La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh => Orange fibre Installation fibre Orange => Discussion démarrée par: RetroAndDev le 29 juillet 2026 à 13:40:13

Titre: Remplacer Livebox 5 par routeur UniFi (CloudGateWay Max) + test avant achat
Posté par: RetroAndDev le 29 juillet 2026 à 13:40:13
Bonjour a tous,

Premier post pour demander un peu d'aide.

Mon objectif est de remplacer ma Livebox 5 avec ONT intégré par un Routeur UniFi Cloudgateway Ultra + une borne Wifi U7-Lite.
J'ai une offre fibre 1Gb chez Sosh.

Pour le contexte je suis en BTS SIO option réseau, j'ai des connaissances solides en administration mais aucune concernant le projet, surtout sur la partie avoir Internet sur le routeur et s'authentifier au près du réseau Orange.

Après des galères avec le support Sosh pour essayer d'obtenir un ONT externe, ce que j'ai pas eu, il m'on redirigé vers une boutique Orange. J'ai pu obtenir un ONT vierge Huawei EchoLife HG8010H.

Il semble bien s'etre connecté au réseau, l'état est O5 sur la page web d'administration l'IP 192.168.4.254

Je précise que pour le moment je n'ai pas acheté le routeur UniFi. Je souhaite déja obtenir un accès réseau sur un seul appareil pour confirmer que tout fonctionne et que c'est réalisable.

J'ai pu obtenir mes identifiant fti/xxxxx au près du service client Sosh ce matin.

Mon montage actuel donc sans le routeur est

PTO <-> ONT <-> Switch HP 2920-24G (port 24)
Puis mon MacBook Pro est connecté sur le port 2 ou se trouve un VLAN 832 avec le port 24.

Après une VM Debian 13 a un accès pont sur mon adaptateur et sur mon WiFi pour essayer de demander une IP via le DHCP a Orange. Mais c'est la que cela bloque.
Je n'arrive pas a avoir de réponse et obtenir une IP. (pas l'impression d'avoir de réponse)

Je n'ai pas beaucoup de compétences en fibre optique et configuration d'ONT et ce genre de trucs "coté opérateur".

Mon installation actuelle date de 2020/2021. Il me semble qu'on avait une Livebox 4 ou Play avec un ONT avant de demander une Livebox 5, et sans ONT Externe du coup.

Le problème vient il de mon montage très étrange, de quelque chose que j'aurai mal fait ou compris, du fait que j'ai pas un vrai routeur ?

J'ai utilisé l'outil https://github.com/Hequin0x/livebox-bypass-cli qui m'a donné pas mal d'info sur les options DHCP.

J'ai avec Claude regardé pour faire la configuration de mon Debian 13 pour demander le DHCP, et j'ai fini avec ces options

Mais la j'avoue etre un peu perdu. J'ai aussi vu que apparement c'est possible avec un routeur UniFi d'après ce site https://universlivebox.com/fibre-by-passer-votre-box-operateur-et-connecter-votre-routeur-avec-unifi-os/

Il y a t'il des personnes ici qui ont déjà réalisé ce montage ? Si oui, qu'est ce qu'il me fait défaut ? L'ONT est il a configurer ? Faut il demander quelque chose a Sosh ?

Si tout n'est pas clair ou qu'il manque des infos, n'hésitez pas a demander.

Voici quelque photos de l'installation douteuse