Auteur Sujet: Orpierre  (Lu 1316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Orpierre
« le: 06 septembre 2018 à 09:30:38 »
La fibre optique : feu vert pour le début d’année 2019 ?


Ils sont deux, Jean-Marc Augier, artisan électricien à Orpierre, et Gilles Crémillieux, ancien journaliste basé à Sainte-Colombe, à avoir lancé une pétition réclamant des résultats à SMO Paca THD (le Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très haut débit), responsable de l’installation de la fibre optique dans la vallée du Céans.

Leur requête, qui dénonce les retards pris dans les raccordements à la fibre optique, a rencontré un certain succès avec 605 signatures. Pour rappel, la fibre optique se compose d’un fil très fin (en verre ou en plastique), qui conduit la lumière et permet ainsi aux données de parcourir de longues distances, très rapidement, d’où le gain de débit conséquent par rapport à l’ADSL, qui transite par les lignes téléphoniques dites “classiques”.

« Désenclaver la vallée »

La fibre, une avancée vitale pour « désenclaver la vallée » et fournir « un accès équitable à internet » d’après Gilles Crémillieux, co-lanceur du mouvement. Les câbles ont été tirés mais le raccordement au terminal Orange, a été longtemps repoussé. Pour Gilles Crémillieux, l’enjeu est de taille pour Orpierre, « poumon économique de la vallée », dont le réseau téléphonique a été fortement éprouvé cet été, entre fréquentation touristique et orages dévastateurs en août.

Des mésaventures qui auraient pu être évitées avec la fibre optique et ses réseaux enfouis sous terre. De quoi agacer quelque peu Gérard Tenoux, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures numériques. Lui-même vice-président du SMO Paca THD, il considère « les retards pris depuis cinq ans, inacceptables. »

Le raccordement terminé

Sur l’avancée du raccordement du réseau de très haut débit, Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et présidente du SMO Paca THD, tient à rassurer les pétitionnaires. Mieux, elle a assuré hier que les travaux de raccordement des lignes de fibre optique au terminal Orange (anciennement France Télécom) étaient achevés et que ceux concernant « la montée en débit », sont en cours.

D’après la présidente du SMO, les habitants d’Orpierre et de la Vallée du Céans pourront bénéficier d’un accès à la fibre optique dès le début de l’année 2019, « peut-être à partir de janvier ». L’élue, se dit consciente de l’aspect « essentiel » de l’accès aux autoroutes de l’information « pour le développement de la région et son attractivité ».

Voici les habitants de la vallée du Céans un peu plus avancés. Néanmoins, il leur faudra encore attendre jusqu’en 2019 l’arrivée du très haut débit, pour de bon.


Source : Le Dauphiné, écrit le 6 septembre 2018 par Hedy Beloucif.