Auteur Sujet: Arras et CUA  (Lu 36691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

web7

  • Expert
  • *
  • Messages: 447
Arras et CUA
« Réponse #12 le: 20 juin 2018 à 09:31:03 »
C'est simple, Orange essaye de se la jouer à la cow boy à faire de l'intimidation et passer en force illégalement sur des propriétés privés sans aucun droit ni titre pour faire du travail dégueulasse.. donc il arrive que ça coince  ???

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #13 le: 20 juin 2018 à 10:23:43 »
Depuis la derniere tempete, je suis a l'adsl via ce coffret qui pendouille !
Orange n'a rien fait depuis
Je suis curieux de voir comment sera l'installation du coffret PBO fibre

web7

  • Expert
  • *
  • Messages: 447
Arras et CUA
« Réponse #14 le: 20 juin 2018 à 10:28:24 »
C'est simple, orange ne bougera pas si rien n'est coupé, c'est comme ça que l'on peut voir en campagne des câbles à terre depuis des années !

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #15 le: 25 juin 2018 à 17:41:22 »
Rue du temple dans la zone en attente, les boitiers PBO sont deja fixés sur les facades depuis plusieurs semaines, mais apparemment aucun cable n'est raccordé. On dirait un chantier a l'abandon ! Je pense que la reprise se fera dans cette rue. A suivre !

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Arras et CUA
« Réponse #16 le: 14 août 2018 à 09:43:51 »
La fibre optique (re)connecte les espaces ruraux

L’installation de nœuds de raccordement optique (NRO), préalable à l’arrivée de la fibre chez les particuliers, entreprises et administrations, a eu lieu à Boiry-Sainte-Rictrude et à Hannescamps, en présence de Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du conseil départemental. L’occasion de faire le point sur les enjeux de la fibre en zone rurale.

« Cinq ans pour installer la fibre dans toutes les communes du Nord et du Pas-de-Calais, c’est extraordinaire si on compare au temps que l’on a mis à l’époque pour installer le téléphone ! », s’enthousiasme Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du conseil départemental. Et l’enjeu est de taille pour les espaces les plus éloignés des centres urbains. Comme à Boiry-Sainte-Rictrude, à une dizaine de kilomètres au sud d’Arras, où Axione a installé jeudi matin un NRO. Dans la communauté urbaine d’Arras, seule Boiry-Sainte-Rictrude en accueille un. Qui a vocation à alimenter dix-sept communes, de Rivière à Boiry-Becquerelle.

 Augmenter l’attractivité des territoires ruraux

« D’ici 2021, tous les foyers de l’Artois seront en mesure d’avoir la fibre numérique, se réjouit Bénédicte Messeanne-Grobelny. À condition d’en faire la demande ». Des réunions publiques vont être organisées à partir de septembre pour informer les habitants des communes où la fibre a été installée.

Pour les territoires ruraux, l’installation de la fibre permet de remédier à la fracture numérique, contrairement à ce que permettait le réseau ADSL en cuivre. « Plus les communes étaient éloignées du centre, moins le débit était élevé, explique Bénédicte Messeanne-Grobelny. Avec la fibre, il n’y a pas de fuite, donc le débit est le même que l’on soit à côté du bâtiment NRO ou à plusieurs kilomètres ».

Autre avantage de l’opération, le coût : le raccordement d’un particulier à la fibre est gratuit. En revanche, le projet est un investissement de taille : 840 M€. « Heureusement, nous avons su penser un projet attractif financé à 80 % par des investisseurs privés », souligne la vice-présidente du conseil départemental. Le reste est financé par les deux départements, la Région et les intercommunalités. « Mais nous avons su négocier avec Axione la fibre la moins chère possible, précise l’élue. Chaque prise ne coûtera que 38 euros à l’intercommunalité ».

Petit plus du projet, l’embauche de personnes éloignées de l’emploi dans les territoires où la fibre est installée. Sur le chantier de ce jeudi matin, quarante-cinq personnes étaient en insertion chez Axione et ses sous-traitants, et vingt embauches directes étaient à enregistrer par Cap Fibre.

Un projet dont l’ambition a été souligné dans les plus hautes sphères de l’État : « Quand nous sommes allés présenter le projet à Paris à l’époque, Emmanuel Macron était encore ministre de l’Économie), et c’est lui-même qui nous a dit que nous avions le projet le plus ambitieux de France », se félicite Bénédicte Messeanne-Grobelny.


Citer
Déploiement dans l’Arrageois

Le NRO installé à Boiry-Sainte-Rictrude va alimenter 17 communes  : Adinfer, Ayette, Blairville, Boiry-Becquerelle, Boiry-Saint-Martin, Boisleux-au-Mont, Boisleux-Saint-Marc, Boyelle, Courcelles-le-Comte, Douchy-les-Ayettes, Ficheux, Hamelincourt, Hendecourt-les-Ransart, Moyenneville, Ransart et Rivière.

Celui de Hannecamps reliera les communes d’Ablainzevelle, Bailleulmont, Berles-au-Bois, Buckoy, Douchy-les-Ayette, Foncquevillers, Gommecourt, Hébuterne, Monchy-au-Bois, Pommier, Puisieux, Sailly-au-Bois.

Citer
Zones privées et zones publiques

Les zones rurales ont été délaissées par les deux grands fournisseurs privés SFR et Orange, qui se sont réparti le territoire national pour installer la fibre là où la rentabilité était maximale, c’est-à-dire les régions à forte densité humaine et économique. Ces zones dites conventionnées, ou privées, concernent sur notre territoire la ville d’Arras et ses alentours. Et en dehors des zones privées, le plan national France Très-Haut-Débit (dans le cadre duquel a eu lieu cette répartition) a créé des zones dites publiques, où ce sont les collectivités territoriales qui prennent en charge le déploiement des réseaux de la fibre numérique. C’est dans ce contexte que le Syndicat mixte de la fibre numérique 59/62 a vu le jour en 2013, afin de coordonner l’installation du réseau sur l’ensemble des zones publiques des deux départements.

Citer
«La fibre met tout le monde sur le même pied d’égalité»

« Nous sommes heureux d’accueillir sur notre territoire le 48e bâtiment NRO, qui va permettre de distribuer la fibre optique dans les foyers de la commune et des villages alentours. La fibre met tout le monde sur le même pied d’égalité, les habitants des villes et ceux des petits villages comme le nôtre. Avec une connexion très haut-débit, nous augmentons l’attractivité de notre territoire pour les entreprises mais aussi pour développer le télétravail » Le maire de Boiry-Sainte-Rictrude

Source : La Voix du Nord, écrit le 14 août 2018 par Sidonie Hadoux.

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #17 le: 04 septembre 2018 à 18:18:41 »
Sur la carte d'eligibilité de la CUA d'Arras, cela n'a plus l'air d'evoluer depuis 2 mois !
Je ne vois plus de sous-traitants en action !
Pourquoi ce non redemarrage des raccordements fibre apres les vacances ? (l'hiver approche !)

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #18 le: 05 septembre 2018 à 19:29:13 »
Reaction immediate, j'ai vu cet apres-midi le passage de fibre en souterrain sur un secteur de la rue du temple a Arras

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #19 le: 20 septembre 2018 à 12:39:11 »
J'ai envoyé une demande d'information a la communauté urbaine d'Arras via leur formulaire en ligne voila plus de 10 jours
Toujours aucune reponse ! Bravo la CUA
Sur le test d'eligibilité fibre d'orange, a mon adresse ce message: Vous allez etre éligible a la fibre dans 12 a 18 mois !!! On ne va pas tarder a passer les 18 mois de ce message. Peut-etre sera t-il encore affiché dans 2 ans !!?

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #20 le: 24 septembre 2018 à 23:33:18 »
Intervention dans la rue ce vendredi sur le reseau !
Mais, pas pour la fibre
Juste pour remettre en place, cette fois au pied du poteau, le coffret de raccordement cuivre en mauvais etat depuis le debut d'année ! :-\

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Arras et CUA
« Réponse #21 le: 27 septembre 2018 à 15:52:58 »
Arrageois : La fibre optique pour l’ensemble de la communauté urbaine c’est à l’horizon 2020

De Neuville-Saint-Vaast à Boyelles, toutes les communes de la communauté urbaine d’Arras (CUA) seront raccordées à la fibre optique d’ici 2020. Les travaux ont été menés par l’opérateur privé Orange et par le Syndicat mixte 59/62 numérique.

1. La fibre optique… pour qui, pour quoi ?

Déployée depuis 2007 en France, la fibre optique permet de transmettre des données à très haut débit sur internet. À l’heure où les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans nos foyers (huit en moyenne), ce débit offre une connexion plus rapide et des temps de chargement réduit. D’une heure pour le téléchargement d’un film en haute définition avec l’ADSL, cela passe à quelques minutes avec la fibre.

Une petite révolution qui aujourd’hui « influence la valeur d’une maison », comme n’a pas manqué de rappeler le président de la CUA, Pascal Lachambre, mardi 26 septembre, lors d’une conférence de presse annonçant le raccordement des premiers foyers situés en zone rurale.

2. Et c’est pour quand ?

Dans l’ensemble de la CUA, deux acteurs se partagent le déploiement de la fibre. L’opérateur privé, Orange, sur Arras et les vingt-quatre communes situées en proche périphérie. Le syndicat mixte de la fibre numérique 59/62 sur le reste des vingt-deux communes situées en zone rurale. Le directeur du syndicat Fabrice Douez, l’a affirmé : « là où il y a de l’électricité, il y aura la fibre ».

Dans les faits, dans ces communes rurales, 2 400 foyers seront raccordés à la fin du mois. Ils seront 2 883 de plus à la fin de l’année. L’objectif étant que l’ensemble des foyers de la communauté urbaine soit raccordé à la fibre optique à l’horizon 2020.

3. Mais à quel prix ?

Les travaux d’installation sont à la charge des opérateurs. Dans les zones où l’opérateur privé Orange n’a pas souhaité se positionner, ils sont financés à hauteur de 40 % par l’État, 40 % par la Région, et 20 % par la CUA (274 056 euros pour la construction et le raccordement).

Pour les particuliers, le coût de raccordement oscille de 0 à 250 euros (selon la technicité de l’opération). Une fois raccordé, un délai de trois mois est nécessaire avant de pouvoir souscrire à l’offre d’un fournisseur d’accès à internet (à partir de 19,90 euros par mois). Dans les vingt-deux communes rurales raccordées par le Syndicat mixte, Bouygues, SFR et Free proposent d’ores et déjà des offres. Orange devrait faire de même début 2019.


Source : La Voix du Nord, écrit le 27 septembre 2018 par Thomas Seillier.

web7

  • Expert
  • *
  • Messages: 447
Arras et CUA
« Réponse #22 le: 27 septembre 2018 à 22:12:23 »

Pour les particuliers, le coût de raccordement oscille de 0 à 250 euros (selon la technicité de l’opération). Une fois raccordé, un délai de trois mois est nécessaire avant de pouvoir souscrire à l’offre d’un fournisseur

Encore un journaliste de la voix du nord qui raconte des conneries  ;D

leprofsympa

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 18
  • Arras - 62
Arras et CUA
« Réponse #23 le: 20 novembre 2018 à 11:25:50 »
Bonjour
Gilets jaunes dans la rue ??  :o
Non, non, Passage de la fibre en aerien et mise en place des PBO rue des acacias a Arras ce matin !  :D