Auteur Sujet: SFR annonce la couverture de paris en fibre optique à 100% fin 2009  (Lu 5465 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 213
    • Twitter LaFibre.info
Dans un interview au Figaro publié le 25 juin 2008, Frank Esser, le PDG de SFR, annonce que Paris sera couvert à 100% fin 2009 :

" Nous avons pu commencer à déployer notre fibre à Paris, qui sera couvert à 100 % fin 2009, en passant par les égouts. Mais Paris est atypique. Ailleurs, il n'y a pas d'alternative aux infrastructures de France Télécom. Et sans mutualisation adaptée, il n'y a pas de rentabilité pour que plusieurs opérateurs investissent dans une même zone. Sur ces deux points, nous attendons des propositions acceptables de la part de France Télécom. Il y a urgence : France Télécom déploie son réseau depuis un an de façon discriminatoire et laisse Numericable déployer le sien, et notre retard se creuse. Le risque est grand de voir un duopole se constituer entre France Télécom et Numericable. "

Il annonce également que SFR ­souhaite construire 5 millions de prises avant 2012.
A noter que "souhaite" èmet une probabilité qui n'est pas employé pour la couverture de Paris à 100% fin 2009.


majdi33

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 35
Fibre Optique - SFR se dit prêt à investir un milliard d'euros
« Réponse #1 le: 03 juillet 2008 à 11:06:08 »
Citer
Avec le rachat de Neuf Cegetel, c'est SFR qui prend les rênes du développement du réseau en Fibre Optique. Frank Esser, interrogé la semaine dernière par le Figaro annonçait que SFR pourrait couvrir 40% des français d'ici 5 à 8 ans, soit environ 10 millions de foyers. Hier, il annonçait que SFR était prêt à investir 1 milliard d'euro... sous conditions.
Le message est clair, Frank Esser, PDG de SFR, tente de faire passer ses idées quant au développement de la Fibre Optique en France. La problématique de la fibre jusqu'au domicile est qu'il s'agit d'un chantier pharaonique, et qui laissera certainement bon nombre de français sur le banc de touche. Le coût de déploiement de la fibre optique est tellement élevé qu'il semble peu probable que les zone rurales puissent un jour espérer bénéficier de cette technologie.

Frank Esser estimait la semaine dernière qu'il est nécessaire de mutualiser les réseaux si on veut couvrir rapidement le pays. Il réclame l'accès au fourreaux de France Télécom, qui a pris une belle avance sur le déploiement de sa fibre optique.

Deux opérateurs ont pris une forte avance dans le déploiement de la fibre optique. Il s'agit de Numericable et Orange. SFR avait indiqué qu'il estimait que les deux opérateurs sont en train de constituer un duopole. Il n'est pas possible économiquement parlant de pouvoir créer autant de réseau que d'opérateur, estime Frank Esser. Il réclame à haute voix qu'il est urgent d'ouvrir les réseaux.

A l'occasion d'une conférence sur les télécoms organisées par Les Echos, Frank Esser s'est dit prêt à investir plus d'un milliard d'euros dans le déploiement de la fibre optique en France, sous conditions.

Neuf Cegetel, racheté par SFR, a budgété 450 millions d'euros dans la fibre optique sur la période de 2007 à 2009. SFR reprend la main, puisque nouveau propriétaire, et propose d'aller plus loin dans ses investissements selon que les conditions d'accès aux fourreaux soient assouplies, ainsi que l'accès aux répartiteurs placés en bas des immeubles.

Le message de Frank Esser n'est que l'echo de ce que réclame l'Arcep depuis le départ : une mutualisation des fourreaux, afin de limiter les travaux de génie civil, qui permettraient de limiter les coûts de déploiement des réseaux en fibre optique.


source: echosdunet