La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Orange / Sosh => Orange ADSL / VDSL => Discussion démarrée par: pjmdur le 12 décembre 2016 à 11:12:09

Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 12 décembre 2016 à 11:12:09
Salut à tous,

Je suis pas content du tout qu'il y ait une chape de plomb avec des réponses qui n'en sont pas concernant une baisse de débit VDSL brutale depuis ce jour de juillet.
Etant électronicien de métier, lorsque qu'il y a une modification brutale du fonctionnement d'un dispositif électronique quelconque, il y a une cause.. 
Hors aucune cause apparente trouvée par les sous traitants qui ont tout testé.
Tout est parfait, aucune perturbation, atténuation, etc...
Donc comme dans X Files, "la vérité est ailleurs"...

Et la cause, quelle qu'elle soit, j'aime bien la connaître.. toutes les explications sont recevables.

J'ai fait des recherches dans divers directions dans ce forum et un autre dédié Orange et personne n'est capable de donner une explication au problème.

J'en arrive à la conclusion que les AT qui savent peuvent pas la donner car dérangeante pour Orange, en gros bridage des débits à mon NRA-med...
Ou encore qu'Orange veut pas travailler sur son DSLAM défectueux car ressources orientées vers d'autres projets comme le futur passage à la THD pour tous..

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 14 décembre 2016 à 00:14:17
Bonjour,

J'imagine que tu a déjà optimisé ton installation intérieure afin d'avoir un débit maximal, si ce n'est pas le cas, je te conseille dans un premier temps de le faire.

Sinon au niveau des interventions est ce que tu a déjà eu affaire a un technicien CEM de chez Orange ? Ils ont normalement un analyseur de spectre pour chercher d'éventuels perturbateurs il sont généralement très efficaces et calés niveau technique (un plaisir de discuter de la CEM avec eux).


Quoi qu'il arrive il y a toujours une explication, ceux qui n'en ont pas n'ont pas assez cherché, soit ils sont sur un problème difficile et refusent d'admettre leur "défaite".

Les explications les plus probables:
-La ligne a été endommagée mécaniquement ou est oxydée -> un test échométrique et une mutation de paire peuvent résoudre le problème.
-Il y a un perturbateur dans le quartier -> Il faut vérifier le spectre QLN de la ligne avec une Neufbox 6 ou un analyseur ADSL et voir les fréquences atténués et en faire part au tech CEM pour lancer les recherches.
-Les voisins sont aussi passé au VDSL -> Rien à  faire, c'est l'augmentation de la diaphonie qui cause une baisse de débit, ont peut toujours tenter des mutations ou autre mais avec peu d'espoir.
-(Si tu a encore un abo RTC ou que ta ligne est sous 48V) Le filtre ACA est défectueux et cela cause une chute du SNR.

Le coup de la diaphonie est la plus probable, pour le coup du perturbateur tu peux faire un test en coupant tout les disjoncteurs de ton tableau sauf celui de la box ou carrèment mettre la box sur batterie, si cela change quelque chose a ton débit c'est qu'il y a un perturbateur chez toi.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 14 décembre 2016 à 09:45:26
Hello,

Merci pour ton intervention 172sp.

Après deux passages d'un sous traitant d'Orange, rien n'a été constaté. Tout est neuf depuis le nouveau DTI avec prise T et ligne extérieure en aérien neuve aussi jusqu'au PM local avant départ en souterrain vers le NRA-med. Le jour où le débit a baissé brutalement, aucune perte de synchro, juste constat que la BOX n'accrochait plus les sous  porteuses hautes nécessaires pour atteindre le 22Mbts; d'où des erreurs en pagaille.. J'ai donc du resynchroniser pour obtenir le débit à la baisse parfaitement stable. Je n'avais pas de problème de qualité et j'en ai encore moins vu qua la connexion travaille en dessous de ses possibilités.
Je devrais être content d'avoir une connexion d'une qualité parfaite mais réduite..
Mais j'aime pas trop que les AT me disent n'importe quoi.. ou répondent plus du tout si ça les dérange..
La BOX n'est pas en cause puisque le tech a constaté le même débit.. et qui m'a indiqué que le problème n'était plus de son niveau..
Selon des AT qui ont regardé ma ligne, personne n'est en VDSL autour de moi.
Le message est plutôt: personne n'a de débit supérieur alentour et on comprend pas pourquoi j'ai l'audace de demander une explication!
Forcèment, autour de moi, il y a du SFR qui n'a pas de VDSL ou d'anciennes BOX Orange.. Donc normal qu'ils aient le débit correspondant..

Après passage du tech, j'ai relancé le 3900 pour qu'ils voient l'échelon supérieur susceptible de voir ce qu'il se passe au DSLAM; résultat néant.. aucune action!
Ce qui me conforte dans mon hypothèse.

Je suis pas dans les théories du complot qui sont pas ma tasse de thé, mais il y a manifestement un blocage quelque part... même par MP pour lequel je suis capable de pas le claironner....Ce qui m'aurait évité de faire des recherches tous azimuts...
D'où les deux seules hypothèses que j'ai indiquées plus haut...

Cordialement.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 14 décembre 2016 à 18:10:40
Le gros problème du VDSL c'est sa sensibilité à la moindre modification que ce soit au point de vue de la ligne ou point de vue spectral.

Le mieux maintenant serait d'emprunter une neufbox 6 et de la brancher directement sur le DTI afin de voir dans la page d'infos de synchronisation les divers infos et plus particulièrement le graphique QLN qui pourrait révéler un perturbateur CEM.
Dans le cas d'un perturbateur, le graphique QLN aura probablement un ou plusieurs pic(s) remarquables, il suffira alors de noter le chiffre en abscisse (des données détaillées sont dispos dans le dump) et de rentrer le chiffre dans cette page sur "DSL Frequency Bins & Tones" et de cliquer sur convert afin d'avoir la fréquence du perturbateur: http://www.kitz.co.uk/adsl/adsl_technology.htm

Une fois la fréquence trouvé, il faudra utiliser un récepteur sur cette fréquence afin de partir à la recherche d'un perturbateur sur le chemin de la ligne ou dans le quartier.
Ou alors de conserver toute les infos de la box de sfr afin de s'en servir comme base pour lancer une intervention CEM, ce n'est pas sur que cela soit assez pour en déclencher une mais sa reste quand même une astuce.

A voir aussi si la ligne ne s'est pas mise sous supervision DLM: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
Le DLM peut a la fois être bénéfique en augmentant le débit quand la ligne est stable ou maléfique en baissant le débit quand elle est instable.

Dans tout ces cas la marge de bruit permettra de voir si un débit plus grand est techniquement possible:
Si marge < ou = a 6dB (débit max possible).
Si marge > 6dB (augmentation de débit possible).
La marge peut être consulté dans l'interface de la Livebox et dans la neufbox, en règle général la neufbox synchronise plus haut que la livebox autant sur les ligne courtes que longues (testé avec une ligne de 900m et une de 3.2km).
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 14 décembre 2016 à 20:22:10
Comme ça me chatouille un peut de lire tes propos dans ce sujet, je vais te répondre encore une fois, avec comme d'hab les mêmes explications.
 
Première chose il faut comprendre que les débit en VDSL ne sont en aucun cas garantie! Et ce n'est pas pour rien car ils peuvent varier en fonction de beaucoup d’éléments extérieur.
Si tu veux un débit garantie passe en SDSL mais ça ne sera pas le même prix ni les ^débits que tu as actuellement.
 
Ensuite tu es en limite d'éligibilité VDSL avec 15.9db d'atténuation et 1400m de ligne en 6/10, pour info chez moi j'avais a peine plus que toi avec 1050m de ligne en 4/10.
 
Ton PC est saturé ce qui implique très probablement un peut de diaphonie à l'origine de la baisse de débit.
 
Pour rappeler l'historique au début de ton "problème" j'avais regardé ta ligne et demandé son avis à un collègue expert/soutient.
 
Donc quand je lis que l'on connais probablement la cause de ton problème mais que c'est "volontaire" de ne rien faire pour y remédier ça me fait dresser les poils.
 
Donc pour plus de transparence, je vais donner des captures d'écrans de nos outils de diag que je viens de réaliser sur ta ligne.
-Tu pourras y voir les caractéristique électrique de ta ligne qui sont très bonne.
-La courbe SNR qui est normale sauf sur les porteuses hautes ce qui n'est pas étonnant vu la distance.
-Ton débit actuel avec ta marge de bruit, dont la cible est 8db en VDSL chez Orange.
-Ton offre technique paramétré dans le DSLAM qui est VDSLMAX c'est plutôt explicite et la logeur et atténuation de ta ligne.

Donc à moins de vraiment être un partisan de la théorie du complot il faudra te faire une raison  ::)

Edit: Ménage fait dans les screen
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 15 décembre 2016 à 09:18:00
Salut Tchetch...

Bon, faut râler un  peu pour commencer à avoir des explications.... ;) ;) ;)

Tu parles de PC saturé, à quel niveau?
A un point de mutualisation qui est proche avant départ en souterrain ou au DSLAM?
J'ai observé qu'une dernière ligne venait d'être construite en face de chez moi avec création d'un poteau.
J'ai pas trop fait attention si cette installation cet été était concomitante avec mon problème.
Mon PC de poteau de 7 positions est entièrement utilisé. Je crois qu'ils ont du tirer directement une ligne séparée pour brancher ce nouvel abonné au PM en question situé qq centaines de mètres  plus loin.
Est-ce ce dernier branchement qui aurait causé le problème?  L'instantanéité de ma baisse de débit est peut être due à ce  branchement?
Bien qu'il m'est difficile de comprendre pourquoi ce serait ce dernier précisèment alors que tout marchait parfaitement avant ce jour...
Concernant la saturation indiquée, cela irait dans le sens d'une action d'Orange pour partager/brider les débits.
Ce que je peux comprendre mais pas confirmé. Le NRA-med en question est récent.. Déjà saturé???

Tu montres la courbe des sous porteuses reçues sur ma BOX, c'est bien ça?
Merci d'avoir envoyé cette courbe très intéressante à bien des égards puisqu'on y voit des choses bizarres..
Je pense que pour une meilleure connaissance par la communauté des problèmes possibles, cette courbe devrait être commentée dans un souci de vulgarisation..
Nous sommes nombreux dans les forums à pouvoir comprendre des explications un peu techniques..
J'en ai vu d'identiques mais celle-ci semble anormale.

J'observe deux éléments; je raisonne en terme de signaux analogiques qui est mon domaine. J'ignore tout sur la façon dont cette courbe est créée :

Une courbe normale mais qui s'arrête brutalement au niveau d'un SNR de 12dB environ.
Ce qui semble cohérent avec ma ligne qui semble bridée...
J'ai déjà vu des courbes de ce type qui continuaient jusqu'à zéro..
Ce qui donne à penser qu'il y a des possibilités de débit supérieurs.
On voit nettement qu'à partir d'une certaine porteuse, plus rien n'est envoyé..
Action du DSLAM??
Mais le tech qui est passé m'a indiqué que j'avais bien 100Mbts en sortie du DSLAM..
Mais je retrouve plus les porteuses atteignables les plus élevées à ma prise. C'est étrange...



L'autre élèment est une partie hachée sur des porteuses de rangs plus élevés.
Quelle est l'analyse à ce sujet?
Résultat d'intermodulations avec un nouvel abonné installé?
Perturbations dans la gamme de fréquences correspondant à ces porteuses???


Globalement, Cela donne l'impression d'un logiciel qui a planté.....Et que le dialogue entre la BOX et le DSLAM se fait plus..

Habituellement, il y a des variations de débits si petites soient elles...C'est le calme plat.. Ce qui est très inhabituel..


Sans rancune et merci d'intervenir..

Cordialement.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 15 décembre 2016 à 17:00:27
Ces explications je te les ai déjà donné plusieurs fois...

Et tu es le seul en VDSL sur le PC donc les  lignes présentes dessus peuvent créer de la diaphonie qui te fait perdre un peut de débit.
Mais en effet l’installation de la dernière ligne peux avoir causé ta perte de débit.
Je ne parle en aucun cas de saturation dans le sens bridage!

Mais contrairement à ce que tu dis, il n'y a rien de bizarre pour une ligne VDSL de 1400M!
La courbe est régulière ce qui est normal, juste une chute au niveau des dernières porteuses mais vu la longueur de la ligne encore une fois rien d'anormal!
Ça ne fait pas de grosse montagne russe, il n’y a pas de trous. Tu est simplement trop loin pour accrocher correctement les dernières porteuses ce qui explique ton débit de tout de même presque 17 mégas!

C'est normal d’avoir toute les porteuses au cul du DSLAM, plus tu rajoute de la longueur de ligne moins tu accroches les porteuse en hautes fréquences plus la SNR des porteuses baisse et plus ton débit baisse c'est le principe du xDSL.

Edit; En pj je te mets une courbe SNR du ligne qui est pas terrible mais ce n'est pas ta ligne c'est juste un exemple, alors celle la a de jolis trous un peut partout ce qui indique que la SNR de ces porteuses est plus basse que pour les autres et cela peut être causé par plusieurs facteurs, CEM, problème sur la ligne ou dans ce cas la c'est la carte du DSLAM qui a un problème. Et la il sagit d'ADSL donc le nombre de porteuse est ben plus faible qu'en VDSL.

Edit: Ménage fait dans les screen
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 15 décembre 2016 à 17:21:08
17Mbts, c'est le débit PTM.. Pour 15,4Mbtsd réel.. J'avais 24,5Mbts PTM pour 22 en down.. avant les problèmes.
Je trouve que c'est pas "un peu"...
J'ai plusieurs utilisateurs vidéo dans ma maison, et maintenant, ça coince régulièrement par manque de débit..

Sur mon PC, j'ai jamais eu de problème puisque toutes les positions ont été immédiatement utilisées avec un toron neuf vers le PM local un peu plus loin.
C'était il y a plus de deux ans..
C'est donc pas à ce niveau..

Si perturbations il y a, elles viennent possiblement d'une nouvelle ligne séparée(le fameux nouveau poteau d'en face) connectée directement au PM en question..

Pour conclure, je constate que j'ai fait l'effort financier pour la nouvelle BOX LB4 et TV4 pour avoir le débit top et que ce débit optimisé n'a duré que quelques  mois après la réception de ce matériel, avec un débit qui chute au niveau d'un ADSL moyen...

Et tu me dis que je dois être content..

Sympa Orange... :( :( :(
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 15 décembre 2016 à 17:38:28
Bon ça commence a me fatiguer, je vais finir par lâcher l'affaire.


Et pour la dernière fois le DEBIT N'EST EN AUCUN CAS GARANTIE!



Edit: Ménage fait dans les screen
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 15 décembre 2016 à 18:13:58
17Mbts, c'est le débit PTM.. Pour 15,4Mbtsd réel.. J'avais 24,5Mbts PTM pour 22 en down.. avant les problèmes.
Je trouve que c'est pas "un peu"...
J'ai plusieurs utilisateurs vidéo dans ma maison, et maintenant, ça coince régulièrement par manque de débit..

Sur mon PC, j'ai jamais eu de problème puisque toutes les positions ont été immédiatement utilisées avec un toron neuf vers le PM local un peu plus loin.
C'était il y a plus de deux ans..
C'est donc pas à ce niveau..

Si perturbations il y a, elles viennent possiblement d'une nouvelle ligne séparée(le fameux nouveau poteau d'en face) connectée directement au PM en question..

Pour conclure, je constate que j'ai fait l'effort financier pour la nouvelle BOX LB4 et TV4 pour avoir le débit top et que ce débit optimisé n'a duré que quelques  mois après la réception de ce matériel, avec un débit qui chute au niveau d'un ADSL moyen...

Et tu me dis que je dois être content..

Sympa Orange... :( :( :(

Ce n'est pas la peine d’être insistant, je trouve quand même que Tchetech a fait un bon boulot pour t'informer et t'aider ce qui nous a permis d'en savoir un peu plus de ce qu'il se passait derrière les coulisses, vraiment intéressant en tout cas.
Au vu du graphe SNR de ta ligne il n'y a pas de perturbateur avéré, tu peux toujours essayer le test du disjoncteur et de regarder si ta marge de bruit augmente.

Après tu peux toujours changer ton DTI par un neuf en RJ45 ainsi que le câblage par du PTT298 si ce n'est pas déjà le cas et/ou essayer des astuces présentes sur ce site: http://goctruc.free.fr/index.html

Certains sites recommandent l'utilisation de câble blindé, ATTENTION a sa mise en oeuvre si cela te venait a l'esprit, un câble blindé mal posé peut être moins performant qu'un non blindé.
Une bonne mise en oeuvre de câble blindé c'est un câble qui est posé sur un chemin de câble métallique avec reprise de masse aux deux extrémités par des brides ou presse étoupe et pas des queues de cochon, le tout relié à la terre par du 6mm² minimum et de préférence par une tresse (meilleure conductivité HF).
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 16 décembre 2016 à 09:09:21
Désolé de "t'échauffer" Tchetch...

Le tableau est intéressant et les techs qui sont passés chez moi ont dit la même chose..

Mais le tableau ne donne pas les longueurs de ligne... On peut donc pas corréler les débits avec la distance.

Dire que tous les autres abonnés connectés sur le PC en question ont des débits inférieurs donc mon débit est normal n'a pas de sens si on connaît pas les longueurs de ligne.

Chez moi, ça va vite de rajouter qq centaines de mètres depuis mon PC de poteau vu les distances entre les maisons le long de la route.
Je suis le seul à être à 20m environ du PC...
Idem je crois aussi celui qui est en position 7 dans la même situation que moi, je crois qu'il est chez SFR avec un débit ADSL(ATM) correct supérieur à tous les autres abonnés Orange sauf moi.
ON est donc que deux à  avoir une ligne la plus courte possible du PC.
SFR n'offre pas de VDSL sur le NRA, dommage qu'on puisse pas faire de comparatif entre deux lignes de longueurs similaires avec le même protocole VDSL...
Sans être méchant, on pourrait en conclure que la solution SFR en terme de débit en ADSL est supérieure à Orange....

Je comprends pas pourquoi le seul abonné qui est aussi en VDSL se retrouve avec un débit aussi bas.. Erreur du service commercial qui regarde les possibilités théoriques d'atténuation de la ligne?? Il devrait être en ADSL non???
Ou alors, le 3900 a vu des caractéristiques de ligne correctes et on lui a proposé du VDSL avec un résultat non conforme...
L'une des autres bizarreries est l'abonné qui a une LB3 et pas de VDSL...

Faut dire aussi que courant 2016, les "administratifs" d'Orange(ex FT) on modifié sur le papier en mars  les caractéristiques des lignes les faisant passer en 4/10ème.
Résultat, lorsque je suis passé à la LB4, je me suis retrouvé en ADSL.. IL a fallu que par la bande, je fasse corriger ce point pour faire corriger le contrat et retrouver le VDSL..
Si l'abonné avec la LB3 a passé son contrat durant cette période, il s'est retrouvé en ADSL.

C'était jamais que le énième problème constaté sur mon secteur avec des positions sur les PC mal répertoriés qui m'ont valu deux "slammings", c'est à dire en bon français écrasement de ligne ou encore récupération de ma ligne pour brancher un autre abonné..
J'ai passé tout Noël 2014 coupé du monde..

Tu vois Tchetch que j'aurais aussi tout lieu d'être échauffé et pour des affaires bien plus sérieuses que de discuter dans un forum...
Alors que j''essaye simplement de comprendre..

@172sp: comme j'ai déjà indiqué, tout est neuf depuis le PM local: toron neuf 7 paires vers le PC et liaison neuve entre le PC et ma prise DTI qui est maintenant la prise T dans le bureau.
La courbe sans aucun accident fournie plus haut semble constater qu'il n'y a non plus aucune perturbation..
Si on suit cette observation, on comprend pas pourquoi dans cette situation  idéale, mon débit a brusquement baissé en juillet..
Peut être qu'on peut pas voir les problème interférences entre lignes sur la courbe?
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 18 décembre 2016 à 09:27:01
Pour fermer cette discussion qui commençait à m'énerver..

Aucune des réponses n'ont vraiment expliqué pourquoi mon débit avait brusquement baissé:
Le terme "saturation" veut rien dire dans mon cas.. et les positions sur le PC étaient déjà utilisées avant le problème.
Et la courbe fournie semble montrer qu'il n'y a aucun élèment perturbateur...

Je viens de recevoir une info de Gironde Haut Méga qui m'indique qu'un appel d'offre va être lancé pour la fibre concernant ma commune.
Le seul point obscur est la mention: projet qui concerne tous ceux n'ayant pas déjà eu une montée en débit????
C'est le cas de tous ceux raccordés au nouveau NRA-med avec des résultats disparates dont le tableau fourni plus haut pris en exemple montre les différences..
Certains sont passés de 512Kbts à 2Mbts... Pas vraiment une montée en débit significative..
J'ai demandé des précisions...

Je veux pas être mauvaise langue, mais peut être que ce projet est lié à l'inertie d'Orange pour régler mon problème....
Dans la mesure où j'ai un débit qui rentre dans leur offre garantie très basse, 12Mbts garanti en VDSL moi je veux bien, ils vont pas changer des cartes sur le DSLAM..
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: eruditus le 18 décembre 2016 à 11:40:08

....
Je veux pas être mauvaise langue, mais peut être que ce projet est lié à l'inertie d'Orange pour régler mon problème....
....

Probablement un autre complot :)
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 18 décembre 2016 à 13:04:11
Oui un appel d'offre pour le RIP (FTTH) en Gironde va être lancé courant 2017, mon ancien chef est chez de projet pour cet appel d'offre. Mais ça ne sera pas fais dans les mois avenir il faudra être patient.

C'est le cas de tous ceux raccordés au nouveau NRA-med avec des résultats disparates dont le tableau fourni plus haut pris en exemple montre les différences..
Certains sont passés de 512Kbts à 2Mbts... Pas vraiment une montée en débit significative..
Tu me montrera quelle ligne sur ce tableau a 2Mbps...

Dans la mesure où j'ai un débit qui rentre dans leur offre garantie très basse, 12Mbts garanti en VDSL moi je veux bien, ils vont pas changer des cartes sur le DSLAM..

Hum, jamais on ne t'as garantie un débit de 12Mbps... de mémoire d'après ton atténuation ton débit estimé est entre 4 et 12Mbps mais tu n'auras jamais un débit garantie avec une offre GP il va falloir finir par le comprendre un jour.

Probablement un autre complot :)

Oui je vois que ça, ou il a dut se mettre quelqu'un à dos chez Orange qui lui a volontairement bridés les porteuses haute de sa ligne pour l'embêter.
Je précise c'est du second degrés on sait jamais.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 18 décembre 2016 à 16:39:35
Je crois Tchetch que tu interprète mal mes propos, problème classique de communication.
Ou tu me lis mal...
Et tu réponds pas à mes observations concernant les longueurs de lignes versus débit.
Ou tu fais exprès de déformer mes propos?
J'ai jamais dit que sur le tableau il y avait su 512/2Mbts.

Mon voisin qui a un bon débit en ADSL est chez SFR je crois..
On est que deux à être directement connecté sur une courte distance au PC 7 positions. Les autres sont à nettement plus grandes distances. Donc normal qu'ils aient un débit réduit. 

Pour continuer cette controverse, un spécialiste a qui j'ai parlé de la courbe qui s'arrêtait net à 12dB de SNR m'a indiqué que ça signifiait que les sous porteuses supérieures n'étaient pas transmises par le DSLAM.
Si je reprends les conditions de cette diminution brutale de débit, c'est à dire lors des premières chaleurs importantes de juillet avec un NRA-med en plein soleil, on peut imaginer que le logiciel qui gère le DSLAM a pris la décision par sécurité de supprimer une partie des porteuses.
Le fait d'être passé en profil 8b est peut être concerné car la puissance émise est supérieure par rapport au 17a..
Des amplis qui transmettent l'intégralité d'une bande passante, chauffent plus, tout électronicien connaît ça.

Un intervenant du 3900 qui semblait plus technique a qui j'ai parlé tout de suite de cette variation bizarre a aussi émis cette hypothèse du logiciel de gestion. Il m'a conseillé de surveiller le débit après la baisse des températures.

Du temps de la Play qui était en profil 17a, je n'ai jamais eu ce problème mais la puissance transmise était plus faible au DSLAM.
Bien que les infos d'atténuation données par la BOX sont à prendre avec réserves, j'observe bien une atténuation plus faible depuis que je suis passé en 8b avec presque 3db de moins. Ce qui est logique si le signal en 8b est plus élevé.

C'est une hypothèse possible qui est confirmé par la super qualité de la connexion et qui ne bouge plus d'un KHz. Aucune erreur sauf qq rares FEC et qq ATUCFEC.. Ce qui est normal avec une bande passante tronquée.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 18 décembre 2016 à 17:10:33
Ok on s'est mal compris pour les 2Mbps.

Et tu réponds pas à mes observations concernant les longueurs de lignes versus débit.
Ou tu fais exprès de déformer mes propos?
Honnêtement maintenant j'ai la flemme de vérifier les longueurs de lignes de chacun de tes voisins sachant qu'à mon avis il y a 100m max de différence.
J'ai aussi la flemme de regarder tous les autres abonnés sur ta carte DSLAM surtout qu'il y a deja eu une mutation de plot de faite sans que ça ne change quoique ce soit.

Et au fait toi aussi tu ne me comprends pas ou tu fais exprès de ne pas me répondre quand j'essaye de t'expliquer qu'en aucun cas le débit d'un accès GP est garantie?

Alors si tu connais un spécialiste, alors je m'incline, mais tu te contredis en disant que le tech qui avait vérifié au NRA avait bien toutes les porteuses haute et 100Mbps.
C'est juste que tu es trop loin pour que là box les accroches correctement.

Je te confirme les atténuation fournis par les box ou autres appareils des tests ne valent rien du tout ça varie de plusieurs dB suivant l'appareil, la seul mesure d'atténuation valable est celle faite à 300kHz avec des équipements à chaque extrémités.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 18 décembre 2016 à 18:30:15
Le tech était un sous traitant qui n'a certainement  pas le niveau de celui qui m'a expliqué que les porteuses en dessous de 12db sur la courbe n'étaient pas présentes.
On a pas été au delà dans la discussion..

Devrait on les voir sur la courbe même si elles sont pas de niveau faibles ou exploitées?
J'ignore comment cette courbe est produite.

Porteuses présentes à la prise ou uniquement celles exploitées par la Box??
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 19 décembre 2016 à 14:15:59
Renseignement pris, il n'y a effectivement pas contradiction entre le test à 100Mbts en sortie de DSLAM et la courbe qui s'arrête à 12dB, ce qui donne effectivement 8,4dB en SNRM..

Ceci dit, la baisse brutale de débit constatée n'est toujours pas clairement explicable malgré les interventions de Tchetch.

IL n'est pas apparu de "saturation" sur le PC puisque toutes les positions étaient déjà occupées et la courbe semble montrer aucune perturbation..
Comme j'ai indiqué, ma qualité de connexion est impressionnante de qualité.

Mis à part ça, je viens  de découvrir que je peux maintenant avoir deux chaînes HD à la fois sur le TV4 dans l'environnement Canal. Cela n'était possible qu'en fibre il y a peu. J'avais fait des essais et ça marchait pas.
Je parle hors support TNT qui de toute façon n'est pas actif dans cet environnement.

Orange dans ce contexte pour assurer une qualité optimum n'aurait-il pas remonté ses paramètres, voire bloqué, SNR si TV activée??? Ce serait une autre explication possible, non??
Cela pourrait expliquer l'absence de variation même minime de SNR et débit si SNR bloqué à un certain niveau élevé dans une optique de qualité..
Je sais que les SNR cibles peuvent diminuer, donc partant le débit à la hausse, si on a pas l'option TV..

   
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 07 janvier 2017 à 11:07:19
Hello,

J'aurais une explication plausible sur ce qui s'est passé ce fameux jour de juillet.

Avec la LB4, je suis passé en 8b qui envoi un signal supérieur, donc j'imagine plus d'intermodulation possible entre câbles; si ce jour de juillet, un autre abonné de proximité est passé lui aussi chez Orange avec le même profil, les phénomènes d'intermodulations entre paires sont devenus plus prégnants et détectés par le système, d'où réduction immédiate du débit.

Je me demande si ce problème aurait été présent si j'étais resté avec la LB Play qui tournait en 17a..

je le saurais jamais car je crois pas qu'il soit possible de tester le 17a sur la LB4.. Tout est auto, non??
Et faut avouer que la gestion de ces profils est loin d'être claire. Pourquoi le 17a avec la PLay?

Ceci dit, malgré les nombreux bugs du couple LB4+TV4, je regrette pas car cette BOX est considérablement plus stable.. Plus de difficultés connus de synchro et perte de téléphone...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 17 mars 2017 à 10:12:29
Hello,

J'ai du nouveau.
Ce matin, j'ai du couper le courtant quelques minutes.
Au premier reboot de la LB4, les débits étaient bizarrement très bas.

Second reb0ot et "oh miracle" le débit d'avant mi juillet est revenu.

Ci dessous, une copie d'écran des infos données par l'utilitaire "Live box info":

LastChangeTime       : 93
LastChange           : 25
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1460 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 23378 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1578 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 24384 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 8.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 8.4 dB
UpstreamAttenuation  : 57.5 dB
DownstreamAttenuation: 24.4 dB
UpstreamPower        : 58
DownstreamPower      : 186
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      : 4132707662483034326f312e64323600
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 8b
UPBOKLE              : 300

Deux tests chez Ookla et degrouptest sont conformes:
Down 21,5Mbts
Up 1,2
ping 19

Je note que les marges de bruit sont normales(option TV) et pas limites..

IL s'est donc passé quelque chose quelque part?
Arrêt d'un perturbateur ou résolution d'un problème au DSLAM?

Je note que dans les conditions de débit réduit, ma ligne était ultrastable sans erreurs.
Habituellement, si perturbateur il y a, on note des pertes de synchro et autres joyeusetés..

Je note que cette évolution que je qualifierais un retour à la normale semble récente car, pour diverses raisons, mise à jour du firmware, reboot ou arrêt électrique, le débit réduit à 15mbts était constant.

J'aimerais bien comprendre....

Merci



Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 17 mars 2017 à 22:37:27
Il faudrait comparer l'ancien graph du snr avec un nouveau actualisé.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 18 mars 2017 à 09:45:00
Salut,

J'ai regardé, ta courbe est toujours normale, elle était même un poil plus propre avant.

Par contre là ou je vois une différence, c'est dans l’essai électrique de ta ligne qui avait une capacité de 136nF et qui est maintenant à 99nF, ce qui voudrait dire que ta ligne est plus courte qu'avant.

Je ne trouve pas d'intervention historisé récemment sur ta ligne.
Tu as peut être été muté sur un autre câble de transport dans le cadre d'une réorganisation du réseau, je n'ai pas forcèment de visu la dessus.

Mais si ton débit rechute il faut comprendre que le xDSL n'est malheureusement pas une science exacte, c'est extrêmement sensible à l’environnement.

Pour les perturbateurs, ils ne vont pas forcèment te créer beaucoup d'erreurs, suivant la fréquence sur laquelle il rayonne et sa puissance il peut juste t’empêcher d'accrocher certaines porteuse.

Edit: Ménage fait dans les screens
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 18 mars 2017 à 10:17:48
Après réflexion pour la différence de capacité sur le test électrique, en gironde on est change depuis quelques mois tous les robot d’essai vieillissant c'est peut être pour ça que les valeurs ont changé.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 18 mars 2017 à 11:08:05
Merci pour ton intervention Tchetch.. J'espérais que ça allait te titiller... ;) ;) ;)

C'est vrai aussi que ce qu'il se passe dans les torons en terme de diaphonie possible n'est pas prévisible.
A ce sujet, les techniciens des sous traitants qui passent n'ont aucun moyen de détecter ce type de problème???

A priori, il n'y a pas de relation entre les changements d'abonnements vers FREE de voisins vu les dates plus anciennes.
Lors de la dernière mise à jour très récente du firmware de la LB4, aucune modif de ébit constaté.
Mais peut être aurait il fallu que j'éteigne la BOX????

Ayant été chez FREE jusqu'à ce que je subisse des problèmes de SAV inexistant chez eux par chez moi, j'avais du VDSL avec un débit très proche de celui que je mesure actuellement.
A moins que certains soient à plusieurs centaines de mètres de plus que mes 1400m, ils sont forcèment en VDSL par défaut.
Au vu des câblages en aérien, je suis celui qui a probablement la liaison la plus courte de l'ordre de 40m du PC de poteau.

Tu parles de robots vieillissants; il n'y aurait pas un rapport avec mon hypothèse de départ d'un coup de chaleur sur le DSLAM ce jour de juillet 2016 où j'ai observé tout partir en sucette en qq heures????
J'avais émis la possibilité que le circuit de gestion dans le DSLAM c'était dégradé ce jour là..

Bon WE.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 18 mars 2017 à 12:03:04
Oui en effet ça me titille!

Pour le robot dont je parle il s'agit d'un robot qui permet de faire des tests électrique des ligne qui ne se trouve pas dans le NRA HD mais dans le répartiteur d'origine ou se trouve la partie commutation, même si ce robot était défaillant il n'y aurait aucune incidence sur ta ligne, juste l'impossibilité de faire un test électrique.

Quand la LB fait une mise à jour, elle redémarre donc relancé une synchronisation, mais ça se fait généralement la nuit où le bruit électromagnétique est toujours plus élevé que le jour. Mais de là à perdre 5 megas ça me paraît beaucoup.

L'hypothèse la plus probable si ta connexion reste comme ça c'est qu'il y a eu une intervention BL sur un manchont.

Mais je ne préfère pas crier victoire trop vite il va falloir voir dans le temps si ta synchros reste à ce niveau.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 18 mars 2017 à 13:04:31
Pour info, lors de mes démêlés avec FREE suite à une dégradation de la ligne, le sous traitant d'Orange, que j'ai mis immédiatement en action après être passé chez eux m'a parlé d'un fourreau qui prenait l'humidité et qu'il avait réparé..
J'ignore ce qu'est un fourreau..  Mais je crois que c'était au niveau de la liaison entre le gros PC qui fait l'interface avec la partie en souterrain.

Ce problème était apparu du temps où j'étais chez FREE suite à refonte des liaisons à partir de cette armoire.
Comme il y a pas mal de nouveaux pavillons, Orange a du retirer les câbles dont mon toron avec de nouveaux PC 7 positions.
C'est à partir de ce moment que les problèmes sont arrivés. Peut être une malfaçon de l'ancien sous traitant qui avait par la suite perdu le marché sur mon secteur.

Mais je n'observe depuis cette réparation aucun problème car la ligne est ultrastable avec quasiment pas d'erreurs.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 20 mars 2017 à 08:24:19
@Tchetch:

Je viens de refaire un test avec le logiciel Liveboxinfo.
Certains paramètres ont changés comme le débit et surtout la marge de bruit qui s'est éffondrée.
IL est possible que si je reboot, je me retrouve dans la situation de débit réduit.
Pour l'instant, un test de débit indique toujours plus de 20Mbts.
Ce serait donc peut être toujours un problème de fourreau puisque la pluie est revenue.
Ou toujours un problème d'intermodulation suite au redémarrage de la BOX d'un voisin???
Ton avis???

LastChangeTime       : 93
LastChange           : 254632
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1460 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 23378 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1255 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 17186 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.6 dB
DownstreamNoiseMargin: 1.7 dB
UpstreamAttenuation  : 56.1 dB
DownstreamAttenuation: 24.5 dB
UpstreamPower        : 59
DownstreamPower      : 186
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      : 4132707662483034326f312e64323600
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 8b
UPBOKLE              : 300
 
DONNEES DHCP
dhcpstatus                :Bound
IPRouters                 :
DHCPServer                :
LeaseTime                 :86400
LeaseTimeRemaining        :47772
DSCPMark                  :48
PriorityMark              :6
CheckAuthentication       :False
AuthenticationInformation :
ResetOnPhysDownTimeout    :90
SentOption                :60,77,90
ReqOption                 :1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120
 
DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation :26.1 dB
UpstreamLineAttenuation   :57.1 dB
ChannelEncapsulationType  :G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ACTINP               :530
Line_TRELLISds            :True
Line_TRELLISus            :True
Line_LATNpbds             :261,802,N/A,N/A
Line_LATNpbus             :89,636,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds             :245,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbus             :89,625,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds             :17,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbus             :68,66,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor           :3d005341474d0000
Line_XTUCVendor           :b5004244434da473
VLANID                    :832
VLANPriority              :-1

L'autre question que je me pose concerne le profil 8b?
Plus de niveau de signal=plus de possibilité d'intermodulation entre paires?
Du temps de la LB3, j'avais un débit un poil plus faible(20Mbts) mais aucun problème en 17a.

IL n'y a aucun moyen de revenir dans ce profil??? Mais c'est vrai qu'il faudrait que personne d'autre soit en 8b sinon, ça pas le faire..

EN aparté, comme les politiques et l'ARCEP parlent de la THD pour tous quasiment pour demain, je vois pas trop comment ça va se passer si on utilise en grande partie les anciennes paires de cuivre souvent anciennes. Ma partie enterrée qui date de Mathusalem va surement poser problème. 
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 22 mars 2017 à 09:43:00
@Tchetch:

Pour l'instant, tant que je reboot pas, mon débit de plus de 20mbts est OK et stable jour après jour...
Je trouve que c'est même curieusement stable comme le SNR qui bouge très peu. Il est à 1,4dB aujourd'hui.

Reste donc deux hypothèses:

Un problème de robot
Un élèment perturbateur que agit d'une façon quelconque depuis ce lundi matin: intermodulation avec une autre BOX ou électromagnétique extérieur.

IL n'y a aucun moyen technique de trouver ce qu'il se passe exactement???

Je sais que mon affaire n'est pas très intéressante vu d'Orange puisque d'une certaine façon le contrat est rempli.. même si le débit n'est pas optimum et qu'il va et vient.

Mais cela vaut peut être la peine de détecter ce qu'il se passe car sera probablement des pertes de clients qui vont passer chez FREE par exemple..

Je sais qu'entre voisins, il y a parfois des discussions a propos de leurs BOX respectives du style "j'ai la plus grosse, chez Orange c'est des nazes par rapport à ma Révolution".
Si il y a des grosses différences de débit, c'est une perte d'abonnés assurée...

Je suis pas du tout un défenseur de FREE vu l'absence quasi totale de SAV par chez moi; mais ceux qui n'en ont pas subi les conséquences peuvent se laisser tenter..

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 22 mars 2017 à 10:24:36
En effet si la SNR a chuté à 1,4db si tu reboot ou il y a un grand risque que la synchro se fasse à un debit plus bas comme avant.

Par contre le pourquoi de cette chute, pas évident à dire, en effet ça pourrait être un voisin qui avait débranché sa box faisant baisser le bruit sur le cable, un appareil électrique qui rayonne qui n'était pas branché à la précédente synchro.

Je comprends bien que tu te pose des questions sur un tel phénomène mais dans ce cas on est en probablement en présence d'un tout petit perturbateur qui ne cause aucune perte de synchro ni d'erreur sur la ligne et qui même en faisant un expertise serait casi impossible à localiser.

Je me doute bien qu'il y a des discutions et comparaisons entre voisin en terme de débit cet mais c'est pas dit que les voisins chez d'autres opérateurs aient plus de débit.

Je suis désolé mais j'ai pas vraiment de réponse à t'apporter. 
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 22 mars 2017 à 13:08:19
OK, Merci...

Je vais suivre les évolutions jour après jour pour essayer de cerner une certaine périodicité du phénomène...

Je crois que le tour de la question a été fait..

Cordialement...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 23 mars 2017 à 09:15:32
Tout à l'air de fonctionner malgré un SNR tombé à 1,5dB environ..

J'observe dans les speedtests que le débit est OK:
21,5Mbts/1,04Mbts/19ms.

Erreurs depuis le 17mars:

ReceiveBlocks        : 15964349
TransmitBlocks       : 8048661
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 7
SeverelyErroredSecs  : 2
FECErrors            : 13024090
ATUCFECErrors        : 285
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 58
ATUCCRCErrors        : 0

Comme je fais de temps en temps de petits travaux qui nécessitent de couper le courant, je pense qu'au reboot, la BOX va revenir au débit réduit, non???
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: buddy le 23 mars 2017 à 09:38:46
Ça risque oui... Il faudrait la prochaine fois mettre la box sur onduleur/batterie ou alors espérer que tout se passe bien la prochaine fois..

C'est impératif de couper toute l'électricité ?
Il n'est pas possible de laisser uniquement le disjoncteur qui alimente la box ? 


Sinon il faut être réaliste même si vous parlez des box et des débits entre voisins (7). Déclencher une opération sur le terrain pour essayer de trouver et espérer  neutraliser un perturbateur (qui affectent sûrement les 7 lignes) n'est clairement pas rentable.. Même si orange gagne 6 abonnements, ca ne sera pas rentable avant des années et des années.. Et comme les jours du réseau cuivre commencent a être compté sur la majeure partie du territoire...
Si investir dans le cuivre pour le débit avait été le choix, tout le vieux réseau cuivre en 4/10 aurait été remplacé et des NRA med installés partout. (c'est un peu ce qui a été fait en Belgique). Ici le choix a été fait de déployer la fibre partout. Et quand un NRA méd est installé ce sont les collectivités qui n'ont payé que le NRA méd. Donc la desserte n'est pas rénovée.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 23 mars 2017 à 11:03:00
Tout à fait d'accord, en Gironde, le conseil régional très actif a mis l'accent sur ces NRA-med..
Mais j'ai déjà dit que c'était une solution boiteuse qui ralentissait des investissements définitifs en fibre.
Nombreux ont vus leur débit devenir à peu prés corrects de l'ordre de 15Mbts, mais passer au THD a minima sera une autre histoire...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 26 mars 2017 à 10:45:12
Hello,

Ce qui est étrange est que mes paramètres avec risque de repasser au débit de défaut 15Mbts au prochain reboot ne bougent pas..
Tout est bon voire excellent.
Je fais des tests tous les jours et tout est parfait sauf ce fichu SNR de 1,5 dB en down dont je sais qu'au prochain reboot, la BOX va chercher à se caler sur le 8dB habituel à l'option TV..
L'absence de DLM en est peut être la raison..

Cela veut dire que la cause de la perturbation quelqu'elle soit est ultrastable aussi..
Elle ne cause aucune perte de synchro ou d'erreurs sur la ligne..
Elle n'a pas disparue ce WE..
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 26 mars 2017 à 22:34:51
Il ne te reste plus qu'a partir à la chasse avec une radio AM.  :P
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 27 mars 2017 à 10:26:15
Localement, il n'y a pas de perturbations de ce type..
Et plus loin, c'est mission impossible vu la complexité du réseau qui part dans tous les sens..

Je privilégie plutôt une intermodulation entre deux paires de cuivre dans la partie enterrée qui est très ancienne..
Il faudrait qu'un tech modifie peut être les positions dans ce câble; mais cela ne se fait pas puisque j'ai a minima un débit acceptable.

Et il va y avoir des investissements de montée en débit dans ma localité.. J'ignore si je vais être concerné mais il serait logique que cette partie enterrée de plus de mille mètres soit remplacée par une fibre avec un NRA-med local à la place du PM.. Je crois qu'avec cette disposition, tout le monde sur mon secteur aura la THD voire beaucoup plus..

Mais bon, je rêve peut être..
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 14 mai 2017 à 08:43:15
Hello,

En attendant les futurs projets de montée en débit fibre par chez moi, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi après une coupure EDF de 3 h, j'ai de nouveau un débit normal de 22Mbts mais avec une marge de bruit faible de 1,8dB.
La connexion semble marcher correctement dans cette situation avec juste une montée des FEC.. Mais rien d'anormal coté CRC et ATUCRC qui restent faibles..
Bref, tout à l'air parfaitement stable, TV comprise...

Normalement, dans ces conditions perturbées,  si je reboot la BOX, je vais revenir à un débit de 15Mbts avec un SNR normal de 8dB environ.
Je n'ai pas de DLM.

Si je comprends bien, il faut arrêter la LB4 durant un temps long pour repartir sur un débit plus élevé; mais pourquoi????

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: buddy le 14 mai 2017 à 08:45:30
La coupure EDF n'était que chez toi ? ou plutôt localisé au quartier ?

Sinon c'est peut être l'alimentation de la LB - ou d'un autre périphériques à proximité) qui créé des interférences (je ne vois pas d'autres possibilités)
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 14 mai 2017 à 09:20:57
La coupure EDF n'était que chez toi ? ou plutôt localisé au quartier ?

Sinon c'est peut être l'alimentation de la LB - ou d'un autre périphériques à proximité) qui créé des interférences (je ne vois pas d'autres possibilités)


Exactement, après une coupure EDF le bruit ambiant est beaucoup plus bas vu que tout les appareils électriques environnant étaient éteint. 

Puis quand le courant revient, les condensateurs chauffent et provoquent plus de bruit donc la SNR baisse doucement. Si ta SNR atteint 0db le DSLAM va relancer un nouvelle synchros à la SNR cible de 8db. Tant que la SNR n'atteint pas le 0 la synchro reste comme elle est.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 14 mai 2017 à 09:55:58

Exactement, après une coupure EDF le bruit ambiant est beaucoup plus bas vu que tout les appareils électriques environnant étaient éteint. 

Puis quand le courant revient, les condensateurs chauffent et provoquent plus de bruit donc la SNR baisse doucement. Si ta SNR atteint 0db le DSLAM va relancer un nouvelle synchros à la SNR cible de 8db. Tant que la SNR n'atteint pas le 0 la synchro reste comme elle est.

Hello,

Il s'agissait d'une coupure programmée sur le secteur pour travaux.
Dans mon cas ma baisse de débit dont j'ai longuement parlée vient le plus probablement d'interférences avec un autre abonné car tout marchait sans aucun problème avant cette date fatidique de juillet. J'ai d'ailleurs indiqué que durant un WE ou cet élèment perturbateur était arrêté tout était revenu à la normale..
C'est donc pas l'environnement ambiant puisque la BOX a tout de suite redémarré avec une marge de bruit non conforme de 1,8dB..
Cette marge de bruit est stable depuis 24h.
Ce qui veut dire que l'élèment perturbateur soit, n'était pas touché soit avait redémarré en même temps.

De toute façon, je vais rester comme ça pour vérifier si ça tient indéfiniment.. Si je dois redémarrer la BOX pour quelque raison, j'essaierai de le faire après un temps long pour vérifier si c'est ce temps qui fait qu'elle redémarre sur ces conditions particulières de débit et snr...
Habituellement, si je reboot, je n'obtiens pas ce débit supérieur.

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 16 mai 2017 à 14:32:47
Depuis 4 jours, j'ai pas rebooté et mon débit est toujours au max de 21,5Mbts avec cette marge de bruit faible de 1,8dB.

Pas plus d'erreurs que du temps où j'étais repassé à 15Mbts avec un SNR de 8dB environ.
Tout marche parfaitement, TV, etc...

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi, si je reboot, je vais repasser à 15Mbts alors que tout marche parfaitement dans ces conditions??
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pioup le 16 mai 2017 à 14:54:04
Si tu reboot la box va chercher à se synchroniser avec une marge de bruit à 8db ce qui aurait pour effet de réduire le débit
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 16 mai 2017 à 15:15:53
OK, bien sur..

Mais pourquoi le fait d'avoir coupé son alim 3h suite à travaux EDF m'a fait revenir à ce débit correct et finalement stable?
C'est la question que je me pose..
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 16 mai 2017 à 18:13:33
OK, bien sur..

Mais pourquoi le fait d'avoir coupé son alim 3h suite à travaux EDF m'a fait revenir à ce débit correct et finalement stable?
C'est la question que je me pose..

Encore une fois, il y a beaucoup moins de bruit, après une coupure EDF de 3 heures.
Après les transformateurs, condensateurs... chauffent produisent du bruit et la SNR chutte.
Puis si on relance une synchro là box et le DSLAM vont négocier le débit qui va bien pour une SNR cible de 8db en tenant compte du bruit présent au moment de la synchro.

On pourrait éventuellement considérer ça comme un petit perturbateur (petit car il ne provoque pas de coupure)
À voir si le bruit vient de chez toi ou d'ailleurs. Couper le courant pendant 30 minutes chez toi, remettre uniquement la LB en route pas les autres disjoncteurs et voir le débit. Si débit OK le pertu es chez toi si KO il est chez un voisin.  ;)
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 17 mai 2017 à 08:56:34
La prochaine fois que pour une raison quelconque, je dois couper mon alim EDF ou rebooter, je vérifierai l'hypothèse que tu indiques, Tchech, en coupant juste l'alim de la BOX sur plusieurs heures.
Dans ces conditions, l'environnement du bruit sera "normal".
Pour l'instant, ça marche trop bien comme ça et je touche à rien..

A suivre donc...

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 17 mai 2017 à 14:10:45
Non justement cest l'inverse il faut tout couper pendant 30 minutes et ne rebrancher que la livebox rien d'autre.

La tu sera sûre qu'il n'y a aucun appareil chez toi qui peut provoquer du bruit.

Je comprends que tu n'ai pas envi de relancer un synchro maintenant tiens nous au courant.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 17 mai 2017 à 15:47:41
Il me semble qu'on a déjà émis des hypothèses sur mon problème dont la plus probable est une interférence avec une autre BOX.
Lorsque tout un WE tout est revenu normal, c'est à dire avec  le bon débit et le bon SNR comme j'ai indiqué plus haut dans cette discussion, l'hypothèse de l'interférence était probable.
Chez moi, tout fonctionnait comme d'habitude durant ce WE.. Et comme avant ce jour fatidique de juillet 2016 où tout a commencé..
Ces affaires, là, c'est vraiment un jeu de piste... ;) ;)
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 17 mai 2017 à 16:07:09
Oui l'hypothèse d'une autre box est très plausible mais difficile à vérifier par tes propres moyen voir impossible à corriger même par Orange si c'est bien le cas et qu'il s'agit uniquement de diaphonie.
Le seul moyen pour un tech de vérifier ça est d'aller au PC qui est sur un poteau de de débrancher un à un les lignes voisines et relancer un synchro chez toi à chaques fois, un peut fastidieux pour au final te confirmer que le "problème" viens de la et que rien n'est possible pour le régler.

Par contre vérifier que le bruit ne viens pas de chez toi c'est facile grâce à une coupure du courant totale chez toi sauf du disjoncteur de la LB et en relançant une synchro.
Au moins on élimine un cause possible.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 21 mai 2017 à 09:37:54
Ma LB4 vient après 8 jours de repasser au débit de 15Mbts..
Il n'y a pas eu de nouvelle synchro..
Je n'ai pas de DLM, ce serait donc la BOX elle même qui aurait un protocole interne afin de corriger et se mettre dans une situation de SNR, donc débit, plus favorable???
Mercredi prochain, je vais m'absenter toute la journée, je débrancherai l'alim de la BOX pour voir si je retrouve le débit max..
Pour vérifier l'hypothèse de Tchetch...

IL est dommage que ce SNR de 1,8dB qui posait pas de problèmes particuliers puisse pas être stable dans le temps...

A suivre...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 08 juin 2017 à 23:31:34
Hello,

Je donne un petit suivi de mes expériences qui iraient dans le sens de Tchetch.

Après avoir laissé débranchée électriquement la BOX plusieurs heures, au redémarrage, rien de changé, toujours le débit bas.

je viens d'avoir une coupure générale d'électricité suite aux orages.. La coupure fut extrêmement brève..
Mais au redémarrage, le débit avait augmenté avec un SNR bas..

Manifestement, le perturbateur(autre BOX sur le même toron général???) a démarré moins vite que la LB4 et celle ci a eu le temps de se synchroniser avec un débit plus haut. Mais au détriment par la suite d'un SNR bas qui va conduire au bout de qq jours à une correction.

Bref, va falloir que je coupe en douce le câble du perturbateur en question.... ;) ;) ;)

Ceci dit, la question reste posée de savoir pourquoi cette interférence probable entre deux BOX.
Est ce le fait du profil 8b qui envoi plus de sauce sur la ligne?
Si deux BOX l'utilise, ça augmente peut être les possibilités d'interférence???

Voilà...

Cldt   
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Leon le 09 juin 2017 à 07:06:02
Mais au redémarrage, le débit avait augmenté avec un SNR bas..
Ca ne semble pas logique. Le SNR c'est le "rapport signal sur bruit". Plus le SNR est élevé, et plus les signaux sont "forts et clairs", donc meilleur est le débit.

Tu ne voudrais pas plutôt parler de "SNR margin / marge SNR", ce qui n'a rien à voir?
En gros, le "SNR margin", c'est une marge de sécurité que prend le modem pour se régler sur un SNR plus bas que celui réellement mesuré. L'objectif est de s'affranchir des variations de SNR, dues surtout aux variations de bruit, bruit transitoire, etc...
Augmenter le SNR margin, ça stabilise la ligne, réduit les erreurs de décodage, mais ça réduit le débit. Un SNR margin élevé signifie en général qu'on a une ligne plutôt bruitée.

Leon.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 09 juin 2017 à 09:07:23
Il s'agit bien de la marge de bruit qui est la cible en fonction de certaines conditions comme l'utilisation de la TV.
J'ai utilisé le terme SNR à tort.
Comme on sait, cette cible tourne aux alentours de 8dB si TV activée..
Voilà ce que j'obtiens après la coupure:

UpstreamCurrRate     : 848 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 19072 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 944 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 17518 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 3.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 5.9 dB

Ces chiffres montrent une situation instable et le Current va rejoindre le Max au prochain reboot avec retour à une marge de bruit plus élevée; ce qui est normal.

Je sais d'expérience que ces chiffres sont pas stables dans le temps, lorsque le perturbateur avait coupé sa BOX un WE, j'avais environ 24Mbts en Current et Max.
Lorsque le perturbateur a redémarré, la marge était tombée à 1,8dB et la BOX a corrigé au bout de 8j environ.

ON notera que dans ce cafouillage général lorsque le courant est revenu, perturbateur et ma LB4 ont redémarré en même temps. D'où un débit intermédiaire par rapport aux 24Mbts obtenus lorsque le perturbateur avait stoppé.

Pour mon interrogation sur le 8b, si il y a un signal plus important entre deux paires de cuivre, on peut imaginer plus d'intermodulation, non???

Je connaitrai jamais si cette hypothèse est correcte car, je crois pas pouvoir revenir au 17a qui était utilisé du temps de la LB3..  Le 8b est arrivé avec la LB4.

Mon sentiment est que dans mon cas précis sur ligne longue, passer en 8b est peut être une fausse bonne idée si ça marche pas mieux in fine en terme de débit que l'ADSL..
Peut être globalement connexion plus stable de meilleure qualité??
Ce que je constate lorsque je passe en débit réduit.. Quasiment aucune erreur en dehors de qq FEC et ATUFEC.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 09 juin 2017 à 17:54:05
Salut,

C'est vrai Leon que j'ai moi aussi parlé à tort de SNR plutôt que de marge au bruit pour aller plus vite.

Pour le profil 8b ou 17a c'est maintenant à ma connaissance géré automatiquement par le DSLAM.

Pour le perturbateur malheureusement on ne peut pas être sûre que ce soit une autre box qui en soit la cause.
Il n'y a aucun moyen de vérifier si le pertu viens d'une ligne voisine sans faire de coupure chez tes voisins ce qui n'est pas envisageable sans leurs accord.

Par contre j'insiste sur le fait qu'il est très simple de vérifier si par hasard le pertu ne serait pas un appareil électrique présent chez toi en coupant le courant partout sauf sur la livebox. C'est une des premières choses que je fais lors d'une recherche de pertu pour deja savoir ou chercher, chez le client ou dehors. 
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 09 juin 2017 à 18:09:14
Marge de bruit = rapport signal sur bruit à une fréquence X = SNR

Le fait que le débit soit plus grand quand le SNR est plus bas c'est que en négociant un débit plus haut, on prend des porteuses à des fréquences sur lesquelles le bruit est plus présent par rapport à la puissance du signal d'où le chiffre qui baisse avec l'augmentation du débit.


A débit égal, une synchro avec un SNR plus grand sera plus stable car le modem pourra mieux distinguer le signal par rapport au bruit, d'ailleurs on peut observer le SNR sur toute la plage de fréquence de la synchro dans l'interface d'administration des NeufBox.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Leon le 09 juin 2017 à 23:09:56
Marge de bruit = rapport signal sur bruit à une fréquence X = SNR

Le fait que le débit soit plus grand quand le SNR est plus bas c'est que en négociant un débit plus haut, on prend des porteuses à des fréquences sur lesquelles le bruit est plus présent par rapport à la puissance du signal d'où le chiffre qui baisse avec l'augmentation du débit.

A débit égal, une synchro avec un SNR plus grand sera plus stable car le modem pourra mieux distinguer le signal par rapport au bruit, d'ailleurs on peut observer le SNR sur toute la plage de fréquence de la synchro dans l'interface d'administration des NeufBox.
Tu es vraiment, vraiment sur de toi?
Désolé, mais j'ai de très gros doute sur tes affirmations.

La marge de bruit et le SNR sont 2 concepts très très différents d'habitude.
La marge de bruit, c'est d'habitude la marge de sécurité que l'on prend pour faire face aux variations de SNR (due surtout à la variation de la puissance du bruit).

Leon.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 10 juin 2017 à 01:43:29
Tu es vraiment, vraiment sur de toi?
Désolé, mais j'ai de très gros doute sur tes affirmations.

La marge de bruit et le SNR sont 2 concepts très très différents d'habitude.
La marge de bruit, c'est d'habitude la marge de sécurité que l'on prend pour faire face aux variations de SNR (due surtout à la variation de la puissance du bruit).

Leon.

Je me suis embrouillé, quelque peu fatigué par la chaleur, rectifications:

Marge de bruit = (SNR réel de la ligne) - (SNR théorique pour atteindre le débit voulu).

Le fait que le débit soit plus grand quand la marge de bruit est plus basse c'est que en négociant un débit plus haut, le modem charge les porteuses avec plus de bits, soit des constellations plus complexes et donc un SNR plus faible mais comme les caractéristiques de la lignes sont fixes, la marge se réduit.

Tu avait bien raison  ;).

J'ai barré ce qu'il n'allait pas dans mon post précédent.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 10 juin 2017 à 08:34:26
@Tchech: j'ai déjà répondu que le problème vient pas de chez moi.
J'ai fait le test à tout hasard..
Le technicien qui est passé a constaté une ligne propre. Mais peut être pas le matos ad hoc?
Le problème est arrivé brutalement un jour de juillet dans la journée alors que rien de nouveau chez moi en matière de branchement. J'ai pu suivre le problème en temps réel avec l'outil "Livebox info". J'étais sur mon PC et j'avais observé des trucs bizarres soudainement.
Pour mémoire, le site du concepteur:
http://www.liveboxinfo.tk/
Mais bon, c'est pas forcèment une BOX qui perturbe mais tout perturbateur dont l'alim à découpage fonctionne en permanence comme décodeur satellite..
Ces alims nécessitent une certaine puissance donc plus de risque de perturbations qu'un petit chargeur de smartphone par exemple.
Et c'est pas un dispositif tout comme une BOX qu'on coupe régulièrement.
Certaines de ces alims sont bien pourries... Mais dans ce cas, le Tech qui est passé aurait du détecter ce type de problème, non??

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: Tchetch le 10 juin 2017 à 09:58:20
Ta ligne est propre ça ne fait aucun doute sinon tu aurais beaucoup de FEC, CRC et desynchro.

C'est en effet très probablement une alimentation qui rayonne dans les environ, mais le tech qui est venu ne pouvait rien faire étant donné que la perturbation est très faible le seul symptôme est une perte de débit de 25%.
En général un perturbateur c'est des CRC en pagaille et 50 désynchros par jours et même la c'est pas toujours facile de trouver le coupable alors imagine un pertu assez discret comme le tient...

Pour trouver un pertu il faut lancer une expertise sur demande du tech qui est intervenu si il en soupsonnne un.
Et si ce pertu ce trouve chez un voisin ça deviens très compliqué à gérer, si le voisin est présent lors de l'expertise et qu'il nous autorise à chercher chez lui ou est le pertu cest deja énorme et après il faut en plus qu'il accepte de le débrancher alors que l'appareil fonctionne probablement parfaitement...
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 10 juin 2017 à 12:51:20
Effectivement, c'est tout le problème..

J'ai juste fait ce petit rapport pour informer la communauté de ce qu'il peut se passer dans certaines circonstances;
Merci pour tes analyses..

Et vivement que je sois dans la "bonne liste" des abonnés qui vont faire l'objet d'amélioration rapide de leur réseau.. Là, c'est pas gagné vu la complexité de l'existant avec ceux qui ont comme moi un débit acceptable, et d'autres sur le même gros PC local qui ont bien moindre...

Cldt

Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 19 juin 2017 à 08:09:16
Hello,

Tiens, une petite péripétie surement due au troll qui s'agite dans mon DSLAM, il souffre peut être des fortes chaleurs:

Hier matin, j'observe via le soft Livebox info de nombreuses erreurs bizarres survenues brutalement:

ReceiveBlocks        : 23165
TransmitBlocks       : 23052
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 1
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 9
ErroredSecs          : 11
SeverelyErroredSecs  : 11
FECErrors            : 8639
ATUCFECErrors        : 707
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 581
ATUCCRCErrors        : 65

Hier soir coupure et obligation de rebooter la BOX.

Surprise générale, je suis repassé en 17a et j'ai encore perdu 2Mbts de plus...

Me disant que le troll allait se calmer avec la fraicheur de la nuit, je reboot ce matin et tout est revenu à la normale en repassant en 8b..

J'avais déjà indiqué que je suspectais des problèmes dans ce NRA-med liés à son exposition en plein soleil du Sud ouest...

Que va-t-il se passer aujourd'hui avec des températures annoncées en élévation vers 40°c????

Entre nous, c'est une aberration d'avoir installé ces armoires plein sud sans aucune protection genre auvent.
   
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 19 juillet 2017 à 09:17:52
Hello,

J'aurais une question à Tchetch ou tout intervenant susceptible de répondre à cette question:

Est-il possible de demander à Orange un changement de position pour améliorer ce problème d'interférence avec une autre BOX??
Une fois de plus, avec les orages qui ont provoqué des coupures temporaires de réseau électrique, au redémarrage, j'étais revenu à mon débit optimum de 24Mbts brut avec la marge de bruit normale de plus de 8dB..
Cela a duré le temps que l'autre BOX redevienne opérationnelle puisque ces coupures EDF sont très localisées par petits secteurs(chutes de branches, etc..)..

Mais bon, encore faut-il qu'il y ait des positions dispos sur le gros PC de poteau d'où partent en étoile tous les abonnés locaux... Les torons 7 paires qui arrivent sur ce PC sont neufs, c'est donc pas de cette liaison qu'il s'agit...
ET même si la manip est possible, des chances que ça améliore les choses? C'est peut être vain?

Votre avis????
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 28 juillet 2017 à 04:35:11
En théorie c'est faisable, en pratique à moins que t'ai des coupures en pagaille, il est peu probable que ça arrive.
C'est peut être même arrivé quand un technicien est intervenu chez toi, en général on parle de mutation de paires.

Avec mes coupures j'y ait eu droit, mais ma ligne faisait 3.7 km, c'est beaucoup plus visible que sur une ligne courte comme la tienne.

Ton seul espoir c'est d'attendre que Orange implèmente le VDSL2 avec vectoring si ce n'est pas déjà le cas afin de réduire la diaphonie.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 28 juillet 2017 à 08:47:00
Hello,

Comment peut on savoir si le vectoring est implèmenté?
J'utilise des utilitaires dont j'ai parlé dans cette discussion.. Il y a peut être une info qui l'indique?

Je sais que depuis un an, les deux profils 17a et 8b sont opérationnels puisque je suis en 8b..
Est ce un indice??

Nota: Il me semble avoir lu qu'Orange a choisi une techno Alcatel avec vectoring dès le début..
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 01 août 2017 à 17:58:29
Il faudrait aller fouiller dans les spécifications techniques:

https://www.orange.com/fr/content/download/10283/232384/version/5/file/ST_Interop_VDSL2_fran%C3%A7ais%20%28Edition%205.4%29.pdf

En page 4 il est mentionné la technologie de vectoring (norme ITU-T G.993.5), mais pas assez d'indices pour savoir si elle est implèmentée.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 01 août 2017 à 22:53:13
Hello,

Merci pour ce document..

De ce que j'ai compris, je suis en 8b sans G-iNP comme indiqué via: G.993.2_Annex_B

Je crois que le vectoring n'est jamais utilisé par Orange...

Cldt
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 03 août 2017 à 23:53:23
C'est bien dommage si le vectoring n'est pas utilisé car sur des lignes bourrées de VDSL ça doit pas mal améliorer les choses, une telle techno devrait être obligatoire pour éviter le crosstalk.
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: pjmdur le 04 août 2017 à 08:18:12
C'est bien dommage si le vectoring n'est pas utilisé car sur des lignes bourrées de VDSL ça doit pas mal améliorer les choses, une telle techno devrait être obligatoire pour éviter le crosstalk.

J'imagine qu'Orange a fait pas mal d'essais à ce sujet car c'est une prestation possible depuis le tout début du VDSL..
Il y a peut être d'autres problèmes qu'on connaît pas?
Titre: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
Posté par: 172sp le 05 août 2017 à 14:04:26
Possible, je n'en n'ait pas entendu parler.