réseau mutualisable construit par SFR sera conforme pour alimenter foyers, commerces, entreprises, écoles, bâtiments communaux. « Un réseau 100 % fibre optique jusqu’à chez vous pour 100 % des foyers quelle que soit votre position dans le village » avait annoncé l’opérateur de manufacture choisi par la municipalité. Cependant si techniquement tout sera prêt, les usagers privés et publics devront encore patienter trois mois, délai légal imposé pour la phase commerciale. « Après le transport optique à partir du nœud de raccordement de la Couture jusqu’aux quatre points de mutualisation situés angle rue Bréhon et 8-Mai, entrée de l’Orée du village, rue du Haut-Prieur, pont de Mesplaux, le tirage de câble vers les points de branchement optique, nous sommes dans la dernière ligne droite et avant la fin de l’année, une grande partie du village devrait profiter du très haut débit » se réjouit le maire Michel Dufossé.


Source : La Voix du Nord, écrit le 15 juin 2019 par Georges Moreau.

deltascan

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 16
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #14 le: 25 juin 2019 à 15:15:57 »
bonjour qui a des info sur le déploiement de la fibre orange sur hersin-coupigny ??

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #15 le: 30 juillet 2019 à 11:42:14 »
La fibre optique est arrivée dans 971 logements à Labourse

Vendredi après-midi, Philippe Scaillierez, maire de Labourse, et Salvatore Tuttolomondo, délégué régional Hauts-de-France de SFR, ont officialisé l’ouverture de la commercialisation de la fibre optique pour près de 90 % des logements de La commune.

Actuellement, 971 logements sont éligibles à la fibre optique. L’objectif est de raccorder les 1 119 logements et locaux professionnels de la commune avant la fin de l’année.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services d’internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements sont ainsi réduits considérablement.

Ainsi les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanèment et profiter d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4 K) sur plusieurs écrans des foyers. Quel que soit le type de logement (habitat collectif ou individuel) chacun pourra équiper son foyer en fibre optique.

En aucune manière les occupants des logements desservis ne sont obligés de passer par l’installateur de la fibre optique pour souscrire un abonnement. Le client peut passer par l’opérateur de son choix.


Source : La Voix du Nord, écrit le 30 juillet 2019 par Bernard Pruvost.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #16 le: 04 mai 2021 à 09:57:00 »
Haisnes : plus de 1900 logements éligibles à la fibre optique

Près de 100 % des logements et des locaux professionnels sont désormais éligibles aux services Internet Très haut débit



Salvatore Tuttolomondo et le maire Frédéric Wallet ont travaillé main dans la main pour l’arrivée de la fibre optique.

Le maire Frédéric Wallet a convié le Délégué régional d’Altice, Salvatore Tuttolomondo, et le responsable Relations collectivités de Xp Fibre, Nicolas Prouvot, pour annoncer la fin du déploiement de la fibre optique dans sa commune, jeudi 29 avril. Celle-ci était très attendue. « Haisnes est une des premières communes à avoir demandé la fibre et on est content d’avoir terminé dans les délais », exprime Salvatore Tuttolomondo.

Et de constater : « Aujourd’hui, près de 100 % des logements et des locaux professionnels sont éligibles à la fibre optique, soit plus de 1 900 logements. » Selon lui, la réussite de ce challenge a été possible grâce au remarquable accompagnement de la Ville.

50 fois plus rapide

Désormais, particuliers, entreprises et collectivités, peuvent accéder aux services Internet Très haut débit dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. « La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante pour s’informer, communiquer avec ses proches et permettre le travail et la scolarité à distance », remarque le délégué d’Altice.

Avec près de sept écrans connectés par foyer, du smartphone à la télévision en passant par les PC et tablettes, plus l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débit a explosé. Et la fibre constitue la meilleure technologie pour répondre à cette exigence.

Disposer d’un réseau Très haut débit représente une avancée concrète pour la qualité de vie des Haisnois et le développement des entreprises de la commune. Résolument tourné vers l’avenir, le maire assure : « On va développer tout ce qu’il y a autour du numérique, la fibre va nous servir de tremplin. »


Source : L'Avenir de l'Artois, écrit le 4 mai 2021 par Laurence Vambre.