Auteur Sujet: communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane  (Lu 8113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
Orange va déployer la fibre optique dans 65 communes de l’agglomération Béthune-Bruay !

Un déploiement total d’ici 2020 !

Ce mardi, le groupe Orange et la communauté d’agglomération Béthune-Bruay ont signé une convention portant sur le déploiement de la fibre optique dans 65 communes. Un outil qui offre un débit 30 fois plus rapide que l’ADSL. À ce jour, 8 500 foyers sont déjà éligibles dans 8 communes. (Béthune, Bruay-la-Buissière, Chocques, Divion, Haillicourt, Houdain, Lapugnoy et Verquin.)

Le calendrier du déploiement

Le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de l'agglomération comporte 4 phases. Les premiers travaux ont été engagés en 2017 dans les communes de : Gauchin-Legal, Caucourt, Estrée-Cauchy, Lapugnoy, Chocques, Houdain, Haillicourt, Divion, Gosnay, Verquin, Béthune (lot 1) et Bruay (lot 1)

Une deuxième phase de travaux interviendra au second semestre 2018 dans les communes de : Ourton, Fresnicourt-Le-Dolmen, Hersin-Coupigny, Labeuvrière, Festubert, Lorgies, Violaines, Marles-les-Mines, Ruitz, Maisnil les Ruitz, Beuvry, Camblain-Châtelain, Béthune (lot 2), Vendin-lès-Béthune, Essars, Annezin, Verquigneul, Oblinghem, Hesdigneul-lès-Béthune, Auchy-Les-Mines, Givenchy-lès La Bassée, Drouvin-Le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Vaudricourt et Houchin.

Au total, cela représente environ 50 000 logements répartis dans 37 communes. Le calendrier pour les autres communes n’a pas encore été établi. Si vous désirez suivre les étapes du déploiement, le site reseaux.orange.fr met à la disposition des internautes une carte de la couverture fibre. Il suffit d’inscrire le nom de votre commune. Sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais, plus de 300 000 foyers sont éligibles à la fibre, notamment dans les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin.

Et pour les non abonnés d’Orange ?

Les habitants qui ne sont pas abonnés d’Orange peuvent se rassurer : « Ce réseau sera ouvert à l’ensemble des opérateurs. » comme l’a annoncé Laurent Vitoux, délégué régional Orange dans le Nord-Pas-de-Calais. « Une fois déployé, un régulateur informera l’ensemble des opérateurs de la disponibilité de ce réseau. Ensuite, ils auront 3 mois pour nous rejoindre s’ils le souhaitent. »


Source : https://www.horizonradio.fr/article-10453-orange-va-deployer-la-fibre-optique-dans-65-communes-de-lagglomeration-bethune-bruay.html
« Modifié: 24 septembre 2018 à 10:26:21 par vida18 »

BeWog

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 83
  • Santes (59)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay
« Réponse #1 le: 21 février 2018 à 13:51:36 »
J'étais sceptique mais ça a l'air d'avancer.

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Il suffit de bien zoomer et les petits maisons apparaissent.
Exemple pour Estrée-Chauchy: 2/4) La Fibre est dans votre quartier. Votre adresse est dans un quartier fibré mais elle n'est pas encore raccordée  :)
« Modifié: 03 mars 2018 à 18:12:24 par BeWog »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #2 le: 21 mars 2018 à 17:09:01 »
Tous les foyers seront éligibles à la fibre optique courant 2019

Plus de cent Hingeois ont assisté à la réunion publique sur le déploiement de la fibre, animée par Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales des Hauts-de-France et David Meurice, responsable déploiement fibre chez SFR.

Corinne Laversin, maire, a souhaité lever certaines ambiguïtés sur le choix de l’opérateur : «  La nouvelle agglomération a passé un partenariat avec Orange en ciblant certaines communes mais Hinges n’était pas prévue. Nous devions attendre 2022 pour obtenir la fibre en 2025 ou alors passer par SFR tout à fait légalement car cette compétence revient aux communes.  »

SFR va construire le réseau dans la commune et tous les autres opérateurs pourront proposer leurs services en s’y greffant. Un nœud de raccordement optique (NRO) va être posé à Annezin dans au deuxième semestre 2018. Les données seront ramenées par un transport optique jusqu’à l’entrée d’Hinges. Le réseau sera mutualisé grâce à l’implantation de trois armoires rue de Béthune traitant 399 logements, rue du 8-Mai pour 400 foyers et rue des Fusillés pour 377 foyers. Une fibre sera réservée pour chaque foyer dans l’une de ces armoires. À ce stade, le réseau est construit et le fibrage est fini dans la commune.

«  L’opérateur de votre choix tirera une fibre de raccordement jusque dans votre logement pour venir y poser une prise optique sur laquelle vous allez poser une box. La prochaine étape visible jusqu’en 2019 va être la zone arrière point de mutualisation qui consiste à tirer tous les câbles des armoires aux habitations. Les points de blocage seront traités à la fin du chantier. L’éligibilité à la fibre est prévue courant 2019  », résume David Meurice.


Citer
Les réponses aux questions des administrés

En 2008, nous avons été impactés à cause de la foudre, quelle garantie aurons-nous en cas de panne ?

Salvatore Tuttolomondo : «  Nous avons le devoir de garantir la maintenance de ce réseau étant constructeur de cette infrastructure. Vous êtes sur un réseau ADSL donc électrique mais sur la partie fibre, c’est de la lumière et de nature la fibre ne transporte pas d’électricité et donc nous n’aurons pas les mêmes impacts si la foudre tombe.  »

J’habite Hinges, le trottoir d’en face c’est Annezin et je suis relié actuellement sur Locon, vais-je avoir la fibre ?

S. T. : «  Un piquetage a été réalisé dans la commune et votre foyer a été pris en considération. 100 % des foyers à Hinges seront équipés et 100 % des projets seront éligibles à la fibre également.  »

Vous dites 100 % de la ville fibrée mais le canal est-il un obstacle pour les habitants du Pacault ?

S. T. : «  Ça va être un obstacle mais notre rôle est de passer et de rendre éligibles 100 % des foyers.  »

Si nous rencontrons un fourreau bouché dans notre parcelle pour le raccordement, comment faire pour la réparation ?

S.T. : «  Cet incident est à votre charge et vous appelez une société locale pour effectuer les travaux. Cet échec ne représente que 5 %.  »

Est-ce que la fibre dans un fourreau inondé craint l’eau ?

S. T. : «  Non, il n’y a pas d’électricité.  »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/340419/article/2018-03-21/tous-les-foyers-seront-eligibles-la-fibre-optique-courant-2019

« Modifié: 24 septembre 2018 à 10:26:32 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #3 le: 06 avril 2018 à 19:59:13 »
« Fin 2018, l’ensemble des Caucourtois aura la fibre optique »

Ce mercredi, une réunion publique a réuni les Caucourtois curieux d’en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans leur commune. Une vraie (r)évolution pour les 350 habitants.

Laurent Vitoux, délégué régional Orange, a fait un point d’étape du chantier et levé les doutes de certains. Les Caucourtois faisaient jusqu’alors partie des oubliés du haut débit. Danièle Philippe, le maire, a souhaité qu’Orange vienne informer directement les administrés. Heureuse initiative car le public a inondé de questions le représentant d’Orange.

Bientôt le choix de l’opérateur ?

Orange, le constructeur, ne sera pas forcèment l’opérateur. Les Caucourtois pourront faire marcher la concurrence, si elle se présente. Pour le moment, Laurent Vitoux reconnaît que les travaux mis en place par Orange ont pris un peu de retard (trois mois) : «  Nous avons dû faire face à une réparation entre la centrale optique d’Aubigny et notre PM (point de mutualisation ou armoire) situé à Caucourt. Ensuite, nos câbles sont tirés vers les points de branchements, qui desserviront environ 10 maisons.  »

Déjà douze communes, soit 10 000 foyers, ont été « fibrées » par l’opérateur. En qualité de déployeur le représentant d’Orange, a assuré que : «  Fin 2018, l’ensemble des Caucourtois auront la fibre  ». Bientôt ce sera l’ouverture à la commercialisation. Les clients étant libres de choisir leur fournisseur d’accès à la fibre. À ce jour, Orange est seul en lice mais nul doute que les concurrents se manifesteront dès que possible.


Source : http://www.lavoixdunord.fr/352623/article/2018-04-06/fin-2018-l-ensemble-des-caucourtois-aura-la-fibre-optique
« Modifié: 24 septembre 2018 à 10:26:39 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #4 le: 16 avril 2018 à 18:15:12 »
Isbergues: Le déploiement de la fibre optique avance

Les quartiers de la Roupie et de l’Obloie sont déjà raccordés. Une réunion publique va être organisée le 22 mai pour présenter la suite du déploiement.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Isbergues. Les secteurs de la Roupie, de l’Obloie et de la rue du Docteur-Bailliet sont terminés. L’ouverture commerciale est prévue pour début mai.

Les riverains concernés qui souhaiteraient être raccordés à la fibre optique peuvent dès à présent contacter un fournisseur d’accès internet (FAI) afin de fixer une date d’intervention, de connaître le coût de l’installation et de l’abonnement à la fibre et des services proposés.

La société Cap Fibre, en charge de ce déploiement dans la commune, présentera l’avancée des travaux, les différents fournisseurs et les modalités d’installation au cours d’une réunion publique qui aura lieu le mardi 22 mai de 18h30 à 19h30 à la salle Edmond-Mille. Par ailleurs, un numéro vert a été mis en place, le 0 800 159 162 (service et appel gratuits) pour répondre à toutes les questions.


Source : http://www.lechodelalys.fr/airois/isbergues-le-deploiement-de-la-fibre-optique-avance-ia704b0n244774
« Modifié: 24 septembre 2018 à 10:26:48 par vida18 »

Nicz

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 40
  • Beuvry 62660
communauté d’agglomération Béthune-Bruay
« Réponse #5 le: 18 avril 2018 à 22:49:19 »
Carte mise à jour, déploiement à Oblinghem, vendin les Béthune, Annezin et Ourton


XianNu

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 9
  • Ourton 62
communauté d’agglomération Béthune-Bruay
« Réponse #6 le: 27 août 2018 à 23:44:36 »
Bonsoir,

J'habite Ourton depuis peu, j'ai emménagé avec orange comme FAI mais débit 0 et prix exorbitant par rapport aux concurrents, nous avons souscrit chez Free. Débit pas mieux, prix mieux mais je lis sur certains forums que Free raccorde à la fibre parfois un an après... Ai-je fais une erreur? Vais je attendre plus longtemps pour avoir la fibre ? Dois-je repasser chez Orange ? ou SFR (car j'ai vu sur ce forum que c'est eux qui installaient la fibre ici)? J'ai vraiment besoin d'une bonne connexion pour le boulot donc je voudrais avoir la fibre le plus tôt possible.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

XianNu

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 9
  • Ourton 62
communauté d’agglomération Béthune-Bruay
« Réponse #7 le: 28 août 2018 à 22:10:23 »
Carte mise à jour, déploiement à Oblinghem, vendin les Béthune, Annezin et Ourton



Bonsoir Nicz,
Sauriez-vous me dire si c'est Orange ou SFR qui donnera la fibre en premier à Ourton ? 512kb c'est juste impossible...

Merci pour votre aide

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #8 le: 24 septembre 2018 à 10:25:56 »
La Couture : Le déploiement de la fibre optique progresse

Suite à la réunion publique organisée en novembre pour annoncer le calendrier pour relier les 1 324 foyers de la commune au Très haut débit, l’implantation d’un Nœud de raccordement optique (NRO) au 784, route d’Armentières au Touret marque une étape importante dans l’avancée des travaux.

Sur place jeudi matin, Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales des Hauts de France chez SFR, accompagné d’un technicien-collaborateur, François Siemek, explique : « Cette armoire centrale de rue qu’est le Nœud de raccordement est en fait le cœur du système, les divers opérateurs vont pouvoir s’y greffer. » Cette installation desservira la commune, mais aussi par la suite Essars, Festubert, Neuve-Chapelle, Vieille-Chapelle, Richebourg et Violaines. « D’ici la fin de l’année, nous raccorderons l’infrastructure aux habitations, cette intervention est gratuite pour les particuliers, à charge pour lui de régler ensuite à l’opérateur qu’il aura choisi les frais d’accès au service. »

« Plus de fracture numérique »

Le maire, Raymond Gaquère, poursuit : « À cette date, la première tranche des foyers, soit 500 logements, sera équipée. Toutefois, en ce qui concerne la commercialisation, il y a un délai incompressible de trois mois, pendant lesquels les usagers se détermineront pour un opérateur. Les premiers foyers équipés sont en zone blanche, zone qui s’étend du Touret au centre du village, où l’ADSL n’existe pas. Ainsi plus de fracture numérique ».

Une information toutes boîtes sera distribuée, selon laquelle environ 50 % des foyers seront équipés du Très haut débit, 90 % fin 2019, les 10 % restants au cours du 1er trimestre 2020.

Les collectivités locales ont réalisé en amont les travaux d’enfouissement qui vont faciliter les branchements. M. Gaquère a promis un prochain rendez-vous en avril chez le premier client qui bénéficiera du service. À titre d’exemple, les usagers qui paient un abonnement 30 €/mois paieront le même prix pour le téléphone, internet et la télé en passant d’un débit de 200 mega à 1 giga (1000 mega) moyennant un contenu plus important sur les chaînes télé.


Source : La Voix du Nord, écrit le 24 septembre 2018 par Martine Dablemont.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #9 le: 26 septembre 2018 à 11:32:02 »
Douvrin : La route de Lens sera dotée de la fibre optique de chez SFR pour Noël

C’est ce mardi septembre que la ville de Douvrin et SFR ont inauguré un nœud de Raccordement optique (NRO) en centre-ville.

Il s’agit d’un local technique de moyenne dimension où se concentrent les fibres techniques desservant les lignes des abonnés. « C’est le cœur du système qui alimente les artères : les communes », précise Salvatore Tuttolomondo, le Directeur des relations régionales Nord de SFR.

Sept armoires de rue (jusqu’à 450 abonnés chacune) ont été installées dans les quartiers et les villes environnantes soit Auchy-les-Mines, Haisnes et Billy-Berclau. Comme promis par Jean-Michel Dupont, le maire de Douvrin, les 400 foyers situés dans le secteur de la route de Lens, actuellement peu connectés, vont être ouverts à la commercialisation et fibrés pour décembre. Ce sont 100 % des habitations et entreprises qui devraient l’être pour juin prochain et les autres villes pour fin 2019.

30 € par mois

Le coût sera de 30 € environ. Les abonnés auront accès à internet mais aussi au téléphone et à la télévision. « C’est grâce à un travail d’équipe entre SFR et la collectivité que ce remplacement du réseau Telecom a pu se faire dans les délais », se félicite Salvatore Tuttolomondo.


Source : La Voix du Nord, écrit le 26 septembre 2018 par Françoise Moncheaux.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #10 le: 24 décembre 2018 à 18:57:33 »
Gosnay : Mais quand la fibre optique va-t-elle arriver dans la commune ?

Pendant presque un an, les élus gosnaysiens n’avaient plus aucune nouvelle d’Orange en charge du déploiement de la fibre dans la commune. Il semblerait que la situation se soit débloquée récemment. Vrai ou faux sur les informations qui circulent.

Les travaux pour la fibre optique vont, enfin, recommencer

Une première armoire avait été posée à l’été 2017 rue Jean-Macé en face du domaine de la Chartreuse. Un trou avait été percé pour l’installation d’une seconde en face de l’église, rue Achille-Châtelet fin 2017. « On s’est dit «Chouette, c’est bon» », lance la première adjointe gosnaysienne, Joëlle Chorlay, en charge du dossier. Sauf que depuis plus rien jusqu’à début décembre.

Après plusieurs mois de réflexion, Orange va « très prochainement » poser la seconde armoire… rue Achille-Châtelet. Soit début d’année prochaine. L’irrigation de la commune en fibre optique pourra alors continuer.

S’il est « très difficile » de donner une date de fin de déploiement concernant Gosnay, on assure chez Orange que ce sera « avant fin 2020 » en raison de l’engagement national pris par l’opérateur.

Pour l’instant, chez Orange, on assure que 21 % des foyers de la commune sont éligibles à la fibre (87 sur 419 comptabilisés en 2017).

Dans certaines rues, des maisons sont éligibles à la fibre et d’autres pas encore

« Orange nous dit que la moitié du village est éligible, lançait la maire gosnaysienne, fin novembre. Mais parfois c’est une maison sur deux dans une même rue. » Le constat de Virginie Souilliart est correct.

Ainsi, il suffit de jeter un œil à la carte de couverture Fibre d’Orange pour constater que dans les rues de la Volville, Achille-Châtelet ou Marcel-Pezé, certaines maisons sont « orange » (éligibles) et d’autres « violettes » (la fibre est dans votre ville).

Cela dépend de plusieurs facteurs : réponse ou non des habitants à l’autorisation de poser un boîtier sur leur façade, nécessité de changer des poteaux Enedis et donc intervention de ces derniers, etc. Autant de péripéties qui peuvent ralentir le déploiement de la fibre.

Les Gosnaysiens seront obligés de s’abonner chez Orange

FAUX


Absolument pas. Si c’est Orange qui est en charge du déploiement de la fibre à Gosnay, cela n’oblige en rien les clients à s’abonner chez eux. Vous ne serez pas forcèment prévenus quand vous serez éligibles. Le plus simple est de vous renseigner via la carte de couverture Fibre d’Orange.

La fibre, ça ne change rien. On rame toujours autant

FAUX


On est catégorique chez Orange. Avec la fibre, quels que soient l’offre souscrite et le fournisseur d’accès choisi, « les débits sont bien supérieurs, de l’ordre de 300 mégabits/s à un gigabit/s ». Avec une connexion ADSL, on ne dépasse pas les dix mégabits, soit trente à cent fois moins fois que la fibre optique !

Pas de raison de ramer donc. L’une des raisons peut-être que votre matériel (ordinateur, tablette, etc.) est obsolète.


Source : La Voix du Nord, écrit le 24 décembre 2018 par Pierre-Louis Curabet Pawlak.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
« Réponse #11 le: 26 décembre 2018 à 18:42:10 »
Haisnes : Les premiers foyers ont été raccordés à la fibre optique le 24 décembre

Invités par la municipalité à une réunion d’information sur l’arrivée prochaine de la fibre optique dans la ville, les habitants concernés ont répondu présents à l’invitation.

La fibre optique déplace vraiment les amateurs de haut débit au grand plaisir de Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Hauts-de-France de SFR, en charge du programme. Le technicien SFR met la salle d’entrée dans de bonnes dispositions en annonçant une bonne nouvelle « 1210 foyers sont éligibles en fin d’année pour recevoir le très haut débit et 700 sont déjà ouverts à la commercialisation pour un raccordement le 24 décembre ».

Les travaux ont commencé par une phase d’étude en 2017. Puis à partir d’un NRO (nœud de raccordement optique) situé à Douvrin, six points de mutualisation ou armoires de rue ont été installés sur la commune. La première tranche de travaux s’est terminée le 24 septembre. Le délai légal de 3 mois laissé à tous les opérateurs (Bouygues, Orange, Free, SFR…) pour venir se raccorder au réseau (gaine souterraine ou aérienne suivant le fil téléphone) prend donc fin le 24 décembre pour les 700 premiers concernés. Le premier raccordement a été fait lundi 24 décembre à 10 h rue Chopin à la cité Saint-Élie.

SFR a certes installé le réseau de la fibre sur le domaine public, toutefois les foyers ont le choix de l’opérateur. Celui-ci se chargera du raccordement depuis le logement jusqu’au réseau posé par SFR. Ce circuit restera définitivement posé et en cas de changement de fournisseur, seule la box sera à changer.

Pour permettre au public de se situer dans le déroulement des travaux, deux grands plans de la ville zonés suivant les dates de fin de travaux ont été mis à sa disposition. En mars 1 736 foyers seront éligibles à la fibre et au total 2 055 foyers seront raccordés ou raccordables en juin. La connexion à la fibre optique n’est pas obligatoire et les personnes non intéressées auront toujours l’ADSL. Pour les amateurs au très haut débit, il est possible de connaître leur accessibilité sur le site web de SFR.


Source : La Voix du Nord, écrit le 26 décembre 2018 par Loredana Morello.