Auteur Sujet: Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)  (Lu 34888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kratosangel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 85
Bonjour,

Je vais commencer avec une petite introduction sur les conditions de mon post.
Si vous voulez éviter les détails, allez directement au   TL;DR :

Mon logement, neuf, a récemment été éligible à la fibre Orange, nous avons donc souscrit à l'offre 200 Méga minimum.
Néanmoins, nous ne constations, au mieux, que 30-35 Méga maximum, avec juste 2 PC sur le réseau, en simple navigation internet, il y avait donc un gros problème. Mon PC de bureau est relié en CPL (box dans le salon, PC à l'étage) et ma compagne a un PC portable en wifi, les 2 très proches, au même débit reçu.
Le support Orange n'a bien sûr pas été utile avec les réponses formatées du genre "vous avez essayé de relancer/réinitialiser le modem ?" (déjà testé bien entendu), "vous avez testé la box en magasin ?" etc ...
Entre temps, on nous annonce le passage à 1 Giga mais rien ne change sur le terrain.

De mon côté, quelques tests faits. J'ai testé bien entendu redémarrer/réinitialiser la box : non. J'ai testé de débrancher tous les câbles réseau reliés à la box, couper le wifi et brancher juste un PC portable en ethernet direct même pas 1 mètre : limité à 100 Méga cette fois ci ... Il y a du mieux mais c'est pas la joie non plus.
Je teste ensuite le même PC mais en réactivant le wifi et rebranchant le reste : pareil, 100 Méga maxi (comme quoi tant qu'il y a pas grosse utilisation comme de la vidéo ou téléchargement, c'est pas le nombre d'appareils reliés qui joue).
Je teste donc différents ports et là ... 900 Méga/1Giga O_o. Je teste donc différents ports, me disant qu'il y a peut-être des défectueux et en fait, à force de manipulations, me rend compte que non, ce n'est pas le port c'est ... le câble !
Le câble orange fourni par défaut tout neuf bride à 100 Méga, un vieux tout courbé me laisse passer à 1 Giga, même s'il y a d'autres équipements branchés :D
C'est donc un problème de réglé (ce câble reliait la box à la prise CPL du salon).

Je remonte donc sur mon PC : toujours 30 Méga, damned ! Je teste le PC portable au même endroit : pareil. Soulagement, le problème de débit ne vient donc pas du PC de bureau.
je teste différents câbles et toujours pareil et là, je commence à deviner le coupable : le CPL !

Je vais donc tester le boîtier CPL à divers endroits de la maison (au cas où le système électrique serait défaillant même si j'en doute avec une maison neuve). Là, même en branchant le second boîtier juste à côté du premier, je ne monte qu'à 40-45 Méga grand maximum ... C'est confirmé, c'est donc bien le CPL le coupable.
Pour information, voici ce que j'ai en CPL, du Devolo AV 200 Plus    https://www.amazon.fr/devolo-1373-adaptateurs-Ethernet-int%C3%A9gr%C3%A9e/dp/B001LUT176
Indiqué en 200 méga max (débit fantaisiste bien entendu ...) tout s'explique !


TL;DR :
Après ce pavé, j'en viens donc à ma question : que me conseillez-vous pour améliorer le débit reçu sur mon PC de bureau ?

- Il est malheureusement inenvisageable de déplacer la box car le logement était initialement pourvu de prises RJ 45 et lors de l'installation de fibre, cela a été décidé de changer le boîtier que pour celle du salon (nous ne sommes que locataires). Cela impliquerait donc de repayer une intervention pour pose de boîtier fibre de déplacer la box, alors que nous ne sommes que locataires ...)

- Je comprends qu'un vieux matériel CPL cause une importante perte de débit mais je m'étonne que ma compagne perde également autant sur le wifi (peut-être les plafonds/murs trop épais ?) parce que de 1000 à 30 quand même ...

- De fait, je pense que la meilleure solution serait de racheter des CPL mieux compatibles avec ce débit de fibre : pourriez-vous donc me conseiller ?
L'idée serait soit une triplette pour que ma compagne puisse également en profiter, soit un doublon qui permettrait également d'étendre le wifi pour améliorer le débit reçu à l'étage.
Dans tous les cas, la priorité serait de garder un maximum du 1 Giga en réception à l'étage en priorité, de ne pas le sacrifier pour de l'extension wifi.
J'imagine que l'on peut espérer garder au moins 700-800 Méga quand même avec un bon équipement ?


Merci d'avance de vos propositions !
Au niveau budget, je suis assez ouvert, mais de préférence moins de 150€, voire 100€ si possible, tout dépend des spécificités, des besoins et de la viabilité future de l'équipement.

P.S : Je reste ouvert à toute info/autre conseil concernant le débit fibre, comme j'ai vu qu'il pouvait y avoir des soucis avec la carte réseau, carte wifi etc ...
« Modifié: 11 novembre 2018 à 22:32:24 par kratosangel »

roro2889

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 156
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #1 le: 11 novembre 2018 à 17:44:23 »
Concernant le débit du portable de ta compagne en wifi  , celui-ci peut être considéré comme normal , c'est ce que j'ai chez moi aussi  avec un portable.
De plus , cela dépend des performances de la carte wifi du micro , de la norme utilisée 802.11.b ,g ,n , ac. , de la distance du pc par rapport à la box .... 
Quelle livebox tu as : Play (V3 , noire biseautée ou la V4 théoriquement meilleure en wifi) .Donc coté wifi , tu n'auras jamais de très gros débits .
Coté filaire , je ne pense pas qu'en cpl , tu atteignes le 900 mbits/s que tu as quand tu es derrière la livebox. Le CPL emprunte le réseau électrique qui dans ton cas est pourtant récent  et à part mettre le prix , tu n'auras jamais le débit maximal théorique par rapport un câble ethernet Cat6 ou maintenant Cat7 .
Si tu as déja un cablage en RJ11 , pourquoi ne pas se servir de ces câbles téléphoniques (qui maintenant techniquement ne serviront plus jamais) comme aiguille en repassant des câbles cat6  et à raccorder des prises RJ45 aux extrémités.
Autrement  chez Orange , tu trouves des répéteurs WIFI, extendeur Wifi .
 

kratosangel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 85
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #2 le: 11 novembre 2018 à 21:23:11 »
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
OK pour le wifi, comme quoi c'est vraiment très mauvais x)
Elle ne s'en plaint pas donc ce n'est pas une priorité mais si on pouvait améliorer ça, ça aurait été l'idéal.
C'est une Livebox 4.

Qu'entends-tu par mettre le prix pour le CPL ?
J'aurais bien aimé passer un câble mais à travers un étage et une cloison, en tant que locataires, ça le fera pas trop je crois (adieu la caution) lol
Que veux-tu dire pour les prises comme aiguille ? Tu veux dire brancher la box à la prise fibre puis reprendre un câble ethernet (RJ 45)  d'une prise RJ 11 au PC ?
Parce que j'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas :/
Je crois que ces prises ne servent vraiment qu'à brancher une box ou un téléphone dessus, et leur multiplicité sert à être libre sur l'emplacement de cette box .. Je trouve ça un peu con parce que passer un câble ethernet de la RJ 11 au PC était largement faisable sans trop déranger ...
Ou alors peut-être qu'il y a quelque chose d'autre que j'ignore mais à priori les habitations sont conçues ainsi ... (ils font les choses à moitié en gros)

Pour info, voici à quoi ressemble le boîtier de mon salon (auquel est reliée la box)

et j'ai jeté un coup d'oeil dans le boîtier DTI et il y a autre chose avec un câble de fibre, on voit aussi des prises ethernet mais bon ... je ne m'y connais pas du tout en ce domaine sur la faisabilité de redistribuer le réseau (il y a assez peu de place là dedans)   

(je précise que c'est ma compagne qui a reçu le technicien Orange, j'étais absent, et elle n'est malheureusement pas capable de me dire ce qu'il a fait exactement )

rphx

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 199
  • Boulogne-Billancourt (92)
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #3 le: 11 novembre 2018 à 21:50:56 »
Le CPL ne permet pas d’atteindre des débits d’1gbps. Il y a trop de facteurs d’attenuation comme pour le wifi. La seule façon d’avoir 1gbps est un câble ethernet de bonne qualité.

rphx

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 199
  • Boulogne-Billancourt (92)
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #4 le: 11 novembre 2018 à 21:53:44 »
Et quelle est cette installation ? Le technicien a-t’il réellement posé une deuxième PTO dans le salon alors qu’il y en avait déjà une dans la gaine technique ?

kratosangel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 85
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #5 le: 11 novembre 2018 à 22:12:34 »
Bonsoir,

Quel débit pourrais-je espérer avoir un bon CPL ? Rien que 500 Mégas ce serait déjà pas mal à côté de ce que j'ai là x)
J'ai également entendu parler de Google Wifi et cartes wifi AC qui permettraient de monter pas mal ...

L'idéal serait effectivement de câbler en ethernet, bien plus fiable mais encore faut-il le pouvoir.
Pour l'installation, je n'en ai aucune idée ... j'espérais qu'on puisse me le dire haha
Dans la gaine, cela n'existait pas avant donc il a bien dû le poser. Je pensais que ce boîtier dans la gaine renvoyait sur la prise du salon pour alimenter la box ? Est-ce stupide ?
Je constate que les 2 boîtiers ont l'air légèrement différents : le boîtier du salon possède 4 prises à couleur autocollant (bien que seule la prise visible soit ouverte, les autres sont restées fermées puisque non nécessaire ?) alors que celle de la gaine technique, 4 prises mais non colorées (seule celle branchée est colorée jaune en lumière, pas autocollant).
Seul un technicien pourrait dire je suppose ?

roro2889

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 156
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #6 le: 11 novembre 2018 à 22:24:52 »
Le CPL ne permet pas d’atteindre des débits d’1gbps. Il y a trop de facteurs d’attenuation comme pour le wifi. La seule façon d’avoir 1gbps est un câble ethernet de bonne qualité.
Entièrement d'accord . 
A kratosangel , voila un site très intéressant sur le CPL  :  https://www.boitiercpl.fr/ .
Dans un futur assez proche , et c'est déjà le cas pour ceux qui sont en dégroupage total (cas de la fibre maintenant) , c'est à partir de  la box que l'on a la ligne téléphonique et une box ne peut pas réalimenter une installation existante . Cela se résume par le branchement sur la livebox d'un téléphone sans fil DECT (base) associé à plusieurs combinés  téléphoniques .(Installation chez les particuliers). Une conséquence est que le câblage RJ11 ne présente plus beaucoup d’intérêts .  Concernant l'aiguille , c'est une pratique utilisée  pour passer un câble dans une gaine , un tube existants en se servant d'un câble présent dans la gaine pour en repasser un autre. 
Honnêtement  , il doit avoir moyen de passer un câble ethernet (Cat6) entre la livebox et une autre pièce .

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #7 le: 11 novembre 2018 à 22:31:19 »
Si tu as déja un cablage en RJ11 , pourquoi ne pas se servir de ces câbles téléphoniques (qui maintenant techniquement ne serviront plus jamais) comme aiguille en repassant des câbles cat6  et à raccorder des prises RJ45 aux extrémités.

Logement neuf => très probablement du câble PTT298, équivalent à du 5e pour de l'Ethernet 1 Gb/s : pourquoi prendre le risque de retirer un câble (risque de blocage, rupture lors de l'aiguillage : et là plus de câble du tout) pour un gain nul  alors qu'il suffit simplement de reconnecter les prises RJ45 correctement (d'ailleurs c'est probablement déjà du RJ45 mal connecté car le RJ11 c'est pas vraiment dans le normes).

Par contre si le tech a eu la mauvais idée de retirer le câble cuivre GTL-salon pour y placer la fibre et qu'il n'y a pas d'autre câble cuivre dans le salon il n'est plus possible de distribuer le réseau à partir du salon : la bonne solution aurait été d'installer la PTO dans la GTL et d'y placer l'ONT, la box fibre, pour distribuer le réseau cuivre dans toutes les pièces : sinon à quoi sert un câblage en étoile ?

kratosangel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 85
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #8 le: 11 novembre 2018 à 22:37:16 »
Je viens de corriger mon premier post, je m'étais trompé : ce sont bien des prises RJ 45 (mais sur lesquelles on peut aussi brancher du RJ 11).
J'avais, avant la fibre, la box branchée directement sur la RJ 45 du salon et le téléphone était connecté à la box.
C'est pareil maintenant sauf que c'est un boîtier fibre au lieu de la RJ 45 initiale.

Pour passer un câble c'est chaud ... La box est au rez-de-chaussée, dans le salon. Mon PC est une pièce au-dessus, à l'étage et une à côté.
Déjà, percer une cloison pour un câble, je pense que le propriétaire serait pas super enchanté (même si ça pourrait passer) mais alors le coup de passer à travers l'étage, sachant en plus que c'est de la moquette à l'étage partout ... je ne vois juste pas comment c'est faisable >_<

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #9 le: 11 novembre 2018 à 23:07:17 »
Voilà tu es victime du syndrome "box dans le salon" : maintenant impossible de distribuer le réseau dans les autres pièces, sans tirer à nouveau un câble cuivre à la place de la jarretière fibre (avec le risque que ça bloque/casse dans la gaine et là plus rien).

En plus je ne comprends pas que les tech fibre prennent le risque d'aiguiller la fibre avec le cuivre : si ça bloque au milieu ils ruinent toute l'installation !

Je ne comprends pas non plus, alors que la fibre se généralise, que les normes n'imposent pas une gaine supplèmentaire GTL-salon en réserve pour la fibre, ce qui permettrait pour les ayatollahs de la-box-dans-le-salon d'installer la PTO dans la salon tout en gardant la possibilité de repartir vers la GTL en cuivre pour redistribuer le réseau dans le reste du logement moyennant un petit switch dans la GTL.

kratosangel

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 85
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #10 le: 12 novembre 2018 à 09:59:45 »
Oui c'est clair ...
En même temps, en tant que locataires, c'est difficile aussi d'imposer une décision comme ça, sachant que le schéma classique est box dans le salon (alors que clairement, j'aurais préféré à l'étage en réalité à défaut de dans la gaine, si seulement j'avais pu être là pour l'installation de la fibre ...)
Du coup, c'est sûr et certain que c'est mort pour refaire partir le réseau ailleurs ?
Je ne comprends pas non plus qu'on ait cette possibilité mais que l'on ne soit pas du tout informés de ces détails techniques d'alimentation du réseau ethernet dans toute la maison ...

Et du coup, à défaut de réseau ethernet, pour revenir au sujet initial, quelles seraient les moins mauvaises solutions pour maximiser le débit reçu aux étages malgré cette installation ? Répéteur wifi ? Google Wifi ? CPL haut de gamme ? Autre ?

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Débit : conseils pour le conserver malgré la distance ? (CPL, wifi)
« Réponse #11 le: 12 novembre 2018 à 10:23:58 »
Si tu n'es pas sûr qu'il a retiré le câble cuivre pour passer la fibre dans la gaine, vérifie derrière la PTO : si le câble cuivre est toujours là il reste possible de repartir en cuivre vers la GTL, positionner un Switch dans la GTL pour desservir les autres pièce en Ethernet.
Pour le Wifi à l'étage, à moins d''utiliser des répéteurs avec tous les inconvénients (débit divisé à chaque répéteur), ça va être compliqué.