La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh =>
Installation fibre Orange => Discussion démarrée par: Pb- le 10 juillet 2025 à 11:33:22
-
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je rencontre un souci avec l’activation de ma connexion fibre après un déménagement, et j’aimerais bénéficier de vos retours ou éclaircissements techniques.
Situation
- Immeuble fibré (verticale déjà en place).
- Mon appartement dispose d’un boîtier PTO fibre à l’intérieur.
- J’ai pu visiter les parties communes avec un voisin (président du conseil syndical), et il m’a montré :
- Un point de raccordement dans la cave
- Deux boîtiers intermédiaires dans les étages (Un au 3ème étage, un au 4ème étage qui est censé desservir mon appartement)
- Ce voisin m’a aussi fourni un schéma de l’infrastructure fibre de l’immeuble pour aider le technicien.
Problème avec l’opérateur (Sosh/Orange)
- J'ai demandé le déménagement de mon abonnement Sosh et pris un rendez-vous.
- Le technicien ne s’est jamais présenté au rendez-vous d’installation.
- Le service client m’indique maintenant qu’ils ne peuvent pas activer la ligne, car le signal optique est absent au point de mutualisation.
- Ils parlent de travaux complexes à réaliser et m’annoncent un délai de 2 mois ou plus.
Mes questions
- Que signifie exactement "absence de signal au PM" dans ce contexte, alors que certains voisins dans l’immeuble ont déjà un abonnement fibre chez Orange qui fonctionne parfaitement ? Est-ce un problème de port épuisé, de configuration, ou autre ?
- Si l’immeuble est fibré, comment est-il possible que le signal n’arrive pas au PM ?
- Changer de FAI pourrait-il résoudre le problème plus rapidement, ou tous les FAI qui passent par Orange seront confrontés au même souci ?
- Si d'autres opérateurs ont leur propre infrastructure dans mon immeuble, comment le savoir ? Existe-t-il un moyen de vérifier facilement qui est présent au PM ?
Merci d’avance pour vos retours !
Je suis un peu perdu sur la nature réelle du problème, et surtout je cherche à savoir s’il y a une solution plus rapide que d’attendre 2 mois sans Internet.
Bonne journée à tous !
-
Bonjour,
Vu la description des parties communes, je me demande si vous n'êtes pas dans un immeuble déployé par Free Infra relié sur un PMGC (Point de mutualisation grande capacité).
Les deux boitiers dans les étages sont des Point de Branchement Optique (PBO) qu'on retrouve dans tous les immeubles.
Dans la cave ou dans le local fibre on retrouve en général le point de mutualisation, où chaque opérateur arrive avec sa fibre sur des boitiers de brassage (exemple ici : https://lafibre.info/raccordement-immeuble/pmi-pmz/msg79339/#msg79339 ). C'est à ce niveau que la connexion est faites entre l'opérateur et le client.
Comme vous parlez juste d'un point de raccordement, je me demande si le PM ne serait pas en amont dans un PMGC appartenant à Free. Et dans ce cas c'est Free qui doit faire le raccordement pour l'opérateur commercial. Ce mode de fonctionnement, différent de ce qui est le plus répandu cause beaucoup d'échec de raccordement, Free a prévu de remplacer ce type d'installation par du standard dans les prochaines années.
Orange a même commencé à déployer en double ces propres PMI fasse à ces problèmes de raccordement...
Pouvez-vous envoyer une photo de raccordement dans la cave pour qu'on y voit plus clair sur la situation ?
-
Bonjour,
Je vous joins les photos que j'ai prises du boitier dans la cave, au 3ème étage, au 4ème étage et j'ajoute le plan de l'infrastructure fibre de l'immeuble qui m'a été communiqué.
Merci encore pour votre aide !