La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Opérateurs grand public alternatifs => Orne THD Orne THD => Discussion démarrée par: Optix le 14 janvier 2023 à 17:58:56

Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 14 janvier 2023 à 17:58:56
Explications techniques en vidéo :

https://lafibre.info/videos/tv/202304_ornethd_cedric_schwoerer_reception_diffusion_tv.mp4

Bonjour à tous

(https://lafibre.info/images/regie/logo_ornethd.webp)

Tout d'abord, je tiens à féliciter le travail de mes collègues, car ça vaut vraiment le détour. Sébastien au câblage en tête, Anthony aux soudures optiques, Bernard/Ludovic au tirage des fibres, etc.


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_01.webp)

Trieux (54) est une commune couverte par l'opérateur privé Polymag. Avec le rachat de Polymag par l'opérateur public OrneTHD, Trieux est devenue propriétaire du réseau et ses habitants qui profitaient d'un service privé... jouissent maintenant d'un service public. Une petite nationalisation à notre échelle :)

Alors, actuellement, Trieux est alimenté depuis la tête de Briey grâce à 2 nœuds optiques. Tout le reste de la commune est alimenté avec des amplis sur un vieux réseau HFC. C'est-à-dire que la fibre arrive en centre-ville, et tout le transport jusqu'à vous est réalisé en coaxial. Comme un immense câble antenne, vous vous retrouvez avec de grosses longueurs (et si le câble est abimé, il va chopper toute la merde sur le chemin), de gros couplages (si un habitant fait n'importe quoi, cela fait tomber la moitié de la commune), etc. Aussi, si un ampli est en défaut, il emporte avec lui tous les amplis en aval. Autant vous dire, que ça cavalait pas mal à certains moments.

Ainsi, OrneTHD investit pour remplacer l'infra HFC par une infra FTTLA dans un premier temps. Le but est de remplacer le coaxial de transport par de la fibre optique, c'est le plus gros du travail. Cela permet à la fois d'adresser les professionnels en fibre dédiée (pour l'instant, ils sont mélangés dans les particuliers), amener un signal propre jusqu'à l'ampli (qui va devenir lui-même un nœud optique pour le coup). Donc plus de fiabilité, et plus de débit. Trieux va donc passer de 2 nœuds optiques à 60 ! Les nouveaux lotissements sont également concernés.

Pour se faire, un NRO (un central si vous voulez) a été construit à Trieux même qui permettra également d'adresser les communes voisines, qui ne passeront plus par Briey. Et je peux vous dire, que ça pulvérise des culs ! Double clim et groupe électrogène sont de la partie.

Actuellement, les usagers se partagent 1 Gbps en download. Fin janvier, ils vont se partager quasiment 20 Gbps (24 VD sur 16 émetteurs).
Également en upload, toute la commune se partage environ 100 Mbps, fin janvier ce nombre va passer à 4 Gbps, avec 3 VR dédiées pour chaque nœud !

Allez, trêve de discours, passons à la découverte de ce chef-d'œuvre. Suivez-moi, je vous explique tout ça.


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_02.webp)

On commence tout d'abord par la TV. Réceptionnée en fibre depuis Briey, on la passe dans un nœud optique pour convertir le signal optique en signal RF, le fameux câble antenne. C'est le même boitier que vous avez sur les poteaux. Vous voyez ces 2 câbles "TV OUT" en bas ?

Eh bien, on va attaquer 2 gros répartiteurs pour diviser le signal TV 16 fois !!


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_03.webp)

Je laisse volontairement la partie TV pour l'instant, elle est déjà prête. Passons à la partie Internet.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_04.webp)

Ce monstre où plein de câbles arc-en-ciel sont branchés est le CMTS. C'est avec lui que vous parlez pour aller sur Internet. Ne vous laissez pas impressionner, prenez juste note des petites fibres orange qui sortent par le bas et qui se terminent aux 4 EdgeQAM.
Un EdgeQAM, c'est comme un nœud optique : il prend un signal fibre (IP plus précisément) pour le transformer en signal RF. Chaque câble qui en sort (à droite des fibres orange) a 8 canaux, soit 400 Mbps. Voyez qu'avec 3 câbles, on dépasse déjà la capa injectée actuellement :)


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_05.webp)

Maintenant, j'ai des coax avec de l'Internet avec du signal RF... et aussi des coax avec de la TV ! On va mélanger tout ça :)

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_06.webp)

Voici les coupleurs qui accueillent 5 câbles :
- 1 câble TV
- 3 câbles data (1 câble à 8 VD)
- 1 câble en sortie avec tout dedans ! Mes 24 VD (ça tombe bien, c'est le max de vos modems), et toute ma TV
- 1 port de libre pour le futur :) :) :)

Voilà pourquoi on a eu besoin d'éclater la TV 16 fois... car on va faire 16 départs avec des signaux data différents (mais une TV identique) !

Ce câble, avec "tout dedans", il va terminer dans le "RF IN" de l'émetteur (en blanc) qui va le transformer en fibre "OUT". MAIS MAIS MAIS... Ce signal va voyager, et surtout, je vais le diviser plein de fois. Il va donc perdre de la puissance. Il faut lui donner des épinards en le passant dans un ampli optique (le boitier gris). Ce couple de boitier gris/blanc est donc multiplié 16x


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_07.webp)

Bon, maintenant que j'ai ma fibre avec "tout dedans" boostée aux épinards, on va pouvoir la hacher en 32 fibres plus petites. Elles sont super importantes, car l'une d'elles vous amène le signal devant chez vous :) et voyez qu'il reste de la place ! Une fibre est un nœud optique, et remplace un ampli sur le terrain. Vous comprenez maintenant pourquoi il faille retirer de la fibre partout et pourquoi c'était long.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_08.webp)

Allez, accordez-moi encore une étape. Cette fibre, avant de vous l'amener, je vais la "multiplexer" avec une autre, et ressortir de ce local. ENFIN !
A cette étape, je mélange la couleur "verte" qui va jusqu'à vous... mais pour Internet, j'ai aussi besoin de voir ce que vous me dites. Donc le nœud optique va m'envoyer une autre couleur ("rouge" par exemple). Là, encore une fois, je ressors une autre fibre avec là encore "tout dedans" (votre signal retour aussi !).


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_09.webp)

Faisons une pause pour apprécier ce voyage.

Dans une fibre, voyagent 2 couleurs qui vont et viennent jusqu'à votre poteau. En fait, la lumière blanche est composée d'une multitude de couleurs, voilà pourquoi on peut additionner à volonté les couleurs. Sinon il m'aurait fallu une 2e fibre sur chaque nœud pour recevoir votre signal retour.

Ce signal retour, justement, parlons-en !
Il ressort de l'une d'elles pour entrer dans un châssis de traitement. C'est lui qui nettoie le signal et le remet à niveau pour que vous parliez tous de manière équilibrée. Il n'est jamais bon que quelques-uns crient, ou que d'autres chuchotent. Actuellement tous les ports sont en rouge, car ils ne détectent pas votre signal encore. C'est grâce à eux qu'on sait si on a perdu une ou plusieurs rues, si un câble a été arraché, etc.


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_10.webp)

Derrière, ils me ressortent ça dans un petit câble coaxial, et je vais vous coupler avec un autre nœud optique. C'est un passage obligé, car il a tellement de nœud optiques sur le terrain, que je n'ai pas assez de connecteurs physiques pour tous vous brancher. Je dois donc vous coupler avec un nœud voisin (ça ne change rien aux performances, les cartes savent gérer ce cas de figure).

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_11.webp)

Et là le signal rentre dans des câbles arc-en-ciel... et oui. On retourne dans le CMTS où vous avez déjà vu ces câbles au début, et hop, la boucle est bouclée.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_12.webp)

Enfin, pour finir, voici les 2 ports 10G qui vont emmènent jusqu'à Briey, où je décide de votre sort : soit vous voyez à Paris ou vers Frankfurt.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_13.webp)

En bonus, voici une partie de la baie opérateurs où se situent les arrivées fibres terrain. Il y a déjà un switch pour y accueillir des professionnels (qui sont sur fibre dédiée, d'où l'emplacement). D'autres opérateurs comme Appliwave, NeoCenter Est, NIS Group sont présents physiquement dans nos salles techniques.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_14.webp)

Ce reportage photo est désormais terminé. Je vous remercie encore de l'avoir lu jusqu'au bout.

Je vous souhaite une excellente soirée, et bonne bascule aux agents et aux usagers.

(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_15.webp)

Cédric.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: mattmatt73 le 14 janvier 2023 à 18:10:56
Bravo !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: acontios le 14 janvier 2023 à 18:17:32
Excellent, merci pour ce reportage photo bien raconté 👍
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: thedark le 14 janvier 2023 à 18:27:22
Bravo !  8)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 14 janvier 2023 à 18:37:45
Je suis jaloux. Mon NRO ne ressemble pas à cela!  :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Maiiwen__ le 14 janvier 2023 à 20:19:50
(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_04.webp)

Ce monstre où plein de câbles arc-en-ciel sont branchés est le CMTS. C'est avec lui que vous parlez pour aller sur Internet. Ne vous laissez pas impressionner, prenez juste note des petites fibres orange qui sortent par le bas et qui se terminent aux 4 EdgeQAM.
Un EdgeQAM, c'est comme un nœud optique : il prend un signal fibre (IP plus précisément) pour le transformer en signal RF. Chaque câble qui en sort (à droite des fibres orange) a 8 canaux, soit 400 Mbps. Voyez qu'avec 3 câbles, on dépasse déjà la capa injectée actuellement :)

Et je rajouterais de mon côté que c'est avec ses homologues des autres communes que je fais joujou pour permettre le bon diagnostic de vos lignes lorsque vous appelez le service client ! ;D
C'est bientôt à son tour de nous donner ces infos pour bien prendre soin de vos lignes !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 14 janvier 2023 à 23:25:46
Merci pour ce superbe reportage.

Si je comprends bien, il y a environ 320 nœuds optiques sur le terrain, les équipements qui convertissent le signal lumineux de la fibre optique en un signal électrique transporté ensuite par un câble coaxial.

Pour le débit descendant, on a 16 "émetteurs" qui correspond il me semble à ce que l'on appelle une poche : chacun à ses 24 canaux descendant (VD) dédiées (une VD = 50 Mb/S, soit 1,2 Gb/s partagé par tous les clients de la poche pour le débit descendant).
Chacune de ces poches peut être utilisée sur un maximum de 32 nœuds optique (ici, on se limite à 20 utilisés, j'imagine que cela permet une flexibilité si on voit une saturation pour mettre plus de nœuds sur ceux qui sont peu chargés et moins sur ceux qui sont régulièrement chargés). 20 x 16 = 320 nœuds optiques.

Pour le débit montant, on a 320 signaux montants (un par nœud optique) qui remontent dans le POP pris en photo. Comme on associe deux nœuds optiques entre eux, cela fait 160 poches montantes distinctes, ce qui semble correspondre aux 160 coaxiaux de couleur qui sortent du CMTS. Chaque binôme de nœuds optiques a 3 canaux montants (VR).

Mes questions :

1/ Chaque coaxial du CMTS agrège déjà 3 canaux montants ?

2/ Pourquoi mettre un atténuateur sur ces coaxiaux qui sortent du CMTS ? L'équipement qui remet à niveau le signal ne pourrait pas le sortir atténuer logiciellement ? Cela parait étrange d'amplifier un signal (même si il fait plus que l'amplifier) pour l'atténuer ensuite.

3/ Les 3 canaux montants offrent quel débit ? Cela dépend de la modulation utilisée. Quel est le choix opéré par Orne THD ?

4/ Quel débit est-il de proposer aux clients sur une architecture de ce type ? En descendant, une offre 1 Gb/s cela semble tenir la route sans problème. Pour le débit montant, ce serait combien ?

5/ C'est du matériel acheté neuf ou d'occasion ? J'ai souvenir que OrneTHD avait acheté des CMTS d'occasion dans le passé.

6/ Le cout de cet upgrade n'approche pas le cout d'un passage en FttH ? L'OLT nécessaire pour le FttH va couter bien moins cher (et prendre bien moins de place) que tout le matériel déployé ici, mais il faut raccorder chaque client, ce qui a un cout élevé.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 15 janvier 2023 à 00:30:23
Mes questions :

1/ Chaque coaxial du CMTS agrège déjà 3 canaux montants ?
Oui
Ce sont ces cartes qu'on utilise :
https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/video/ubr10000-series-universal-broadband-routers/data_sheet_c78-642540.html

Il y a 60 upstreams pour 20 connecteurs physiques.


2/ Pourquoi mettre un atténuateur sur ces coaxiaux qui sortent du CMTS ? L'équipement qui remet à niveau le signal ne pourrait pas le sortir atténuer logiciellement ? Cela parait étrange d'amplifier un signal (même si il fait plus que l'amplifier) pour l'atténuer ensuite.
Pour se garder des marges de manoeuvres. On cale tous les équipements à moitié sur la puissance pour justement pouvoir monter ou descendre à distance, sans nous déplacer.

Petite précision, ces chassis font de l'AGC (automatic gain control), donc ils corrigent le niveau RF suivant le niveau optique (car les 2 niveaux sont proportionnels, genre 1dbm optique, c'est 3dbm RF, plus sur de la différence, mais voyez l'idée).

A l'époque, les réseaux câblés se modifiaient 2 fois, en été et en hiver pour corriger la dilatation des câbles.
Pourquoi ça ? Suffit qu'un abonné soit un peu loin, ou un peu trop proche (genre de l'autre côté du mur si le noeud est en facade, donc un racco <1m), trop de soleil, la fibre se dilate et pouf, pas assez de signal, le modem tombe... Ou le câble se rétracte, trop de signal, les tuners saturent et mosaiquent. Et avec des amplis... vous amplifiez le phénomène.


3/ Les 3 canaux montants offrent quel débit ? Cela dépend de la modulation utilisée. Quel est le choix opéré par Orne THD ?
En 64QAM, c'est 22Mbps / upstream
En général, si on peut foutre le max, on fout le max. Selon les poches c'est du 64QAM, fallback en 16QAM si trop de bruit.


4/ Quel débit est-il de proposer aux clients sur une architecture de ce type ? En descendant, une offre 1 Gb/s cela semble tenir la route sans problème. Pour le débit montant, ce serait combien ?
L'offre la plus élevée est à 500 Mbps, mais comme d'hab, c'est ouvert au max :)


5/ C'est du matériel acheté neuf ou d'occasion ? J'ai souvenir que OrneTHD avait acheté des CMTS d'occasion dans le passé.
Oui d'occaz. Du coup on peut se faire plaisir sur d'autres postes.

6/ Le cout de cet upgrade n'approche pas le cout d'un passage en FttH ? L'OLT nécessaire pour le FttH va couter bien moins cher (et prendre bien moins de place) que tout le matériel déployé ici, mais il faut raccorder chaque client, ce qui a un cout élevé.
Non.

Bien que le tirage de fibre soit un gros travail, la pénétration des logements reste en coaxiale. Du coup, s'en tenir juste au remplacement du coax de transport par de la fibre est plus rapide et beaucoup moins couteux. Encore une fois, le réseau existe déjà.
Idem pour le matos au NRO, coûte pas grand chose.

Pour l'électricité entre l'alim de tous ces équipements et les noeuds optiques, en fait, on se rattrape sur les économies d'élec chez les abonnés car pas besoin de box TV. On permet d'économiser facile 80kw chez nos usagers. A notre échelle, c'est pas mal.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: xp25 le 15 janvier 2023 à 00:54:53
Impressionnant de voir ce que la passion, le savoir technique et l'implication de techniciens peut accoucher, bravo on ne s'en lasse pas ;)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 15 janvier 2023 à 07:53:37
L'offre la plus élevée est à 500 Mbps, mais comme d'hab, c'est ouvert au max :)

- L'offre TV + Internet 20€/mois (30 Mbps descendant et 5 Mbps montant) est provisionnée à 60/10 ou 30/5 ?
- L'offre TV + Internet 30€/mois (100 Mbps descendant et 10 Mbps montant) est provisionnée à 200/20 ou 100/10 ?
- L'offre TV + Internet 40€/mois (500 Mbps descendant et 30 Mbps montant) est provisionnée à 1000/60 ou 1000/30 ?

Je suis sûr que cela intéresse tes futurs clients...

Au passage, sur votre site web, vous parlez d'IPv4 dédiée qui est offerte avec l'offre à TV + Internet 40€.

Je pense qu'il serait intéressant de mettre IPv4 dédiée et fixe : L'un et l'autre sont dissociés.
- Orange propose des IPv4 dédiées, mais dynamiques.
- Free propose des IPv4 mutualisées, mais fixe.

Pour OrneTHD, il me semblait que l'IPv4 et plage IPv6 était fixe, mais l'IPv4 mutualisée dans les offres à 100 Mbps ou moins (CG-Nat).

Par ailleurs, le nom des offres n'est pas visible sur un navigateur de 1280 pixels de large (cela fonctionne si on est sur un plus grand écran) :


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne-thd_offres_internet_tv.webp)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: K-L le 15 janvier 2023 à 08:04:50
Pas de questions pour moi, juste de l'admiration :D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: buddy le 15 janvier 2023 à 09:10:17
très beau reportage et bravo pour le travail accompli !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 15 janvier 2023 à 10:01:41
Merci à tous :) <3

- L'offre TV + Internet 20€/mois (30 Mbps descendant et 5 Mbps montant) est provisionnée à 60/10 ou 30/5 ?
- L'offre TV + Internet 30€/mois (100 Mbps descendant et 10 Mbps montant) est provisionnée à 200/20 ou 100/10 ?
- L'offre TV + Internet 40€/mois (500 Mbps descendant et 30 Mbps montant) est provisionnée à 1000/60 ou 1000/30 ?

Je suis sûr que cela intéresse tes futurs clients...
L'upload n'est pas limité chez nous, en réalité.
Encore une fois, si on peut donner le max, on donne le max.

En fait, l'upload ne fait pas vendre. Le brider pour inciter les gens à prendre l'offre supérieure ça ne marche pas. Mais comme certains noeuds ont du bruit, et pas d'autres, je préfère qu'on en affiche moins commercialement, et qu'on laisse la bonne surprise lors du speedtest.

Par contre, offrir un débit supérieur à celui vendu, ça par contre c'est ultra efficace. Les usagers sont très contents, ça fait le bouche à oreille et mes techs terrains repartent avec le sourire.

Et on ne dit pas clients, mais usagers. Le terme "clients", on laisse ça au privé :)


Au passage, sur votre site web, vous parlez d'IPv4 dédiée qui est offerte avec l'offre à TV + Internet 40€.

Je pense qu'il serait intéressant de mettre IPv4 dédiée et fixe : L'un et l'autre sont dissociés.
- Orange propose des IPv4 dédiées, mais dynamiques.
- Free propose des IPv4 mutualisées, mais fixe.

Pour OrneTHD, il me semblait que l'IPv4 et plage IPv6 était fixe, mais l'IPv4 mutualisée dans les offres à 100 Mbps ou moins (CG-Nat).
Oui, le but étant de limiter le coût de l'abo pour ceux qui prennent la totale. Donc leur donner accès à une IPv4 gratuitement entre autres.

Après, je pense sincèrement que la présentation des offres est assez compliquée à comprendre, et que des non-avertis puissent se perdre parmi les notions.

D'ailleurs le CGNAT va être de l'histoire ancienne (pendant qq mois), on va racheter des blocs IP vu l'excellente année qu'on vient de passer (on a énormément de raccos, tellement que ça met une grosse pression sur les CGNAT, c'est ce qui a décidé à prendre un bloc supplémentaire). :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: thedark le 15 janvier 2023 à 10:07:23
on va racheter des blocs IP
<troll>
Demande à K-NET, ils ont beaucoup de blocs d'ip non utilisés
</troll>

Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: alain_p le 15 janvier 2023 à 11:05:39
C'est beau, c'est poétique !
Bon, on aimerait bien que nos PMs soient aussi bien rangés.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 15 janvier 2023 à 21:40:06
<troll>
Demande à K-NET, ils ont beaucoup de blocs d'ip non utilisés
</troll>
Ce n'est pas du troll, mais une option qui doit être envisagée : K-Net a beaucoup d'IPv4 (plus que nécessaire, même avec de nombreux nouveaux clients) et pourrait avoir besoin de trésorerie pour repartir, bref cela pourrait être gagnant-gagnant, même si j'ai peur que pour des raisons géopolitiques cela ne se fasse pas.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: usty le 15 janvier 2023 à 22:42:08
Merci pour le reportage c'est cool.

Je connais plusieurs personnes là-bas qui souhaitent s'abonner et j'ai également vu sur les réseaux sociaux que beaucoup de gens avaient hâte que OrneTHD arrive, je pense que les demandes vont exploser.

Est-ce que tu sais déjà les délais pour les raccordements des usagers ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Antoinel le 16 janvier 2023 à 00:28:53
Merci pour le reportage. Toujours aussi intéressant le déploiement du coaxial !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Maiiwen__ le 16 janvier 2023 à 01:34:04
Merci pour le reportage c'est cool.

Je connais plusieurs personnes là-bas qui souhaitent s'abonner et j'ai également vu sur les réseaux sociaux que beaucoup de gens avaient hâte que OrneTHD arrive, je pense que les demandes vont exploser.

Est-ce que tu sais déjà les délais pour les raccordements des usagers ?

Si on se base sur la moyenne de l'an dernier, il faut compter 19j pour être raccordé.

Mais les souscriptions sont déjà possibles, et avec le délai de mise en service du NRO, s'ils s'abonnent maintenant, ils seront probablement raccordés peu de temps après la bascule !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 16 janvier 2023 à 12:51:53
Merci pour le reportage.

Petite remarque "à la con", sur de la sémantique, désolé...
Je n'ai jamais compris pourquoi Numéricâble (et d'autres Français apparemment) opposent HFC à FTTLA.
Normalement, HFC désigne tous types de réseaux "cable TV" qui combinent fibre et coax, y compris les réseaux FTTLA.

Aux USA, par exemple, ils ne font pas cette distinction apparemment.

Leon.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 16 janvier 2023 à 13:24:01
Ce n'est pas du troll, mais une option qui doit être envisagée : K-Net a beaucoup d'IPv4 (plus que nécessaire, même avec de nombreux nouveaux clients) et pourrait avoir besoin de trésorerie pour repartir, bref cela pourrait être gagnant-gagnant, même si j'ai peur que pour des raisons géopolitiques cela ne se fasse pas.

On a tenté en décembre, avec plusieurs appels au siège, mais on nous ne a jamais rappelé.

Du coup tant pis (l'argent n'a pas d'odeur), nous faut qu'on avance, les transactions sont déjà lancées autre part.

Actuellement on exploite ~10.000 IPv4, on va monter à 14.000 (normalement encore en janvier), toutes régies confondues. Et comme chacune raccorde à tour de bras, chaque jour, mes CGNAT souffrent le soir. Heureusement que l'IPv6 soulage et que de + en + les mises à jour se font en v6 via les CDN.

Merci pour le reportage.

Petite remarque "à la con", sur de la sémantique, désolé...
Je n'ai jamais compris pourquoi Numéricâble (et d'autres Français apparemment) opposent HFC à FTTLA.
Normalement, HFC désigne tous types de réseaux "cable TV" qui combinent fibre et coax, y compris les réseaux FTTLA.

Aux USA, par exemple, ils ne font pas cette distinction apparemment.

Leon.

Selon moi un réseau HFC sous-entend que le transport d'ampli en ampli soit coaxial également. Le FTTLA est plus précis.

Sauf qu'en coax, plus tu montes en fréquences, plus l'atténuation est forte. Sur quelques mètres (càd du poteau jusqu'au logement) pas grave, la perte est négligeable. Mais sur des centaines de mètres, faut oublier. Vu qu'on émet sur des fréq 4G/5G en plus, suffit que le coax soit pété, tu laisses rentrer le signal mobile, et tu transportes de la bouillie sur toutes les TV.

Pour faire du 10 Gbps sur de l'HFC, faut couper des trucs : soit des canaux DOCSIS3.0, soit des canaux TV, pas le choix, faut tailler dans le dur. Chez nous, suffit juste de monter en fréquences : notre TV s'arrête à 800MHz et on peut monter jusqu'à 1.2GHz sans rien faire, soit 400 MHz de place, soit 2 canaux OFDM de 200MHz de large (on appelle ça les fréquences "autobahn" chez nous :D ).
Voilà pourquoi on a gardé des ports RF de libre ;)

Et là aussi, même stratégie : déployer du service en fin de spectre, genre des radios en DAB+ sur du 1.4GHz : si les gens les captent, go on peut encore monter, hihi :D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 16 janvier 2023 à 16:16:03
Autre question : le bâtiment semble tout neuf. C'est un shelter?
Ca veut dire que vous en avez profité pour déménager la tête de réseau dans un nouveau bâtiment? Pourquoi ne pas avoir réutilisé l'ancienne localisation?

Leon.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 16 janvier 2023 à 16:43:40
Autre question : le bâtiment semble tout neuf. C'est un shelter?
Ca veut dire que vous en avez profité pour déménager la tête de réseau dans un nouveau bâtiment? Pourquoi ne pas avoir réutilisé l'ancienne localisation?

Leon.
Dans l'ordre :)
Oui.
Oui.

Parce que sinon, il aurait fallu tirer des fibres de grosse capacité sur une grosse longueur et prier pour que ça ne pète pas.
Donc il vaut mieux délocaliser une tête et gérer des câbles plus petits mais réparables plus facilement, que de se farcir de grosses 576/720FO.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: K-L le 16 janvier 2023 à 22:18:28
@Léon : en effet, le terme HFC regroupe toutes les technologies liées au câble (FTTLa, RFoG, FTTB, etc...).

On avait déjà pris la mauvaise habitude d'appeler zones HFC les zones 30Mbs de Numericable et FTTLA les zones au débit supérieur (ce qui était tout aussi faux car certaines zones en 400Mbs fonctionnent aussi avec des amplis en cascades).
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 17 janvier 2023 à 08:51:19
On avait déjà pris la mauvaise habitude d'appeler zones HFC les zones 30Mbs de Numericable et FTTLA les zones au débit supérieur (ce qui était tout aussi faux car certaines zones en 400Mbs fonctionnent aussi avec des amplis en cascades).
Un réseau avec amplis, tu peux aussi fortement dans les tours. Par ex, la régie de Talange, ils avaient 1.6 Gbps avant, on leur a foutu 4 Gbps en provisoire, le temps de déployer les noeuds optiques. Ca a bien soulagé et ça tourne bien en attendant.

Mais voilà, les limites tu les sens assez vite : l'upload est très limité car tu transportes du bruit sur les basses fréquences (et comme l'upload sert à acquitter ton download...), et tout ce qui est au-dessus de 800mhz tu oublies si tu as des amplis qui datent du siècle dernier.

Voilà ce que ça donne, entre un réseau avec ampli, et un réseau FTTLA. Qualité, rien à voir. Si le SNR descend trop, ça se sent.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 17 janvier 2023 à 08:58:38
Tu as réussi à savoir d'où venait le matériel mis en place, vu qu'il est d'occasion ?

Il proviendrait d'un réseau qui a été :
- Démonté (il me semble que c'est encore rare, quelques faillites et réseaux câble démontés suite à la mise en place du FttH) ?
- Modernisé avec des technologies plus récentes ?
- Matériel de spare ou de maquette qui n'est plus nécessaire ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 17 janvier 2023 à 09:58:21
Tu as réussi à savoir d'où venait le matériel mis en place, vu qu'il est d'occasion ?

Il proviendrait d'un réseau qui a été :
- Démonté (il me semble que c'est encore rare, quelques faillites et réseaux câble démontés suite à la mise en place du FttH) ?
- Modernisé avec des technologies plus récentes ?
- Matériel de spare ou de maquette qui n'est plus nécessaire ?

Réponse B.

Il provient d'opérateurs allemands qui passent sur des chassis plus récents (Arris E6000 ou Cisco CBR8) ou des technos plus récentes (Remote-PHY où c'est le noeud qui fait CMTS, qui fait le signal RF, càd que le NRO n'a que des switchs ou des OLT). Du coup il y a une abondance de matos d'occaz.

En fait là bas, les allemends ont horreur des réseaux aériens, donc bcp de câbles sont enterrés très souvent en pleine terre (sans fourreau), donc ils sont davantage en avance sur les nouvelles technos du fait de cette contrainte. Vu ce que les équipementiers là bas sortent en ce moment, j'ai pas peur pour la pérennité du réseau.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 17 janvier 2023 à 10:11:07
En fait là bas, les allemends ont horreur des réseaux aériens, donc bcp de câbles sont enterrés très souvent en pleine terre (sans fourreau), donc ils sont davantage en avance sur les nouvelles technos du fait de cette contrainte.
J'avoue que je ne comprends pas trop cette phrase. Tu peux expliquer plus, stp?
En quoi des enfouissement en terre sans fourreau accélèrerait le déploiement de techno modernes? Je dirais même au contraire : sans fourreau, c'est plus chiant de moderniser un réseau CATV existant.

Sinon, c'est indiscret de demander à quel tarif tu obtiens un CMTS "refurbished" comme celui là, full équipé, avec les licences? 50 000€? 100 000€?

Leon.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Hugues le 17 janvier 2023 à 10:12:37
En gros ils cherchent à exploiter le plus possible le potentiel des câbles car les changer serait une belle galère :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: simon le 17 janvier 2023 à 10:13:05
Au hasard: c'est plus compliqué de remplacer le feeder coax par une fibre, donc il te faut plus d'intelligence dans l'ampli pour réduire le bruit ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: neo_hijacker le 17 janvier 2023 à 16:33:49
Magnifique reportage ! Très clair et très propre l'installation.

Question : qu'est-ce qui a motivé votre choix de moderniser le réseau coaxial, plutôt que de parier sur une infra FTTH GPON mutualisée comme cela se fait désormais un peu partout ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Nico le 17 janvier 2023 à 16:39:12
L'absence de mutualisation !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Hugues le 17 janvier 2023 à 16:48:24
Oui parce qu'au prix d'un déploiement FTTH avec les super règles de l'arcep concernant les ZAPM a couvrir, ça n'a hélas pas de sens pour ce genre de déploiements.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 17 janvier 2023 à 17:43:35
Oui, l'absence de règlementation Arcep est un point intéressant, mais on voit que Patrick Drahi qui avait, lui aussi, vu le peu de réglementation sur le câble a changé d'avis.

Maintenant SFR n'a pas la taille d'Orne THD et les règles en places ne permettent pas de faire facilement un déploiement FttH à l'échelle d'une commune.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 17 janvier 2023 à 18:21:20
Magnifique reportage ! Très clair et très propre l'installation.

Question : qu'est-ce qui a motivé votre choix de moderniser le réseau coaxial, plutôt que de parier sur une infra FTTH GPON mutualisée comme cela se fait désormais un peu partout ?
Je dirais en plus de Nico que c'est la somme de 2 choses :
 - un réseau câble pré-existant, déjà géré par la régie locale
 - effectivement, l'absence de réglementation (ARCEP) obligeant la mutualisation sur le câble coaxial, comme ça existe sur le FTTH en France.

Donc le choix dépend énormément du contexte local.

Leon.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: buddy le 17 janvier 2023 à 18:28:26
indépendamment des règles en place, est ce qu'un réseau FTTH 'neuf' sera accepté par BOSF et est ce qu'ils viendront commercialiser dessus.

Par ce que si c'est pour que dans 2 ou 5 ans ils viennent avec leur propre réseau, la rentabilité du réseau va en prendre un coup. (exemple à Mougins - 06, avec le réseau ASC qui n'a été utilisé que par ASC et qui n'a pas l'air rentable en l'état puisque Netalis semble le remettre en question https://lafibre.info/netalis/offres-asc/msg993314/#msg993314 )
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 17 janvier 2023 à 19:05:26
Magnifique reportage ! Très clair et très propre l'installation.

Question : qu'est-ce qui a motivé votre choix de moderniser le réseau coaxial, plutôt que de parier sur une infra FTTH GPON mutualisée comme cela se fait désormais un peu partout ?

Merci <3

1) parce que les réunions ARCEP/ANCT n'ont pas été fructueuses. On demandait à être accompagnés pour notre 1er déploiement FTTH, mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'était (et c'est toujours) une volonté d'avoir notre 1ère zone FTTH.

2) il y a déjà un réseau THD qui existe, donc rend les opérateurs d'infra inéligibles aux subventions FTTH. Donc le déploiement coûte beaucoup plus cher et beaucoup moins rentable pour les opérateurs privés. Alors si tu rajoutes un 5e opérateur local sur le marché, qui en plus se débrouille bien... compliqué.

3) si on fait un réseau FTTH avec nos fonds propres, quelle garantie avons-nous que les 4 gros viendront bien dessus ? On a qq exemples de petits RIP où personne ne vient (il y a même des projets pour tirer un 2e réseau FTTH en //). Du coup c'est un énorme risque politique et financier, car nous on aura financé un réseau FTTH à pleine blinde, pendant que celui à côté, pas de pb il est partagé entre les 4 gros.

4) truc à bien penser, chez nous, c'est le principe de continuité du service public : on ne peut pas laisser un abonné coupé. Qqn coupé plus de 3 jours ça n'existe pas chez nous. Si un fibre pète, on décommande tout et on la répare le jour même pour ne pas laisser nos usagers dans la merde. Comme en élec en somme. Avec une infra FTTH, on ne pourrait tout simplement plus exercer notre mission correctement. Si vous voulez, nos abonnés particuliers ont implicitement tous une GTR qu'on respecte et qui est très appréciée le jour où ça fait couic.

Donc la seule option qui nous restait c'est la rénovation du réseau HFC, et vu le faible coût, on peut mettre plus de budget notamment sur le génie civil où on a plus de fibres qu'il nous en faut, des noeuds optiques prêts pour la suite, de la fibre autoroutière, des formations audiovisuelles, des chaines payantes qu'on offre en clair, etc. Bref tout pour offrir un bon service et à l'améliorer. Il est certain qu'avec du FTTH, on aurait pas pu financer tout ça avec le risque de saturer le soir.

Et finalement, vu la croissance qu'on a, c'est un bon choix (surtout la fibre autoroutière, nom de dieu, ça tape dedans !). Certains crachent sur le coax, mais en attendant, les loulous me tapent du 40G tous les soirs, héhé  ;D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 17 janvier 2023 à 19:32:43
Par ce que si c'est pour que dans 2 ou 5 ans ils viennent avec leur propre réseau, la rentabilité du réseau va en prendre un coup. (exemple à Mougins - 06, avec le réseau ASC qui n'a été utilisé que par ASC et qui n'a pas l'air rentable en l'état puisque Netalis semble le remettre en question https://lafibre.info/netalis/offres-asc/msg993314/#msg993314 )
Pour moi le problème est différent pour ASC/Netalis.

Commercialement, de l'internet seul ça ne se vend pas.
Il n'y a pas d'offre TV : on vend bcp + d'offres TV seule, qu'Internet seul (chez Omega, aussi en FTTH).
Quant à la téléphonie fixe, pas de comm incluses vers les mobiles.
Perso ça donne pas envie.

Ils gagneraient à mettre en place de la TV pour porter l'offre, je suis sûr que ça marcherait !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 17 janvier 2023 à 20:09:37
ASC/Netalis espérait qu'il n'y aurait pas de réseau FttH conçurent déployé, mais qu'Orange et compagnie viendrait sur son réseau sur le point de mutualisation mis en place.

Or il n'y a pas d'interdiction de déployer plusieurs réseaux en //, même en ZMD.

Orange est assez clair depuis des années : Orange vient sur un réseau FttH qui si a la taille minimale d'un département.

Orange a donc déployé un réseau en parallèle à ASC et on a des problèmes avec les logements fibrés par ASC : les installateurs récupèrent la fibre existante pour la brancher sur le réseau OI Orange.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 17 janvier 2023 à 21:29:22
ASC/Netalis espérait qu'il n'y aurait pas de réseau FttH conçurent déployé, mais qu'Orange et compagnie viendrait sur son réseau sur le point de mutualisation mis en place.

ils ont joué et ils ont perdu donc.

Or il n'y a pas d'interdiction de déployer plusieurs réseaux en //, même en ZMD.

et ils le savaient tres bien.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 17 janvier 2023 à 21:35:13

3) si on fait un réseau FTTH avec nos fonds propres, quelle garantie avons-nous que les 4 gros viendront bien dessus ? On a qq exemples de petits RIP où personne ne vient (il y a même des projets pour tirer un 2e réseau FTTH en //). Du coup c'est un énorme risque politique et financier, car nous on aura financé un réseau FTTH à pleine blinde, pendant que celui à côté, pas de pb il est partagé entre les 4 gros.


Ben le niveau de risque est identique avec tout le bouzin que t'as monté avec du coax non ?
Je dirai meme qu'il est superieur ? Vu qu'il est encore plus interessant pour un BOSF de venir installer son reseau ftth dans cette ville puisqu'il va instentanement etre plus performant et te prendre la plupart des clients non ? Ou y a un truc que je vois pas ?
En tout cas oui, le cout initial est moindre vu que tu t'appuies sur une infra existante.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 17 janvier 2023 à 21:38:49
Et on ne dit pas clients, mais usagers. Le terme "clients", on laisse ça au privé :)

Justement ca m'a choqué aussi d'employer le mot usager.
Habituellement l'usager c'est le pov connard qu'a seulement de droit de fermer sa gueule. Le client a plus de droits. Et puis c'est plus respectueux, le mec il te paye tout pareil hein ;)
Enfin bon c'est de la semantique.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: fansat70 le 17 janvier 2023 à 21:55:43
Justement ca m'a choqué aussi d'employer le mot usager.
Habituellement l'usager c'est le pov connard qu'a seulement de droit de fermer sa gueule. Le client a plus de droits. Et puis c'est plus respectueux, le mec il te paye tout pareil hein ;)
Enfin bon c'est de la semantique.
Pas certains que ce soit uniquement de la sémantique, c'est du niveau de la confusion entre ce que trop de citoyens ont eu maille à partir avec ce que l'on peut appeler des "sévices publics" gavés à la rond-de-cuirite aigüe, alors qu'il apparaîtrait que sur le secteur concerné l'on soit dans le cadre de ces régies affaire à un "vrai" service au public...
Ce n'est qu'un avis tout personnel, hein!  :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Maiiwen__ le 17 janvier 2023 à 21:57:56
Ben le niveau de risque est identique avec tout le bouzin que t'as monté avec du coax non ?
Je dirai meme qu'il est superieur ? Vu qu'il est encore plus interessant pour un BOSF de venir installer son reseau ftth dans cette ville puisqu'il va instentanement etre plus performant et te prendre la plupart des clients non ? Ou y a un truc que je vois pas ?
En tout cas oui, le cout initial est moindre vu que tu t'appuies sur une infra existante.

Je ne pense pas, les gens sont pas tous intéressés par la "performance" mais par la fiabilité, la proximité avec les personnes qui te fournissent un service, et la rapidité de résolution des problèmes (une personne a une box de defectueuse : dans la journée elle peut passer en agence échanger sa box contre une autre, une personne a des problèmes de connexions, un service client est à sa disposition, où il y a une **vraie** écoute, et des **vraies** solutions, parfois même dans la journée), je connais plusieurs personnes qui avouent vouloir rester avec des régies pour ça, la proximité n'a pas de prix. Et ça les BOSF le savent.


L'avantage de rester en FTTLa c'est qu'on a les compétences pour le déployer et l'exploiter. Pour nos communes et avec l'inflation, c'est un énorme + de ne pas avoir à investir des milliers (millions ?) pour un reseau FTTH.

Mais malgré tout on peut pas se dire qu'on perdra aucun usager, des gens préféreront toujours d'autres avantages. Et c'est une raison de + de ne pas déployer un réseau coûteux pour rien, si les BOSF arrivent, nous n'aurons pas investi pour rien.

PS: pour la majorité des usagers, la FTTH n'a que très peu d'avantage en elle-même
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 17 janvier 2023 à 23:19:53
Ben le niveau de risque est identique avec tout le bouzin que t'as monté avec du coax non ?
Je dirai meme qu'il est superieur ? Vu qu'il est encore plus interessant pour un BOSF de venir installer son reseau ftth dans cette ville puisqu'il va instentanement etre plus performant et te prendre la plupart des clients non ? Ou y a un truc que je vois pas ?
En tout cas oui, le cout initial est moindre vu que tu t'appuies sur une infra existante.

Bah non. Comme je l'ai dit, il est plus difficile de se battre avec un 5e opérateur, qui plus est local, et qui fait bien son job. La gateau reste le même, simplement il y a un 5e qui mange aussi. Bah fatalement, le potentiel commercial est moindre pour les gros.

Comme l'a dit Maiiwen__, on a des arguments. On n'est pas un KNet ou un Videofutur, on a des véhicules qui circulent en permanence, on est présent en mairie, on répare les câbles à J ou J+1 (alors que FT c'est 4 semaines). Si vous n'habitez pas le territoire c'est difficile de vous impregnez de cette culture (après j'admet qu'il y a des régies qui ont du mal à suivre niveau qualité de service, c'est vrai aussi et on essaye de les aider).

Pas oublier non plus le génie civil : il est prêt. On sait d'avance quand Orange/SFR va poser le réseau FTTH et on peut aussi anticiper en upgradant facilement et rapidement le matos en NRO pour pouvoir revoir notre copie avant même que les gros aient pu dégainer.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: renaud07 le 17 janvier 2023 à 23:58:18
Encore une migration réussie, chapeau l'artiste, ou devrais-je dire les artistes !

Du coup, si j'ai bien suivi, c'est la même chose qu'à Rombas excepté le WDM sur les nœuds ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 18 janvier 2023 à 07:24:59
Orange a donc déployé un réseau en parallèle à ASC et on a des problèmes avec les logements fibrés par ASC : les installateurs récupèrent la fibre existante pour la brancher sur le réseau OI Orange.
Ce n'est pas du vol pur et simple de prendre la fibre terminale client d'un autre OI?
Comment Orange peut se permettre cela?

Y a encore un truc qui m'échappe?

Justement ca m'a choqué aussi d'employer le mot usager.
Habituellement l'usager c'est le pov connard qu'a seulement de droit de fermer sa gueule. Le client a plus de droits. Et puis c'est plus respectueux, le mec il te paye tout pareil hein ;)
Enfin bon c'est de la semantique.
C'est marrant, mais un client ne peut que fermer sa gueule ou passer à la concurrence, puis
C'est marrant, mais un client ne peut que fermer sa gueule ou passer à la concurrence, puis
C'est marrant, mais un client ne peut que fermer sa gueule ou passer à la concurrence, puis
C'est marrant, mais un client ne peut que fermer sa gueule ou passer à la concurrence, puis

Alors qu'un usager du service public peut compter dessus.

Pourquoi crois-tu que les gens soient aussi vénèrent de voir disparaitre la poste, la gare, la trésorerie des impôts, l'accueil des impôts, l'accueil en mairie pour la carte d'identité, etc...
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: K-L le 18 janvier 2023 à 08:07:57
Alors qu'un usager du service public peut compter dessus.

En théorie. En pratique, comment dire... ::)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 18 janvier 2023 à 08:24:20
En théorie. En pratique, comment dire... ::)

En pratique, si on fait pas notre job, le mec contacte directement sa mairie, et j'ai la mairie sur le dos.

Pour ça notamment qu'on fait des dépannages à titre gracieux, ça me permet d'avoir toujours des éléments factuels en plus de la seule parole de l'usager ;)
Souvent c'est pas de notre fait (la personne ne nous a pas contacté ou souci sur son LAN ou son install élec) mais ça arrive aussi qu'on soit pas bon et qu'on doit corriger, quitte à retirer la totalité du raccordement à nos frais.

Alors qu'un usager du service public peut compter dessus.

Par ex, truc tout con, mais je n'ai pas le droit de refuser un raccordement.
Donc on gère tous les cas que les gros ne veulent pas prendre parce que le mec est blacklisté chez eux.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: K-L le 18 janvier 2023 à 08:36:23
En pratique, si on fait pas notre job, le mec contacte directement sa mairie, et j'ai la mairie sur le dos.

Je visais plus les services de l'Etat qu'Orne THD là. Orne THD ferait même figure d'exception (avec quelques autres entités sur lesquelles on peut encore compter côté service publics).
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Nico le 18 janvier 2023 à 08:39:25
Ce n'est pas du vol pur et simple de prendre la fibre terminale client d'un autre OI?
Comment Orange peut se permettre cela?

Y a encore un truc qui m'échappe?
Le fait qu'une fibre passait mais pas deux dans la goulotte.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: florlanf le 18 janvier 2023 à 09:37:47
Hello Optix

Félicitations pour votre belle installation.
Je me permet de poser à nouveau ma question dans ce sujet.
Maintenant que Trieux est en place, peut-on espérer un déploiement sur la commune d'Avril?
Merci
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 18 janvier 2023 à 09:46:48
Je visais plus les services de l'Etat qu'Orne THD là. Orne THD ferait même figure d'exception (avec quelques autres entités sur lesquelles on peut encore compter côté service publics).
Les services publiques de l'état se dégradent, mais ce n'est pas faute d'avoir averti depuis maintenant au moins 20 ans.
C'est une destruction systématique pour faire en sorte que le privé reprenne derrière soit disant mieux et moins cher.
La combien est grosse comme la ficelle...

Hack sur EDF, SNCF, RATP, Éducation Nationale, Police (Agent de sécurité), Cabinet de conseil, Justice?, etc...

Le fait qu'une fibre passait mais pas deux dans la goulotte.
Je dois encore être trop con, mais cela ne justifie pas le vol d'un matériel d'OI par Orange.
A moins qu'Orange rachète au prix fort la fibre en question à l'OI d'origine?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 09:52:38
Je ne pense pas, les gens sont pas tous intéressés par la "performance" mais par la fiabilité, la proximité avec les personnes qui te fournissent un service, et la rapidité de résolution des problèmes (une personne a une box de defectueuse : dans la journée elle peut passer en agence échanger sa box contre une autre, une personne a des problèmes de connexions, un service client est à sa disposition, où il y a une **vraie** écoute, et des **vraies** solutions, parfois même dans la journée), je connais plusieurs personnes qui avouent vouloir rester avec des régies pour ça, la proximité n'a pas de prix. Et ça les BOSF le savent.

Mouais. Je suis pas convaincu que ca permette de vivre ;)
Y a aussi des gens qui veulent des abo internet sans tv et sans tel....

Par contre, tiens, question test :
Si y a Orange qui annonce qu'il vient fibrer 100% la commune d'ici cet ete, quelle est ta reaction parmis :
"meme pas peur, qu'ils viennent on les attend"
"houla c'est la fin des haricots"
;)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 18 janvier 2023 à 09:58:35
Si y a Orange qui annonce qu'il vient fibrer 100% la commune d'ici cet ete, quelle est ta reaction parmis :
3 Parole parole parole (Dalida)
Tant que ce n'est pas fait...
Curieusement, Orange n'y est pas...
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 10:03:21
Alors qu'un usager du service public peut compter dessus.

On en reparle apres la journée de demain ? ;)
Je pourrai te dire j'ai un aller retour tgv marseille-paris que je peux pas decaler. Et pas le choix j'ai qu'a fermer ma gueule si ca me convient pas. (enfin non j'avoue je peux toujours aller prendre l'avion a marignane...)

Pourquoi crois-tu que les gens soient aussi vénèrent de voir disparaitre la poste, la gare, la trésorerie des impôts, l'accueil des impôts, l'accueil en mairie pour la carte d'identité, etc...
Heu non, tu te trompes. Ce ne sont pas "les gens" ce sont des articles dans la presse qui cherchent à faire monter la mayonnaise pour vendre du papier. Quand une gare est fermée parce que personne ne l'utilise, c'est vachement malin d'aller mettre un micro sous le nez des 2 ou 3 qui l'utilisaient pour leur demander leur avis alors qu'ils suffisait d'aller demander aux autres pour obtenir comme reponse "ah ouais ? il y a une gare ?" ou bien "ah mais je croyait qu'elle etait deja fermée depuis longtemps moi" Et c'est du vécu ;)

enfin c'est du HS ca c'est certain.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 18 janvier 2023 à 10:04:15
Y a aussi des gens qui veulent des abo internet sans tv et sans tel....
Effectivement mais ça se vend très mal. Voir ACS/Netalis ou Omega (on vend davantage de TV seul que d'Internet seul).

Par contre, tiens, question test :
Si y a Orange qui annonce qu'il vient fibrer 100% la commune d'ici cet ete, quelle est ta reaction parmis :
"meme pas peur, qu'ils viennent on les attend"
"houla c'est la fin des haricots"
;)
Oui, c'était la même question à l'époque quand Total Energies & cie sont venus concurrencer nos offres élec/gaz avec du tarif ultra aggressif.
Finalement on est toujours là et en forme (et quel plaisir de voir les pro revenir <3) :)
Donc réponse A.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 10:08:22
Comme l'a dit Maiiwen__, on a des arguments. On n'est pas un KNet ou un Videofutur, on a des véhicules qui circulent en permanence, on est présent en mairie, on répare les câbles à J ou J+1 (alors que FT c'est 4 semaines). Si vous n'habitez pas le territoire c'est difficile de vous impregnez de cette culture (après j'admet qu'il y a des régies qui ont du mal à suivre niveau qualité de service, c'est vrai aussi et on essaye de les aider).

ok ok je vois. moi je suis pas convaincu que ces arguments comptent autant que ca mais bon pourquoi pas finalement.

Pas oublier non plus le génie civil : il est prêt. On sait d'avance quand Orange/SFR va poser le réseau FTTH et on peut aussi anticiper en upgradant facilement et rapidement le matos en NRO pour pouvoir revoir notre copie avant même que les gros aient pu dégainer.

ok, donc vous etes pret au fight.
bah tant mieux alors.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 10:09:48
Donc réponse A.

ok ok
je pensais pas, mais tant mieux pour vous, c'est ce qu'on peut vous souhaiter en tout cas.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Hugues le 18 janvier 2023 à 10:25:38
La proximité ça a un gros role a jouer, on a peu l'habitude dans les telcos car les 4 gros sont tout sauf proches mais il y'a plein d'endroits ou un petit internet local ça prend :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 18 janvier 2023 à 10:36:07
On en reparle apres la journée de demain ? ;)
Je ne sais même pas ce qu'est la presse...
Ce que je sais, c'est que des gares ont été désaffectées et les trains supprimés pour être remplacés par des bus qui offrent un service de moins bonne qualité.
Faire un Cluses Grenoble en train est devenu mission impossible (3 changements) alors qu'il y avaient des liaisons directes avant!

C'est comme l'EDF et tout le reste...

La non proximité sera ce qui tuera tout ceux qui "croivent" que parler avec des gens incompétents à l'autre bout du monde, cela remplace la compétence locale...
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 12:16:02
Faire un Cluses Grenoble en train est devenu mission impossible (3 changements) alors qu'il y avaient des liaisons directes avant!

2 villes dont le nombre d'habitant baisse depuis une 10aine d'année voir plus.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Hugues le 18 janvier 2023 à 12:22:29
2 villes dont le nombre d'habitant baisse depuis une 10aine d'année voir plus.


Donc il faut arrêter les trains ?

C'est quoi ce raisonnement sans queue ni tête ?
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Nico le 18 janvier 2023 à 12:27:22
Faire un Cluses Grenoble en train est devenu mission impossible (3 changements) alors qu'il y avaient des liaisons directes avant!
Tu peux prendre le 15H11 à Cluses, 1 changement pour arriver à Grenoble.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 18 janvier 2023 à 12:29:26
Salut Cédric. Par rapport à cette partie...
Je comprends dans le texte que tu couples les longueurs d'onde upstream et downstream en 1 seule fibre, donc 1 fibre par Node.
Sur la photo, je vois 4 fibres par coupleur, ça ne correspond pas à la description. Il ne devrait y avoir que 3 fibres: upstream, downstream, node.
J'ai loupé un truc?
Peut-être que chaque node peut avoir 2 ports RF indépendant, donc 2 signaux upstream et 1 signal downstream?

Leon.
Allez, accordez-moi encore une étape. Cette fibre, avant de vous l'amener, je vais la "multiplexer" avec une autre, et ressortir de ce local. ENFIN !
A cette étape, je mélange la couleur "verte" qui va jusqu'à vous... mais pour Internet, j'ai aussi besoin de voir ce que vous me dites. Donc le nœud optique va m'envoyer une autre couleur ("rouge" par exemple). Là, encore une fois, je ressors une autre fibre avec là encore "tout dedans" (votre signal retour aussi !).


(https://lafibre.info/images/regie/202301_orne _thd_migration_fttla_reseau_polymag_trieux_09.webp)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Maiiwen__ le 18 janvier 2023 à 12:31:24
Mouais. Je suis pas convaincu que ca permette de vivre ;)
Y a aussi des gens qui veulent des abo internet sans tv et sans tel....
Et il y a des gens qui veulent de la TV sans internet ni téléphone, et ça on le propose, ou des gens qui veulent regarder des événements en 4K HDR là où aucun autre opérateur n'a su amener le signal jusqu'à leur abonné (pour différentes raisons), ou des gens qui en ont marre des démarcheur et qui veulent s'en débarrasser

En fait tu en reviens à comparer l'incomparable :
- nous sommes un service public où notre but est de proposer un service de qualité à des usagers
- eux sont des entreprises privées où leur but est de faire du profit en proposant un service qui leur est rentable.

Nous n'avons pas de but de rentabilité (bien que le but n'est pas non plus de peser dans le budget des communes), et nous n'avons pas pour but de faire concurrence car notre but est pas d'amasser un nombre d'usagers ingerable où il nous faudrait proposer des box 4G à tous les abonnés qui ont une connexion instable.


Par contre, tiens, question test :
Si y a Orange qui annonce qu'il vient fibrer 100% la commune d'ici cet ete, quelle est ta reaction parmis :
"meme pas peur, qu'ils viennent on les attend"
"houla c'est la fin des haricots"
;)
Les gens feront leur choix, et si ils sont pas satisfait par le temps de rétablissement ils pourront venir souscrire dans l'agence la plus proche pour être raccordés en un peu plus de 2 semaines  ;D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 18 janvier 2023 à 12:34:36
Salut Cédric. Par rapport à cette partie...
Je comprends dans le texte que tu couples les longueurs d'onde upstream et downstream en 1 seule fibre, donc 1 fibre par Node.
Sur la photo, je vois 4 fibres par coupleur, ça ne correspond pas à la description. Il ne devrait y avoir que 3 fibres: upstream, downstream, node.
J'ai loupé un truc?

Leon.

C'est par groupe de 3 :
- une fibre avec le downstream+TV (qui sort du splitter 1:32)
- une fibre avec l'upstream (qui va aller dans le chassis de traitement)
- une fibre avec tout dedans (pas encore branchée)

Donc tous les 3 ports, tu as un port de libre.
C'est pour ça que tu vois aucune jarretière et des capuchons noirs, elles vont être installées à la bascule et reliées à la tête de câble pour sortir sur le terrain.

Encore une migration réussie, chapeau l'artiste, ou devrais-je dire les artistes !

Du coup, si j'ai bien suivi, c'est la même chose qu'à Rombas excepté le WDM sur les nœuds ?
Merci !
C'est exactement ça. Ca fait plaisir de voir que vous suivez ça d'une main de maitre aussi !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: patdu11 le 18 janvier 2023 à 13:11:31
Super reportage instuctif  :D


Bravo  :) :)
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: usty le 18 janvier 2023 à 14:31:40
4) truc à bien penser, chez nous, c'est le principe de continuité du service public : on ne peut pas laisser un abonné coupé. Qqn coupé plus de 3 jours ça n'existe pas chez nous. Si un fibre pète, on décommande tout et on la répare le jour même pour ne pas laisser nos usagers dans la merde. Comme en élec en somme. Avec une infra FTTH, on ne pourrait tout simplement plus exercer notre mission correctement. Si vous voulez, nos abonnés particuliers ont implicitement tous une GTR qu'on respecte et qui est très appréciée le jour où ça fait couic.

Je rebondis sur ce que tu as dit ici car c'est tellement important, on en revient au service de proximité.

Je regarde un streamer qui habite en région parisienne et qui est abonné chez Orange en fibre. Un camion a cassé un poteau près de chez lui DÉBUT NOVEMBRE, privant de nombreux abonnés de connexion et à l'heure d'aujourd'hui ce n'est toujours pas réparé. Il n'arrête pas d'appeler et ça n'avance pas, aux dernières nouvelles on lui a dit que ce serait réparé courant février. C'est complètement absurde des délais aussi longs. On lui a filé une box 4G mais c'est pas très stable + il a pris une offre Starlink.

Je ne connais pas les détails, peut-être que lorsqu'on casse un poteau il y a d'autres choses qui interviennent en plus du FAI et là je pense à OrneTHD et je me dis que même avec un poteau cassé, ça irait vite étant donné que tout est local et public, que vous travaillez conjointement avec l'électricité, les mairies, c'est un avantage vraiment important.


Effectivement mais ça se vend très mal. Voir ACS/Netalis ou Omega (on vend davantage de TV seul que d'Internet seul).
Oui, c'était la même question à l'époque quand Total Energies & cie sont venus concurrencer nos offres élec/gaz avec du tarif ultra aggressif.
Finalement on est toujours là et en forme (et quel plaisir de voir les pro revenir <3) :)

Il suffit de regarder les prix, chez Orange, pour la fibre, la première année est moins onéreuse mais après l'abonnement passe à 42€ par mois pour l'offre la moins chère. Chez OrneTHD la moins chère est à 20€. La question est vite répondue pour les foyers qui n'ont pas de gros besoins en termes de débit et surtout en cette période au pouvoir d'achat de plus en plus réduit.

Le seul "gros" avantage qu'ils ont c'est la box TV avec les replays mais je pense pas que ce soit un argument qui puisse bousculer le modèle économique solide mis en place basé sur la qualité et la proximité. Je pense que beaucoup de gens se font une fausse idée de la fibre chez les gros opérateurs en mode "Trop cool c'est la fibre, ça va trop vite, c'est trop bien" mais les problèmes existent également et quand ils vont avoir des problèmes, qu'on va leur proposer une box 4G, ils vont vite être déçus.

Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Maiiwen__ le 18 janvier 2023 à 15:33:21
Le seul "gros" avantage qu'ils ont c'est la box TV avec les replays mais je pense pas que ce soit un argument qui puisse bousculer le modèle économique solide mis en place basé sur la qualité et la proximité.

La tendance s'inverse petit à petit de toute manière avec ce que proposent certaines chaînes en HbbTV (notamment Arte.tv et le replay NRJ12 disponible en une touche de télécommande) sur les TV compatibles avec la norme mais aussi le fait que de + en + de personnes s'équipent de chromecast/firestick pour rendre connecté des équipements qui ne le sont pas nativement. La box TV c'est un faux avantage qu'ont beaucoup d'opérateurs tant au coût d'achat/location qu'en coût d'utilisation (électricité) et sans oublier qu'une panne sur une box TV et c'est des souvent au minimum 1 semaine d'attente pour la remplacer
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 15:54:57
Donc il faut arrêter les trains ?

non pas forcement c'est au cas par cas. peut-etre que dans ces deux villes la population baisse legerement mais l'utilisation du train est en croissance, va savoir.

C'est quoi ce raisonnement sans queue ni tête ?

Sans queue ni tete ? bah le jour où la gare accueille 200 passagers par an et que le prix du billet de ces gens revient au final a 5000 euros à la collectivité, on peut peut-etre se dire qu'on peut utiliser cet argent autre part ? du genre le collège du coin ? ou la creche ?
Ou bien non, rien à cirer ?

Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Sylv_01 le 18 janvier 2023 à 15:56:52
... notamment Arte.tv et le replay NRJ12 ...
La vache, ça s'appelle faire le grand écart de culture, ou la culture du grand écart (au choix...) !  ;D ;D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 15:59:14

Nous n'avons pas de but de rentabilité (bien que le but n'est pas non plus de peser dans le budget des communes), et nous n'avons pas pour but de faire concurrence car notre but est pas d'amasser un nombre d'usagers ingerable où il nous faudrait proposer des box 4G à tous les abonnés qui ont une connexion instable.


Oui oui, enfin malgré tout votre but est pas d'avoir zero abonnés non plus, et c'est tant mieux pour vous (enfin surtout pour les gens qui vous financent).
Et Optix a repondu 'Reponse A', donc ok.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Free_me le 18 janvier 2023 à 16:05:01
La vache, ça s'appelle faire le grand écart de culture, ou la culture du grand écart (au choix...) !  ;D ;D

ben c'est ca la culture, il en faut pour tout le monde.
Ma mère a offert un livre a sa voisine, qui lui a repondu "ho merci c'est gentil mais vous savez j'ai deja un livre a la maison." Veridique !
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 18 janvier 2023 à 18:58:47
Ce n'est pas du vol pur et simple de prendre la fibre terminale client d'un autre OI?
Comment Orange peut se permettre cela?
Hors-sujet séparé dans un sujet à part : Vol de PTO ASC par sous-traitants de l'OI Orange (https://lafibre.info/netalis/vol-de-pto-asc-par-sous-traitants-de-loi-orange/).
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Leon le 20 janvier 2023 à 09:22:21
Salut Cédric,

Encore une question : les ports monitoring/management (Ethernet ou RS232) des transmetteurs optiques et des ampli optiques ne semblent pas connectés.
Pourquoi? Vous ne monitorez pas 100% des équipements actifs?
Vu que vous avez des doubles alim, vous n'êtes pas prévenus si une des 2 alim d'un équipement crame, par exemple?
A moins que ça ne soit tout simplement pas encore connecté, vu que cette tête de réseau n'est pas 100% terminée.

Leon.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 20 janvier 2023 à 09:37:36
Salut Cédric,

Encore une question : les ports monitoring/management (Ethernet ou RS232) des transmetteurs optiques et des ampli optiques ne semblent pas connectés.
Pourquoi? Vous ne monitorez pas 100% des équipements actifs?
Vu que vous avez des doubles alim, vous n'êtes pas prévenus si une des 2 alim d'un équipement crame, par exemple?
A moins que ça ne soit tout simplement pas encore connecté, vu que cette tête de réseau n'est pas 100% terminée.

Leon.

On en a tout simplement pas besoin.

Si un émetteur/ampli optique tombe, on le sait, car on va perdre tous les modems d'une carte précise. Si des poches tombent à 0 modems, on a des alertes dans la supervision. Quant aux alims, celle connectée est ondulée et ce sont des bestiaux qui tiennent bien la route, donc ça devrait le faire quand même.
Et comme on est à proximité, c'est vite réparé.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 20 janvier 2023 à 09:41:11
Mes souvenirs de CitéFibre avec les switch qui ne remontait pas tout seuls après une coupure de courant... (obliger de se connecter en RS-232 dessus)

Un bug critique de Attrica, le fournisseur de switch à l'époque.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: simon le 20 janvier 2023 à 09:58:06
Mes souvenirs de CitéFibre avec les switch qui ne remontait pas tout seuls après une coupure de courant... (obliger de se connecter en RS-232 dessus)

Les switches étaient ou? J'espère qu'il n'y avait pas un switch par PM...
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 20 janvier 2023 à 10:03:21
Les switchs (24 ports chacun) était dans les PM (enfin à l'époque pas de mutualisation) mais citéFibre n'a jamais eu que 4 PM. C'était un petit opérateur (500 clients si ma mémoire est bonne).
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 13 mai 2023 à 13:43:53
Explications d'Optix a FRnOG d'avril 2023 :

https://lafibre.info/videos/tv/202304_ornethd_cedric_schwoerer_reception_diffusion_tv.mp4
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 13 mai 2023 à 13:45:32
La phrase qui a fait rire du côté de là où j'étais :

https://lafibre.info/videos/tv/202304_ornethd_cedric_schwoerer_bouillie_de_bit.mp4
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Optix le 13 mai 2023 à 14:31:52
La phrase qui a fait rire du côté de là où j'étais :

Sur le moment j'ai même pas fait gaffe, c'est sorti spontanément  ;D

En analogique (la FM par ex), tu peux hurler sur le récepteur, il s'en fout, il va démoduler et balancer tel quel.

En numérique, le bestiau doit "comprendre" le signal pour pouvoir reconstituer le flux MPEGTS.
Du coup il faut faire très attention de ne pas hurler sur le récepteur (d'où l'exemple de VLC à 200%, si le son est distordu c'est mort).

Pour ça qu'on vire les amplis chez les gens, car ils pensent qu'en mettant au max, ça va améliorer l'image, alors que non.
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Hugues le 13 mai 2023 à 14:57:32
La phrase qui a fait rire du côté de là où j'étais

Je confirme, la team lafibre était morte de rire ;D
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: Steph le 13 mai 2023 à 16:32:55
Pas se tromper d'adresse pour le démultiplexeur entre les chaines pour les enfants et les chaînes pour les adultes.
Allez, on enchaîne...
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: vivien le 13 mai 2023 à 17:11:55
L'extrait :

https://lafibre.info/videos/tv/202304_ornethd_cedric_schwoerer_hotel_tnt_booste.mp4
Titre: Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA
Posté par: JulienOHAYON le 20 mai 2023 à 15:31:43
après on va nous dire qu'on est encore des enfants.....

















SPOILER : OUI