Auteur Sujet: Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas  (Lu 13425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberdom

  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 560
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #24 le: 03 septembre 2021 à 18:29:08 »
En effet, l'upgrade du lien Paris-Rombas arrive au bon moment ;).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #25 le: 03 septembre 2021 à 20:07:06 »
On black-out évité de justesse.

La probabilité est faible, cela aurait été pas de chance.

Mais quand on analyse de nombreux accidents d'avion, il y a une multitude de facteurs avec chacun une faible chance de se produire qui arrive, et pourtant c'est arrivé. Un exemple, la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation Collision de Tenerife. De nombreux événement rares se sont produits, de l'alerte à la bombe sur l’aéroport cible à interférence radio quand les deux avions parlent simultanément sur la même fréquence radio, la mauvaise interprétation d'un message comme une autorisation de décollage, enfin l'avion qui remonte la piste qui avait loupé sa sortie à cause du brouillard et une absence de radar au sol. Enfin la collision aurait été évitée si l'avion qui décollait n'avait pas fait le plein, ce qui l'a alourdi pour le décollage (Il n'avait pas besoin de faire le plain il allait sur l'aéroport à proximité où l'alerte à la bombe avait été levée - il l'a fait pour gagner du temps à l'escale suivante).

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 423
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #26 le: 03 septembre 2021 à 20:49:51 »
Pas vraiment, il y'avait 10G entre Paris et Rombas, donc ça aurait juste un peu frotté dans les tuyaux :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 075
    • Twitter LaFibre.info
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #27 le: 03 septembre 2021 à 22:04:32 »
Paris - Rombas n'était pas down à cause des travaux d'upgrade ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #28 le: 04 septembre 2021 à 06:47:43 »
Pas vraiment, il y'avait 10G entre Paris et Rombas, donc ça aurait juste un peu frotté dans les tuyaux :)
Ce que veulent dire Vivien et Optix, c'est que si cette coupure Metz-Strasbourg était arrivée pendant les travaux d'upgrade Paris-Rombas, alors Orne-THD aurait été intégralement dans le noir! Sans doute pendant de nombreuses heures.
Comme nous l'a déjà dit Optix, ils n'ont pas accès à des fibres (ou lambda) spares pour faire le basculement sur le réseau SANEF Paris-Strasbourg, donc ils sont obligés de couper le temps des travaux. Sans doute pendant de nombreuses heures.   

D'habitude, quand on fait ce genre de migration, on allume d'abord le nouveau lien (Paris-Rombas je suppose) avant d'éteindre et de restituer l'ancien lien, non?
Qu'est-ce qui vous empêche de faire ça? C'est encore l'histoire du réseau de Chmurtz que vous récupérez, petits bouts par petits bouts?
Les disponibilités fibres de la SANEF sont très limitées (c'est pas Paris ici :D ), on n'a pas la possibilité de squatter 2 paires de fibres même pendant une courte période, on a _notre_ paire, on doit faire avec.

En gros SANEF enlève leur matos, on met le notre à la place.
Donc oui, ils ont eu de la chance, beaucoup de chance, à 1 jour près.

Leon.
« Modifié: 04 septembre 2021 à 07:08:42 par Leon »

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #29 le: 05 septembre 2021 à 13:02:26 »
GG Optix et toute l'équipe !

C'est fou toutes les améliorations / les upgrades qu'il y a eu n'empêche.

Je me demande quand arrivera le jour où tout sera amélioré au maximum et qu'il n'y aura plus que de l'exploitation / de la maintenance !

Il arrivera aussi surement un jour où presque tout le monde sera chez OrneTHD, surtout avec les upgrades de capacité et les futures augmentations de débit, les vieilles offres ADSL toutes pourries vont bien finir par périr  ;D (sauf ceux qui ont le combo forfait téléphonique / internet  >:()

Par rapport à la dernière partie de ton message...
Il faut bien comprendre un truc: Orne-THD marche fort en grande partie car ils sont actuellement en monopole sur le "très haut débit" sur le territoire desservi (les quelques communes desservies); il n'y a aucune offre FTTH (Orne THD ou autre opérateur) sur ces zones.
Les réseaux câblés coaxiaux tel que géré par Orne-THD ne sont pas soumis à une réglementation stricte, contrairement au FTTH. Sur du FTTH, il y a obligation de faciliter la mutualisation des réseaux entre opérateurs.

Du coup, pour Orne-THD, le FTTH est comme une épée de Damoclès. Il suffit qu'un opérateur national décide de couvrir la zone, et les 4 FAI nationaux seront en concurrence directe avec Orne-THD d'un seul coup! 
De même si Orne-THD décide de faire du FTTH, il faudra qu'il donne accès à son réseau FTTH aux autres opérateurs/FAI, c'est la règle imposée par l'état; donc il faciliterait la venue des opérateurs nationaux en FTTH en faisant ça, et il y aura probablement concurrence... C'est une question de stratégie difficile à choisir pour Orne-THD.
Beaucoup de clients préfèrent les opérateurs/FAI nationaux connus par rapport à de petits opérateurs locaux, à tort ou à raison, c'est plus rassurant; et il y a les offres groupées mobile-fixe qui jouent aussi, comme tu le dis. Comprends moi bien : personnellement j'adore, j'admire le travail que fait Orne-THD. (je serais très probablement client si j'étais sur votre territoire).
Donc si du FTTH se déploie sur ces zones, qu'il soit déployé par Orne-THD ou par un opérateur national, il est très probable que les parts de marché de Orne-THD s’érodent de manière significative, au profit des opérateurs/FAI nationaux qui couvriront la zone.

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 166
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #30 le: 05 septembre 2021 à 13:43:26 »
Comme déjà expliqué par Optix, Orne THD aimerait bien déployer du FTTH, car justement il sait qu'un jour ou l'autre Orange, SFR, ou un autre le feront, mais pour l'instant, ils sont bloqués par l'ARCEP, qui doute que ce soit du ressort d'un petit opérateur. Donc de ce côté là, ils n'ont justement pas le choix actuellement...
Sinon, c'est toujours un plasir de voir ce qu'arrive à réaliser justement un petit opérateur local, depuis l'arrivée d'Optix. J'attend l'arrivée du 10 Gb (mais sûr qu'il soit d'actualité maintenant, vu les explications d'Optix) !

Mais donc, cela reste quand même un problème que localement, les abonnés n'aient pas le choix de leur opérateur Internet. Le réseau (FTTH), pas contre, pourrait appartenir à Orne THD, comme cela se passe sur les RIPs autrement.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 644
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #31 le: 05 septembre 2021 à 15:38:48 »
Du coup, pour Orne-THD, le FTTH est comme une épée de Damoclès.
(...)
Donc si du FTTH se déploie sur ces zones, qu'il soit déployé par Orne-THD ou par un opérateur national, il est très probable que les parts de marché de Orne-THD s’érodent de manière significative, au profit des opérateurs/FAI nationaux qui couvriront la zone.

C'est vrai que le FTTH va arriver tôt ou tard et ça inquiète mes équipes, je vais pas le nier.

Mais qu'est-ce qu'on fait alors ? Car on a le choix :
- soit on laisse comme c'est, on se la coule douce, cool la vie, et on reste à faire du pauvre 100 mégas et on commence à se bouger quand les gros sont là ?
- soit on se bouge le cul maintenant, pour que le jour où les gros arrivent, bah les gens se rendent compte que finalement la fibre c'est pas aussi bien que ça  ?

Honnêtement, le 2e choix est le meilleur qu'on ait jamais pris, car ça rassure nos élus, nos usagers, notre personnel, qu'on est capable de suivre. En fait on bosse comme s'ils étaient déjà là. D'autres régies ont fait le choix n°1, je vous avoue que  j'ai un doute sur leur pérennité hein.

Mais il faut aussi voir en face : même si notre influence est nulle après de grands opérateurs, notre présence et surtout notre évolution n'arrangent personne. Ca n'arrange pas les gros car ils devront bosser avec un 5e opérateur bien implanté, ça n'arrange pas certaines institutions car le réseau FTTH tout fraichement construit va être nettement moins rentable. Donc fort probable que le déploiement FTTH dans nos territoires ce fera en dernier. Peut-être qu'on sera le "juge de paix" qu'on va nous demander de venir en FTTH pour rentabiliser le réseau, on sait pas.

Car il faut être conscient qu'on a rien d'un K-Net ou autre opérateur alternatif : quand tu t'installes dans notre territoire, on te pousse un abonnement OrneTHD / Omega dans les bras, soit en mairie (c'est normal, on est un service public) soit en régie quand tu feras ton abonnement électricité. Il y aura aussi des choses sur la partie électricité qui permettra aussi d'enfoncer le clou, et personne ne le verra venir. Donc je suis assez serein qu'on tiendra bon :)

Après, on n'a qu'une vie. On vit nos meilleurs années (professionnellement) en ce moment, et même si ça pourrait s'arrêter, au moins, je n'aurais ni regret, ni remords pour tout ce qu'on a pu accomplir. C'est avec ces années que je vis que j'ai bcp appris, et que je suis tombé amoureux du service public, des régies, etc. Ce service de proximité... Ca, aucun opérateur national ne pourra l'égaler. On a aussi créé des postes pérènnes, pousser des étudiants aux sommets de leurs soutenances (tous les étudiants en réseau qui sont passé chez nous ont toujours eu la note maximale par rapport à tous les autres), etc.

Il faut oser, tout simplement. Je suis un gringalet, et pourtant j'ai réussi à choper la copine (une sublime femme d'1m80, sans talons) d'une armoire à glace (qui sait mieux se servir de ses poings que de sa b***), et hop, 10 ans ensembles jusqu'à maintenant. Je suis un jeune con, et pourtant j'ai lancé des newsgroups en France avec un concept de rétention "hybride", que d'autres reprennent en ce moment, mon truc, ça c'est cassé la gueule ok, mais peu importe, ce qui est dans ma tête, personne ne peut me l'enlever. Je suis un peu moins con, un peu moins jeune aussi, mais maintenant et on fait renaitre un petit FAI qui n'est autre que OrneTHD. Voilààààà. Demain, il y aura toujours des trucs qui vont se passer. C'est peut-être cette insousciance que j'ai, qui permet aussi de se dépasser et d'aller sur des sujets qu'on ne maitrise pas du tout... pour les maitriser qq mois plus tard.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 864
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #32 le: 05 septembre 2021 à 16:42:59 »
Optix et si tu proposais un abonnement mobile 10€ sans engagement à tes clients ?  ;)

Tu fournis juste la SIM comme un MVNO et un abonnement simple mais efficace.

Comme dis plus haut par Leon, les gens aimes les gros car c'est bourré de services et de remises mobile.

Offre leur cette remise avant que les gros n'arrivent  ::)

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 644
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #33 le: 05 septembre 2021 à 16:50:29 »
Optix et si tu proposais un abonnement mobile 10€ sans engagement à tes clients ?  ;)

Tu fournis juste la SIM comme un MVNO et un abonnement simple mais efficace.

Comme dis plus haut par Leon, les gens aimes les gros car c'est bourré de services et de remises mobile.

Offre leur cette remise avant que les gros n'arrivent  ::)
Le mobile va arriver, oui :)

On réfléchit même à le proposer sans surcoût. Comme ça, ça calmera les ardeurs marketing de la ligue des 4 qui ne pourront plus autant spammer  :D

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #34 le: 05 septembre 2021 à 16:53:59 »
Car il faut être conscient qu'on a rien d'un K-Net ou autre opérateur alternatif : quand tu t'installes dans notre territoire, on te pousse un abonnement OrneTHD / Omega dans les bras, soit en mairie (c'est normal, on est un service public) soit en régie quand tu feras ton abonnement électricité. Il y aura aussi des choses sur la partie électricité qui permettra aussi d'enfoncer le clou, et personne ne le verra venir. Donc je suis assez serein qu'on tiendra bon :)
Pourtant vous faites mieux que les 3/4 des opérateur alternatif

Ptigarstheone

  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 351
Sept-2021 : Déploiement du Paris - Rombas
« Réponse #35 le: 05 septembre 2021 à 17:03:09 »
En cas de multi-FAI sur la FTTH, comment seront gérées les armoires (là où sont connectés les abonnés) ? Parce que les images et les témoignages qu'on peut trouver sur le net ne font pas vraiment envie. Entre les armoires ouvertes aux 4 vents, celles où les fils ressemblent à une pelote de laine et celle où l'abonné est déconnecté parce le "technicien" n'avait plus de place et l'a débranché pour mettre le nouvel abonné, ça n'envoie pas du rêve.

Sinon, merci à Optix, aux équipes de OrneTHD et aux collectivités locales d'avoir hissé OrneTHD au rang de FAI du 21ème siècle. On attends les nouvelles offres de rentrée, l'offre mobile pourrait m'intéresser.