La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh => Incidents Orange => Discussion démarrée par: Lepetitnewbie le 09 janvier 2015 à 00:45:25
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Bonsoir tout le monde,
Je vous demande une nouvelle foi de l'aide :-[
Voila j'aimerais mettre/connecter ma ps3 en pppoe, j'ai mis le bon identifiant (fit/***) et le bon mdp, j'ai réglé le MTU sur 1492, et pourtant ma console n'arrive pas à obtenir d'ip et à se connecter à internet (je tiens à signaler qu'elle est branchée par câble Ethernet sur la box).
J'ai lu sur ce topic: http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=22875
Le post de daouni14200 qui dit ça: ps3 et protocole pppoe c'est possible, simplement en fessant reset (réinitialiser) et entrer les identifiants dans la ps3, car le soucis est là: seul un équipement est pris en compte par pppoe, entre autres ton pc !!!! donc réinitialiser, enregistrer pppoe sur la ps3, et le pc en clé wep .........il y as seulement cette solution la
Savez vous si c'est vrai et si c'est vraiment la seule solution ?
En gros si j'ai bien compris ces dires on peut connecter qu'un seul équipement en pppoe et le reste doit être nécessairement en wifi ? Ça me parait bizarre ???.
Merci
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???
Pourquoi tu essaie de faire du PPPoE si tu as une LiveBox ?
Met toi en DHCP et c'est ta LiveBox qui fera tout le travail ....
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Voila j'aimerais mettre/connecter ma ps3 en pppoe
Quelle drole d'idée.
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Bonjour,
Chercher à faire se connecter ta PlayStation 3 en PPPoE revient littéralement à chercher à remplacer ta Livebox par une PlayStation 3. Je n'en vois personnellement pas l'intérêt.
La première chose est que dans ce cas de figure, tu dois brancher ta PlayStation 3 sur l'ONT et non sur la box (la box doit bien évidemment être débranchée ou servir à autre chose que de te connecter à internet, tu ne peux pas brancher deux routeurs/box à la fois sur ta ligne fibre). Tu dois également t'assurer que les VLAN 802.1Q sont bien configurés sur ta PlayStation.
Si tu souhaites conserver la téléphonie, tu devras probablement installer un firmware alternatif sur ta PlayStation de manière à y faire fonctionner un client SIP.
Pour le reste, la section « Incident FTTH » n'est pas adapté car il ne s'agit pas d'un incident FTTH, tu devrais davantage demander de l'aide dans Remplacer sa livebox par un routeur maison (https://lafibre.info/remplacer-livebox/).
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Je pense qu'il a du s'emmeler les pinceaux et qu'il cherche uniquement a connecter sa console sur le net
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Je pense qu'il a du s'emmeler les pinceaux et qu'il cherche uniquement a connecter sa console sur le net
Évidement que non, le but ici est d'obtenir un type nat1.
Quelle drole d'idée.
Ils proposent ça de base dans les paramètre de connexion de la console.
Bonjour,
Chercher à faire se connecter ta PlayStation 3 en PPPoE revient littéralement à chercher à remplacer ta Livebox par une PlayStation 3. Je n'en vois personnellement pas l'intérêt.
La première chose est que dans ce cas de figure, tu dois brancher ta PlayStation 3 sur l'ONT et non sur la box (la box doit bien évidemment être débranchée ou servir à autre chose que de te connecter à internet, tu ne peux pas brancher deux routeurs/box à la fois sur ta ligne fibre). Tu dois également t'assurer que les VLAN 802.1Q sont bien configurés sur ta PlayStation.
Si tu souhaites conserver la téléphonie, tu devras probablement installer un firmware alternatif sur ta PlayStation de manière à y faire fonctionner un client SIP.
Pour le reste, la section « Incident FTTH » n'est pas adapté car il ne s'agit pas d'un incident FTTH, tu devrais davantage demander de l'aide dans Remplacer sa livebox par un routeur maison (https://lafibre.info/remplacer-livebox/).
C'est ce dont j'avais peur, il faut se mettre directement sur l'ONT :'(.
Mince mince mince, je vois pas comment obtenir autrement du nat1 sur la console :'(
Merci pour vos réponses en tout cas
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nat1?
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Je pense qu'il veut se passer du nat de la box pour avoir un meilleurs débit.
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Évidement que non, le but ici est d'obtenir un type nat1.
Tu veux dire que tu voudrais être connecté en bridge ? Quelles en seraient les conséquences positives pour toi ?
Je pense qu'il veut se passer du nat de la box pour avoir un meilleurs débit.
La Livebox ne limite pas les débits actuellement provisionés.
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nat1?
Oui être en Nat1 sur la console.
Tu veux dire que tu voudrais être connecté en bridge ? Quelles en seraient les conséquences positives pour toi ?
La Livebox ne limite pas les débits actuellement provisionés.
Le mode bridge n'est plus dispo sur les nouvelles livebox :'(
Être en Nat1 me permettrais de "passer avec les autres joueurs" sans parler de meilleurs débits
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Être en Nat1 me permettrais de "passer avec les autres joueurs" sans parler de meilleurs débits
Pourquoi serait-ce le cas, par rapport à une configuration avec les ports correctement redirigés ?
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Tu as essayé en DMZ?
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Ok autant pour moi. Il y a des jeux ou la selection de serveurs, jouer avec des amis, reduire le ping, etc. Passent mieux avec du nat1 mais personnellement je n'ai jamais remarqué de differences entre nat 1 et nat 2
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Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre nat 1 et 2?
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http://www.playstationing.com/ps4/how-to-change-your-nat-type-on-ps4-and-ps3/839
en resume mets ta PS3 en DMZ
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C'est le système utilisé par Sony (http://manuals.playstation.net/document/fr/ps3/current/settings/connecttest.html)pour "évaluer la facilité ou la difficulté d'établir une connexion avec d'autres systèmes PS3™ lors de l'utilisation du chat vocal / vidéo ou des fonctions de communication des jeux."
Type 1 : connexion directe à Internet (Ou Nat ouvert)
Type 2 : connexion à Internet via un routeur (Ou Nat modéré)
Type 3 : connexion à Internet via un routeur (Ou Nat stricte)
Avec le type 3, il peut être impossible de communiquer avec d'autres systèmes PS3™, et le chat vocal / vidéo ainsi que les fonctions de communication des jeux peuvent être limités. Dans ce cas, reportez-vous à [Connexion à PSNSM] dans le présent mode d'emploi.
Le type 1 indique simplement que la PS3 est relié directement à internet (sous entendu sans routeur/pare feu..).
Le type 2 indique qu'il y a un/des équipements et que des ports doivent être ouverts/redirigés vers la PS3 (fait de manière automatique ou non). (Mettre la PS3 en DMZ marche bien en général pour passer en type 1)
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;D purée c'était pas évident à comprendre !
Donc ce que Lepetitnewbie veut c'est que sa PS3 soit directement accessible sur le net, sans NAT, avec l'adresse IP publique directement sur la console. C'est ce que la PS3 affiche comme un "NAT de type 1", ce qui est complètement mensonger vu que dans ce cas précis il n'y a PAS de NAT.
Pas sûr que la PS3 supporte le VLAN tagging... moi je mettrais un switch administrable entre l'ONT et la PS3 pour s'occuper de ça.
Sinon effectivement tenter de laisser la PS3 en client DHCP (ou en IP fixe), derrière la Livebox, en configurant sur la Livebox le DMZ sur cette adresse IP :)
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J'ai déjà fait une Dmz ça reste en Nat2 malheureusement (même si c'est largement mieux que du Nat3 et que c'est déjà pas mal, j'aurais aimé un Nat1 ^^)
Apparemment les gens qui ont connecté leur console en PPPoe on eu du nat1, c'est pour ça que je vous demandais pour le PPPoe en fait ^^
C'est exactement ça Mistic77
;D purée c'était pas évident à comprendre !
Donc ce que Lepetitnewbie veut c'est que sa PS3 soit directement accessible sur le net, sans NAT, avec l'adresse IP publique directement sur la console. C'est ce que la PS3 affiche comme un "NAT de type 1", ce qui est complètement mensonger vu que dans ce cas précis il n'y a PAS de NAT.
Pas sûr que la PS3 supporte le VLAN tagging... moi je mettrais un switch administrable entre l'ONT et la PS3 pour s'occuper de ça.
Sinon effectivement tenter de laisser la PS3 en client DHCP (ou en IP fixe), derrière la Livebox, en configurant sur la Livebox le DMZ sur cette adresse IP :)
Dsl je m'exprime super mal, déjà que pour les choses simples j'ai du mal à expliquer mais là c'est pire :-[
Ok autant pour moi. Il y a des jeux ou la selection de serveurs, jouer avec des amis, reduire le ping, etc. Passent mieux avec du nat1 mais personnellement je n'ai jamais remarqué de differences entre nat 1 et nat 2
Oui d’où mon intérêt pour ce fameux nat1 ^^
http://www.playstationing.com/ps4/how-to-change-your-nat-type-on-ps4-and-ps3/839
en resume mets ta PS3 en DMZ
Déjà essayé, ça change pas grand chose
Merci pour vos réponses et votre aide en tout cas.
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Voici le lien d'un topic pour appuyer mes propos:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-10107672-1-0-1-0-tuto-avoir-nat-1-avec-bbox-3-belgacom.htm
Peut-être que vous comprendrez mieux, parce-que j'explique mal ou que je n'utilise pas les bonnes appellations.
Edit: Je tiens à préciser que le pare feu de la box n'est pas sur élevé et que lorsque je fais une DMZ je désactive l'Upnp sur la console
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Bon donc tu es bien en FTTH Orange ?
Le tuto Belgacom ne servira à rien, leur modem accepte qu'on fasse une session PPPoE sans toucher (du tout) la conf de la box pour récupérer une IP publique, ça marche chez eux mais j'ai jamais vu ça en France, chez quelque fournisseur que ce soit !
Si tu veux avoir une adresse IP publique sur ta PS3, ça va devenir technique... Je vais te proposer ce sous-forum où tout est expliqué : https://lafibre.info/remplacer-livebox/
Le plus simple si tu veux juste avoir le net sur ta PS3 (quitte à sacrifier téléphone et TV pendant que ta PS3 est connectée au net, seule) c'est de mettre un switch administrable entre l'ONT et ta PS3. Sur ce switch, côté ONT il faut que les VLAN soient taggés (généralement ce qu'on appelle un port en mode trunk), et côté PS3, il faut que le port soit membre du VLAN 835. Le switch va ajouter aux paquets échangés avec ta PS3 les tags de VLAN qui vont bien pour le réseau Orange, ensuite tu pourra mettre en place le PPPoE sur ta PS3 avec ton login fti/ et le mot de passe.
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Il y a des jeux ou la selection de serveurs, jouer avec des amis, reduire le ping, etc. Passent mieux avec du nat1
Pourquoi serait-le cas ? S'agirait-il d'un choix totalement arbitraire de certains développeurs, ou bien avec une logique derrière ?
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(N'étant pas un joueur régulier, les spécialistes en jeux vidéo me corrigeront si je dis des bêtises)
Le principe est de plus ou moins faciliter la recherche de partie. En gros, un joueur qui a un Nat de type 1 (est considéré comme quelqu'un qui)n'a pas de problème de filtrage de port et autres, il peut donc être hôte de la partie et accueillir des joueurs des 3 types.
En revanche, un joueur de type 3 ne peut pas devenir l'hôte de la partie. Il ne peut que rejoindre des parties hébergées par des hôtes de type 1 (le type le moins "bloquant").
(Version Activision, peut être un peu plus compréhensible)
Il existe trois principaux types de NAT, qui dépendent de votre plateforme : ouvert, modéré et strict chez Microsoft et sur PC, et Type 1, Type 2 et Type 3 chez Sony. Les types de NAT modéré/Type 2 et strict/Type 3 limitent les connexions que votre console de jeux ou votre PC peut établir avec d'autres consoles de jeux ou d'autres PC. À titre d'exemple, les NAT de type modéré/Type 2 ne peuvent se connecter qu'aux consoles de jeux ou aux PC utilisant un NAT de type modéré/Type 2 ou ouvert/Type 1, et les NAT de type stricts/Type 3 ne peuvent se connecter qu'aux consoles de jeux ou aux PC utilisant un NAT de type ouvert/Type 1. Au final, c'est le NAT ouvert/Type 1 qui assure la meilleure qualité de connexion.
En très gros (selon les jeux), avoir un nat de type 1 permet de jouer avec potentiellement plus de monde qu'avec un nat de type 2.
(http://compass.xboxlive.com/assets/b1/21/b121e9b6-bb11-482e-bb97-0400f29ea9d4.png?n=one-network-nat-m.png)
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Donc c'est un choix totalement arbitraire d'un développeur qui ne savait pas encore ce qu'était l'UPnP ?
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Le problème c'est que c'est pas uniquement Activation qui se base sur ce principe, ils sont beaucoup a le faire.
Edit: Le nat1 affiché par la ps3 n'en est pas un car certains arrivent à l'avoir alors qu'ils sont en wifi 0_o, ce qui est totalement impossible normalement nan ?
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Il y a des hacks bien baveux dans pas mal de routeurs grand public ...
Du style auto-dmz sur la détection de flux type PSN par exemple.
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(Petit HS : )
Pour le côté technique, le type de Nat est déterminé grâce au protocole STUN (https://en.wikipedia.org/wiki/STUN). Il y a un article (http://blog.olivierlanglois.net/index.php/2010/12/05/linksys_wireless_n_gaming_router_wrt330n) (en anglais) qui détaille les échanges entre PS3 et routeur lorsque'on lance un test de connexion.
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Article intéressant, merci !
@Lepetitnewbie : non, techniquement rien n'empêche que quelqu'un puisse avoir un "NAT de type 1" selon sa PS3 en étant en connecté en Wifi ;) Tu peux utiliser des adresses IP publiques sur du Wifi (sur les Freeboxes v3/4/5, suffisait de désactiver le mode routeur tout en laissant le wifi activé, et hop tu recevais en DHCP ton adresse IP publique sur le premier ordi connecté, même en Wifi). Mais tout à l'heure en cherchant, j'ai trouvé des exemples de gens qui arrivaient à être en NAT type 1 derrière un NAT, en utilisant le DMZ, ou en forwardant une quantité énorme de ports vers la PS3...
Un truc que j'ai lu ailleurs : en plus de mettre la PS3 comme IP DMZ dans la Livebox, est-ce que la Livebox n'aurait pas un réglage de "Firewall" ? Un réglage où tu pourrais mettre un réglage "faible" ? Je n'ai pas de Livebox mais j'ai cru lire un truc du genre plus tôt... Aussi la suggestion de désactiver l'UPnP (aussi contre-intuitif que ça puisse paraître !) dans le cas où l'IP de la PS3 est mise en DMZ.
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Il y a un réglage faible du pare-feu sur la Livebox, mais il n'est pas beaucoup plus permissif, peut-être est-il inefficace pour avoir du NAT 1.
Edit : @corrector effectivement
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beaucoup moins permissif => beaucoup plus permissif?
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Le réglage du pare feu de la box est déjà sur faible, l'upnp désactivé et la Dmz opérationnelle mais impossible d'avoir ce fichu Nat1 :'(
@Lepetitnewbie : non, techniquement rien n'empêche que quelqu'un puisse avoir un "NAT de type 1" selon sa PS3 en étant en connecté en Wifi ;) Tu peux utiliser des adresses IP publiques sur du Wifi (sur les Freeboxes v3/4/5, suffisait de désactiver le mode routeur tout en laissant le wifi activé, et hop tu recevais en DHCP ton adresse IP publique sur le premier ordi connecté, même en Wifi).
Mais le Nat1 c'est pas justement arriver à se passer de la box et être en liaison directe ?, du coup si on est en wifi on passe forcèment par un routeur non ?
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du coup si on est en wifi on passe forcèment par un routeur non ?
Pourquoi ça?
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Pourquoi ça?
Ah ben je savais pas que l'on pouvait faire autrement
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Le Wifi c'est rien qu'une sorte d'Ethernet remplaçant le cuivre par de l'éther.
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Le réglage du pare feu de la box est déjà sur faible, l'upnp désactivé et la Dmz opérationnelle mais impossible d'avoir ce fichu Nat1 :'(
Pour moi, et à en croire les tutos que j'ai lu, ça devrait marcher pourtant...
Comment est configurée la DMZ ? (exactement)
Comment est configurée ta PS3 ?
Est-ce que tu as mis un bail DHCP statique pour la PS3, ou est-ce que tu lui a affecté une IP fixe ?
Est-ce que tu as configuré des redirections de ports sur ta Livebox ?
Je vais faire quelques tests tout à l'heure je sens de mon côté...
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Relevé dans le tuto de vivien:
Attention : Les ports ou plage de ports ouvert manuellement vers un ordinateur ne seront plus ouvert sur le PC qui bénéficie de la DMZ. L'ouverture des ports manuellement est prioritaire sur la DMZ.
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D'où ma 4ème question ;)
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Il y a un tutoriel d'Orange (http://assistance.orange.fr/livebox-connecter-la-ps3-en-wi-fi-2792.php) qui consiste à rentrer l'ID PPP une fois la PS3 connectée en Wifi...
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Je comprends pas très bien ce tuto : connectée au Wifi, la PS3 a déjà une connexion réseau... pourquoi rentrer les logins PPP ?
Ça marche ?
Ça me rappelle le tuto pour Belgacom que Lepetitnewbie a posté en fin de page 1. La livebox supporte ça ? Et la PS3 obtiens bien une adresse IP publique ?
Ça me semble complètement improbable !
Les screenshots suivants repartent sur la méthode de connexion au Wifi derrière le NAT... On dirait que l'étape 14 du tuto a été insérée au milieu du tuto de connexion au Wifi, qu'elle n'a aucun lien avec le reste du tuto... d'ailleurs le screenshot n'a pas été fait au même moment, suffit de regarder le fond d'écran de la PS3 par rapport au screenshot précédent ou au screenshot suivant.
Qu'est-ce que c'est que ce tuto ?!!
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Pour moi, et à en croire les tutos que j'ai lu, ça devrait marcher pourtant...
Comment est configurée la DMZ ? (exactement)
Comment est configurée ta PS3 ?
Est-ce que tu as mis un bail DHCP statique pour la PS3, ou est-ce que tu lui a affecté une IP fixe ?
Est-ce que tu as configuré des redirections de ports sur ta Livebox ?
Je vais faire quelques tests tout à l'heure je sens de mon côté...
-Pour la Dmz, j'ai affecté une ip fixe à la console, à savoir 192.168.1.15, et j'ai rentré cette adresse dans la dmz
-La ps3 est en Ethernet, ip fixe, dns d'orange, upnp désactivé.
-J'ai configuré quelques redirections de ports pour la ps4, les ports 3074, 3075, 3076 en udp et tcp
D'ailleurs sur la page de l'onglet Nat/Pat, il y a un triangle danger avec écrit "Assurez-vous de ne pas avoir filtré ces ports dans le pare-feu"
Après avoir lu le post de PacOrly, j'ai essayé d'ouvrir les mêmes ports (3074, 3075, 3076) pour la ps3 en plus de la Dmz mais ça à pas voulu car ils étaient déjà ouvert pour la ps4.
"la règle est en conflit avec une règle existante"
Dans la configuration du pare feu je suis sur faible et il y a écrit: "faible
Le pare-feu ne filtre rien. Attention, ce niveau est réservé aux utilisateurs avancés pour lesquels la sécurité n'est pas une priorité. Veuillez noter aussi que même dans ce mode une connexion initiée depuis Internet sera rejetée si une règle NAT/PAT correspondante n'a pas été créée."
Le Wifi c'est rien qu'une sorte d'Ethernet remplaçant le cuivre par de l'éther.
Je sais pas pourquoi je pensais qu'il fallait un routeur pour gérer le wifi ^^
Il y a un tutoriel d'Orange (http://assistance.orange.fr/livebox-connecter-la-ps3-en-wi-fi-2792.php) qui consiste à rentrer l'ID PPP une fois la PS3 connectée en Wifi...
J'ai vu aussi ce tuto mais comme s3phy je le trouve bizarre
Sur ce bonne nuit aux gens pas encore couchés ;D
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Après avoir lu le post de PacOrly, j'ai essayé d'ouvrir les mêmes ports (3074, 3075, 3076) pour la ps3 en plus de la Dmz mais ça à pas voulu car ils étaient déjà ouvert pour la ps4.
"la règle est en conflit avec une règle existante"
Oui il faudrait simplement les supprimer :) Avec la fonctionnalité DMZ ils seraient du coup redirigés vers la PS3.
Ça serait vraiment un coup de pas de bol que ce soit simplement ces 3 ports qui posent problème ici (surtout que je ne les voit dans aucun tuto concernant les ouvertures de ports pour PS3)
Tout me semble bon dans ta config... Je crois qu'on a fait le tour de ce qui est possible de faire avec ta Livebox là...
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Le problème, c'est que tu veux faire fonctionner une ps4 et une ps3 en même temps.
Or les ports, par défaut, ne peuvent pas être dirigés en mêmes temps vers les deux consoles.
Sur une des consoles tu dois pouvoir changer ces ports par défaut.
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Je ne comprends pourquoi des ports fixes sont utilisés!