La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Opérateurs grand public alternatifs => Orne THD Orne THD => Discussion démarrée par: Optix le 19 août 2023 à 15:49:37

Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 19 août 2023 à 15:49:37
Bienvenue !

(https://lafibre.info/images/regie/logo_ornethd.webp)

Le coeur d'Orne THD à Rombas :

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_01.webp)

A ses débuts, Orne THD était livrée en 4x1G à Rombas, au cul du camion.

Puis à mon arrivée début 2019, nous étions passés en 10G vers Paris, 1ère fois que nous posons du matériel en dehors de nos communes.
En 2021 nous nous sommes offerts le luxe d'une fibre noire tout le long de l'autoroute, en allumant 4 "couleurs" de 10G de chacun côté, soit 80G.

Aujourd'hui, cette capacité ne suffit plus pour 2 raisons :
- nos loulous consomment plus de 40G tous les soirs : si Orne THD perd un côté, c'est la saturation assurée. On pourrait continuer à allumer des 10G, mais il faudrait monter tous les 6 mois sur l'autoroute, c'est chiant. La croissance est trèès forte.
- pour allumer la distribution abonnés en 10G, sans investissement, un loulou peut saturer l'une des 8 voies, à lui seul. Il faut donc avoir des tuyaux plus gros que lui.

Donc no stress, il y aura bien du DOCSIS3.1 pour les abonnés, avec du 10G au cul, etc, mais il faut faire les choses dans l'ordre et il faut upgrader la dorsale d'abord :)

Avant, nous utilisions des optiques ayant un débit de 10G chacune. Elles sont suffisamment puissantes pour envoyer de la patate jusqu'à 80km, mais aussi suffisamment sensibles pour voir le semblant de lumière qui arrive jusqu'à elle. N'oublions pas que nous travaillons avec 2 fibres (l'une en émission, l'autre en réception). Nous avons donc utilisé des équipements qui copient "bêtement" les données d'une optique à l'autre, afin de regénérer un signal neuf et qui parcourera de nouveau jusqu'à 80km supplémentaires, jusqu'au prochain bestiau... et ainsi de suite.

Nous allons donc passer sur des optiques 400G, éclatées en 4x100G pour être utilisables sur nos switchs et routeurs qui n'ont que des ports 100G.
Avec une difficulté majeure : une telle optique n'est pas capable de tenir d'aussi longues distances. Elle a donc besoin d'aide et donc d'équipements supplémentaires. Forcément... le nombre de jarretières fibres s'en retrouve démultiplié, mais chacune a une grande importance :)


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_02.webp)

A l'heure où j'écris, la partie Strasbourg-Rombas est déjà faite.


Le réseau OrneTHD :

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_03.webp)



1) Les amplis optiques

Alors, finalement on a 2 difficultés : l'optique ne pousse pas assez fort... et son capteur ne peut pas lire un signal tout rikiki, atténué avec une telle distance. Car oui, un signal optique perd de la patate au cours de son voyage.

Ainsi, au lieu de brancher l'optique directement sur la SANEF, on va d'abord lui faire prendre des épinards grâce à un ampli. Il va rebooster le signal, et zou ça part. Idem en réception, le petit poussin qui arrive tout affaibli, on va le rebooster avant de le faire rentrer dans l'optique. C'est comme vous : si on parle de trop loin, vous n'entendez plus rien. Il faut donc amplifier notre voix avec un mégaphone, c'est pareil ici.

On a donc un puissant accélérateur, prêt à balancer la purée. C'est le rôle des "EDFA" (DCP-F-A22) que vous voyez. En RX le petit signal, en TX le même signal, amplifié. Donc déjà attention, on ne raisonne pas en "RX" = réception, TX transmission, mais sur le traitement d'un même signal. Du coup vous l'avez compris, il nous en faut 2 pour amplifier chaque sens (contre seulement 1 en TV) :)


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_04.webp)



2) L'atténuation variable

Bon le souci, c'est que c'est une optique très fragile (du porte-monnaie, ça coute 5 chiffres pièce !). Le signal optique est généré par un laser, et un gros laser ça peut faire des dégats : ça aurait pu griller les couilles de James Bond dans Goldfinger !

Afin que tout le monde puisse garder ses testicules et assurer la survie de l'humanité, il nous faut des atténuateurs pour diminuer la puissance du signal.


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_05.webp)

Ca parait con, alors qu'on vient d'avoir du matériel pour justement rebooster le signal : pourquoi diable faire l'inverse ? Autant pousser moins fort non ?

En fait, l'ampli, son job est d'amplifier. Il sort à une puissance minimale, comme une voiture au ralenti : aucune voiture ne tourne avec seulement 5 tours par minute ! Du coup on peut aller de 1000 à 8000 tours/min avec l'accélérateur, mais pas en dessous de 1000.

Ainsi l'atténuateur est notre pédale de frein. Il est là pour éviter de cramer les optiques en aval, car le signal serait trop fort. On lui donne les niveaux élevés et il freine plus ou moins fort le signal qui lui arrive de l'ampli en amont. L'optique a donc une fourchette de fonctionnement (comme vous, vous êtes incapables de regarder le soleil en face ni de voir dans le noir), et il faut qu'on soit 24/24h dans cette fourchette, sans déborder.

Voilà pourquoi le signal amplifié qui sort de l'EDFA en TX, rentre dans une optique VOA (Variable Optical Attenuator) dans SFP1, et ressort freiné (ou non) en TX.


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_06.webp)



3) Le transpondeur

Son job est de convertir des signaux. Plus concrètement, c'est ici que se termine la liaison 400G et éclatée en 4x100G. Vous pouvez à la fois repartir avec dans un autre transpondeur, dans un autre EDFA et zou on repart à l'aventure... ou bien arrêter une 100G sur place pour livrer un opérateur.

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_07.webp)

Allez, petite difficulté supplémentaire. En 400G, on utilisons un signal modulé en 16QAM. Au lieu d'utiliser un signal qui fait bêtement 0 ou 1, on utilise des variations, genre 0.25/0.5/0.75, ou 0.1/0.2... pour véhiculer beaucoup plus de données. Mais ce signal plus perfectionné devient intolérent à l'imperfection et beaucou plus de risque d'erreurs. Il y a donc des notions de BER (Bit error rate), bien connu chez Orne THD puisque c'est la même chose sur les réseaux câblés et donc des systèmes de correction (le fameux FEC) agissent.

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_08.webp)
Trop d'erreurs incorrigibles : le port ne monte pas !

Les signaux des différentes 100G se terminent sur un gros Cisco ASR, chargé de traiter le million de routes.

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_09.webp)



4) Au milieu

Orne THD est présent sur quasiment toutes les gares de péages de la SANEF sur le tronçon Paris-Strasbourg, car il faut regénérer le signal.
Désormais, certains arrêts peuvent être sautés car le signal est suffisamment puissant pour aller rejoindre l'arrêt d'après. Du coup, ici il suffit juste de brancher les fibres de l'Est avec les fibres qui vont vers l'Ouest, et d'éteindre les équipements (qui seront recyclés partout dans notre réseau).


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_10.webp)

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_11.webp)



5) Le canal de management (OSC)

Si je vous disais que, même si les optiques 400G ne se voient pas, j'arrive quand même à voir les équipements à l'autre bout. Là normalement je perds tout le monde :)

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_12.webp)

En fait, nous avons sur les équipements la faculté d'avoir des optiques dédiées au management et qui occupe une "couleur" supplémentaire dans la fibre. Ces optiques offrent beaucoup moins de débit, mais permettent d'aller beaucoup plus loin. Par exemple, je peux me planter sur l'atténuation, je freine trop fort le signal, pouf la data tombe... mais je garde la main pour réparer mon erreur !

Idem si la fibre est pétée au milieu (bon là je vous rassure, on ne voit plus rien, même le management tombe), on est quand même capable de faire une réflectométrie et déterminer avec précision l'endroit de la coupure pour aider les équipes.

Ainsi, je récupère ce canal grâce à un mux (mon doigt sur le LINE ci-dessous, c'est direct relié à l'autoroute), où je splitte entre ce qui part vers l'EDFA (donc le signal data) et ce qui part dans le management (OSC, qui se termine dans SFP2).


(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_13.webp)

Sur cette photo ci-dessous, je me retrouve au milieu du chemin. De haut en bas : le switch ; l'EDFA vers Strasbourg ; l'EDFA vers Rombas ; les transpondeurs qui terminent et éclatent le 400G ; la rampe TV (osef). Portez attention sur le 1er EDFA, à droite : le SFP2 (OSC) est allumé : la liaison est bonne !

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_14.webp)

admin@EDFA-SBG-HER>show osclinkview detail

  Local system                                      Fiber                                                 Remote system                   
  ================================================  ====================================================  =================================
                                             Power  Loss  Attenuation  Length  Disp.                      Power               
  Hostname       Interface    Status  Alarm  [dBm]  [dB]  [dB/km]      [km]    [ps/nm]  Fiber  Direction  [dBm]  Interface    Hostname
  -------------  -----------  ------  -----  -----  ----  -----------  ------  -------  -----  ---------  -----  -----------  -------------
  EDFA-SBG-HER   if-1/2/2-tx  up      ok      -0.1  36.9         0.33   111.6     1863  G.652    >>>>>    -37.0  if-1/2/2-rx  EDFA-HER-SBG
  EDFA-SBG-HER   if-1/2/2-rx  up      ok     -37.0  36.8         0.33   111.6     1863  G.652    <<<<<     -0.2  if-1/2/2-tx  EDFA-HER-SBG




6) La suite

Actuellement, Orne THD a encore une vieille architecture basée sur des VLAN. C'est-à-dire qu'on relie des ports physiques (comme France24) à des ports physiques (genre SANEF pour l'amener jusqu'ici). Si le port tombe... bah c'est pété ! C'est bête comme les pieds, ça ne change pas de chemin.
L'idéal étant le passage en VXLAN où le but est de relier des ports physiques (toujours France24) à des IP ! Comme ça on récupère le port à l'autre bout, peu importe le chemin parcouru, peu importe où ça va. Ca permet ainsi de secourir tout le réseau d'un claquement de doigt, en toute transparence.

Pour cela, on n'utilise qu'une seule 100G pour la vieille architecture et une autre 100G pour la nouvelle.
Une autre 100G est confiée à l'opérateur Appliwave avec qui nous partageons la liaison.
La dernière 100G est libre et ouverte à d'autres opérateurs.

Tout ce déploiement est bien évidemment future-proof dans le sens où les optiques 400G sont "tunables" et qu'on peut ainsi mettre cote-à-cote plusieurs 400G sur la même liaison.




Conclusion

Bravo si vous êtes arrivés jusqu'ici ! J'ai essayé de synthétiser et vulgariser au maximum pour que cela soit compréhensible pour un maximum de gens, j'ai pas mal taillé dans mes écrits (notamment la partie mux que j'ai totalement viré sinon c'est indigeste)

Merci tout d'abord à vous de m'avoir lu et de vous être intéressés à l'envers du décor d'un petit opérateur. Ce genre de reportage est rare car peu d'opérateurs dévoilent ainsi leurs "bijou de famille" si j'ose dire. Mais voilà, Orne THD agit dans l'intérêt de ses usagers du service public, en garantissant ainsi un service de qualité et le suivi de l'évolution du débit sur de longues années.

Merci également aux collègues pour ce déploiement (les photos ont été prises sur le tas, désolé si ça semble un peu le bazar, là vous êtes avec nous dans le jus ^^), et à la direction et aux élus qui permettent à OrneTHD de devenir toujours plus fort à chaque déploiement.

Tout le matériel et sa configuration nous ont été conseillé par Pure Optics, des français dont c'est le métier et qui nous ont bien aidé à mettre le pied à l'étrier. Merci donc à Patrick et à Jéremy.

Quant à moi, je reste attentif à vos retours et répondrais à vos questions, n'hésitez pas.

Très belle après midi et à bientôt !

Cédric.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Hugues le 19 août 2023 à 15:58:27
Bravo Cédric pour ce beau reportage ! Du beau matériel et suffisamment de capa sous le coude pour voir l'avenir :)
Je découvre les optiques VOA, c'est rigolo, chez ADVA ce truc prend une linecard complète.
J'imagine que tu peux aussi choisir d'éclater un 100G en 10x10G si un jour tu as besoin de faire autre chose que de l'IP ?

Du coup dans les POPs de régé, tu mets deux EDFA et deux transpondeurs chainés j'imagine ?

Pour VxLAN, tu as fini par te décider sur EVPN ou pas ? :p

Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: alain_p le 19 août 2023 à 16:12:32
C'est impressionnant de voir ce type de matériel chez un petit opérateur comme Orne THD. 4*100G...
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: F-GAHX le 19 août 2023 à 16:36:48
Bravo pour ce reportage super interessant.
j'ai une question, maintenant  tu a 100G avec des VLAN et 100G avec des VXLAN.
Quand tout sera passé en VXLAN tu compte avoir 200G (2*100G) de chaque coté de dispo?
La Tv pese combien dans tes liens actuellement ?
Sur la WM on voit un lien qui dire en direct Paris -Strasbourg c'est le 100G d'AW ?
Merci pour la transparence d'OrneTHD
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 19 août 2023 à 18:01:37
Merci pour le reportage. Intéressant.
Bravo pour ce reportage super interessant.
j'ai une question, maintenant  tu a 100G avec des VLAN et 100G avec des VXLAN.
Quand tout sera passé en VXLAN tu compte avoir 200G (2*100G) de chaque coté de dispo?
La Tv pese combien dans tes liens actuellement ?
Sur la WM on voit un lien qui dire en direct Paris -Strasbourg c'est le 100G d'AW ?
Merci pour la transparence d'OrneTHD
J'avais posé les mêmes questions ici.
https://lafibre.info/ornethd/1-milliard-de-merci-ornethd-marange-merci/msg1027003/#msg1027003

Donc
 - Pour la partie Data Internet haut débit, ça n'est pas dans du VxLAN bizarrement, et ça n'est "redondé" que par des interconnexions (peering/transit) réparties entre ouest Paris et Est Strasbourg/Francfort. A priori, ils ne prévoient pas de migrer la partie Data Internet Haut débit sur du VxLAN, et encore moins de faire une boucle. Reste la question de savoir si ça sera 2 liens 200Gb/s, effectivement, c'est une bonne question.
 - Le lien direct Paris-Strasbourg, c'est un 10Gb/s pour la redondance de chemin pour les autres services style téléphonie, interco 4G, moins gourmands en débit. Pour continuer à assurer le service avec une unique interco à Paris avec les partenaires, malgré une coupure fibre par exemple.

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 19 août 2023 à 19:35:35
La Tv pese combien dans tes liens actuellement ?

Un peu plus d'un 1 Gbps à tout péter. 400M de FranceTV, 300M de Viacom (Nickelodeon, MTV etc), 100M de NRJ, du TF1&M6 premium, etc, jusqu'à du 6M pour France24, voire 0 pour 2 interco (événementielles).

J'imagine que tu peux aussi choisir d'éclater un 100G en 10x10G si un jour tu as besoin de faire autre chose que de l'IP ?

Je ne crois pas, pas avec ce module en tout cas.

Du coup dans les POPs de régé, tu mets deux EDFA et deux transpondeurs chainés j'imagine ?

Soit le point au milieu on le bypass en patchant les fibres autoroutières directement.
Soit on s'arrête avec un switch (comme c'est le cas ici, on sort une 10G pour livrer une régie).

Pour Paris (qu'on n'a pas encore fait), il y aura juste 2 EDFA (pour la réception et la transmission). Pas de "stop".
Le risque étant qu'on ne regénère pas un signal neuf, mais un signal affaibli, qu'on a réamplifié, et qu'on réamplifie encore et encore... comme sur les réseaux câblés, tu auras un SNR (optique ici) plus bas et donc un taux d'erreur plus haut.
C'est là que les niveaux de puissances sont importants.

Les optiques 400G qu'on a peuvent également se régler sur le débit que l'on souhaite. Par ex, je peux "sacrifier" une 100G et l'activer en 300G, pour gagner un peu plus de patate. Ci-joint un extrait de la datasheet (je suis calé en n°5)

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_15.webp)

Pour VxLAN, tu as fini par te décider sur EVPN ou pas ? :p

On doit mettre à jour les ASR d'abord.
Pour cela, il faut que les Nexus en coeur de réseau aient une patte sur l'ASR de Briey (le 2e cœur de réseau), car sinon je plonge quasi tout OrneTHD dans le noir  ::)

C'est impressionnant de voir ce type de matériel chez un petit opérateur comme Orne THD. 4*100G...

Merci !  :D
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 19 août 2023 à 19:40:14
Soit le point au milieu on le bypass en patchant les fibres autoroutières directement.
Je suppose que vous allez en profiter pour résilier la location d'espaces devenus inutiles, dans certains sites d'amplification SANEF.

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 19 août 2023 à 19:50:18
Je suppose que vous allez en profiter pour résilier la location d'espaces devenus inutiles, dans certains sites d'amplification SANEF.

Leon.

Nope, on est engagé pendant très longtemps et franchement, c'est pas les 2/3 emplacements d'économisés qui vont changer grand chose. Ce qui coûte c'est la fibre, pas l'emplacement.
C'est même moins cher de mettre ta baie là-bas, qu'en datacenter (c'est un peu le problème de Metz d'ailleurs, le DC s'est construit et galère à se remplir alors que tout le monde s'est interco dans le pop sanef en amont).

Mais les sites ne sont pas choisis au hasard. Si demain on doit livrer un opérateur précis, on peut être réactif dessus.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: thsdrd le 19 août 2023 à 20:48:30
Super ce reportage photo !
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer en détails. C'est que motivant pour s'instruire davantage sur le sujet ;)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Cyberdom le 19 août 2023 à 21:49:02
Sympa ce compte rendu détaillé Optix :).

J'ai remarqué depuis cette migration (depuis plusieurs semaines) sur la weathermap que le signal depuis Francfort vers Google par exemple est à 0%.
Est-ce lié à cette migration ? Est-ce que que le signal depuis Francfort va revenir ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 20 août 2023 à 10:37:22
J'ai remarqué depuis cette migration (depuis plusieurs semaines) sur la weathermap que le signal depuis Francfort vers Google par exemple est à 0%.
Est-ce lié à cette migration ? Est-ce que que le signal depuis Francfort va revenir ?
Oui.

C'est juste la supervision qui est niquée. Il y a du bien du trafic (cf le lien entre Strasbourg et Frankfurt, graphé depuis Strasbourg).

La difficulté c'est que le switch à Frankfurt nécessite une bonne concentration pour adapter la config (je n'ai pas de management dédié, donc la moindre erreur je perds la main). Je m'y remets après mes congés dès que j'aurais un moment de calme.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Cyberdom le 20 août 2023 à 10:52:15
OK, merci pour les précisions.

Autre question, je n'ai pas bien compris, le nouveau lien Strasbourg-Paris passe aussi par la SANEF ? C'est un lien de secours ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 20 août 2023 à 11:02:09
OK, merci pour les précisions.

Autre question, je n'ai pas bien compris, le nouveau lien Strasbourg-Paris passe aussi par la SANEF ? C'est un lien de secours ?

Ah non justement, surtout pas !
Imagine si la fibre est pétée à Reims sur l'autoroute, je perds à la fois le lien principal + le secours : toutes les chaines TV premium tombent !

Et c'est très vulnérable : le trait "vert" tout le long, en dessous il y a la fibre enfouie. Le moindre incendie au-dessus qui dure un peu trop longtemps, ou un malheureux coup de pelleteuse, bim, ça tombe ! Et comme ça mesure 500km de long, il y a souvent des misères.

Du coup c'est bien un lien de secours, mais il faut absolument qu'il passe autre part :)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Cyberdom le 20 août 2023 à 11:17:50
OK, c'est le lien que vous partagez avec Appliwave ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 20 août 2023 à 11:23:14
OK, c'est le lien que vous partagez avec Appliwave ?

C'est ça :)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: thedark le 20 août 2023 à 15:12:08
Bravo comme habitude !  8)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 20 août 2023 à 20:29:37
Merci pour ce reportage.

J'ai appris pleins de choses. Je me souviens de cette problématique de portée plus faible quand un peering OVH <=> Bouygues Telecom n'avait pas réussi à avoir d'upgrade de 20 Gb/s (2x10 Gb/s) à 100 Gb/s à cause du bilan optique (peering distant Bouygues Telecom et OVH n'ayant pas de second site en commun pour sécuriser TH2).

Dans les gares de péages de la SANEF, vous êtes obligé de louer une baie ? C'est pas une location au U ?

La SANEF propose une alimentation 2 N et une climatisation 2 N ou plus proche de la qualité des POP SFR qui sont dans les schelter le long des voies SNCF ? (aucune sécurisation il me semble)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 21 août 2023 à 11:56:43
Merci pour ce reportage.

Merci pour la une :)

Dans les gares de péages de la SANEF, vous êtes obligé de louer une baie ? C'est pas une location au U ?

Tu loues un emplacement, donc il faut même apporter sa propre baie.
Sur certains sites, 1/4 de baie est proposé.

La SANEF propose une alimentation 2 N et une climatisation 2 N ou plus proche de la qualité des POP SFR qui sont dans les schelter le long des voies SNCF ? (aucune sécurisation il me semble)

Ca dépend des sites. Souvent dans la pampa qu'une seule alim (d'où l'onduleur), mais double clim.

Là les équipements (2 EDFA, un pour chaque fibre, et un transpondeur) consomment 70W en pleine charge. Du coup l'onduleur peut tenir plusieurs heures sans problèmes.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 21 août 2023 à 12:12:01
Ca dépend des sites. Souvent dans la pampa qu'une seule alim (d'où l'onduleur), mais double clim.

Là les équipements (2 EDFA, un pour chaque fibre, et un transpondeur) consomment 70W en pleine charge. Du coup l'onduleur peut tenir plusieurs heures sans problèmes.
Du coup, il y a 1 seul onduleur non redondé? L'onduleur est bien propriété de la SANEF, et ils fournissent une alimentation secourue?

La majorité (tous?) les sites sont équipés de groupes électrogènes également, non?
Dans mon souvenir, il y a des groupes électrogènes à côté des shelter télécom sur l'autoroute. Entre autre pour secourir les grosses antennes radio que ces sites hébergent. J'imagine qu'on profite de ces groupes électrogènes pour la réamplification fibre, non?

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 21 août 2023 à 12:17:06
L'onduleur est dans la baie d'OrneTHD, on le voit bien sur la photo :

(https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_11.webp)

Le personnel peut faire des opérations simples sur appel de votre part (comme dans un data center) ou il faut se déplacer pour un simple truc qui s'est éteint ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 21 août 2023 à 12:29:00
La majorité (tous?) les sites sont équipés de groupes électrogènes également, non?
Dans mon souvenir, il y a des groupes électrogènes à côté des shelter télécom sur l'autoroute. Entre autre pour secourir les grosses antennes radio que ces sites hébergent. J'imagine qu'on profite de ces groupes électrogènes pour la réamplification fibre, non?

Leon.

Ca dépend. Très souvent les groupes que tu vois, c'est pour l'usage exclusif de la SANEF, pour que le péage et ses services (télépéage, etc) puissent fonctionner.
Je crois que même les services fibre activés par eux sont secourues (cf quand on avait la 10G activée).

C'est arrivé plus d'une fois où une gare était dans le "noir" (le péage fonctionnait quand même grâce aux groupes, les gens n'ont rien vu) suite à de violentes conditions météo, mais la partie opérateurs était off.

Après c'est aussi le rôle de l'opérateur de bien redonder son réseau.
Nous on s'en fout : le trafic rentre de l'autre côté, basta.
D'autres opérateurs ont mis des packs batteries en + pour tenir plus longtemps.

Le personnel peut faire des opérations simples sur appel de votre part (comme dans un data center) ou il faut se déplacer pour un simple truc qui s'est éteint ?

C'est pas leur job.

Mais ils donnent volontiers un petit coup de main quand c'est possible, genre un agent aille vérifier que ta baie est bien alimentée, reset d'un bestiau...

Souvent c'est le poste central qui te dit qu'ils sont déjà au courant : plus de jus à tel endroit, ou coupure fibre là bas. Donc faut patienter.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 21 août 2023 à 12:52:51
Afin que tout le monde puisse garder ses testicules et assurer la survie de l'humanité, il nous faut des atténuateurs pour diminuer la puissance du signal.
Ca parait con, alors qu'on vient d'avoir du matériel pour justement rebooster le signal : pourquoi diable faire l'inverse ? Autant pousser moins fort non ?
En fait, l'ampli, son job est d'amplifier. Il sort à une puissance minimale, comme une voiture au ralenti : aucune voiture ne tourne avec seulement 5 tours par minute ! Du coup on peut aller de 1000 à 8000 tours/min avec l'accélérateur, mais pas en dessous de 1000.
Donc l'atténuateur variable est en aval de l'ampli.
J'ai déjà vu des montages avec l'atténuateur variable en amont de l'ampli EDFA, et d'autres en aval.
Tu sais pourquoi on utilise l'un ou l'autre des montages?
(Il me semblerait plus logique de le mettre en amont, c'est ce qu'on fait avec des ampli radiofréquence).

5) Le canal de management (OSC)
En fait, nous avons sur les équipements la faculté d'avoir des optiques dédiées au management et qui occupe une "couleur" supplémentaire dans la fibre. Ces optiques offrent beaucoup moins de débit, mais permettent d'aller beaucoup plus loin. Par exemple, je peux me planter sur l'atténuation, je freine trop fort le signal, pouf la data tombe... mais je garde la main pour réparer mon erreur !
Dans les équipements longue distance Cienna que j'avais vu, ce port de management était même indispensable, impossible de faire fonctionner la liaison sans. Pour 2 fonctions
 - il ajuste la puissance transmise en fonction de ce qui est reçu au site suivant. Car ça peut varier en fonction de la température de la fibre par exemple.
 - en cas de coupure de liaison, il y a une sécurité qui coupe la puissance optique, pour éviter que des intervenants sur place ne se blessent avec la forte puissance optique qui transite dans la fibre.
Tu as ça aussi sur tes équipements SmartOptics?

Ainsi, je récupère ce canal grâce à un mux (mon doigt sur le LINE ci-dessous, c'est direct relié à l'autoroute[/b]), où je splitte entre ce qui part vers l'EDFA (donc le signal data) et ce qui part dans le management (OSC, qui se termine dans SFP2).
Du coup, pour les sites où tu droppe des longueurs d'ondes, il y a 2 mux/demux optiques en série à chaque fois?
 - le petit que tu montres, dédié au port de management, au plus près de la fibre longue distance
 - l'autre dédié aux longueurs d'ondes "data" 400Gb, sans doute 1U dédié.
Sur les équipements modulaires que j'avais vu, le mux dédié au management était le même que le Mux des liaison.
Si j'ai bon dans ma compréhension, tu sais nous dire l'avantage/inconvénient de chacune des architectures? Avec 1 mux unique ou avec 2 en série?

Après c'est aussi le rôle de l'opérateur de bien redonder son réseau.
Nous on s'en fout : le trafic rentre de l'autre côté, basta.
D'autres opérateurs ont mis des packs batteries en + pour tenir plus longtemps.
Mouais, un vrai opérateur d'infrastructure, SANEF, SFR ou autre, devrait proposer des sites de réamplification avec alim secourue. Voire double chaine d'alimentation. Je ne comprends pas qu'ils ne le proposent pas.
Les liaisons longues distance, c'est quelque chose de vital, critique, pour les opérateurs clients. Beaucoup plus critique qu'une unique antenne 4G par exemple.
Et comme tu le dis, vu les faibles puissances électriques, c'est assez facile à secourir.
Ca ne serait pas logique que les opérateurs clients installent chacun leur groupe. Une dizaine de groupe électrogènes à côté d'un shelter de 20m²...

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 21 août 2023 à 13:10:05
Ce qui est incompréhensible, c'est que la SANEF sécurise ses besoins d'énergie et pas ceux des opérateurs, alors que cela ne doit pas demande beaucoup plus d'embarquer les équipements des opérateurs, vu la faible consommation (et cela peut être bien rentable, car bien sûr ce service serait facturé).

Surtout que la SANEF possède un véritable datacenter, ouvert à l'extérieur : https://sanef-telecoms.com/
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 21 août 2023 à 13:42:36
Donc l'atténuateur variable est en aval de l'ampli.
J'ai déjà vu des montages avec l'atténuateur variable en amont de l'ampli EDFA, et d'autres en aval.
Tu sais pourquoi on utilise l'un ou l'autre des montages?
(Il me semblerait plus logique de le mettre en amont, c'est ce qu'on fait avec des ampli radiofréquence).

Non, là je sèche :)


Dans les équipements longue distance Cienna que j'avais vu, ce port de management était même indispensable, impossible de faire fonctionner la liaison sans. Pour 2 fonctions
 - il ajuste la puissance transmise en fonction de ce qui est reçu au site suivant. Car ça peut varier en fonction de la température de la fibre par exemple.
 - en cas de coupure de liaison, il y a une sécurité qui coupe la puissance optique, pour éviter que des intervenants sur place ne se blessent avec la forte puissance optique qui transite dans la fibre.
Tu as ça aussi sur tes équipements SmartOptics?

Non.

Il faut aussi savoir raison gardée. La configuration présentée et le reportage qui en découle sont adaptés pour un opérateur de taille moyenne (donc déjà overkill pour nous, mais encore une fois justifié, car derrière j'ai une grosse conso à assumer).

Il y a évidemment du matériel plus perfectionné encore, plus gros, nettement plus cher, avec bcp plus de capacité, mais qui répondent à des besoins d'opérateurs nationaux voire internationaux.

Mais c'est pertinent de mentionner qu'il y a encore davantage de fonctionnalités. :)

Il est vrai qu'on aurait pu tailler dans les coûts (genre rayer le management, rayer les VOA, etc), mais avec le risque de faire n'importe quoi.
Donc on a préféré jouer la sécurité, surtout sur un métier qu'on découvre sur le tas (le métier d'OTN, les gens qui transportent des waves, etc).
Ce que vous voyez, c'est un investissement d'un demi-million d'euros. C'est déjà énorme pour un opérateur de notre taille.

Citer
Du coup, pour les sites où tu droppe des longueurs d'ondes, il y a 2 mux/demux optiques en série à chaque fois?
 - le petit que tu montres, dédié au port de management, au plus près de la fibre longue distance
 - l'autre dédié aux longueurs d'ondes "data" 400Gb, sans doute 1U dédié.
Sur les équipements modulaires que j'avais vu, le mux dédié au management était le même que le Mux des liaison.
Si j'ai bon dans ma compréhension, tu sais nous dire l'avantage/inconvénient de chacune des architectures? Avec 1 mux unique ou avec 2 en série?

En fait le 1er mux (le pttit où j'ai mon doigt sur le LINE), il sert à séparer le management de la data.
Et ensuite et seulement ensuite, on arrive vers le mux data (le 1U), qui est amplifié/atténué etc.
Le but c'est de dilluer l'énergie le moins possible pour le management qui n'est pas amplifié (comme ça si un EDFA claque, je garde la main).

C'est comme en coax chez les gens : on arrive avec un R2 dans le garage (1 entrée, 2 sorties) et derrière on claque encore un autre répartiteur. Pourquoi ?
Depuis le R2 d'arrivée, on sort un câble vers la box pour avoir le moins de perte possible, et un 2e cable (avec un filtre) vers la distrib TV de l'abonné (où l'on peut rajouter encore des R3, R4, etc) sur celui-ci. 
Si tu mets tout de suite un gros splitter à l'arrivée, tu vas atténuer à fond le signal pour tout, y compris la box qui sera obligé d'hurler pour compenser.

Exemple, le MUX CWDM 1U en haut (avec les couleurs) sur cette photo (https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_06.webp). Il va jusqu'à notre 2e coeur de réseau à Briey.
Il n'y a que 8 canaux (alors qu'on aurait pu en avoir 16 par ex), pour justement :
- dilluer moins de lumière pour la 1550nm qui transporte la TV modulée
- avoir un port 1310nm plus "large" pour faire passer une 100G 40km (qu'on fait d'une traite avec l'optique rouge en bas à gauche ici (https://lafibre.info/images/regie/202308_lien_ornethd_400gbps_01.webp))
(cf la réponse de Vivien sur l'upgrade du peering OVH-Bouygues, le fait de passer à 100G tu as + de contraintes)


Citer
Mouais, un vrai opérateur d'infrastructure, SANEF, SFR ou autre, devrait proposer des sites de réamplification avec alim secourue. Voire double chaine d'alimentation. Je ne comprends pas qu'ils ne le proposent pas.
Les liaisons longues distance, c'est quelque chose de vital, critique, pour les opérateurs clients. Beaucoup plus critique qu'une unique antenne 4G par exemple.
Et comme tu le dis, vu les faibles puissances électriques, c'est assez facile à secourir.
Ca ne serait pas logique que les opérateurs clients installent chacun leur groupe. Une dizaine de groupe électrogènes à côté d'un shelter de 20m²...

Leon.

Ce qui est incompréhensible, c'est que la SANEF sécurise ses besoins d'énergie et pas ceux des opérateurs, alors que cela ne doit pas demande beaucoup plus d'embarquer les équipements des opérateurs, vu la faible consommation (et cela peut être bien rentable, car bien sûr ce service serait facturé).

Surtout que la SANEF possède un véritable datacenter, ouvert à l'extérieur : https://sanef-telecoms.com/

Attention, j'ai bien dis que ça dépend des sites.
Bien évidemment les sites "populaires" le sont. 
Mais il y a des endroits où on est seul ! (dans le sens où les autres sont juste patchés, pas d'équipement ou de baie sur place) et juste avec 1 arrivée 16A.
(et on a choisi ces endroits en connaissance de cause)

Après dans mon élan j'ai sans doute exagéré mon propos en comparant ça à un datacenter (qui est plus cher).
Mais voilà, en passant sur de la FON, les coupures de service d'origine élec sont plus nombreuses, c'est un fait.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 21 août 2023 à 14:46:28
Mais voilà, en passant sur de la FON, les coupures de service d'origine élec sont plus nombreuses, c'est un fait.
De la FON par rapport à des "lambda" (longueur d'onde optique) non secourues (le plus commun pour une liaison lambda) achetées à un opérateur tiers, il n'y a aucune raison d'avoir une différence sur le taux d'indisponibilité... donc j'ai pas compris ce que tu essayes de dire.

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 21 août 2023 à 15:00:18
De la FON par rapport à des "lambda" (longueur d'onde optique) non secourues (le plus commun pour une liaison lambda) achetées à un opérateur tiers, il n'y a aucune raison d'avoir une différence sur le taux d'indisponibilité... donc j'ai pas compris ce que tu essayes de dire.

Leon.

Sur de la FON, c'est désormais nous qui choisissons où vont être les sites de regénération.
Et comme avant on a choisit des optiques qui ne font "que" 80km, bah il fallait quand même une bonne poignée de sites.
Et comme on a choisit des sites pas forcément secourues, it's my shit

Mais maintenant, en amplifiant, une baie "au milieu" qu'on a choisit de bypasser, il n'y aura plus jamais de problème, car on ne fera que passer par ex.
Donc finalement ça va améliorer le taux de disponibilité.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 21 août 2023 à 16:11:40
Tu parles d'optique qui ne font que 80km, mais pour moi, c'est déjà pas mal.

Il y a optique qui font combien sans amplification ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 21 août 2023 à 16:35:20
Tu parles d'optique qui ne font que 80km, mais pour moi, c'est déjà pas mal.

Il y a optique qui font combien sans amplification ?

Ca semble pas mal... si tu fais d'une optique directement à l'autre.
Là on passait via des mux qui divisent la fibre en 40 canaux et tu perdais 5dB (et comme il t'en faut 1 de chaque côté, 10dB).
Ce qui fait que d'un coup, tu perds la moitié de ta patate et tu ne peux faire que 40km au lieu de 80km.

Le kilométrage n'est qu'une indication, derrière faut bien voir ton budget optique : à combien de patate je pars, combien je perds en traversant ce truc, et la fibre, et combien j'ai à l'arrivée (et du coup, est-ce que le récepteur est suffisamment sensible pour voir encore le chouilla de lumière qui arrive ?).

De mémoire il y a aussi des optiques 1G qui peuvent faire du 120km (mais là aussi, uniquement si tu le fais en direct, sans mux).
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 21 août 2023 à 17:53:57
Cela me rappelle trop mon stage de fin d'étude à la RATP en 2001/2002 où je sélectionnais le passage des fibres du nouveau réseau ATM de la RATP (sachant qu'il y a des fibres omnibus qui s'arrêtent à chaque station de métro et d'autres semi-directes, permettant une atténuation plus faible)
(https://lafibre.info/images/presse/200210_stage_RATP_20.jpg)

(https://lafibre.info/images/presse/200210_stage_RATP_21.jpg)

(https://lafibre.info/images/presse/200210_stage_RATP_22.jpg)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Nico le 21 août 2023 à 21:52:13
De mémoire il y a aussi des optiques 1G qui peuvent faire du 120km (mais là aussi, uniquement si tu le fais en direct, sans mux).
Tu peux allumer du WDM sur 120km à condition de mettre les bons amplis (raman ?). Et tu les fais donc sans ré-amplifier. Mais tu amplifies au départ. (comme vivien parlait "amplification" je précise)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: davidb le 22 août 2023 à 20:24:32
120Km, juste avec des EDFA on est OK.

Le raman c'est pour de la longue distance. On arrive a transmettre des liens de 550-600Km sans ampli intermédiaire maintenant.


Belle upgrade Optix, merci pour les photos !

Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 23 août 2023 à 09:51:22
Ca dépend des sites. Souvent dans la pampa qu'une seule alim (d'où l'onduleur), mais double clim.
Ca dépend. Très souvent les groupes que tu vois, c'est pour l'usage exclusif de la SANEF, pour que le péage et ses services (télépéage, etc) puissent fonctionner.
Je crois que même les services fibre activés par eux sont secourues (cf quand on avait la 10G activée).

C'est arrivé plus d'une fois où une gare était dans le "noir" (le péage fonctionnait quand même grâce aux groupes, les gens n'ont rien vu) suite à de violentes conditions météo, mais la partie opérateurs était off.
Attention, j'ai bien dis que ça dépend des sites.
Bien évidemment les sites "populaires" le sont.
Salut Optix. C'est possible d'être plus précis, stp?
Tu n'a jamais répondu sur le fait que certains hébergement en shelter SANEF étaient secourus par groupe électrogène ou non.
En relisant tes message, c'est assez difficile de savoir si l'hébergement d'espace dans les shelter télécom SANEF est proposé avec
 - parfois avec alim secourue par onduleur 1N, mais jamais 2N, et jamais secourue par groupe électrogène?
 - sur les sites populaires, secouru par onduleur 2N, mais jamais par groupe électrogène?
 - sur les sites populaires, secouru par onduleur 2N, et systématiquement par groupe électrogène 1N?
 - etc...
Merci d'avance pour les précisions que tu pourras apporter.

Je mets des photos de sites télécom SANEF, avec groupe à priori dédié à la partie télécom.

Après dans mon élan j'ai sans doute exagéré mon propos en comparant ça à un datacenter (qui est plus cher).
Mais voilà, en passant sur de la FON, les coupures de service d'origine élec sont plus nombreuses, c'est un fait.
Je ne vois pas fondamentalement de différence, en terme de disponibilité (99.99% par ex) de l'alim électrique et de refroidissement, entre un datacenter et un site de réamplification. Les exigences des "occupants" (client ou proprio) sont les mêmes dans les 2 cas, sauf erreur de ma part.
Les grosses différences que je vois dans un site de réampli par rapport à un datacenter
 - la puissance électrique/refroidissement totale est faible
 - il y a souvent peu d'espace m², donc ça n'est pas du tout "scalable"
 - il n'y a pas pléthore d'opérateurs capables de fournir des interconnexions IP (transit, peering), quelque soit le débit, comme dans un datacenter.
 - les contrats d'hébergement interdisent souvent, à juste titre, de monopoliser de l'espace pour autre chose que de la gestion des liens optiques, du switching/routage. Donc pas de serveur autre que ceux indispensables à la "supervision" d'un réseau.

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Nico le 23 août 2023 à 09:57:04
Je ne vois pas fondamentalement de différence, en terme de disponibilité (99.99% par ex) de l'alim électrique et de refroidissement, entre un datacenter et un site de réamplification. Les exigences des "occupants" (client ou proprio) sont les mêmes dans les 2 cas, sauf erreur de ma part.
Les grosses différences que je vois dans un site de réampli par rapport à un datacenter
 - la puissance électrique/refroidissement totale est faible
Ca c'est un point intéressant, car ça peut te permettre de coller un GE mobile si t'as un soucis.

Sur un DC c'est un peu plus lourd d'envisager ça.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 23 août 2023 à 11:10:12
Les besoins en termes de disponibilité sur un site d'amplification peuvent être plus faible que sur un datacenter, car les opérateurs ont généralement de la redondance via une seconde fibre.

Si un datacenter, on le voit avec l'incendie Global Switch ou OVH, la redondance est souvent sur le même site.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 23 août 2023 à 11:28:17
Salut Optix. C'est possible d'être plus précis, stp?
Tu n'a jamais répondu sur le fait que certains hébergement en shelter SANEF étaient secourus par groupe électrogène ou non.

Non désolé.

D'une part, ce n'est pas notre périmètre mais celui de la SANEF, je ne saurais rentrer dans le détail à ce point.

Et aussi, en révélant l'emplacement des sites où l'on est, on rélève potentiellement notre stratégie à moyen/long terme, donc c'est niet  ;D
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 23 août 2023 à 11:55:20
Les besoins en termes de disponibilité sur un site d'amplification peuvent être plus faible que sur un datacenter, car les opérateurs ont généralement de la redondance via une seconde fibre.
Pas d'accord avec ça. En fait, ça dépend du type de lien "longue distance".
Très souvent, ce sont des liens qui transportent une quantité phénoménale de données, et qui génèrent beaucoup de chiffre d'affaire. Donc il semblerait logique de ne pas faire d'économie de bouts de chandelle.
Selon la distance, les liens passent souvent par une dizaine de site de réamplification, alors le risque d'indisponibilité est multiplié par 10 (ordre de grandeur, on est d'accord), par rapport à 1 seul site.
Et sur un lien longue distance, il peut très bien y avoir des clients sensibles à la latence! Genre SAN répliqué synchrone, RAN 4G, HFT, etc... Des clients pour qui un chemin de secours n'est pas envisageable (ça n'est très probablement pas le cas de Orne-THD).

Si vous avez plus de 25 ans, alors vous avez vécu plusieurs grandes tempêtes qui ont balayées la France. A la campagne, de nombreuses petites lignes électriques ont été couchées.
Or, les sites techniques sur le bord de l'autoroute, à la campagne, sont très souvent alimentés par ce genre de petites lignes électriques 20kV aériennes.
Dans ce cas, une tempête peut devenir un événement unique/commun qui peut engendrer la défaillance électrique de plusieurs sites de réamplification répartis sur le territoire, s'ils ne sont pas secourus par groupe. Et ce malgré les redondances de chemin. Donc je n'imagine pas un seul instant de passer par des sites de réampli sans groupe électrogène.
Chez un opérateur télécom, on doit réfléchir à ce genre de risque, c'est vital.

Ca c'est un point intéressant, car ça peut te permettre de coller un GE mobile si t'as un soucis.
Oui, ça peut être une solution, mais sur les shelters avec plusieurs clients, il faut que ça soit géré par l'opérateur d'infra (SANEF), et clairement écrit dans le contrat, avec temps de recouvrement, garanties, etc...

Et aussi, en révélant l'emplacement des sites où l'on est, on rélève potentiellement notre stratégie à moyen/long terme, donc c'est niet  ;D
Pourtant, tu as déjà partagé à plusieurs reprise (ton twitter ou ici même) la liste des sites de l'autoroute sur lesquels tu étais implanté, sur le chemin Strasbourg-Rombas-Briey, et qui sont connus de tous:
 - Netcenter SFR Strasbourg (pas sur l'autoroute, on est d'accord).
 - Saint-Avold SANEF
 - Herbitzheim SANEF
 - Schwindratzheim SANEF
 - Metz SANEF
Tu n'aurais pas mis ça dans tes présentations FrNOG également? Je ne m'en souviens plus.
Je peux donner les coordonnées GPS si besoin...

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 23 août 2023 à 12:01:36
Pourtant, tu as déjà partagé à plusieurs reprise (ton twitter ou ici même) la liste des sites de l'autoroute sur lesquels tu étais implanté, sur le chemin Strasbourg-Rombas-Briey, et qui sont connus de tous
...

Oui, car cette portion on a repris la FON et ses stops de la sté Chmurtz. Mais la partie vers Paris non.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 23 août 2023 à 17:00:43
OK.

Une autre question : est-ce que tu envisages, dans le futur, de transporter directement du signal "RF over fibre" sur ce genre de liaison? Par exemple pour fournir un signal RF aux "régies câble" partenaires. Un signal RF tout prêt, comprenant déjà toutes les chaines TV, sans avoir besoin d'héberger la dizaine de modulateurs habituels.
Avec le type de matériel que vous avez ajouté, c'est désormais possible, sur une longueur d'onde dédiée.

D'un autre côté, vu la densité et le faible cout des équipements "modulateurs QAM", capables de reconstruire ce signal RF en local de chaque tête de réseau, avec un réseau de transport 100% numérique, le jeu n'en vaut peut-être plus la chandelle, en 2023.

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 23 août 2023 à 18:31:57
Une tête de réseau cela coute cher, surtout une comme celle d'Orne THD qui va chercher des flux source à Paris et Strasbourg.
Cela a tout son sens de mutualiser, mais, il faut que les deux régies câble partagent les mêmes chaines pour les flux en clair.

Cela ne vous a pas échappé que Bouygues Telecom n'a pas de tête de réseau et était au début sur les flux SFR avant une grande bascule vers Orange (+ quelques flux HD+ qui sont rajoutés pour les clients fibre). Si vous regardez les IP multicast utilisées entre les deux opérateurs, ce sont en grande majorité les mêmes.

Pour Bouygues Telecom la mutualisation de la tête de réseau permettait aux clients xDSL non dégroupés, mais connectés à l'opérateur qui propose le réseau étendu (SFR au début, puis Orange) d'avoir la télévision. Bouygues Telecom est en mesure de payer pour diffuser quelques chaines non proposée par l'opérateur hôte sur les deux réseaux (par exemple une chaine de mosaïque, je ne sais plus si cela se fait encore), mais en IP, un client Orange ne peut pas recevoir simplement une chaine que Bouygues émet sur le réseau Orange (même si les mosaïques ne sont habituellement pas chiffrées).
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 23 août 2023 à 18:53:48
Une tête de réseau cela coute cher, surtout une comme celle d'Orne THD qui va chercher des flux source à Paris et Strasbourg.
Cela a tout son sens de mutualiser, mais, il faut que les deux régies câble partagent les mêmes chaines pour les flux en clair.

Cela ne vous a pas échappé que Bouygues Telecom n'a pas de tête de réseau et était au début sur les flux SFR avant une grande bascule vers Orange (+ quelques flux HD+ qui sont rajoutés pour les clients fibre). Si vous regardez les IP multicast utilisées entre les deux opérateurs, ce sont en grande majorité les mêmes.

Pour Bouygues Telecom la mutualisation de la tête de réseau permettait aux clients xDSL non dégroupés, mais connectés à l'opérateur qui propose le réseau étendu (SFR au début, puis Orange) d'avoir la télévision. Bouygues Telecom est en mesure de payer pour diffuser quelques chaines non proposée par l'opérateur hôte sur les deux réseaux (par exemple une chaine de mosaïque, je ne sais plus si cela se fait encore), mais en IP, un client Orange ne peut pas recevoir simplement une chaine que Bouygues émet sur le réseau Orange (même si les mosaïques ne sont habituellement pas chiffrées).
Viven, on ne parle pas du même type de "tête de réseau"; tu as bien compris ce dont je parlais? 
Moi, je parlais uniquement de tête de réseau au sens "endroit où se fait la génération du signal RF pour la TV linéaire". Signal qui pourrait être transporté "tel quel" en analogique-RF-over-fiber, sur le backbone.

Mais tu peux très bien, sur un regroupement de réseaux câblés (Numéricâble), faire une seule "tête de réseau" au sens collecte des flux... Et générer le signal RF en local de chaque "CATV-hub", dans chacune des agglomération. C'est ce que fait Numéricâble. Dans ce cas, les signaux sont transportés en Numérique sur un backbone IP classique. C'est ça que tu décris avec le xDSL.

Bref, pour un regroupement de réseaux câblés, il y a 2 choix possibles pour transporter le signal "RF TV linéaire", depuis une unique "tête de réseau" (au sens collecte des flux), vers plusieurs "CATV-Hubs":
 - soit en numérique, et génération du signal RF, en local de chaque Hub (agglomération), par des QAM-modulators qui transforment ton signal numérique IP en signal analogique RF.
 - soit en analogique RF, ce qui peut avoir du sens sur des distances raisonnables de quelques dizaines de km, et/ou quand tu allumes toi même ton backbone fibre avec des ampli et des Mux WDM qui permettent les "alien wavelength".

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: xp25 le 23 août 2023 à 18:54:01
On apprend plein de chose ici  ;D
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: donvincenzoo le 24 août 2023 à 00:11:30
MAGNIFIQUE ! FELICITATIONS !!

ca fait plaisir de voir tout ca !
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 24 août 2023 à 10:22:03
OK.

Une autre question : est-ce que tu envisages, dans le futur, de transporter directement du signal "RF over fibre" sur ce genre de liaison? Par exemple pour fournir un signal RF aux "régies câble" partenaires. Un signal RF tout prêt, comprenant déjà toutes les chaines TV, sans avoir besoin d'héberger la dizaine de modulateurs habituels.
Avec le type de matériel que vous avez ajouté, c'est désormais possible, sur une longueur d'onde dédiée.

D'un autre côté, vu la densité et le faible cout des équipements "modulateurs QAM", capables de reconstruire ce signal RF en local de chaque tête de réseau, avec un réseau de transport 100% numérique, le jeu n'en vaut peut-être plus la chandelle, en 2023.

Leon.

Pour la distribution TV, on a tout fusionné à la fois juridiquement et techniquement.

Juridiquement, car c'est intéressant économiquement de regrouper les droits TV au sein d'une même structure. Certaines régies ont encore des autorisations spécifiques et donc diffusent des chaines en sus grâce à un mux supplémentaire injecté localement.

Et techniquement, car c'est beaucoup plus simple, rapide et efficient de bosser avec le signal OrneTHD déjà tout fait, déjà modulé. Vu qu'on a de la fibre noire partout dans le coin, soit la 1550nm est livrée en fibre dédiée, soit muxée en CWDM aux côtés des couleurs 10G. La fibre arrive, tu la fous dans un noeud optique, et bim, tu as ton coax pret à faire mumuse (c'est ce qu'on fait dans les hotels par ex).

Remoduler (donc refaire le signal) sur chaque site c'est chiant à maintenir. D'autant qu'on arrive dans une période cruciale où il va y avoir la migration en DVB-T2, donc autant se taper le boulot qu'une seule fois et basta, et qu'on a le projet de proposer de la radio avec du DAB+.

Le but étant de proposer les nouveautés le plus rapidement possible, il faut n'avoir qu'un seul départ (et un 2e redondé), et tout transporté, quitte à secourir la fibre noire avec des switchs optiques là où c'est bouclé.

MAGNIFIQUE ! FELICITATIONS !!

ca fait plaisir de voir tout ca !

Yeaah, merci Vincent :)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Leon le 24 août 2023 à 11:14:25
Et techniquement, car c'est beaucoup plus simple, rapide et efficient de bosser avec le signal OrneTHD déjà tout fait, déjà modulé. Vu qu'on a de la fibre noire partout dans le coin, soit la 1550nm est livrée en fibre dédiée, soit muxée en CWDM aux côtés des couleurs 10G. La fibre arrive, tu la fous dans un noeud optique, et bim, tu as ton coax pret à faire mumuse (c'est ce qu'on fait dans les hotels par ex).
Merci, ma question était de savoir si vous envisagez de faire la même chose sur le tout nouveau backbone DWDM avec des équipements SmartOptics. Pour arroser des régies câble qui seraient un peu plus éloignées par exemple.
Ca devient faisable avec la solution SmartOptics, contrairement à l'ancienne techno avec des chassis de régénération "FS.com".

Leon.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 24 août 2023 à 11:39:07
Merci, ma question était de savoir si vous envisagez de faire la même chose sur le tout nouveau backbone DWDM avec des équipements SmartOptics. Pour arroser des régies câble qui seraient un peu plus éloignées par exemple.
Ca devient faisable avec la solution SmartOptics, contrairement à l'ancienne techno avec des chassis de régénération "FS.com".

Leon.

Hum pour l'instant je saurais pas te dire, le besoin n'existe pas.
Donc à voir entre ce qui est plus intéressant entre reconstituer tout le signal sur place (car on en a une chiée des multiplex), et transporter de la CATV longue distance (prendre des optiques spécifiques et donc chères ? prendre une IRU supplémentaire ?)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: 172sp le 07 septembre 2023 à 23:00:11
Magnifique tout ça !
Vous apprenez comment sur le tas ? Y'a des tutos ou des livres blancs sur le sujet ?
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: vivien le 08 septembre 2023 à 07:12:14
Il y a des revendeurs qui accompagnent les clients avant la vente pour analyser la situation du client et l'éclairer sur les différentes solutions techniques possibles afin qu'il puisse choisir le bon produit.

Il y a peut-être une formation incluse pour la mise en œuvre ou un accompagnement de quelques heures par un expert.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: 172sp le 08 septembre 2023 à 08:39:18
Je vois  :) , merci pour l'info.
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: nicoz le 06 octobre 2023 à 13:36:33
Bravo Cédric pour ton reportage.

J'adore .

longue vie à Orne THD  même si je ne suis pas client. (  76 )
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Optix le 16 octobre 2023 à 21:09:08
Magnifique tout ça !
Vous apprenez comment sur le tas ? Y'a des tutos ou des livres blancs sur le sujet ?
Merci !

Il y a un accompagnement sur le matériel par rapport au besoin, car on met les pieds sur un sujet qu'on ne connait pas et ils donnent la procédure de câblage (pour éviter de que tu crames une optique à >10k€ bêtement).

Mais la config, le concept toussa, je me suis tapé de la doc non-stop pendant qq semaines, avec des rectifications le jour-J sur le terrain, en plein stress. Beaucoup de notions sont identiques à un réseau câblé, ça aide bcp.

Et comme c'est un sujet trop rarement abordé, c'était pertinent de montrer comment ça fonctionne.

Bravo Cédric pour ton reportage.

J'adore .

longue vie à Orne THD  même si je ne suis pas client. (  76 )

Merci <3


Bon la portion Ouest vers Paris est finalisée. 400G allumés de chaque côté, woohooooo !  8)
Titre: OrneTHD : passage en 400G (reportage photo)
Posté par: Furiousnp le 19 novembre 2023 à 10:29:21
bravo