Auteur Sujet: Coupures intempestives  (Lu 4214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 677
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Coupures intempestives
« Réponse #12 le: 14 août 2021 à 12:33:33 »
hello
la recherche d'un ou des brouilleurs sur une infra FO/coax telle que distribuée, devrait faciliter celle-ci ,mais comment?d'après ce que j'ai compris (pas sur   :-\ ), depuis l'armoire de rue en FO, chaque bandeau (4 dispos) permet d'alimenter 20 noeuds en FO en VD donc 2x20 par carte. combien de Cable Modem possibles peuvent etre présents?

depuis chaque noeud le signal et amplifié et converti, puis acheminé vers les équipements coax pour les VD (splitter, répartiteurs de distribution pour la TV (max:6),et vers un convertisseur pour alimenter le Modem Cable: je crois que c'est le schéma adopté chez Orne THD
naturellement je pense qu'il faudra, aussi découpler chaque VR correspondante pour rechercher le brouilleur.

quelle méthode employez-vous? isoler chaque VD (en armoire de rue) et VR (convertisseur FO/coax en tete de réseau) ou à chaque Noeud?
si le brouilleur est intermittent  ce sera plus difficile de l'erradiquer?
mais comme les poches sont petites et limitées en équipements, le pb ne semble pas insurmontable.. ::) par rapport aux distributions des réseaux coax de SFR/NC
cordialement

Déjà les VD (voies descendantes), il n'y a aucun brouillage en FTTLA (ça reste possible hein, mais c'est très rare). Car c'est le noeud qui "fait" le signal, donc il est d'office excellent en sortie et pas d'ampli intermédiaire qui dégrade le SNR. Donc les VD ne sont pas le souci. D'ailleurs grâce à ça que le coax peut monter très haut en débit et passer les 10 Gbps en montant très haut en modulation.

Pour les VR, on couple 2 noeuds ensemble. On vire les deux, les modems tombent (la TV continue à tourner). Puis on en rebranche un et on voit si le SNR est excellent ou non. Une fois qu'on a trouvé le noeud, bah on lui coupe ses 2 sorties coax (là par contre, ça coupe la TV) et on rebranche, on voit de suite la sortie impactée. Et puis après on va au point de branchement, et on débranche tous les abonnés. Et on rebranche un à un, etc.
Mais le résultat peut avoir son lot de surprises, des fois ça peut être un abonné, des fois un câble qui a une fragilité, une fibre qui a une contrainte, le noeud lui-même qui part en couille, etc... Donc pas de conclusion hatives.

Concernant les brouilleurs intermittents, on graphe toutes les VR dans le temps. On connait la récurrence et depuis quand ça le fait. Donc on arrive à gérer ce genre de cas plus facilement.

Aussi, niveau configuration des CMTS on est vraiment devenu bons et on utilise bcp mieux les fonctionnalités offertes. Genre la modulation dynamique (le CMTS descend en modulation quand le signal remontant est mauvais, moins d'upload, mais pas de micro-coupures, donc les gens ne voient rien), ou le scan de spectre (le CMTS "écoute" des fréquences et détermine la meilleure qui a le moins d'interférences, alors qu'avant les fréquences étaient fixes et on priait). C'est ce qu'on a fait pour le réseau Polymag, ça a bcp diminué les dépannages et nous a permis de libérer des hommes pour bosser sur les rénovations et l'infra.

bluespark

  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 41
Coupures intempestives
« Réponse #13 le: 16 août 2021 à 20:15:51 »
Bon à vue de nez, ma connexion est revenue à la normale.

Espérons que ça dure ;)

@Optix, Tu peux nous éclairer sur l'origine de la panne stp ?