La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh =>
Débit fibre => Discussion démarrée par: fp001 le 19 décembre 2025 à 18:36:02
-
Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques temps et je note la qualité des interventions et des intervenants.
Par ce message, je lance une bouteille à la mer aux experts Orange qui pourront peut être venir en aide sur un sujet qui commence à faire du bruit notamment chez les gamers.
En effet, il est constaté depuis plusieurs semaines maintenant une difficulté voir une impossibilité de jouer correctement aux jeux vidéos en soirée dont la communication avec le serveur de jeu passerait par une liaison "saturée" ou pire, volontairement bridée. Le jeu le plus impacté aujourd'hui est Star Citizen où il est tout bonnement impossible de se connecter au jeu entre 19h00 et 23h00. Sur le coup, beaucoup ont conclu que le jeu était en cause à cause de sa stabilité "aléatoire". Il est apparu qu'en passant par un VPN ou en faisant du split tunneling via VPN sur l'IP de connexion au serveur d'authentification, le problème disparaissait immédiatement :o. La diffusion de cette solution de contournement s'est vite diffusée et beaucoup de joueurs se sont rendus compte que Star Citizen n'était pas le seul jeu impacté.
Lors de ce problème, j'ai capturé des trames via Wireshark et j'ai pu constaté un tas de trames en erreur ou rejetées. Cela n'arrive pas en dehors de la période 19h00-23h00, ni en passant par un VPN.
Tout cela me rappelle la sombre époque du peering bridée chez Free...
Un post a été ouvert sur le forum Orange et il s'emblerait que leurs équipes ont pris en charge le sujet (mais sans date ni assurance de résolution)
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Connexion-impossible-%C3%A0-STAR-CITIZEN/td-p/3365712
Voici l'IP de destination : 34.86.120.86 ( pub-sc-alpha-450-10966564.test1.cloudimperiumgames.com )
J'ai à disposition les trames si nécessaire.
Merci d'avance.
EDIT : Une mise à jour a été postée sur le forum Orange
Côté investigations, les analyses avancent : à ce stade, le défaut n’est pas identifié sur le réseau Orange mais sur un réseau international. Les tracert que vous nous avez transmis ont bien été partagés avec les différents acteurs concernés afin d’aider à l’identification de l’origine du problème.
Nos équipes restent pleinement mobilisées et les investigations se poursuivent avec les différents acteurs concernés. Nous reviendrons vers vous ici dès que nous disposerons de nouveaux éléments.
-
Bonjour,
Je me suis fait une page avec RRD (Robin Round Database) sur un Ping Latency entre les IPv4 des mes serveurs.
Elle est disponible dans le répertoire ./infos/ des serveurs.
Exemple, voici la vue (page web) depuis ma gateway en France : https://gate.xn--j77hya.xn--hwgz2tba.st/infos/rrd-latency.html
(https://gate.xn--j77hya.xn--hwgz2tba.st/infos/rrd/latency_ipv4_graph-gate-fr_srv-ca.png)
Je ping depuis mes serveurs - vers -> le serveur Canadien : ping -q -n -c 3 158.69.126.137 toutes les minutes.
Le tutoriel est celui-ci : https://calomel.org/rrdtool.html
En plus des graphs MRTG : https://gate.xn--j77hya.xn--hwgz2tba.st/infos/mrtg.html
Salutations,
O.Romain.Jaillet-ramey (LAB3W.ORJ)
---
Si vous êtes sur la ligne ; mettez ce script en place pour savoir où sont les pertes de paquets - Entre Nice et chez moi s'il vous plaît ; vu que je suis le dernier sur la ligne à Valdeblore Saint-dalmas, France ;-)
---
PS : Je n'arrive toujours pas/plus à (re-)rentrer en IPv6 GUA sur mes serveurs at Home.
C'est vraiment la m....