Auteur Sujet: C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter  (Lu 12920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

durandel

  • Invité
Bonjour,

Je cherche à aider un copain en profession libérale (donc l'abonnement ne doit sûrement pas pouvoir être celui d'un particulier). Il a un NAS contenant ses dossiers clients actuellement raccordé en réseau CPL aux 3 ordis du bureau via un simple switch. Aujourd'hui, il veut pouvoir se connecter au NAS du bureau via internet avec son ordi nomade quand il est à l'extérieur chez les clients.

Suivant les besoins et les possibilités (c'est de l'économie tiers-mondiste, ici), j'ai éliminé les options serveur dédié à domicile, serveur chez un hébergeur web, webdav, ftp à travers un tunnel ssh, prise en main distante de type iChat, client/serveur vnc, session à distance professionnelle, SDSL. J'ai pensé un moment mettre devant son NAS un routeur VPN Cisco RV082 Dual WAN avec 2 abonnements ADSL pour augmenter l'upload du bureau. J'ai abandonné l'idée quand je me suis souvenu que Paris est plus ou moins connecté à la fibre. Et que la fibre, ça exploserait sa capacité d'uload (vu les 60 ko/sec actuels de son seul abo adsl...) et donc le confort de connexion côté nomade.

Et là, mes ennuis ont commencé car question renseignements sûrs, c'est un foutoir sans nom quand on fait des recherches sur la fibre.
Entre les sites des opérateurs contenant des infos contradictoires, leurs tests d'éligibilité complètement farfelus (du genre vous êtes éligible à la fibre mais prenez-donc ce merveilleux abonnement adsl...), l'impossibilité de trouver une simple carte des rues de Paris déjà raccordées et les infos périmées, je dois dire que je commence à couler.

Je ne réussis pas à trouver une réponse fiable sur son immeuble et ses possibilités de connexion. Y-a-t-il de la fibre dans la rue ? De quelle marque ? Peut-on y raccorder n'importe quel opérateur ? Comment savoir si le raccordement peut se faire réellement ou si c'est une inscription dans le vide ?

Si vous pouvez me renseigner ou me rediriger vers des sources d'information fiable, ça me soulagerait.
« Modifié: 07 avril 2011 à 04:27:21 par durandel »

corrector

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #1 le: 06 avril 2011 à 06:29:39 »
Bonjour,
C'est une profession libérale avec numéro de siret, donc l'abonnement ne doit sûrement pas pouvoir être celui d'un particulier.
Pourquoi pas?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 001
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #2 le: 06 avril 2011 à 06:48:38 »
Est-ce que vous avez contacté les 3 opérateurs? C'est quand même la première chose à faire non?

Leon.

Mieszko

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • Wambrechies 59
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #3 le: 06 avril 2011 à 09:26:41 »
Effectivement, contacter les operateurs 'classiques' serait le minimum à faire etant donne que seuls eux savent si l'immeuble est fibre.
apres en operateur oriente pro, regarde du cote de chez nerim.
autre info, un ami habite rue gossec, dnas le 12eme, et son immeuble est fibre, son appart aussi : par Free.

corrector

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #4 le: 06 avril 2011 à 09:51:48 »
Nerim ne fait de FTTH, ça va donc être du SDSL. Le SDSL c'est très très cher par rapport au prix du 3P en France, surtout comparé au FTTH.

Même par rapport à l'ADSL, le SDSL ne se défend pas forcèment : dans de nombreux cas, prendre plusieurs abonnements ADSL indépendants est plus intéressant qu'un SDSL (attention : techniquement ces choix ne sont pas équivalents).

durandel

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #5 le: 06 avril 2011 à 23:05:33 »
Pourquoi pas?

Dixit le patron.
S'il y a une offre pro, il doit prendre l'offre pro.
Si elles ne se distinguent pas, on prend ce qu'il y a.

durandel

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #6 le: 07 avril 2011 à 00:25:04 »
Est-ce que vous avez contacté les 3 opérateurs? C'est quand même la première chose à faire non ?

Contacter les operateurs 'classiques' serait le minimum à faire etant donne que seuls eux savent si l'immeuble est fibre.

Contacter les opérateurs est bien le problème.
Les infos données sur les sites et les réponses des tests d'éligibilité des opérateurs sont parfois farfelues. Ex : un test spécifique FIBRE m'a sorti que mon immeuble était cablé tout en me renvoyant systématiquement vers un abonnement adsl. Et ça, c'est quand le test d'eligibilité accepte de fonctionner. D'où ma question ici.

En dehors des questions réellement techniques (ftth, fttb, coax, fibre...), j'aurais voulu pouvoir trouver un résumé du genre suivant (corriger les erreurs) :
1. Si votre rue n'est pas cablée, oubliez la fibre.
2. Si votre rue est cablée mais que votre immeuble n'est pas raccordé à la fibre se trouvant dans la rue, soyez TRÈS patient (plusieurs mois...). Et sachez que cela ne dépendra même pas de votre envie, mais de celle de votre syndic. Il ne vous reste plus qu'à l'épuiser pour qu'il fasse cabler l'immeuble et poireauter.
3. Si votre immeuble est cablé, tout va bien. De plus, aujourd'hui, n'importe quel opérateur fibre peut désormais raccorder votre appartement même si ce n'est pas lui qui l'a installé (entre 48 heures et 2 mois suivant les opérateurs contactés). (Lire la mise à jour en bas).

Il existe 4 cableurs de rue : Orange, Numéricable Free et SFR. Et 8 opérateurs qui offrent des abonnement fibre : Orange, Numéricable (sur lequel s'appuient Darty, Auchan et Bouygues), Free, Alice (propriété de free) et SFR. Il existe aussi des projets "indépendants" et/ou régionaux. Pour se renseigner sur ces derniers, voir le site lafibre.info.

Les sites et tests de ces opérateurs ne vous indiqueront pas nécessairement, dans le cas où votre immeuble n'est pas cablé, si votre rue l'est ou pas. C'est pourtant primordial de le savoir si vous désirez pousser votre syndic à raccorder votre immeuble à la fibre qui est déjà installée dans votre rue. Par ailleurs, certains des opérateurs séparent les offres grand public des offres pro tout en oubliant d'en parler. Quant aux numéros de téléphone, ils sont souvent délocalisés et votre interlocuteur ne pourra vous apporter guère plus que ce qui se trouve sur le site. Il faut donc ramer pour trouver des numéros qui hébergent des interlocuteurs réellement informés. Les numéros suivants sont valables pour le moment. Rien ne dit qu'ils ne changeront pas dans l'avenir.

NUMERICABLE. 10 55  (0,15 € / mn)
Il paraîtrait qu'il y a des offres professionnelles à ce numéro : 0825 33 0825. Je dois les rappeler.

AUCHAN. 0805 50 55 55
S'appuie sur numéricable. Attention, même quand l'immeuble est cablé par Numéricable, cela ne signifie pas que l'on soit éligible chez Auchan.

DARTY. 098 098 3234 (prix d'un appel local) ou 32 34 (0.12 €/mn)
S'appuie sur numéricable. Les offres grand public et pro sont les mêmes.

BOUYGUES. 3106 (appel gratuit depuis une ligne FT)
S'appuie sur numéricable. Les offres grand public et pro sont les mêmes.

ORANGE. 0 800 10 75 75 (appel gratuit depuis une ligne FT)
Les offres grand public et pro sont différentes.

Je n'ai pu joindre personne pour les 3 derniers :
SFR 30 55 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)
Free / Alice.
------------------------

Mise à jour jeudi 07/04 à 4h du mat :

Vu l'interview donnée le 10 mars dernier à Challenges.fr par le président de l'Unarc qui dit : "Sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c'est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! En outre, peu de gens savent qu'en signant avec Numéricable, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation."

Ce qui expliquerait les réponses ultra bizarres des tests d'éligibilité des opérateurs autres que ceux adossés à numéricable  :
- SFR m'a dit : "Votre adresse se situe dans un quartier raccordable à notre reseau fibre optique. En attendant, vous pouvez choisir une des offres neufbox de sfr en adsl."
- Free m'a dit : "Votre logement sera automatiquement raccordé dès que la fibre optique sera disponible dans votre immeuble."
- Le test du site Orange a refusé de fonctionner et ils m'ont dit au téléphone : "Nous attendons l'accord de votre syndic pour cabler votre immeuble".
- Quand les tests Bouygues et Darty (adossés à numéricable) m'ont confirmé l'éligibilité, le test de numéricable lui-même a refusé ma rue ! Et c'est seulement au téléphone qu'ils m'ont dit que l'immeuble était bien cablé par eux.
Ce qui fait que je n'ai eu confiance dans aucun des tests des sites.

Immeuble cablé par numéricable il y a longtemps ? Immeuble non mutualisable ? Immeuble bloqué chez numéricable ?
Bon, au pire, il reste darty et bouygues qui semblent mieux communiquer que numericable lui-même. Sans parler du fait que darty semble jouir d'une très bonne cote auprès des utilisateurs.
« Modifié: 07 avril 2011 à 04:54:11 par durandel »

durandel

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #7 le: 07 avril 2011 à 00:31:33 »
Le SDSL c'est très très cher [...]. Même par rapport à l'ADSL, le SDSL ne se défend pas forcèment : dans de nombreux cas, prendre plusieurs abonnements ADSL indépendants est plus intéressant qu'un SDSL (attention : techniquement ces choix ne sont pas équivalents).

C'est effectivement ce que j'avais compris.
C'est pourquoi au départ, ayant oublié la fibre, je voulais prendre un second abonnement adsl et agréger les 2 lignes via un routeur double lan.

Mais, en cours de route, je me suis rappelé que la fibre existait !!

corrector

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #8 le: 07 avril 2011 à 03:41:04 »
2. Si votre rue est cablée mais que votre immeuble n'est pas raccordé à la fibre se trouvant dans la rue, soyez TRÈS patient (plusieurs mois...).
Ou plusieurs années.

Et sachez que cela ne dépendra même pas de votre envie, mais de celle de votre syndic.
Hein?

Qui raconte ça?

durandel

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #9 le: 07 avril 2011 à 03:52:30 »
Orange qui a une fibre juste au bas de l'immeuble me dit que le syndic ne répond pas à ses offres répétées et que tant qu'il ne donne pas de réponse ils ne peuvent rien faire.

durandel

  • Invité
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #10 le: 07 avril 2011 à 04:14:24 »
Rajouté plus haut en mise à jour :

Vu l'interview donnée le 10 mars dernier à Challenges.fr par le président de l'Unarc qui dit : "Sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c'est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! En outre, peu de gens savent qu'en signant avec Numéricable, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation."

Ce qui expliquerait les réponses ultra bizarres des tests d'éligibilité des opérateurs autres que ceux adossés à numéricable  :
- SFR m'a dit : "Votre adresse se situe dans un quartier raccordable à notre reseau fibre optique. En attendant, vous pouvez choisir une des offres neufbox de sfr en adsl."
- Free m'a dit : "Votre logement sera automatiquement raccordé dès que la fibre optique sera disponible dans votre immeuble."
- Le test du site Orange a refusé de fonctionner et ils m'ont dit au téléphone : "Nous attendons l'accord de votre syndic pour cabler votre immeuble".
- Quand les tests Bouygues et Darty (adossés à numéricable) m'ont confirmé l'éligibilité, le test de numéricable lui-même a refusé ma rue ! Et c'est seulement au téléphone qu'ils m'ont dit que l'immeuble était bien cablé par eux.
Ce qui fait que je n'ai eu confiance dans aucun des tests des sites.

Immeuble cablé par numéricable il y a longtemps ? Immeuble non mutualisable ? Immeuble bloqué chez numéricable ?
Bon, au pire, il reste darty et bouygues qui semblent mieux communiquer que numericable lui-même. Sans parler du fait que darty semble jouir d'une très bonne cote auprès des utilisateurs.
« Modifié: 07 avril 2011 à 04:55:06 par durandel »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
C'est sûrement bô la fibre, mais c'est dur de réussir à s'y connecter
« Réponse #11 le: 07 avril 2011 à 07:36:46 »
Pour voir si l'immeuble est éligible, une solution est d'aller au premier et second sous-sol et de vérifier quelles sont les infrastructures telecom présentes.

Si tu a des doutes, prend des photos, on pourra t'expliquer qui est qui et sert à quoi.

Voici un autre post où on explique pourquoi il y a si peu de mutualisation : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/ftth-larc-eternuelarcep-senrhumefree-se-fait-souffler-dans-les-bronches/msg31441/#msg31441