Auteur Sujet: Wibox annonce la cession de son parc d’abonnés radio à l’opérateur Ozone  (Lu 7614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Wibox annonce la cession de son parc d’abonnés radio à l’opérateur Ozone, qui compte désormais 70 000 abonnés à ce type d’offres.

Communiqué de presse commun WiBox - Ozone :

WiBox - Ozone : Un marché renforcé par la spécialisation des acteurs

Après l’intégration des abonnés THD de l’opérateur Cityplay en mai dernier, Wibox annonce la cession de son parc d’abonnés radio à l’opérateur Ozone, qui compte désormais 70 000 abonnés à ce type d’offres.

L’opération s’inscrit dans une logique de renforcement du marché, dans lequel les opérateurs Wibox et Ozone font le choix de poursuivre leurs dynamiques de développement selon leurs propres stratégies :
   
- Wibox se consacre désormais pleinement à son expertise d’opérateur alternatif sur les services à Très Haut Débit (FTTx) dans le cadre de réseaux d’initiative publique Très Haut Débit. Ainsi, Wibox devient le premier FAI alternatif dédié au THD en nombre d’abonnés au niveau national. Chacun de ses abonnés aura un débit minimal de 100 Mbits pouvant aller jusqu’au Gbit.
   
- Ozone souhaite se positionner comme le Fournisseur d’Accès à Internet de référence sur le marché des infrastructures hertziennes et poursuivre son développement FTTH. Avec cette opération, Ozone devient le leader incontesté des technologies non filaires fixes rurales.

A une plus large échelle, ce choix partagé entre dans le cadre du Plan France Très Haut Débit visant à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, le Plan s’appuie prioritairement sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques et mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés. Au-delà de la fibre optique et pour permettre d’améliorer rapidement le débit dans les zones les plus rurales et les habitats les plus
isolés, le Plan France Très Haut Débit soutient également le déploiement de technologies hertziennes, c’est-à-dire qui permettent de fournir un accès à Internet par des ondes radios.

Cette stratégie permettra, par l’atteinte d’une masse critique de chacun de ces acteurs dans leurs domaines d’expertise, d’enrichir les offres et d’apporter toujours plus de services proposés aux particuliers.

Cette officialisation intervient après plusieurs semaines de discussion et de préparation dont le but était d’assurer la continuité du service aux usagers, en toute transparence.

Dès octobre, Ozone informera les abonnés de cette évolution, sans impact technique ni commercial pour ces derniers.

Pour Wibox, l’opération est une nouvelle étape dans sa détermination à apporter une réponse encore plus performante à la première demande des consommateurs en matière de très haut débit : la télévision de très haute qualité sur une offre fixe.


A propos de WiBox
Issu du groupe Altitude Infrastructure, WiBox est un Fournisseur d’Accès Internet national dédié à la ruralité. Créé en août 2009, il est
aujourd’hui présent sur la plupart des réseaux d’initiative publique (RIP) en France. Il propose des offres THD de qualité, adaptées à chaque
territoire pour les particuliers et les entreprises. Plus d’informations sur www.wibox.fr

A propos d’Ozone
Au sein du groupe Nomotech, Ozone est le fournisseur d’accès à internet leader en France sur les technologies fixes non filaires. Partenaire
privilégié des collectivités dans le cadre des réseaux d’initiative publique radio, Ozone développe également ses activités sur les
technologies satellitaires et FTTH. Plus d’informations sur www.ozone.net

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Je pense que cette cession est une bonne chose.

Elle permet de créer un opérateur fort (Ozone) spécialisé sur l’accès par radio (WiFi, WiMax, WiFiMax, ect...) car c'est un métier complexe qui ne s'improvise pas. Le FTTH est plus simple et nécessite moins de compétences que la radio.

Il me semble que cela fait perdre à Wibox la majorité de ses clients pour une rentrée d'argent.

Soit WiBox était devait éponger les dettes du rachat de la base CityPlay, soit WiBox va procéder à une nouvelle acquisition dans les prochains mois.

Parmi les cibles possibles de Wibox, il y a :

- La base client d'Alsatis qui est peut-être à vendre : Alsatis se concentre sur son métier de construire des réseaux pour les autres opérateurs (comme Altitude Infrastructure), activités beaucoup plus rentable que fournisseur d’accès à Internet pour le grand public.

- ComCable qui pourrait revendre son réseau à Altitude Infrastructure et ses clients à Wibox (même scénario que pour CityPlay, de plus les deux opérateurs se ressemblent avec un réseau DVB-C/Docsis (câble) et FTTH)

- K-Net : Cela me semble peu probable que Frank Bisetti accepte, vu qu'il a déjà refusé de vendre à Numericable, mais WiBox pourrait essayer de faire une nouvelle proposition.

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 917
Frank Bizetti est un fake de Frank Bisetti. Et ni l'un ni l'autre ne vendra.

Perso je pense que Wibox a eu raison de céder la partie radio. C'est chronophage, ça tombe rarement en marche.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Mes excuses pour la mauvaises orthographe. J'ai vérifié rapidement et de nombreux sites web se sont trompés et n'ont pas orthographié Frank Bisetti de K-Net avec la bonne orthographe.

Pour la radio, il y a la solution de faire ça simplement et rapidement en espérant que cela fonctionne ou il faut faire ça sérieusement et y a des vrais études à réaliser sur le relief, les obstacles, les perturbateurs dans la même fréquence ou sur des fréquences proches qui bavent,...

Un simple exemple pour évoquer la complexité : La SNCF a été jusqu'à mettre des bus pendant plusieurs semaines pour remplacer des tram-train qui avait un problème de réception de signal radio :
En Seine-Saint-Denis, la ligne T4 entre Bondy et Aulnay est à l'arrêt depuis début décembre. En cause, des soucis de liaison entre le conducteur et le poste de commandement. Les communications ne passent plus ou quasiment plus. Le réseau 4G dans le secteur serait à l'origine de ce brouillage.

La construction d'un immeuble qui brouillerait les lignes, une grue qui ferait interférence... Voilà les autres hypothèses avancées par la SNCF. Mais la compagnie ferroviaire, qui refuse de communiquer, privilégierait tout de même la 4G. Les équipements déployés par SFR dans le secteur provoqueraient les pertes de signal.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Ozone ou wibox commercialisent des offres construites dans le cadre des RIP par leurs maisons mères Altitude Infra et Nomotech. Il sera intéressant de voir comment s'organise la suite.

ywilien

  • Expert Lasotel
  • Expert
  • *
  • Messages: 21
  • Château-Gaillard (01)
    • ywilien
Les FAI ne commercialisaient pas seulement sur les réseaux de son groupe, mais également sur les autres DSP.
Chaque équipe savait donc travailler avec celle de l'autre ;)