Auteur Sujet: sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre  (Lu 8052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jvachez

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 91
  • 42
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #12 le: 20 avril 2021 à 17:31:46 »
Et non justement le fin 2022 c'est ce que prétend Orange.

Fin 2022 c'est pour les habitations où personne ne demande le raccordement avant, en cas de demande le délai doit être réduit à 6 mois.

Bien lire les PDF qui sont les vrais engagements d'Orange !

Il existe un autre paragraphe avant le paragraphe 2022 !

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/engagements-operateurs-zones-amii.html

Orange s’engage sur deux échéances fermes pour l’ensemble du périmètre géographique de sa
proposition d’engagements :
- premièrement, à fin 2020, avoir rendu « raccordables » ou « raccordables à la demande, c’est à-dire éligibles commercialement à une offre FttH et pouvant bénéficier d’un raccordement
sous 6 mois » tous les locaux (logements et locaux professionnels) des communes précisées ci-avant
, avec au plus 8 % de locaux « raccordables à la demande » au global ;

- deuxièmement, à fin 2022, avoir rendu « raccordables » tous les locaux de ces mêmes
communes.
« Modifié: 20 avril 2021 à 18:09:04 par jvachez »

Xcell Miguel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 111
  • Troyes (10)
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #13 le: 20 avril 2021 à 18:25:54 »
Pour mon cas (pas encore fibré mais éligible depuis le 17 avril, en attente du RDV avec le technicien Orange le 17 mai) :

- la fibre est déployée à Troyes par Orange depuis des années
- le quartier où j'ai acheté ma maison en 2019 était couvert par une armoire fonctionnelle depuis au moins 2017 voire 2016
- des maisons à 400m étaient déjà fibré quand je cherchais et ai visité la maison en 2018
- Orange ne donne jamais de date réelle ni approximative, si un conseiller donne une fourchette c'est généralement pour essayer de nous rassurer ou nous faire rappeler beaucoup plus tard (avec le nombre d'appels que j'ai passé en 2019 ils ont probablement marqué mon dossier ;D)
- la date réelle d'éligibilité est parfois donnée par Orange quand il y a un gel commercial, mais souvent il est omis (carte et test d'éligibilité)

Concernant mon observation des travaux :
(pour info dans ma rue et les rues adjacentes c'est 90% en aérien pour le cuivre)
- début mars 2020, une équipe de Sogetrel est venu observer et marquer des poteaux avec un scotch noir faisant le tour de certains poteaux, j'en ai conclus que c'était pour poser les PBO (c'était bien ça)
- mi-mars 2020, on le sait tous, confinement strict, arrêt des déploiements, ...
- mi-mai 2020, une équipe est venue inspecter les quelques gaines sous-terraines et tirer des ficelles bleues pour le passage de la fibre (attachées à certains poteaux marqués par le scotch noir)
- deux poteaux marqués ont au sol une nouvelle inscription "GC" et une croix verte, j'en conclue que c'est pour "Gaine Cassée" ou "Coinsée", c'est resté comma ça des mois et des mois
- fin 2020 ou début 2021, une équipe est repassée et a remarqué ces deux poteaux car les croix et "GC" s'effaçaient...
- début ou mi-mars 2021, ces fameux poteaux "GC" ont vu leur trottoir éclaté et regainé, des ficelles bleues ont aussi été tirées

La suite dans mon post dans le topic sur le gel commercial, avec les détails récents :

Petit retour pour mon cas :
- zone AMII, fibre déployée par Orange
- armoire posée et fonctionnelle depuis 3 ans environ
- maisons éligibles et fibrées à 400m de la mienne au bout de la rue, depuis au moins 2 ans donc on peut retirer de l'équation les 3 mois de l'armoire
- fin mars 2021 Sogetrel est venu tirer la fibre dans les rues autour de ma maison et poser les PBO
- le 31 mars 2021 les PBO étaient reliés et avaient leur étiquette verte, donc en théorie, éligible 1 mois plus tard
- tous les jours depuis je teste mon éligibilité plusieurs fois par jour
- ce samedi 17 avril, le midi je n'étais pas éligible
- toujours ce samedi 17 avril, à 17h30 j'étais éligible chez Orange et je me suis empressé de m'abonner
- RDV avec le technicien possible seulement à partir du lundi 17 mai
- aujourd'hui 19 avril, Livebox 5 et décodeur déjà expédiés :)
- toujours pas éligible chez les autres opérateurs (mais je voulais rester chez Orange de toute façon)

Orange a donc pris de l'avance pour proposer ses offres (tout le quartier fibré le 31 mars est maintenant éligible chez Orange) seulement 17 jours après les dernières interventions sur les PBO (étiquettes vertes et tests de continuité).

J'avais bien remplis le formulaire de prise d'intérêt et je n'ai toujours pas reçu l'email pour m'informer que j'étais éligible.
Note : il faut re-remplir le formulaire tous les deux mois, ils ont l'air de supprimer les entrées 2 mois après inscription.

Conclusion : le mieux est de tester son adresse plusieurs fois par jour sur la page d'Orange, et surveiller la carte (mais normalement les deux pages sont synchronisées) plutôt que d'attendre l'email ou les fameux 30 jours.


En attendant en plus de mon ADSL 11Mb j'ai une 4GBox de Bouygues, 50-70 Mb ça aide beaucoup, mais bientôt je ne devrais plus être éligible et ça va recouper en attendant la fibre (ils m'ont déjà fait le coup en mai 2020, comme si la fibre était programmée à cette date initialement).

Il faut être très très patient, et malheureusement Orange n'aide pas en donnant aucune info.
D'autres opérateurs comme dans l'Essonne pour le cas d'un ami donnaient des détails sur le déploiement avec des dates précises, où ça en était pour chaque armoire, quartier, rue et maison, avec toujours une date réelle (répercutée chez Orange du coup, mon ami a pu s'abonner chez Orange dès la date annoncée par Essonne Numérique).

Olivier03

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 28
  • 03110
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #14 le: 20 avril 2021 à 18:39:30 »
Si je comprends bien il y a une multitudes de cas différents suivant l'emplacement de la maison ou de l'immeuble. J'ai tout de même l'impression qu'à certains endroits l'arrivée de la fibre est un peu anarchique. Même si c'est vrai que la logique commerciale est mis en avant (ce qui peut se comprendre) afin de rentabiliser l'investissement, les endroits comme chez moi où je n'ai que 2 Mo en ADSL ,aurait pu bénéficier de la fibre un peu plus tôt.
Néanmoins j'ai lancé ce sujet surtout pour avoir un délai moyen pour être éligible, en regroupant les témoignages des personnes présentes sur le forum.
« Modifié: 20 avril 2021 à 21:26:10 par Olivier03 »

Xcell Miguel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 111
  • Troyes (10)
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #15 le: 20 avril 2021 à 18:45:27 »
Pour info, mon quartier qu'ils ont totalement fibré il y a 3 semaines comprend un peu plus de 120 maisons et la moyenne d'âge ici est d'environ 65 ans :D
Donc je comprends qu'ils ai mis du temps à couvrir ce quartier, et sur les 8 maisons éligibles depuis 2017 seules 4 sont reliées à la fibre (visible de l'extérieur, en aérien).

Donc oui c'est vraiment différent selon les villes, les quartiers, le fait que ça soit des maisons ou immeubles, et probablement la moyenne d'âge du quartier concerné (mais je me trompe peut-être), pour les copropriétés ça a l'air plus long aussi (au boulot ça a mis 6 mois de plus que les autres logements autour à cause de la copro, même si ça a été signé au plus tôt).

Dans tous les cas (si vraiment ça marche), il faut remplir le formulaire de prise d'intérêt pour montrer à Orange que quelqu'un veut la fibre à tel endroit (quitte à le faire pour les voisins), et à renouveler tous les deux mois.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 619
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #16 le: 20 avril 2021 à 18:48:48 »
Et dans les petits patelins, les OCEN ne viennent pas tout de suite, mais il y a d'autres FAI!

jvachez

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 91
  • 42
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #17 le: 20 avril 2021 à 18:51:54 »
Dans tous les cas (si vraiment ça marche), il faut remplir le formulaire de prise d'intérêt pour montrer à Orange que quelqu'un veut la fibre à tel endroit (quitte à le faire pour les voisins), et à renouveler tous les deux mois.

Ce formulaire n'est même pas lu ! Je suis inscrit depuis le début, je suis même inscrit avec 2 numéros de maisons (le vrai et celui qu'ils m'ont attribué sur leur carte). Ils ont préféré fibrer des gens qui ne souhaitaient pas s'abonner avant moi. Il ne sert à rien, il fournit des informations erronées. Depuis Juin 2019 ça m'indique toujours 6 mois ! C'est bloqué sur 6 mois !

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • FTTH 500/300 sur Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #18 le: 20 avril 2021 à 19:54:59 »
Je suis peut-être HS (j'avoue ne pas avoir trop compris ce qui était demandé) mais je réponds quand même.

Commune fibrée depuis 2015
Immeuble éligible depuis le quatrième trimestre 2018 (le dernier de tout mon quartier qui lui a été éligible un an avant. Je n'en connais pas les raisons).
Premiers démarchages commerciaux vers mai-juin 2019 : pose de plaques "la fibre est dispo...", distribution de tracts dans les boites aux lettres, démarcheurs qui viennent t'expliquer que désormais l'internet est bien plus rapide, etc...
Abonnement à Bouygues vers le 15 septembre 2020, pose du PTO et raccordement du logement deux semaines après. Aucun souci technique à déplorer depuis sauf les quelque rares pannes nationales...et ce malgré un PMZ régulièrement exposé au quatre vents (voir mes photos sur https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/telcoporn/msg854116/#msg854116 )

Il faut savoir que ma commune, pourtant située en proche banlieue de Nancy et peuplée d'environ 35.000 habitants, ne bénéficiait sur une grande partie de son territoire que d'un ADSL poussif (3 megas grand max chez moi les bons jours). Cependant, une bonne partie des logements sont aussi éligibles au FTTLA. Je fus le tout premier fibré de mon immeuble mais depuis un an, la proportion d'ADSLisés qui ne voyaient pas l'intérêt de changer tombe comme des mouches : explosion du télé-travail et de l'"école à la maison" mais aussi une grosse demande de contenus type Netflix ou Disney.

Olivier03

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 28
  • 03110
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #19 le: 20 avril 2021 à 20:28:17 »
Je suis peut-être HS (j'avoue ne pas avoir trop compris ce qui était demandé) mais je réponds quand même.

Finalement tu n'es pas si HS que ça, merci pour ce post. En fait ce sujet est là, afin de recueillir des témoignages pour mieux expliquer les temps d'attentes d'éligibilité. Peut-être certains trouveront des réponses aux situations qu'ils rencontrent ou certains apporteront des réponses concrètes.
« Modifié: 20 avril 2021 à 22:25:03 par Olivier03 »

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • FTTH 500/300 sur Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #20 le: 20 avril 2021 à 21:31:04 »
Pour info, mon quartier qu'ils ont totalement fibré il y a 3 semaines comprend un peu plus de 120 maisons et la moyenne d'âge ici est d'environ 65 ans :D
Donc je comprends qu'ils ai mis du temps à couvrir ce quartier, et sur les 8 maisons éligibles depuis 2017 seules 4 sont reliées à la fibre (visible de l'extérieur, en aérien).

Donc oui c'est vraiment différent selon les villes, les quartiers, le fait que ça soit des maisons ou immeubles, et probablement la moyenne d'âge du quartier concerné (mais je me trompe peut-être), pour les copropriétés ça a l'air plus long aussi (au boulot ça a mis 6 mois de plus que les autres logements autour à cause de la copro, même si ça a été signé au plus tôt).

Dans tous les cas (si vraiment ça marche), il faut remplir le formulaire de prise d'intérêt pour montrer à Orange que quelqu'un veut la fibre à tel endroit (quitte à le faire pour les voisins), et à renouveler tous les deux mois.

Pour la moyenne d'âge j'en doute beaucoup. Et contrairement à ce que laissent sous-entendre certains clichés, les "vieux" aussi ont parfois besoin d'un bonne connexion. N'oublions pas qu'une personne de 65 ans en 2021 n'avait "que" 44 ans en 2000. De nos jours, les gens totalement largués par internet sont les personnes TRES âgées (+ 70-75 ans). Mais les "boomers" nés aux environs de 1955-1960 sont plutôt bien équipés en général.

Après si le quartier est peu densément peuplé et avec un débit ADSL réputé suffisant, voir du VDSL, ils peuvent anticiper un retour sur investissement pas assez rentable pour faire trainer les choses.

Law3r

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 866
  • Grand Est!
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #21 le: 21 avril 2021 à 09:56:03 »
Donc pas "raccordement à la demande",  cqfd.


Le fait d'être passé sur un message de type "la fibre est à proximité du logement" signifie que le PBO est passé de l'état "cible" à l'état "en cours de déploiement".

Donc pour le PBO, il va y avoir plusieurs étapes, qui prendront plus ou moins de temps, avant l'ouverture commerciale :
1. Installation physique
2. Raccordement physique au PM
3. Vérifications techniques (continuité optique, etc ...)
4. Recettage
5. Déclaration à l'ARCEP
6. Gel commercial de 1 mois
7. Eligibilité OK, au niveau de l'OI (Opérateur d'Infra) des adresses desservies par le PBO

A partir de là (ou éventuellement pendant le gel commercial du PBO) : Pour Orange FAI
7bis. Raccordement et Déclaration au réseau IP Orange FAI
7tiers : Eligibilité OK, au niveau Orange FAI,  des adresses desservies par le PBO


Si c'est une commune en zone AMII et que l'OI est Orange OI (c'est différent de Orange FAI commercial qui, lui, ne fait qu'exploiter le réseau, comme peut le faire n'importe quel FAI), alors l'adresse devra être raccordable d'ici fin 2022.

Faisant partie d'un hameau de 4 maisons à 2km du centre ville, on m'avait dit que je serais en raccordable à la demande mais pour le moment toujours "en cours de déploiement"
Donc en plus de trainer sur le fait de fournir une offre commercial pour le raccordement à la demande, Orange traine à déclarer certaines adresses!

Xcell Miguel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 111
  • Troyes (10)
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #22 le: 21 avril 2021 à 10:06:46 »
Pour la moyenne d'âge j'en doute beaucoup. Et contrairement à ce que laissent sous-entendre certains clichés, les "vieux" aussi ont parfois besoin d'un bonne connexion. N'oublions pas qu'une personne de 65 ans en 2021 n'avait "que" 44 ans en 2000. De nos jours, les gens totalement largués par internet sont les personnes TRES âgées (+ 70-75 ans). Mais les "boomers" nés aux environs de 1955-1960 sont plutôt bien équipés en général.

Après si le quartier est peu densément peuplé et avec un débit ADSL réputé suffisant, voir du VDSL, ils peuvent anticiper un retour sur investissement pas assez rentable pour faire trainer les choses.
Le quartier est peu densément peuplé oui, la plupart des maisons sont occupées par des couples de plus de 70 ans, certains sont même seuls, mais il y a quand même quelques couples plus jeunes avec ou sans enfants, mais d'après IGN la moyenne d'âge est de plus de 65 ans dans ce secteur.

Le quartier s'étend sur près de 400m, à un bout il y a la fibre depuis des années et un peu de VDSL 20-30 Mb pour certains, et à l'autre bout c'est simplement de l'ADSL entre 8 et 15 Mb, je fais partis de ceux-là, mais bientôt la fibre, enfin ;)

Donc oui, ce n'était pas forcément un quartier prioritaire suivant les critères de sélection d'Orange, mais ça peut probablement jouer vu que l'armoire et la fibre étaient fonctionnels depuis au moins 2017 au bout du quartier.

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 006
  • FTTH 500/300 sur Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
sondage sur le temps d'attente avant d'avoir la fibre
« Réponse #23 le: 21 avril 2021 à 11:17:02 »
d'après IGN la moyenne d'âge est de plus de 65 ans dans ce secteur.

Je pense malgré tout que ça ne doit pas jouer, ou alors de manière très très secondaire.