Auteur Sujet: Sosh/Orange incapable de rétablir Internet, un voisin répare lui-même ! Normal ?  (Lu 4846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sannois95

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 12

Bonjour à la communauté.

Abonné à la fibre Sosh depuis 2 ans et demi (et plutôt satisfait jusque là), j'ai eu une coupure d'Internet pendant 3 semaines et malgré d’innombrables (et inutiles) échanges par Chat avec des conseillers, Orange/Sosh a été incapable de dépêcher un technicien...pour rebrancher un simple câble dans le PMZ (Point de mutualisation de la fibre optique de mon secteur) dont je dépends.

Je leur avais pourtant tout expliqué, tout indiqué sur ce qu'il fallait faire...

Moralité : lassé d'attendre et excédé, au bout de 3 semaines pendant laquelle on m'a fixé des rdv téléphoniques non respectés, que l'on m'ait dit tout et n'importe quoi, promis des interventions à venir et posé des lapins téléphoniques, un voisin m'a lui-même... rebranché directement dans l'armoire fibre. Qu'en pensez-vous ?

Fallait-il faire cela, réparer soi-même ou bien attendre que Sosh/Orange se réveille et veuille bien fournir le service pour laquelle je paye ce fournisseur ?

Je trouve ça scandaleux car sans l'intervention de mon voisin, je pense que je n'aurais toujours pas d'accès Internet ni téléphone à l'heure qu'il est.

Un gugusse assez rigolo sur un forum Sosh dit qu'une telle intervention d'un particulier dans un PMZ est "illégale" (AH AH AH !). Quand on voit le bordel que c'est la gestion STAC en France et les galères vécues par les abonnés, je pense que ce guignol plaisantait ! Un bordel sans nom avec tous ces sous-traitants malhonnêtes/in,compétents et des opérateurs peu scrupuleux (je ne parle pas d'Orange qui s'en sort mieux que les autres globalement...).

Qu'EN PENSEZ-VOUS ? Mon voisin a-t-il eu raison de réparer sa fibre et ma fibre parce que votre fournisseur était incapable de dépêcher un technicien pour rebrancher...2 fils (8 minutes chrono à faire...).

En sachant que le PMZ/l'armoire fibre en question, (mal) gérée par Orange, a ses portes arrachées et est ouverte à tous les vents et n'importe qui peut vandaliser les installations et arracher les câbles qui débordent de partout (et qui sont en "plat de nouilles" comme on dit).

Mon voisin, a d'ailleurs gentiment pris soin de remettre les portes en place pour protéger le PMZ. On peut donc dire qu'après son passage, l'installation était en bien meilleur état qu'avant son arrivée. Orange devrait le récompenser je trouve pour son initiative salutaire !

Quand votre fournisseur ne fait pas son travail et ne respecte pas ses obligations (fourniture du service demandé), est-on en droit de faire la réparation soi-même (il s'agit juste de rebrancher un câble, rien de plus...) afin de retrouver son accès ?

Est-ce abuser que de vouloir retrouver un accès à Internet quand 4 personnes (2 adultes en télétravail et 2 ados dont un passant le Bac) ont cruellement besoin du net pour leurs jobs ou les études ?

Mon autre question est la suivante : quand Sosh/Orange s'avère incapable de réparer et de fournir les prestations et que vous êtes obligé de compter sur un particulier pour vous remettre internet, EST-ON EN DROIT d'avoir DES EXCUSES de la part de SOSH/ORANGE pour son mépris et son incapacité à fournir les services demandés ?

Merci pour vos remarques, conseils et réactions.

TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 887
Bonjour,

Effectivement, le "gugusse" avait raison.
Même si on peut comprendre la démarche, cela reste toutefois totalement illégal car non habilité.

Et le fait qu'il y ait des techniciens "margoulins" (qui n'ont rien à faire dans cette profession), cela ne donne pas "pouvoir de ...".

Par ailleurs, tu aurais, à minima pu demander les 200 Go 4G data avec renouvellement si accès non rétabli.

hiroko

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 192
  • Tigy (45)

Qu'EN PENSEZ-VOUS ? Mon voisin a-t-il eu raison de réparer sa fibre et ma fibre parce que votre fournisseur était incapable de dépêcher un technicien pour rebrancher...2 fils (8 minutes chrono à faire...).


L'origine du problème n'est pas très claire , s'agissait t il de jarretières débranchées ou arrachées suite à un acte de malveillance ? ou s'agissait t il d'un débranchement sauvage pour raccorder d'autres abonés dans une armoire saturée ? dans le dernier cas , les deux personnes raccordées sur vos positions vont contacter leur opérateurs pour les informer de la panne et l'opérateur va dépêcher un technicien pour potentiellement vous débrancher à nouveau, le jeu de ping Pong peut durer une éternité et le problème de saturation ne sera jamais remonté et donc jamais traité

Sur l'intervention d'une personne non habilitée on peut comprendre en effet que ce soit illégal , imaginez si chaque personne qui a un problème commence a " trifouiller" l'armoire au hasard de ses compétences... un opérateur ne pas dire oui à votre voisin et non à un autre. C'est pareil chez Enedis ou la compagnie des eaux.

Il faut quand même savoir qu'il y a potentiellement un risque dans le cas ou l'opérateur ou la commune porterait plainte pour dégradation ( indépendamment de l'action de votre voisin ) et que la vidéo surveillance soit exploitée ( par exemple ) dans ce cas précis et sur le plan juridique il ne fait aucun doute que la responsabilité de votre voisin serait engagée avec comme risque encouru  jusqu'à 5 ans de prison et 75 000€ d'amende ( https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3098_proposition-loi)

Mon autre question est la suivante : quand Sosh/Orange s'avère incapable de réparer et de fournir les prestations et que vous êtes obligé de compter sur un particulier pour vous remettre internet, EST-ON EN DROIT d'avoir DES EXCUSES de la part de SOSH/ORANGE pour son mépris et son incapacité à fournir les services demandés ?

La réponse est non puisque si vous dites à votre operateur que vous ( ou votre voisin ) êtes intervenu sur leurs équipements ( donc en toute illégalité ) ca risque d'être à vous de présenter des excuses d'un point de vue légal ( excuses qui risquent de ne pas suffire )

Bien sur qu'on peut comprendre la frustration de devoir attendre des lustres pour qu'un tech rebranche une jarretière , mais si l'armoire à été vandalisée il faut le signaler à Orange ( dommages-reseaux.orange.fr. ) sinon ce sera un éternel recommencement  :-[ il faut bien comprendre que chaque fois que vous intervenez vous même , l'operateur ne se rends pas compte qu'il y à un problème , pire que ca : vous ouvrez un ticket , votre opérateur soupçonne un débranchement sauvage, 3 semaines après ca refonctionne sans que l'opérateur ait eu connaissance d'une intervention, du point de vue de l'opérateur il serait logique de penser que le problème venait de chez vous  puisque personne n'est intervenu à l'extérieur...



Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 180
En réalisant un test du service internet depuis ton espace client, en fonction du résultat, un conseiller te rappelle dans la foulée.

Je leur avais pourtant tout expliqué, tout indiqué sur ce qu'il fallait faire...
Je pense qu'ils n'ont pas besoin de leur expliquer ce qu'ils doivent faire, ils ont les outils pour détecter le problème.


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
En sachant que le PMZ/l'armoire fibre en question, (mal) gérée par Orange, a ses portes arrachées et est ouverte à tous les vents et n'importe qui peut vandaliser les installations et arracher les câbles qui débordent de partout (et qui sont en "plat de nouilles" comme on dit).

En ce qui concerne ce problème de portes arrachées, j'avais moi-même fait le signalement chez Orange pour le PMZ de ma soeur qui avait aussi une porte arrachée, en joignnant une photo, et aussi la référence, au-dessus du PMZ, à Orange, à cette adresse :
https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

Ils étaient intervenus dans la quinzaine.

Après, pour le problème général de dégradation des PMs et des délais d'intervention, il y a eu diverses remédiations proposées par l'ARCEP (dont une application mobile développée par Bouygues Telecom, pour savoir si après intervention un autre client a perdu le réseau, des verrous se débloquant avec son téléphone en sans contact etc...

Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de très gros progrès dans le maintien en bon état des PMs ces derniers temps.

Après, vu tous les incidents, et vu la facilité, après repérage d'où était connectée la jarretière, et la voyant plus tard déconnectée, de la reconnecter, il n'est pas étonnant que des clients excédés le fassent eux-mêmes.

Si on n'arrive pas à régler le problème de la dégradation des PMs avec les sous-traitants d'OC qui interviennent dedans et dégradent tout, et des délais d'intervention, il faudra dire stop, que les sous-traitants d'OC n'interviennent plus, et que ce soit ceux des OIs, responsables de l'état des PMS qui aient seuls le droit d'intervenir. Cela coûtera probablement plus cher aux OC de raccorder des clients, les délais seront peut-être plus long, il y aura le soupçon comme il y avait pu avoir pour le dégroupage qu'Orange favorise ses propres clients, mais au moins on pourra dire à l'OI qu'il est le seul responsable de la maintenance.

Et pour aller plus loin, les armoires de rue, accessibles à tous, et donc au vandalisme, sont le point faible du déploiement FTTH en France. Il aurait mieux valu ramener toutes les fibres dans les NRO, comme pour le cuivre, sous la responsabilité de l'OI.

Mais Orange préférait fermer un NRA sur quatre, cela devait faire des économies, avec le GPON...
« Modifié: 06 juin 2023 à 20:38:42 par alain_p »

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 180
Et pour aller plus loin, les armoires de rue, accessibles à tous, et donc au vandalisme, sont le point faible du déploiement FTTH en France. Il aurait mieux valu ramener toutes les fibres dans les NRO, comme pour le cuivre, sous la responsabilité de l'OI.

Euh....
En cuivre, toutes les lignes n'arrivent pas au NRA, il y a des SR (sous répartiteur) partout dans les rue et autant accessibles.,sinon plus, puisque on peut se porter en écoute sur une paire de cuivre !

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 272
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
D'abord, ce n'est pas systématique, c'est surtout en ville, et dans les nouveaux quartiers. Il n'y a personne qui intervient dedans, sauf Orange de temps en temps. Pas de sous-traitant d'OC dedans. Toutes les lignes arrivent bien au NRA, et c'est là que le changement d'opérateur se fait. Ces sous-répartiteurs sont beaucoup plus petits et sont devenus "invisibles", pas comme les PMZs.

Orange a conseillé à l'ARCEP les PMs qu'ils pensaient à l'image de ses SR qui ne posaient pas de problème. Et en plus passifs (pas d'électricité, donc pas de surveillance ou d'automatisation possible) qui allaient bien avec le GPON et sa volonté d'économie d'un NRA sur 4. Il s'est lourdement trompé.

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 180
Toutes les lignes arrivent bien au NRA, et c'est là que le changement d'opérateur se fait.
Non, pas la ligne physique, pas le 1 ou 2 paires de l'abonné, il y a au moins une boite 7, 14 ou 28 paires entre l'abonné et le RE pour les habitants à proximité du NRA

Sannois95

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 12
Merci à tous pour vos réponses qui apportent des éclairages intéressants.

Merci à :
TI@RY
alain_p
hiroko
Lucien

Vos réponses sont constructives et apporteront des éléments qui serviront à d'autres je pense. C'est le but de tout forum.
Pas comme les contributions de l'autre gugusse Sosh complètement hystérique qui n'y connaît rien visiblement et doit être à la recherche de reconnaissance...ou bien d'amis sur le Net  (Ah Ah Ah !)

Merci pour vos analyses/réponses/recommandations/explications techniques. J'en ferai part à mon génial voisin !

Bah, même si dans l'absolu, c'est sûr, mon voisin n'aurait pas dû faire cette réparation pour sa ligne et pour la mienne, vu qu'Orange était aux abonnés absents et se moquait et de lui (2 semaines de coupure et aucune réaction d'Orange) et de moi (3 semaines de coupure en ce qui me concerne) en ne faisant rien pour réparer, je trouve qu'il a rudement bien fait d'intervenir.

Quand au risque qu'il a encouru, je lui en ai parlé et il a éclaté de rire quand je lui ai dit ça.
Il m'a répondu ceci : "Mon cher voisin, il y a un an, Orange était venu tout remettre en ordre dans le PMZ et réparer les portes qui étaient fermées par verrou pour justement éviter que des sous-traitants fassent n'importe quoi et vienne refaire des plats de nouilles. 3 mois plus tard, les portes avaient été de nouveau arrachées, carrément dégondées et de nombreux câbles/jaretières vandalisés.... Est-ce que quelqu'un a poursuivi ceux qui ont fait ça ? Ces malotrus à cause de qui nous subissons ces pannes ? PErsonne. Tout le monde s'en contrefout. Nous sommes abandonnés... C'est de nouveau le Far West et ces voyous recommencent de plus belle leur tripatouillages... C'est l'impunité totale pour ces vandales alors vous croyez sérieusement quelqu'un va inquiéter un petit retraité comme moi qui a juste remis en place la connexion à laquelle il a droit contractuellement ? Quand vous savez que la police se déplace même plus plus un cambriolage la nuit faute de temps ou d'effectifs, ces menaces de sanction me font doucement rire.

Difficile de lui donner tord.

Il n'empêche, quel bordel innommable ce système STOC. Une honte nationale...
Ok, ce n'est pas partout comme ça mais dans mon département (Val d'Oise), chaque année, des dizaines de milliers de personnes (je ne pense pas exagérer les chiffres) perdent leur connexion à cause de la mauvaise gestion des infrastructures et des PMZ de quartier gérés n'importe comment.

Il serait temps que les pouvoirs publics s'attaquent sérieusement à ce problème qui dure...depuis des années et des années sans grand progrès hélas !


Spéciale dédicace à Gugusse 1er à qui je fais un petit coucou amical !
« Modifié: 06 juin 2023 à 18:00:02 par Sannois95 »

Lucien

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 3 180
Pas comme les contributions de l'autre gugusse Sosh complètement hystérique qui n'y connaît rien visiblement et doit être à la recherche de reconnaissance...ou bien d'amis sur le Net  (Ah Ah Ah !)
Tu peux préciser de qui tu parles ?
Parce que en gugusse Sosh, il n'y a que toi et moi dans cette discussion, ne me considérant pas comme hystérique, j'en déduis que c'est de toi que tu parles

Sannois95

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 12
En complément, une vidéo instructive sur la mauvaise gestion du réseau fibre dans le département et le cauchemar subi par les habitants de Gonesse :


Sannois95

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 12
Tu peux préciser de qui tu parles ?
Parce que en gugusse Sosh, il n'y a que toi et moi dans cette discussion, ne me considérant pas comme hystérique, j'en déduis que c'est de toi que tu parles

@Lucien : non, je parlais d'un Gugusse complètement barré qui s'excitait dans un forum Sosh, pas ici.

Je ne parlais donc pas de vous !

Et vous, votre accès Internet Sosh fonctionne bien ? Jusqu'à récemment, je n'avais jamais eu à me plaindre de Sosh. Tout fonctionnait bien, jusqu'à la coupure de mai... Je reste chez eux car ce fut la seule grosse panne en deux ans et demi, mais cet épisode m'a quand même sacrément énervé !

J'espère juste que cela ne se reproduira pas ou, si cela arrivait, qu'Orange/Sosh se bougerait les fesses au lieu de faire 1000 promesses sans intervenir !

Je sais que Sosh est un low-cost mais quand même...20 jours sans rien faire alors que la cause de la panne était connue, c'est très énervant !

Bonne journée @Lucien