Auteur Sujet: Communauté de communes de Serre-Ponçon  (Lu 1024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Serre-Ponçon
« le: 24 septembre 2020 à 18:24:01 »
Comment la station des Orres compte s'emparer de l'arrivée de la fibre optique


M.-F. Sarrazin - Les acteurs du déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Alpes avaient choisi Les Orres pour inaugurer le réseau déployé par le groupe Altice-SFR.

Aux Orres, 271 premières habitations sont éligibles à la fibre optique. Elles font partie des 4 460 prises d'ores-et-déjà commercialisables dans les Hautes-Alpes (hormis Gap).

Sébastien Aubert, directeur de l'école de ski des Orres, imagine très bien ce que l'arrivée de la fibre optique peut apporter à la station. « L'expérience aux Orres pourra commencer dès le rond-point d'Embrun. A la montée, les cyclistes pourront être chronométrés et découvriront leur performance à l'arrivée sur l'écran géant mis à leur disposition sur le front de neige », raconte-t-il. En ce mercredi 23 septembre, élus et représentants d'Altice-SFR - le groupe choisi pour déployer la fibre dans les Hautes-Alpes (hormis à Gap où la tâche est assurée par Orange) - se sont déplacés jusqu'aux Orres à l'occasion du lancement du réseau fibre. « Venir aux Orres est symbolique car la station porte le numérique depuis longtemps », estime le président du Département, Jean-Marie Bernard.

Le maire des Orres, Pierre Vollaire, est effectivement un fervent défenseur des nouvelles technologies et met tout en œuvre pour que la station de l'Embrunais devienne « le modèle de commune alpine de demain, attractive, durable et performante ». La fibre est un moyen pour les 275 000 visiteurs annuels de partager leur expérience sur les réseaux sociaux et de profiter de toute une nouvelle gamme d'activités. « Nous parlons aujourd'hui de gamification des activités sportives avec des pistes chronométrées, des hot spots pour des photos souvenirs dans un cadre exceptionnel, des jeux de piste en ligne... » D'ores-et-déjà, 271 logements sont éligibles à la fibre aux Orres et un millier le seront avant la fin de l'année.

Tous les foyers et les entreprises haut-alpins raccordés d'ici mi-2023

En organisant cette inauguration, le but était de montrer que la fibre ne se déploie pas qu'en ville. Et que tous les territoires sont mis ainsi sur un pied d'égalité, insiste Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région en charge de l'économie numérique et des nouvelles technologies. « C'est devenu une impérieuse nécessité d'accéder au haut débit, comme la crise du Covid l'a récemment démontré », confirme Lionel Recorbet, PDG de SFR FTTH.

Aujourd'hui, 17 nœuds de raccordement sur 23 sont installés dans les Hautes-Alpes, et 101 points de mutualisation posés sur les 377 nécessaires à la desserte de l'ensemble des foyers haut-alpins. Le déploiement du backbone, du transport, de la distribution et de la desserte en fibre est en cours. Environ 5 500 km d'artères en fibre optique sont nécessaires pour raccorder les 134 000 logements et locaux de 161 communes. Le département compte 9 345 prises construites dont 4 460 déjà commercialisables à Embrun, aux Orres, Laragne-Montéglin, Lazer, Crots, Tallard et Châteauvieux. D'ici mi-2023, tous les foyers et les entreprises des Hautes-Alpes devraient être raccordés au très haut débit.


Source : Travaux publics & bâtiments du Midi, écrit le 24 septembre par Marie-France Sarrazin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Serre-Ponçon
« Réponse #1 le: 19 janvier 2021 à 19:37:37 »
Déploiement de la fibre à Embrun : où en est-on ?

Elle se fait attendre. Ceux qui n’y ont pas accès pestent souvent contre un débit internet au compte-gouttes. Les travaux pour le déploiement vont se poursuivre en 2021. Chantal Eyméoud dresse un point d’étape de la fibre à Embrun.



Avec les nouveaux raccordements, 4 262 foyers pourraient bénéficier de la fibre à la fin 2021 à Embrun. Photo Archives Le DL

À ce jour, dans quels quartiers peut-on se connecter à la fibre ? Cela concerne combien de foyers ?

« Aujourd’hui, ce sont 2 262 foyers et locaux professionnels qui sont déjà raccordés et éligibles à une offre fibre sur la ville d’Embrun. »

En 2021, quels quartiers et combien de nouveaux foyers seront éligibles ?

« En 2021, près de 2 000 foyers supplémentaires viendront s’ajouter à ceux déjà éligibles à la fibre optique sur la commune. »

Comment savoir si je peux avoir la fibre ?

« Rien de plus simple : pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre, il suffit de vous rendre sur le site www.lafibre05.fr/test-deligibilite. Vous pouvez également vous rendre sur les sites des opérateurs commerciaux, fournisseurs d’accès à Internet, pour vérifier votre éligibilité à une offre fibre à votre adresse postale. »

SFR est l’opérateur qui déploie le réseau. Dois-je obligatoirement prendre un abonnement chez lui ?

« Ce n’est pas SFR qui déploie le réseau mais l’opérateur d’infrastructure SFR FTTH, filiale du groupe Altice France. Le réseau de fibre optique déployé par SFR FTTH est ouvert à tous les opérateurs. Le grand public, comme les entreprises, peuvent souscrire au fournisseur d’accès de leur choix. »

Si je suis propriétaire d’une maison, qui paie le raccordement ?

« Le raccordement est réalisé après abonnement auprès d’un opérateur commercial, fournisseur d’accès à Internet présent sur le réseau. Il se fait à partir d’un boîtier situé dans la rue et posé par l’opérateur aménageur de l’infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique historique (soit en souterrain, soit en aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l’ordre de 20 €) sauf si des travaux particuliers d’aménagement s’avèrent nécessaires sur la partie privative de l’habitation (par exemple, l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge des propriétaires des lieux. »

Si je suis locataire et mon logement est éligible, puis-je imposer à mon propriétaire d’installer une prise chez moi ?

« Dans un premier temps, vous devez demander l’autorisation d’installation de la prise au propriétaire même s’il ne peut refuser cette installation, car il y a un droit à la fibre. Ensuite, vous pourrez vous rapprocher de votre fournisseur d’accès à Internet pour bénéficier d’une offre fibre. »


Source : Le Dauphiné, propos recueillis le 19 janvier 2021 par Bernard Brabant.