La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh => Orange fibre Incidents Orange => Discussion démarrée par: fred2mars le 07 décembre 2013 à 23:14:41

Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: fred2mars le 07 décembre 2013 à 23:14:41
Salut à tous .
Et oui c'est encore moi avec mes questions qui doivent vous sembler très connes .

Alors je plante le décor , comme certains le savent déjà ,je suis la dernière des quiches en matière d'informatique.

Bref depuis les fameux "Day one" je possède les deux dernières consoles de jeux "next gen" la PS4 et la Xbox One.
En premier lieu parce que je suis un gros geek de la console et puis comme j'aime bien lié l'utile à l'agréable cela fait parti de mon boulot de vendre des consoles et des jeux vidéo.

Bon là n'est pas le sujet , je m'explique:

Quand je branche par exemple ma Xbox One je suis en NAT ouvert (très important pour jouer à des FPS ,mais ça vous devez déjà le savoir).
Puis si d'un coup je passe sur la PS4 je me retrouve en NAT Modéré , il faut alors que je reboute ma box pour passer en NAT ouvert et vice versa en repassant sur la One .
alors j'ai bien essayé d'ouvrir les port recommandés pour la One et de mettre en la PS4 en DMZ ,mais rien n'y fait que ce soit dans un sens ou dans l'autre il faut qu'à chaque fois je reboute la box pour passer en NAT ouvert.

Donc ma première question y a t il une solution afin d'avoir le NAT ouvert sur les deux consoles en même temps sans avoir à rebooter ma box?

Et deuxième question que dois je faire pour virer tout les pare feux de ma live box play sachant que je suis déjà en mode faible et si c'est possible  y a t il des risques?

Merci d'avance aux grands magiciens du forum
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: Nico le 08 décembre 2013 à 08:50:53
Idéalement, il te faudrait 2 IP pour pouvoir sortir proprement avec tes deux consoles.

Après pour mieux comprendre, comment ça se fait que tu dois ouvrir les ports comme ça pour jouer ? Ce sont les joueurs qui hébergent les serveurs de jeu sur console ? Parce que sur PC à part quand je veux héberger un serveur de jeu (et je redirige les ports qui vont bien, toujours différents d'un jeu à l'autre) je n'ai pas ce genre de problème !
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: fred2mars le 08 décembre 2013 à 14:31:04
Bien le problème c'est que les deux consoles utilisent les même ports selon les jeux

Quand tu me dis deux IP tu veux dire qu'il faudrait que j'ai deux box ?
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: Nico le 08 décembre 2013 à 15:32:36
Bah sur le principe, une box devrait savoir gérer plusieurs IPs publiques (or RFC1918). En pratique les FAIs Grand Public n'en fournissent qu'une.
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: kgersen le 08 décembre 2013 à 16:42:29
Qu'est-ce qui en pratique ne marche pas dans ta config actuelle ?

qu'appeles tu NAT ouvert et NAT modéré ? ce ne sont pas notions usuels en réseau, c'est du vocabulaire de gamers sur console on dirait?

"très important pour jouer à des FPS" ? la encore je ne vois pas, avec une ouverture manuelle des bons ports ou mieux avec uPnP si le routeur (la box Internet) et le jeux supporte ca. Mais c'est pas du passé ca ? J'avais cru lire quelque part que les consoles nouvelle génération n’hébergeraient plus elles mêmes les serveurs de jeu mais que ces derniers seraient fournis pas MS et Sony dans le cloud.

De base si les consoles sont bien conçues (on peut le présumer) et si ta box Internet supporte uPnP alors y'a rien à faire.

Apres si elles demandent toutes les 2 le même port par uPnP la, y'a rien à faire si ce n'est de changer le port sur une des 2 consoles si  cela est possible.
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: fred2mars le 08 décembre 2013 à 17:57:31
Alors ce que tu dis est vrai sauf sur un jeu COD ghost du moins je ne l'ai constaté que sur celui-ci pour le moment
Comme d'habitude Activision à pris tout le monde pour un con et il n'y a pas de serveurs dédiés ,donc oui on est encore sur le système pourri de merde du joueur hôte.

J'ai d'ailleur contacté Microsoft (très bon service client au passage) en faisant jouer ma carte de vendeur de jeu vidéo et console ,de ce fait j'ai eu un technicien qui m'a passer un de ses résponsable ,qui à ouvert un dossier à mon nom ,et qui m'a expliqué qu'entre Microsoft et Activision ce n'était pas la joie.
En effet Microsoft propose des serveurs de qualité en grande quantité pour tout leur jeux afin justement de proposer ces fameux serveurs dédiés et donc là plus vraiment de problèmes(bon y en aura toujours mais beaucoup moins).
Donc c'est la guerre entre Microsoft et Activision et Microsoft prend en compte toute les réclamations du même type que la mienne afin de les faire plier.
En contre partie j'ai mis la pression sur Microsoft en leur disant que j'ai fait retirer tout les jeux call of duty ghost des rayons tant qu'une solution viable ne serait pas trouvé .
De plus comme il y a un bug de merde sur la Xbox One ,bug qui vous renvois à l'accueil de la console en pleine partie avec pas mal de difficulté pour revenir au jeu ,je leur ai certifié que je retournerais tout les produits Xbox One au fournisseur s'ils ne régler pas ce problème .
Je dois recevoir un coup de fil du directeur communication xbox live France Mercredi (mais je pense qu'il s'agira surement d'un de ses opérateurs) pour me tenir informer de la situation et qu'ils sont au fait de cette situation et qu'une grosse mise à jour devraient avoir lieu.

Quoiqu'il en soit pour la PS4 comme d'habitude les connexion sont effroyable sur COD ghost  par exemple hier j'avais l'impression de me prendre pour Mickael Jackson quand il faisait le moowalker (ca vous donne une idée du lag en question).


Bref tout ça pour vous dire que j'aimerais comprendre pourquoi dans le menu de ma Xbox One j'ai le Nat Ouvert et cela même si je branche ma PS4 alors que dès que je lance call of dans le menu du jeu ça me donne NAT Modéré (et forcement c'est injouable)

Bref j'aimerais bien comprendre avec vos avis d'experts et par la même occasion je voudrais savoir comment faire peter tout les firewall de ma Live box play car je suis au niveau faible des parfeux ,mais j'ai lu que même dans cette configuration il y avait tout de même des restrictions?

Bref beaucoup de question de guignol qui comprend rien comme moi ,mais qui veut comprendre.
Merci d'avance
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: kgersen le 08 décembre 2013 à 18:44:27
c'est pas une question de firewall mais plutôt de conflit entre les box et des box ou jeux mal faits qui ne 'referment' pas les ports une fois qu'ils les ont ouverts
(d'ou l'explication qu'un reboot de box pour refermer les ports pour que l'autre box active puissent les ouvrir).

ce qui se passe:


La Box 1  envoi un ordre a la Livebox l'ordre d'ouvrir le port X sur elle. Donc tout ce qui arrive d'internet sur le port X arrivera sur la Box 1. on appelle ca une redirection upnp. Ca peut se faire a la main aussi dans la Livebox, mais c'est en dure et une fois pour toute. Alors qu'avec upnp c'est dynamique et a la demande.

Si La Box 2 demande le meme port X, la livebox lui repond: X je peux pas te le donner c'est deja pris. 2 cas sont alors possibles:
La Box 2 (ou le jeu) est bien programmé et a prévu le coup et demande un autre port, par exemple X+1, recommence et ce jusqu’à pouvoir ouvrir un port (donc X+2 si X+1 ne passe pas non plus, etc).
La Box 2 (ou le jeu) est mal programmé et signale un probleme a l'utilisateur (probable que ce soit ton cas).

Par ailleurs quand la Box1 a fini ou s’éteint, ou si le serveur de jeux en question s’arrête ET si c'est bien programmé, la box 1 DEVRAIT envoyer un ordre a la Livebox comme quoi elle n'a plus besoin du port X et de le libérer pour quelqu'un d'autre. Mais ca n'a pas l'air d’être le cas...du moins pas toujours.

Dans ce cas, plutôt que de rebooter la Livebox pour fermer les ports en question, tu peux utiliser un programme (sous windows ou mac ou linux) qui s’appelle 'upnpc' et qui permet de fermer les ports si la box (ou le jeu) ne les ferment pas correctement.

Ce programme est dispo ici: http://miniupnp.tuxfamily.org/files/index_fr.php (http://miniupnp.tuxfamily.org/files/index_fr.php)  (version windows en direct (http://miniupnp.tuxfamily.org/files/download.php?file=upnpc-exe-win32-20121009.zip)).

son utilisation est simple mais nécessite d'ouvrir une ligne de commande (je presume que tu sais faire ca) et de taper des commandes.

On peut faire (version windows ici, ne pas mettre '-static' et .exe si on est pas sur Windows):

upnpc-static.exe -l
ca affiche la liste des ports actuellement ouverts sur la livebox et par qui (qui = adresse ip locale).
un 'port' est composé d'un numéro de port (un nombre donc) et un protocol: UDP ou TCP. Par exemple 1000/UDP ou 1000/TCP sont des 2 ports distincts.

Ce programme permet donc de savoir quels ports une box ou un jeu a besoin et si elle ou il referme correctement les ports une fois fini avec.

On peut aussi manuellement fermer un port comme suit:

upnpc-static.exe -d <port> <protocol>
par exemple
upnpc-static.exe -d 1000 TCPva refermer le port 1000 protocol TCP quelque soit sur qui il est ouvert en ce moment. Ce qui permet a un autre jeu/box sur le réseau de l'ouvrir a son tour.

C'est manuel et faut un PC mais au moins ca marche et c'est plus rapide que de rebooter la box.

Le mieux bien sur est les box et les jeux respectent le protocol uPnP et soit referment les ports dont ils ne se servent plus soit ouvrent d'autres ports si ceux qui demandent sont déja ouverts par quelqu'un d'autre. Mais bon même Sony et Microsoft respectent pas toujours les normes.

si tu préfères une version 'graphique' de ce programme,il y a http://upnp-portmapper.sourceforge.net/ (http://upnp-portmapper.sourceforge.net/) mais il faut que Java soit installé dans l'ordi.
Pour le télécharger: http://sourceforge.net/projects/upnp-portmapper/files/latest/download (http://sourceforge.net/projects/upnp-portmapper/files/latest/download) (ne rien clicker ca va télécharger tout seul) puis lancer le fichier téléchargé ca devrait s'ouvrir tout seul si java est installé.
Pour fermer un port avec ce programme: d'abord click sur 'connect' pour voir la liste des ports puis selectionner un port (une ligne) et clicker sur 'remove' pour le fermer.
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: fred2mars le 08 décembre 2013 à 19:06:42
Bah merci pour tout ça .
Heu je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi ,alors c'est vrai que j'aime bien me débrouiller tout seul mais là je vais faire venir un pote qui s'y connait beaucoup beaucoup plus que moi.
Mais sincèrement merci pour toutes ces infos et merci d'avoir pris le temps pour ça .

PS/ c'est quand même dingue qu'à notre époque ,ça soit si rébarbatif avec tout le matos qu'on a à dispo  que tout cela ne se règle pas tout seul.

Encore mille merci. :)
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: zaxou78 le 09 décembre 2013 à 09:06:55
Bonjour,

étant également possesseur de la Xbox one et utilisateur de la livebox play. Je tenais à faire un retour d'exp sur les tests que j'ai effectué de partager l'unique solution que j'ai trouvé pour avoir 'NAT ouvert' (même si l'appellation ne semble pas vouloir signifier quelque chose pour les spécialistes réseaux) à la fois dans le menu paramètres de la console mais également en plein jeu (COD Ghost également).

Je n'aime absolument pas l'idée mais la seule solution viable pour l'instant que j'ai pu trouvé c'est de mettre la One en DMZ :/

En effet, les tests suivants qui semblent les plus logiques n'ont rien donné de concluant en terme de résultats :

1er test :
- parefeu sur personnalisé (port 1-65536 autorisés)
- Adresse IP xbox statique (association IP et MAC console définie interface livebox)
- Upnp activé

Résultat :
Lorsque j'effectue un test de connexion sur la xbox, celle-ci m'indique 'NAT OUVERT' mais in-game 'NAT MODERE4 + problèmes de chat audio, invitations entre amis, et lags ressentis en jeu.

2nd test :
- parefeu sur personnalisé (port 1-65536 autorisés)
- Adresse IP xbox statique (association IP et MAC console définie interface livebox)
- Upnp désactivé, liste des ports à forwarder définis à la main.

Ports :
3074 UDP et TCP
500 UDP
3544 UDP
4500 UDP

Résultat :
Idem que 1er test

3ème test :
- parefeu sur personnalisé (port 1-65536 autorisés)
- Adresse IP xbox statique (association IP et MAC console définie interface livebox)
- Xbox One en DMZ.

 Résultat :
Indication 'NAT OUVERT' aussi bien que dans les paramètres de la console que en jeu.
Plus de lags ressentis quand les parties sont hostées par un joueur.
Chat vocal et invitations fonctionnelles.


Conclusions :

La solution de mettre sa One en DMZ ne doit pas être considérée comme la solution ultime mais celle-ci peut te dépanner dans le cas où tu cherches une solution temporaire.

Concernant les crashs in-game et nombreux retours dashboard, il s'agit malheureusement de fuites de mémoires connues par Microsoft qui devrait effectivement y pallier prochainement.

Je te tiens au courant si jamais je trouve une solution plus viable. Je testerai ce soir la solution de kgersen qui semble être idéale pour optimiser le diagnostic ;)

Bonne journée
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: butler_fr le 09 décembre 2013 à 12:41:10
je n'ai qu'une chose à dire: vive les console

 ;)

bon c'est volontairement trollesque, mais ça montre bien le truc:
-serveur hébergé par les joueurs
-désignation réseaux complètement foireuses (NAT ouvert/modéré WTF ??  :o)
-configuration réseau spécifique pour les console sinon ça ne marche pas (DMZ ....)

bref...
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: Florian le 09 décembre 2013 à 12:57:20
La 360 aussi avait ce truc de "ouvert" et "modéré", jamais vraiment compris le truc, elle a terminé en dmz...
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: zaxou78 le 09 décembre 2013 à 13:54:30
je n'ai qu'une chose à dire: vive les console

 ;)

bon c'est volontairement trollesque, mais ça montre bien le truc:
-serveur hébergé par les joueurs
-désignation réseaux complètement foireuses (NAT ouvert/modéré WTF ??  :o)
-configuration réseau spécifique pour les console sinon ça ne marche pas (DMZ ....)

bref...

C'est vrai que de ce point de vue là nous ne sommes absolument pas gatés les joueurs de console  :-\

De toute facon, je chercherai ce soir à solutionner la chose car du coup mon smokeping lafibre n'est fonctionnel que lorsque je joue vu que ma xbox one est en DMZ et ca c'est clairement nul  :(
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: kgersen le 09 décembre 2013 à 15:52:37
Apres lecture du site officiel XBox One (https://support.xbox.com/fr-FR/xbox-one/networking/network-ports-used-xbox-live).

Il y a quelque explications sommaires sur leur terminologie et comment ca marche.

A noter qu'ils mélangent le sens des ports ce qui est un peu hallucinant quand meme...
ainsi d'apres leur site:
Citer
Xbox Live requiert l'ouverture des ports suivants :
Port 88 (UDP)
Port 3074 (UDP et TCP)
Port 53 (UDP et TCP)
Port 80 (TCP)
Port 500 (UDP)
Port 3544 (UDP)
Port 4500 (UDP)

Ce qui fait bondir plus d'un spécialiste réseau, quand on voit 53 et 80 notamment... Je pense qu'ils veulent éviter de faire compliquer donc mettent la liste de tout les ports utilisés sans s'occuper du sens. M'enfin quand meme, redigirer le DNS (53) sur la box ca sert a rien.

Y'a une page pour l'explication des noms de leur 'NAT' mais elle n'est pas traduite en francais : https://support.xbox.com/en-US/xbox-one/networking/nat-error-solution

Ca influe surtout sur les capacités d'une console a héberger ou pas des parties et des discussions audio. Quelqu'un en "strict NAT" peut jouer mais dépend des autres pour cela...évidemment s'il n'y a pas assez de monde en open NAT ca creer des manques. Evidemment y'a pas d'explication technique ou de comment la console détecte le type de NAT...

Le système de chat entre joueurs n'est donc pas centraliser comme un Teamspeak ou un Mumble mais est de type P2P, de console a console, ce qui est très 'vieillot' et pose évidemment tout ces problèmes. Sans parler du fait qu'ils font plein d'économies de serveurs et de bande passante et ce même avec leur service payant (xbox live gold) et des jeux a des prix exorbitants...bref no comment la. C'est assez risible a notre époque.

Console Next Gen soi disant mais la partie réseau est pas next gen du tout...

D’après le site, a ce jour, il n'y a qu'un seul jeu qui utilise leurs serveurs dans le cloud : Forza Motorsport 5

Je ne sais pas pour la PS4 mais ca n'a pas l'air mieux.
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: zaxou78 le 09 décembre 2013 à 21:54:28
Re,

Bon après les tests suivants, je constate deux choses :

- Il est impossible de supprimer une DMZ sans RAZ la livebox  :o ? En effet, la DMZ se ré-active d'elle-même au reboot suivant.

- Avec uniquement upnp activé, uniquement le port 3074 est forwardé vers la xbox, aucune trace des autres ports, why ?

Au fait c'est le port 3074 qui est commun à la xbox et à la PS3
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: fred2mars le 10 décembre 2013 à 07:55:14
Bon je me doutais que ces tests ne fonctionerais pas .
J'ai donc foutu le bordel avec Microsfoft Sony Micromania et forcement ces batards d'Activision.
Vous pouvez suivre mes actions sur le site les numériques ,je suis sous le pseudo  " yala" et cela se passe dans le topic  de la XBOX ONE en dernière page.
Je vous pris de ne pas prendre en consideration la prise de bec avec un autre forumeur qui ne comprennait pas ou je voulez en venir.

Cela vous permetra de comprendre quesque'il se passe (pour ceux qui n'ont pas compris) entre Sony ,Microsoft et Activision  et jeje suis en train de ralier Micromania (gamestop) à ma cause contre Activision qui prend les gens pour des cons depuis trop longtemps avec leur système p2p.

Je compte sur vous pour faire suivre l'info si ça vous interesse  et surtout je solicite votre aide pour en faire le buzz

MERCI d'avance a tous et votre aide sera la bienvenue
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: zaxou78 le 10 décembre 2013 à 08:48:38
Bonjour,

après d'autres tentatives que je n'ai pu réaliser que tard car je n'avais pas de PS4 sous la main, j'en suis arrivé à une solution "fonctionnelle" qui me permet d'obtenir l'indication "NAT ouvert" en jeux ET dans les paramètres des 2 consoles :

Je demande néanmoins confirmation de la part des plus avertis :

- Je laisse UPnP IGD activé (la table s'update uniquement pour le port 3074)
- Je fais du port forwarding vers la xbox one pour l'ensemble des autres ports (à l'exception de 80 et 53) car ceux-ci ne semblent pas gérer dynamiquement par la console et UPnP.

Si jamais je désire éteindre la xbox pour switcher sur ps4, je supprime l'entrée manuellement avec l'outil proposé par kgersen avec la commande ./upnp-static -d 3074 UDP et la règle se crée bien dynamiquement lors de la connexion de la console PS4


Avantages solution :

- Plus besoin de reboot
- J'ai appris des choses sur les redirections dynamique des ports

Inconvénients :

- Manipulation manuelle nécessitant un PC à portée de main


Des commentaires externes et différents du mien sont les bienvenus dans le sens où mes conclusions découlent des tests effectués et donc ne sont pas une science exacte.

De plus, je n'ai su trouver une réponse au bug de la suppression de la DMZ sous Livebox Play fibre
Titre: comment avoir le nat ouvert sur deux consoles de jeux?
Posté par: kgersen le 10 décembre 2013 à 12:36:59
Inconvénients : [/u]
- Manipulation manuelle nécessitant un PC à portée de main

ou une tablette Android ou un smartphone Android connecté en wifi a la box.

y'a des d'applications 'upnp igd' pour Android, notamment celle ci: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sbbi.upnp.droid
elle permet de supprimer des ports ouverts (clicker sur 'start upnp discovery', attendre le resultat puis clicker sur "remove" et choisr le port a fermer puis confirmer). C'est peut etre pas la meilleur app existante ni la plus pratique mais c'est apparemment la mieux notée et elle est gratuite.

Bien plus pratique que d'allumer son PC en tout cas.