Auteur Sujet: Besoin de conseils après une coupure de fibre  (Lu 9106 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Paris 20e (75)
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« le: 21 mars 2018 à 01:33:47 »
TL;DR (mais lisez quand même svp, y'a plein de détails importants et j'ai essayé de pas faire trop chiant) : Je suis abonné Orange, Free a coupé ma fibre, un technicien va passer pour la deuxième fois ce jeudi et je veux éviter qu'il vienne pour rien, que faire ?

Bonjour tout le monde !

Avant de vous poser mes questions, une petite mise en situation : mon immeuble (dans le 20e arrondissement de Paris) a été relié à la fibre en octobre 2013 par Free. Ma compagne et moi nous sommes abonnés en janvier 2014 chez Orange et n'avons déploré aucun problème majeur depuis, nous en sommes vraiment contents.

Ce lundi matin (le 19/03), vers 9h15, ma connexion s'interrompt brusquement. Je bosse de chez moi en ce moment, donc j'ai le temps de tripoter la Livebox à coups de redémarrages infructueux, jusqu'à ce que je jette un oeil à l'ONT (bien caché derrière mon bureau, faut avouer qu'il est assez disgracieux) et que je constate avec horreur que la diode "optical" brille d'un rouge vif, signe que le boîtier ne reçoit plus aucun signal.

Ayant déjà lu des histoires de fibres sectionnées par le passé (j'en raconte aux enfants pour leur faire peur), je me chausse en vitesse et fonce dans le couloir où mes craintes se confirment : je tombe nez à nez avec mes voisins accompagnés d'un technicien qui astique gentiment quelques câbles dans le local technique. Après les bonjour et présentations d'usage, il m'indique qu'il est technicien pour Free et qu'il est venu installer la fibre à mes voisins ci-présents. Ce à quoi je réponds que c'est génial, félicitations messieurs, mais voyez-vous il semblerait que la mienne, de fibre, ait été la victime de votre délicate attention.

Les quelques minutes d'échange qui suivent se concluent par un refus de sa part de retoucher au boîtier pour mes beaux yeux (qui sont pourtant très beaux), et que vu que lui bosse pour Free et que je suis abonné Orange, je dois appeler Orange pour me plaindre. Sur le coup, la logique de la démarche m'échappe un peu mais je m'exécute, et en effet l'opératrice au bout du fil me programme un rendez-vous pour le lendemain matin (le mardi 20 mars, donc ce matin).

Ce matin, donc, un technicien Orange arrive chez moi, installe un stylo optique sur la fibre dans mon appartement, et nous nous rendons tous les deux au local technique où ma fibre brille déjà d'un joyeux rouge. C'est là que les choses se compliquent : ma fibre a bien été coupée par le "travail de porc" (ses mots, pas les miens) du précédent technicien, mais il ne sait pas où me rebrancher pour faire bien les choses ensuite. Il appelle donc Free (je suppose, j'avoue que là mes connaissances et compréhensions du merdier sont limitées) pour obtenir ces informations, mais manque de bol, on reste bloqués sur une messagerie vocale qui nous remercie de notre patience (oh, 'savez, y'a pas d'quoi). Un technicien Orange traité comme un vulgaire client Freebox, voilà un comble.

Plus de deux heures après son arrivée, et malgré mes trois tentatives de lui proposer un café, le pauvre bougre raccroche au nez du serveur vocal qui le remerciait de sa patience pour la 257ème fois. En pliant les gaules vers sa prochaine mission, il m'invite à recontacter Orange pour ne pas en rester là.

Sitôt dit, sitôt fait : je rappelle et on me fixe un nouveau rendez-vous pour jeudi matin (le 22/03).

Et cette fois, j'aurais besoin des conseils des experts que vous êtes pour maximiser mes chances de pouvoir à nouveau profiter d'une connexion : y a-t-il quoi que ce soit que je puisse dire ou faire pour faciliter la vie du technicien qui viendra tenter de me recâbler ?

Plus sérieusement, le précédent technicien m'a laissé entendre que désormais, ça dépendait de Free, mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi Orange m'envoie un nouveau technicien jeudi s'il ne pourra rien faire de plus. J'ai peur que l'intervention de ce nouveau technicien ne nous avance à rien et m'envoie dans une sorte de boucle infinie. Et compte tenu du temps de réaction de Free, réputé pour être juste en-dessous de celui du koala sous Lexomil, ma compagne et moi nous préparons à passer un mois terrifiant sans Internet, pour un problème qui semble pouvoir être réglé en 15 minutes douche comprise.

J'imagine d'avance qu'il est inutile de contacter Free moi-même pour leur exprimer tout mon amour, vu que je ne suis pas client chez eux, le charmant technicien de lundi me l'a bien fait comprendre. Ma question est donc simple : y'a-t-il encore quoi que ce soit à faire de mon côté pour aider ou accélérer le processus ? Ce technicien va-t-il se déplacer pour rien ?

Accessoirement, ai-je le moindre recours pour signifier à Free que bien qu'ils aient relié mon immeuble à la fibre, il serait cordial de leur part de ne pas venir aléatoirement foutre la zone dans les connexions d'abonnés qui ne sont pas les leurs ? Ou pour signifier amicalement à Orange que bon, c'est peut-être pas de votre faute, tout le monde peut se tromper, mais qu'au final je serais tout à fait satisfait de profiter du service pour lequel je paye ?

Merci
« Modifié: 21 mars 2018 à 02:09:57 par Oni »

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #1 le: 21 mars 2018 à 08:10:24 »
Je ne pourrais malheureusement pas te conseiller (j'espère que les autres membres vont être de meilleur conseil) mais je veux te féliciter pour ta prose qui fut un régal intégral à lire :)

Ho et... Merci Free ! >:(

Pirlouis

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #2 le: 21 mars 2018 à 09:34:51 »
Je plussoie, superbe prose.

J'ai actuellement le même problème, à savoir que mon installation fibre a été détériorée par un technicien (malveillant ?) au niveau du central (me dit-on); la différence est que je suis en pavillon (élèment facilitateur ? Ou pas.....).
Je ne veux pas te faire peur mais celà dure depuis le 19/02 (un mois avant toi :D ). Après de multiples allers/venus de technicien Orange et un gros coup de gueule au SAV, j'ai marqué à la culotte la dernière intervention et ai demandé aux techniciens Orange de remonter devant moi l'information comme quoi il faut des techniciens réseau expert Orange + des techniciens SFR experts (c'est SFR qui a fibré mon quartier) pour qu'ils travaillent ensemble (et pas autour d'un café ;) ). J'en avait marre d'entendre le même discours "AAah mais nous on ne peut rien faire, il faut des experts......" - "Aaaaaah mais moi, ce que je peux vous dire, c'est que j'en ai ras le bol que cette information ne soit pas remontée".

Rendez-vous est pris donc demain après-midi.

Je peux éventuellement te conseiller de demander à Orange une intervention bilatéral Orange-Free. Au mieux, tu retrouveras ta fibre, au pire, ils se mettront sur la tronche et tu seras spectateur d'un joli combat de MMA :)

Bon courage.

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Paris 20e (75)
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #3 le: 21 mars 2018 à 11:45:47 »
Merci, merci !  ;D

Je peux éventuellement te conseiller de demander à Orange une intervention bilatéral Orange-Free. Au mieux, tu retrouveras ta fibre, au pire, ils se mettront sur la tronche et tu seras spectateur d'un joli combat de MMA :)

Voilà qui est intéressant ! Si je peux effectivement réunir un technicien de Free et d'Orange au même endroit, au même moment, je pourrai conquérir le monde avoir une vraie réponse précise sur mon problème et potentiellement une solution rapide ! J'essaierai d'en toucher un mot à celui que je dois rencontrer demain.

Ce matin a d'ailleurs été très instructif sur ma situation et celle de mes voisins. En revenant de chez Orange qui m'a prêté une Airbox pour pouvoir continuer à travailler sereinement, je tombe sur mon gardien, un bonhomme très sympathique et avenant. Il m'explique que je ne suis pas la seule personne de mon étage à avoir subit les foudres du technicien Free de lundi matin. Une de mes voisines a également perdu sa connexion dans la bataille, sauf que dans son cas à elle, le technicien est allé directement couper son câble dans les faux plafonds (!!), tandis que le mien a simplement été coupé au niveau du PB.

La bonne blague, c'est qu'elle doit voir un technicien demain matin, qui devrait donc être présent en même temps que le mien. Nous pourrons donc nous réunir autour de la fibre pour y faire griller des marshmallow, mais pour reprendre la métaphore de la MMA, j'espère qu'ils vont se mettre en équipe contre Free pour coller un german supplex bien senti au service technique. Par ailleurs, le gardien m'a informé qu'il avait le nom et le numéro du technicien serial-coupeur, et qu'il comptait informer le syndic pour voir les recours possibles, parce que dans le cas de ma voisine, ça ressemble plus à du vandalisme qu'à une simple erreur. Il m'a aussi conseillé de le prévenir immédiatement si ce genre de chose m'arrivait encore, il tient un carnet de tous les incidents qui se passent dans l'immeuble et compte bien mettre les responsables devants les faits. Un gars bien, je vous dis, un brin utopiste, mais bon.

Je vous tiendrai au courant de cette matinée épique qui devrait nous donner une réponse à une des plus vieilles questions de l'univers : "combien faut-il de techniciens fibre pour rebrancher une fibre ?"

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #4 le: 21 mars 2018 à 19:05:59 »
Désolé... mais j'adore te lire ! :D

PS : tiens-nous au jus de la suite des évènements.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #5 le: 21 mars 2018 à 22:32:28 »
Exellent ta redeaction  ,un plaisir de lire ca,  bon  je suppose plus amère pour toi, enfin  le tech qui veux rien regarder car tu es pas chez le meme opérateur c'est le sommet, car tous les sous-traitants bossent pour plusieurs opérateurs, et il a au minimum sur lui un mesureur de niveau de signal.

Enfin si le rebot t'a pas repondu c'est de ta faute, si tu parle le Marocain couramment  :)

PS: le coax c'est plus difficile a pèter, le bindage c'est du costaud.

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Paris 20e (75)
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #6 le: 22 mars 2018 à 11:41:09 »
Eh bien, le troisième acte de mes aventures fibreuses (fibrées ? fébriles ?) vient de s'achever. Le technicien a quitté mon domicile tel Lucky Luke chevauchant vers de nouvelles aventures, et j'ai la joie de vous annoncer que j'ai de nouveau une connexion Internet "up and running", comme on dit dans les boîtes branchées.

Il est intéressant de noter que le technicien qui est venu ce matin était en fait le même que mardi, ce qui n'est pas surprenant, puisqu'il doit sûrement être assigné à mon quartier. Après nous être chaleureusement salués pour ces retrouvailles poignantes, et qu'il ait à nouveau refusé de boire un café, il prononce ces mots qui ont fait chavirer mon coeur : "c'est bon, cette fois j'ai les bonnes infos, je vais pouvoir travailler".

Comme nous le pensions tous les deux mardi, l'intervention elle-même n'a guère duré plus de 15 minutes : une fois la soudure faite au bon endroit, il revient tester avec son matériel, et le verdict tombe : "impeccable".

Après seulement 4 jours de coupure, je me sentirais presque mal par rapport à certains d'entre-vous dont les problèmes durent depuis plus d'un mois. Je vous souhaite tout le courage possible, et sachez que j'adresserai chaque jour une prière à ma Livebox en votre honneur.

Cependant, si mes histoires sont (a priori) terminées, mon immeuble a toujours besoin de votre aide !

Rappel des épisodes précédents : Ma voisine a elle aussi perdu sa fibre, de manière beaucoup plus sauvage, son câble ayant été charcuté directement dans le faux plafond par le technicien Free venu lundi matin. Un autre technicien doit toujours passer pour examiner le problème et proposer une solution (le mien y a jeté un oeil sur demande du gardien, mais il n'était pas équipé pour remplacer tout un câble complet. Il a cependant poussé un cri d'effroi qui résonne encore dans les couloirs...).

Mais venons-en aux faits : mon gardien cherche un recours contre ce malotru qui est venu perturber notre tranquillité, tant pour qu'il soit sanctionné que pour éviter un nouvel incident. Le problème, c'est qu'il ne sait pas à qui s'adresser, au-delà du syndic de notre immeuble.
Pensez-vous qu'il faille le signaler à Free ? Ou à l'opérateur de ma voisine (je ne sais pas si elle est chez Orange ou Free, pour le coup) ? Ou directement porter plainte pour vandalisme ? Ou bien y'a-t-il une autre piste à laquelle on n'a pas pensé ? Mais où est donc Ornicar ?

En temps normal, je n'encouragerais pas cette démarche, étant bien conscient que ces pauvres techniciens sont soumis à des cadences hors-normes qui les obligent à faire passer la quantité avant la qualité. Mais quand on va mettre un coup de pince coupante dans la fibre d'une autre dans le faux plafond, je pense qu'on est dans un cas où on peut attribuer à la malveillance ce que l'incompétence ne suffit plus à expliquer.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour ma voisine et mon gardien !

PS : Oh, et comme nous nous sommes aussi posé la question, je le précise : le gardien et moi avons la certitude que ce câble a bien été coupé par le technicien Free. Au-delà des heures qui concordent avec son passage, nous avons surtout noté qu'après la coupure, la partie du câble qui menait jusqu'au local technique avait disparu. Or ce local est fermé à clé lorsqu'il n'y a pas d'intervention en cours, il était donc le seul à y avoir accès ce jour-là. Une enquête digne des plus grands exploits de Sherlock Holmes !

Pirlouis

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #7 le: 22 mars 2018 à 15:16:28 »
Content que tu aies retrouvé ta connexion; dommage pour nous par contre, puisqu'on ne pourra plus te lire :D

Oni

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • Paris 20e (75)
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #8 le: 23 mars 2018 à 10:58:46 »
C'est vraiment trop d'honneur :D

Mais il ne faut pas désespérer, puisque je n'ai probablement pas fini (et entre nous, je m'en doutais un peu). Les dernières nouvelles de mon gardien ne sont pas rassurantes. Déjà, ma voisine qui avait vu sa connexion coupée (littéralement, à coup de ciseaux et tout, une vraie boucherie) a pu récupérer Internet dans la journée d'hier après le passage de son technicien. Ça c'était la bonne nouvelle, voici maintenant la mauvaise.

Vous vous souvenez de mes voisins, les premiers de l'histoire, ceux qui se sont fait installer la fibre lundi matin ? Bon, eh bien ils n'ont plus Internet depuis hier *générique-X-FILES.mp3*

Ça peut signifier deux choses : soit mon technicien m'a rebranché sur la fibre qu'ils m'avaient "piqué" lundi matin (bien qu'ils n'y soient pour rien, les pauvres, finalement ils subissent comme moi), soit c'est ma voisine qui a eu ce privilège. Difficile de savoir à ce stade, les deux connexions ayant été rétablies à trois heures d'intervalle, et je suppose qu'eux s'en sont rendu compte après les deux interventions.

Quoi qu'il en soit, un technicien Free va devoir repasser prochainement pour s'occuper d'eux, et il semble plus que probable que ça nous conduise à une nouvelle perte de connexion sur l'étage. Reste à savoir laquelle.

Mon gardien nous a déjà dit qu'il allait suivre ce technicien comme son ombre pendant l'intervention, et lui coller un plaquage de type "Sébastien Chabal" au moindre impair. Évidemment, je resterai également sur mes gardes, la perspective d'une partie de ping pong par connexion interposée avec mes charmants voisins n'étant pas des plus alléchantes.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à résumer la situation comme ça, on pourrait penser que mon étage subit une terrible pénurie de fibre optique, un truc à vous déclencher une guerre civile. Alors que je ne vois pas comment : il y a 10 appartements à mon étage, chaque étage a son propre local technique avec son propre point de branchement, c'est pas comme si on était 200 à vouloir se brancher au même boîtier. Et malgré ça, Free arrive à ne pas trouver assez de fibre pour fournir tout le monde et s'emmêle les pinceaux au moment de connecter de nouveaux abonnés.

Bref, la suite au prochain épisode, je ne sais pas quand doit passer le technicien de mes voisins, mais il est encore possible que notre histoire soit digne des plus grandes séries américaines. J'essaierai de vendre les droits à Hollywood à l'occasion.

Pirlouis

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 32
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #9 le: 26 mars 2018 à 16:16:48 »
J'a hâte de lire la suite, c'est digne d'un épisode de Dallas nouvelle génération  8)

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #10 le: 26 mars 2018 à 20:52:20 »
En dehors de la qualité de la prose, effectivement subjuguante, est-il possible en effet qu'on assiste à une "tournante", comme à la bonne vieille époque du cuivre dans les villages ? Ou alors c'est un "simple" problème d'identification , couplé avec des techniciens peu consciencieux....

J'avoue que ça fait un peu peur de voir ça sur une infrastructure très récente... :-(

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 927
Besoin de conseils après une coupure de fibre
« Réponse #11 le: 26 mars 2018 à 21:48:33 »
Tout simplement magnifique, je garde le topic si un jour j'ai un rapport à faire.
J'espère que tu acceptes tout type de règlement pour un possible travail de rédaction :D

Il y a une chose que tu peut faire et qui devrait être fait depuis le début, c'est ça :


Là, ils pourront pas dire qu'ils étaient pas au courant.

Au plaisir de te lire  8)