Auteur Sujet: Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!  (Lu 17114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Salut à tous,

Je suis pas content du tout qu'il y ait une chape de plomb avec des réponses qui n'en sont pas concernant une baisse de débit VDSL brutale depuis ce jour de juillet.
Etant électronicien de métier, lorsque qu'il y a une modification brutale du fonctionnement d'un dispositif électronique quelconque, il y a une cause.. 
Hors aucune cause apparente trouvée par les sous traitants qui ont tout testé.
Tout est parfait, aucune perturbation, atténuation, etc...
Donc comme dans X Files, "la vérité est ailleurs"...

Et la cause, quelle qu'elle soit, j'aime bien la connaître.. toutes les explications sont recevables.

J'ai fait des recherches dans divers directions dans ce forum et un autre dédié Orange et personne n'est capable de donner une explication au problème.

J'en arrive à la conclusion que les AT qui savent peuvent pas la donner car dérangeante pour Orange, en gros bridage des débits à mon NRA-med...
Ou encore qu'Orange veut pas travailler sur son DSLAM défectueux car ressources orientées vers d'autres projets comme le futur passage à la THD pour tous..

Cldt

172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 322
  • Le Cannet (06)
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #1 le: 14 décembre 2016 à 00:14:17 »
Bonjour,

J'imagine que tu a déjà optimisé ton installation intérieure afin d'avoir un débit maximal, si ce n'est pas le cas, je te conseille dans un premier temps de le faire.

Sinon au niveau des interventions est ce que tu a déjà eu affaire a un technicien CEM de chez Orange ? Ils ont normalement un analyseur de spectre pour chercher d'éventuels perturbateurs il sont généralement très efficaces et calés niveau technique (un plaisir de discuter de la CEM avec eux).


Quoi qu'il arrive il y a toujours une explication, ceux qui n'en ont pas n'ont pas assez cherché, soit ils sont sur un problème difficile et refusent d'admettre leur "défaite".

Les explications les plus probables:
-La ligne a été endommagée mécaniquement ou est oxydée -> un test échométrique et une mutation de paire peuvent résoudre le problème.
-Il y a un perturbateur dans le quartier -> Il faut vérifier le spectre QLN de la ligne avec une Neufbox 6 ou un analyseur ADSL et voir les fréquences atténués et en faire part au tech CEM pour lancer les recherches.
-Les voisins sont aussi passé au VDSL -> Rien à  faire, c'est l'augmentation de la diaphonie qui cause une baisse de débit, ont peut toujours tenter des mutations ou autre mais avec peu d'espoir.
-(Si tu a encore un abo RTC ou que ta ligne est sous 48V) Le filtre ACA est défectueux et cela cause une chute du SNR.

Le coup de la diaphonie est la plus probable, pour le coup du perturbateur tu peux faire un test en coupant tout les disjoncteurs de ton tableau sauf celui de la box ou carrèment mettre la box sur batterie, si cela change quelque chose a ton débit c'est qu'il y a un perturbateur chez toi.

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #2 le: 14 décembre 2016 à 09:45:26 »
Hello,

Merci pour ton intervention 172sp.

Après deux passages d'un sous traitant d'Orange, rien n'a été constaté. Tout est neuf depuis le nouveau DTI avec prise T et ligne extérieure en aérien neuve aussi jusqu'au PM local avant départ en souterrain vers le NRA-med. Le jour où le débit a baissé brutalement, aucune perte de synchro, juste constat que la BOX n'accrochait plus les sous  porteuses hautes nécessaires pour atteindre le 22Mbts; d'où des erreurs en pagaille.. J'ai donc du resynchroniser pour obtenir le débit à la baisse parfaitement stable. Je n'avais pas de problème de qualité et j'en ai encore moins vu qua la connexion travaille en dessous de ses possibilités.
Je devrais être content d'avoir une connexion d'une qualité parfaite mais réduite..
Mais j'aime pas trop que les AT me disent n'importe quoi.. ou répondent plus du tout si ça les dérange..
La BOX n'est pas en cause puisque le tech a constaté le même débit.. et qui m'a indiqué que le problème n'était plus de son niveau..
Selon des AT qui ont regardé ma ligne, personne n'est en VDSL autour de moi.
Le message est plutôt: personne n'a de débit supérieur alentour et on comprend pas pourquoi j'ai l'audace de demander une explication!
Forcèment, autour de moi, il y a du SFR qui n'a pas de VDSL ou d'anciennes BOX Orange.. Donc normal qu'ils aient le débit correspondant..

Après passage du tech, j'ai relancé le 3900 pour qu'ils voient l'échelon supérieur susceptible de voir ce qu'il se passe au DSLAM; résultat néant.. aucune action!
Ce qui me conforte dans mon hypothèse.

Je suis pas dans les théories du complot qui sont pas ma tasse de thé, mais il y a manifestement un blocage quelque part... même par MP pour lequel je suis capable de pas le claironner....Ce qui m'aurait évité de faire des recherches tous azimuts...
D'où les deux seules hypothèses que j'ai indiquées plus haut...

Cordialement.
« Modifié: 14 décembre 2016 à 15:15:49 par pjmdur »

172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 322
  • Le Cannet (06)
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #3 le: 14 décembre 2016 à 18:10:40 »
Le gros problème du VDSL c'est sa sensibilité à la moindre modification que ce soit au point de vue de la ligne ou point de vue spectral.

Le mieux maintenant serait d'emprunter une neufbox 6 et de la brancher directement sur le DTI afin de voir dans la page d'infos de synchronisation les divers infos et plus particulièrement le graphique QLN qui pourrait révéler un perturbateur CEM.
Dans le cas d'un perturbateur, le graphique QLN aura probablement un ou plusieurs pic(s) remarquables, il suffira alors de noter le chiffre en abscisse (des données détaillées sont dispos dans le dump) et de rentrer le chiffre dans cette page sur "DSL Frequency Bins & Tones" et de cliquer sur convert afin d'avoir la fréquence du perturbateur: http://www.kitz.co.uk/adsl/adsl_technology.htm

Une fois la fréquence trouvé, il faudra utiliser un récepteur sur cette fréquence afin de partir à la recherche d'un perturbateur sur le chemin de la ligne ou dans le quartier.
Ou alors de conserver toute les infos de la box de sfr afin de s'en servir comme base pour lancer une intervention CEM, ce n'est pas sur que cela soit assez pour en déclencher une mais sa reste quand même une astuce.

A voir aussi si la ligne ne s'est pas mise sous supervision DLM: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
Le DLM peut a la fois être bénéfique en augmentant le débit quand la ligne est stable ou maléfique en baissant le débit quand elle est instable.

Dans tout ces cas la marge de bruit permettra de voir si un débit plus grand est techniquement possible:
Si marge < ou = a 6dB (débit max possible).
Si marge > 6dB (augmentation de débit possible).
La marge peut être consulté dans l'interface de la Livebox et dans la neufbox, en règle général la neufbox synchronise plus haut que la livebox autant sur les ligne courtes que longues (testé avec une ligne de 900m et une de 3.2km).
« Modifié: 15 décembre 2016 à 22:19:16 par 172sp »

Tchetch

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 405
  • LiveBox Jet FTTH
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #4 le: 14 décembre 2016 à 20:22:10 »
Comme ça me chatouille un peut de lire tes propos dans ce sujet, je vais te répondre encore une fois, avec comme d'hab les mêmes explications.
 
Première chose il faut comprendre que les débit en VDSL ne sont en aucun cas garantie! Et ce n'est pas pour rien car ils peuvent varier en fonction de beaucoup d’éléments extérieur.
Si tu veux un débit garantie passe en SDSL mais ça ne sera pas le même prix ni les ^débits que tu as actuellement.
 
Ensuite tu es en limite d'éligibilité VDSL avec 15.9db d'atténuation et 1400m de ligne en 6/10, pour info chez moi j'avais a peine plus que toi avec 1050m de ligne en 4/10.
 
Ton PC est saturé ce qui implique très probablement un peut de diaphonie à l'origine de la baisse de débit.
 
Pour rappeler l'historique au début de ton "problème" j'avais regardé ta ligne et demandé son avis à un collègue expert/soutient.
 
Donc quand je lis que l'on connais probablement la cause de ton problème mais que c'est "volontaire" de ne rien faire pour y remédier ça me fait dresser les poils.
 
Donc pour plus de transparence, je vais donner des captures d'écrans de nos outils de diag que je viens de réaliser sur ta ligne.
-Tu pourras y voir les caractéristique électrique de ta ligne qui sont très bonne.
-La courbe SNR qui est normale sauf sur les porteuses hautes ce qui n'est pas étonnant vu la distance.
-Ton débit actuel avec ta marge de bruit, dont la cible est 8db en VDSL chez Orange.
-Ton offre technique paramétré dans le DSLAM qui est VDSLMAX c'est plutôt explicite et la logeur et atténuation de ta ligne.

Donc à moins de vraiment être un partisan de la théorie du complot il faudra te faire une raison  ::)

Edit: Ménage fait dans les screen
« Modifié: 20 mars 2017 à 10:16:30 par Tchetch »

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #5 le: 15 décembre 2016 à 09:18:00 »
Salut Tchetch...

Bon, faut râler un  peu pour commencer à avoir des explications.... ;) ;) ;)

Tu parles de PC saturé, à quel niveau?
A un point de mutualisation qui est proche avant départ en souterrain ou au DSLAM?
J'ai observé qu'une dernière ligne venait d'être construite en face de chez moi avec création d'un poteau.
J'ai pas trop fait attention si cette installation cet été était concomitante avec mon problème.
Mon PC de poteau de 7 positions est entièrement utilisé. Je crois qu'ils ont du tirer directement une ligne séparée pour brancher ce nouvel abonné au PM en question situé qq centaines de mètres  plus loin.
Est-ce ce dernier branchement qui aurait causé le problème?  L'instantanéité de ma baisse de débit est peut être due à ce  branchement?
Bien qu'il m'est difficile de comprendre pourquoi ce serait ce dernier précisèment alors que tout marchait parfaitement avant ce jour...
Concernant la saturation indiquée, cela irait dans le sens d'une action d'Orange pour partager/brider les débits.
Ce que je peux comprendre mais pas confirmé. Le NRA-med en question est récent.. Déjà saturé???

Tu montres la courbe des sous porteuses reçues sur ma BOX, c'est bien ça?
Merci d'avoir envoyé cette courbe très intéressante à bien des égards puisqu'on y voit des choses bizarres..
Je pense que pour une meilleure connaissance par la communauté des problèmes possibles, cette courbe devrait être commentée dans un souci de vulgarisation..
Nous sommes nombreux dans les forums à pouvoir comprendre des explications un peu techniques..
J'en ai vu d'identiques mais celle-ci semble anormale.

J'observe deux éléments; je raisonne en terme de signaux analogiques qui est mon domaine. J'ignore tout sur la façon dont cette courbe est créée :

Une courbe normale mais qui s'arrête brutalement au niveau d'un SNR de 12dB environ.
Ce qui semble cohérent avec ma ligne qui semble bridée...
J'ai déjà vu des courbes de ce type qui continuaient jusqu'à zéro..
Ce qui donne à penser qu'il y a des possibilités de débit supérieurs.
On voit nettement qu'à partir d'une certaine porteuse, plus rien n'est envoyé..
Action du DSLAM??
Mais le tech qui est passé m'a indiqué que j'avais bien 100Mbts en sortie du DSLAM..
Mais je retrouve plus les porteuses atteignables les plus élevées à ma prise. C'est étrange...



L'autre élèment est une partie hachée sur des porteuses de rangs plus élevés.
Quelle est l'analyse à ce sujet?
Résultat d'intermodulations avec un nouvel abonné installé?
Perturbations dans la gamme de fréquences correspondant à ces porteuses???


Globalement, Cela donne l'impression d'un logiciel qui a planté.....Et que le dialogue entre la BOX et le DSLAM se fait plus..

Habituellement, il y a des variations de débits si petites soient elles...C'est le calme plat.. Ce qui est très inhabituel..


Sans rancune et merci d'intervenir..

Cordialement.
« Modifié: 15 décembre 2016 à 14:54:35 par pjmdur »

Tchetch

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 405
  • LiveBox Jet FTTH
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #6 le: 15 décembre 2016 à 17:00:27 »
Ces explications je te les ai déjà donné plusieurs fois...

Et tu es le seul en VDSL sur le PC donc les  lignes présentes dessus peuvent créer de la diaphonie qui te fait perdre un peut de débit.
Mais en effet l’installation de la dernière ligne peux avoir causé ta perte de débit.
Je ne parle en aucun cas de saturation dans le sens bridage!

Mais contrairement à ce que tu dis, il n'y a rien de bizarre pour une ligne VDSL de 1400M!
La courbe est régulière ce qui est normal, juste une chute au niveau des dernières porteuses mais vu la longueur de la ligne encore une fois rien d'anormal!
Ça ne fait pas de grosse montagne russe, il n’y a pas de trous. Tu est simplement trop loin pour accrocher correctement les dernières porteuses ce qui explique ton débit de tout de même presque 17 mégas!

C'est normal d’avoir toute les porteuses au cul du DSLAM, plus tu rajoute de la longueur de ligne moins tu accroches les porteuse en hautes fréquences plus la SNR des porteuses baisse et plus ton débit baisse c'est le principe du xDSL.

Edit; En pj je te mets une courbe SNR du ligne qui est pas terrible mais ce n'est pas ta ligne c'est juste un exemple, alors celle la a de jolis trous un peut partout ce qui indique que la SNR de ces porteuses est plus basse que pour les autres et cela peut être causé par plusieurs facteurs, CEM, problème sur la ligne ou dans ce cas la c'est la carte du DSLAM qui a un problème. Et la il sagit d'ADSL donc le nombre de porteuse est ben plus faible qu'en VDSL.

Edit: Ménage fait dans les screen
« Modifié: 20 mars 2017 à 10:15:43 par Tchetch »

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #7 le: 15 décembre 2016 à 17:21:08 »
17Mbts, c'est le débit PTM.. Pour 15,4Mbtsd réel.. J'avais 24,5Mbts PTM pour 22 en down.. avant les problèmes.
Je trouve que c'est pas "un peu"...
J'ai plusieurs utilisateurs vidéo dans ma maison, et maintenant, ça coince régulièrement par manque de débit..

Sur mon PC, j'ai jamais eu de problème puisque toutes les positions ont été immédiatement utilisées avec un toron neuf vers le PM local un peu plus loin.
C'était il y a plus de deux ans..
C'est donc pas à ce niveau..

Si perturbations il y a, elles viennent possiblement d'une nouvelle ligne séparée(le fameux nouveau poteau d'en face) connectée directement au PM en question..

Pour conclure, je constate que j'ai fait l'effort financier pour la nouvelle BOX LB4 et TV4 pour avoir le débit top et que ce débit optimisé n'a duré que quelques  mois après la réception de ce matériel, avec un débit qui chute au niveau d'un ADSL moyen...

Et tu me dis que je dois être content..

Sympa Orange... :( :( :(

Tchetch

  • Expert
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 405
  • LiveBox Jet FTTH
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #8 le: 15 décembre 2016 à 17:38:28 »
Bon ça commence a me fatiguer, je vais finir par lâcher l'affaire.


Et pour la dernière fois le DEBIT N'EST EN AUCUN CAS GARANTIE!



Edit: Ménage fait dans les screen
« Modifié: 20 mars 2017 à 10:01:43 par Tchetch »

172sp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 322
  • Le Cannet (06)
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #9 le: 15 décembre 2016 à 18:13:58 »
17Mbts, c'est le débit PTM.. Pour 15,4Mbtsd réel.. J'avais 24,5Mbts PTM pour 22 en down.. avant les problèmes.
Je trouve que c'est pas "un peu"...
J'ai plusieurs utilisateurs vidéo dans ma maison, et maintenant, ça coince régulièrement par manque de débit..

Sur mon PC, j'ai jamais eu de problème puisque toutes les positions ont été immédiatement utilisées avec un toron neuf vers le PM local un peu plus loin.
C'était il y a plus de deux ans..
C'est donc pas à ce niveau..

Si perturbations il y a, elles viennent possiblement d'une nouvelle ligne séparée(le fameux nouveau poteau d'en face) connectée directement au PM en question..

Pour conclure, je constate que j'ai fait l'effort financier pour la nouvelle BOX LB4 et TV4 pour avoir le débit top et que ce débit optimisé n'a duré que quelques  mois après la réception de ce matériel, avec un débit qui chute au niveau d'un ADSL moyen...

Et tu me dis que je dois être content..

Sympa Orange... :( :( :(

Ce n'est pas la peine d’être insistant, je trouve quand même que Tchetech a fait un bon boulot pour t'informer et t'aider ce qui nous a permis d'en savoir un peu plus de ce qu'il se passait derrière les coulisses, vraiment intéressant en tout cas.
Au vu du graphe SNR de ta ligne il n'y a pas de perturbateur avéré, tu peux toujours essayer le test du disjoncteur et de regarder si ta marge de bruit augmente.

Après tu peux toujours changer ton DTI par un neuf en RJ45 ainsi que le câblage par du PTT298 si ce n'est pas déjà le cas et/ou essayer des astuces présentes sur ce site: http://goctruc.free.fr/index.html

Certains sites recommandent l'utilisation de câble blindé, ATTENTION a sa mise en oeuvre si cela te venait a l'esprit, un câble blindé mal posé peut être moins performant qu'un non blindé.
Une bonne mise en oeuvre de câble blindé c'est un câble qui est posé sur un chemin de câble métallique avec reprise de masse aux deux extrémités par des brides ou presse étoupe et pas des queues de cochon, le tout relié à la terre par du 6mm² minimum et de préférence par une tresse (meilleure conductivité HF).

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #10 le: 16 décembre 2016 à 09:09:21 »
Désolé de "t'échauffer" Tchetch...

Le tableau est intéressant et les techs qui sont passés chez moi ont dit la même chose..

Mais le tableau ne donne pas les longueurs de ligne... On peut donc pas corréler les débits avec la distance.

Dire que tous les autres abonnés connectés sur le PC en question ont des débits inférieurs donc mon débit est normal n'a pas de sens si on connaît pas les longueurs de ligne.

Chez moi, ça va vite de rajouter qq centaines de mètres depuis mon PC de poteau vu les distances entre les maisons le long de la route.
Je suis le seul à être à 20m environ du PC...
Idem je crois aussi celui qui est en position 7 dans la même situation que moi, je crois qu'il est chez SFR avec un débit ADSL(ATM) correct supérieur à tous les autres abonnés Orange sauf moi.
ON est donc que deux à  avoir une ligne la plus courte possible du PC.
SFR n'offre pas de VDSL sur le NRA, dommage qu'on puisse pas faire de comparatif entre deux lignes de longueurs similaires avec le même protocole VDSL...
Sans être méchant, on pourrait en conclure que la solution SFR en terme de débit en ADSL est supérieure à Orange....

Je comprends pas pourquoi le seul abonné qui est aussi en VDSL se retrouve avec un débit aussi bas.. Erreur du service commercial qui regarde les possibilités théoriques d'atténuation de la ligne?? Il devrait être en ADSL non???
Ou alors, le 3900 a vu des caractéristiques de ligne correctes et on lui a proposé du VDSL avec un résultat non conforme...
L'une des autres bizarreries est l'abonné qui a une LB3 et pas de VDSL...

Faut dire aussi que courant 2016, les "administratifs" d'Orange(ex FT) on modifié sur le papier en mars  les caractéristiques des lignes les faisant passer en 4/10ème.
Résultat, lorsque je suis passé à la LB4, je me suis retrouvé en ADSL.. IL a fallu que par la bande, je fasse corriger ce point pour faire corriger le contrat et retrouver le VDSL..
Si l'abonné avec la LB3 a passé son contrat durant cette période, il s'est retrouvé en ADSL.

C'était jamais que le énième problème constaté sur mon secteur avec des positions sur les PC mal répertoriés qui m'ont valu deux "slammings", c'est à dire en bon français écrasement de ligne ou encore récupération de ma ligne pour brancher un autre abonné..
J'ai passé tout Noël 2014 coupé du monde..

Tu vois Tchetch que j'aurais aussi tout lieu d'être échauffé et pour des affaires bien plus sérieuses que de discuter dans un forum...
Alors que j''essaye simplement de comprendre..

@172sp: comme j'ai déjà indiqué, tout est neuf depuis le PM local: toron neuf 7 paires vers le PC et liaison neuve entre le PC et ma prise DTI qui est maintenant la prise T dans le bureau.
La courbe sans aucun accident fournie plus haut semble constater qu'il n'y a non plus aucune perturbation..
Si on suit cette observation, on comprend pas pourquoi dans cette situation  idéale, mon débit a brusquement baissé en juillet..
Peut être qu'on peut pas voir les problème interférences entre lignes sur la courbe?
« Modifié: 16 décembre 2016 à 09:47:57 par pjmdur »

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Chape de plomb sur explication claire quant à baisse brutale de débit VDSL!!
« Réponse #11 le: 18 décembre 2016 à 09:27:01 »
Pour fermer cette discussion qui commençait à m'énerver..

Aucune des réponses n'ont vraiment expliqué pourquoi mon débit avait brusquement baissé:
Le terme "saturation" veut rien dire dans mon cas.. et les positions sur le PC étaient déjà utilisées avant le problème.
Et la courbe fournie semble montrer qu'il n'y a aucun élèment perturbateur...

Je viens de recevoir une info de Gironde Haut Méga qui m'indique qu'un appel d'offre va être lancé pour la fibre concernant ma commune.
Le seul point obscur est la mention: projet qui concerne tous ceux n'ayant pas déjà eu une montée en débit????
C'est le cas de tous ceux raccordés au nouveau NRA-med avec des résultats disparates dont le tableau fourni plus haut pris en exemple montre les différences..
Certains sont passés de 512Kbts à 2Mbts... Pas vraiment une montée en débit significative..
J'ai demandé des précisions...

Je veux pas être mauvaise langue, mais peut être que ce projet est lié à l'inertie d'Orange pour régler mon problème....
Dans la mesure où j'ai un débit qui rentre dans leur offre garantie très basse, 12Mbts garanti en VDSL moi je veux bien, ils vont pas changer des cartes sur le DSLAM..