Auteur Sujet: OVH. « On avance comme un TGV »  (Lu 3112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
OVH. « On avance comme un TGV »
« le: 25 février 2015 à 20:18:26 »
OVH. « On avance comme un TGV »
25 février 2015 à 07h00 / Pierre Chapin


Diplômé de l'Isen Brest, Benjamin Fichel a piloté le programme OVH City à Brest. Il dirige l'antenne brestoise de cette société, née à Roubaix.

Installé depuis moins de deux ans à Brest, OVH, leader européen de l'hébergement Internet, est déjà à l'étroit dans ses locaux. Et pour cause : il ambitionne de passer de 35 à 100 salariés à la fin de l'année dans la zone de Prat-Pip, à Guipavas.

C'est l'une des plus belles réussites tricolores du Web. Une start-up familiale née en 1999, à Roubaix, devenue aujourd'hui un groupe d'un millier de salariés, leader en France et en Europe en matière d'hébergement Internet, qui va jouer des coudes avec les géants Google et Amazon jusque sur leurs terres nord-américaines. À Brest, le développement d'OVH suit le même rythme, vertigineux. Lancée par trois collaborateurs en juin 2013, la succursale compte aujourd'hui 35 salariés. Ses 400 m² d'open-space, à deux pas de l'aéroport de Guipavas, apparaissent déjà trop petits pour l'entreprise à l'ambition débordante. D'ici cet été, elle devrait investir un plateau de 800 m², toujours zone de Prat-Pip, pour absorber un recrutement massif : dix renforts d'ici le mois de juin, puis une grosse cinquantaine les mois suivants pour atteindre la barre des 100 salariés d'ici la fin d'année.

« Bouillonnement d'innovations »

« Quand j'ai commencé chez OVH, ce n'était qu'une petite PME avec une cinquantaine de barbus passionnés, qui se nourrissaient de pizzas et de sodas et restaient bosser toute la nuit. Aujourd'hui, cet esprit est resté, avec simplement la volonté de se structurer et de faire les choses intelligemment », résume Benjamin Fichel, responsable de l'antenne brestoise. Ce Nordiste de 33 ans était étudiant à l'Isen (Institut supérieur de l'électronique et du numérique), à Brest, lorsqu'il a découvert la jeune pousse de Roubaix. « J'y suis allé en stage d'avant-dernière année, car ils étaient les seuls à avoir répondu rapidement à ma demande. Ensuite, j'ai tout fait pour y retourner en stage de dernière année, car je ne me voyais pas travailler avec une autre boîte. On sentait ce bouillonnement d'innovations, un énorme potentiel. Et j'avais l'opportunité de travailler sur des techniques et des infrastructures que je n'aurais pas eues ailleurs ».

« Aller chercher la ressource humaine »

Après cinq années à Roubaix, c'est Benjamin Fichel qui pilotera le projet OVH City à Brest. La stratégie de l'entreprise est simple : « Aller à la rencontre des ressources humaines pour continuer à se développer ». Si le coeur d'OVH bat toujours dans le Nord, les potentiels en matière grise s'y raréfient à mesure que l'entreprise grandit. Et Roubaix n'est pas tout à fait la ville la plus sexy de France, capable d'attirer les geeks des régions éloignées... « Je connaissais le potentiel de l'écosystème brestois, et notamment éducatif avec l'Isen, l'Enib, Télécom Bretagne, l'UBO, les IUT... J'étais persuadé qu'on trouverait les profils recherchés, avec des développeurs confirmés dans les entreprises du bassin et des juniors en sortie d'écoles pour assurer l'avenir de l'unité », assure Benjamin Fichel. Le développement accéléré d'OVH Brest lui donne raison. Même si tout ça va très vite. « OVH avance comme un TGV. Celui qui nous rejoint aujourd'hui a une grosse marche à franchir, car il faut tout de suite monter à 330 km/h. Mais on a mis en place un système d'intégration très efficace, avec Roubaix, et on a très peu de pertes en cours de route ». Ici, comme ailleurs chez OVH, la moyenne d'âge oscille autour de 27 ans. De quoi voir venir. Et ouvrir les possibles : « On sait ce que fait OVH aujourd'hui, pas ce qui existera demain. Les profils de recrutement vont aussi déterminer, comme nos besoins, les activités futures du site brestois. Mais ça bouge très vite et c'est impossible de dire jusqu'où ce TGV ira ».





L'ambition d'un géant du Web

Premier hébergeur Internet en France et en Europe, troisième dans le monde après Google et Amazon, OVH est spécialisé dans la gestion des noms de domaines, la location de serveurs dédiés, la téléphonie par Internet et le cloud computing (machines virtuelles, instances, stockage). Le groupe revendique aujourd'hui quelque 700.000 clients dans le monde, des grands comptes aux particuliers en passant par les PME. Il hébergerait 18 millions d'applications et disposerait de 200.000 serveurs et 17 data-centers dans le monde. Sa croissance est exponentielle : OVH a doublé ses effectifs entre juin 2012 et fin 2014. 70 % de ses salariés sont aujourd'hui âgés de moins de 30 ans.

« On travaille avec Montréal et la Pologne »

L'unité brestoise, elle, s'est d'abord créée sur la revente de machines virtuelles. Aujourd'hui, elle accueille une équipe de téléconseillers pour son activité télécommunications, mais aussi des développeurs, administrateurs systèmes ou DevOps (mix entre les deux premiers), qui travaillent sur le stockage, les serveurs dédiés, les attaques Internet, la fourniture d'instances ou le maintien opérationnel de la plateforme UbiC. « Le site n'a pas de vocation régionale, même si la proximité avec certaines entreprises peut favoriser la signature de contrats. Mais on peut travailler avec tout client potentiel d'OVH et on mène certains projets transverses avec les équipes de Roubaix, de Pologne ou de Montréal », détaille Benjamin Fichel. Depuis 2013, OVH multiple ses succursales en région, pour « trouver les talents » nécessaires à son développement.

Recrutements massifs à Rennes également

En Bretagne, Brest n'est pas la seule ville à profiter de son dynamisme : la filiale rennaise devrait bénéficier de 70 recrutements cette année, à en croire Octave Klaba, cofondateur et président du conseil d'administration d'OVH. L'homme, qui privilégie le réseau social Twitter pour ses annonces sur le développement de l'entreprise, ne cache pas ses ambitions pour son bébé. En début de mois, il assurait dans une interview que les effectifs d'OVH atteindraient 2.000 salariés « d'ici deux à trois ans ». Au même horizon, le chiffre d'affaires d'OVH s'élèverait, selon ses prédictions, à une fourchette comprise entre 500 millions et un milliard d'euros, grâce à un parc mondial de 35 data-centers. Il faut dire qu'OVH semble avoir les moyens de ses ambitions : deux levées de fonds successives lui permettent d'annoncer des investissements annuels de 130 millions d'euros pour les trois prochaines années.

Source : Le Télégramme le 25 février 2015 par Pierre Chapin.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
OVH. « On avance comme un TGV »
« Réponse #1 le: 25 février 2015 à 22:56:13 »
Ça fait extrêmement plaisir à voir  :)

corrector

  • Invité
OVH. « On avance comme un TGV »
« Réponse #2 le: 26 février 2015 à 03:43:45 »
Citer
On avance comme un TGV
Avec les coûts d'infrastructure du TGV?

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 279
  • Guilers 29820 (29N)
OVH. « On avance comme un TGV »
« Réponse #3 le: 26 février 2015 à 08:10:26 »
Avec les coûts d'infrastructure du TGV?
Ca je ne le sais pas, j'ai mis l'article car intéressant et surtout ça peut intéresser  qq un pour le taff.

corrector

  • Invité
OVH. « On avance comme un TGV »
« Réponse #4 le: 26 février 2015 à 19:32:39 »
Je dis juste que la comparaison avec le TGV est à éviter quand on sait l'investissement initial et le coût d'entretient de ces lignes grande vitesse!

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
OVH. « On avance comme un TGV »
« Réponse #5 le: 26 février 2015 à 19:57:59 »
En plus y'a pas de LGV en Bretagne :)