Auteur Sujet: Orange étudie un rachat du diffuseur TDF  (Lu 2107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange étudie un rachat du diffuseur TDF
« le: 11 mai 2021 à 12:26:57 »
Orange étudie un rachat du diffuseur TDF

Le projet First de l'opérateur cherche à renforcer et à valoriser Totem, sa structure chargée des tours et autres pylônes nécessaire aux antennes de téléphonie mobile.

Retour vers le futur. Selon nos informations, l'opérateur de télécommunications Orange étudie un rachat du diffuseur TDF. Nom de code : projet First. Détenue par plusieurs fonds depuis 2014 - Brookfield Infrastructure (45%), PSP Investments, APG Asset Management, Arcus (45% à eux trois) et Predica (10%) - la société TDF est une ancienne filiale de France Télécom dont le groupe s'est désengagé en 2002 afin d'alléger sa dette. Près de 20 ans plus tard, il pourrait remettre la main dessus car la donne a changé. Les infrastructures des réseaux mobiles (les pylônes et autres toits d'immeubles sur lesquels reposent les antennes 2G, 3G, 4G et 5G) sont devenues très recherchées et très fortement valorisées par des fonds d'investissement ou des acteurs comme American Tower ou Cellnex qui cherchent à les acquérir auprès des opérateurs. Ce dernier a repris une partie des pylônes de Free Mobile, de Bouygues Telecom et de SFR récemment. 

Mais le PDG d'Orange, Stéphane Richard, n'a pas cédé aux sirènes et a décidé de garder le contrôle de ses 25 500 sites, surtout avec le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G : "Nous sommes déterminés à conserver ces actifs stratégiques, a-t-il indiqué. Orange s'engage à soutenir sa TowerCo qui portera le nom de Totem, tant sur le plan stratégique que financier, afin d'en faire un leader incontestable sur le marché européen".

Un document interne valorisait TDF à 5,9 milliards d'euros en 2019

Son concurrent britannique Vodafone a, lui aussi, fait de même avec sa filiale Vantage Towers. Cotée en Bourse depuis le 18 mars, cette filiale est valorisée 13,2 milliards d'euros et a représenté la plus grosse opération sur la place de Francfort (Allemagne) depuis 2018. 

Acquérir TDF et ses 19000 sites permettrait donc de renforcer la présence d'Orange en France et de faire remonter son cours de Bourse très bas depuis plusieurs années. Le diffuseur a réalisé un chiffre d'affaires de 687 millions d'euros l'an dernier dont 41,5% dans la télévision et la radio, 54% dans les activités télécoms (TowerCo) et 3% dans la fibre optique. "L'an dernier au mois de mars, chacune de ces trois entités a été placée dans un département distinct des autres lors du plan Empower +, précise Bruno Rabardel, secrétaire général CGT chez TDF. Cette organisation nous fait craindre une vente à la découpe". 

En 2019, les fonds Brookfield et PSP ont déjà tenté de céder leur participation, plus de la moitié du capital, mais faute de propositions suffisamment élevées, l'opération ne s'était pas réalisée. " Depuis, l'entreprise a cédé ses filiales étrangères au Congo et aux Etats-Unis pour se recentrer sur la France", note Michael Basch, délégué syndical CFDT chez TDF. 

Acquis pour 3,5 milliards d'euros en 2014, TDF vaudrait 5,9 milliards d'euros - soit un peu plus de 14 fois l'Ebitda (excèdent brut d'exploitation) - selon un rapport interne de 2019 réalisé par le cabinet Sextant pour les élus de TDF et que L'Express s'est procuré. Ce multiple de valorisation reste moindre que celui des pylônes de SFR car le diffuseur combien trois métiers et n'est donc pas un "pure player". 

Du coup, le dossier présente deux inconvénients pour Orange. L'activité audiovisuelle est en légère baisse et il est difficile d'entrevoir de nouveaux relais de croissance si ce n'est l'arrivée de l'ultra haute définition (l'opérateur va capter les images du tournoi de Roland-Garros et des Jeux Olympiques de 2024 dans ce format) et le déploiement, maintes fois repoussé, de la radio numérique terrestre. Enfin, la troisième activité de TDF dans la fibre optique renforcerait le groupe déjà dominant dans ce domaine. " Or la reprise de ces activités poserait nécessairement des problèmes de concurrence", souligne un proche du dossier.

Interrogés, TDF et Orange n'ont pas souhaité faire de commentaires mais l'opérateur précise que "Totem a un double objectif de croissance à la fois organique et inorganique (...) Toute opportunité qui concoure à cet objectif sera examinée attentivement". 


https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/orange-etudie-un-rachat-du-diffuseur-tdf_2150561.html

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 136
  • Nord 14
Orange étudie un rachat du diffuseur TDF
« Réponse #1 le: 11 mai 2021 à 12:32:29 »
Ce serait un retour quelques années en arrière pour TDF (n ce qui concerne son actionnariat...)

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Orange étudie un rachat du diffuseur TDF
« Réponse #2 le: 13 mai 2021 à 17:39:58 »
Ce serait un retour quelques années en arrière pour TDF (n ce qui concerne son actionnariat...)

Si il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, il y a, chez orange, le plus gros cluster à prix Nobel du monde.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange étudie un rachat du diffuseur TDF
« Réponse #3 le: 13 mai 2021 à 17:48:26 »
Comme je disais par ailleurs, au moins un qui ne vend pas ses tours à Cellnex. Les nombreux points hauts de TDF sont devenus très intéressants, alors qu'avant c'était plutôt considéré comme une entreprise vieillissante.