La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh => Orange fibre Actus Orange => Discussion démarrée par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 06:31:41

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 06:31:41
Orange tourne la page de "Conquêtes 2015" et dévoile le plan "Essentiels 2020"

C'est sous la monumentale Nef du Grand Palais que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, présentera ce mardi matin son nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé "Essentiels 2020". Contrairement au précédent projet d'entreprise "Conquêtes 2015", axé sur l'expansion à l'international et la construction d'un « nouveau contrat social » en interne, cette feuille de route à horizon 2020 fixera « une ambition tout à fait inédite sur l'expérience client, qui n'a pas toujours été au centre de tout dans notre industrie » et précisera sa vision de « la place d'Orange dans le monde numérique d'aujourd'hui » avait indiqué son PDG en début d'année.

Un opérateur à l'écoute et "sur-mesure"
Orange compte notamment s'engager sur « la qualité et la sécurité globale de l'expérience numérique de bout en bout », ce qui prendra la forme d'une promesse : être un opérateur à l'écoute de ses clients, qui « reste à vos côtés dans les moments essentiels de votre vie » et facilite le quotidien. Stéphane Richard veut rompre avec « l'approche de masse » qui a prévalu dans le secteur au profit du sur-mesure et soigner la relation avec le client « depuis le tout premier moment, sur internet, en boutique, avec le call center, jusqu'à l'enrichissement tout au long de cette vie ensemble. »

La présentation du plan stratégique sera d'ailleurs suivie d'une démonstration de cette «nouvelle expérience Orange », multi-canale, loin du fonctionnement habituel en silos (réseau physique, site commercial, plateforme d'appels). L'opérateur promet même « un nouvel espace ouvert sur le monde à explorer. » Il profitera de l'événement pour dévoiler son nouveau spot publicitaire.

Travailler plus avec les startups
La place d'Orange dans le monde numérique, c'est aussi la place de l'innovation et le rôle de l'opérateur dans l'écosystème. Stéphane Richard a prévenu qu'il avait fixé « des objectifs très, très ambitieux en nombre de startups accompagnées », par rapport aux 70 qui ont suivi depuis 2013 le programme d'accélération Orange Fab, qui sera étendu à d'autres pays (six actuellement États-Unis, France, Pologne, Espagne, Israël, Côte d'Ivoire).

Cet accompagnement se fera aussi par le biais du fonds d'investissement Iris de 300 millions d'euros créé conjointement avec Publicis et du plus petit fonds d'amorçage Orange Digital Ventures qui vient d'être lancé (20 millions d'euros pour la première année). C'est plus généralement toute la démarche d'open innovation du groupe qui sera renforcée et systématisée.

Se différencier face aux concurrents « invisibles » du Net
Le plan comportera plusieurs volets, une déclinaison financière (objectifs de cash flow, etc), une partie « sociale » et ressources humaines, etc. Il devra apporter des réponses aux défis stratégiques qui se posent à l'opérateur, en particulier :
    « comment retrouver la croissance et se différencier des concurrents, les visibles et les « invisibles », les acteurs de l'Internet » confiait début mars Stéphane Richard, lors de son déplacement à Barcelone au Mobile World Congress.

Si les usages progressent, la baisse des prix pèse sur le chiffre d'affaires en France mais aussi en Espagne, en Pologne, et sur le marché des entreprises. Orange veut choisir quelques grands services « verticaux », comme le paiement mobile et l'Internet des objets, sur lesquels capitaliser.

De nombreuses questions demeurent : quelle stratégie dans les contenus par exemple ? Orange a-t-il toujours l'ambition de créer un Netflix à la française ? Est-il toujours opposé à la Box sous Android à laquelle même Free a cédé ? Quels sont ses objectifs dans le « cloud » après son rachat en cours de sa coentreprise de cloud souverain Cloudwatt ?

Transformer l'opérateur historique du cuivre au « tout-IP »
Le PDG d'Orange est conscient qu'il doit mener « un chantier énorme de transformation de l'entreprise », consistant à préparer l'opérateur historique, qui a hérité d'une infrastructure essentielle, le réseau traditionnel téléphonique de cuivre encore utilisé pour l'ADSL, au passage au « tout-IP » (tous les services, tous les réseaux communiquent via le protocole Internet, dans un même langage unique) et à la future 5G, qui succédera à la 4G à l'horizon 2020. Stéphane Richard devrait insister sur les investissements dans le très haut débit, en particulier la fibre optique, qui lui a permis de bonnes performances de conquête de clients dans le fixe.

Orange, opérateur paneuropéen ou global ?
En matière de « déploiement international », alors que Stéphane Richard n'a pas atteint l'objectif « ambitieux » de doubler de taille dans les pays èmergents (en passant de 190 millions à 300 millions de clients au total, contre 245 millions de clients aujourd'hui), il n'y aura « pas de rupture majeure » dans le nouveau plan, a prévenu le PDG, qui réfléchit depuis plusieurs mois à la création d'une filiale séparée regroupant ses activités en Afrique. L'opérateur, qui s'est récemment renforcé en Egypte (Mobinil), va sortir sous peu du marché britannique avec un gros chèque de BT à la clé (4,6 milliards d'euros environ) et dans le même temps réaliser « la plus grosse acquisition du groupe depuis dix ans », l'opérateur fixe Jazztel en Espagne (3,8 milliards d'euros).

Au-delà de ces opérations ciblées, quelles seront désormais les ambitions d'Orange en dehors de la France, où l'opérateur réalise encore près de la moitié de son chiffre d'affaires? L'ex-France Télécom, rebaptisé en juillet 2013 Orange, du nom de l'opérateur britannique qu'il s'apprête à vendre, veut-il devenir un grand groupe paneuropéen ou se contenter de positions solides dans quelques pays ? Est-il prêt à se projeter dans d'autres zones, comme l'Asie ou les expériences africaines contrastées l'en ont-ils dissuadé ? Des enjeux essentiels, eux aussi.

Source : La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/orange-tourne-la-page-de-conquetes-2015-et-devoile-le-plan-essentiels-2020-461324.html)

A voir dans la journée la confirmation ou l'infirmation des cet article.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: eruditus le 17 mars 2015 à 07:46:11
X3 des investissements dans la fibre d'ici à 2020 en France.
Merci Orange.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 08:20:04
C/R donné par le journal Le Monde :
C’était un jour très attendu pour Orange. Cinq ans après l’annonce de son plan « Conquêtes 2 015 », l’ex-monopole d’Etat a annoncé, mardi 17 mars, « Essentiels 2 020 », un plan stratégique, qui donne la vision à cinq ans de Stéphane Richard, le PDG du groupe.
Pour présenter ce plan, Orange a organisé une journée spéciale et loué le Grand palais à Paris pour une conférence, un cocktail puis une grande fête… Habitué des shows à l’américaine, ces fameuses « quenottes », c’est M. Richard lui-même qui est monté sur scène pour faire les annonces.
Construit autour de cinq axes principaux, le plan vise à faire renouer Orange avec la croissance. Le groupe, qui a moins souffert que ses concurrents de l’arrivée de Free sur le marché français, depuis janvier 2012, a tout de même vu son chiffre d’affaires se contracter année après année. « Essentiels 2020 » vise, dans ce contexte, à atteindre en 2018 un revenu supérieur à celui de 2014 (39,4 milliards d’euros, en baisse de 2,5 %).
M. Richard compte tout d’abord sur « l’enrichissement de l’expérience client ». Le groupe tient à se différencier de ses concurrents (SFR-Numericable, Bouygues Telecom, Free) en misant sur les réseaux. Ainsi « Essentiels 2020 » prévoit le triplement des investissements que réalise déjà le groupe dans son infrastructure. Ce sont 15 milliards d’euros qui seront consacrés aux réseaux entre 2015 et 2018.
Le débit moyen sur l’internet fixe et mobile, c’est-à-dire la quantité de données reçues et envoyées par le consommateur sur leurs terminaux, devrait ainsi tripler. Côté mobile, le groupe souhaite étendre la 4G (le très haut débit) partout où il est présent en Europe et envisage ainsi d’atteindre une couverture supérieure à 95 % du territoire dans chaque pays.
En France, Orange souhaite généraliser la fibre optique. Le groupe souhaiterait passer de 3,6 millions de prises aujourd’hui à 12 millions en 2018, puis 20 millions en 2022.
L’opérateur entend par ailleurs à contenir son endettement (aujourd’hui de 27 milliards d’euros) et atteindre un objectif de ratio marge brute d’exploitation sur endettement de deux. Orange poursuivra ainsi son programme « Chrysalid » avec « 3 milliards d’euros d’économies brutes supplèmentaires » sur la période 2015-2018.

Source : Le Monde (http://http//www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/17/orange-va-accroitre-ses-investissements-dans-les-reseaux_4594811_3234.html#Sb08UtIe5hoUH3cL.99)

A noter pas d'information sur la croissance externe du groupe, augmentation des prises pour le FTTH avec en 3 ans un presque quadruplement, (est-ce uniquement en France ou dans les pays où orange est présent ?) généralisation de la 4G en Europe.

Et site  : Le boursier (un peu plus complet) :
Le nouveau plan stratégique d'Orange court jusqu'en 2020 et s'appelle "Essentiels2020". Présenté ce matin, il succède à "Conquêtes 2015", qui avait été lancé en 2010 et qui a permis à l'opérateur de se remettre en ordre de bataille dans un contexte concurrentiel et économique pourtant particulièrement adverse. Orange est aujourd'hui en bien meilleure position pour aborder cette nouvelle étape, souligne la direction de l'opérateur en préambule à ce programme qui repose sur cinq "leviers" que sont la connectivité enrichie, une relation client réinventée, un nouveau modèle d'employeur, l'accompagnement du client entreprise et la diversification.

Des objectifs financiers mesurés

Le volet financier, qui intéresse en premier lieu les marchés, montre que le secteur est encore en mutation. Orange mise en effet en 2018 sur un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2014, sans plus de précisions. L'EBITDA retraité 2018 sera lui aussi supérieur à celui de 2014, sans plus de détails, tandis que le ratio touchera cette année un point bas compris entre 11,9 et 12,1 milliards d'euros. L'opérateur entend réduire sous le seuil des 2 fois à moyen terme son ratio dette nette sur EBITDA retraité, et compte payer au moins 0,60 euro de coupon chaque année entre 2015 et 2018, sans exclure une progression si l'EBITDA retraité est suffisamment robuste. Ce plan stratégique à cinq ans est résolument tourné vers tous les utilisateurs, explique le président Stéphane Richard.

Le management a mis en place plusieurs indicateurs pour mesurer l'avancée de son plan par rapport aux objectifs. Il va s'appuyer sur un indice de leadership en recommandation client, le "NPS" (Net Promoter Score), dont il veut devenir numéro 1 auprès de 3 clients sur 4 d`ici à 2018. Il va également se fier à la puissance de sa marque via le "Brand Power Index", en visant une progression continue de cet indicateur sur ses différents marchés d`ici à 2018.

L'effort porte sur les données et les clients

En ce qui concerne plus précisèment les cinq leviers, Orange veut tout d'abord tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles d`ici à fin 2018 par rapport à 2014 (pilier "connectivité enrichie). Ensuite, le groupe vise un taux de digitalisation de 50% des interactions avec ses clients d`ici à 2018, contre un peu plus de 30% aujourd`hui (pilier relation client), et entend que 9 salariés sur 10 recommandent Orange comme employeur d`ici à 2018 (pilier employeur). Par ailleurs, Orange veut améliorer de 10 points la part des services IT dans le mix de revenus d`Orange Business Services d`ici à 2020 (pilier entreprise) et enfin générer plus de 1 MdE de revenus en 2018 dans les nouveaux services comme les objets connectés et les services financiers sur mobile (pilier diversification).


Source :Boursier.com (http://www.boursier.com/actions/actualites/news/orange-abat-ses-cartes-pour-2018-620514.html))
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 10:04:07
Lors de cette présentation, Orange annonce :
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: MikOo le 17 mars 2015 à 10:08:14
X3 des investissements dans la fibre d'ici à 2020 en France.
Merci Orange.

C'est surtout cela ce que je retiens
Les freenautes béats ( que j'étais) devraient applaudir à deux mains
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Didier B. le 17 mars 2015 à 10:24:53
les autres FAI aussi peuvent faire 3x en investissements fibre : 3 x 0 ça fait toujours zéro !  ( c'est une blague, merci de ne pas m'injurier ) :P
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Nico le 17 mars 2015 à 10:42:09
Le retour de Unik/Twin (VoWiFi), très bon !
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Philoutix le 17 mars 2015 à 10:48:44
Problème, il faudrait qu'un journaliste fasse le bilan du plan de "conquête 2015" avant de commenter celui-là. J'ai encore en souvenir les 300Millions de client annoncés en 2010 pour 2015. Orange culmine bien en-dessous aujourd'hui, de tête entre 260-270 ?? De même, il faudrait retrouver ce qui avait été annoncé sur le nombre clients à la fibre prévu pour 2015. Au bat mot, un minima de 2M. Pas dit que les financiers valident, d'ailleurs le cours de l'action d'Orange baisse ce matin, -1% à cette heure.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 11:01:07
Le communiqué officiel d'Orange est disponible :
http://www.orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2015/Essentiels2020-le-nouveau-plan-strategique-d-Orange (http://www.orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2015/Essentiels2020-le-nouveau-plan-strategique-d-Orange)

@Philoutix : Il n'y a plus de notion de nombre de clients dans ce plan, sans doute échaudés par le précédent, mais plus des concepts d'appréciation, de prises disponilbes, de débit moyen, nouveaux concepts de magasin etc ...
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Philoutix le 17 mars 2015 à 13:11:05
Bon, la bourse n'aime pas  ;D

(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426593917-coursorange.png)

@Fred12 : En effet, c'est bien la raison de mon questionnement, cela fait plus, même beaucoup, bréviaires de bonnes intentions que réel business plan opérationnel. Enfin, c'est mon ressenti.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Kaelhan le 17 mars 2015 à 17:07:17
La bourse n'a sans doute pas aimé qu'orange ne prévoit pas de retour à la croissance avant 2017, que le montant des dividendes reste à minima à 0,60€ durant les 3-4 prochaines années, qu'il prévoit que l'actionnariat salarié soit plus important (objectif 10%), que les recrutements seraient d'environ 1900 personnes/an sur les deux prochaines années.  ;D

Mettre la relation client au cœur est intéressant, reste à voir comment cela se traduit par la suite, et surtout comment satisfaire plus de 20M dans le monde qui se croient tous uniques et veulent se sentir tous uniques avec leurs besoins divergents ?  8)
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: kgersen le 17 mars 2015 à 17:33:37
Stéphane Richard pendant 5 ans encore ?  :o
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Philoutix le 17 mars 2015 à 18:08:51
ça c'est loin d'être garanti.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: miky01 le 17 mars 2015 à 18:18:40
les autres FAI aussi peuvent faire 3x en investissements fibre : 3 x 0 ça fait toujours zéro !  ( c'est une blague, merci de ne pas m'injurier ) :P

On est bien d'accord, mais comme Orange dépense le poignon de ses investiseurs à  faire des procès a leur concurents, y reste plus grand chose pour tirer des fibres  :)

Attendons le plan "revolution 2030" ca sera peux etre le bon.
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: MikOo le 17 mars 2015 à 20:50:50
J'espère tout de même que les autres vont aussi y aller à fond sur la fibre
Sinon cela va faire comme pour le cuivre
Titre: Orange : Essentiels 2020
Posté par: Breizh 29 le 17 mars 2015 à 21:13:51
J'espère tout de même que les autres vont aussi y aller à fond sur la fibre
Sinon cela va faire comme pour le cuivre

Mais ça va faire comme le cuivre, c'est le métier de base de France Télécom Orange, pas celui des autres  ::)
FT Orange sait créer & entretenir des réseaux et le fait plutôt bien.
C'est comme ça mais c'est pas du fait d'Orange, les autres ont le droit aussi ;)

Après à part, il y a les petits et j'applaudie, parce qu'au final ils font pareil et mouille le maillot et le mouille encore plus mais c'est une histoire d'échelle.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Kaelhan le 18 mars 2015 à 06:22:49
Ce qui ressort aussi de la nouvelle stratégie est le souhait d'aller vers de la diversification en misant sur le paiement mobile via Orange Money en Afrique (continuer la croissance), et en Europe où la Pologne set déjà de test., et aussi en misant sur les  objets connectés et en étant un opérateur de données pour les entreprises, le but étant de compenser la chute des revenus du fixe.

A noter aussi, que la prochaine Livebox n'aura pas Android, mais se basera sur la nouvelle interface Polaris.


Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 20 mars 2015 à 07:15:08
Sur la fibre , il va y avoir une communication complèmentaire dans 2 ou 3 semaines avec des annonces intéressantes
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: le 20 mars 2015 à 09:08:42
Sur la fibre , il va y avoir une communication complèmentaire dans 2 ou 3 semaines avec des annonces intéressantes
C'est cool mais comment tu sais ça ?!
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 20 mars 2015 à 10:52:48
Il a un petit doigt bien informé :)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Fredwww le 20 mars 2015 à 12:27:04
Sur la fibre , il va y avoir une communication complèmentaire dans 2 ou 3 semaines avec des annonces intéressantes

Vue le déploiement déjà assez soutenu, qu'est-ce qui pourrait être annoncer d'autre qu'une hausse des débits ? Je ne vois pas trop.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Hammett le 20 mars 2015 à 12:46:41
Une refonte des offres ?   
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: simonmb le 20 mars 2015 à 16:15:29
Des annonce d'orange sur la fibre ?
Ho ho ! Tu nous fais saliver !

Un petit indice peut être ?  ;D
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: tivoli le 20 mars 2015 à 17:23:10
mon pari : le passage au Gb/s  ca doit etre valide maintenant
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 21 mars 2015 à 06:52:33
Sur le deploiement pas sur les offres

En ce qui concerne les offres le 1gb sera bien systématique pour offres jet mais la com et engagement reste sur 500 gb
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: freddy4410 le 21 mars 2015 à 07:50:29
s'il vous plait orange investisser en campagne sur la fibre nous sommes toujours les derniers a etre a la technologie merci
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: simonmb le 21 mars 2015 à 10:07:26
Alors peut être qu'il s'agira tout simplement de la reprise des zones AMII que SFR a délaissé au profit du câble !
Ou l'intégration à de nouvelles villes à sa zone AMII ou à des collectivités ?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Fredwww le 21 mars 2015 à 10:10:33
Sur le deploiement pas sur les offres

En ce qui concerne les offres le 1gb sera bien systématique pour offres jet mais la com et engagement reste sur 500 gb

Je ne comprends pas la politique d'Orange sur ce point. Quand on fournis 1Gbits/s autant l'afficher en grand dans ses offres. Un client lambda dont le seul critère est la course au débit va délaisser Orange pour prendre un Free qui au final sera limité à 600Mbits/s...
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: le 21 mars 2015 à 10:41:47
Je ne comprends pas la politique d'Orange sur ce point. Quand on fournis 1Gbits/s autant l'afficher en grand dans ses offres. Un client lambda dont le seul critère est la course au débit va délaisser Orange pour prendre un Free qui au final sera limité à 600Mbits/s...
Oui, enfin faudrait déjà que ton logement soit éligible à Orange et à Free ce qui est déjà rare.
De plus je ne suis pas sûr que tant de gens soit intéressés par le débit comme le prouve la relativement faible proportion de personnes abonnées/logements éligibles !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 24 mars 2015 à 14:23:29
Je ne comprends pas la politique d'Orange sur ce point. Quand on fournis 1Gbits/s autant l'afficher en grand dans ses offres. Un client lambda dont le seul critère est la course au débit va délaisser Orange pour prendre un Free qui au final sera limité à 600Mbits/s...
Oui mais bon free c est toujours des effets d annonce et ds les faits ... Y a pas grand chose derriere
sur le reseau free ne joue pas la meme cour que nous ;) ou Sfr/numericable

Pour info actuellent le plus grand nombre de client 1gb , je crois que c est chez SFR ... Pas pour tres longtemps
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 28 mars 2015 à 07:34:55
Si ce n'est pas affiché comme tel, c'est certainement que cela n'est pas encore possible pour tout le territoire métropolitain.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: frepi le 09 avril 2015 à 21:14:41
Un article lu sur Silicon et dont un passage
concerne orange
"De son côté, lors de la présentation du plan Essentiels 2020, Orange a annoncé son intention d’accélérer ses déploiements FTTH sur le territoire. Le groupe veut couvrir 12 millions de foyers en fibre optique dès 2018 et 20 millions pour 2022 (dont 6 millions en zones denses et 14 en zones moyennement denses) contre 3,6 millions aujourd’hui. Orange devrait détailler son plan de déploiement de la fibre la semaine prochaine"

En savoir plus sur http://www.silicon.fr/le-tres-haut-debit-au-centre-des-preoccupations-de-manuel-valls-113477.html#GjH1dSDGtzjtohw3.99

Nous devrions donc avoir des news fraîches la semaine prochaine
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: fl0w le 10 avril 2015 à 10:38:08
Alors peut être qu'il s'agira tout simplement de la reprise des zones AMII que SFR a délaissé au profit du câble !
Ou l'intégration à de nouvelles villes à sa zone AMII ou à des collectivités ?
Là tu me vends du rêve :D
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 10 avril 2015 à 10:53:31
Oui communication le 15 avril
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: frepi le 10 avril 2015 à 13:43:08
@parmenion

Merci pour l info

Frepi
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Tartuffe le 10 avril 2015 à 16:47:43
Quelqu'un connait la définition de "zone moyennement dense" ?
J'ai pas l'impression que ce soit la même selon qui en parle.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 17:00:44
Sur le FTTH, c'est toute la France en dehors des ZTD.

Donc zones AMII, zones RIP, zones sans rien.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Tartuffe le 10 avril 2015 à 19:33:45
Sur le FTTH, c'est toute la France en dehors des ZTD.

Donc zones AMII, zones RIP, zones sans rien.

Euh, merci... J’espérais plus une réponse en densité de population. J'avoue que je m'y perds dans toutes ces abréviations.

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 19:36:21
Google zone dense Arcep, tu vas tomber sur la liste des communes concernées. Tous le reste est ZMD. Cela a été décidé par l'autorité de régulation en fonction bien sûr de la densité de population.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 19:37:22
Pas de logique infaillible en terme de densité de population.

La "Zone Moyennement Dense" c'est tout la France sauf ces 106 communes : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/annexes-2013-1475-liste-communes-ztd.pdf

La ZMD comprend :
- la zone "AMII" (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement), des endroits où Orange et SFR vont investir sur leurs fonds propre pour couvrir en FTTH
- la zone "RIP" (Réseau d'Initiative Publique), des endroits où des opérateurs d'infrastructure vont investir avec l'aide de l'Etat/les Départements/etc pour couvrir en FTTH
- et les autres (désolé pour eux)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 19:38:16
Google zone dense Arcep, tu vas tomber sur la liste des communes concernées.
Allé, j'ai simplifié la recherche ;).

Citer
Tous le reste est ZMD. Cela a été décidé par l'autorité de régulation en fonction bien sûr de la densité de population.
Cependant on doit pouvoir trouver des ZMD plus denses que certaines ZTD. Enfin peut-importe, il y a une liste claire et précise.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 10 avril 2015 à 21:12:28
on a une idée de la population couvertes par les ZTD ?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 21:20:08
Là comme ça je ne sais pas, mais 106 communes dont on connait le code postal (pdf au dessus) ça doit être faisable de trouver ça facilement (avec quelques connaissances quoi).
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 10 avril 2015 à 22:02:23
Là comme ça je ne sais pas, mais 106 communes dont on connait le code postal (pdf au dessus) ça doit être faisable de trouver ça facilement (avec quelques connaissances quoi).

une bonne âme qui fait des miracles en opendata en croisant les données arcep et celles de l'insee ?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 10 avril 2015 à 22:33:27
Un truc du genre.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 22:34:19
Tu ne veux vraiment pas le faire à la main (où à la louche), il n'y a que 106 communes !   ;D
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Paulo31 le 10 avril 2015 à 22:44:59
107 !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Paulo31 le 10 avril 2015 à 23:02:44
En codant le truc à l'arrache avec le site de l'insee et leur valeur de "Population municipale" de 2012, j'arrive au csv suivant.

Le total : 10 973 409 habitants en ZTD !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 10 avril 2015 à 23:24:20
En codant le truc à l'arrache avec le site de l'insee et leur valeur de "Population municipale" de 2012, j'arrive au csv suivant.

Le total : 10 973 409 habitants en ZTD !

merci pour le travail. On sait maintenant que l'arcep estime que le marché est attractif pour 18% de la population française.

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 10 avril 2015 à 23:35:25
Ce n'est pas la conclusion à tirer.
Tu sais maintenant que, avec les prix pratiqués actuellement , seulement 18% de la population permet d'avoir un retour sur investissement correct. Un ROI qui permet  aux 4 FAI nationaux de déployer un réseau fibre horizontal rien que pour eux jusqu'à leur "domicile".
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 11 avril 2015 à 07:33:15
Reste à faire le même travail pour les zones AMII et on saura quelle proportion de la population est estimée rentable par les opérateurs (note : aucune idée de la définition de rentabilité ici).
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 11 avril 2015 à 07:34:04
Un ROI qui permet  aux 4 FAI nationaux de déployer un réseau fibre horizontal rien que pour eux jusqu'à leur "domicile".
Et encore, faudrait enlever les "Poches de Basse Densité" dans ce cas.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Globule le 11 avril 2015 à 10:23:43
Et y a un intérêt réel à être en ZTD? Ma commune était en ZTD jusqu'à que l'ARCEP rétrograde certaines communes en ZMD il y a quelques mois.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 11 avril 2015 à 10:27:46
Ça dépend... Difficile à dire.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: vivien le 11 avril 2015 à 13:39:13
Non pas d’intérêt a être en ZTD, car il y a beaucoup moins de mutualisation.

C'est la raison pour laquelle l'ARCEP a diminué les communes en ZDT (celles entièrement en poche de basse densité où aucun déploiement du FTTH n'avait été réalisé).

(https://lafibre.info/images/doc/201401_arcep_ztd_recommandation_immeubles_moins_12_logements_1.png)

Le classement en zone très dense initial est principalement lié au pourcentage de personne habitants dans des immeubles de plus de 12 logements est > 50%.

Pour les zones trés dense voici la méthodologie :

Compte tenu de ce qui précède, l’Autorité retient la méthode suivante, pour la détermination des communes composant les zones très denses :

1 – Le point de départ de l’analyse n’est pas une approche administrative (la commune) mais socio-économique (l’agglomération). Sont donc retenues les principales agglomérations françaises. Ces grandes agglomérations regroupent un ensemble de communes périphériques
autour d’une commune centre. Pour les besoins de l’analyse, on retient l’unité urbaine2,définie au sens de l’INSEE. Un seuil limite est fixé afin de ne retenir que les agglomérations les plus peuplées. Ces agglomérations sont aujourd’hui concernées par les déploiements de réseaux en fibre optique des opérateurs ou sont susceptibles de l’être dans un avenir proche compte tenu de leur importance. Aucune agglomération d’outre-mer n’est retenue à ce stade, d’une part, compte-tenu du critère de taille, d’autre part, en l’absence de projet d’opérateur.

=> Un premier ensemble est ainsi constitué des unités urbaines de France métropolitaine dont la population est supérieure à 250 000 habitants. À partir des éléments les plus complets et homogènes en termes de date de recensement, en l’espèce les bases de données de population et de topologie d’habitat issues des recensements de 1999 et 2006 disponibles auprès de l'INSEE, ce premier ensemble de 24 unités urbaines regroupe 1294 communes et 9,86 millions de foyers. Ces données seront corrigées, le cas échéant, dans le cadre de la consultation publique.

2 – Au sein de ce premier ensemble, il convient de ne retenir que les unités urbaines présentant des caractéristiques suffisantes en termes de densité et de typologie de l’habitat. La proportion de logements dans les grands immeubles d’habitation est à ce titre un critère important au regard des déploiements de réseaux en fibre optique, dans la mesure où elle détermine le marché immédiatement adressable, au regard des contraintes économiques et des modalités fixées dans la présente décision.

=> Un deuxième ensemble est ainsi délimité en ne retenant que les unités urbaines du premier ensemble pour lesquelles la proportion de logements en grands immeubles, c’est-à-dire dans les immeubles de plus de 12 logements, est d’au moins 20%. À partir des données précédemment mentionnées, ce deuxième ensemble de 20 unités urbaines regroupent 1083 communes et 9,30 millions de foyers.

3 – Au sein de ce deuxième ensemble, on distingue les communes dans lesquelles les opérateurs devraient, dans un premier temps, concentrer leurs déploiements. Il s’agit tout d’abord de la commune centre, puis de certaines communes périphériques.
Certaines communes périphériques présentent en effet des caractéristiques, en termes de densité et de typologie de l’habitat, du même ordre que celles des communes centres, voire même davantage propices aux déploiements de réseaux en fibre optique. Une proportion majoritaire de logements en grands immeubles est à ce titre le critère retenu. En complèment, les projets de déploiements de réseaux en fibre optique des opérateurs connus à ce jour concernent plusieurs communes périphériques qui sont également incluses.

=> Un troisième ensemble est ainsi délimité en retenant, au sein des unités urbaines constituant le second ensemble, d’une part les communes centres et, d’autre part, les communes périphériques pour lesquelles la proportion de logements en grands immeubles, c’est-à-dire dans les immeubles de plus de 12 logements, est supérieure ou égale à 50% ou pour lesquelles un projet de déploiement de réseau en fibre optique a été annoncé à ce jour.

La liste des communes formant les zones très denses est alors déterminée en retenant les communes constituant ce troisième ensemble. Elle figure en annexe de la présente décision. À partir des données précédemment mentionnées, les zones très denses ainsi définies regroupent 148 communes et 5,54 millions de foyers, dont environ 3,5 millions de foyers (soit environ 60%) en grands immeubles ou accessibles via des galeries visitables de réseaux d’assainissement.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: frepi le 15 avril 2015 à 07:41:30
Jour "J" pour les annonces d Orange !

Wait and see !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: dany15 le 15 avril 2015 à 09:58:49
Je sent la grosse quenelle sur ce coup
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: fl0w le 15 avril 2015 à 10:53:16
Y a un streaming? J'ai vu sur Twitter que la seule annonce pour le moment concerne les 9 nouvelles villes 100% fibre, rien de bien nouveau quoi...
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: tom pouce le 15 avril 2015 à 11:02:20
Et l'arrêt du xDSL pour les nouveaux abonnés éligibles fibre/la possibilité de migrer de xDSL à fibre.
Et ça, ça va accélérer le déploiement !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: NBQG1304 le 15 avril 2015 à 11:02:42
Vivien était à la conférence ce matin, il nous fera un compte rendu dès que possible :)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: dany15 le 15 avril 2015 à 12:16:43
ils ont annoncé le passage en 1 Gbits/s pour fin avril pour tout le monde, ceux qui sont en offre Jet 500 Mbits/s  :D

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 15 avril 2015 à 12:18:14
Il y a déjà le communiqué de presse: http://www.orange.com/fr/presse/Communiques/communiques-2015/Orange-accelere-sur-la-Fibre-avec-le-100-Fibre-Orange
Et les 9 nouvelles villes, c'est un peu plus:
Citer
Orange vise 100% de couverture pour neuf nouvelles villes emblématiques à fin 2016. Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul), Metz, Montpellier, Nice et Paris deviendront aussi des villes 100% Fibre.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: fl0w le 15 avril 2015 à 12:18:54
Mouais, rien de transcendant...
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 15 avril 2015 à 12:20:59
ils ont annoncé le passage en 1 Gbits/s pour fin avril pour tout le monde, ceux qui sont en offre Jet 500 Mbits/s  :D
En effet.
Citer
Les clients Jet et Fibre Pro bénéficieront même en pratique d’un débit proche du Gigabit sur le territoire métropolitain à partir de fin avril.
http://www.orange.com/fr/presse/Communiques/communiques-2015/Orange-accelere-sur-la-Fibre-avec-le-100-Fibre-Orange
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: MikOo le 15 avril 2015 à 12:38:02
Une info importante tout de même

Citer
   Orange reprendra le déploiement FTTH  dans les zones où SFR arrête ses déploiements en raison du rachat de Numericable
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: PacOrly le 15 avril 2015 à 12:46:20
Je dirai même très importante pour ceux en AMII SFR.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 15 avril 2015 à 12:48:45
Une info importante tout de même
Citer
Orange reprendra le déploiement FTTH  dans les zones où SFR arrête ses déploiements en raison du rachat de Numericable
Ce n'est pas dans le communiqué de presse.
Dégât collatéral en communication. En effet, sur le site officiel, il ne faut pas faire de pub, même indirecte, pour des concurrents.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: MikOo le 15 avril 2015 à 12:54:09
Oui ce n'est pas dans le communiqué
Mais bien annoncé ce matin
sans doute pour ne pas citer SFR dans le communiqué


Citer
  Avec 4 millions de logements raccordables dans 530 communes, Orange compte augmenter le déploiement de la fibre optique à 12 millions de foyers en 2018 et 20 millions de foyers dans 3600 communes. Pour ce faire, Orange va récupérer le déploiement FTTH des communes AMII de SFR lorsque ces derniers sont déjà couverts par le réseau câble et FTTLA de Numericable.

Source : Echosdunet
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: fl0w le 15 avril 2015 à 13:46:16
Oui ce n'est pas dans le communiqué
Mais bien annoncé ce matin
sans doute pour ne pas citer SFR dans le communiqué


Source : Echosdunet
\o/ j'en rêvais, Orange l'a fait :D
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: tit91 le 15 avril 2015 à 14:32:39
À mon sens une des deux infos majeures, outre la volonté d'une couverture de 100% du territoire de 9 nouvelles agglos/villes c'est le fait que, enfin, seules les offres fibres seront proposées aux adresses éligibles.

Aujourd'hui beaucoup de clients s'abonnent encore en xDSL alors même qu'ils sont éligibles fibre.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Breizh 29 le 15 avril 2015 à 19:26:50
Dans le cas de Brest ils parlent de ville, pas d'agglo  :(
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 15 avril 2015 à 19:37:06
À mon sens une des deux infos majeures, outre la volonté d'une couverture de 100% du territoire de 9 nouvelles agglos/villes c'est le fait que, enfin, seules les offres fibres seront proposées aux adresses éligibles.
Dans le cas de Brest ils parlent de ville, pas d'agglo  :(
En dehors de l'histoire de la couverture, ne te plains pas.
Ici à Palaiseau, à l'expérimentation de l'extinction du cuivre, tous nos soucis liés à ce projet ne sont pas résolus...

Ce qui fait que vouloir étendre l'offre commerciale exclusivement sur fibre est... prématurée!
On fait une ville-test, c'est pour régler les problèmes avant de passer ailleurs!

Enfin bref, si augmenter les insatisfactions peuvent faire augmenter la motivation du service technique à les régler... Et au vue de la réponse que j'avais reçu de leur part, je crains que ce soit ça, en plus, le pire. ::)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Breizh 29 le 15 avril 2015 à 19:49:39
Je ne me plains pas, il y bien plus mal loti que moi, mon adsl est correcte.
Juste que s'ils avaient parlé d'agglo, j'aurai eu une date quoi.
Pourtant je sais que j'aurai la fibre bien avant 2020, mais l'objectif d'une date est plus simple pour patienter.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 15 avril 2015 à 19:49:58
En dehors de l'histoire de la couverture, ne te plains pas.
Ici à Palaiseau, à l'expérimentation de l'extinction du cuivre, tous nos soucis liés à ce projet ne sont pas résolus...

Ce qui fait que vouloir étendre l'offre commerciale exclusivement sur fibre est... prématurée!
On fait une ville-test, c'est pour régler les problèmes avant de passer ailleurs!

Enfin bref, si augmenter les insatisfactions peuvent faire augmenter la motivation du service technique à les régler... Et au vue de la réponse que j'avais reçu de leur part, je crains que ce soit ça, en plus, le pire. ::)

De quel pb parles tu ? la satisfaction sur Palaiseau est excellente de memoire
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 15 avril 2015 à 19:53:22
À mon sens une des deux infos majeures, outre la volonté d'une couverture de 100% du territoire de 9 nouvelles agglos/villes c'est le fait que, enfin, seules les offres fibres seront proposées aux adresses éligibles.

Aujourd'hui beaucoup de clients s'abonnent encore en xDSL alors même qu'ils sont éligibles fibre.

Les villes 100% il est bien question de rendre eligible à la fibre chaque logements . Donc obtenir les AS et fibrer ensemble  des immeubles
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 15 avril 2015 à 20:08:15
De quel pb parles tu ? la satisfaction sur Palaiseau est excellente de memoire
Je réponds moi-même toujours "globalement/plutot satisfait" aux enquêtes de satisfaction pour Palaiseau, sur le site d'Orange.

Mais on a des problèmes qui font que ce n'est pas parfait.

J'ai deux soucis, dont un que j'ai remonté il y a presque un an... et on m'a répondu que c'est un pb lié à Palaiseau, et qu'ils attendaient + de retours. Au bout d'un an, rien n'est fait!
Ce souci est un message d'erreur (avant la dernière mise à jour du site) quand on veut changer d'offre dans notre espace client. Depuis la dernière mise à jour, on est en boucle vers l'éligibilité de notre ligne pour une autre offre. Donc le problème persiste différemment en terme d'interface.

Sinon, pas forcèment lié à Palaiseau (que j'ai eu comme retour, et le 1er que j'ai):
- des bugs de sonnerie fantôme avec un téléphone RTC (solution dans les pages d'assistance, mais ne fonctionne pas dans mon cas, mais bon, qu'on puisse appeler/se faire appeler c'est déjà bien vu la différence de techno^^)
- les documents longs par fax ne passent pas sur la fibre (résolution trouvée?)
- les lignes pour télé-alarmes, télé-surveillance, appels d'urgence dédiés aux ascenseurs, idem (Orange se contente de proposer aux sociétés de ces services là de passer par le réseau mobile)
- et peut être d'autres, mais je ne connais que ceux de dessus
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Kaelhan le 16 avril 2015 à 06:53:19
Le compte-rendu de la Tribune de la conférence d'hier :
Citer
Orange "met le turbo" dans le déploiement de la fibre optique et promet de raccorder neuf grandes villes dans les dix-huit mois. L’objectif : rattraper Numericable SFR.
Face à la « demande croissance de débit tirée par le nombre d'écrans et d'objets connectés » des consommateurs et au « niveau d'attente généré par la révolution numérique », le premier opérateur télécoms français est prêt à accélérer la marche vers les réseaux de nouvelle génération et à abandonner progressivement le réseau traditionnel de téléphone en cuivre, qui sert encore de support à l'ADSL. Orange a dévoilé ce mercredi ses nouveaux objectifs de déploiement de la fibre optique en France.

    « Nous avons décidé de mettre le turbo sur la fibre » a expliqué Stéphane Richard, le PDG, lors d'une conférence de presse. « Aujourd'hui, nous avons raccordé 4 millions de foyers, nous étions 3,6 millions à la fin 2014, c'est une indication de la vitesse du déploiement. »

Création de valeur et reconquête d'abonnés

Orange va concentrer ses efforts d'investissement, à savoir 3 milliards d'euros dans la fibre optique en France d'ici à 2018, sur neuf grandes villes, qui seront « fibrées à 100% d'ici fin 2016 » : Paris, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Brest, Metz, Caen, Bayonne.

    « Paris sera la première grande capitale européenne raccordée à 100% en fibre » a souligné Stéphane Richard, alors qu'elle ne l'est qu'à 30% aujourd'hui par Orange.

Au total, sur l'ensemble de la France métropolitaine, Orange devrait avoir raccordé 12 millions de foyers fin 2018 et 20 millions fin 2022, comme annoncé dans le cadre du plan stratégique à cinq ans « Essentiels 2020. » Raccordé signifie qu'il n'y a plus qu'à tirer la fibre jusque dans le logement, depuis une armoire en pied d'immeuble.

    « Orange à lui seul va réaliser la plus grande part de cet immense chantier : 60% des foyers seront raccordés par nous » a fait valoir le PDG, en référence au plan national France très haut débit. « La fibre est un vrai levier de création de valeur et de reconquête.


Autrement dit, le très haut débit lui sert à augmenter le revenu moyen par abonné (ARPU), même si l'abonnement est au même prix que l'ADSL, car le client fibre consomme plus de contenus (vidéo à la demande, chaînes payantes) et à gagner des abonnés. Surnommé «l'opérateur des champs », l'ex-France Télécom a de plus fortes parts de marché dans les zones peu denses que dans les grandes villes. A Paris, il ne serait que numéro trois, derrière Numericable SFR et Free. La fibre optique lui permet de regagner du terrain et lui apporte l'essentiel des nouveaux clients dans le fixe. Orange revendique 600.000 clients à la fibre et en vise 1 million à la fin de l'année (à comparer à ses plus de 10 millions d'abonnés haut débit).

L'aiguillon Numericable-SFR

Plus que la révolution numérique et la demande du consommateur, l'aiguillon s'appelle surtout Numericable-SFR. Le câblo-opérateur dispose du plus grand réseau à très haut débit, son propre réseau rénové en fibre jusqu'au pied de l'immeuble et resté en câble coaxial dans la partie intérieure jusque dans le logement : 6,4 millions de foyers raccordés à fin 2014. Un réseau encore presque vide et qu'il s'emploie à remplir en vendant sa Box sous la marque SFR. Le groupe dirigé par Patrick Drahi vise les 12 millions de « prises », de foyers raccordés en fibre fin 2017, soit un an avant Orange, et les 15 millions fin 2020.

Delphine Ernotte-Cunci, la directrice exécutive d'Orange France, a d'ailleurs multiplié les comparaisons avec le câble.

    « Pour envoyer une vidéo de vacances de 800 Mégaoctets, c'est 32 secondes en fibre et 9 minutes avec le câble. Pour créer un album photo avec 20 images de 480 Mégaoctets au total, il faut 20 secondes avec la fibre et 6 minutes 30 avec le câble !» avance-t-elle. « La seule technologie qui va accompagner les usages de demain, c'est la fibre de bout en bout.»

Stéphane Richard en a remis une couche « l'opérateur de câble n'a pas annoncé d'investissement nouveau en câble, il considère que le futur c'est la fibre. »

    « Iliad est un très bon partenaire du co-investissement dans la fibre, Bouygues aussi. Se pose la question de SFR, on se doute qu'il risque d'arrêter dans les zones où il a déployé le câble. Nous nous sommes engagés à reprendre ces zones » a fait valoir Delphine Ernotte-Cunci.

Quant aux réseaux d'initiative publique (RIP) déployés par les collectivités, « on verra au fil du temps » a déclaré Stéphane Richard. « Nous sommes déjà opérateurs de plusieurs RIP, à Laval, en Auvergne. Orange n'a pas intérêt à bloquer les RIP mais nous serons vigilants sur les conditions de concurrence. Il ne faudrait pas qu'avec de l'argent public, il en ressorte des offres prédatrices aux prix trop bas, aux entreprises notamment. Je plaide pour du bon sens et de l'équilibre. »
(src: http://www.latribune.fr/technos-medias/paris-sera-la-1ere-grande-capitale-d-europe-100-fibre-469337.html (http://www.latribune.fr/technos-medias/paris-sera-la-1ere-grande-capitale-d-europe-100-fibre-469337.html))
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: normandiefibre le 18 avril 2015 à 08:56:15
Annoncer un fibrage a 100% de ces 9 villes a seulement 18 mois de l'échéance ou comment mettre une pression monumentale sur les entreprises en charge du déploiement.

Le 31 décembre 2016 Orange annoncera quoi ?? qu'il faut que l'installation soit finie en 2012 ?  ;D

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Optrolight le 18 avril 2015 à 09:07:00
Je comprend pas trop ton commentaire.  Quoi qu'il  soit dit  les sous traitants ont des délais  à respecter. En plus on parle d'horizontal en terme de déploiement donc maitrisable pour orange.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: normandiefibre le 18 avril 2015 à 11:33:43
L'article que j'ai lu pour la ville de Caen disais tout les immeubles, toutes les maisons soit 74000 logements et toutes les entreprises alors que doit on comprendre ?

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 18 avril 2015 à 12:05:48
Je comprend pas trop ton commentaire.  Quoi qu'il  soit dit  les sous traitants ont des délais  à respecter. En plus on parle d'horizontal en terme de déploiement donc maitrisable pour orange.
Non ce n est pas que l horizontal mais aussi le verticale ... C est la que c est un challenge.   
L objectif est que l ensemble des habitants puissent prendre une offre fibre orange s il le souhaite
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 18 avril 2015 à 12:06:56
Annoncer un fibrage a 100% de ces 9 villes a seulement 18 mois de l'échéance ou comment mettre une pression monumentale sur les entreprises en charge du déploiement.

Le 31 décembre 2016 Orange annoncera quoi ?? qu'il faut que l'installation soit finie en 2012 ?  ;D
Pas que sur les soutraitants mais aussi sur les équipes internes.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Optrolight le 18 avril 2015 à 13:45:23
Non ce n est pas que l horizontal mais aussi le verticale ... C est la que c est un challenge.   
L objectif est que l ensemble des habitants puissent prendre une offre fibre orange s il le souhaite

Mouais enfin ils ne pourront pas aller plus vite que les Ag des copropriétaires. C'est pour cela que pour moi il parle de disponibilité de la fibre à 100% en horizontale !!!
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Hammett le 18 avril 2015 à 14:17:22
Il n'y a pas de petites modifications de prévues dans la Loi Macron ?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 18 avril 2015 à 14:26:31
Si mais je ne vois pas en quoi cela en ferait un accélérateur sur le point précis soulevé par Optrolight.
https://lafibre.info/raccordement-immeuble/loi-macron/
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 18 avril 2015 à 14:27:09
Juste un amendement, pas encore voté, pour pre-fibrer, dans les zones labellisées "fibre"(qui restent à définir par le politique, et non les opérateurs!), dans les immeubles en travaux "lourds" (surtout des travaux de réhabilitations).
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 18 avril 2015 à 14:47:02
Mouais enfin ils ne pourront pas aller plus vite que les Ag des copropriétaires. C'est pour cela que pour moi il parle de disponibilité de la fibre à 100% en horizontale !!!

Quand orange voudra entrer dans des copro rétives, il vont déclencher le feux nucléaire dessus.

Et les régies vont comprendre, qu'avoir le légal d'orange dessus, ça va leur couter plus cher que le X5 ou le Cayenne dans lequel ils se baladent (il y a une variante Q7 aussi)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: tit91 le 18 avril 2015 à 15:42:08
C'est pour cela que pour moi il parle de disponibilité de la fibre à 100% en horizontale !!!

Sauf que dans une ville comme Paris, Lyon et d'autres probablement, la couverture complète en horizontal doit avoir été atteinte il y a quelques années déjà.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 18 avril 2015 à 15:55:57
Sauf que dans une ville comme Paris, Lyon et d'autres probablement, la couverture complète en horizontal doit avoir été atteinte il y a quelques années déjà.

A beaucoup, oui, à 100%, non

Si à Lyon, tu vas demander à Obs de la fibre au milieu du parc de la tête d'or, je pense que ça va être compliqué, alors que te t’amener du Xdsl, ils savent faire
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: normandiefibre le 18 avril 2015 à 23:54:47
Ok donc dans une ville comme Caen en ZMD, 100% fibre veut dire tout les immeubles équipés en vertical, tout les PB en chambres installés pour permettre le raccordement des pavillons !

Sans compter le casse tête des raccordement aériens !

Et pour les entreprises ?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: buddy le 19 avril 2015 à 07:15:37
Ok donc dans une ville comme Caen en ZMD, 100% fibre veut dire tout les immeubles équipés en vertical, tout les PB en chambres installés pour permettre le raccordement des pavillons !

Sans compter le casse tête des raccordement aériens !

Et pour les entreprises ?

je pense que pour Orange 100% veut dire, que tous les immeubles seront raccordables (après accords en AG des copro) et tous les pavillons éligibles à la fibre Orange Personne ne peut raccorder 100 % des logements puisque certains s'y opposent.

Ici on parle de FTTH non ? du coup les entreprises ne sont pas concernées.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 19 avril 2015 à 07:55:45
Et pour les entreprises ?
Les entreprises doivent déjà être éligibles à 100%. Bon par avec une offre <100€/mois.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 19 avril 2015 à 09:55:20
Bon', je le repete parceque cela ne semble pas clair
Il est bien prevu avant fin 2016 de permettre à chaque habitant de ces 9 villes (en fait il y en a 15... Métropole de milles) d avoir s il le désire une offre fibre Orange

Cela veut dire fibrer l ensemble du vertical , donc obtenir les AS de chaque immeuble

C est ça le gros challenge , cela va être complexe dans certain cas et demande un gros travail des chargés  d affaire avec l aide des mairies (bref il faut aller les chercher ces AS)

cette opération a déjà ete realisee à Palaiseau... Avec réussite , je crois que 98/99% de la ville eligible aux offres d orange

Bien plus complexe à Paris ou à Lyon
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 19 avril 2015 à 09:57:43
Cela veut aussi par conséquence que sur ces villes fin 2016 , orange ne propose plus d offre d ancienne techno
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Huissier le 19 avril 2015 à 10:15:22
Sauf SU RTC qui reste sur le cuivre (hormis Palaiseau et immeubles neufs raccordés  uniquement en fibre)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: miky01 le 19 avril 2015 à 10:17:41
Bon', je le repete parceque cela ne semble pas clair
Il est bien prevu avant fin 2016 de permettre à chaque habitant de ces 9 villes (en fait il y en a 15... Métropole de milles) d avoir s il le désire une offre fibre Orange

Et en pratique il va se passer quoi ?

Pas besoin d'etre Madame soleil pour connaitre  la réponse, ou c'est pas rentable, ca finira en procès et discussions interminable, et ca sera pas 2016 mais 2026...

La solution, habitez dans une zone tres rentable, vous serez servi a la vitesse de la fibre  :)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 19 avril 2015 à 13:22:46
je crois que 98/99% de la ville eligible aux offres d orange
Pas exactement.
95% au 19 septembre 2014, et encore, en comptant les adresses avec accords, mais pas encore de travaux de raccordement.
Citer
Le très haut débit dans votre résidence, dans votre rue...
À la date du 19 septembre 2014 :

10 899 logements collectifs étaient raccordés
319 logements étaient en cours de raccordement
443 logements seront prochainement livrés (accord de syndic signé)
888 logements seront prochainement équipés (accord de syndic non signé)

5 505 pavillons étaient raccordés
118 pavillons étaient en cours de raccordement
60 pavillons neufs seront livrés dans les prochains mois
http://www.ville-palaiseau.fr/actualites/fiche/le-tres-haut-debit-est-a-palaiseau-etat-de-la-fibre-au-22-mars-2013.htm?cHash=b9e297ab45f69462979ac56f38d61f84
(l'url a gardé le titre d'origine, et donc la date d'origine^^)

Mais les 5% restants c'est essentiellement du neuf ou très récent où l'accord ne s'est pas fait durant les finitions des travaux de construction de l'immobilier, et cas similaires.

Edit: en éligibilité commerciale, c'est 90%.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: buddy le 19 avril 2015 à 14:18:37
Bon', je le repete parceque cela ne semble pas clair
Il est bien prevu avant fin 2016 de permettre à chaque habitant de ces 9 villes (en fait il y en a 15... Métropole de milles) d avoir s il le désire une offre fibre Orange

Cela veut dire fibrer l ensemble du vertical , donc obtenir les AS de chaque immeuble

C est ça le gros challenge , cela va être complexe dans certain cas et demande un gros travail des chargés  d affaire avec l aide des mairies (bref il faut aller les chercher ces AS)

çà va effectivement être un challenge. Car si je prends le cas de Nice, l'horizontal est bien avancé, mais le vertical ...  par exemple autour de place masséna / jean médecin j'ai l'impression à l'oeil que 4/10 des immeubles sont fibrés verticalement .. et il manque tout le vieux Nice + les collines et etc ... Donc je dirais qu'actuellement seulement 1/3 voire 40 % de Nice est raccordé(pour les immeubles)/éligibles pour les maisons. çà représentent un travail énorme à faire en 20 mois. (en comptant le travail de contact des syndic, et etc ...)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 19 avril 2015 à 17:11:18
Et en pratique il va se passer quoi ?

Pas besoin d'etre Madame soleil pour connaitre  la réponse, ou c'est pas rentable, ca finira en procès et discussions interminable, et ca sera pas 2016 mais 2026...

La solution, habitez dans une zone tres rentable, vous serez servi a la vitesse de la fibre  :)
En l occurence non, l idée est bien de déployer la fibre à 100% dans ces villes. Il y aura des complexes avec des AS impossible à obtenir mais je ne vois en quoi il y aurait des procès

A Palaiseau, en 2 ans c est le cas
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 19 avril 2015 à 17:13:30
Pas exactement.
95% au 19 septembre 2014, et encore, en comptant les adresses avec accords, mais pas encore de travaux de raccordement.http://www.ville-palaiseau.fr/actualites/fiche/le-tres-haut-debit-est-a-palaiseau-etat-de-la-fibre-au-22-mars-2013.htm?cHash=b9e297ab45f69462979ac56f38d61f84
(l'url a gardé le titre d'origine, et donc la date d'origine^^)

Mais les 5% restants c'est essentiellement du neuf ou très récent où l'accord ne s'est pas fait durant les finitions des travaux de construction de l'immobilier, et cas similaires.

Edit: en éligibilité commerciale, c'est 90%.
Pas les mêmes sources , j ai bq plus en éligibilité commerciale
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: normandiefibre le 19 avril 2015 à 17:25:57
Ici on parle de FTTH non ? du coup les entreprises ne sont pas concernées.

Pour les zones industrielles, commerciales et artisanales, je pense qu'ils bénéficient d'un réseau différent mais le petit boucher, coiffeur, restaurant en bas d'un immeuble lui est sur le réseau FTTH standard et en ville il y en a beaucoup.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 19 avril 2015 à 17:26:54
Pas les mêmes sources , j ai bq plus en éligibilité commerciale
En interne, tu dois avoir du quasi-temps réel.
Et puis le problème des %, c'est que ça dépend de quoi on parle.
J'ai l'impression que tu es avec les adresses, quand je suis avec les prises.

Bon, je pense qu'on a tous les deux raisons, dans ce cas. On a plus de prises en immeubles que par maisons, ici, avec les logements neufs ou très récents.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: normandiefibre le 19 avril 2015 à 17:33:08
Moi au final, je pense qu'orange entend par 100% a fin 2016, 100% financé par eux.

Et malheur à ceux qui refusent, ils ne seront plus considérés dans les 100% (donc se sera 100% de ceux qui ont donné leur accord) et le jour où ils voudront passer l'immeuble à la fibre :

"Bonjour Orange je voudrais faire fibrer mon immeuble"

"Oui c'est possible ça fera 15000€, merci"

 
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 19 avril 2015 à 17:35:09
Ce serait bien que ce soit clarifié par les opérateurs ça. J'imagine que ça ferait un argument de poids lors de AG si c'était clairement dit que ce sera payant ensuite.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: miky01 le 19 avril 2015 à 19:30:04
On en reparlera en 2016...

Tous les FAIs vont mettre des batons les roues pour trainer ou ca les interesse pas, 100% en 2016 c'est simplement utopique, et aucun le fera.

Et meme les communauté publiques comme le SIEA vont prendre du retard avec les amandes que Orange  leur inflige, c'est lamantable.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: buddy le 19 avril 2015 à 19:46:54
pour fin 2016, on parle là de communes choisies par Orange hein ... et pour la majorité des ZTD ... Donc globalement, ce ne sont pas les communes les moins rentables. et l'on parle d'Orange uniquement.. et des communes où un grosse partie de l'horizontal a été fait. reste plus qu'à faire signer les immeubles et faire le vertical pour "rentabiliser" l'horizontal déjà fait.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 19 avril 2015 à 20:10:16
l'on parle d'Orange uniquement..
Faux!
Même à Palaiseau, on oublie souvent une chose, ou presque personne ne veut le croire.
Quand Orange dit qu'il ne proposera que de la fibre aux adresses éligibles, Orange a le droit (et devenu un devoir à Palaiseau) de couper les flux sur ces même adresses par le cuivre.
C'est réglementé, et c'est 5 ans entre Orange et les autres opérateurs, sur une adresse donnée. Mais le compte à rebours pour les autres opérateurs existe.

La question est: ces autres villes seront-elles comme Palaiseau? Ou alors on ne touchera pas au cuivre dès les 5 années écoulées?
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: buddy le 19 avril 2015 à 20:12:44
pour la fibre à 100% sur la ville, c'est bien uniquement Orange fin 2016. (ce que je voulais dire, seul Orange s'engage à tout fibrer pour fin 2016)

Si Orange veut couper le cuivre, çà sera pour quand ? fin 2021 au plus tôt ?? (pour les villes ci-dessus).
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 19 avril 2015 à 20:26:51
1/ Oui. Par exemple, à Palaiseau, Free est à O%.^^ SFR et BT sont suivistes depuis octobre 2013.

2/ Pas forcèment 2021. À Palaiseau, l'objectif du (quasi-)100% est fixé pour 2016, en prenant en compte les entreprises sur la fibre en générale. Fin 2015 pour le grand publique. Pourtant, le délai de 5 ans a déjà été déclenché depuis octobre 2013. Sachant que les adresses non éligibles à ce moment-là, c'est date d'éligibilité + 5 ans.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 19 avril 2015 à 22:08:14
Fibrer à marche forcée en si peut de temps, les zones super rentables, est à mon sens une technique d'éradication de la concurrence.

Cuivre et câble ridicule où qui le sera à terme. Au passage, on parle bien de gigabit ready pour montrer le gouffre avec les autres technos.

Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: miky01 le 19 avril 2015 à 23:46:07
Ben un metre de cuivre coute plus cher que un metre de fibre, le but est clair, presser le citron jusqu'a la dernière goutte sur le cuivre pour le rentabiliser ou il existe, et poser de la fibre ou ca raporte, c'est que un avis perso, mais je pense pas avoir tout faux sur la stragégie de nos opérateurs. :)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 20 avril 2015 à 00:05:17
Ben un metre de cuivre coute plus cher que un metre de fibre, le but est clair, presser le citron jusqu'a la dernière goutte sur le cuivre pour le rentabiliser ou il existe, et poser de la fibre ou ca raporte, c'est que un avis perso, mais je pense pas avoir tout faux sur la stragégie de nos opérateurs. :)

orange CA 39 000 M€
sfr        CA 10 000 M€
free      CA   4 160 M€

orange peut avoir les reins solides pour investir au delà des capacités de la concurrence.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 20 avril 2015 à 00:53:04
orange CA 39 000 M€
sfr        CA 10 000 M€
free      CA   4 160 M€

orange peut avoir les reins solides pour investir au delà des capacités de la concurrence.
Et le principal manquant:
BT        CA   4 413 M€

Mais en dehors d'Orange, personne ne déployait le cuivre. C'était juste du dégroupage, et une offre plus chère pour le reste.
Il y a l'éternel dilemme:
- faire comme le cuivre, mais ce sont les impôts qui ont payés le déploiement (PTT puis France Télécom)
- l'état actuel de la fibre, où c'est le bordel (ZTD pour tout les opérateurs, les principales ZMD partagées entre 20% SFR et 80% Orange, et le reste qui sont principalement Orange ou Tutor/Covage/&co)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 07:19:11
Il n'y a pas de dilemme, la fibre c'est comme indiqué dans ton second point (avec peut-être quand même SFR Coll en dehors des ZMD AMII).
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 20 avril 2015 à 10:09:26
L idee n est pas d enlever le cuivre sur ces villes, les autres operateurs pourront continuer a vendre de l adsl, no souci
Il n y a aucune volonté d eradiquer la concurrence ... Au contraire l idee est de respecter le principe de l arcep sur la concurrence par l infra
Les AG qui refuseront la fibre ou souhaite faire fibrer leur immeuble par un operateur peuvent le faire
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 10:12:02
L idee n est pas d enlever le cuivre sur ces villes
On peut quand même raisonnablement envisager qu'à l'instar de Palaiseau, Orange souhaite arrêter la commercialisation du cuivre sur ces villes couvertes entièrement.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 20 avril 2015 à 10:50:48
Non Orange continue de commercialiser des offres RTC (voix uniquement, SU)

A terme oui mais , il y a un droit de prevenance de 5 ans
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 11:57:43
C'est bien pour ça que je fais un parallèle avec ce qui se passe à Palaiseau. Ça me semble crédible d'envisager la même chose dans ces villes.

Si on parlait de 2021 au dessus, c'est bien en prenant en compte les 5 ans de prévenance !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 20 avril 2015 à 13:35:03
Nico, Si Parmenion dit vrai, ce que je pense, le délai de 5 ans ne va pas s'appliquer dans ces villes. :)
Pour cela, il faut d'abord qu'Orange arrête lui-même toute forme de commercialisation du cuivre.
Or, le RTC est sur le cuivre. Donc comme dit Parmenion:
les autres operateurs pourront continuer a vendre de l adsl, no souci
;)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Mr-ionman le 20 avril 2015 à 13:38:58

- faire comme le cuivre, mais ce sont les impôts qui ont payés le déploiement (PTT puis France Télécom)

Légende urbaine. PTT/France Telecom s'est largement auto-financé/financement privé, et l'Etat a largement récolté les bénéfices.

Tu peux dire "ce sont les clients qui ont payé le réseau cuivre", mais pas les contribuables.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 13:46:11
Nico, Si Parmenion dit vrai, ce que je pense, le délai de 5 ans ne va pas s'appliquer dans ces villes. :)
Pour cela, il faut d'abord qu'Orange arrête lui-même toute forme de commercialisation du cuivre.
C'est un peu curieux, pendant ce délai de 5 ans, seuls les opérateurs alternatifs auraient droit d'utiliser le Cu et plus du tout Orange ? J'ai du mal à voir la logique.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 20 avril 2015 à 13:50:10
Légende urbaine. PTT/France Telecom s'est largement auto-financé/financement privé, et l'Etat a largement récolté les bénéfices.

Tu peux dire "ce sont les clients qui ont payé le réseau cuivre", mais pas les contribuables.
PTT était une entreprise d'Etat. Donc budget par les impôts, taxes, amendes, etc.
France Télécom, de sa création jusqu’en 2004, c’était une entreprise d'Etat avec des actionnaires privés minoritaires. Donc budget encore majoritairement par les impôts, taxes, amendes, etc.

C'est un peu curieux, pendant ce délai de 5 ans, seuls les opérateurs alternatifs auraient droit d'utiliser le Cu et plus du tout Orange ? J'ai du mal à voir la logique.
C'est l'ARCEP qui l'impose, sur ce coup...
Mais Orange a le droit de l’utiliser pour les anciens contrats, non résiliés et sans avenants, pendant ces 5 ans, aussi bien sur RTC que sur xDSL.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: eruditus le 20 avril 2015 à 13:55:41
PTT était une entreprise d'Etat. Donc budget par les impôts, taxes, amendes, etc.
France Télécom, de sa création jusqu’en 2004, c’était une entreprise d'Etat avec des actionnaires privés minoritaires. Donc budget encore majoritairement par les impôts, taxes, amendes, etc.
...

Non !!! Les clients ont financés le réseau, pas tes impôts, ni les miens. :)

/HS
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 20 avril 2015 à 14:24:13
Bon, j'ai créé un autre sujet, sur le cuivre PTT/FT: https://lafibre.info/orange-les-news/retro-financement-du-cuivre-sous-pttft/

Pour revenir sur les fameuses 5 années.
La logique, si ma mémoire est bonne, venait de l'ADLC à l'origine. C'est pour éviter de fragiliser les concurrents, en leur coupant les accès, du jour au lendemain.
Orange, actuellement, préférerait que ce soit raccourci à 3 ans. Mais pour que l'ARCEP l'accepte, il faut l'accord, à l'unanimité, de tous les opérateurs concernés.
Numericable à beau s’être très récemment retiré de l'ADSL, il reste Free qui ne veut pas d'un délai raccourci.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Huissier le 20 avril 2015 à 18:17:43
Ouep Free qui se retrouve en position de boulet de la fibre après  toutes les annonces de XN de cette dernière  décennie  !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 18:25:06
La logique, si ma mémoire est bonne, venait de l'ADLC à l'origine. C'est pour éviter de fragiliser les concurrents, en leur coupant les accès, du jour au lendemain.
Ce qui est logique, mais du coup je ne vois pas pourquoi Orange ne pourrait pas non plus en profiter pendant cette période.

Citer
Numericable à beau s’être très récemment retiré de l'ADSL, il reste Free qui ne veut pas d'un délai raccourci.
NC vend toujours de l'ADSL. Et tu oublies plein de petits/moyens opérateurs qui utilisent les offres de collecte sur l'ADSL. Ces mêmes offres inexistantes sur le FTTH !
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: turold le 20 avril 2015 à 18:58:45
NC vend toujours de l'ADSL.
J'ai testé, il y a quelques semaines, avec adresse et N° de tel, hors zone propre de NC => le test d'éligibilité sur le site officiel s'est terminé sur une phrase disant que NC ne pouvait rien proposer sur ce cas. Pourtant les autres opérateurs y proposent de l'ADSL.

Testé à l'instant sur https://offres.numericable.fr/eligibilite
Citer
La fibre n'est pas disponible à votre adresse.
Bonne nouvelle, vous êtes éligible à l'offre Box de SFR.
Bénéficiez du meilleur débit et de tous les services associés.

Vous êtes éligible
à l'offre Box de SFR par ADSL
 Internet   Téléphone   TV & VOD
Voir l'offre Box de SFR
Donc maintenant NC redirige vers SFR.

Et voilà ce que ça donne:
(cliquer sur l'image pour la taille d'origine)
(https://alexou.fr.cr/email/files/NCversSFR-900px.png) (https://alexou.fr.cr/email/files/NCversSFR.png)



PS: j'ai rapatrié mes ex-2 précédents messages dans celui-ci. Je les ai donc effacés.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: miky01 le 20 avril 2015 à 19:19:51
Légende urbaine. PTT/France Telecom s'est largement auto-financé/financement privé, et l'Etat a largement récolté les bénéfices.

Tu peux dire "ce sont les clients qui ont payé le réseau cuivre", mais pas les contribuables.

C'est certain quand je vois ce qu payais pour un abo PTT/FT et ce que ca coute aujourd'hui sur la fibre en SIP VOIP (0€) y a pas photo...  le reseau cuivre a été payé 100x par les (ex) clients.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: parmenion le 20 avril 2015 à 19:23:41
C'est un peu curieux, pendant ce délai de 5 ans, seuls les opérateurs alternatifs auraient droit d'utiliser le Cu et plus du tout Orange ? J'ai du mal à voir la logique.
Non ce n est pas ça, Juste qu orange a décidé de plus le faire.
sur Palaiseau c est déjà le cas , les autres operateurs vendre de l adsl ou du rtc mais pas orange.... Mais c est un choix
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Breizh 29 le 20 avril 2015 à 19:45:48
Non ce n est pas ça, Juste qu orange a décidé de plus le faire.
sur Palaiseau c est déjà le cas , les autres operateurs vendre de l adsl ou du rtc mais pas orange.... Mais c est un choix
Ils ont 5 ans pour trouver une alternative au cuivre, en gros passer du CU FT/Orange à la fibre Orange.
Pour eux ça ne change rien s'ils réagissent.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: Nico le 20 avril 2015 à 19:55:54
Mais c est un choix
Ah ok, c'est plus logique pour moi.

Pour eux ça ne change rien s'ils réagissent.
Et pour tous les opérateurs qui utilisent les offres de collecte (bitstream) du Cu qui n'existent pas aujourd'hui en FTTH ils font comment ? Avec 0.x% de PMD, tu vas pas au NRO de Palaiseau pour poser ton matos.
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 20 avril 2015 à 21:55:56
Ouep Free qui se retrouve en position de boulet de la fibre après  toutes les annonces de XN de cette dernière  décennie  !

+1

Je m'interroge comment ils en sont arrivés là ?

Soit ils se sont plantés sur les prévisions de la progression de la fibre et de la volonté de l'agrume de déployer.

Soit, se rendant compte de ce que ça aller couter, ils ont essayés de radiner en essayant de faire cracher le cuivre pour financer le fibrage
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: kgersen le 20 avril 2015 à 23:22:26
+1

Je m'interroge comment ils en sont arrivés là ?

Soit ils se sont plantés sur les prévisions de la progression de la fibre et de la volonté de l'agrume de déployer.

Soit, se rendant compte de ce que ça aller couter, ils ont essayés de radiner en essayant de faire cracher le cuivre pour financer le fibrage

L’énorme "explosion" de l'Internet mobile a fait la tourner la tête a tout le monde.
Certains ont même cru a un moment que le mobile remplacerait complètement le fixe et qu'il n'y avait plus aucune raison d'investir dans la fibre.
Free Mobile a tué Free Fibre :)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: mattmatt73 le 20 avril 2015 à 23:44:07
L’énorme "explosion" de l'Internet mobile a fait la tourner la tête a tout le monde.
Certains ont même cru a un moment que le mobile remplacerait complètement le fixe et qu'il n'y avait plus aucune raison d'investir dans la fibre.
Free Mobile a tué Free Fibre :)

tu as raison, mais j'ai plutôt entendu ce bullshitage chez les marketeux. Personne connaissant le sujet ne pouvait défendre ces conneries.

J'ai quand même une plus haute opinion du staff de free pour s'être fait intoxiquer de la sorte.

Aprés que les sous soient vidangés par leur partie mobile ....
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: letsar le 24 avril 2015 à 17:06:51
Voici ci-dessous le lien d'une revue de presse par le syndicat UNSA d'Orange

http://unsa-orange.org/bleu-marine-Pourquoi-le-nouveau-plan-strategique-d-Orange-pose-question-pour-les-RIP-bleu-marine (http://unsa-orange.org/bleu-marine-Pourquoi-le-nouveau-plan-strategique-d-Orange-pose-question-pour-les-RIP-bleu-marine)
Titre: Orange : plan "Essentiels 2020"
Posté par: yussef961 le 28 avril 2015 à 14:19:14
J'ai testé, il y a quelques semaines, avec adresse et N° de tel, hors zone propre de NC => le test d'éligibilité sur le site officiel s'est terminé sur une phrase disant que NC ne pouvait rien proposer sur ce cas. Pourtant les autres opérateurs y proposent de l'ADSL.

Testé à l'instant sur https://offres.numericable.fr/eligibiliteDonc maintenant NC redirige vers SFR.

Et voilà ce que ça donne:
(cliquer sur l'image pour la taille d'origine)
(http://alexou.fr.cr/email/files/NCversSFR-900px.png) (http://alexou.fr.cr/email/files/NCversSFR.png)



PS: j'ai rapatrié mes ex-2 précédents messages dans celui-ci. Je les ai donc effacés.
ah oui en effet merci, chez moi ils me proposent fibre "jusque a" 1gibt/s avec sfr alors que avant j'avais le choix de numericable en adsl.