Auteur Sujet: Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]  (Lu 21379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

overview_effect

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 17
  • Pre-Saint-Gervais (93)
Bonjour,

Je joins ma voix à celle des nombreux insatisfaits. Et je vais vous livrer mon expérience actuelle. SPOILER: Gros pavé à lire !

TL;DR: J'ai une fibre "officiellement" en place, mais rien ne fonctionne et je ne sais pas exactement pourquoi ni comment faire avancer...

Ma petite famille et moi habitions à une porte de Paris, dans un immeuble de 1900, où il y avait toujours des problèmes de vétusté (plomberie moisie, peu d'isolation sonore/thermique, TNT inexistante, réseau électrique d'une autre époque,...) mais l'incroyable était que le cuivre fonctionnait. L'ADSL avait un débit honorable (je ne me rappel plus des chiffres).

Et puis un jour, nous avons remarqué un petit écriteau (surement là depuis longtemps) avec marqué que l'immeuble était fibré. Nous avons sauté sur l'occasion, et en moins d'un mois, l'impensable se réalisa: un technicien est venu, a raccordé le cable à un boitier (BDP?) que nous n'avions jamais remarqué pour le faire passer jusque chez nous (en perçant et collant contre les murs en mode dégueulasse). Puis c'est tout ! ça fonctionnait, c'était cool ! Ma femme pouvait regarder la TV sans que mon débit ne tombe sous la barre des 500k/s.

Mais ça, c'était avant...

Pour des raisons qui nous sont propres, nous avons du déménagé et avons choisi une superbe commune du 93 (Pré Saint Gervais). Et alors les problèmes ont commencés:

Début Mai 2018: Je fais savoir à Orange que je vais déménager et que j'aimerais conserver notre offre => Aucun problème !... enfin si, un petit détail: il n'y a pas encore la Fibre... mais ce n'est pas trop grave, les prix sont identiques, les équipements réseaux et TV sont les mêmes. On me répond que pour avoir la Fibre, il faut contacter le syndic d'immeuble pour entamer la procédure. De ce que j'ai compris, il y aura bientôt la fibre, les démarches sont déjà entamées. Je verrais ça à notre emménagement.

Fin Mai/Début Juin 2018: Enfin chez nous ! L'installation de l'équipement en mode ADSL est fait et pourtant... pas de TV. Bizarre  :-\  Il s'avère après plusieurs appels désagréables au 3900 (Il n'y a que la boite vocale qui est sympathique chez Orange), il s'avère que:
- La fibre n'est pas eligible chez moi (sans dec') et qu'ils n'ont aucun rapport avec son installation
- Internet fonctionne... mais avec des pointes à 160k/s (trop bien...). Le périph' parisien est à 500m mais je me retrouve projeté dans les technos des années 90 (comme l'immeuble).
- Le débit est trop faible pour recevoir la TV sur IP (sans dec' bis)
- La TV n'est en rien garantie donc je ne peux prétendre à aucun dédommagement. C'est la faute à pas de chance si je suis dans une résidence qui a un débit tout pourri. Elle peut faire un geste commercial de 5€ de remise par mois, qui s'applique avec un peu n'importe quel motif. Voilà. Bisou.
La syndic m'informe qu'elle a entamé des démarches auprès du prestataire (SCOPELEC) mais toujours resté sans réponse. Elle me donne leur numéro, des fois que j'ai envie de voir directement avec eux. Et puis, de toutes façons, d'après elle, c'est pas grave, y a la 4G pour internet  ;) (super...)

Fin Juin 2018:
Ayant gardé les clefs de mon ancienne boite aux lettres, je me rends compte que j'ai reçu plusieurs relances pour renvoyer mes équipements Orange... avec une somme a payer si ce n'est pas fait dans un délai... presque déjà atteint.
Plusieurs appels au 3900 encore plus désagréables (je suis pourtant calme et courtois mais on me prend toujours pour un con agressif) m'apprennent que:
- L'adresse utilisée pour les papiers sont en fait basés sur les infos dans l'espace client du site d'orange et que seul le client peut modifier. Donc c'est ma faute si je reçois encore des trucs à l'ancienne adresse, parce que je ne me connecte pas sur l'espace client.
- Les injonctions de renvoi d'équipement sont envoyés automagiquement à chaque déménagement et se terminent au bout de 3 relances tout seul.
- Je devrais les ignorer car je garde mes équipements...
- ...mais je dois absolument renvoyer mes équipements sous peine de sanctions car ils ne sont pas détectés comme utilisés. Et puis, de toutes façons, j'ai pas à les garder car non éligible à la TV. Ben oui, je serais con de garder des trucs qui ne marchent pas, autant que je me fasse chier à les renvoyer et les redemander quand j'aurais la fibre (d'après la conseillère).
Entre temps, j'appelle SCOPELEC (prestataire d'installation de la Fibre) pour comprendre pourquoi ils ne répondent pas à ma syndic et quels seront les étapes d'après.  ils viennent tout juste de recevoir le courrier de ma syndic (qui avait envoyer un courrier A/R et un mail il y a plusieurs mois...) donc ça va pouvoir commencer...je souffle. Les étapes sont globalement les suivantes:
- Réception de demande pour être fibré
- Envoi de techniciens pour étude de faisabilité
- Envoi de techniciens pour réalisation (après délai minimum 1 mois)
- Gel commercial de 3 mois
- Proposition de la fibre par les différents opérateurs

Aout 2018:
Un technicien s'est déplacé pour l'étude...

Mi-Octobre 2018:
Des techniciens sont venus pour installer les équipements dans l'immeuble.... Ah cool ! Plus que 3 mois !

Fin Novembre 2018:
Eh ben non... "je m'a trompé"... Ben oui, en fait: "le câble, ça passe pas par où qu'on avait décidé lol"
Sans plaque indiquant le fibrage de l'immeuble, sans trace d'un équipement quelconque, sans nouvelle... je vois avec la Syndic: L'étude ne situait pas correctement l'arrivée des fils... ils ont réctifié et ça doit passer par le parking communs de différents immeubles. Ils n'ont rien pu faire, faute d'autorisation du syndic de parking.... (sérieux ?!). Donc il faut attendre l'autorisation du syndic pour qu'ils reviennent...

Janvier 2019:
Sans nouvelle, j'appelle SCOPELEC pour savoir s'ils se touchent la nouille. Il s'avère qu'ils n'ont pas eu de réponse... mais qu'en même temps "Oups, j'avais oublié cette histoire, lol. Je vais relancer et vous mettre en copie de mail".

Février 2019:
Toujours rien... je rappelle SCOPELEC pour qu'ils se sortent les doigts: "Ah, mais en fait, j'ai bien fait la relance mais il y avait une typo dans votre mail. Je relance de nouveau et vous forward le mail où vous n'étiez pas inclus dedans."
Miracle ! Le syndic répond et donne son accord !

Mars 2019:
Des techniciens viennent et installent l'équipement (PM?) dans le parking... juste derrière ma voiture, dans un passage obligé qui est l'endroit le plus exigu et difficile de manœuvre tout en étant propice aux dégâts (chapeau!).
Aucune communication, je m'en rends compte par hasard en voyant la plaque attestant le fibrage de l'immeuble par "Orange" et en allant prendre la voiture (2 à 3 fois par mois...). Super !
J'appelle Orange pour savoir quand est-ce qu'on pourra prétendre à l'offre de Fibrage... on me répond qu'ils ne savent pas et que je ne suis pas elligible.
Je m'inscris à une newsletter qui donne des infos sur l'état d'avancement.

Fin Avril 2019:
J'appelle Orange pour savoir quand je peux prendre l'offre fibre, on me répond que le gel commercial est pas fini, qu'il faut attendre le 14 Mai. Il note mon intérêt et dis qu'il nous rappellera.

Mai 2019 (1 an qu'on a emménagé et avec débit Internet des années 90):
Je me trompe et pensait au 12 (un dimanche) donc je rappelle le 13 car pas reçu d'appel. On me sort la même chose: C'est toujours gelé, faut appeler le lendemain... mais ils notent mont intérêt et se permettront de me rappeler pour ça.
Le lendemain, ma femme se rend compte qu'un numéro inconnu l'a appelé une fois sans que ça ne sonne, bien plus tard que prévu. Du coup, je rappelle moi même, on me dit que l'offre va changer, que le tarif est le même et qu'ils vont rappeler la semaine d'après pour convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour fibrer l'appartement.
La semaine suivante, pareil, un appel à ma femme (mais pourquoi ?! alors que j'indique que c'est moi qu'on doit appeler et que je redonne mon numéro à chaque fois?!) en absence. Un sms qui donne un lien vers une page indiquant l'envoi du matériel et un rendez-vous le 12 juin (QUOI?! encore 1 mois?!).
J'appelle Orange dans la foulée et on m'indique qu'ils ont tenté de m'appeler sans succès (mais bien sûr...) et que le 12 juin, c'est la date la plus proche qu'ils ont car trop de charge de travail dans le 93 (ça me rappelle SOS Medecin, tiens...). De plus, me dit-on en général, on peut changer la date de rendez-vous, mais seulement pour la retarder...

Juin 2019:
12 Juin, date fatidique est arrivée, je suis impatient comme un gamin à l'approche de Noël. Le technicien arrive vers 9h et ça commence déjà mal:
- Il me dit que les câbles sont trop courts car je suis au dernier étage et que le boitier (BDP?) est au 1er mais qu'il y en a un autre au 3e et qu'il ne peut pas l'utiliser. Il fait appel à un collègue pour le dépanner (WTF?) et me demandent des outils pour démonter les prises (WTF ?! bis)
- son collègue arrive, ils démontent les 2 seules prises en rapport avec le téléphone et tentent de faire passer un truc jaune dans des gaines pour faire passer la fibre.
- On me sort qu'il n'y a pas de fourreau dans la prise T qui est à côté de la TV donc ils ne peuvent pas faire passer le câble là bas. ça sera donc à l'entrée de l'appartement, puis le câble sera collé contre le mur (mi-propre mi-déguelasse) pour aller au plus près dans le salon.
- Ils font des aller-retours et des trucs à différents étages
- J'apprends qu'ils n'ont pas les équipements TV... j'appelle orange qui me confirme qu'ils ne sont pas censés en avoir. "Ben, pourquoi faire ? Vous avez déjà l'ADSL ?!". Au final, on me commande l'envoi des équipements TV.
- On me demande les clefs de la cave (?) puis je comprends qu'ils veulent le PM de l'immeuble et accompagne l'un d'entre eux au parking. Je le vois qui fais des trucs dedans, va chercher quelquechose dans son véhicule et reviens. Je comprends qu'il est dubitatif face au boitier. Il me parle de trucs qui sont pas soudés et semble brancher des choses au pif.
- Ils finissent de percer et coller les câbles dans l'appart puis après plusieurs allers-retours dans les différentes parties d'immeubles, le verdict tombe: Il n'y a pas de réseau entre l'immeuble et l'exterieur (What?!)
- L'un d'entre eux a l'air dépité puis me dit qu'il a prévenu orange du défaut et il me fait signer un truc comme quoi ils ont fait leur taf.
- Immédiatement après, le mec range ses affaire et dit "bonne journée. Ah bah non ! Je lui dit que c'est pas fini, les prises sont pas vissées !
- De mauvaise grâce il s’exécute et il me sort "pour la prise d'où sort le câble, c'est normal si ça ne visse pas bien, le câble l'en empêche".... tu m'étonnes ! Il y avait un trou exprès et ils ne l'ont pas utilisés, ces boulets ! Il me fait un joli ¯\_(ツ)_/¯

Après leur départ, je rappelle orange pour savoir ce qu'ils comptent faire pour la fibre qui n'est pas dispo... on me sort qu'on me rappellera dans la journée ou demain pour qu'un technicien se déplace dans les prochaines 48h ! (Ouf...)

2 jours plus tard et plusieurs autres fois où je les rappelle pour avoir des nouvelles, j'obtiens des réponses différentes à chaque fois qui se résument à:
- Estimez vous heureux d'avoir déjà l'ADSL
- On vous rappelle dans 48h/2 jours/3 jours/8 jours (sans que ça n'arrive jamais)
- Il y a un problème dans l'installation de la fibre (merci, captain obvious)
- Il y a un problème dans l'immeuble
- Je n'ai pas le droit de demander à changer d'interlocuteur pour obtenir une personne compétente
- Il y a un manque de ressource pour faire avancer le suivi (?)
- Il va y avoir un nouveau passage pour finir correctement l'installation de la fibre (en gros, SCOPELEC va repasser, je suppose?)
- On me rappellera quand le problème sera résolu

Entre temps:
- j'ai reçu les équipements TV par la poste.... Eh non ! perdu ! J'ai reçu un double du boitier de conversion optique/RJ45 (PBO?).
- SCOPELEC indique qu'ils vont continuer à se toucher la nouille tant qu'il n'y aura pas de demande d'orange... et devinez quoi ? il n'y a pas de demande d'orange
- J'ai vu par hasard dans le parking un technicien Free passer pour fibrer un autre locataire de l'immeuble. C'était pas très clair mais il semblait confiant sur le fait que ça fonctionnerait et disait que ça ne garantissant en rien le fibrage d'orange (ah bon? mais c'est pourtant en leur nom que le fibrage de l'immeuble à été fait!)

Nous sommes en Juillet et je ne sais plus quoi faire pour avoir un internet décent. Ne plus devoir utiliser la 4G de mon téléphone pour faire du télétravail ou permettre à ma femme de regarder des séries en streaming, c'est tout ce que je demande.

J'aimerais pouvoir faire avancer, mais je ne sais pas quoi faire. En plus, je me fais jeter par tout le monde en mode "c'est pas vos oignons".... et si vous avez lu jusque là, bravo à vous !

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 094
  • Alpes Maritimes (06)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #1 le: 02 juillet 2019 à 08:04:35 »
Si d'autres FAIs sont disponibles, pourquoi s'entêter à rester chez Orange ?
Vos voisins sont en FTTH ? et ils ont quoi comme FAI ?

Frederic

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 333
  • Dives sur Mer (14)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #2 le: 02 juillet 2019 à 10:16:04 »
Salut,
[modération]

+ je lis les histoires sur Orange et + je suis deg., c'est vraiment un catastrophe le deploiement fibre...  :(

garde espoir  ;)

bye Fred

Frederic

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 333
  • Dives sur Mer (14)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #3 le: 02 juillet 2019 à 10:19:48 »
le pire dans l'histoire c'est l'incompetence du service telephonique Orange (3900), quoique le service twitter Orange_conseil n'est guere mieux.
j'ai eu aussi à faire avec eux, y a des claques qui se perdent.

joel19

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 283
  • Expert en cuistre / Informé /Anti-raciste
    • Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #4 le: 02 juillet 2019 à 10:28:47 »
Citer
+ je lis les histoires sur Orange et + je suis deg., c'est vraiment un catastrophe le deploiement fibre...  :(

garde espoir  ;)

Le déploiement fibre par Orange, c'est 70 % en 2018, des centaines de milliers dont moi alors vos commentaires ...


Frederic

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 333
  • Dives sur Mer (14)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #5 le: 02 juillet 2019 à 10:44:10 »
Le déploiement fibre par Orange, c'est 70 % en 2018, des centaines de milliers dont moi alors vos commentaires ...
si mes commentaires ne te plait alors tu ne les lis pas.
70% de quoi ? car 70% de pas grand chose ca fait toujours que tres peu.

on reconnait bien la le mec qui bosse chez Orange dans un service commercial ou marketing qui ne veut pas que les mecontents de Orange echangent leurs experiences...
[modération]

Mat753

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 615
  • Sète
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #6 le: 02 juillet 2019 à 10:52:26 »
1 an (avril 2018 maisons fibrée dans ma rue) déjà dans mon immeuble que je suis sensé avoir la fibre après les nombreux appels aux syndic ou aux sous-traitants, aucune réponse Orange est en cause dans ma ville c'est n'imp. Orange a tellement de travaux en cours qu'ils sont pas foutus de tout mener à bien. Quand on a les yeux plus gros que le ventre mais qu'on ne peux pas suivre a quoi bon ?

Math

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 80
  • Maisons-Alfort (94)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #7 le: 02 juillet 2019 à 11:49:29 »
Salut,
apres on se demande pourquoi ils se suicident chez Orange !?

Visiblement, tu connais aussi bien le contexte social de chez Orange, que les contraintes du déploiement de la fibre.

Honnêtement, tu semble faire partie de ce genre de membre très particulier du forum qui possède un vague verni technique et qui vient aboyer à tous vas, sans comprendre les contraintes que peut avoir un opérateur (petit florilège en ce qui concerne le FTTH : contraintes de Génie civil, contraintes d'urbanisme, contraintes réglementaires ...).

Vu le ton et la politesse que tu emploies sur le forum, si tu fais preuve de la même subtilité en appelant le service client, je peux honnêtement comprendre que tes interlocuteurs se contentent de te donner le résultat de leur outil d'éligibilité, sans chercher à aller plus loin.


Nonauxe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 229
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #8 le: 02 juillet 2019 à 12:01:19 »
1 an (avril 2018 maisons fibrée dans ma rue) déjà dans mon immeuble que je suis sensé avoir la fibre après les nombreux appels aux syndic ou aux sous-traitants, aucune réponse Orange est en cause dans ma ville c'est n'imp. Orange a tellement de travaux en cours qu'ils sont pas foutus de tout mener à bien. Quand on a les yeux plus gros que le ventre mais qu'on ne peux pas suivre a quoi bon ?

Les gouvernements imposent des calendriers délirant de déploiement, les clients gueulent parce qu'ils veulent la fibre tout de suite et pas demain. Une entreprise investit massivement dans le déploiement FTTH et on vient leur reprocher qu'il y ait des ratés?!
C'est un délire votre attitude!!

Mat753

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 615
  • Sète
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #9 le: 02 juillet 2019 à 12:21:06 »
Quand on commence une zone on la finit, c'est le même cas partout en France des petits bouts sont fibrés et tous le monde applaudi. Pendant ce temps sur une même rue certains sont fibrés depuis tant d'année et l'autre à l'opposé de la rue il n'a rien.
De plus  des délais sont à respecter ces même délais sont affichés sur le site d'orange, 1 an et 6 mois max pour la fibre du début de l'étude jusqu'à a la fin du déploiement, or ici cela fait depuis octobre 2017 que l'étude à été faite

Frederic

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 333
  • Dives sur Mer (14)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #10 le: 02 juillet 2019 à 13:12:42 »
Visiblement, tu connais aussi bien le contexte social de chez Orange, que les contraintes du déploiement de la fibre.

Honnêtement, tu semble faire partie de ce genre de membre très particulier du forum qui possède un vague verni technique et qui vient aboyer à tous vas, sans comprendre les contraintes que peut avoir un opérateur (petit florilège en ce qui concerne le FTTH : contraintes de Génie civil, contraintes d'urbanisme, contraintes réglementaires ...).

Vu le ton et la politesse que tu emploies sur le forum, si tu fais preuve de la même subtilité en appelant le service client, je peux honnêtement comprendre que tes interlocuteurs se contentent de te donner le résultat de leur outil d'éligibilité, sans chercher à aller plus loin.

t'as tout compris, elle marche trop bien ta boule de cristal...

Frederic

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 333
  • Dives sur Mer (14)
Comment faire avancer l'installation de la Fibre ? [SPOILER: 3615 MyLife]
« Réponse #11 le: 02 juillet 2019 à 13:14:33 »
Quand on commence une zone on la finit, c'est le même cas partout en France des petits bouts sont fibrés et tous le monde applaudi. Pendant ce temps sur une même rue certains sont fibrés depuis tant d'année et l'autre à l'opposé de la rue il n'a rien.
De plus  des délais sont à respecter ces même délais sont affichés sur le site d'orange, 1 an et 6 mois max pour la fibre du début de l'étude jusqu'à a la fin du déploiement, or ici cela fait depuis octobre 2017 que l'étude à été faite

+1