La Fibre

Forum : => Var (83) => La Fibre par département => Optéa (83 - Orange) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 06 juillet 2018 à 14:23:04

Titre: RIP Var - Orange
Posté par: tdamienjd le 06 juillet 2018 à 14:23:04
Orange a remporté le RIP du Var a annoncé (https://twitter.com/crozierblog/status/1015200075960766464) ce jour Stéphane Richard
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: rvgris le 06 juillet 2018 à 14:33:24
Bonjour

Merci pour l'info.
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: technet le 12 juillet 2018 à 19:00:19
@tdamienjd Bonjour, je ne trouve nulle part sur internet l'info comme quoi Orange a remporté l'appel d'offre sur le département du Var ...
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: tdamienjd le 17 juillet 2018 à 09:08:01
@tdamienjd Bonjour, je ne trouve nulle part sur internet l'info comme quoi Orange a remporté l'appel d'offre sur le département du Var ...

L'auteur du tweet l'a supprimé... Je pense qu'il faut désormais attendre l'annonce officielle ;)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: Nh3xus le 17 juillet 2018 à 13:38:28
Les CM se font rappeler à l'ordre quand la communication est trop rapide :)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: technet le 17 juillet 2018 à 18:01:43
d'accord merci de cette précision ;)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: vida18 le 02 août 2018 à 15:55:09
Le très haut débit d’ici 2023 partout dans le Var? L'ambition du Département pourrait être retardée

L’ambition du conseil départemental d’amener d’ici 2023 le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise du Var pourrait être contrariée... par un recours devant le tribunal administratif.

Alors que la délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales du département n’a pas encore été officiellement attribuée, la société Altitude Infrastructure, numéro deux national sur ce secteur d’activité, a déposé un recours en référé précontractuel devant le tribunal administratif de Toulon.

"Une inégalité de traitement"

En audience mardi matin, Maîtres Nathalie Sultan et Thierry Fradet, les conseils d’Altitude Infrastructure (le finaliste "malheureux"), ont reproché au syndicat mixte Paca-THD, auquel adhère le conseil départemental, "une inégalité de traitement dans la manière dont les questions ont été posées en phase finale".

Inégalité de traitement préjudiciable pour leur client.

Tout en se gardant bien de parler de favoritisme à l’égard du délégataire pressenti (¹), formule officielle pour dénommer le concurrent, les avocats d’Altitude Infrastructure affirment que "les seuls critères sur lesquels les deux finalistes ont été interrogés en juin dernier sont ceux où le concurrent de notre client était en retard. Il était donc le seul à pouvoir s’améliorer."

La plus mauvaise place

Altitude Infrastructure l’a d’autant plus mauvaise qu’au mois de mars, il tenait la corde.

Dans la foulée de la victoire tricolore à la Coupe du monde, Thierry Fradet ose la métaphore sportive: "On a fait jouer une prolongation inutile au moment où Altitude Infrastructure était en tête, et on a sifflé la fin de la partie dès que l’autre candidat est passé devant."

Et sa consœur Nathalie Sultan de demander à ce que "la procédure reprenne au stade de l’analyse des offres finales du mois de janvier, afin que l’égalité de traitement soit rétablie".

Le contrat n'est pas encore attribué

Pour la partie adverse, qui conteste bien évidemment toute volonté de léser Altitude Infrastructure, cette procédure en référé est "quelque peu prématurée dans la mesure où le contrat de délégation de service public n’a pas encore été attribué".

Pourtant très prudent, l’avocat du syndicat mixte Paca-THD s’est même risqué à ce commentaire. "Altitude Infrastructure, qui ne souhaite que revenir dans le jeu, tente d’instrumentaliser le tribunal administratif afin d’obtenir des éléments confidentiels qui lui permettront d’améliorer son offre."

Une attitude que l’avocat attribue à "la relation passionnelle" qu’entretiennent son client et Altitude Infrastructure.

D'autres procédures judiciaires à l'avenir?

Dans les départements voisins des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, Altitude Infrastructure a en effet été choisi comme délégataire pour le déploiement du très haut débit.

"Après six mois de négociation, je comprends que c’est difficile d’être écarté. Mais le syndicat mixte Paca-THD n’est pas marié avec Altitude Infrastructure. Il n’y a pas d’infidélité", a lâché l’avocat du syndicat.

L’affaire a été mise en délibéré à la fin de la semaine.

Mais si la décision du tribunal administratif ne leur était pas favorable, Maîtres Sultan et Fradet ont laissé entendre que d’autres procédures judiciaires pourraient être engagées. Sur le fond.

1. C’est un secret de Polichinelle, le délégataire pressenti serait l’opérateur Orange.

Source : Var Matin (http://www.varmatin.com/economie/le-tres-haut-debit-dici-2023-partout-dans-le-var-lambition-du-departement-pourrait-etre-retardee-250349), écrit le 2 Août 2018 par P.-L. Pagès
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: vida18 le 15 septembre 2018 à 09:08:03
Accessibilité numérique : le chantier de la fibre optique démarre

Le conseil départemental, la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et les autres intercommunalités varoises, ont initié, dès 2014, une réflexion stratégique autour des problématiques du « Très haut débit » au travers de la création du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN).

Le conseil départemental, la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et les autres intercommunalités varoises, ont initié, dès 2014, une réflexion stratégique autour des problématiques du « Très haut débit » au travers de la création du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN).

À ce titre, le Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte d'Azur (SMO PACA THD), à qui la CCLGV a délégué sa compétence « aménagement numérique » dès 2017, assure actuellement la maîtrise d'ouvrage de plusieurs projets d'aménagement numérique sur le territoire du Haut-Var Artuby Verdon sur Aiguines, Les Salles-sur-Verdon, Bauduen, Artignosc et Villecroze.

Le chantier de « l'opticalisation » du nœud de raccordement des Salles sur Verdon à partir d'Aups, vient de démarrer et se terminera fin janvier 2019. Huit cents mètres de tranchées par jour sont prévues, sur un total de quinze kms à couvrir pour le tirage de la fibre optique. La mise en service aux usagers est estimée au premier semestre 2019.

Résultats : 359 lignes en seront bénéficiaires. L'objectif des travaux menés par le SMO PACA THD est de couvrir 100 % de la zone d'initiative publique de la CCLGV et des autres intercommunalités varoises, à horizon 2023, par la réalisation d'opérations de montée en débit fixe (MED) avant fin 2019. Le déploiement d'un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l'abonné (FTTH) est envisagé dans un second temps.

Ainsi, près de 13 000 lignes pourront bénéficier d'amélioration de débit sur l'ensemble du département.

Source : Var Matin (http://www.varmatin.com/vie-locale/accessibilite-numerique-le-chantier-de-la-fibre-optique-demarre-260714?t=OTg5MjEwNjRhMTM0NzhhMzk0MjhmM2QxNjVkMzQ4NTRfMTUzNjk5NTA0NDg0OV8yNjA3MTQ%3D&tp=viewpay)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: tdamienjd le 26 septembre 2018 à 12:21:59
C'est désormais officiel !
https://twitter.com/PACATHD/status/1044888142510260224 (https://twitter.com/PACATHD/status/1044888142510260224)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: rvgris le 26 septembre 2018 à 15:01:57
merci pour l'info
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: tdamienjd le 05 octobre 2018 à 15:54:54
Le Var choisit Orange pour déployer son réseau 100% fibre d’ici 2023

Le réseau public de fibre optique du Var se déploiera sous la bannière Orange. Début des travaux en novembre, achèvement prévu en 2023.


Une de plus pour Orange : l’opérateur historique a été choisi par le syndicat mixte Provence-Alpes-Côted'Azur Très Haut Débit (PACA THD) pour construire et exploiter le réseau public de fibre optique dans le Var. 320 000 lignes FttH devront être déployées dans le cadre de cette Délégation de service public d’une durée de 25 ans, indique le communiqué diffusé le 26 septembre.

Ce chantier doit permettre de desservir 119 communes sur 11 intercommunalités, tandis que les opérateurs privés déploient sur fonds propres dans les agglomérations de Toulon-Hyères et Draguignan, ainsi que sur les communes ded St-Raphaël, Sanary, La Farlède, Vinon-sur-Verdon et St-Zacharie

On notera que, contrairement aux autres départements de la région, le Var opte ici pour une DSP portant à la fois sur la conception / réalisation et sur l’exploitation du réseau. Le coût de l’opération n’a pas été communiqué, mais Paca THD nous précise que la part d’investissement public s’élèvera au total à 16,5 millions d’euros.

Le réseau 100% fibre du Var construit en 5 ans

Nous avons contacté le syndicat mixte pour en savoir plus sur les modalités de réalisation de ce chantier. PACA THD nous indique ainsi que la construction du réseau confiée à Orange s’échelonnera de novembre 2018 à octobre 2023, avec un séquencement en trois phases :

La première phase, qui doit être entamée cet automne, portera sur un total de 151 706 prises et s’achèvera en avril 2021. Suivra une autre tranche de 87 527 prises, planifiée sur mai 2021-juillet 2022. Enfin, la dernière portion du chantier (80 253 prises) sera réalisée entre août 2022 et octobre 2023.

Les premières livraisons pour commercialisation interviendront quant à elles entre août et octobre 2019. Pour l’heure, le syndicat mixte ne souhaite pas communiquer sur une éventuelle obligation de positionnement de plusieurs FAI dès l’ouverture, comme cela a pu être le cas sur d’autres RIP.

FttH : les petits débits prioritaires


En filigrane de ce calendrier bien ficelé se pose toutefois la question de l’amélioration des débits à court terme pour les locaux les moins bien lotis. Une partie de la question doit être réglée par la 1e tranche du chantier, sur laquelle ont été avancées des zones prioritaires (hachures violettes sur la carte), à savoir tous les points de mutualisation affichant un débit inférieur à 8 Mb/s (28 088 prises au total).

Montée en débit et inclusion numérique


Parallèlement, le délégataire devra assurer l’exploitation technique et commerciale des infrastructures de montée en débit engagées sous maîtrise d’ouvrage PACA THD. Ces travaux, dont l'achèvement est prévu d’ici à la fin de l’année pour commercialisation début 2019, visent améliorer la connexion ADSL de quelque 15 000 locaux. Un coup de pouce qui doit leur permettre d’attendre dans de meilleures conditions l’arrivée de la fibre, mais les fait glisser mécaniquement dans la troisième tranche du chantier. L’architecture de ce réseau MeD sera réutilisée pour les futurs déploiements FttH, nous a en outre confirmé le syndicat mixte.

Enfin, la DSP confiée à Orange comprend « la gestion du processus d’inclusion numérique ». A cette fin, seront notamment mobilisés la technologie satellite ainsi qu’une « solution radio terrestre (type 4G LTE) », indique PACA THD. Pour s’équiper, les particuliers et entreprises concernées pourront compter sur une participation publique à hauteur de 50% des coûts d’acquisition et d’installation du matériel nécessaire.

PACA : pas de grand chelem pour Altitude Infrastructure


Membre du syndicat mixte PACA THD depuis 2016, le Var vient donc compléter la carte des RIP de la région avec cette DSP confiée à Orange. Une couleur qui détone toutefois dans le paysage FttH azuréen, puisque les quatre autres départements de la région Sud-Paca ont confié l’exploitation de leur RIP à Altitude Infrastructure. Sous la bannière Pact Fibre pour les trois autres départements membres de Paca THD (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône), et via La Fibre 06 dans les Alpes-Maritimes. Sans oublier une implantation varoise via la filiale THD 83, chargée de la construction et de l’exploitation du réseau de l’interco Toulon Provence Méditerranée.

Orange vient donc chiper le dernier département à l’opérateur normand, au terme d’une procédure contestée par ce dernier. En juin dernier, Altitude Infrastructure avait en effet déposé un recours en référé pré-contractuel, invoquant "une inégalité de traitement dans la manière dont les questions ont été posées en phase finale". Sans, toutefois, parvenir à inverser la tendance.

Degroupnews, 05/10/2018 (https://www.degroupnews.com/provence-alpes-cote-dazur/var-choisit-orange-deployer-reseau-fibre-2023)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: technet le 06 octobre 2018 à 18:06:18
C est compliqué de savoir à quelle phase fait partie notre commune car cela ne correspond pas aux limites communales des villes 🤔 c est vraiment du à peu près...
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: al1sci le 19 novembre 2018 à 15:41:12
Bonjour à tous,
Les travaux pour relier le NRA des Mayons a celui de Gonfaron sont terminés depuis le printemps 2018 (pose de la fibre optique le long de la chaussée, coffrets divers...).
Je me suis renseigné en Mairie pour connaitre la date de la mise en fonction; On m'a dit d'abord "c'est pour cet été", les mois passant, on m"a dit"c'est pour la fin de l'année"....soeur Anne ne vois-tu rien venir ? Toujours rien à l'horizon!
Quelqu'un a-t-il des infos ?
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: vida18 le 14 janvier 2019 à 14:26:00
Le groupe Orange va accélérer le déploiement de la fibre optique dans le Var

Pas moins de 320 000 lignes en fibre optique vont être construites à l’horizon 2023, dont 20 000 d’ici à août-octobre 2019.

Le déploiement de la fibre optique devrait connaître une nouvelle dynamique dans le Var. Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Marc Giraud, le président du conseil départemental du Var; et Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, viennent en effet de signer et de lancer la délégation de service public pour le déploiement du réseau optique d’initiative publique dans le département.

La région Sud, le département du Var et 11 établissements publics de coopération intercommunale varois ont ainsi décidé de construire ensemble, au sein du syndicat mixte ouvert SUD THD, un réseau public de communications électroniques performants, qui va mailler d’ici à 2023 l’ensemble du département, avec la création de 320 000 lignes en fibre optique en tout.

Création de la société de projet ‘Var Très Haut Débit’

En tant que délégant, SUD THD a choisi de s’associer au groupe Orange, dans le cadre d’une délégation de service public, en vue de déployer et d’exploiter ce réseau. Pour ce faire, le groupe français a créé la société de projet "Var Très Haut Débit".

"Je me réjouis du lancement officiel de Var Très Haut Débit. Ce nouveau réseau permettra à l’ensemble des Varois de bénéficier de la fibre d’ici 2023, ce qui permettra de développer les services numériques, d’en faciliter l’accès, et de renforcer ainsi l’avenir économique et l’attractivité d’un territoire central pour la Région. Tout en répondant à notre ambition de faire de la région Sud la 1ère Smart région d’Europe, ce projet est la concrétisation d’un aménagement numérique équilibré et de haute qualité pour l’ensemble des territoires et de nos concitoyens", souligne Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

"Ce projet majeur complétera les déploiements déjà initiés dans le département en zones d’initiative privée, et permettra d’apporter le très haut débit à l’ensemble des foyers et entreprises Varois, tant en zone urbaine qu’en zone rurale", se félicite, de son côté, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange.

Source : La Provence (https://www.laprovence.com/article/economie/5323419/le-groupe-orange-va-accelerer-le-deploiement-de-la-fibre-optique-dans-le-var.html), écrit le 14 janvier 2019 par Hub Éco.
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: neho83 le 21 janvier 2019 à 20:52:24
Bonsoir on connait la répartition des entreprises . NGE, Eiffage et Circet
Si quelqu'un à la liste des villages par entreprise je suis preneur , plus pratique que ma carte .
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: Vaati73 le 13 mai 2019 à 17:29:18
Bonjour à tous  ;D
J'ai pu voir du personnel de azur travaux, à la madrague de saint cyr sur mer, avez vous des infos plus précis à ce jour ?

Car j'avais entendue et lu sur le site de thd paca qu'il y avait une création de NRA MED prévue été 2019 mais rien sur les infos travaux de saint cyr   :(

Je vous remercie d'avance  :P
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: vida18 le 22 février 2020 à 10:19:40
La fibre optique progresse lentement mais sûrement

Les sociétés Circet et NGE ont en charge le déploiement du réseau de Très haut débit sur tout le Golfe de Saint-Tropez. Une opération lourde, programmée jusqu’en octobre 2023.

« Chez nous, on n’a pas de gilets jaunes mais on voit beaucoup de gilets orange qui travaillent dans les trous pour développer la fibre optique. Et c’est une excellente chose pour notre territoire. » Au dernier conseil de la ComCom, le président Vincent Morisse a ainsi commenté une délibération visant à mettre en œuvre un guichet FTTH (fibre jusqu’à la maison). Il consiste en la mise en place d’un réseau d’animateur au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et de référents techniques et administratifs dans chaque commune, afin de faciliter la réalisation du futur maillage de communication électronique de très haut débit.

Dans le département et notamment sur le Golfe de Saint-Tropez, la fibre optique va devenir une réalité tangible dès ces prochaines semaines.

La stratégie mise en place par la Commission de pilotage de l'aménagement numérique du Var a consisté à avancer sur le déploiement de la fibre tout en réduisant la fracture numérique le plus rapidement possible en s'appuyant sur deux types d'investissement : la zone d'initiative privée représente 400 000 prises sur 34 communes couvertes par les opérateurs privés, correspondant à près de 60 % des 720 000 prises varoises, mais elle ne concerne pas le territoire du Golfe.

Deux sociétés sur le Golfe

C’est le cas en revanche du Réseau d'initiative publique (RIP) Var Très haut débit (1) mis en place afin de garantir une équité territoriale dans l'accès au Très haut débit (THD) pour les 119 non couvertes par l'initiative privée, moins denses et notamment situées en zones rurales. D’ici 2023, les habitants de ces communes pourront également bénéficier de la fibre.

La ComCom fait partie des 11 EPCI concernés par le RIP Var Très haut débit dont la construction a débuté en juin dernier pour déployer jusqu’en octobre 2023 près de 7 000 prises par mois.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par le syndicat mixte Sud THD qui a choisi de s’associer à la société Var Très haut débit dans le cadre d’une délégation de service public. Parmi les sociétés partenaires de Var THD, Circet et NGE ont en charge le déploiement de la fibre sur le Golfe de Saint-Tropez.

Depuis un mois sur Gassin

Ce sont donc eux, les fameux gilets orange que l’on voit tous les jours à pied d’œuvre dans les villages et le long des routes, occupés à dérouler leurs bobines de câble.

C’est le cas notamment à Gassin où les ouvriers travaillaient rue des Écoles ces derniers jours : « On a commencé sur la commune il y a un bon mois, expliquait Grégory Ruffo, chef de chantier pour la société NGE Infranet. On a déjà livré 85 prises commercialisables et là, on est dans le déploiement du village. On intervient aussi sur Saint-Tropez où il y a surtout de l’aérien, Ramatuelle et les petites communes avoisinantes. »

De tronçon en tronçon, la même opération se répète : il faut mesurer le linéaire, vérifier que les fourreaux sont en bon état, ni écrasés, cassés ou endommagés par des racines, tirer les ficelles qui vont permettre de dérouler les câbles, identifier ces derniers et les raccorder. Un travail patient, minutieux et de longue haleine mais qui débouchera pour les habitants du Golfe sur une révolution numérique. E. C.

Source : Var Matin (https://www.varmatin.com/vie-locale/la-fibre-optique-progresse-lentement-mais-surement-467862)
Titre: RIP Var - Orange
Posté par: vida18 le 12 mars 2022 à 10:30:03
On fait le point sur le déploiement de la fibre optique dans le Var

Depuis 2018, on voit des techniciens s’affairer à passer des câbles dans les 119 communes varoises concernées par le plan départemental de déploiement de la fibre optique. D’ici deux ans, la totalité des habitations et entreprises du département seront éligibles à une connexion.

(https://fyooyzbm.filerobot.com/v7/fibre+optique+illustration.jpg?vh=843fee&ci_seal=2368efa983&w=1280&h=746&gravity=auto&func=crop)
Un morceau de fibre optique (illustration). Photo Gilbert Rinaudo

Il est aujourd’hui quasiment impossible, tant pour les entreprises que pour les particuliers, de ne pas disposer d’un accès à Internet. Pourtant, si la majorité d’entre eux en bénéficient depuis la mise en place des offres de connexion s’appuyant sur l’ancien réseau téléphonique, dès la fin des années 1990, nous sommes encore nombreux, notamment dans les zones rurales, à ne pas disposer d’un débit suffisant à nos besoins.

En effet, depuis ces dix dernières années, la multiplication des accès, tant aux ressources professionnelles ou administratives, qu’à certains loisirs (télévision, jeux vidéo, etc) a considérablement accru la demande de débit. Les récents confinements ont montré qu’il était possible pour certains de maintenir leur activité professionnelle, à l’unique condition d’être correctement desservis.

Le réseau téléphonique n’étant pas techniquement capable de supporter davantage de débit, l’État a décidé, dès 2013, de fibrer l’ensemble du territoire national (voir par ailleurs).

Fibrer la totalité du Var en 5 ans

S’appuyant sur cette volonté et suivant son Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), le Départements du Var a lancé, en 2018, une initiative publique afin de connecter à la fibre optique l’ensemble des entreprises et foyers varois d’ici la fin de l’année 2023.

Le coût de l’ensemble des travaux est estimé, à la base, à près de 400 millions d’euros. Les financements sont issus des contributions de Var très haut débit (Var THD) et sont complétés par des financements de l’Europe, de l’État et des contributions des membres du syndicat mixte ouvert régional Sud THD.

Un déploiement en trois phases

Trois phases de déploiement ont été initialement définies sur les cinq années de construction du réseau: 150.000 prises de juin 2019 à avril 2021;90.000 de mai 2021 à juillet 2022; 80.000 d’août 2022 à octobre 2023. Le total des prises à construire est porté à 345.000 en avril 2021 afin de tenir compte de l’évolution de la population et de ses besoins.

Si la crise sanitaire et les différentes mesures destinées à la contenir ont momentanément perturbé le déploiement (lire par ailleurs), il se poursuit à bon rythme, n’accusant, à cette heure, "que" quatre mois de retard sur le calendrier.

(https://fyooyzbm.filerobot.com/v7/protec/DATA_ART_8857642-hFr92zsO.jpg?vh=d60c74&ci_seal=f0920f8685&w=1280)

Si le calendrier proposé est encore basé sur les données initiales du projet (c’est-à-dire, qu’il ne tient pas toujours compte des éventuels retards liés à la crise sanitaire, entre autres), une partie du site de Var THD est mise à jour régulièrement pour refléter la réalité de l’avancement des travaux.

Il est assez précis pour indiquer l’état de raccordement sur une adresse existante actuellement raccordée au réseau téléphonique

Vous pouvez tester votre adresse ici (https://www.vartreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite)

Source : Var Matin (https://www.varmatin.com/technologie/on-fait-le-point-sur-le-deploiement-de-la-fibre-optique-dans-le-var-752515), écrit le 11 mars 2022 par Guillaume Jamet.