Auteur Sujet: Ma petite aventure du raccordement à la fibre  (Lu 2356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sdlc

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • 32
Ma petite aventure du raccordement à la fibre
« le: 18 juin 2020 à 15:56:47 »
Hello à tous.

Voilà la petite histoire de mon raccordement à la fibre. Histoire d’évacuer….

En 2017 Youpi ! Ma commune gersoise sera couverte par la fibre  grâce à la volonté du conseil départemental.
Les choses se précisent plus tard avec, pour mon quartier, un début de déploiement au second semestre 2018. Sachant la robustesse de ce genre de planning, je me dis qu’un premier semestre 2019 ça sera vraiment pas mal.
-Fin 2017 apparaît le PM à côté de « mon » SR avec son étiquette d’identification. Génial ça avance ! Et puis…..plus rien !
Début 2019 l’autocollant du Conseil départemental est collé sur le PM. Je me dis qu’il doit être actif maintenant ! Et puis…. Plus rien !

-Fin 2019 la nouvelle tombe. Les fourreaux qui passent sous la voie ferrée qui est à 10m du PM sont trop petits pour laisser passer les fibres vers les PBO…
Il faut dire que cette voie ferrée est assez récente. Elle doit avoir une centaine d’années tout au plus et 99.5% des clients raccordables sont de l’autre côté… Comme l’écrit Gers Numérique sur cette histoire: « un réseau ca vit ». Moi ce n’est pas ce qu’il me vient de suite comme qualification pour cette mésaventure…..

-Janvier 2020 un nouveau PM pousse du « bon » côté de la voie ferrée. Super
En février-->Mer… J’apprends que le fourreau entre l’ancien PM et le nouveau est bouché. Bon ben pelleteuse en février. Puis des câbles de 144 FO traînent sur les bas-côtés. Ça avance comme dit Gers Numérique. Fin février des petites chutes de FO traînent autour du PM. Ça a dû souder !

Début mars des câbles de 72FO traînent dans la rue--> Chouette ! Ça câble les PBO !

-Et puis vient le COVID…..

-Enfin ca déconfine un peu et début mai un PBO pousse devant chez moi. Enfin…pousse en souterrain. Là ça devient chaud ! Tellement que 15 jours plus tard la rue passe en « ouverture commerciale ». Par réflexe je regarde l’éligibilité 2 jours plus tard et Alléluia !!!! Orange me dit que je suis éligible !!!!
Pour une fois tout c’est super bien enchaîné.
Petite douche froide sur les RDV. Pas avant 4 semaines ! Allez la dernière ligne droite !

-Le jour J (hier) : Trop bien je vais quitter mes 6 méga. Fini de couper la télé aux enfants quand papa veux télécharger.
Le rendez-vous se passe bien. Technicien sympa mais première alerte. Le gars a fait un raccordement dans la rue en dessous le matin même et il y avant un pb de continuité au PM. Aie…. Dans la discussion je m’aperçois qu’il a l’ancienne adresse de PM. Je lui donne la nouvelle en me disant que je ne suis pas passé loin d’un échec de raccordement.
Ça se termine et il ne reste plus qu’à aller poser la jarretière au PM. Et patatra….. Les techs reviennent le pouce vers le bas et me montre des photos sur leur portable :
Le PM est ….à moitié vide. La partie client est terminée. D’ailleurs on voit bien le laser sur « ma » prise. Mais coté opérateur c’est vide. Totalement vide.
Donc c’est ni fait ni à faire et on est reparti pour un tour.  Il va falloir attendre que l’opérateur (orange pour le Gers) termine :

"Votre commande nécessite des travaux incombant à l'opérateur réseau. Nos services techniques vont vous recontacter pour vous confirmer une nouvelle date de RDV si nécessaire. Nous sommes désolés de ce contretemps."

Par contre depuis mi-mai j’ai basculé de suite sur le nouveau forfait avec l’augmentation qui va avec. L’honnêteté commanderait de changer le tarif au raccordement.
La suite, je ne sais pas. A part que le suivi de commande me donne une nouvelle date de raccordement au 31 juillet…. L’année par contre n’est pas précisée.

Coté Gers Numérique pas de réponse aux mails durant ces 3 années et une certaine capacité à être arrogant sur twitter quand le contribuable client Gersois commence à râler….

Je suis sûr que bien d’autres parmi vous galèrent plus que moi voire ne seront jamais raccordés mais bon…. Ça me fait du bien d’en parler. Une thérapie pour supporter ce qui ressemble à de la gestion « approximative » de ce qui est quand même un super projet.

En tous les cas merci à ceux qui animent et contribuent à ce forum. On y apprend beaucoup de choses. Moi j’y ai appris pleins de trucs. Tellement que le sous-traitant d’hier pensais que j’étais un contrôleur d’Orange  ;D


Stéphane

ipe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 755
  • Paris (75)
Ma petite aventure du raccordement à la fibre
« Réponse #1 le: 18 juin 2020 à 19:50:51 »
avec un peu de chance, peut-être que le côté opérateur sera réalisé d'ici le 31 juillet de cette année, mais bon je pense que tu es sur la dernière des dernières lignes droites avant d'être raccordé

pierrot42

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 344
  • 42
Ma petite aventure du raccordement à la fibre
« Réponse #2 le: 19 juin 2020 à 02:09:51 »
Salut,

les opérateurs on pas mis leur matériels dans l'ancien PM au moins  :D :D

sdlc

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • 32
Ma petite aventure du raccordement à la fibre
« Réponse #3 le: 19 juin 2020 à 08:07:20 »
Si si mais à leur décharge ils ont terminé le PM avant de s'apercevoir que ça passait pas coté distribution client.
Stéphane
 

sdlc

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • 32
Ma petite aventure du raccordement à la fibre (suite et fin)
« Réponse #4 le: 06 juillet 2020 à 16:14:29 »
Hello à tous,

La fin de l'histoire pour ceux que ça intéresse :
-1 semaine après l’échec de mon raccordement, une belle croix en rubalise est apparue sur l'ancien PM. Ça sentait bon la fin du transfert des équipements....
-Encore une semaine plus tard (jeudi) je vois dans l'avancement de commande qu'un nouveau rdv a été planifié (ah bon ?). le 5  :) ! août... :o . En fin de compte je repars pour un mois d'attente comme si c'était une nouvelle demande. J'apprends dans le même temps que 5 clients du lotissement sont raccordés depuis le début de semaine !!! Par politesse je ne vais pas raconter ce qui m'a traversé l'esprit à ce moment la.....
Heureusement le technicien m'avait laissé le numéro du SAV de sa boite au cas ou. J'appelle et après quelques "siouplait" la dame sympa me rajoute au planning du lendemain pourtant complet.
Ce vendredi, 8h30 le tech de la dernière fois m'appelle depuis le PM et me demande de relancer la box. 10 mn chrono pour tester et c'est emballé.
test de débit ok (~920/600 sur un port et 1800/600 sur 2). Enfin.....23 ans après le V34.
Je lis souvent ici que des sous-traitants ne sont pas à la hauteur mais en ce qui me concerne les seuls qui ont assuré c'est les équipes de SADE Télécom : le tech comme le SAV. ET sympa en plus.
Tout ça ce n'est que mon cas personnel bien entendu.

Bonne chance pour ceux qui attendent encore

Stéphane

 


pierrot42

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 344
  • 42
Ma petite aventure du raccordement à la fibre
« Réponse #5 le: 06 juillet 2020 à 20:17:27 »
Salut,

cool, ça a vite avancé alors ;)