Auteur Sujet: Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez  (Lu 4916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« le: 29 mai 2018 à 11:33:30 »
Le réseau haut débit fibre optique s'étend dans le golfe de Saint-Tropez... Et ça va révolutionner votre connexion Internet

La mise en place du réseau de fibre numérique est lancée. Son installation va révolutionner le mode de connexion à internet dans tout le golfe de Saint-Tropez. Un progrès très attendu.

La fibre optique arrive petit à petit dans le golfe.

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), mis en œuvre par la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, prend forme. Trois phases de déploiement sont prévues, la priorité étant d'intervenir sur les secteurs où se trouvent des établissements de soin, des entreprises et des équipements scolaires.

Trois phases entre 2018 et 2023

La première phase, qui s'étendra entre septembre prochain et juin 2020 concerne la construction de 36 000 prises abonnés, entre Grimaud et Saint-Tropez.

La deuxième phase aura lieu entre juillet 2020 et janvier 2022 avec, à nouveau, 36 000 prises à Sainte-Maxime, Le Plan-de-la-Tour, Cavalaire et La Croix-Valmer.

La troisième et dernière phase, enfin, s'échelonnera entre janvier 2022 et décembre 2023, pour fournir 7 000 prises supplèmentaires (La Garde-Freinet, Le Rayol et la dernière partie de Ramatuelle).

Le délai de raccordement sera d'environ un mois pour chaque abonné et inférieur à sept mois pour les raccordements complexes, lorsque la commercialisation par les fournisseurs d'accès à Internet sera lancée.

Autorisation d'accès

Les prestataires mandatés pour l'installation de la fibre optique devront impérativement avoir une autorisation d'accès (par le biais d'une convention signée après délibération en assemblée de copropriété) à l'ensemble des domaines privés, très nombreux sur notre territoire.

Afin de ne pas retarder les travaux, la Communauté de communes demande ainsi à toutes les entités gestionnaires de copropriétés (syndics, ASL...) de se faire connaître au plus vite (courriel ant@cc-golfedesainttropez.fr).

Modernisation du réseau à Ramatuelle

Ce matin, à Ramatuelle, c’est un autre aspect de ce programme qui va être mis en œuvre: le lancement des travaux de montée en débit, consistant à moderniser le réseau cuivre de l’opérateur historique (France Télécom, aujourd’hui Orange), afin de patienter jusqu’à l’arrivée complète et généralisée de la fibre optique en 2023 sur l’ensemble du golfe.

Une rencontre entre les différents partenaires et le prestataire est ainsi organisée sur le lieu du chantier qui démarrera dans la foulée (Escalet et Camarat), afin de commercialiser cette nouvelle offre avant la fin d’année.

Ce sont près de 680 abonnés qui sont concernés et qui pourront alors contacter le fournisseur d’accès de leur choix pour en bénéficier.

À noter qu’il faudra compter entre 2 et 3 semaines après l’ouverture commerciale pour que la montée en débit soit pleinement opérationnelle (le temps de la migration des lignes).

Un plan d’action numérique indispensable

Les travaux de déploiement des réseaux de fibre optique sont donc lancés dans le golfe, à l’initiative de la Comcom qui en a la compétence.

La fibre optique est aujourd’hui le système le plus performant en matière de transfert de données numériques, permettant à tous les foyers et toutes les entreprises d’avoir des connections internet haut débit.

En 2023, chaque foyer ou entreprise du golfe disposera de la fibre optique. Quelques cas exceptionnels existeront toujours, par exemple pour des maisons très isolées et éloignées de tout réseau.

Dans ce cas-là, des solutions alternatives seront proposées avec la 4G, la 5G ou le satellite. Mais la plupart des professionnels, des services publics et des foyers auront donc accès à une connection moderne et rapide.

Une prestation très attendues par la population, si on en juge par le nombre de réactions lorsque le sujet est évoqué.


Source : http://www.varmatin.com/vie-locale/le-reseau-haut-debit-fibre-optique-setend-dans-le-golfe-de-saint-tropez-et-ca-va-revolutionner-votre-connexion-internet-233907?t=NGM1NzQ3NTU0YWNiNzMxMGZlYmQzODJjODRhNjk0NTRfMTUyNzU4NTg4MzQ1MV8yMzM5MDc%3D&tp=viewpay

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (83)
« Réponse #1 le: 11 août 2018 à 12:13:35 »
La fibre optique ne vient pas ? Il décide de l'installer lui-même

Face à l'absence d'offre Internet très haut débit, le Grimaudois Jean-Louis Zablocki a développé son propre réseau avec l'aide d'un petit opérateur. Les premiers clients sont déjà servis.

Le déploiement de la fibre optique suscite naturellement beaucoup d'intérêt et de convoitise. Dans le Golfe de Saint-Tropez, inutile de chercher, point de ligne Internet à très haut débit. Les premiers travaux n'étant prévu que pour ce mois de septembre, et uniquement concernant les zones littorales.

Le Golfe « tout fibre » n'interviendra ainsi qu'en 2023, normalement. Qu'à cela ne tienne, un Grimaudois, Jean-Louis Zablocki, a décidé de mettre en place cette technologie par ses propres moyens. Mais attention, avec un abonnement à 350€ par mois et des frais de raccordement s'élevant à 1 500€, son offre s'adresse avant tout aux entreprises.

Appuyé par Leonix, un fournisseur d'accès à Internet pour professionnels, ce retraité du secteur des nouvelles technologies a investi dans les infrastructures nécessaires pour raccorder les bâtiments : rouleaux de fibre optique, des kilomètres de gaines souterraines mais également un indispensable nœud de raccordement optique, qui centralise la distribution.

Cinq fois plus rapide que l'ADSL

Ce dernier équipement vient tout juste d'être mis en place. Et avec lui, ce sont les premiers clients d'Optéa, la fibre du Var, qui peuvent profiter d'un débit de quelque 30Mb par secondes (contre 5.8Mb/s en moyenne pour l'ADSL).

« Lorsque j'ai réalisé mon premier branchement, j'étais comme un gamin, comme si je venais de trouver une source d'eau et que je la faisait jaillir », raconte Jean-Louis. « Un grand nombre d'entreprises a besoin de la fibre. Mais pour les opérateurs nationaux, les zones peu densèment peuplées comme le Golfe ne sont pas suffisamment rentables. Mieux vaut investir dans les grandes villes et raccorder des immeubles que des villas disséminées.

Sauf qu'aujourd'hui, tout se fait par Internet. Et les sociétés avec des filiales ont besoins d'échanger entre elles. Depuis 30 ans que je viens en vacances ici, j'ai rencontré un nombre incroyable de pros m'ayant fait part de leurs soucis avec Internet. Par exemple le dirigeant d'un chantier naval m'a avoué être obligé de couper ses caméras de surveillances à chaque fois qu'il devait télécharger ou envoyer des plans de bateaux. »


Pour l'instant, seul les Grimaudois du village, du port et de la ZA du Grand pont peuvent profiter de cette offre. Mais Jean-Louis l'assure, Optéa est en mesure de développer un second nœud de raccordement ailleurs dans le Golfe et ainsi d'augmenter sa disponibilité géographique... à condition que la demande se fasse ressentir.


Source : Var Matin

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 247
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez (83)
« Réponse #2 le: 11 août 2018 à 12:51:38 »
Seulement 30 Mb/s ? Pour une offre entreprise ? Bon peut-être que son NRO n'a pas une collecte à la hauteur. Mais cela fait cher le raccordement et l'abonnement pour un si faible débit.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #3 le: 17 octobre 2018 à 09:04:12 »
Optéa, c'est bien le nom de la filiale d'Orange qui a remporté la DSP pour déployer les 320 000 prises FTTH sur le département du VAR ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #4 le: 07 novembre 2018 à 07:55:51 »
Fibre optique, le Golfe creuse le bon sillon

A Ramatuelle et Grimaud, deux chantiers sont en cours route des Plages et à Beauvallon. Les raccordements seront opérationnels au premier trimestre 2019, avant l'étendue du projet.

Le plan 2018-2023 d'installation de la fibre optique dans le Golfe, porté par la Communauté de communes (coût total : 65 millions d'euros), avance et se concrétise avec les premiers chantiers engagés cet automne dans quelques points du golfe.

C'est le cas à Ramatuelle où, après un début avant l'été, les travaux ont repris en octobre pour raccorder les quartiers de Pampelonne et de l'Escalet. Au final, ce seront 306 abonnés à Pampelonne et 367 à l'Escalet qui vont être destinataires de la fibre optique d'ici avril prochain.

Ailleurs dans le Golfe, c'est à Grimaud (secteur de Beauvallon) que les premiers réseaux de fibre vont être opérationnels dès janvier.

En 2023, chaque foyer ou entreprise du golfe disposera de la fibre optique.

Déploiement jusqu'en 2023

Quelques cas exceptionnels existeront toujours, par exemple pour des maisons très isolées et éloignées de tout réseau. Dans ce cas-là, des solutions alternatives seront proposées avec la 4G, la 5G ou le satellite.

La première phase de travaux courre sur deux ans, jusqu'à juin 2020. Elle concerne principalement les secteurs du littoral (dont Pampelone, l'Escalet et Beauvallon donc) et va toucher 35 000 abonnés. La deuxième phase se fera entre juillet 2020 et décembre 2021. Les zones traitées seront celles au-delà du bord de mer, vers l'intérieur des terres. Cela concernera 30 000 abonnés, notamment à Cavalaire, La Croix-Valmer, Le Plan-de-la-Tour et Ramatuelle village. La troisième et dernière phase aura lieu entre janvier 2022 et décembre 2023. Elle concernera les 7 000 abonnés restants, situés notamment sur les hauteurs à La Garde-Freinet ou vers le périmètre des trois caps à La Croix Valmer et Ramatuelle.

Technologie performante

La Communauté de communes a en charge l'aménagement numérique du territoire depuis 2016. Elle a donc pour mission de mettre en œuvre à son échelle le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var, mis en place par le Département. La compétence générale est déléguée au SMO PACA THD assurant la maitrise d'ouvrage du projet.

Rappelons que la fibre optique est la technologie pérenne la plus performante : le débit peut théoriquement grimper jusqu'à 1 gigabit par seconde (contre 100 mégabits pour la VDSL ou 15 mégabits pour l'ADSL). De plus, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques. Vidéos, streaming, etc. sont consultables beaucoup plus facilement.


Source : Var Matin

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #5 le: 09 avril 2020 à 16:04:27 »
LA CROIX-VALMER : La fibre optique, c’est pour bientôt !

A l’heure du confinement, beaucoup de Croisiens se connectent sur Internet chaque jour plusieurs heures.

Les chiffres d’une étude menée par l’Ifop ont été dévoilés ce mardi 7 avril 2020 avec +62% d’augmentation de consommation et pour les 15-34 ans jusqu’à 72%. Sur ces volumes, 56% naviguent sur Internet, 58% rédigent des courriels, 59% échangent via les réseaux ou messageries.

La connexion s’établit via des antennes-relais d’opérateurs privés. La dernière installée à La Croix Valmer se situe au stade Marie-Louise Raymond. Les Croisiens passent ainsi par la 4G mais sans la fibre optique dont les travaux se déroulent actuellement et devraient être achevés d’ici l’été 2020. Cogolin, Grimaud (centre) et Sainte-Maxime sont aussi de la partie. A échelle intercommunale, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez en est le pilote.

« A ce jour, » explique Cathy Matty, Directrice des Systèmes d’Information de la Communauté de communes, qui porte le projet, « aucun retard n’est affiché même si les équipes travaillent en mode dégradé avec 50% des effectifs présents sur le terrain (…) Tous les contrôles ont été réalisés et les prises sont conformes. Les abonnés sont invités à se rapprocher de leur opérateur, une fois les travaux finis, qui sera en capacité de les informer des délais de raccordement. Les opérateurs doivent installer leurs éléments actifs afin de proposer leur service. Cette phase est indépendante de la construction du réseau et dépend de la relation opérateur-client. »

Pour consulter l’état d’avancement des travaux : www.vartreshautdebit.fr


Source : Presse Agence, écrit le 09 avril 2020 par Floriane.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #6 le: 21 janvier 2022 à 12:06:09 »
Il faudra attendre un an de plus pour le déploiement de la fibre optique dans le Golfe de Saint-Tropez

L’installation du système à très haut débit ne sera pas achevée comme prévu fin 2023. Un léger retard qui s’explique notamment par la hausse des prévisions de raccordement. Explications.



Le calendrier inital de déploiement dans le Golfe. (Repro DR)

C'est un vaste chantier qui prendra finalement un peu plus de temps que prévu. Mais dont les possibilités augmentent au fur et à mesure. Le déploiement de la fibre dans le Var, et plus précisément dans le Golfe commence en 2017 par un état des lieu. Puis un processus politique et technique aboutit à une délégation de service public (DSP) de 25 ans signée fin 2018 (début d'application en 2019).

Au sein de la communautés de communes, c'est Stéphan Gady, vice président (maire de la Mole), en charge de l'aménagement du territoire et de l'aménagement numérique, qui pilote le projet, en association avec la direction des systèmes d'informations (DSI). Sa directrice Cathy Matty fait le point.

"Au départ avec l'état des lieu en 2017, nous étions à une offre de 75.000 (points éligibles de raccordements pour les particuliers et les entreprises, NDLR). Nous en sommes à un peu plus de 80.000 actuellement, avec 51.400 réalisés, dont 37.635 commercialisables. Le reste est en phase de contrôle technique." résume la spécialiste. "Le réseau est de toute façon dimensionné pour recevoir les nouvelles demandes. Il n'y a pas de limite. C'est pour cela qu'il y a une DSP de 25 ans."

Le planning prévoit pour cette année 18.000 créations. 12.600 en 2023 et le reliquat soit 1.600 en 2024. Un décalage d'un an par rapport au calendrier initial qui s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, la crise sanitaire a bouleversé les plannings. Puis l'augmentation du nombre et les contraintes liées au secteur. Certaines communes ne veulent ainsi pas de travaux durant la période estivale (c'est la cas de Saint-Tropez et Ramatuelle, en raison de l'affluence touristique). La tempête Alex, fin septembre 2020 dans les Alpes-Maritimes, a en outre mobilisé les équipes et le matériel d'Orange pour parer aux ravages causés par les intempéries sur les réseaux de communication.

"C'est un programme énorme. On sait que tout projet de cette ampleur, il y a des retards. Cinq ans pour développer un tel réseau, c'est un gros dossier.", relativise Cathy Matty qui l'a suivi dès le début en allaant au contact des mairies pour définir les endroits prioritaires (comme les lieu de santé). Les contraintes techniques se sont ajoutées aux choix initiaux mais sans problème majeur pour l'instant.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #7 le: 14 octobre 2023 à 10:04:16 »
Où en est le déploiement de la fibre optique dans le golfe de Saint-Tropez? On fait le point

L’achèvement du déploiement du réseau très haut débit ne sera finalisé qu’en fin d’année prochaine. Un retard expliqué notamment par le nombre de foyers à raccorder. On fait le point.



Il faudra encore attendre un an pour une totale couverture de la fibre optique dans le Golfe de Saint-Tropez. Photo doc S.L.

Si la fibre optique promet une connexion internet très haute vitesse avec des débits allant de 500 Mb/s à 2Gb/s, le déploiement de l’infrastructure en elle-même avance à pas plus lent. Au grand dam de consommateurs de plus en plus gourmands en bande passante.

Le golfe de Saint-Tropez ne fait pas exception à cette tendance nationale. Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) - mis en œuvre depuis 2019 par la Communauté de communes - prévoyait initialement l’achèvement des travaux avant la fin de cette année.

Puis, il y a un an et demi, c’était un simple "reliquat" qui devait être traité en 2024 avec 98% des foyers devant être équipés d’ici fin décembre. Impensable quand on sait que ce taux n’est aujourd’hui que de 90%.

Entre deux, il faut dire que le nombre total de "points" à raccorder est passé de 77.000 à un peu plus de 80.000 en raison de nouvelles constructions, notamment.

Tout projet de cette ampleur a des retards

En outre, ce décalage d’un an par rapport au calendrier initial qui s’explique par plusieurs facteurs. D’abord l’augmentation du nombre locaux à équiper, comme évoqué ci-avant. Par ailleurs, à Saint-Tropez et Ramatuelle, les municipalités refusent tous travaux de juin à fin septembre en raison de l’affluence touristique.

La crise sanitaire a également bouleversé les plannings de nombreux chantiers. Et, toujours dans le registre catastrophe, la tempête Alex, qui a touché les Alpes-Maritimes en septembre 2020, a mobilisé les équipes et le matériel d’Orange pour réparer les ravages causés sur les réseaux de communication.

Plus récemment, les freins au déploiement ont davantage été liés à la vétusté des supports enterrés, notamment sur les voies privées telles qu’au sein des copropriétés puisque les travaux y sont à la charge des copropriétaires et qu’il faut parfois attendre une assemblée pour décider de leur réalisation. Enfin, à La Garde-Freinet, c’est à la suite du refus de passage sur les façades de propriétaires dans le centre que les retards s’accumulent.

"C’est un programme énorme. On sait que dans tout projet de cette ampleur, il y a des retards. Cinq ans pour développer un tel réseau, c’est un gros dossier" relativise Cathy Matty, en charge de la Direction des systèmes d’informations (DSI) à l’intercommunalité.

Par ailleurs, il convient de noter que le Golfe a malgré tout fait preuve d’une belle remontada puisque le territoire, parmis les moins bien doté du Var il y a encore trois ans, dispose aujourd’hui d’une couverture comparable à Frejus - Saint-Raphaël, largement en avance jusque tout récemment.



Infographie P. PA..

Citer
Peu rentable, le Golfe a dû investir de l’argent public

La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez fait partie des onze EPCI (Établissement public de coopération intercommunal) qui, avec la Région et le Département, ont créé le syndicat mixte Sud THD (très haut débit). Après avoir choisi l’opérateur Orange, Sud THD a missionné, par délégation de service publique (DSP), la société Var THD (créée par Orange avec la Caisse des dépôts) afin de "concevoir, construire et exploiter le réseau fibre optique du Var" pour les 119 communes qui ne sont pas couvertes par l’investissement privé.

En effet, ce Réseau d’initiative publique a été décidé à la suite de l’appel à investissements de l’État de 2012 et au choix des grands opérateurs de ne pas se positionner sur les territoires jugés peu rentables à l’instar du Golfe.

Un investissement de 65M€

"Une fois construit, Var THD assure avec Orange la maintenance du réseau et les éventuelles extensions", précise la société de télécommunications qui loue par ailleurs son réseau aux différents fournisseurs d’accès à Internet. Ce sont ces derniers qui installent la fibre des points de branchements optique créés jusqu’aux logements et, sur les parties privatives, les éventuels travaux de raccordement sont à la charge du bénéficiaire.

Dans le Golfe, le déploiement de la fibre aura un coût total de 65M€ avec un financement porté par les collectivités locales et le délégataire mais aussi l’État et l’Europe.

Le taux de couverture des douze communes, au 30 juin 2023, est le suivant :

Cogolin : 9.292 prises déployées, soit 100% de couverture.
La Croix-Valmer : 6.379 prises déployées, soit 100% de couverture.
Grimaud : 8.624 prises déployées, soit 97% de couverture.
Gassin : 4.041 prises déployées, soit 97% de couverture.
Sainte-Maxime : 17.804 prises déployées, soit 91% de couverture.
Ramatuelle : 2.692 prises déployées, soit 89% de couverture.
Cavalaire : 10.604 prises déployées, soit 83% de couverture.
La Mole : 772 prises déployées, soit 83% de couverture.
Saint-Tropez : 6.947 prises déployées, soit 79% de couverture.
La Garde-Freinet : 1.600 prises déployées, soit 78% de couverture.
Le Plan-de-la-Tour : 2.255 prises déployées, soit 77% de couverture.
Rayol-Canadel : 968 prises déployées, soit 63% de couverture.

Source : Var Matin

willyamsd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • LE LUC 83
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
« Réponse #8 le: 28 novembre 2023 à 15:22:01 »
Bonjour,

à savoir que les travaux sur la communauté de communes sont entravés par la saison estivale qui débute en avril et va jusqu'à Novembre.